Les chiites marocains s'organisent .

le plus grand danger qui menace le maroc !
ces chiites sont ordres de l iran comme le hezbollah au liban.
il faut les freiner a fond car vraiment ils peuvent mettre une grande fitna pire que les sionistes et les laiks
qui eux sont visibles...les chiites contamines le corps sunnites..
il suffit de voir le liban la syrie ou l irak pour voir les dégats que peuvent commettre ces gens la.
Est ce qu' ils sont toujours marocains:prudent:
ils veulent tester... prrrr ca commence
Les marocains dorment comme leur frères algériens tous unis dans le sommeil
:D
 
Pour les chiites, le calife , aussi appelé imam, chef des musulmans, est "infaillible", il n'a jamais tort. Pour les sunnites, seul Dieu est "infaillible".

LOL

Or le sunnisme n'en a pas, c'est une relation directe entre le croyant et Dieu.

LOL aussi.

C'est une farce ton message. Regarde dans la pratique... Le clergé des sunnites, c'est leurs "savants" sans qui ils ne peuvent rien faire et rien penser. Si t'as une relation directe avec Dieu, les sunnites disent que tu fais partie d'une secte, t'es qualifié de coraniste ou je n'sais quoi encore.
 
Dernière édition:
un imam sunnite n'a absolument aucun pouvoir : il parle, mais les sunnites sont libres de l'écouter ou pas.
Contrairement aux imams chiites qui ont tous les pouvoirs.
Alors stp, arrete la désinformation.

Sois sérieux s'il te plaît. Je parle pas de l'imam de ton quartier. Mufti, Oulémas... Tu connais ces termes et ces fonctions ?

Que certains (pour ne pas dire beaucoup) sunnites eux-mêmes de connaissent par leur histoire et leur fonctionnement, c'est intriguant.
 
Sois sérieux s'il te plaît. Je parle pas de l'imam de ton quartier. Mufti, Oulémas... Tu connais ces termes et ces fonctions ?
Que certains (pour ne pas dire beaucoup) sunnites eux-mêmes de connaissent par leur histoire et leur fonctionnement, c'est intriguant.
bof !!! pour moi comme pour des millions de sunnites, tes muftis ou tes oulémas n'ont aucune importance !! aucune !
et franchement, je préfère etre inculte et ne pas connaitre ce genre de choses ;)
alors garde les pour toi, merci
 

Islamogeek

Fissoul
Les chiites marocains veulent tester la disposition des autorités marocaines à mettre en œuvre les termes de la Constitution.

Ils ont ainsi fondé une association nationale, à Tétouan, baptisée «Messagers progressistes».

--------------------------------------------------------------------
Ce n’est pas la première fois qu’ils tentent vainement de créer une association. Les chiites marocains veulent, disent-ils, tester la disposition des autorités marocaines à mettre en application les termes de la Constitution.

Ils ont donc de nouveau créé, à Tétouan, une association nationale qui les réunit légalement, fait savoir le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 19 avril.

Baptisée «Messagers progressistes», tout comme celle qui a été interdite en 2013, cette association, créée avec l'appui d'un ensemble de personnalités connues par leur attachement à la ligne chiite marocaine, ambitionne, selon le journal, de défendre les minorités et d'œuvrer en faveur de la diversité et de la différence culturelle, ethnique et religieuse, ainsi que la liberté de croyance.

L’activiste chiite Issam Houssayni a ainsi publié sur sa page Facebook l’information de l’Assemblée générale.

Après «nous avoir interdits sous des prétextes fallacieux, nous revenons pour reposer le dossier de la création, ce qui constitue une épreuve pour les autorités pour ce qui est de l'application des termes de la Constitution et des lois».

«Nous ne sommes pas dupes. Nous sommes conscients que la mentalité ne peut changer du jour au lendemain, mais nous sommes déterminés à poursuivre la lutte pacifique pour mettre en œuvre les principes de citoyenneté et de non-discrimination», ajoute l'activiste chiite, cité par le quotidien.

Par ailleurs, et après avoir sévèrement critiqué Al Adl wal Ihsan, les chiites marocains, précise le journal, se sont attaqués aux frères de Benkirane, la droite islamique qui a, selon eux, échoué dans la gouvernance du pays.

Et de relever qu’une nouvelle génération pour le changement est sur le point de voir le jour, sans oublier d'ajouter que «le PJD porte gravement atteinte aux femmes et aux minorités religieuses».




Mustapha Nouri
le360.ma


Salam alikum,

je dirai que le Maroc voir le Maghreb est la terre du chiisme par excellence, vu que des descendants de la famille du Prophète Mouhammad paix et bénédiction sur lui y ont trouvé refuge face aux persecutions des pouvoirs califales en place, le vrai chiisme ou celui qui s'en rapproche le plus pas celui du Liban, de la Syrie, de l'Irak et de l'Iran.

Mais peu importe, le Maroc quoi soit sunnite, chiite, salafiste.... il ne cherchera pas à être sous domination ou devenir un vassal aussi facilement d'un quelconque puissance étrangère comme la Turquie, l'Arabie et l'Iran.... ou d'un groupe en particulier.

délicat comme sujet

Allah u alam
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
des alaouites ...et même l'Iran n'a jamais mis en doute cette descendance .....sauf que les alaouites ne sont pas venu en conquérant "Idriss al akbar ,1er alaouite ,venu en demandeur d'asile ,puis s'est vu confier la marche de la tribu par les imazighenes )donc ,ne pouvait donc imposer aucun courant .,même si les alaouites sont par essence shiîtes ,plutard , les oulémas du Maroc ont toujours refusé le shiisme ,même aux amirs lmouminines qui se sont succedés à la tête du Maroc .
+1. Tout à fait , @Siphax1 confirmera!
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
C'est beaucoup plus compliqué ça : le chiisme n'a rien à voir avec le sunnisme. Etudie la question et reviens, tu éviteras de dire des choses aussi ridicules et fausses.
Quant à bush, sans l'aide des chiites et de l'iran, ennemi héréditaire de l'irak, il n'aurait pas pu prendre l'irak si facilement.

c est faux les americains ont pris l irak trankillement apres 12 ans d embargo criminelle...les perses observaient
et assad observaient avec bienvaillance...c est ensuite que les yankees ont perdus le controle..en mettant les
chiites aux postes clés...ces meme chiites ensuite ont ensuite fait allegeance au iraniens.

mais les chiites iraniens et leurs larbins irakiens ont ete incapable de destabiliser le parti baas et
ses services secret dans le sens ou ils ont jamais pu infiltrer le systeme tribal sunnite de sadam hussein
et maintenant la ligne de fracture entre chiite et sunnite est béante...et les yankees ont perdu le control.
les chiites sont des gens fourbes et patient...ils ont recuperer l irak trankillement.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Ils prient 5 fois par jour, jeûnent, lisent le coran, etc....pour moi il ne fait aucun doute qu'ils sont musulmans.

Leur islam n'a rien à voir avec le mien (l jour et la nuit)/ Mais je ne pense pas avoir l'autorité de les exclure de l'islam.

bref admettons qu ils soient musulmans..explique moi pourquoi ils refusent de frequenter les mosquées sunnites?
pourquoi veulent ils leur propres mosquées ?
pourquoi refusent il de prier derriere un imam sunnite ?
voila le noeud du probleme..c est des musulmans mais on fait bande a part.
ils sement la fitna et le chaos..voila pourquoi ils faut pas les laisser se regrouper entre eux pour comploter.
si c est des musulmans qu ils frequentent les mosquées disponible au Maroc
Pourquoi ils veulent leurs mosquées chiites !
parce-que en fait ils se sentent superieur aux sunnites.
ils sont dérangés ces gens la avec leur theorie debile de l imam caché qui s est volatilisé soudainement...
bref les autorités marocaines doivent les surveiller et les ficher et surtout ne pas leur accorder de mosquées
ni d endroit ou se regrouper pour celebrer je ne sais quel evenement en se fouetant jusqu au sang...
ces gens la sont derangés.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
L'émirat de Sijilmassa n'était pas chiite mais kharijite, quant aux Berghwatas ils avaient crée une religion à part qui combinait plusieurs apports différents et avaient même adopté un livre sacré en amazigh (c'était pratiquement une religion nationale qui se voulait à contre-courant de toutes les mouvances de l'islam, y compris du kharijisme)...Chez les Berghwatas l'influence chiite la plus notable est celle de la figure messianique de Mahdi fondateur que l'on retrouve d'ailleurs également chez les Almohades.
Les courants chiites qui se sont développés au Maroc au début du Moyen Age étaient zaydites ou ismaéliens, effectivement différents du chiisme duodécimain aujourd'hui prédominant en Iran, en Irak et au Liban
Le sunnisme malékite officiellement imposé par les Almoravides d'Al Andalus jusqu'au Sénégal au 11ème siècle a mis fin à toutes les religions et doctrines différentes qui s'étaient répandues dans l'espace marocain depuis le 8ème siècle (bien que les derniers Berghwatas n'aient été définitivement écrasés que sous le règne de la dynastie suivante des Almohades)

J'ai bien parlé d'un chiisme (déviance du rite originelle, le sunnisme), pas du rite chiite à l'iranienne. Ils ont été classés comme Kharedjites par les historiens arabes. Ils professaient le rite sufrite.
 
J'ai bien parlé d'un chiisme (déviance du rite originelle, le sunnisme), pas du rite chiite à l'iranienne. Ils ont été classés comme Kharedjites par les historiens arabes. Ils professaient le rite sufrite.

Oui dans ce cas d'un schisme :)
Absolument les kharijites de Sijilmassa étaient sufrites, ce rite a aujourd'hui disparu et du kharijisme seul subsiste le rite ibadite pratiqué par les Mozabites d'Algérie, certaines populations de Tunisie (Djerba), de Libye (jbel Nefoussa) et surtout du sultanat d'Oman, seul pays majoritairement kharijite ibadite
 
des alaouites ...et même l'Iran n'a jamais mis en doute cette descendance .....sauf que les alaouites ne sont pas venu en conquérant "Idriss al akbar ,1er alaouite ,venu en demandeur d'asile ,puis s'est vu confier la marche de la tribu par les imazighenes )donc ,ne pouvait donc imposer aucun courant .,même si les alaouites sont par essence shiîtes ,plutard , les oulémas du Maroc ont toujours refusé le shiisme ,même aux amirs lmouminines qui se sont succedés à la tête du Maroc .

D'ailleurs les sultans de la dynastie chérifienne des Saadiens, prédécesseurs des Alaouites filaliens, se considéraient comme les seuls califes légitimes du monde sunnite, car issus de la lignée des Ahl al Bayt, ce qui n'était pas le cas des souverains ottomans qui avaient aussi récupéré le titre de califes mais étaient considérés comme des usurpateurs
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
LOL



LOL aussi.

C'est une farce ton message. Regarde dans la pratique... Le clergé des sunnites, c'est leurs "savants" sans qui ils ne peuvent rien faire et rien penser. Si t'as une relation directe avec Dieu, les sunnites disent que tu fais partie d'une secte, t'es qualifié de coraniste ou je n'sais quoi encore.

A ce compte là dans le judaïsme aussi il y'a un clergé alors ...
Un clergé c'est quand il y'a une institution avec des personnes désignées dont l'avis est infaillible.
Dans l'Islam sunnite, il y'a des conditions pour délivrer une fatwa (c'est pas moi qui vais en délivrer par exemple et c'est bien normal car je n'ai pas les connaissances pour ça), mais l'avis de tous les savants peut petre discuté ... Il faut juste être dans le cadre d'un débat scientifique.
Quand il y'a un clergé, la personne parle et son avis ne peut être contesté.
Dans le sunnisme si demain le cheikh d'Al Azhar dit que les manifestations contre le président sont interdites comme c'est arrivé en 2011, on peut le critiquer .
Dans le chiisme si l'ayatollah dit que les manifestations sont makrouh comme c'est arrivé en 2009 en plein mouvement vert, on ne peut le contester.

Je comprends en tant que musulman non-sunnite pourquoi on peut dire que dans le sunnites il y'a un clergé, mais dans les faits non il n'y'en a pas, même si on en a l'impression à cause du consensus qui existe parmi les sunnites sur des sujets variés. Mais ça ça arrive dans toutes les branches des savoirs du monde entier et alors on peut dire qu'il y'a des clergés officieux pour tout.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est beaucoup plus compliqué ça : le chiisme n'a rien à voir avec le sunnisme. Etudie la question et reviens, tu éviteras de dire des choses aussi ridicules et fausses.
Quant à bush, sans l'aide des chiites et de l'iran, ennemi héréditaire de l'irak, il n'aurait pas pu prendre l'irak si facilement.

C'est vrai, l'Iran a soutenu l'invasion en Irak de 2003, a apporté de l'appui aux américains, a fait de même en Afghanistan, et a soutenu le régime pro-américain d'Al Maliki en Irak.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
bref admettons qu ils soient musulmans..explique moi pourquoi ils refusent de frequenter les mosquées sunnites?
pourquoi veulent ils leur propres mosquées ?
pourquoi refusent il de prier derriere un imam sunnite ?
voila le noeud du probleme..c est des musulmans mais on fait bande a part.
ils sement la fitna et le chaos..voila pourquoi ils faut pas les laisser se regrouper entre eux pour comploter.
si c est des musulmans qu ils frequentent les mosquées disponible au Maroc
Pourquoi ils veulent leurs mosquées chiites !
parce-que en fait ils se sentent superieur aux sunnites.
ils sont dérangés ces gens la avec leur theorie debile de l imam caché qui s est volatilisé soudainement...
bref les autorités marocaines doivent les surveiller et les ficher et surtout ne pas leur accorder de mosquées
ni d endroit ou se regrouper pour celebrer je ne sais quel evenement en se fouetant jusqu au sang...
ces gens la sont derangés.

Ils ne peuvent pas prier derrière un imam sunnite parce qu'ils ne prient pas tout à fait comme nous, pour le coup ça n'a rien à voir avec un sentiment de supériorité.
Ceci dit, cela ne change rien au fait qu'en Iran les sunnites sont réprimés.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Ils ne peuvent pas prier derrière un imam sunnite parce qu'ils ne prient pas tout à fait comme nous, pour le coup ça n'a rien à voir avec un sentiment de supériorité.
Ceci dit, cela ne change rien au fait qu'en Iran les sunnites sont réprimés.

alors on sait bien comment il prient....on sait bien que les chiites se basent sur le coran et leur kitab al kafi...
ils ont rejete toutes la sounnah.
oui j affirme que ces deranges du bulbe se sentent superieurs aux sunnites sous pretexte qu ils suivent ahl al
bayt....mais ce sont des gens deviant dont la majorite est manipulé par un clergé vicieux.
le fait de faire la prieres differemment c est déja grave...ou les sunnites font mal la prieres ou c est les chiites
j ai pas connaissances qu il y ait plusieurs manieres de faire la priere...
au niveau des ablutions effectivement il y a une differences entre ce qui est ecrit dans les sourates et la
maniere que nous a enseigné le message d allah...

je parle meme pas de leur esoterisme eschatologik concernant la venue de l imam caché qui connait tout
ca c est du delire total...

bref le gouvernement marocain a interet a surveiller cette secte de tarés pret à se foueter jusko sang
en invokant des evenement historik dont on ne connait meme pas la veracité...car les chiites sont fourbes et
menteurs il suffit juste d ecoute nasrallah kel menteur ce type...sa soldatesk encercles sans pitié madaya depuis
juillet 2014 en affamant femme et enfants....et lui pretendait que ses valeureux soldats combattaient daesh and co...

accepter ces chiites c est donner un pouvoir à l iran au Maroc...on voit bien au liban et en irak et syrie comment ils
tirent les ficelles en coulisse...attention dangereux...
 
A ce compte là dans le judaïsme aussi il y'a un clergé alors ...
Un clergé c'est quand il y'a une institution avec des personnes désignées dont l'avis est infaillible.
Dans l'Islam sunnite, il y'a des conditions pour délivrer une fatwa (c'est pas moi qui vais en délivrer par exemple et c'est bien normal car je n'ai pas les connaissances pour ça), mais l'avis de tous les savants peut petre discuté ... Il faut juste être dans le cadre d'un débat scientifique.
Quand il y'a un clergé, la personne parle et son avis ne peut être contesté.
Dans le sunnisme si demain le cheikh d'Al Azhar dit que les manifestations contre le président sont interdites comme c'est arrivé en 2011, on peut le critiquer .
Dans le chiisme si l'ayatollah dit que les manifestations sont makrouh comme c'est arrivé en 2009 en plein mouvement vert, on ne peut le contester.

Je comprends en tant que musulman non-sunnite pourquoi on peut dire que dans le sunnites il y'a un clergé, mais dans les faits non il n'y'en a pas, même si on en a l'impression à cause du consensus qui existe parmi les sunnites sur des sujets variés. Mais ça ça arrive dans toutes les branches des savoirs du monde entier et alors on peut dire qu'il y'a des clergés officieux pour tout.

Je comprends l'avis que tu exprimes, et qui semble refléter en partie la théorie, au premier coup d'oeil. C'est effectivement ce qui est vendu dans les explications théorique du sunnisme ainsi qu'au nouveaux convertis (la relation directe avec Allah, contrairement au christianisme etc).

En pratique, les sunnites lambdas n'ont absolument pas la légitimité ni la "science" pour comprendre leur propre religion et se réfèrent donc systématiquement à des gens qui font autorité, et cela depuis les premiers califes. Certes, depuis le début du 20e siècle, il n'y a plus de calife en tant que tel (si on a la décence d'effacer l'EI de la réflexion), mais les oulémas et muftis (bien souvent pilotés tout ou partie par les politiques) ont repris ce rôle (je ne parle pas des questions théologiques du quotidien, mais de la ligne directrice de la pensée religieuse). On peut jouer sur les mots, on peut tout à fait honnêtement et correctement affirmer que le clergé sunnite n'est pas aussi structuré et hiérarchisé que le clergé chiite, mais il existe tout de même officieusement.

Avec tout le respect que j'ai pour eux, je n'ai pas d'amis qui réfléchis plus en "Cheikh a dit" que mes amis sunnites (que j'aime comme les autres hein). Et ça leur convient très bien donc je n'ai rien à y redire. Par contre, nier une forme de clergé (même si elle est différente de celle des chiites) et parler d'une relation directe et complète avec Dieu, sans intermédiaire qui t'expliquent quoi penser dès tes premiers cours de religion, c'est en quelque sorte nier l'évidence d'une chose qui s'observe chaque jour chez les sunnites. La quasi absence de pluralité dans le monde sunnite montre à quel point il est structuré.
 
Un courant qui n'a pas de clergé ? Prends le protestantisme par exemple. Il semble que ça soit un sujet de moquerie de la part des catholiques. La meilleure preuve : le nombre de pensée différentes à l'intérieur du protestantisme : des plus rigoristes aux évangélistes, en passant par les pentecôtistes, les calvinistes, les luthériens, les unitaristes... Prends les deux derniers courants. Ils sont tous les deux protestants mais l'un accepte un dogme aussi central que la trinité alors que l'autre le refuse. Un opposition comme celle-là conduisaient au bûché à l'époque, maintenant, il se revendiquent de la même religion et adhèrent à une même fédération. Il n'y aura jamais de différence aussi fondamentale entre deux écoles du sunnisme, car c'est suffisamment cadré par les savants. Si tu penses différemment dans le sunnisme, tu en es éjecté par tes paires avec l'appui des avis de ce "clergé".

Au final, peut-être que les seules personnes pour lesquelles le clergé sunnite ne semblent pas exister, ce sont les sunnites eux-mêmes. J'ai l'impression que tous les observateurs extérieurs le voient. Après, si c'est une question de terme, de forme, on peut le/la changer, mais le fond reste bien similaire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je comprends l'avis que tu exprimes, et qui semble refléter en partie la théorie, au premier coup d'oeil. C'est effectivement ce qui est vendu dans les explications théorique du sunnisme ainsi qu'au nouveaux convertis (la relation directe avec Allah, contrairement au christianisme etc).

Salam aleykoum,

Le "clergé" dont tu parles ici, c'est simplement reconnaître qu'il y'a des gens plus compétents et qu'il y'a une base de travail sur laquelle démarrer pour donner un avis. Quand je parle d'histoire ou d'autres sujets, je me base toujours sur des spécialistes, car moi je ne suis pas historienne, je n'ai pas le pouvoir de rechercher, d'évaluer, et de synthétiser les sources. Mais quand je me sens assez à l'aise avec un sujet, je peux donner un avis personnel en citant les spécialistes qui ont fait le travail que je serais incapable de faire pour étayer mon point de vue. Dans l'Islam, c'est pareil, et le fait qu'il n'y'a pas de clergé fait qu'on peut sans problèmes dénoncer un ouléma parce qu'il est corrompu sur certains sujets. L'Islam sunnite ne se démarque pas d'autres disciplines en expliquant qu'il faut se baser sur le travail, le déblayage fait par les spécialistes, pour avoir un avis. Et dans l'Islam sunnite comme dans d'autres disciplines, il y'a des gens corrompus et des vertueux, il y'a des gens subjectifs et d'autres non, c'est ce qui permet à l'Islam de se renouveller.

La relation directe à Dieu se trouve dans le fait que tu ne dois pas aller au confessionnal pour te repentir et qu'il n'y'a pas besoin de "formes" particulières pour s'adresser à Dieu, et aussi que quiconque qui en a les compétences peut donner son avis sur l'Islam et que même n'importe quel musulman assez cultivé sur une question peut donner son avissans qu'on le lui reproche aucunement et faire plein de choses pour l'Islam, et on le voit avec des gens comme Nouman Ali Khan qui ne sont pas des chouyoukh (Nouman Ali Khan n'a aucune ijaza) mais qui peuvent parler d'Islam et même donner un commentaire personnel du Coran sans qu'on ne le leur reproche parce qu'ils partent d'une base solide même si eux-mêmes n'ont pas le titre de cheikh, la preuve est que Nouman Ali Khan travaille avec des chouyoukh, s'ils n'appréciaient pas sa démarche ils ne s'associeraient pas à lui.


Tu dis qu'il n'y'a pas de pluralité dans le monde sunnite, moi je vois tout le contraire, il y'en a qui sont plus "classiques", d'autres qui sont de tendances plus réformistes, ceux dont le sunnisme ne prend pas compte, c'est ceux qui tout simplement ne se basent pas sur la somme de connaissance et de conclusions à propos du Coran et de la Sunna et qui remettent "tout" en question (je ne juge pas en disant ça j'essaye juste d'expliquer mon point de vue), un peu comme le judaïsme "orthodoxe" qui rejette les libéraux or ça ne veut pas dire qu'il n'y'a pas de diversité au sein du judaïsme orthodoxe.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un courant qui n'a pas de clergé ? Prends le protestantisme par exemple. Il semble que ça soit un sujet de moquerie de la part des catholiques. La meilleure preuve : le nombre de pensée différentes à l'intérieur du protestantisme : des plus rigoristes aux évangélistes, en passant par les pentecôtistes, les calvinistes, les luthériens, les unitaristes... Prends les deux derniers courants. Ils sont tous les deux protestants mais l'un accepte un dogme aussi central que la trinité alors que l'autre le refuse. Un opposition comme celle-là conduisaient au bûché à l'époque, maintenant, il se revendiquent de la même religion et adhèrent à une même fédération. Il n'y aura jamais de différence aussi fondamentale entre deux écoles du sunnisme, car c'est suffisamment cadré par les savants. Si tu penses différemment dans le sunnisme, tu en es éjecté par tes paires avec l'appui des avis de ce "clergé".

Au final, peut-être que les seules personnes pour lesquelles le clergé sunnite ne semblent pas exister, ce sont les sunnites eux-mêmes. J'ai l'impression que tous les observateurs extérieurs le voient. Après, si c'est une question de terme, de forme, on peut le/la changer, mais le fond reste bien similaire.

Dans le protestantisme, ce n'est plus à de la diversité qu'on a affaire, mais à un éclatement, il'n'y a plus aucune base, ce n'est plus une doctrine mais des doctrines et la seule chose qui les réunit c'est le fait qu'ils se prévalent d'une interprétation "libre" de la Bible, je dirais que c'est justement à ça qu'on voit le problème qu'il y'a à refuser toute autorité scientifique en l'assimilant à un clergé infaillible.
 
Je viens de relire les deux derniers messages que j'ai écrit et posté un peu vite car j'avais à faire. J'ai du amputer une partie de mon développement à cause de la limite des caractères. Je ne peux plus les éditer donc désolé pour les fautes de français et les raccourcis. Le fond reste exactement celui que je voulais développer.

@Fitra Merci pour tes réponses, je les lirai et y répondrai demain.
 
Haut