Les conditions du hijab

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam 3laykoum
Merci pour ce rappel,
Je me permets d'y rajouter la définition de la piété donné dans le verset el bakara 177
(on n'y constate que les histoires de tissu ne sont pas la préoccupation principale)

" La vraie piété ne consiste pas a tourner son visage vers l'Orient ou vers l' Occident. L'homme pieux est, celui qui croit en Dieu, au Dernier Jour, aux Anges, aux Livres, aux Prophètes; celui qui, pour l' amour de Dieu, donne de ses biens qu'il aime à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants, et pour l' achat des captifs; celui qui accomplit la prière; celui qui fait l 'aumône; ceux qui remplissent leurs engagements; ceux qui sont patients dans l' adversité, dans le malheur et au moment du danger. Voilà ceux qui sont justes, voilà ceux qui craignent Dieu."
Coran, 2, 177

Wa Aleykoum Salam

Ne pas etre une priorite ne signifie pas que l importance n est pas grande.Ce n est pas le plus important mais ca n en reste pas moi une obligation.
La pudeur vestimentaire est une obligation pour les femmes et hommes Musulmanes et Musulmans ;)

Qu Allah te garde

Wa Aleykoum Salam
 
]-Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux des mécréants, que ces derniers les portent à cause de leurs coutumes ou de leur religion
:) "celui qui imite un peuple, fait partie des leurs" (rapporté par abu daoud et authentifié par cheikh al albani 3401). )

à moins de ne s'habiller quand jelaba ça c'est impossible à appliquer.....
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
à moins de ne s'habiller quand jelaba ça c'est impossible à appliquer.....

Salam Aleyki

Il faut essayer d appliquer au mieux.Bien evidemment en fonction de ton travail tu as un habit specifique ou en tout cas une categorie d habits a respecter mais en dehors il faut essayer de faire au mieux,selon nos possibilites ;)
 
Salam Aleyki

Il faut essayer d appliquer au mieux.Bien evidemment en fonction de ton travail tu as un habit specifique ou en tout cas une categorie d habits a respecter mais en dehors il faut essayer de faire au mieux,selon nos possibilites ;)

Wa3leyki salam

C'est bien ça tout le problème quand tu vis dans un pays non musulman tu n'as pas beaucoup de possibilités, et ça ne fait pas pourtant de nous des mécréants....
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mais le probleme c est que je ne vais pas me baser sur le fait que beaucoup parle de ces sujets pour m abstenir de faire des rappels dessus,tu comprends?

La terre entière se contre fiche de tes rappels à deux sous et de ton acharnement à donner une image rétrograde des marocains alors que tu n'en es même pas un.
 
Wa Aleykoum Salam

Ne pas etre une priorite ne signifie pas que l importance n est pas grande.Ce n est pas le plus important mais ca n en reste pas moi une obligation.
La pudeur vestimentaire est une obligation pour les femmes et hommes Musulmanes et Musulmans ;)

Qu Allah te garde

Wa Aleykoum Salam

Salam

Oui la pudeur a de l'importance dans notre religion j'ai lu un hadith excusez moi je ne l'ai pas exactement avec les sources mais son contenu est : chaque religion a une moralité celle de l'islam est la pudeur.
La pudeur est obligatoire et importante car elle fait partie d'une des branches de la foi, la pudeur morale, du comportement et vestimentaire forment un tout, si une femme (qui a la foi) réuni tout cela et ne se couvre pas les cheveux reste quand même une femme pudique, on ne pourra pas dire d'elle qu'elle est dévergondée, vulgaire, aguicheuse, provocante...c'est cela que notre religion interdit , cette femme rempli donc l'objectif et la finalité de l'importance de la pudeur.

voici quelques hadith tiré de riyad as salihin (Annawai) hadith URA (unanimement reconnus authentique) Selon Ibn 'Omar (DAS) le Messager de Dieu (BSDL) passa devant un Ansarites qui donnait à son frère une leçon de pudeur. Le Messager de Dieu (BSDL) lui dit : "laisse le donc car la pudeur est un produit de la foi

Selon Imran Ibn HOusayn (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit : "la pudeur ne peut apporter que du bien)
dans une autre version de Moslem : "la pudeur est entièrement bonne"

Selon Abou Houraira (DAS), le Messager de Dieu a dit : "la foi comporte un peu plus de 70 branches (ou 60) , la plus noble en est l'affirmation qu'il n'y a de dieu que Dieu et la plus infime est l'action de retirer de la route ce qui peux nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi.

Les savants ont dit : "la pudeur est par définition une qualité qui incite à fuir les choses vilaines et qui empêche de lésiner dans l'octroi de leur dû aux ayants-droit. selon Al Jouneyd, que Dieu lui donne Sa miséricorde, la pudeur est le fait de reconnaître les bienfaits des autres à son égard et l'insuffisance de sa propre reconnaissance pour eux. Entre ces deux états d'âme naît un troisième qui s'appelle "pudeur"

NOus pouvons remarquer que la préoccupation majeure de la pudeur une fois de plus n'est pas une histoire de foulard ou pas foulard
 
Barakallahoufik pour le verset :) mais et? ca contredit mon post? :)

Premièrement, Dieu ne donne pas d'importance à notre apparence.
Deuxièmement, Dieu parle de "parures" :

"Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures"

Parures = ce qui sert à embellir, atours, bijou, décoration, ornement,...(attire le regard logiquement)
On voit ici que Dieu "autorise", ou du moins on comprend avec ce verset que c'est "normal" de mettre des parures mais les hadiths viennent contredire ce verset.

Comment expliquer cela?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam


NOus pouvons remarquer que la préoccupation majeure de la pudeur une fois de plus n'est pas une histoire de foulard ou pas foulard

Wa Aleykoum Salam

La pudeur est un tout,il suffit qu une seule de ses composantes manque pour qu elle s en aille,chaque composantes de la pudeur revet donc une importance majeure ;)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Premièrement, Dieu ne donne pas d'importance à notre apparence.

Ah bon?
Deuxièmement, Dieu parle de "parures" :

"Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures"

Parures = ce qui sert à embellir, atours, bijou, décoration, ornement,...(attire le regard logiquement)
On voit ici que Dieu "autorise", ou du moins on comprend avec ce verset que c'est "normal" de mettre des parures mais les hadiths viennent contredire ce verset.

Comment expliquer cela?
Je te conseille d eviter les interpretations personnelles ca t evitera une telle mauvaise comprehension ;)

Qu Allah te garde

Wa Salam
 
Salam Aleyna


-La superficie du corps qui doit être couverte:
(«A partir du moment où elle a ses règles, il ne convient pas que l’on voie de la femme autre chose que ceci.» Le Prophète désigna son visage et ses mains.)

-Les vêtements doivent être amples et ne pas révéler les formes.
(« Apparaîtront à la fin des Temps dans ma communauté des femmes habillées mais nues… » (Muslim) Ibn ‘Abd Al-Barr a dit : « Il visait en cela les femmes qui portent des vêtements légers qui dévoilent le corps et ne le cachent pas. Ainsi, on dit qu’elles sont habillées, mais en réalité elles sont nues. »)

-Les vêtements ne doivent pas être transparents de sorte que l'on puisse voir la peau de la personne.
(« Apparaîtront à la fin des Temps dans ma communauté des femmes habillées mais nues… » (Muslim) Ibn ‘Abd Al-Barr a dit : « Il visait en cela les femmes qui portent des vêtements légers qui dévoilent le corps et ne le cachent pas. Ainsi, on dit qu’elles sont habillées, mais en réalité elles sont nues. »)


-Les vêtements ne doivent pas être séduisants, de façon à attirer le sexe opposé



-Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux portés par le sexe opposé.


-Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux des mécréants, que ces derniers les portent à cause de leurs coutumes ou de leur religion
:) "celui qui imite un peuple, fait partie des leurs" (rapporté par abu daoud et authentifié par cheikh al albani 3401). )


-Ne pas les porter avec orgueil :
(« Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l’orgueil. »)
Salam Lyon3,
Peux-tu me donner un exemple pour ce que j'ai souligné? Merci
 
Wa Aleykoum Salam

La pudeur est un tout,il suffit qu une seule de ses composantes manque pour qu elle s en aille,chaque composantes de la pudeur revet donc une importance majeure ;)

salam

au risque de me répéter je pense qu'une femme sans foulard et qui respecte toutes les règles de pudeur dans leur globalité reste une femme pudique , respectable avec toute sa dignité, ce n'est pas le fait de voir ses cheveux qui vont faire d'elle une femme vulgaire et sans dignité et dont le regard des hommes va s'attarder sur elle avec des pensées perverses.

salam
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Lyon3,
Peux-tu me donner un exemple pour ce que j'ai souligné? Merci

Wa Aleykoum Salam

Alors c est vraiment tres complexe.

En gros d apres ce que j ai compris,si les mecreants ont pour habitude de porter un certain type d habits que ne portent en general pas les Musulmans alors il est interdit de les imiter ou s ils portent des vetements religieux (par exemple les Juifs et leur ensemble,les pretres etc...)

Je te cite ce que j ai lu:



En ce qui concerne la cravate et le pantalon, ces habits ne sont plus réservés uniquement aux mécréants car les musulmans portent habituellement ces habits. Il n’y a donc aucune gêne à les mettre à condition que le pantalon ne soit pas collant et serré car dans cas il risque de dévoiler les parties intimes, Awra. Il faut aussi qu’il ne dépasse pas la cheville pour éviter l’Isbal .

Enfin c est complique,faudrait faire plus de recherches,Dieu est plus savant
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
salam

au risque de me répéter je pense qu'une femme sans foulard et qui respecte toutes les règles de pudeur dans leur globalité reste une femme pudique , respectable avec toute sa dignité, ce n'est pas le fait de voir ses cheveux qui vont faire d'elle une femme vulgaire et sans dignité et dont le regard des hommes va s'attarder sur elle avec des pensées perverses.

salam

Wa Aleykoum Salam

C est ta vision personnelle qui est en contradiction avec la sunna ;)


Wa Aleykoum Salam
 
Wa Aleykoum Salam

Alors c est vraiment tres complexe.

En gros d apres ce que j ai compris,si les mecreants ont pour habitude de porter un certain type d habits que ne portent en general pas les Musulmans alors il est interdit de les imiter ou s ils portent des vetements religieux (par exemple les Juifs et leur ensemble,les pretres etc...)

Je te cite ce que j ai lu:



En ce qui concerne la cravate et le pantalon, ces habits ne sont plus réservés uniquement aux mécréants car les musulmans portent habituellement ces habits. Il n’y a donc aucune gêne à les mettre à condition que le pantalon ne soit pas collant et serré car dans cas il risque de dévoiler les parties intimes, Awra. Il faut aussi qu’il ne dépasse pas la cheville pour éviter l’Isbal .

Enfin c est complique,faudrait faire plus de recherches,Dieu est plus savant

Ca doit être dur à déterminer. Je prends l'exemple d'où je vis (je vais passer pour une égocentrique): on a nos spécialités vestimentaires. Ce ne serait pas permis aux musulmans de les porter? (question sans véritable réponse je suppose). En tout cas merci beaucoup ;)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Ca doit être dur à déterminer. Je prends l'exemple d'où je vis (je vais passer pour une égocentrique): on a nos spécialités vestimentaires. Ce ne serait pas permis aux musulmans de les porter? (question sans véritable réponse je suppose). En tout cas merci beaucoup
Vraiment je n ai pas assez de science pour repondre a ca.Dieu est plus savant.

Qu Allah te facilite et embelisse tes vetements (mais pas trop :langue:)
Vous avez pas marre de ses sujets sur le hijab.

Bsahtek tu as poste le 53 eme commentaires du post,tu as gagne le droit de poster le 55 eme :)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
C'est toujours bien de se renseigner: Lyon3 apporte des renseignements, il n'y a rien de mal au contraire.
Quand on n'aime pas un sujet on ne le lit pas, surtout quand il n'appelle pas au débat.
Fallait laisser Slawa poster le 55 eme commentaire :(

Merci quand même.
Amine même si je suis à mille lieues de tout ça.

Ca parait mysterieux tout ca o_O

Bonne nuit ma soeur et bon courage dans ton trou perdu :langue:

Wa Aleyki Salam
 
Wa Aleykoum Salam

C est ta vision personnelle qui est en contradiction avec la sunna ;)


Wa Aleykoum Salam

J'ai déjà apporté des hadith sur la pudeur un peu plus haut, et je ne vois pas en quoi ma vision est en contradiction avec la sunna , pourrait tu m'apporter des hadith sahih pour confirmer tes dires ?
 

Naveen

VIB
Salam Lyon3,
Peux-tu me donner un exemple pour ce que j'ai souligné? Merci

Salam

Cette interdiction vient probablement du gouvernement Abbasside durant lequel certains syriens étaient restés païens malgré le développement du christianisme et de l'islam. Le calife Al Ma3mun les avait vus, ceux-ci portaient des ceintures qui serrait leur vêtement à la taille. Le calife leur avait donc ordonné de se convertir à l'islam sous peine d'être condamnés à mort.

Si l'on considère que ces hadith-s préconisant un certain style de vêtements ont été inventés durant cette période pour soutenir le gouvernement en place, cela expliquerait cette interdiction.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
J'ai déjà apporté des hadith sur la pudeur un peu plus haut, et je ne vois pas en quoi ma vision est en contradiction avec la sunna , pourrait tu m'apporter des hadith sahih pour confirmer tes dires ?

Tu as poste des hadiths et tu en as conclu que le voile n etait pas important,moi j ai poste des hadiths demontrant que le voile etait obligatoire,conclusion deux choix:

-Soit tu as mal interprete les hadiths

-Soit les hadiths se contredisent

Que choisis tu?
 
Fallait laisser Slawa poster le 55 eme commentaire : (



Ca parait mysterieux tout ca o_O

Bonne nuit ma soeur et bon courage dans ton trou perdu :la ngue:

Wa Aleyki Salam
Je voulais dire que je suis loin du "hijab" mais c'est toujours bien de se renseigner.
Merci.
Salam

Cette interdiction vient probablement du gouvernement Abbasside durant lequel certains syriens étaient restés païens malgré le développement du christianisme et de l'islam. Le calife Al Ma3mun les avait vus, ceux-ci portaient des ceintures qui serrait leur vêtement à la taille. Le calife leur avait donc ordonné de se convertir à l'islam sous peine d'être condamnés à mort.

Si l'on considère que ces hadith-s préconisant un certain style de vêtements aient été inventés durant cette période pour soutenir le gouvernement en place, cela expliquerait cette interdiction.
Olala vous me compliquez les choses.
Pourquoi vous n'êtes jamais d'accord entre vous? :D
Il a et il a eu dix milles débat sur le voile.

Là ce n'est pas vraiment un débat. Enfin je ne le perçois pas comme cela.
 

Naveen

VIB
Olala vous me compliquez les choses.
Pourquoi vous n'êtes jamais d'accord entre vous? :D

Le religieux a une certaine spécificité en ce sens que sa vie est partiellement régie par des textes qui sont tenus pour sacrés. Dès lors, ne trouves-tu pas nécessaire de chercher l'origine, la source de telle recommandation ou telle interdiction?

Quant au mot "hijab", il apparaît 7 fois dans le Coran selon ma connaissance et ne désigne jamais un vêtement (pour revenir au sujet principal;)).
 
Tu as poste des hadiths et tu en as conclu que le voile n etait pas important,moi j ai poste des hadiths demontrant que le voile etait obligatoire,conclusion deux choix:

-Soit tu as mal interprete les hadiths

-Soit les hadiths se contredisent

Que choisis tu?


Je ne choisi rien de tes propositions , mon seul choix de réponse concernant l'obligation du hijab est ALLAHOU A3LEM.
Je conscoits le fait que tu puisses avoir raison je ne l'exclue pas,et ça été un plaisir de discuter avec toi mais seulement ça ne sert à rien de continuer cette conversation car on tourne en rond et qu'Allah nous guide Amin

Wa salam 3alykoum
 
Le religieux a une certaine spécificité en ce sens que sa vie est partiellement régie par des textes qui sont tenus pour sacrés. Dès lors, ne trouves-tu pas nécessaire de chercher l'origine, la source de telle recommandation ou telle interdiction?

Quant au mot "hijab", il apparaît 7 fois dans le Coran selon ma connaissance et ne désigne jamais un vêtement (pour revenir au sujet principal;)).

Si c'est toujours intéressant de savoir mais je ne prétends pas avoir les connaissances nécessaires pour le faire pour l'instant.
 

Naveen

VIB
Si c'est toujours intéressant de savoir mais je ne prétends pas avoir les connaissances nécessaires pour le faire pour l'instant.

Tu n'as pas assez de connaissance pour aller à la recherche de la connaissance? Lol!

Plus sérieusement, c'est de la motivation qu'il faut tout d'abord tu ne penses pas?
 

Naveen

VIB
@Lyon3

T'es-tu penché sur les différentes occurrences du mot hijab dans le Coran, ou bien les versets en général qui parlent des tenues vestimentaires?
 
Tu n'as pas assez de connaissance pour aller à la recherche de la connaissance? Lol!

Plus sérieusement, c'est de la motivation qu'il faut tout d'abord tu ne penses pas?

Dans la pêche aux connaissances il faut savoir faire le tri: tu le fais comment si tu n'as pas de connaissances solides?
Je ne préfère pas m'y aventurer pour l'instant. Je ne cherche donc pas l'origine de tel ou tel interdit.
 

Naveen

VIB
Dans la pêche aux connaissances il faut savoir faire le tri: tu le fais comment si tu n'as pas de connaissances solides?
Je ne préfère pas m'y aventurer pour l'instant. Je ne cherche donc pas l'origine de tel ou tel interdit.

Mais le principe est justement d'aller pêcher ces connaissances. Pour avoir une base, il faut bien commencer ;).

Un proverbe chinois dit "même le plus long des voyages commence par un pas".
 
Haut