Pour la notion de "jour", en arabe c'est comme en français, on peut dire par exemple "le jour viendra ou le Coran ne sera plus pris au sérieux". ça n'implique pas une action d'un seul jour, mais du début d'un cycle. D'ailleurs le Coran précise pour la création de la Terre : "4 jours d'égale durée". On voit bien qu'il est précisé que ce ne sont pas des jours-jours mais des jours-périodes.
"On" voit bien? Non, on voit si on veut voir cela, et on voit autrement si on veut voir autrement. C'est le "libre cours à l'interprétation".
Quand on dit: "le jour viendra où le coran ne sera plus pris au sérieux...", on ne parle pas en nombre de jours... On ne dit pas "dans 4 jours le corans ne sera plus pris au sérieux"...
Mais quand la Bible dit 836 ans, puis 683 ans, là ça n'a aucune espèce de valeur autre que la valeur des chiffres... Et je ne vois pas quelle métaphore on pourrait tirer de ça non plus...
TOI tu ne vois pas.
Des chrétiens qui lisent la bible de façon littérale ne voient pas non plus.
Je ne dis pas que MOI je vois forcément aussi.
Mais il y a des chrétiens qui, eux, voient très bien, et de toute façon interprètent de façon symbolique, comme toi tu le fais pour le coran.
D'ailleurs, pour certains autres chrétiens, les nombres donnés le sont à titre indicatif et pas forcément correctement, parce que donné par des personnes certes "inspirées" par dieu, mais qui comme tous les autres humains, ont pu s’appesantir sur des détails accessoires qu'ils n'ont pas ou mal compris, et ceci à côté d'autres choses qui elles sont essentielles. Ils retiennent donc simplement ce qu'ils considèrent comme l'important de ces textes (à leurs yeux), c'est à dire le message, et non pas les détails, pouvant être, eux, entachés de ce qui est la spécificité des humains: l'imperfection...
Après avoir dit tout ça : sans doute que dans la Bible il y a des métaphores notamment pour la description de l'au-delà ; mais quand l'auteur se veut historien, soit on le croit, soit on ne le croit pas, il n'y a pas de demi-mesure.
Ben si, il y a TOUJOURS des demies mesures, surtout en matière de religion. Toujours... Parce qu'à côté du message, tout le reste peut toujours être emballé, expliqué, voire même assumé. Assumé dans le sens où des gens reconnaissent que tel ou tel passage n'est pas en accord avec la réalité historique, sans remettre en cause le message spirituel à retenir du passage...
Rien que dans la "Génèse" de la bible, il y a DEUX récits imbriqués de la "création", deux récits qui relèvent de deux traditions différentes identifiées de l'époque, et qui ont été fondus en un seul texte (par souci de consensus, peut-être). La "Genèse" a donc en son sein deux histoires qui ne concordent pas en tout point! (Par exemple dans l'ordre où les choses ont été créées). Eh bien au niveau théologique, c'est assumé, une distinction étant faite entre la symbolique de la chose, et les détails qui peuvent poser questions mais qui relèvent de la sensibilité des rédacteurs.
Si vraiment toute la Bible servait à dire que Christ est la Vérité, et uniquement ça, y'a de nombreuses pages en trop, et là je parle surtout à
@pierresuzanne
Certains te diront qu'une page de la bible est déjà une page de trop, d'autres te diront qu'une page du coran est déjà une page de trop. Tu sais, les textes qui ne corroborent pas nos convictions sont de trop, de toutes façons, et ils ont alors naturellement vocation à être parés par nous de tous les défauts...