Les déistes sont-ils des musulmans ?

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
On sait que théologiquement il n'y a pas un consensus sur l'essence divine et ses attributs. Les asharites, les mutazilites, les maturidites, et les traditionalistes ne conçoivent pas Dieu de la même façon, les uns vont adopter une idée anti-anthropomorphistes tandis que d'autres défendent une croyance anthropomorphiste. C'est une question théologiquement non encore résolue !
 
On sait que théologiquement il n'y a pas un consensus sur l'essence divine et ses attributs. Les asharites, les mutazilites, les maturidites, et les traditionalistes ne conçoivent pas Dieu de la même façon, les uns vont adopter une idée anti-anthropomorphistes tandis que d'autres défendent une croyance anthropomorphiste. C'est une question théologiquement non encore résolue !
Oui, qui plus est le mutazilites combattaient l'idée de Destin qu'ils trouvaient en contradiction avec le jugement, ils pronaient un libre arbitre réel.
 

yasstyme85

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Bladinaute averti
Oui, qui plus est le mutazilites combattaient l'idée de Destin qu'ils trouvaient en contradiction avec le jugement, ils pronaient un libre arbitre réel.

Oui les mutazilittes sont considérés par certains intellectuels comme un mouvement de lumières, du fait qu'ils ont insisté sur le principe de la justice divine en réponse au déterminisme des premiers califes omeyyades, qui ont essayé de justifier leur monopole du pouvoir en déclarant que le gouvernement des omeyyades est voulu par Dieu. càd prédestiné. C'est grâce aux mutazilies qu'on a soulevé les questions sur le rapport entre le libre arbitre et la prédestination, sur l'origine du mal, et sur le statut du coran créé/incréé. Le déclin de la pensée dans les sociétés islamiques n'as pas permis de développer ces questions. Les théologiens et juristes qui sont venus après ont durci leur position théologique et construit des orthodoxies oubliant par là de chercher une cohérence intelligible des positions théologiques qu'ils ont défendues.
 
Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs.

Dis: «C’est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs».

Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie». - Dis: «Non, mais nous suivons la religion d’Abraham le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs»

Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.
Il n'était pas non plus sunnite ou chiite.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le Coran, Allah Ta'âla dit au Prophète Muhammad Saws qu'Il lui a révélé de suivre la religion de Abraham ("millata ibrâhim")....donc suivait aussi la religion d'Adama et de tous les Prophètes ....

Allah Ta'âla était là avant toute chose...
ça c'est évident l'Islam est venu des siècles après.
 

yasstyme85

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Bladinaute averti
Dans le Coran, Allah Ta'âla dit au Prophète Muhammad Saws qu'Il lui a révélé de suivre la religion de Abraham ("millata ibrâhim")....donc suivait aussi la religion d'Adama et de tous les Prophètes ....

Allah Ta'âla était là avant toute chose...

Tout dépend dans quel sens tu prend les mots "milla", "islam", "religion"
Si tu les prend dans le sens de monothéisme, fitra, religion naturelle, soumission à Dieu ça a du sens.
Mais si tu prend le mot "islam" " et "muslim" dans leur sens étroit càd la voie apportée par Muhammad avec ses particularités propres alors Abraham n'est pas musulman en ce sens, puisque ces particularités n'ont pas été révélés à l'époque d'Abraham.
 
Tout dépend dans quel sens tu prend les mots "milla", "islam", "religion"
Si tu les prend dans le sens de monothéisme, fitra, religion naturelle, soumission à Dieu ça a du sens.
Mais si tu prend le mot "islam" " et "muslim" dans leur sens étroit càd la voie apportée par Muhammad avec ses particularités propres alors Abraham n'est pas musulman en ce sens, puisque ces particularités n'ont pas été révélés à l'époque d'Abraham.
En effet le mot islam a plusieurs connotations, d'après certains historiens au tout début ça signifiait prendre Dieu comme allié et protecteur, dans une telle vision, tout ceux qui croient en Dieu sont musulmans (pas dans le sens religieux du terme)
 

yasstyme85

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Bladinaute averti
En effet le mot islam a plusieurs connotations, d'après certains historiens au tout début ça signifiait prendre Dieu comme allié et protecteur, dans une telle vision, tout ceux qui croient en Dieu sont musulmans (pas dans le sens religieux du terme)

Très intéressant ! d'avoir cité cette période cruciale de la construction de la nouvelle religion et qu'historiquement parlant on n'en a pas une connaissance suffisante. Bien sûr pendant cette période les notions dogmatiques de la foi (les professions de foi) n'ont été élaborées que plus tard dans le 8 et 9 siècle. Dans cette perspective historique le croyant de 9éme siècle n'est celui du 7 siècle^^
 
Très intéressant ! d'avoir cité cette période cruciale de la construction de la nouvelle religion et qu'historiquement parlant on n'en a pas une connaissance suffisante. Bien sûr pendant cette période les notions dogmatiques de la foi (les professions de foi) n'ont été élaborées que plus tard dans le 8 et 9 siècle. Dans cette perspective historique le croyant de 9éme siècle n'est celui du 7 siècle^^
Oui le dogme évolue, c'est exactement pareil pour le judaïsme et le christianisme, c'est pourquoi je pense qu'on peut prendre du recul même en tant que croyant sur les dogmes (notamment celui du coran incree :/)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Islam est le mot soumission à Allah donc de là l'Islam est la seule religion agréee d'Allah....L'Islam enseigne l'Unicité d'un Dieu Unique...qu'on doit l'adorer et c'est le message que TOUS les Prophètes Depuis Seydina Adam jusqu'au Sceau des Prophètes Mûhammad nous ont transmis....

Ce qui peut changer c'est juste le Fiqh, la législation en fait....

Tout dépend dans quel sens tu prend les mots "milla", "islam", "religion"
Si tu les prend dans le sens de monothéisme, fitra, religion naturelle, soumission à Dieu ça a du sens.
Mais si tu prend le mot "islam" " et "muslim" dans leur sens étroit càd la voie apportée par Muhammad avec ses particularités propres alors Abraham n'est pas musulman en ce sens, puisque ces particularités n'ont pas été révélés à l'époque d'Abraham.
 

yasstyme85

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Oui le dogme évolue, c'est exactement pareil pour le judaïsme et le christianisme, c'est pourquoi je pense qu'on peut prendre du recul même en tant que croyant sur les dogmes (notamment celui du coran incree :/)

La bible a fait l'objet de l'approche historique depuis plus d'un siècle, pour ce qui est des textes fondateurs des dogmes islamiques, l’approche historique et critique est toujours mal vue par les croyants en général et ne dépasse les murs de l'université et les livres.

Comme t'as dis le dogme évolue, l'historicité des dogmes ne fait aucun doute dans le sens où ils sont le résultat de multiples interactions et tensions entre Textes - Langage - Société ou entre Parole de DIEU et Histoire. C'est pourquoi certaines idées qui seront absentes pendant la période mecquoise vont apparaître dans la période de médine. Pendant cette première période il est difficile de savoir quelle conception les premiers musulmans avaient de Dieu. Il faut attendre le 9éme siècle quand la société aura changé de forme, de quelques tribus à une forme d'Etat mixte qui comprend outre les arabes, les nouveaux convertis zoroastriens, chrétiens, juifs et autres, et où l'on assistera à des nouveaux problèmes qui ne se posaient pas avant notamment le problème de légitimité politique. Et l'on comprendra bien que les mutazilites en affirmant la liberté humaine voulaient s'opposer au déterminisme des omeyyades qui se sont emparés du pouvoir par la force. Aussi les mutazilites étaient intelligents et percevaient déjà à cette époque le problème du langage en interaction avec le concept Parole de Dieu. Les lettres et les sons d'un langage sont crées (ne sont pas éternels) et le coran est exprimé avec ces sons, donc le coran que les humains ont entre les mains est créé. Ce coran matériel ne peut être éternel. Le mouvement mutazilite était un mouvement de lumières par excellence mais malheureusement l'histoire en voulait autrement quoique les analyses modernes confirment la pertinence de la doctrine mutazilite sur le Coran.
 
La bible a fait l'objet de l'approche historique depuis plus d'un siècle, pour ce qui est des textes fondateurs des dogmes islamiques, l’approche historique et critique est toujours mal vue par les croyants en général et ne dépasse les murs de l'université et les livres.

Comme t'as dis le dogme évolue, l'historicité des dogmes ne fait aucun doute dans le sens où ils sont le résultat de multiples interactions et tensions entre Textes - Langage - Société ou entre Parole de DIEU et Histoire. C'est pourquoi certaines idées qui seront absentes pendant la période mecquoise vont apparaître dans la période de médine. Pendant cette première période il est difficile de savoir quelle conception les premiers musulmans avaient de Dieu. Il faut attendre le 9éme siècle quand la société aura changé de forme, de quelques tribus à une forme d'Etat mixte qui comprend outre les arabes, les nouveaux convertis zoroastriens, chrétiens, juifs et autres, et où l'on assistera à des nouveaux problèmes qui ne se posaient pas avant notamment le problème de légitimité politique. Et l'on comprendra bien que les mutazilites en affirmant la liberté humaine voulaient s'opposer au déterminisme des omeyyades qui se sont emparés du pouvoir par la force. Aussi les mutazilites étaient intelligents et percevaient déjà à cette époque le problème du langage en interaction avec le concept Parole de Dieu. Les lettres et les sons d'un langage sont crées (ne sont pas éternels) et le coran est exprimé avec ces sons, donc le coran que les humains ont entre les mains est créé. Ce coran matériel ne peut être éternel. Le mouvement mutazilite était un mouvement de lumières par excellence mais malheureusement l'histoire en voulait autrement quoique les analyses modernes confirment la pertinence de la doctrine mutazilite sur le Coran.
Il est urgent en islam qu'on utilise toutes les méthodes critique (rhétorique, historique) sur le coran et les hadiths, je pense aussi que les mutazilites etaient sur le bon chemin, l'idée d'incree vient du jesus du dogme chretiens, les mutazilites voulaient avant tout s'opposer à ce dogme.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Il est urgent en islam qu'on utilise toutes les méthodes critique (rhétorique, historique) sur le coran et les hadiths, je pense aussi que les mutazilites etaient sur le bon chemin, l'idée d'incree vient du jesus du dogme chretiens, les mutazilites voulaient avant tout s'opposer à ce dogme.

Je ne sais pas si on a évoqué cette implication par le passé dans les discussions entre les protagonistes. Mais c'est tout à fait pertinent , Dire que le coran est éternel c'est confirmer le dogme chrétien. Jésus éternel.
 
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