Les dinosaures ont-ils existé ? si oui ont-ils été contemporains d'adam et eve ?

Les dinosaures ont-ils existé ?

  • oui et Adam les tenait à distance car il était fort et grand

    Votes: 7 11.1%
  • oui mais Adam ne les a pas rencontrés

    Votes: 16 25.4%
  • non les dinosaures n'existent que dans des cerveaux très inventifs ou des complotistes

    Votes: 1 1.6%
  • non, ni les dinosaures, ni Adam et Eve

    Votes: 1 1.6%
  • oui ils ont existé mais pas Adam et Eve

    Votes: 36 57.1%
  • Je ne sais pas pour les dinosaures mais Adam et Eve c'est sûr

    Votes: 2 3.2%

  • Total des votants
    63
C'est vrai.

C'est encore vrai. Le mauvais?

C'est toujours vrai. Le bon...? :p

Et pourquoi l'une des multiples lectures métaphoriques ne serait pas la bonne, et une lecture littérale ne serait pas la mauvaise? Tu es certain que les rédacteurs de la bible (que tu ne connais pas non plus personnellement, comme moi je ne te connais pas ;) ) n'avaient TOUS strictement aucun sens du second degré, ou du symbolisme...?
Juste une question parmi d'autres. Car en matière de textes religieux, tout, mais alors tout est possible... La preuve, les jours ne sont pas des jours... ;)


Pour la notion de "jour", en arabe c'est comme en français, on peut dire par exemple "le jour viendra ou le Coran ne sera plus pris au sérieux". ça n'implique pas une action d'un seul jour, mais du début d'un cycle. D'ailleurs le Coran précise pour la création de la Terre : "4 jours d'égale durée". On voit bien qu'il est précisé que ce ne sont pas des jours-jours mais des jours-périodes.

Mais quand la Bible dit 836 ans, puis 683 ans, là ça n'a aucune espèce de valeur autre que la valeur des chiffres... Et je ne vois pas quelle métaphore on pourrait tirer de ça non plus...

Après avoir dit tout ça : sans doute que dans la Bible il y a des métaphores notamment pour la description de l'au-delà ; mais quand l'auteur se veut historien, soit on le croit, soit on ne le croit pas, il n'y a pas de demi-mesure. Si vraiment toute la Bible servait à dire que Christ est la Vérité, et uniquement ça, y'a de nombreuses pages en trop, et là je parle surtout à @pierresuzanne
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour la notion de "jour", en arabe c'est comme en français, on peut dire par exemple "le jour viendra ou le Coran ne sera plus pris au sérieux". ça n'implique pas une action d'un seul jour, mais du début d'un cycle. D'ailleurs le Coran précise pour la création de la Terre : "4 jours d'égale durée". On voit bien qu'il est précisé que ce ne sont pas des jours-jours mais des jours-périodes.
"On" voit bien? Non, on voit si on veut voir cela, et on voit autrement si on veut voir autrement. C'est le "libre cours à l'interprétation".

Quand on dit: "le jour viendra où le coran ne sera plus pris au sérieux...", on ne parle pas en nombre de jours... On ne dit pas "dans 4 jours le corans ne sera plus pris au sérieux"...

Mais quand la Bible dit 836 ans, puis 683 ans, là ça n'a aucune espèce de valeur autre que la valeur des chiffres... Et je ne vois pas quelle métaphore on pourrait tirer de ça non plus...
TOI tu ne vois pas.
Des chrétiens qui lisent la bible de façon littérale ne voient pas non plus.
Je ne dis pas que MOI je vois forcément aussi.
Mais il y a des chrétiens qui, eux, voient très bien, et de toute façon interprètent de façon symbolique, comme toi tu le fais pour le coran.

D'ailleurs, pour certains autres chrétiens, les nombres donnés le sont à titre indicatif et pas forcément correctement, parce que donné par des personnes certes "inspirées" par dieu, mais qui comme tous les autres humains, ont pu s’appesantir sur des détails accessoires qu'ils n'ont pas ou mal compris, et ceci à côté d'autres choses qui elles sont essentielles. Ils retiennent donc simplement ce qu'ils considèrent comme l'important de ces textes (à leurs yeux), c'est à dire le message, et non pas les détails, pouvant être, eux, entachés de ce qui est la spécificité des humains: l'imperfection... ;)

Après avoir dit tout ça : sans doute que dans la Bible il y a des métaphores notamment pour la description de l'au-delà ; mais quand l'auteur se veut historien, soit on le croit, soit on ne le croit pas, il n'y a pas de demi-mesure.
Ben si, il y a TOUJOURS des demies mesures, surtout en matière de religion. Toujours... Parce qu'à côté du message, tout le reste peut toujours être emballé, expliqué, voire même assumé. Assumé dans le sens où des gens reconnaissent que tel ou tel passage n'est pas en accord avec la réalité historique, sans remettre en cause le message spirituel à retenir du passage...
Rien que dans la "Génèse" de la bible, il y a DEUX récits imbriqués de la "création", deux récits qui relèvent de deux traditions différentes identifiées de l'époque, et qui ont été fondus en un seul texte (par souci de consensus, peut-être). La "Genèse" a donc en son sein deux histoires qui ne concordent pas en tout point! (Par exemple dans l'ordre où les choses ont été créées). Eh bien au niveau théologique, c'est assumé, une distinction étant faite entre la symbolique de la chose, et les détails qui peuvent poser questions mais qui relèvent de la sensibilité des rédacteurs.

Si vraiment toute la Bible servait à dire que Christ est la Vérité, et uniquement ça, y'a de nombreuses pages en trop, et là je parle surtout à @pierresuzanne
Certains te diront qu'une page de la bible est déjà une page de trop, d'autres te diront qu'une page du coran est déjà une page de trop. Tu sais, les textes qui ne corroborent pas nos convictions sont de trop, de toutes façons, et ils ont alors naturellement vocation à être parés par nous de tous les défauts... :)
 
Peux-tu me dire en quoi a Bible a faux à ce sujet???


D'ailleurs il y a un détail marrant dans la Bible qui a poussé une de mes sœurs à l'athéisme quand elle était ado : Genèse 4, 17 raconte comment Caïn, le fils d'Adam et Ève épouse une femme qu'il choisit parmi ses voisines !

Comment Adam et Ève peuvent-ils être les premiers hommes alors que leurs enfants trouvent à épouser des femmes qui ne sont pas leurs sœurs ?

What is the question ??

Et bien la génétique donne la réponse.
Adam a vécu il y a 144 000 ans.
Or il y avait d'autres hommes (et femmes) vivant en même temps que lui. Ce sont seulement ses descendants qui ont survécu. Il y a eu un goulet d'étranglement évolutionnel peu après son existence et seuls ses descendants ont survécus.

Les enfants d’Adam et d’Ève n'ont pas eu besoin de se reproduire entre frères et sœurs puisque d'autres hommes compatibles génétiquement existaient au même moment. La Bible l'avait déjà laissé imaginer, et la génétique le confirme : d'autres hommes vivaient au même moment qu'ADAM !
Ce qui signifie (pour un chrétien et pourquoi pas pour un musulman) que Dieu a agit, non pour créé ex nihilo un homme à partir de rien (ou d'argile, mais cela c'est un mythe sumérien), mais que Dieu a agit en donnant une âme immortel à Adam, qui était un hominidé parmi les autres. Adam est alors devenu apte à entrer en communication avec Dieu et à Le chercher.
Seuls ses descendants détiennent une âme immortelle à sa suite.

d'ailleurs pour compléter mon petite speetch : Ève aussi a existé. En effet, tous les hommes vivant sur terre aujourd'hui ont dans leurs ancêtres la même femme, la mère de tous les hommes. Les généticiens l'ont naturellement surnommée ÈVE !
Vu que Adam est censé être civilisé ... ça ne correspond plus ...
 
@Slavanitch, @Saytham, @gilgamesh1, @Eliyahu,

Là d'accord, effectivement la chronologie de la Bible est fausse.
D'ailleurs il y a d'autres erreurs de chronologie dans la Bible.
Mais, ce n'est pas un problème pour les catholiques ( je mets de coté les protestants, qui ont davantage tendance à lire la libre littéralement).
En effet, la Bible définit très bien la vérité et elle ne dit jamais être elle-même la Vérité. Selon la Bible, la vérité : c'est le Christ.

Si on compare avec le Coran :le Coran s’affirme être lui-même être la vérité. Il ne doit donc y avoir aucune erreur dans le Coran sinon cela démontre qu'il n'est pas de Dieu.
Or de nombreuses erreurs de la Bible ( création en 6 jours, hommes fabriqués d'argile) se sont transmises au Coran.... ce qui démontre qu’effectivement le Coran n'est pas de Dieu.

Les musulmans ne comprennent rien à la Bible car ils plaquent leurs propres références musulmanes sur la Bible. Les musulmans imaginent que les chrétiens lisent la Bible comme eux-mêmes lisent le Coran. Or il n'en est rien. Les chrétiens lisent la Bible symboliquement depuis les débuts du christianisme.

la question c'est qu'est ce qui fut créé en 6 jours ??

si c'est le monde , ça dépend de ce qu'on entend aujourd'hui par monde ...

c'est quoi le monde pour toi ??

quand on parle de guerre mondial, on parle de quoi ? qui sont les protagonistes??
 
Les dinosaures ont existé : et ils ont disparu il y a 72 millions d'années.... ce qui était il y a très très très longtemps.

Adam a bien existé, ... il y a 144 000 ans.
Ce sont les généticiens qui l'ont démontré. En effet, il existe un homme qui est ancêtre de tous les humains existant sur terre aujourd'hui ... En analysant le génome et la vitesse à laquelle se passent certaines mutations, les généticiens ont pu calculer qu'Adam avait vécu il y 144 000 ans.

Adam n'a naturellement pas pu rencontrer les dinosaures.... car 72 millions est un chiffre très très très supérieur à 144 000.

D'une Adam chromosome a existé mais il y a 300 000 ans mais bon passons et il n'était pas contemporain d'Eve mitochondriale notre plus vieille ancêtre matrilinéaire et c'était pas les seul dans leurs tribus, donc ça ne correspond pas à ce que nous enseigne la bible!
 
Oui, nous sommes constitués en majorité d'eau et notre chair a plus ou moins les même bases que la terre/l'argile, flemme de te faire une démo, tu n'as qu'a chercher.

a oui le super argument a deux balle.
tu sait que le nombre d'elements atomique etant limite il est facile de faire de telle comparaison et que cela ne signifie rien, surtout que les 'bases' en quesiton ne parle jamais des proportions... comme par hasard

nous sommes essentielemnt constitué de longues chaine carbonnées ce qui fait que nous sommes plus proche chimiquement du petrole que de l'argile
 
Pour la notion de "jour", en arabe c'est comme en français, on peut dire par exemple "le jour viendra ou le Coran ne sera plus pris au sérieux". ça n'implique pas une action d'un seul jour, mais du début d'un cycle. D'ailleurs le Coran précise pour la création de la Terre : "4 jours d'égale durée". On voit bien qu'il est précisé que ce ne sont pas des jours-jours mais des jours-périodes.
]

on se demande pourquoi Dieu a employé le terme jour alors qu'il aurait puis employé le terme periode, ou citer exactmeent la periode...

ton axplicaiton es ttotalement tirée par les cheveux, du standard de concordisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on se demande pourquoi Dieu a employé le terme jour alors qu'il aurait puis employé le terme periode, ou citer exactmeent la periode...

ton axplicaiton es ttotalement tirée par les cheveux, du standard de concordisme.
Tu fais comment pour distinguer une interprétation symbolique et le concordisme ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non ! Ni les Dinosaures, ni Adam et Eve.

Ni les Hommes ! Ni la la terre ! Y'a que moi qui existe ! moi Moi MOI ! :bizarre:
 
a oui le super argument a deux balle.
tu sait que le nombre d'elements atomique etant limite il est facile de faire de telle comparaison et que cela ne signifie rien, surtout que les 'bases' en quesiton ne parle jamais des proportions... comme par hasard

nous sommes essentielemnt constitué de longues chaine carbonnées ce qui fait que nous sommes plus proche chimiquement du petrole que de l'argile

Ouais sauf que le mot arabe "pétrole" n'existait pas encore donc si je te dis "owotijiuza" tu comprends quoi ?

Ben tu comprends rien normal c'est un mot dont on connaitra le sens en l'an 3000............................ C'est un peu idiot n'est-ce pas ?
 
on se demande pourquoi Dieu a employé le terme jour alors qu'il aurait puis employé le terme periode, ou citer exactmeent la periode...

ton axplicaiton es ttotalement tirée par les cheveux, du standard de concordisme.

Je ne fais rien concorder...

Va apprendre la signification du vocabulaire que tu emploies avant de me donner des "axplications"

Amicalement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non ça c'est la réponse d'inculte:D
creationisme-evolution.jpg
 
Je ne fais rien concorder...

Va apprendre la signification du vocabulaire que tu emploies avant de me donner des "axplications"

Amicalement.

concordisme n'est pas du verbe concorder.

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il tend à faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme

c'est exactement ce que tu fais avec tes jours qui ne sont pas vraiment des jours.
la prochaine fois que tu parles vocabulaire verifie....
 
Ouais sauf que le mot arabe "pétrole" n'existait pas encore donc si je te dis "owotijiuza" tu comprends quoi ?

ben oui evidmeent Dieu est limité par le vocabulaire...
Ben tu comprends rien normal c'est un mot dont on connaitra le sens en l'an 3000............................ C'est un peu idiot n'est-ce pas ?

a ok donc dieu a adapté la verité en fonction de son epoque.
ben oui c'est hyper credible pour un texte censé etre intemporel et vrai en toute circonstance.

enfin au moins tu admet implicitement que ton histoire d'argile c'es tdu pipo.
 
concordisme n'est pas du verbe concorder.

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il tend à faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme

c'est exactement ce que tu fais avec tes jours qui ne sont pas vraiment des jours.
la prochaine fois que tu parles vocabulaire verifie....

ça n'a pas pour but de prouver quoi que ce soit par rapport à la science ce que j'ai dit. Je ne fais pas de concordisme et je n'aime pas ça.
 
ça n'a pas pour but de prouver quoi que ce soit par rapport à la science ce que j'ai dit. Je ne fais pas de concordisme et je n'aime pas ça.

mais bien sur...

[mode Cause 01 ON]
alors je t'explique les jours, c'est pas des 'jours' c'est des périodes de temps, comme ça ben ça colle avec ce que l'on sait de la creation de l'univers et de l'apparition de la vie..

tu comprend, c'est ecris jours... mais ça veux pas dire jour....

[mode Cause 01 OFF]
 
ben oui evidmeent Dieu est limité par le vocabulaire...


a ok donc dieu a adapté la verité en fonction de son epoque.
ben oui c'est hyper credible pour un texte censé etre intemporel et vrai en toute circonstance.

enfin au moins tu admet implicitement que ton histoire d'argile c'es tdu pipo.

Je n'ai jamais dit que Dieu était limité par du vocabulaire ! Exemple : si j'invente un mot pour désigner une chose que personne ne connait, personne ne comprendra jamais, même quand on l'aura trouvé puisqu'on ne va pas forcément attribuer le même mot à la chose.

Bref je n'admet rien nous sommes créés d'eau et de terre, nous sommes des vases d'argile comme disait le croyant de Qumran.
 
Je n'ai jamais dit que Dieu était limité par du vocabulaire ! Exemple : si j'invente un mot pour désigner une chose que personne ne connait, personne ne comprendra jamais, même quand on l'aura trouvé puisqu'on ne va pas forcément attribuer le même mot à la chose.

bref tu viens exactement de dire cela.
tu comprend le mot petrole existait pas, alors il a employé le mot argile...

Bref je n'admet rien nous sommes créés d'eau et de terre, nous sommes des vases d'argile comme disait le croyant de Qumran.

c'est ça, d'eau et de terre....
et d'hydrocarbures....

a ces concordistes, vous êtes impayables
 
mais bien sur...

[mode Cause 01 ON]
alors je t'explique les jours, c'est pas des 'jours' c'est des périodes de temps, comme ça ben ça colle avec ce que l'on sait de la creation de l'univers et de l'apparition de la vie..

tu comprend, c'est ecris jours... mais ça veux pas dire jour....

[mode Cause 01 OFF]

Tu as peut-être raison.
 
bref tu viens exactement de dire cela.
tu comprend le mot petrole existait pas, alors il a employé le mot argile...



c'est ça, d'eau et de terre....
et d'hydrocarbures....

a ces concordistes, vous êtes impayables


"tu comprend le mot petrole existait pas, alors il a employé le mot argile..."

Imagine un gars qui ne connait pas le thé à la menthe (improbable), je lui dis que c'est fait de menthe et d'eau, mais je ne cite pas le sucre car il n'en a jamais vu ni goûté et que ce mot n'existe pas dans sa langue.
 
"tu comprend le mot petrole existait pas, alors il a employé le mot argile..."

Imagine un gars qui ne connait pas le thé à la menthe (improbable), je lui dis que c'est fait de menthe et d'eau, mais je ne cite pas le sucre car il n'en a jamais vu ni goûté et que ce mot n'existe pas dans sa langue.

imagine un gars je lui fait un thé à la menthe, il sonnait pas le mot menthe, ben alors je lui dit que c'est un thé au citron, comme ça il comprend, bon c'est faux mais c'es tpas grave.....

quel sens de la pédagogie.
 
imagine un gars je lui fait un thé à la menthe, il sonnait pas le mot menthe, ben alors je lui dit que c'est un thé au citron, comme ça il comprend, bon c'est faux mais c'es tpas grave.....

quel sens de la pédagogie.

Non mais là, le pétrole est OMIS, il n'est pas remplacé par autre chose, il est simplement omis (volontairement - pour les raisons que je t'ai expliqué).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
t'es au courant des nombreux fossiles de dinosaures retrouvés partout dans le monde ?
oui ?
non ?
et ça prouve qu'ils sont contemporains d'Adam et Eve ou pas ?

t'es au courant que la question ne se limite pas a l’existence des dinosaures?
oui?
non?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les dinosaures ont disparu bien avant l'apparition de l'homme.

Tu ne le savais pas ?
quand tout les squelettes enfouis seront déterrés tu pourras en être aussi certain.... pour le moment attends que le travail des archéologues donne plus de fruits, une fois qu'ils auront fini de sonder la terre tu sauras, pas avant......
 
quand tout les squelettes enfouis seront déterrés tu pourras en être aussi certain.... pour le moment attends que le travail des archéologues donne plus de fruits, une fois qu'ils auront fini de sonder la terre tu sauras, pas avant......

c'est ça
après 150 ans de recherche
autant dire que tu bottes en touche.

l’éternel, tu vas voir un jour un type va trouver un truc qui prouve le contraire...
 
Haut