Les différents avis des anciens sur celui qui abandonne la prière

Kosaris: Asté a tout à fait raison, relis ton dernier message:

"Décidément, il n'ya que des incultes comme toi pour"

"Bien évidemment que l'ami LYON3 n'est pas analphabète puisqu'il semble connaître quelques lettres de l'alphabet, et que son comportement se rapprochait plus de l'illétrisme"

"Ton éducation a vraiment été mal faite, j'ai de la peine pour toi."


Sans parler de beaucoup d'autres interventions.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Kosaris: Asté a tout à fait raison, relis ton dernier message:

"Décidément, il n'ya que des incultes comme toi pour"

"Bien évidemment que l'ami LYON3 n'est pas analphabète puisqu'il semble connaître quelques lettres de l'alphabet, et que son comportement se rapprochait plus de l'illétrisme"

"Ton éducation a vraiment été mal faite, j'ai de la peine pour toi."


Sans parler de beaucoup d'autres interventions.

Va falloir que tu m'expliques pourquoi tu ne lis que mes messages et pas ceux d'albahar. :eek:

Il a entière liberté de me faire des remarques et je n'ai pas le droit de lui répondre ? :rolleyes:

Quant aux autres interventions, merci d'aller citer tout le monde et pas moi uniquement.
 
ASTEROIDEB61, n'abuse pas de ton pouvoir de modo et lis bien le sujet avant d'intervenir.

Si tu as une remarque à faire sur les critiques qui ont été adressées sur ce forum, merci de bien vouloir les adresser à tous les acteurs et pas seulement au non-musulman.

Ta conscience devrait t'interdire d'utiliser ton privilège à des fins de défense de tes coreligionnaires. Tu me déçois.


Modo ou pas modo...je t'aurais fait la réflexion.....j'ai bien lu et relu..et je ne prends partie pour personne..alors cesse de jouer la dessus !

je n'ai de liens avec personne ici.....alors passe à autre chose !

t'inquiéte.....il ne reste plus que 24 heures à me supporter...je ne viens pas pour faire du zéle....si cela avait été le cas....j'aurais tout simplement édité tous vos HS respectifs !
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Modo ou pas modo...je t'aurais fait la réflexion.....j'ai bien lu et relu..et je ne prends partie pour personne..alors cesse de jouer la dessus !

je n'ai de liens avec personne ici.....alors passe à autre chose !

t'inquiéte.....il ne reste plus que 24 heures à me supporter...je ne viens pas pour faire du zéle....si cela avait été le cas....j'aurais tout simplement édité tous vos HS respectifs !

Tu aurais donc mieux fait de parler de nous deux au lieu de me citer uniquement moi, dans ton précédent message.

Et ne prends pas un ton si coléreux, il me laisserait penser que j'ai touché un point sensible. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Celui qui arrête la prière n'a de compte à rendre à aucun de ses semblables ...

Voila ce que j'en pense ! Si tout le monde pouvait se rentrer ça dans le crâne le monde irai tellement mieux.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Kosaris, le frère albahar n'a jamais traité personne d'analphabète, d'illétré, de mal éduqué.

Ton parcours trop rapide t'empêche bien évidemment de restituer le contexte dans lequel ces mots ont été proférés.

"Analphabète" a été adressé d'une manière humoristique, dans le sens de l'exagération comme je l'ai moi-même souligné plus tard sur ce topic.

"Illétrisme" et non pas "illétré" a été cité dans le cadre d'une explication.

Enfin, le dernier mot a été adressé en reponse selon moi à une vantardise certes mal exprimée de l'ami albahar. Là encore, il consistait à se mettre au même niveau, quoique bas je m'admets, de mon interlocuteur.

Eh bien MohTaha, si tu lis le Coran comme tu lisais mes messages ya deux minutes, y aurait de quoi s'inquiéter...:rolleyes:
 
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Honnie cette science qui donne naissance à des obscurantistes et des terroristes. Et honnie cette religion qui n’a aucun respect pour la divergence des avis et qui ne sert qu’au déclenchement des conflits et des guerres qui détruisent l’humanité.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Fat81 manque de science religieuse. Mais elle a quand même une conscience qui lui permet de faire la distinction entre une loi divine et une loi de la Djahaliya. Et le jour où elle va acquérir cette science, elle va certainement être beaucoup mieux que ces petit-esprits qui n’apportent rien à la pensée et qu’au lieu de méditer sur la Parole de leur Créateur, ils ne font que répéter aveuglement & bêtement la parole de leurs seigneurs qualifiés « pieux prédécesseurs » par la nation de la barbarie par excellence.
salam Marx je te laisse faire amitie avec la splendide faste et je passe pour ne pas brusquer les choses et polluer ce post de notre frere ShiRkLeSs
 
A Salam Alaykoum,

Voici un résumé des arguments que celui qui délaisse la prière par paresse n’est pas un Kafir au sens d’apostat qui résidera éternellement en enfer.

...

L’argument principal de l’avis que je partage est ce magnifique Hadith jugé authentique par boukhari et Muslim :

عن أبي سعيد الخدري – رضي الله عنه – قال: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: (إذا خلص المؤمنون من النار و أمنوا ، فـو الذي نفسي بيده ما مجادلة أحدكم لصاحبه في الحق يكون له في الدنيا بأشد من مجادلة المؤمنين لربهم في إخوانهم الذين أدخلوا النار .

قال: يقولون: ربنا! إخواننا كانوا يصلون معنا، و يصومون معنا، و يحجون معنا، و يجاهدون معنا، فأدخلتهم النار !

...

wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah wa barakatoh,

Je viens juste de voir ce sujet...

Je n'ai pas très bien compris où t'as pu conclu à partir de ce hadith que celui qui a délaissé la prière par paresse n'est pas un mécréant ?

Le hadith ici parle des musulmans (ikhwanona) (qui ont fait la prière (kanou yossallouna, ont jeuné ramadan...) qui ne vont pas résider éternellement en enfer.
 
wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah wa barakatoh,

Je viens juste de voir ce sujet...

Je n'ai pas très bien compris où t'as pu conclu à partir de ce hadith que celui qui a délaissé la prière par paresse n'est pas un mécréant ?

Le hadith ici parle des musulmans (ikhwanona) (qui ont fait la prière (kanou yossallouna, ont jeuné ramadan...) qui ne vont pas résider éternellement en enfer.

عن أبي سعيد الخدري – رضي الله عنه – قال: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: (إذا خلص المؤمنون من النار و أمنوا ، فـو الذي نفسي بيده ما مجادلة أحدكم لصاحبه في الحق يكون له في الدنيا بأشد من مجادلة المؤمنين لربهم في إخوانهم الذين أدخلوا النار .

قال: يقولون: ربنا! إخواننا كانوا يصلون معنا، و يصومون معنا، و يحجون معنا، و يجاهدون معنا، فأدخلتهم النار !

قال: فيقول : اذهبوا، فأخرجوا من عرفتم منهم.

فيأتونهم، فيعرفونهم بصورهم، لا تأكل النار صورهم، لم تغش الوجه، فمنهم من أخذته النار إلى أنصاف ساقيه، و منهم من أخذته إلى كعبيه، فيخرجون منها بشرا كثيرا، فيقولون: ربنا! قد أخرجنا من أمرتنا.

قال: ثم يعودون فيتكلمون فـيقول : أخرجوا من كان في قلبه مثقال دينار من الإيمان .

فيخرجون خلقا كثيرا ثم يقولون : ربنا ! لم نذر فيها أحدا ممن أمرتنا.

ثم يقول : ارجعوا ، فمن كان في قلبه وزن نصف دينار فأخرجوه ، فيخرجون خلقا كثيرا ، ثم يقولون : ربنا لم نذر فيها ممن أمرتنا ...

حتى يقول : أخرجوا من كان في قلبه مثقال ذرة فيخرجون خلقا كثيرا.

قال أبو سعيد : فمن لم يصدق بهذا الحديث فليقرأ هذه الآية :

( إن الله لا يظلم مثقال ذرة و إن تك حسنة يضاعفها و يؤت من لدنه أجرا عظيما )

قال : فيقولون : ربنا قد أخرجنا من أمرتنا ، فلم يبق في النار أحد فيه خير !

قال : ثم يقول الله: شفعت الملائكة، و شفعت الأنبياء، و شفع المؤمنون، و بقي أرحم الراحمين .

قال : فيقبض قبضة من النار – أو قال : قبضتين – ناسا لم يعملوا خيرا قط، قد احترقوا حتى صاروا حمما.

قال : فيؤتى بهم إلى ماء يقال له: الحياة، فيصب عليهم ، فينبتون كما تنبت الحبة في حميل السيل ، قد رأيتموها إلى جانب الصخرة، و إلى جانب الشجرة ، فما كان إلى الشمس منها كان أخضر ، و ما كان منها إلى الظل كان أبيض.

قال : فيخرجون من أجسادهم مثل اللؤلؤ ، و في أعناقهم الخاتم ( و في رواية : الخواتم ) ، عتقاء الله .

قال : فيقال لهم : ادخلوا الجنة ، فما تمنيتم و رأيتم من شيء فهو لكم و مثله معه، فيقول أهل الجنة : هؤلاء عتقاء الرحمن ، أدخلهم الجنة بغير عمل عملوه ، و لا خير قدموه .

قال : فيقولون : ربنا ! أعطيتنا ما لم تعط أحدا من العالمين !

قال : فيقول : فإن لكم عندي أفضل منه !

فيقولون : ربنا ! و ما أفضل من ذلك ؟

قال : فيقول : رضائي عنكم ، فلا أسخط عليكم أبدا
Je viens de voir ta réponse, j'espère qu'après notre rencontre les choses sont plus claires !

Je vais faire résumer la même réponse que je t'ai donnée l’autre jour pour les autres qui se posent la même question.

Les croyants ont intercédé en faveur de leur frères qui faisaient la prière, la zakat la hajj etc dans un premier lieu, après les avoir sortie de l'enfer ils sont venu intercédé en faveur d'un autre type de personnes[ qui ne fait pas ce genre d'action vu que TOUT ceux qui faisaient la prière, la zakat hajj ont quitté l'enfer après la première intercession] ceux qui ont dans leur coeur l'équivalent d'un dinar de foi et quand ce types de personnes est sortie de l'enfer ils ont itercédé en faveur de celui qui a dans son cœur un atome de foi dans son coeur.

C'est comme si je te demande d'aller dans une pièce pleine de boules de différente colleurs [noir, rouge, Blue etc ] tu me demandes l'autorisation de sortir des boules noir au début ce que que je t'accorde ensuite reviens après avoir finis me donner une autre autorisation de sortir les boules rouges si tu fait cette deuxième demande j’estime que logiquement tu as déjà sorti toute les boulles noires.

Le hadith précise bien quel type de personne ils ont sortie d'abord leur frère qui font la prière zakat etc ensuite leur frères qui ont l'équivalent d'un dinar de foi etc


Je rappel la foi n'est pas seulement une parole mais c'est aussi des actes, celui qui a la foi et n'a jamais fait une seule bonne action de sa vie est un mécréant selon ahl sunnah wal jama3a.

Je n'encourage pas celui qui délaisse la prière même par paresse car il court un grand danger il frotte la mécréance we 3iyad bi Allah. C’est un fasiq qui commet l’un des plus grand pechers…
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Alors ?? on sait ou on sait pas pour la mécréance ?

Apres le cas des femmmes, serons nous nombreux en enfer ?

Déclaré mécréant par des humains, Dieu a t'il son mot a dire ?
 
عن أبي سعيد الخدري – رضي الله عنه – قال: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: (إذا خلص المؤمنون من النار و أمنوا ، فـو الذي نفسي بيده ما مجادلة أحدكم لصاحبه في الحق يكون له في الدنيا بأشد من مجادلة المؤمنين لربهم في إخوانهم الذين أدخلوا النار .

قال: يقولون: ربنا! إخواننا كانوا يصلون معنا، و يصومون معنا، و يحجون معنا، و يجاهدون معنا، فأدخلتهم النار !

قال: فيقول : اذهبوا، فأخرجوا من عرفتم منهم.

فيأتونهم، فيعرفونهم بصورهم، لا تأكل النار صورهم، لم تغش الوجه، فمنهم من أخذته النار إلى أنصاف ساقيه، و منهم من أخذته إلى كعبيه، فيخرجون منها بشرا كثيرا، فيقولون: ربنا! قد أخرجنا من أمرتنا.

قال: ثم يعودون فيتكلمون فـيقول : أخرجوا من كان في قلبه مثقال دينار من الإيمان .

فيخرجون خلقا كثيرا ثم يقولون : ربنا ! لم نذر فيها أحدا ممن أمرتنا.

ثم يقول : ارجعوا ، فمن كان في قلبه وزن نصف دينار فأخرجوه ، فيخرجون خلقا كثيرا ، ثم يقولون : ربنا لم نذر فيها ممن أمرتنا ...

حتى يقول : أخرجوا من كان في قلبه مثقال ذرة فيخرجون خلقا كثيرا.

قال أبو سعيد : فمن لم يصدق بهذا الحديث فليقرأ هذه الآية :

( إن الله لا يظلم مثقال ذرة و إن تك حسنة يضاعفها و يؤت من لدنه أجرا عظيما )

قال : فيقولون : ربنا قد أخرجنا من أمرتنا ، فلم يبق في النار أحد فيه خير !

قال : ثم يقول الله: شفعت الملائكة، و شفعت الأنبياء، و شفع المؤمنون، و بقي أرحم الراحمين .

قال : فيقبض قبضة من النار – أو قال : قبضتين – ناسا لم يعملوا خيرا قط، قد احترقوا حتى صاروا حمما.

قال : فيؤتى بهم إلى ماء يقال له: الحياة، فيصب عليهم ، فينبتون كما تنبت الحبة في حميل السيل ، قد رأيتموها إلى جانب الصخرة، و إلى جانب الشجرة ، فما كان إلى الشمس منها كان أخضر ، و ما كان منها إلى الظل كان أبيض.

قال : فيخرجون من أجسادهم مثل اللؤلؤ ، و في أعناقهم الخاتم ( و في رواية : الخواتم ) ، عتقاء الله .

قال : فيقال لهم : ادخلوا الجنة ، فما تمنيتم و رأيتم من شيء فهو لكم و مثله معه، فيقول أهل الجنة : هؤلاء عتقاء الرحمن ، أدخلهم الجنة بغير عمل عملوه ، و لا خير قدموه .

قال : فيقولون : ربنا ! أعطيتنا ما لم تعط أحدا من العالمين !

قال : فيقول : فإن لكم عندي أفضل منه !

فيقولون : ربنا ! و ما أفضل من ذلك ؟

قال : فيقول : رضائي عنكم ، فلا أسخط عليكم أبدا
Je viens de voir ta réponse, j'espère qu'après notre rencontre les choses sont plus claires !

Dommage que non...

Je vais faire résumer la même réponse que je t'ai donnée l’autre jour pour les autres qui se posent la même question.

baraka Allaho fik pour ce geste shirkLessien ;)

Les croyants ont intercédé en faveur de leur frères qui faisaient la prière, la zakat la hajj etc dans un premier lieu, après les avoir sortie de l'enfer ils sont venu intercédé en faveur d'un autre type de personnes[ qui ne fait pas ce genre d'action vu que TOUT ceux qui faisaient la prière, la zakat hajj ont quitté l'enfer après la première intercession] ceux qui ont dans leur coeur l'équivalent d'un dinar de foi et quand ce types de personnes est sortie de l'enfer ils ont itercédé en faveur de celui qui a dans son cœur un atome de foi dans son coeur.

Premierement les croyants n'ont pas intercédé à TOUT leurs frères, mais juste à ceux qu'ils leurs connaissent:

قال: فيقول : اذهبوا، فأخرجوا من عرفتم منهم


Deuxiemment comment les croyants peuvent connaître le reste, cad ceux qui ont un atome de foi dans le coeur ??

La réponse est impossible, MAIS si on fait appel à d'autres hadiths authentiques, on va facilement trouver la réponse, c'est qu'Allah a interdit au feu de bruler les traces de prosternation, ce sont donc des gens qui ont fait la prière, sauf qu'ils ont commit beaucoup de péchés en comparaison avec les bonnes actes.

Je te laisse avec cette explication, j'espère que ca sera claire:


قوله: [فيخرج منها أقواماً لم يعلموا خيراً قط] معنى وذلك: أنهم عملوا حسنات ولكن أكلتها السيئات، حتى لا يأتي أحد فَيَقُولُ: تارك الصلاة يدخل في الشَّفَاعَة ولم يعمل خيراً قط، فالقضية ليست هكذا، لأن في رواية البُخَارِيّ : {الشفعاء يعرفون المشفوع لهم بآثار السجود} كما قال صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: {كل ابن آدم تأكله النَّار إلا أثر السجود}

فقد يأتي أناس ولا يرون فيه العلامة، وهو ليس بتارك للصلاة، لكن صلّى صلاة وجودها كعدمها، فالنبي صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عندما قال للمسيء صلاته: {ارجع فصل فإنك لم تصلِ} ، فهذا ليس من أهل الصلاة في الحقيقة، ولأنه لا يُرى لها أثراً في نفس الوقت، وهو ليس تاركاً للصلاة؛ لأنه أدى شيئاً وليس مثل الذي لم يؤدِها بالكلية، والله تَعَالَى لا يظلم أحداً شيئاً كما قَالَ: إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ وَإِنْ تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَاالنساء:40

ومثل هذه الحالة، حال الذين في آخر الزمان إذا اندرس الإسلام، فلم يبق إلا اسمه ولم يبق من الدين إلا رسمه، فيأتي القوم الذين لا يدرون ما صلاة، ولا صيام ولا نسك، ولكن يقول الرجل منهم أو المرأة: أدركنا آباءنا يقولون: لا إله إلا الله فنحن نقولها -فهذا الزمان زمان شر- فهو لم يسمع إلا هذه الكلمة ففالها، أفيظلمهم الله عز وجل ويجعلهم مع الذين لم يقولوها؟! إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ .
 
Dommage que non...



baraka Allaho fik pour ce geste shirkLessien ;)



Premierement les croyants n'ont pas intercédé à TOUT leurs frères, mais juste à ceux qu'ils leurs connaissent:

قال: فيقول : اذهبوا، فأخرجوا من عرفتم منهم


Deuxiemment comment les croyants peuvent connaître le reste, cad ceux qui ont un atome de foi dans le coeur ??


La règle est de s'arrêter la ou le texte s'arrête, le prophète n'a pas expliqué comment ils les reconnaitraient et les compagnons n'ont jamais posé cette question, je m'aventurais pas a donner des réponses de mon imagination.



La réponse est impossible, MAIS si on fait appel à d'autres hadiths authentiques, on va facilement trouver la réponse, c'est qu'Allah a interdit au feu de bruler les traces de prosternation, ce sont donc des gens qui ont fait la prière, sauf qu'ils ont commit beaucoup de péchés en comparaison avec les bonnes actes.

Je te laisse avec cette explication, j'espère que ca sera claire:


قوله: [فيخرج منها أقواماً لم يعلموا خيراً قط] معنى وذلك: أنهم عملوا حسنات ولكن أكلتها السيئات، حتى لا يأتي أحد فَيَقُولُ: تارك الصلاة يدخل في الشَّفَاعَة ولم يعمل خيراً قط، فالقضية ليست هكذا، لأن في رواية البُخَارِيّ : {الشفعاء يعرفون المشفوع لهم بآثار السجود} كما قال صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: {كل ابن آدم تأكله النَّار إلا أثر السجود}

فقد يأتي أناس ولا يرون فيه العلامة، وهو ليس بتارك للصلاة، لكن صلّى صلاة وجودها كعدمها، فالنبي صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عندما قال للمسيء صلاته: {ارجع فصل فإنك لم تصلِ} ، فهذا ليس من أهل الصلاة في الحقيقة، ولأنه لا يُرى لها أثراً في نفس الوقت، وهو ليس تاركاً للصلاة؛ لأنه أدى شيئاً وليس مثل الذي لم يؤدِها بالكلية، والله تَعَالَى لا يظلم أحداً شيئاً كما قَالَ: إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ وَإِنْ تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَاالنساء:40

ومثل هذه الحالة، حال الذين في آخر الزمان إذا اندرس الإسلام، فلم يبق إلا اسمه ولم يبق من الدين إلا رسمه، فيأتي القوم الذين لا يدرون ما صلاة، ولا صيام ولا نسك، ولكن يقول الرجل منهم أو المرأة: أدركنا آباءنا يقولون: لا إله إلا الله فنحن نقولها -فهذا الزمان زمان شر- فهو لم يسمع إلا هذه الكلمة ففالها، أفيظلمهم الله عز وجل ويجعلهم مع الذين لم يقولوها؟! إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ .
Le hadith, mon frère, est claire tu n'a même pas besoin de lire son explication ou l'avis d'un x savant dessus pour le comprendre, ton erreur c'est que tu prends une seule partie du hadith pour réfuter le reste ce qui rend le hadith contradictoire… a chaque fois les croyants ont intercédé en faveur d'un type de personne, d'abord ceux qui prient , font la zakat, le hajj etc ensuite ceux qui ont l'équivalent d'un dinar de foi etc si tu dis que celui qui as un dinar de foi faisait la prière aussi cela te fait tomber dans un problématique ; soit les croyants ont oublié de le faire sortir et l'ont pas reconnu malgré la trace de prière sur son visage ce qui est injuste ou bien Allah une a mit une autre condition qui n'est pas rapporté dans le hadith ce qui est impossible.

Quand tu prends en considération le reste du hadith tu verra qu'il est composé de plusieurs partie et l’intercession se fait a chaque fois pour un type de personne précis avec des caractéristiques différentes de celle du précédent type.



فيأتونهم، فيعرفونهم بصورهم، لا تأكل النار صورهم، لم تغش الوجه، فمنهم من أخذته النار إلى أنصاف ساقيه، و منهم من أخذته إلى كعبيه، فيخرجون منها بشرا كثيرا، فيقولون: ربنا! قد أخرجنا من أمرتنا.

قال: ثم يعودون فيتكلمون فـيقول : أخرجوا من كان في قلبه مثقال دينار من الإيمان .

فيخرجون خلقا كثيرا ثم يقولون : ربنا ! لم نذر فيها أحدا ممن أمرتنا.

ثم يقول : ارجعوا ، فمن كان في قلبه وزن نصف دينار فأخرجوه ، فيخرجون خلقا كثيرا ، ثم يقولون : ربنا لم نذر فيها ممن أمرتنا ...

حتى يقول : أخرجوا من كان في قلبه مثقال ذرة فيخرجون خلقا كثيرا.

قال أبو سعيد : فمن لم يصدق بهذا الحديث فليقرأ هذه الآية :

( إن الله لا يظلم مثقال ذرة و إن تك حسنة يضاعفها و يؤت من لدنه أجرا عظيما )

قال : فيقولون : ربنا قد أخرجنا من أمرتنا ، فلم يبق في النار أحد فيه خير !



قال : ثم يقول الله: شفعت الملائكة، و شفعت الأنبياء، و شفع المؤمنون، و بقي أرحم الراحمين .

قال : فيقبض قبضة من النار – أو قال : قبضتين – ناسا لم يعملوا خيرا قط، قد احترقوا حتى صاروا حمما


Je te laisse aussi un livre de cheikh Al Albani rahimahu Allah sur la question tu comprendras mieux la réponse car c'est peut être moi qui s'exprime mal.

http://www.almeshkat.com/books/open.php?book=1011&cat=30
 
La règle est de s'arrêter la ou le texte s'arrête, le prophète n'a pas expliqué comment ils les reconnaitraient et les compagnons n'ont jamais posé cette question, je m'aventurais pas a donner des réponses de mon imagination.

Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

C'est une règle à respecter certes, mais on peut pas l'appliquer dans notre cas, puisque le prophète Salla Allaho 'aalayhi wa sallam nous a montré comment les prieurs se reconnaissent dans d'autres hadiths que je t'ai cité.

Le hadith, mon frère, est claire tu n'a même pas besoin de lire son explication ou l'avis d'un x savant dessus pour le comprendre, ton erreur c'est que tu prends une seule partie du hadith pour réfuter le reste ce qui rend le hadith contradictoire… a chaque fois les croyants ont intercédé en faveur d'un type de personne, d'abord ceux qui prient , font la zakat, le hajj etc ensuite ceux qui ont l'équivalent d'un dinar de foi etc si tu dis que celui qui as un dinar de foi faisait la prière aussi cela te fait tomber dans un problématique ; soit les croyants ont oublié de le faire sortir et l'ont pas reconnu malgré la trace de prière sur son visage ce qui est injuste ou bien Allah une a mit une autre condition qui n'est pas rapporté dans le hadith ce qui est impossible.

Là ce n'est que ta propre compréhension, puisque le hadith dit et clairement qu'au début les croyants vont intercéder en faveur des gens (qui prient...) qui les reconnaitront par leurs visages et pas par les traces de la prière.

فيأتونهم، فيعرفونهم بصورهم، لا تأكل النار صورهم، لم تغش الوجه،


Pour ceux qui ont de la foi, ce sont aussi des gens qui ont fait la prière, puisque les autres hadiths disent qu'ils se reconnaitront grâce aux traces de la prosternation (marquées sur leur front), car le Feu dévorera entièrement le corps du fils d'Adam, à l'exception de cette partie, parce qu'Allah lui a interdit de le faire.

Comme tu le sais, on doit pas prendre un hadith et rejeter un autre, la règle est: "le hadith général doit suivre le hadith spécifique"


Allah Soubhanaho wa ta'ala a dit: « Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. » sourate At-Tawbah (le repentir) versets 11
Ce qui est compris du verset est que ceux qui ne l’accomplissent pas, ne sont pas nos frères. La fraternité religieuse ne s’annule pas avec les péchés mais elle s’annule avec la sortie de l’Islam.

Le prophète Salla Allaho 'aalayhi wa sallam a dit : "Entre l'homme et le kofr et le shirk, il y a l'abandon de la prière.", cheikh al islam ibn Taymya (rahimaho Allah) a dit quand le mot 'kofr' vient définit cad précédé par un article définie, il s'agit donc de al kofr al akbar, cad le kofr qui fait sortir de l'islam.

ثبت عن رسول الله -عليه الصلاة والسلام- أنه قال: (من حافظ على الصلاة كانت له نوراً وبرهاناً ونجاةً يوم القيامة، ومن لم يحافظ عليها لم يكن له نور ولا برهان ولا نجاة، وحشر يوم القيامة مع فرعون وهامان وقارون وأبي بن خلف) أخرجه الإمام أحمد رحمه الله بسند صحيح عن عبد الله بن عمرو بن العاص -رضي الله عنهما-

Ce hadith veut dire que celui qui délaisse la prière sera réuni le jour du jugement dernier avec Pharaon, Haman, Quaaron et Oubay ibn khalef les têtes de la mécréance et il ne rentrera pas au paradis.

Omar ibn Al khattab (radia Allaho 'anh) a dit :
« Pas de portion dans l’Islam pour celui qui délaisse la prière »

Est-il possible de penser qu’un homme ayant un grain de moutarde de foi, connaissant l’importance de la prière et l’intéressement d’Allah pour elle, puis, resterai sur son délaissement ?! Ceci est impossible.

Je t'invite frère à lire ces deux articles:

http://www.binbaz.org.sa/mat/18245
http://vb.islam2all.com/archive/index.php/t-10864.php



Avant de mettre fin à mon intervention, je dis que celui qui a délaissé la prière est un homme perdu dans le jour du jugement dernier, des gens l'ont rendu mécréant, d'autres disent non il ne va pas résider éternellement en enfer! et le pauvre cad celui qui a délaissé la prière sera toujours le perdu, pouvons nous faire quelque chose pour ceux qui ont délaissé la salat ?!? qu'Allah les guide vers le droit chemin et facilite pour eux l'accomplissement de la prière.

Je vous laisse avec ce topic: http://www.bladi.info/178830-fais-priere/
 
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Honnie cette science qui donne naissance à des obscurantistes et des terroristes.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Fat81 manque de science religieuse. Mais elle a quand même une conscience qui lui permet de faire la distinction entre une loi divine et une loi de la Djahaliya. Et le jour où elle va acquérir cette science, elle va certainement être beaucoup mieux que ces petit-esprits qui n’apportent rien à la pensée et qu’au lieu de méditer sur la Parole de leur Créateur, ils ne font que répéter aveuglement & bêtement la parole de leurs seigneurs qualifiés « pieux prédécesseurs » par la nation de la barbarie par excellence.

salam allah alaika celui qui n'a pas de science religieuse ne peut donner un avis sur la religion il ne peut que fausser et detourner ,
et je vous salue pour la defence des malheureux
 
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

C'est une règle à respecter certes, mais on peut pas l'appliquer dans notre cas, puisque le prophète Salla Allaho 'aalayhi wa sallam nous a montré comment les prieurs se reconnaissent dans d'autres hadiths que je t'ai cité.

Walaykoum a salam warahamtu Allah wabarakatuh,


Oui il nous a montré comment ils reconnaîtront les prieurs qui seront sauvé dés la première intercession mais si tu dis que ceux qui seront sauvé dans la deuxième et troisième intercession faisaient aussi la salat comment les croyants les ont pas reconnus pour les sortir dés la première fois au lieu de les laisser purgé en enfer? Pour quoi ils ne sont pas sortis avec le premier groupe ??? Soit ils les ont oubliés ? Soit ils n’avaient pas de marque de salat c’est pour cela que les croyants ne les ont pas reconnus. Tu n’a pas d’autres options. Si tu reste sur ta position alors tu rends le hadith plus que contradictoire….


Là ce n'est que ta propre compréhension, puisque le hadith dit et clairement qu'au début les croyants vont intercéder en faveur des gens (qui prient...) qui les reconnaitront par leurs visages et pas par les traces de la prière.

فيأتونهم، فيعرفونهم بصورهم، لا تأكل النار صورهم، لم تغش الوجه،


Pour ceux qui ont de la foi, ce sont aussi des gens qui ont fait la prière, puisque les autres hadiths disent qu'ils se reconnaitront grâce aux traces de la prosternation (marquées sur leur front), car le Feu dévorera entièrement le corps du fils d'Adam, à l'exception de cette partie, parce qu'Allah lui a interdit de le faire..

Ce n'est pas ma compréhension mais c'est celle de la majorité de ahl a sunnah personne je dis bien personne n'a compris le hadith a ta façon.


chof rah t3owjo kiman biti il reste la preuve irréfutable que celui qui délaisse la prière sans renier son caractère obligatoire est un musulman qui ne résidera pas éternellement en enfer.

Lis bien cette dernière partie du hadith قال : ثم يقول الله: شفعت الملائكة، و شفعت الأنبياء، و شفع المؤمنون، و بقي أرحم الراحمين .

قال : فيقبض قبضة من النار – أو قال : قبضتين – ناسا لم يعملوا خيرا قط، قد احترقوا حتى صاروا حمما


Tu dis que les croyants reconnaitrons ceux qui font la prière grâce a ces traces qui ne brulerons pas en enfer et tu as conclut que celui donc qui ne fait pas la prière restera éternellement en enfer car il ne sera pas reconnu mais que fait tu de cette partie du hadith qui nous informe clairement que chaque arabe peut comprendre sans nuance que Allah soubhana fera sortir des gens qui ont brulé en enfer jusqu'a fondre !!!!!! Tout leur corps brulera sans exception JUSQU A FONDRE, si ils faisaient la salat ils ne seraient pas bruler JUSQU FONDRE et si il était des koufar Allah ne les fera pas sortir de l'enfer.




Comme tu le sais, on ne doit pas prendre un hadith et rejeter un autre, la règle est: "le hadith général doit suivre le hadith spécifique"


[...]

Avant de mettre fin à mon intervention, je dis que celui qui a délaissé la prière est un homme perdu dans le jour du jugement dernier, des gens l'ont rendu mécréant, d'autres disent non il ne va pas résider éternellement en enfer! et le pauvre cad celui qui a délaissé la prière sera toujours le perdu, pouvons nous faire quelque chose pour ceux qui ont délaissé la salat ?!? qu'Allah les guide vers le droit chemin et facilite pour eux l'accomplissement de la prière.

Je vous laisse avec ce topic: http://www.bladi.info/178830-fais-priere/
Le hadith queje t’ai cité est spécifique et non pas générale il va dans le même sens du verset Allah ne pardonne pas l’association mais pardonne appart cela a qui il veut.


Je discute pas l'importance de la prière je suis d'accord avec toi la délaissé un énorme crime celui qui ne ne prie pas sans renier le caractère obligatoire de la prière frotte la mécréance, il sur un grand danger mais la question que nous discutons la est une question de Akidah et les savants ou autres qui rendent mécréant tous ceux qui font pas la prière commentent une grande erreur et contredisent la parole claire du prophète Salla Allah alayhi wa salam et dans cette affaire ils sont plus proche de Al kawarij qui rendent mécréant les gens par les actes...Je te conseil vivement de lire le livre que j'ai mis en pièce jointe il regroupe les avis des 4 écoles sunnites et de plusieurs savants de ahl sunnah wa jama3aa sur le sujet.

Voir aussi http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?Option=FatwaId&lang=A&Id=39733

Yallah Thela liya frask mezyan a bole7ya :D
 
Haut