Les chiites marocains s'organisent .

Entre un chiite et homosexuel ( p..d) je prefere garder lhomosexuel, car les chiites sont le diable sous forme dun masque musulman.
il faut remplacer les chiites par les juifs les laiques les pedophile ....pas de chiite une nation qui a subit le virus de chiisme est une nation morte
exemple liraque depuis les premier calife de lislam la mort la terreur regnent dans ce pays
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut arrêter la gnôle toi hein! :defonce:

Entre un chiite et homosexuel ( p..d) je prefere garder lhomosexuel, car les chiites sont le diable sous forme dun masque musulman.
il faut remplacer les chiites par les juifs les laiques les pedophile ....pas de chiite une nation qui a subit le virus de chiisme est une nation morte
exemple liraque depuis les premier calife de lislam la mort la terreur regnent dans ce pays
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le chiisme a peu de chance de "prendre" au Maghreb qui est à plus de 99 % sunnite .

wa allaho a3lam
alors que le pays est entrain d'apprendre ce que c'est que la démocratie , toutes les tendances au sein de la société marocaine doivent être représentées ...le pays ne devrait pas être "à toi ou à moi ,mais à toi et à moi" .et que ceux qui arrivent à avoir la plus large base populaire gagne .voilà ce que j'en pense .

ps :logiquement , si on accepte SCOCO et sa secte ,plus dangereuse pour le Maroc que les shiites ...pourquoi ,on accepterait pas les autres ?:D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ps :logiquement , si on accepte SCOCO et sa secte ,plus dangereuse pour le Maroc que les shiites ...pourquoi ,on accepterait pas les autres ?
C'est qui "On" le makhzen? :p

Je n'ai pas de secte, mais si tu insinues par tes phrases, le mouvement de Mounib, je rappelle que son fondateur a été dirigeant de l'armée de libération nationale section sud , et était à deux pas pour libérer le sahara avant 75 ;) le mouvement national EST le Maroc, c'est lui qui accepte le reste ou pas et non le contraire. ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est qui "On" le makhzen? :p

Je n'ai pas de secte, mais si tu insinues par tes phrases, le mouvement de Mounib, je rappelle que son fondateur a été dirigeant de l'armée de libération nationale section sud , et était à deux pas pour libérer le sahara avant 75 ;) le mouvement national EST le Maroc, c'est lui qui accepte le reste ou pas et non le contraire. ;)
continues et racontes nous ce qu'il a fait aprés ....pas trés reluisant son parcours ...mais ce n'est pas notre sujet .
non je n'insinuais pas Mounib ni son parti ...
 
j ai l impression que pour certains les chites seraient des sunnites qui auraient mal tourné et pour ce qui est de l etat actuel de l irak c est bush qu il faut remercier tu renverses un dictateur genant et tu a le chaos apres et c est toujours comme ca
 
j ai l impression que pour certains les chites seraient des sunnites qui auraient mal tourné et pour ce qui est de l etat actuel de l irak c est bush qu il faut remercier tu renverses un dictateur genant et tu a le chaos apres et c est toujours comme ca
C'est beaucoup plus compliqué ça : le chiisme n'a rien à voir avec le sunnisme. Etudie la question et reviens, tu éviteras de dire des choses aussi ridicules et fausses.
Quant à bush, sans l'aide des chiites et de l'iran, ennemi héréditaire de l'irak, il n'aurait pas pu prendre l'irak si facilement.
 
Je me souviens que sous Hassan II dans les annees 1970-1980, il n'y avait pas de crispations avec la petite minorite chiite.
c est parce qu ils se faisaient pas entendre d ailleurs si tu demandes au marocain lambda de l époque s il y a des chiites au pays il t aurait répondu non.
Hassan 2 ne portait pas les chiites dans son coeur pour des raisons religieuseset politiques sinon rappelle toi du discours en 1984 .
 
le terrain religieux n'est pas vide ....il est trés bien occupé ..par les religieux et leurs adeptes ...zaouiyas ..soufistes .ect ....sinon , la jama3a de Cheikh Yassine aurait déja installé son califat ....depuis le temps qu'elle cherche une issue ..
là différence entre ceux que tu as cité et les chiites c est que ces derniers ont comme référence un pays étrangers et leur loyauté vis à vis le Maroc n est pas sûr.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
là différence entre ceux que tu as cité et les chiites c est que ces derniers ont comme référence un pays étrangers et leur loyauté vis à vis le Maroc n est pas sûr.
justement ...ils ont des vis à vis marocains et qui tiennent à leur courant marocain qui occupent le terrain ..
 
là différence entre ceux que tu as cité et les chiites c est que ces derniers ont comme référence un pays étrangers et leur loyauté vis à vis le Maroc n est pas sûr.
partant de ce principes la tu peux dire ca de toute communauté vivant sur le sol marocain et les voirs commes une 5 colonnes bon je te taquines ce n est pas ce que tu as dis mais ca y fais un peux penser
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
c est parce qu ils se faisaient pas entendre d ailleurs si tu demandes au marocain lambda de l époque s il y a des chiites au pays il t aurait répondu non.
Hassan 2 ne portait pas les chiites dans son coeur pour des raisons religieuseset politiques sinon rappelle toi du discours en 1984 .
Il y avaient des chiites qui fetaient Achoura a Salé par exemple. C'etait pour nous un etrange spectacle, car on ne comprenait rien a leurs traditions. Quand au discours de 1984, c'etait bien sur apres Khomeini. Je parlais d'avant.
 
mais je ne demandes qu as apprendres explique moi en plus c etait une boutades mais je veux bien tes explications au contraires
Le chiisme est une branche de l'islam qui date de la mort de Mohammad pbsl et du choix de sa succession.
en résumé :
1/ Pour les chiites, les califes (successeurs de Mohammad pbsl) sont "Ali" (son cousin) et ses fils (Hassan et Hussein) et leurs descendants. Or Mohammad pbsl n'avait choisit personne pour lui succéder.
2/ Pour les chiites, le calife , aussi appelé imam, chef des musulmans, est "infaillible", il n'a jamais tort. Pour les sunnites, seul Dieu est "infaillible".
3/ Pour les chiites, la famille de Mohammad sont les chefs de la religion. Pour les sunnites, la religion n'est pas héréditaire.
4/ Pour les chiites, les descendants de Ali, les "imams", sont les seuls à connaitre le vrai sens du Coran et de ses messages "cachés". Pour les sunnites, tout le monde peut comprendre le Coran en l'étudiant.
5/ Les chiites ont un clergé qui dirige les musulmans. Or le sunnisme n'en a pas, c'est une relation directe entre le croyant et Dieu.
6/ la défaite de Hussein contre les sunnites est une fete pour les chiites , qui célèbrent son martyr.
...en résumé...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le fondateur des dynasties arabisées au Maroc était chiite,il avait fuit la persécution en Arabie,lol! :D

Les Berghwatas et l'Emirat de Sijilmassa avait adopté un chiisme, mais rien à voir avec le chiisme à "l'iranienne", et ce seulement pour contrecarrer les plans du califat arabe Abassides de Syrie. Ils sont retournés ensuite au sunnisme malikite, sous les Almoravides.
 

Yoel1

VIB
Le chiisme est une branche de l'islam qui date de la mort de Mohammad pbsl et du choix de sa succession.
en résumé :
1/ Pour les chiites, les califes (successeurs de Mohammad pbsl) sont "Ali" (son cousin) et ses fils (Hassan et Hussein) et leurs descendants. Or Mohammad pbsl n'avait choisit personne pour lui succéder.
2/ Pour les chiites, le calife , aussi appelé imam, chef des musulmans, est "infaillible", il n'a jamais tort. Pour les sunnites, seul Dieu est "infaillible".
3/ Pour les chiites, la famille de Mohammad sont les chefs de la religion. Pour les sunnites, la religion n'est pas héréditaire.
4/ Pour les chiites, les descendants de Ali, les "imams", sont les seuls à connaitre le vrai sens du Coran et de ses messages "cachés". Pour les sunnites, tout le monde peut comprendre le Coran en l'étudiant.
5/ Les chiites ont un clergé qui dirige les musulmans. Or le sunnisme n'en a pas, c'est une relation directe entre le croyant et Dieu.
6/ la défaite de Hussein contre les sunnites est une fete pour les chiites , qui célèbrent son martyr.
...en résumé...
Et M6 il descendant de qui ? question /interrogation , j'ai du mal à suivre sa lignée
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Les Berghwatas et l'Emirat de Sijilmassa avait adopté un chiisme, mais rien à voir avec le chiisme à "l'iranienne", et ce seulement pour contrecarrer les plans du califat arabe Abassides de Syrie. Ils sont retournés ensuite au sunnisme malikite, sous les Almoravides.
Ca c est produit souvent et pas seulement avec les berghwata, ca a ete un instrument de lutte contre une repression militaire et une oppression culturelle. Si le Maroc tolere officielement les chiites un jour, le lendemain il va essayer de se rapprocher de lIran.. et casser les c******* a Benkiki
 
Les Berghwatas et l'Emirat de Sijilmassa avait adopté un chiisme, mais rien à voir avec le chiisme à "l'iranienne", et ce seulement pour contrecarrer les plans du califat arabe Abassides de Syrie. Ils sont retournés ensuite au sunnisme malikite, sous les Almoravides.

L'émirat de Sijilmassa n'était pas chiite mais kharijite, quant aux Berghwatas ils avaient crée une religion à part qui combinait plusieurs apports différents et avaient même adopté un livre sacré en amazigh (c'était pratiquement une religion nationale qui se voulait à contre-courant de toutes les mouvances de l'islam, y compris du kharijisme)...Chez les Berghwatas l'influence chiite la plus notable est celle de la figure messianique de Mahdi fondateur que l'on retrouve d'ailleurs également chez les Almohades.
Les courants chiites qui se sont développés au Maroc au début du Moyen Age étaient zaydites ou ismaéliens, effectivement différents du chiisme duodécimain aujourd'hui prédominant en Iran, en Irak et au Liban
Le sunnisme malékite officiellement imposé par les Almoravides d'Al Andalus jusqu'au Sénégal au 11ème siècle a mis fin à toutes les religions et doctrines différentes qui s'étaient répandues dans l'espace marocain depuis le 8ème siècle (bien que les derniers Berghwatas n'aient été définitivement écrasés que sous le règne de la dynastie suivante des Almohades)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Et M6 il descendant de qui ? question /interrogation , j'ai du mal à suivre sa lignée
des alaouites ...et même l'Iran n'a jamais mis en doute cette descendance .....sauf que les alaouites ne sont pas venu en conquérant "Idriss al akbar ,1er alaouite ,venu en demandeur d'asile ,puis s'est vu confier la marche de la tribu par les imazighenes )donc ,ne pouvait donc imposer aucun courant .,même si les alaouites sont par essence shiîtes ,plutard , les oulémas du Maroc ont toujours refusé le shiisme ,même aux amirs lmouminines qui se sont succedés à la tête du Maroc .
 
Bien sûr, en autant que ce ne soit pas un truc politisé, genre une succursale du fanclub du Hezbollah ou de Khameyni.
Outre mon dédain de la politicaillerie religieux et mon grand amour du Makhzen :D mon avis étant: الصنم السياسي ليس بذي منفعة لك في دينك
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Berghwatas et l'Emirat de Sijilmassa avait adopté un chiisme, mais rien à voir avec le chiisme à "l'iranienne", et ce seulement pour contrecarrer les plans du califat arabe Abassides de Syrie. Ils sont retournés ensuite au sunnisme malikite, sous les Almoravides.

De toute manière, le chiisme de l'époque était à ses débuts.

Réduire le chiisme à l'Iran revient à réduire le sunnisme au KSA. ;)
 

Yoel1

VIB
des alaouites ...et même l'Iran n'a jamais mis en doute cette descendance .....sauf que les alaouites ne sont pas venu en conquérant "Idriss al akbar ,1er alaouite ,venu en demandeur d'asile ,puis s'est vu confier la marche de la tribu par les imazighenes )donc ,ne pouvait donc imposer aucun courant .,même si les alaouites sont par essence shiîtes ,plutard , les oulémas du Maroc ont toujours refusé le shiisme ,même aux amirs lmouminines qui se sont succedés à la tête du Maroc .
Merci de cet éclaircissement
 
Haut