Les athées peuvent-ils être sauvés? (pour chrétiens et musulmans)

Aucun Chrétien n'a jamais dit que Jésus se donnait la mort ; Mais il donne sa vie, comme un soldat donne sa vie pour la patrie, comme un martyr donne sa vie pour sa foi.

Jésus, lui, donne sa vie pour que tous ayons droit à la Vie éternelle en Son Royaume.
Peux-tu m'expliquer dans le contexte de Jésus que veut dire qu'il donne sa vie?
Parce que tu as beau parler tu reviendras toujours à l'expiation des péchés par son sang.

Pout t'encourager je vais te donner ma vision.
Quand Jésus dit qu'il donne sa vie pour les autres cela veut dire qu'il risque sa vie pour prêcher l'évangile.
Ce qui sauve les gens et leur offre le royaume de Dieu (pas le sien voyons) et la vie éternelle c'est de faire la volonté de Dieu.
Ce n'est pas sa mort sur la croix.
Et c'est une vision de raison dont Paul dénonça lui qui avoue préférer la folie à la raison.
 

absent

لا إله إلا هو
C'est qui ton idole à toi @Ebion ?


"La nature crée des différences, la société en fait des inégalités." (Tahar ben Jelloun)
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Parce que tu as beau parler tu reviendras toujours à l'expiation des péchés par son sang.

Pout t'encourager je vais te donner ma vision.
Quand Jésus dit qu'il donne sa vie pour les autres cela veut dire qu'il risque sa vie pour prêcher l'évangile.
Ce qui sauve les gens et leur offre le royaume de Dieu (pas le sien voyons) et la vie éternelle c'est de faire la volonté de Dieu.
Ce n'est pas sa mort sur la croix.
Et c'est une vision de raison dont Paul dénonça lui qui avoue préférer la folie à la raison.


Je vais donc te répéter ceque j'écrivais déjà en page précédente :

La Vérité ,selon les Chrétiens, est que toute l'humanité est pécheresse et que nul parmi les humains ne mérite le salut éternel !


ET donc DIEU a envoyé Son Verbe ( = Son Fils ) qui s'est incarné en une nature humaine, celle de Jésus , né de Marie, pour que le Verbe incarné meure sur la croix, non pas pour satisfaire un caprice divin, mais pour faire mériter le Royaume éternel aux humains dont AUCUN ne mérite cette vie éternelle (c'est ça, figure-toi, le péché originel !!!) : autrement dit, DIEU a envoyé Son Verbe pour vivre chez les hommes, comme les hommes, et jusqu'à la mort douloureuse et ignomineuse de la croix, non par caprice du Père, mais pour élever les humains jusqu' à Lui, et MERITER leur adoption définitive et éternelle. par LUI et auprès de Lui. Car il fallait que ce soit un homme qui mérite le salut, ce salut qu'aucun de nous n'est capble de mériter pas ses seules bonnes oeuvres, un homme qui mériterait le salut éternel pour tous les hommes, pour toute l'humanité ! C'est cela ce que la théologie chrétienne appelle la rédemption.

Pour les Chrétiens, DIEU s'est abaissé par Son Verbe pour élever les hommes jusqu'à Lui.

Je sais que les Musulmans ont bien du mal à comprendre ce qui , pour les Chrétiens , est à la base de leur foi.
 
Je vais donc te répéter ceque j'écrivais déjà en page précédente :

La Vérité ,selon les Chrétiens, est que toute l'humanité est pécheresse et que nul parmi les humains ne mérite le salut éternel !


ET donc DIEU a envoyé Son Verbe ( = Son Fils ) qui s'est incarné en une nature humaine, celle de Jésus , né de Marie, pour que le Verbe incarné meure sur la croix, non pas pour satisfaire un caprice divin, mais pour faire mériter le Royaume éternel aux humains dont AUCUN ne mérite cette vie éternelle (c'est ça, figure-toi, le péché originel !!!) : autrement dit, DIEU a envoyé Son Verbe pour vivre chez les hommes, comme les hommes, et jusqu'à la mort douloureuse et ignomineuse de la croix, non par caprice du Père, mais pour élever les humains jusqu' à Lui, et MERITER leur adoption définitive et éternelle. par LUI et auprès de Lui. Car il fallait que ce soit un homme qui mérite le salut, ce salut qu'aucun de nous n'est capble de mériter pas ses seules bonnes oeuvres, un homme qui mériterait le salut éternel pour tous les hommes, pour toute l'humanité ! C'est cela ce que la théologie chrétienne appelle la rédemption.

Pour les Chrétiens, DIEU s'est abaissé par Son Verbe pour élever les hommes jusqu'à Lui.

Je sais que les Musulmans ont bien du mal à comprendre ce qui , pour les Chrétiens , est à la base de leur foi.
Cher Franc_Lazur.

Tout ce que tu as dit sur la foi chrétienne je le savais déjà.
Tu ne m'apprends rien.
Je sais à peu près (c'est-à-dire pas mieux que toi loin de là) ce qu'est la foi chrétienne.
Je ne maîtrise pas autant que toi mais je connais les dogmes fondamentaux de la chrétienté.

Mais le sujet n'est pas de connaître ou de maîtriser les dogmes de la chrétienté.
Rappelle toi que le sujet, entre toi et moi, c'est si les paroles et la vie de Jésus confirment ces dogmes ou pas.
Et tu connais mon avis, pour moi, d'après l'étude des évangiles et donc de la parole de Jésus et de sa vie rapportée par les évangélistes, et selon la raison, Jésus ne confirme pas les dogmes chrétiens.
La conceptualisation du dogme chrétien je ne la retrouve pas dans les évangiles.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Cher Franc_Lazur.

Tout ce que tu as dit sur la foi chrétienne je le savais déjà.
Tu ne m'apprends rien.
Je sais à peu près (c'est-à-dire pas mieux que toi loin de là) ce qu'est la foi chrétienne.
Je ne maîtrise pas autant que toi mais je connais les dogmes fondamentaux de la chrétienté.

Mais le sujet n'est pas de connaître ou de maîtriser les dogmes de la chrétienté.
Rappelle toi que le sujet, entre toi et moi, c'est si les paroles et la vie de Jésus confirment ces dogmes ou pas.
Et tu connais mon avis, pour moi, d'après l'étude des évangiles et donc de la parole de Jésus et de sa vie rapportée par les évangélistes, et selon la raison, Jésus ne confirme pas les dogmes chrétiens.
La conceptualisation du dogme chrétien je ne la retrouve pas dans les évangiles.

Cette idée de rachat se trouve dans la Bible :

Non, la rédemption par Jésus -Christ n' est pas contradictoire par rapport à ce qui est écrit dans l'Ancien Testament, disons que cela semble contradictoire, mais ce n'est, me semble-t-il, qu'une apparence. Le mot "rédemption" signifie "rachat", "rançon", "moyen de délivrance" ' en grec "lutron'", en latin "red-emptio". Et ce mot est souvent employé dans la Bible Exemples :

Ex 6:6- C'est pourquoi tu diras aux Israélites : Je suis Yahvé et je vous soustrairai aux corvées des Égyptiens ; je vous délivrerai de leur servitude et je vous rachèterai à bras étendu et par de grands jugements.

Is 43:14- Ainsi parle Yahvé, votre rédempteur, le Saint d'Israël. A cause de vous, j'ai envoyé quelqu'un à Babylone, je vais faire tomber tous les verrous, et les Chaldéens changeront leurs cris en lamentations.

Is 44:6- Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu.

Is 47:4- Notre rédempteur, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël, a dit : ...


Mieux : l' Ancien Testament annonce cette Rédemption, ce rachat de nos fautes par DIEU Lui-même :

Is 53:6- Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.

Is 63:9- Dans toutes leurs angoisses, ce n'est pas un messager ou un ange, c'est sa face qui les a sauvés. Dans son amour et sa pitié, c'est lui qui les a rachetés, il s'est chargé d'eux et les a portés, tous les jours du passé.

Dans cette dernière citation, tout est dit : ce n'est pas un Prophète ni un ange qui rachètera l'Humanité du péché, mais DIEU Lui-même.


Amicalement,
 
Cette idée de rachat se trouve dans la Bible :

Non, la rédemption par Jésus -Christ n' est pas contradictoire par rapport à ce qui est écrit dans l'Ancien Testament, disons que cela semble contradictoire, mais ce n'est, me semble-t-il, qu'une apparence. Le mot "rédemption" signifie "rachat", "rançon", "moyen de délivrance" ' en grec "lutron'", en latin "red-emptio". Et ce mot est souvent employé dans la Bible Exemples :

Ex 6:6- C'est pourquoi tu diras aux Israélites : Je suis Yahvé et je vous soustrairai aux corvées des Égyptiens ; je vous délivrerai de leur servitude et je vous rachèterai à bras étendu et par de grands jugements.

Is 43:14- Ainsi parle Yahvé, votre rédempteur, le Saint d'Israël. A cause de vous, j'ai envoyé quelqu'un à Babylone, je vais faire tomber tous les verrous, et les Chaldéens changeront leurs cris en lamentations.

Is 44:6- Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu.

Is 47:4- Notre rédempteur, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël, a dit : ...


Mieux : l' Ancien Testament annonce cette Rédemption, ce rachat de nos fautes par DIEU Lui-même :

Is 53:6- Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.

Is 63:9- Dans toutes leurs angoisses, ce n'est pas un messager ou un ange, c'est sa face qui les a sauvés. Dans son amour et sa pitié, c'est lui qui les a rachetés, il s'est chargé d'eux et les a portés, tous les jours du passé.

Dans cette dernière citation, tout est dit : ce n'est pas un Prophète ni un ange qui rachètera l'Humanité du péché, mais DIEU Lui-même.


Amicalement,
Je pense comme toi que cette idée a émergé avec l'Ancien Testament.
Mais l'Ancien Testament ne m'intéresse pas tant que ça.
Ce qui m'intéresse c'est les paroles de Jésus et sa vie, l'Evangile.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je pense comme toi que cette idée a émergé avec l'Ancien Testament.
Mais l'Ancien Testament ne m'intéresse pas tant que ça.
Ce qui m'intéresse c'est les paroles de Jésus et sa vie, l'Evangile.


De l'apôtre Jean,


1, 4.7
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
4.8
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
4.9
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
4.10
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
4.11
 
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p
Et qui sommes nous pour pouvoir répondre à cette question, tu penses que tu trouveras des bras droits de Dieu qui trainent ici.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De l'apôtre Jean,


1, 4.7
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
4.8
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
4.9
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
4.10
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
4.11

Comment sais-tu que ce texte est écrit par Jean? Il est anonyme!
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Comment sais-tu que ce texte est écrit par Jean? Il est anonyme!


Je le sais par le témoignage d'Irénée de Lyon :


Irénée de Lyon écrivait, lui qui avait vécu avec un ami de Jean lui-même, Polycarpe :

témoignage d'Irénée (Adversus haereses, III, 1, 1) :

" Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur exode, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. de son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'évangile que prêchait celui-ci. puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie."
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je le sais par le témoignage d'Irénée de Lyon :


Irénée de Lyon écrivait, lui qui avait vécu avec un ami de Jean lui-même, Polycarpe :

témoignage d'Irénée (Adversus haereses, III, 1, 1) :

" Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur exode, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. de son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'évangile que prêchait celui-ci. puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie."

Désolé mais je suis sceptique...
 
Salam,

Il me semble évident que le paradis n'est pas uniquement reservé aux musulmans.

Voici une video assez intéressante qui ne dure que quelques minutes:

Les portes du Paradis peuvent-elle s’ouvrir devant les athées ? La question extrêmement délicate, voire qui ne souffre aucune discussion, est tout sauf taboue pour Hasan bin Farhan Al-Maliki, un érudit et écrivain saoudien, qui a débattu de manière rafraîchissante et passionnante sur le sujet, en éclairant d’un jour nouveau les concepts de Kufr (incrédulité en Allah) et Shirk (péché).

Une joute oratoire à voir absolument.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salam,

Il me semble évident que le paradis n'est pas uniquement reservé aux musulmans.

Voici une video assez intéressante qui ne dure que quelques minutes:

Les portes du Paradis peuvent-elle s’ouvrir devant les athées ? La question extrêmement délicate, voire qui ne souffre aucune discussion, est tout sauf taboue pour Hasan bin Farhan Al-Maliki, un érudit et écrivain saoudien, qui a débattu de manière rafraîchissante et passionnante sur le sujet, en éclairant d’un jour nouveau les concepts de Kufr (incrédulité en Allah) et Shirk (péché).

Une joute oratoire à voir absolument.


Peux-tu nous résumer ses propos pour qu'on puisse en débattre, car je ne connais pas l'arabe !
 
Je le sais par le témoignage d'Irénée de Lyon :


Irénée de Lyon écrivait, lui qui avait vécu avec un ami de Jean lui-même, Polycarpe :

témoignage d'Irénée (Adversus haereses, III, 1, 1) :

" Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur exode, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. de son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'évangile que prêchait celui-ci. puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie."
Il a écrit ce livre vers l'an 200 . Le "NT" était
constitué en grande partie .
Irénée est né à Smyrne en Asie Mineure vers 120 ou 130,
évêque de Lyon au IIe siècle entre 177 et 202. Il est un des Pères de l'Église.

Étant né probablement à Smyrne, où il a connu Polycarpe dans son adolescence, qui l'a entretenu de ce que lui avait appris l'apôtre Jean. Il est donc le dernier qui ait connu les témoins des apôtres. Par cette tradition orale nul n'est mieux placé que lui pour dire, comme plus tard Augustin d'Hippone : « Nous croyons en Celui en qui ils ont cru ».

Il est l'auteur d'un important ouvrage, Réfutation de la prétendue gnose au nom menteur, connu généralement sous le nom de Contre les hérésies (Adversus Hæreses). Il s'agit d'un traité contre Valentin d'Égypte et les gnostiques. Dans son traité, il mentionne entre autres l'existence d'un évangile de Judas. Jusqu'à la découverte des manuscrits de Nag Hammadi, Irénée était notre principale source de connaissances sur ce courant de la gnose. Il reste aujourd'hui encore une source indispensable.

Il n'existe de cet ouvrage qu'une traduction latine, une traduction arménienne des livres IV et V, des fragments en syriaque et en grec
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il a écrit ce livre vers l'an 200 . Le "NT" était
constitué en grande partie .
Irénée est né à Smyrne en Asie Mineure vers 120 ou 130,
évêque de Lyon au IIe siècle entre 177 et 202. Il est un des Pères de l'Église.

Étant né probablement à Smyrne, où il a connu Polycarpe dans son adolescence, qui l'a entretenu de ce que lui avait appris l'apôtre Jean. Il est donc le dernier qui ait connu les témoins des apôtres. Par cette tradition orale nul n'est mieux placé que lui pour dire, comme plus tard Augustin d'Hippone : « Nous croyons en Celui en qui ils ont cru ».

Il est l'auteur d'un important ouvrage, Réfutation de la prétendue gnose au nom menteur, connu généralement sous le nom de Contre les hérésies (Adversus Hæreses). Il s'agit d'un traité contre Valentin d'Égypte et les gnostiques. Dans son traité, il mentionne entre autres l'existence d'un évangile de Judas. Jusqu'à la découverte des manuscrits de Nag Hammadi, Irénée était notre principale source de connaissances sur ce courant de la gnose. Il reste aujourd'hui encore une source indispensable.

Il n'existe de cet ouvrage qu'une traduction latine, une traduction arménienne des livres IV et V, des fragments en syriaque et en grec


MERCI de toutes ces précisions au sujet d'Irénée...
 
Coucou tout le monde !

Tout d'abord: Je vous souhaite une belle année 2017 !

Je voulais juste apporter quelques petites précisions en ce qui concerne l'athéisme, par rapport à ce que j'ai lu.

Les athées ne renient/rejettent pas Dieu, il ne croit tout simplement pas en son existence, tout comme ils ne croient pas en l'existence du montre du Loch Ness ou des Licornes.
Certains athées ne croient pas en Dieu sans pour autant s'être posés beaucoup de questions, il n'en est juste pas question, tout comme pour les Licornes.
D'autres ont beaucoup réfléchi à la question et en sont venus à la même conclusion.

Certains croyants pensent que les athées ne veulent pas croire en Dieu (pour être libre de faire ce qu'ils veulent, par exemple ...) alors que vraiment, ce n'est pas le cas, c'est juste qu'ils n'y croient pas et que jusqu'ici rien ne leur a prouvé que Dieu existait.

Ensuite, l'athéisme n'est pas un dogme, les athées ne se définissent pas par leur "athéisme" et ne forment pas de groupes particuliers (j'imagine que certaines associations existent, surtout dans des pays où la religion est très présente et où ils se sentent peut-être le besoin de s'exprimer entre eux, je ne sais pas vraiment)
Ils n'ont pas de "buts" ou de modes d'emplois, il n'y a pas de critères à respecter.
Ce n'est ni un dogme, ni une religion, ni quoi que ce soit: c'est juste un mot pour désigner quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Dieu et la plupart des athées pensent que ce mot ne devrait même pas exister: il n'existe pas de mot pour décrire quelqu'un qui ne croit pas en l'existence des fées ou des licornes ...
 
Suite)

Si certains athées essaient de convaincre les autres que la religion est un non-sens, c'est souvent lorsqu'ils ont l'impression qu'ils subissent le poids des religions (via certaines lois, certaines pressions sociales) dans leur vie de tous les jours et qu'ils souhaitent que ce ne soit plus le cas.
Cependant, la plupart des athées n'essaient pas de convaincre qui que ce soit, ils vivent leur vie sans que leur "athéisme" la représente, il n'y pense simplement pas.

Autre point important: Les athées ont un sens moral, bien évidement.
Sur quoi se base cette morale si elle n'est pas influencée par la religion ? La notion du bien et du mal existe depuis toujours et bien avant l'apparition de la religion sur terre.
Les hommes primitifs ont vite compris que vivre en paix avec leurs semblables leur assurerait de meilleures chances de survie.
Ensuite, nous sommes tous dotés d'empathie, et c'est cette empathie qui nous permet ne nous mettre à la place de l'autre et de comprendre la portée de nos actions envers lui: bonnes ou mauvaise.

J'ai toujours été athée, et je suis quelqu'un de bienveillant, c'est à la fois dans ma nature (primitive ou ancestral, donc), dû à l'éducation de mes parents et surtout grâce à mon empathie. Je n'ai pas eu besoin de la religion pour m'enseigner le bien et le mal, et encore moins pour influencer mon humanité par la peur ou la récompense (enfer/paradis)
J'aide mon prochain, parce que je sais au fond de moi que le monde dans lequel nous vivons sera meilleur si nous nous aimons et nous respectons.
Je ne crois pas en la vie après la mort: je ne cherche donc pas à m'assurer "une place" en faisant de "bonnes actions".

Mes amis viennent de tous les milieux sociaux, certains sont croyants, certains ne savent pas très bien, certains aiment en discuter et d'autres pas ... ça ne change rien pour moi, je ne prends personne de haut, je suis curieuse et ouverte au débat, je ne choisis pas mes amis en fonction de leurs foi (ou non foi ^^).

Désolée si j'ai été un peu longue, mais je tenais vraiment à éclaircir certains points :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Juneling ,

Je suis d'accord avec ce que tu dis en grande partie.

Mais l'athéisme peut aussi venir d'une révolte d'adolescents immatures qui essaient de paraître intelligents et rebelles tout en légitimant leur mode de vie décadent... il y a plein de chemins qui mènent à l'athéisme, certains peu glorieux.
 

Yoel1

VIB
Suite)

Si certains athées essaient de convaincre les autres que la religion est un non-sens, c'est souvent lorsqu'ils ont l'impression qu'ils subissent le poids des religions (via certaines lois, certaines pressions sociales) dans leur vie de tous les jours et qu'ils souhaitent que ce ne soit plus le cas.
Cependant, la plupart des athées n'essaient pas de convaincre qui que ce soit, ils vivent leur vie sans que leur "athéisme" la représente, il n'y pense simplement pas.

Autre point important: Les athées ont un sens moral, bien évidement.
Sur quoi se base cette morale si elle n'est pas influencée par la religion ? La notion du bien et du mal existe depuis toujours et bien avant l'apparition de la religion sur terre.
Les hommes primitifs ont vite compris que vivre en paix avec leurs semblables leur assurerait de meilleures chances de survie.
Ensuite, nous sommes tous dotés d'empathie, et c'est cette empathie qui nous permet ne nous mettre à la place de l'autre et de comprendre la portée de nos actions envers lui: bonnes ou mauvaise.

J'ai toujours été athée, et je suis quelqu'un de bienveillant, c'est à la fois dans ma nature (primitive ou ancestral, donc), dû à l'éducation de mes parents et surtout grâce à mon empathie. Je n'ai pas eu besoin de la religion pour m'enseigner le bien et le mal, et encore moins pour influencer mon humanité par la peur ou la récompense (enfer/paradis)
J'aide mon prochain, parce que je sais au fond de moi que le monde dans lequel nous vivons sera meilleur si nous nous aimons et nous respectons.
Je ne crois pas en la vie après la mort: je ne cherche donc pas à m'assurer "une place" en faisant de "bonnes actions".

Mes amis viennent de tous les milieux sociaux, certains sont croyants, certains ne savent pas très bien, certains aiment en discuter et d'autres pas ... ça ne change rien pour moi, je ne prends personne de haut, je suis curieuse et ouverte au débat, je ne choisis pas mes amis en fonction de leurs foi (ou non foi ^^).

Désolée si j'ai été un peu longue, mais je tenais vraiment à éclaircir certains points :)

Très belle synthèse de mon état d'esprit :) rien que le titre du post me parait incongru... sauvé de quoi ?
 

Yoel1

VIB
@Juneling ,

Je suis d'accord avec ce que tu dis en grande partie.

Mais l'athéisme peut aussi venir d'une révolte d'adolescents immatures qui essaient de paraître intelligents et rebelles tout en légitimant leur mode de vie décadent... il y a plein de chemins qui mènent à l'athéisme, certains peu glorieux.
Donc, l'athéisme serait le symbole d'un mode de vie décadent:eek:
 
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