Les deriers résistants à la riba.

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Slm 3alyqom,

La riba a toujours ete condamné depuis le début des sociétés et de l'organisation du commerce, meme chez les kfr, qu'ils soient paiens,juifs ou moderniste.
Au contraire, elle en a toujours constitué le moteur...

"Un livre qui, remettant en perspective l'histoire de la dette depuis 5 000 ans, renverse magistralement les théories admises. Il démontre que le système de crédit, apparu dès les premières sociétés agraires, précède de loin l'invention des pièces de monnaie. Quant au troc, il n'a été qu'un pis-aller et ne s'est réellement développé que dans des situations particulières ou de crise. La dette a donc toujours structuré nos économies, nos rapports sociaux et jusqu'à nos représentations du monde.

David Graeber montre que le vocabulaire des écrits juridiques et religieux de l'Antiquité (des mots comme « culpabilité », « pardon » ou « rédemption ») est issu en grande partie des affrontements antiques sur la dette. Or il fonde jusqu'à nos conceptions les plus fondamentales du bien et du mal, jusqu'à l'idée que nous nous faisons de la liberté. Sans en avoir conscience, nous livrons toujours ces combats...

Selon l'auteur, l'endettement est une construction sociale fondatrice du pouvoir. Si autrefois les débiteurs insolvables ont nourri l'esclavage, aujourd'hui les emprunteurs pauvres - qu'il s'agisse de particuliers des pays riches ou d'Etats du tiers-monde - sont enchaînés aux systèmes de crédit. « L'histoire montre, explique Graeber, que le meilleur moyen de justifier des relations fondées sur la violence, de les faire passer pour morales, est de les recadrer en termes de dettes - cela crée aussitôt l'illusion que c'est la victime qui commet un méfait. » Trop d'économistes actuels perpétuent cette vieille illusion d'optique, selon laquelle l'opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers.

Ils oublient aussi une leçon déjà connue de la civilisation mésopotamienne : si l'on veut éviter l'explosion sociale, il faut savoir « effacer les tablettes »..."

http://www.amazon.fr/Dette-5000-dhistoire-Graeber-David/dp/B00CQHSWIM
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Slm 3alyqom,

La riba a toujours ete condamné depuis le début des sociétés et de l'organisation du commerce, meme chez les kfr, qu'ils soient paiens,juifs ou moderniste.
Aujourd'hui à part qlq haridim, tout le monde commet ce dannbe de la riba, sauf les musulmans, ce qui fait de nous le dernier peuple a resté pure de cette ma3siya, qui est je le rappel la plus grave qui soit.

Wa alicum salam

Malheureusement beaucoup de musulman ont succombé au Riba, surtout quand j'ai été au Bled , j'était impressionné du nombre qui vivent avec un crédit ( voiture, immobilier )
même en France , dans mon entourage y'a des gens qui ont des crédit de 15 , 20 ans ... avec un gros Riba...

rare sont ceux qui ne tombent pas dans ce piège.même en
 
@Piyale,

Pourquoi tu prend les que les exemples pourris

Deja les juifs n ont prosperer que grace a la ribaa que les autresne voulaient pas faire et ces derniers temps c est l armee de tsahal qui les protege pas la foi
Sinon israel n existerait pas t as oublier les guerres pour israel

La foi n a jamais rien fait sans les actes et les actes passe par les moyens

En arabie ils ont la foi mais c est l oncle sam qui les protege

T es devenu soufi ?
 
Est ce que tu as une idée des solutions contre ça?
Salut,
très bonne question. Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de se plaindre ou de pointer sur des problèmes pour fournir une idée complète, mais il faut avancer des solutions.
J'ai déjà imaginé quelques systèmes comme alternative à celui-ci, mais on en est encore trop loin. Par contre, d'autres chercheurs, penseurs et économes, proposent déjà beaucoup de solutions, qui sont malheureusement ignorés par les gens du pouvoir. Je cite, Dirk Müller surnommé Mister DAX, Andras Popp avec son Plan B, Wilhelm Hankel, un chercheur allemand et beaucoup d'autres. Je n'ai cité que les personnes dont les solutions sont selon moi, plausibles et applicables politiquement parlant. Il y en a d'autres mais c'est trop poussé.
 

Ruh75

VIB
Slm 3alyqom,

La riba a toujours ete condamné depuis le début des sociétés et de l'organisation du commerce, meme chez les kfr, qu'ils soient paiens,juifs ou moderniste.
Aujourd'hui à part qlq haridim, tout le monde commet ce dannbe de la riba, sauf les musulmans, ce qui fait de nous le dernier peuple a resté pure de cette ma3siya, qui est je le rappel la plus grave qui soit.
Alaykoum salam,

J'ai liké mais je tiens à précisé que ça fait au moins 1 siècle que la plupart de ceux qui se disent musulmans ont succombé.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Alaykoum salam,

J'ai liké mais je tiens à précisé que ça fait au moins 1 siècle que la plupart de ceux qui se disent musulmans ont succombé.

Salam alaykoum,

étant donné le système dans lequel on vit qui est mondial à moins de se retirer loin de tout je vois pas comment on peut y échapper
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

étant donné le système dans lequel on vit qui est mondial à moins de se retirer loin de tout je vois pas comment on peut y échapper
Alaykoum salam,

Si, je peux affirmer que je ne pratique pas le riba et pourtant je travail en plein centre ville.
Le riba est le fait de participer au circuit A - A', si tout le monde faisait comme moi il y aurait plus de riba car il ce nourrit de nous. Je crois que c'est finalement le péché le plus facile à arrêté.
 
Alaykoum salam,

Si, je peux affirmer que je ne pratique pas le riba et pourtant je travail en plein centre ville.
Le riba est le fait de participer au circuit A - A', si tout le monde faisait comme moi il y aurait plus de riba car il ce nourrit de nous. Je crois que c'est finalement le péché le plus facile à arrêté.

impossible

tu utilises des infrastructures qui ont ete baties par des investissements sur lesquels souvent la RIBA a ete rpatiquée

c'est généralisé...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Alaykoum salam,

Si, je peux affirmer que je ne pratique pas le riba et pourtant je travail en plein centre ville.
Le riba est le fait de participer au circuit A - A', si tout le monde faisait comme moi il y aurait plus de riba car il ce nourrit de nous. Je crois que c'est finalement le péché le plus facile à arrêté.

Tu pourrais développer un peu, sincèrement j'y connais rien, à mon niveau j'ai pas l'impression de faire riba alors que j'en fais sûrement
 
Wa alicum salam

Malheureusement beaucoup de musulman ont succombé au Riba, surtout quand j'ai été au Bled , j'était impressionné du nombre qui vivent avec un crédit ( voiture, immobilier )
même en France , dans mon entourage y'a des gens qui ont des crédit de 15 , 20 ans ... avec un gros Riba...

rare sont ceux qui ne tombent pas dans ce piège.même en
Salam

Ce n'était pas toi qui avais dit un jour que tu as déjà travaillé dans une banque ?
 
Et pour ceux qui travail comment ils font alors ? tu trouves pas qu'il faut cohabiter avec son époque ?
Je vais essayer de t'expliquer mais c'est pas évident, donc n'hésite pas à me faire préciser.
On fait tous des choix qui déterminent les voies qu'on prend dans la vie, ces choix découlent de notre foi.
Exemple,je suis musulman, je crois donc que le raza9 c'est Allah, j'ai donc une entière confiance qui se nourrit de l'application de mon dine qui à son tour se nourrit de ma foi, résultat:je fais de nombreux choix qui conditionnent le reste de ma vie, comme ne pas avoir de compte courant et je vis très bien ainsi.Par contre je comprends très bien ceux qui ont peur, cette peur comme toute peur vient de la mécréance, d'un manque de foi flagrant qui lui meme vient d'un manque de pratique du dine, ce qui engendre un cercle vicieux, que l'on peut transformer en cercle vertueux par une bonne salate, faire du sawm et commencer à pratiquer sérieusement le dine, meme pour ce qui est des détailles qui semblent les plus banales, car tout est sérieux dans le dine.
 
Wa alicum salam

Malheureusement beaucoup de musulman ont succombé au Riba, surtout quand j'ai été au Bled , j'était impressionné du nombre qui vivent avec un crédit ( voiture, immobilier )
même en France , dans mon entourage y'a des gens qui ont des crédit de 15 , 20 ans ... avec un gros Riba...

rare sont ceux qui ne tombent pas dans ce piège.même en
C'est normal, une grande ignorance+une pratique nul du dine= égarés.
 
ce qui est difficile c'est que c'est le système qui te pousse a faire des crédit, il faut s'accrocher et ne jamais oublier qu'on est que de simple voyage, la vie futur est meilleure pour ceux qui patientent
Pour cela il faut etre croyant, hors les soit disant musulman que tu connais le sont que par appartenance sociale, ils ne sont pas musulmans en réalité.
 
@Piyale,

Pourquoi tu prend les que les exemples pourris

Deja les juifs n ont prosperer que grace a la ribaa que les autresne voulaient pas faire et ces derniers temps c est l armee de tsahal qui les protege pas la foi
Sinon israel n existerait pas t as oublier les guerres pour israel

La foi n a jamais rien fait sans les actes et les actes passe par les moyens

En arabie ils ont la foi mais c est l oncle sam qui les protege

T es devenu soufi ?
Les USA ne sont qu'un outil, ils ne protègent rien, ils ne sont rien qu'une illusion, comme le furent les romains, les vikings, les vandales les croisés, les mongols ect...
 

Ruh75

VIB
impossible

tu utilises des infrastructures qui ont ete baties par des investissements sur lesquels souvent la RIBA a ete rpatiquée

c'est généralisé...
Non ce n'est pas une raison pour raisonner comme cela, ne complique pas les choses, ils suffit que personne ne pratique le riba, c'est à dire que personne n'emprunte ou ne prête par le mécanisme de l'intérêt pour que ce mal s'arrête.
Si tous nous arrêtons alors ce mal s'arrête de lui même, tant que la grande majorité le pratique alors il continue.
 

Ruh75

VIB
Tu pourrais développer un peu, sincèrement j'y connais rien, à mon niveau j'ai pas l'impression de faire riba alors que j'en fais sûrement
Pour savoir il suffit de répondre à ces 3 questions :
As -tu un compte épargne ?
Prêtes tu avec intérêt ?
Empruntes -tu avec intérêt ?

Bien que le dépôt n'a rien de haram il est préférable de ne pas laissé beaucoup d'argent sur ton compte en banque car il l'utilise tout de même pour leur activités haram, tu sera également préservée en cas de faillite bancaire.

Autre point il est préférable de ne pas faire sa vie dans un pays non musulman, cela augmente la possibilité de travailler pour un employeur qui ne pratique pas le riba et bénéficier d'un salaire "propre", mais aussi tu auras plus de possibilités d'être à ton compte sans avoir à passer par la banque, qui est un passage obligé dans la quasi totalité des pays non musulman.
 
Dernière édition:
Pour savoir il suffit de répondre à ces 3 questions :
As -tu un compte épargne ?
Prêtes tu avec intérêt ?
Empruntes -tu avec intérêt ?

Bien que le dépôt n'a rien de haram il est préférable de ne pas laissé beaucoup d'argent sur ton compte en banque car il l'utilise tout de même pour leur activités haram, tu sera également préservée en cas de faillite bancaire.

Autre point il est préférable de ne pas faire sa vie dans un pays non musulman, cela augmente la possibilité de travailler pour un employeur qui ne pratique pas le riba et bénéficier d'un salaire "propre", mais aussi tu auras plus de possibilités d'être à ton compte sans avoir à passer par la banque, qui est un passage obligé dans la quasi totalité des pays non musulman.
Tu fais comment pour acheter un bien immobilier sans emprunter ? :eek:
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Pour cela il faut etre croyant, hors les soit disant musulman que tu connais le sont que par appartenance sociale, ils ne sont pas musulmans en réalité.

La je ne partage pas ton point de vue , ca reste des musulman mais des musulmans qui n'ont peut etre pas une foi assez solide
 
La je ne partage pas ton point de vue , ca reste des musulman mais des musulmans qui n'ont peut etre pas une foi assez solide
Comprends que je ne parle pas du point de vue d'un juge, car selon moi personne ne peut etre juge de ces choses la.Je parle d'un point de vue théorique, il y a plein de gens qui font la salate que parce que ils furent endoctrinés dans le sens de penser que faire la salate fait de toi qlq de bien, alors ils la font pour l'estime de soit dont à besoin chaque etre humain. D'autre font la salate, car selon eux c'est indispensable pour faire partie du groupe sociale qu'ils visent, hors toutes ses raisons ne sont pas islamiques, ils ne sont donc pas musulmans.
 
Haut