Les déistes sont-ils des musulmans ?

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
justement si à parti du moment que l'autorisation est donné !
Bah non, ça veut dire avoir la possibilité et pas l'être.

Et le verset de la polygamie est clair, si tu es pas juste, tu dois en garder une seule.

C'est pas que l'islam qui l'autorise.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bah non, ça veut dire avoir la possibilité et pas l'être

Le coran interdit l'alcool à cause des abus la fornication (c'est à dire rapport consentis) sans donner la possibilité de faire un choix en tout conscience mais pour la polygamie ça reste un choix? selon toi en sachant que des abus il y en a ...certains affirment que le coran protège les plus faible également la femme de l'homme de ça violence de son autorité exagérer pourtant la polygamie ne la protège pas bien au contraire
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Le coran interdit l'alcool à cause des abus la fornication (c'est à dire rapport consentis) sans donner la possibilité de faire un choix en tout conscience mais pour la polygamie ça reste un choix? selon toi en sachant que des abus il y en a ...certains affirment que le coran protège les plus faible également la femme de l'homme de ça violence de son autorité exagérer pourtant la polygamie ne la protège pas bien au contraire
Parce que certains font ce qui les arrangent, le probleme n'est pas la religion mais les gens qui en font qu'a leur tête
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Justement la religion n'impose pas la polygamie. Cest la la subtilité.

Par contre elle dit bien que si tu es ou pense etre injuste, el ete dit d'en prendre que une
non mais relis le verset" si tu pense être injuste contente toi des esclaves que tu possède ou d'une seul" se qui ne veut rien dire de tout sois le verset même ne parle mais alors pas du tout de polygamie (qui est une aberration) et que seul le dogme lui donne se sens...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est à dire qu'on s'en fout de savoir si les déistes sont des musulmans ... Les musulmans sont ils déistes, be3da ?

Nous avons les coranistes qu'on peut considéré comme déiste à mon humble avis... Pour les autres se sont des associateurs
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En tant que déiste je renie les religions de façons générale !

Bonjour nordia la Tachelhit ! :p

Déjà le déisme me paraît plus sophistiqué que des religions anciennes qui ont gardé de vieux rituels, des règlements du passé qui ont mal vieilli et quelques croyances superstitieuses du genre Adam et Ève, djinns, Noé...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais selon moi il reste des gens du livre, la plus part des Deistes le sont car influencé par le judeochristianisme (islam aussi ) dont ils ont personnalisé la pratique et l'approche de Dieu. Néanmoins il y a des Deismes qui n'ont rien à voir avec les monothéismes (absence de libre arbitre, de providence,de vie Après la mort,qui sont des notions issue des religions).
Tous ça pour dire qu'il y au moin 2 types de deisme :)

Voilà, bien vu, les déistes ont des idées diverses sur des choses comme la providence, l'implication de Dieu dans le monde et le jugement après la mort...

Les historiens de la philosophie considèrent le déisme (du moins comme phénomène de mode au 18e siècle) comme une étape de transition entre la chrétienté et l'athéisme. Il reste que des philosophes grecs comme Platon et les stoïciens étaient déjà proches du déisme en esprit.
 
Voilà, bien vu, les déistes ont des idées diverses sur des choses comme la providence, l'implication de Dieu dans le monde et le jugement après la mort...

Les historiens de la philosophie considèrent le déisme (du moins comme phénomène de mode au 18e siècle) comme une étape de transition entre la chrétienté et l'athéisme. Il reste que des philosophes grecs comme Platon et les stoïciens étaient déjà proches du déisme en esprit.
J'avais lus quelques part que le monotheisme perse et juif avait influencé la croyance des philosophes grecs, c'est vrai ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le coran interdit l'alcool à cause des abus la fornication (c'est à dire rapport consentis) sans donner la possibilité de faire un choix en tout conscience mais pour la polygamie ça reste un choix? selon toi en sachant que des abus il y en a ...certains affirment que le coran protège les plus faible également la femme de l'homme de ça violence de son autorité exagérer pourtant la polygamie ne la protège pas bien au contraire
Le coran déconseille l'alcool sans l'interdire,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'avais lus quelques part que le monotheisme perse et juif avait influencé la croyance des philosophes grecs, c'est vrai ?

Ça m'étonnerait... surtout les Juifs. Les philosophes grecs ont pu être influencés par des idées égyptiennes et orientales, mais ils ont aussi progressé par la réflexion critique sur leur propre patrimoine religieux et ils ont réagi aux idées des philosophes antérieurs.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Un déiste par définition est celui qui croit en un Dieu suprême sans adhérer à des textes sacrés.

Abraham était "hanif". Hanif signifie se tourner exclusivement vers quelqu'un ou vers quelque chose.

Et comme Abraham ne se tournait ni vers les étoiles, ni vers le soleil, ni vers la lune, mais se tournait exclusivement vers le Dieu suprême, il était hanif envers ce Dieu.

=> ça c'est le point commun avec le déiste qui, comme Abraham, se tourne exclusivement vers le Dieu suprême.

La seule différence entre Abraham et le déiste, c'est que Abraham était "soumis" aux ordres du Dieu suprême, càd que si son Dieu lui fait des révélations ou lui fait descendre un Livre de commandements, alors il était prêt à les adopter.

Ce qui n'est pas le cas pour le déiste puisque par définition, il n'adhère à aucune révélation, donc si le Dieu suprême lui fait des révélations, il ne les adoptera jamais. C'est pour cette raison que le déiste est qualifié de koufar car il n'accepte aucune révélation de la part du Dieu suprême. En fait il croit au Dieu suprême mais refuse d'obéir à ses ordres :D
En te lisent, hanif te vien à dire déiste.

Après si le dieu suprême fait une révélation a un déiste, rien ne dit qui va rejeté la religion de ce dieu suprême !
 
Haut