La bible a fait l'objet de l'approche historique depuis plus d'un siècle, pour ce qui est des textes fondateurs des dogmes islamiques, l’approche historique et critique est toujours mal vue par les croyants en général et ne dépasse les murs de l'université et les livres.
Comme t'as dis le dogme évolue, l'historicité des dogmes ne fait aucun doute dans le sens où ils sont le résultat de multiples interactions et tensions entre Textes - Langage - Société ou entre Parole de DIEU et Histoire. C'est pourquoi certaines idées qui seront absentes pendant la période mecquoise vont apparaître dans la période de médine. Pendant cette première période il est difficile de savoir quelle conception les premiers musulmans avaient de Dieu. Il faut attendre le 9éme siècle quand la société aura changé de forme, de quelques tribus à une forme d'Etat mixte qui comprend outre les arabes, les nouveaux convertis zoroastriens, chrétiens, juifs et autres, et où l'on assistera à des nouveaux problèmes qui ne se posaient pas avant notamment le problème de légitimité politique. Et l'on comprendra bien que les mutazilites en affirmant la liberté humaine voulaient s'opposer au déterminisme des omeyyades qui se sont emparés du pouvoir par la force. Aussi les mutazilites étaient intelligents et percevaient déjà à cette époque le problème du langage en interaction avec le concept Parole de Dieu. Les lettres et les sons d'un langage sont crées (ne sont pas éternels) et le coran est exprimé avec ces sons, donc le coran que les humains ont entre les mains est créé. Ce coran matériel ne peut être éternel. Le mouvement mutazilite était un mouvement de lumières par excellence mais malheureusement l'histoire en voulait autrement quoique les analyses modernes confirment la pertinence de la doctrine mutazilite sur le Coran.