Pour les EMI
@ breakbeat :
Il faut absolument que tu intègres ce fait : un témoignage n'est pas une preuve.
Je ne sais pas ce que tu as comme pièces du cas Reynolds.
Parce qu'en effet il est documenté dans le sens où des éléments médicaux, techniques, sont consultables.
Par contre circule également une vidéo du témoignage du médecin et de la patiente.
Et là ça devient intéressant.
Même un professionnel, honnête, a toujours une subjectivité quand il raconte une histoire (même pour de simples omissions involontaires)
Le journaliste, ses questions, son montage, peuvent orienter le témoignage, l'enjoliver, de manière consciente ou inconsciente, pour aller vers le sensationnalisme, ou parce que cela répond à ses convictions, ou par manque de professionnalisme.
Il semblerait que l'interview du Dr Speztler n'échappe pas à l'écueil.
Le philosophe Augustine s'est penché sur le cas et a utilisé les pièces médicales pour les comparer à l'histoire retenue médiatiquement.
http://www.infidels.org/library/modern/keith_augustine/HNDEs.html#pam
le lien donne directement sur le cas Raynolds, mais toute la page à l'air intéressante, tu peux remonter et utiliser les liens dynamiques.
(je ne suis pas bilingue, sans être mal à l'aise avec l'anglais, ça va me prendre du temps à décrypter)
Pour avoir lu une conversation sur un autre forum, même si elle tourne un peu court, les deux points litigieux principaux, si j'ai bien compris, sont la chronologie de l'opération - le timing en jeu pour déterminer l'état de la patiente au moment de l'EMI -, ainsi que le rôle des bouchons d'oreilles.
Je vais essayer de trouver plus d'infos sur le cas Reynolds, et éventuellement sur Augustine.
Et ne pas oublier que quand bien même l'EMI serait avérée telle que racontée "idéalement", elle ne constituerait toujours pas une preuve définitive de l'existence de l'âme et de la vie après la mort (comme dit Florent, il pourrait y avoir des hypothèses concurrentes)
@ Calisson :
certaines personnes ont intérêt à mentir, par cupidité ou par conviction.
Dans la deuxième situation, ils mentent soit volontairement pour leur propagande, des religieux le font, soit de manière plus involontaire, en opérant un biais inconscient en quelque sorte, dans la sélection des souvenirs et des éléments racontés.
Mais plus que le mensonge, je retiens plutôt les biais (patient, témoins, journalistes), je pense que la plupart des gens sont honnêtes, mais n'échappent pas au manque de fiabilité de la nature humaine.
Aussi, je viens de découvrir un lien qui met à mal quelques idées reçues auxquelles j'adhérais également (dont l'aspect soit-disant universel)
http://scepticismescientifique.blogspot.com/2009/07/petite-mise-au-point-sur-les.html