Les grandes ablutions

euh je ne pense pas qu'à l'époque il fallait plusieurs mois pour parcourir la moitié de l'Arabie saoudite .... je te rappelle que les Saoudiens vivait du commerce et que l'Arabie n'est pas si grande que ça.

Ok, on retire la variable spatio-temporelle ( ces savants ne vivaient pas au meme endroit, ni à la meme époque), mais pourquoi les savants d'aujourd'hui ne se concertent pas pour résumer tous ces ouvrage en un seul ?
parce qu'il savent trés bien que ce n'est pas possible pour 2 raisons qui me viennent à l'esprit:

1: trop de divergences
2 : un tel ouvrage = concurrence indirecte du coran donc trop prétentieux.
bin deja,c'est ce que fait chaque école de fiqh,ya un petit livre qui résume les avis majoritaires

non ça concurence pas le coran,je comprend pas pk tu dis ça

maintenant,jvais te dire un truc,il y a deja des livres qui "rassemblent" les avis et disent grosso modo : cette avis,c'est le plus solide

MAIS c'est livre ont été écrit pour des gens qui ont atteint le rang de mujtahid(donner des avis juridique)

joublie de te dire une chose importante :

a notre niveau,on se base sur les savants,car le coran et les hadith sont tellement riche et on a tellement de lacune a plusieurs niveau que se baser seul,on a plus de chance de passer a coté des choses importantes

mais le mujtahid,lui,il a un niveau qui linterdit de se baser sur un savant,il doit faire un éffort pour atteindre le vrai

ce qui conduit a ce que le savant A donnera l'avis A
le savant B donnera l'avis B
le savant C...

c'est pour ça que ya beaucoup d'avis et de divergence


mais jcomprend pas que cela tétonne alors que cela touche quasiment tout les science : les savants en astronomie ne sont pas daccord entre eux,pareil pour les philosophes,sociologue,economiste,biologiste......
 
mais meme une traduction,ça va pas l'aider

toucher annule ablution

QUEL TOUCHER? le toucher qui signifie avoir un rapport ou le toucher qui signifie juste toucher?

en plus , cette question se pose à cause du verset de la sourate mlariam, mais qu'a voulu dire ce verset ? ça se trouve Mariam disait purement et simplement qu'aucun homme ne l'avait toucher , au sens basique de contact physique, sous entendu si aucun homme ne l'a touchée, elle n'a pas non plus eu de rapports sexuel. Wa Allah ou a3lam.
 
bin deja,c'est ce que fait chaque école de fiqh,ya un petit livre qui résume les avis majoritaires

non ça concurence pas le coran,je comprend pas pk tu dis ça

maintenant,jvais te dire un truc,il y a deja des livres qui "rassemblent" les avis et disent grosso modo : cette avis,c'est le plus solide

MAIS c'est livre ont été écrit pour des gens qui ont atteint le rang de mujtahid(donner des avis juridique)

joublie de te dire une chose importante :

a notre niveau,on se base sur les savants,car le coran et les hadith sont tellement riche et on a tellement de lacune a plusieurs niveau que se baser seul,on a plus de chance de passer a coté des choses importantes

mais le mujtahid,lui,il a un niveau qui linterdit de se baser sur un savant,il doit faire un éffort pour atteindre le vrai

ce qui conduit a ce que le savant A donnera l'avis A
le savant B donnera l'avis B
le savant C...

c'est pour ça que ya beaucoup d'avis et de divergence


mais jcomprend pas que cela tétonne alors que cela touche quasiment tout les science : les savants en astronomie ne sont pas daccord entre eux,pareil pour les philosophes,sociologue,economiste,biologiste......

Et benh voila : moi j'ai envie d'etre "un Mujtahid".
bon je sais il y a du boulot :)
 
mais jcomprend pas que cela tétonne alors que cela touche quasiment tout les science : les savants en astronomie ne sont pas daccord entre eux,pareil pour les philosophes,sociologue,economiste,biologiste......

AH non, pour ce qui est des sciences pure et dure, ils sont tous d'accord, c'est dans les sciences humaines qu'on trouve des désaccords.
 
mais vous cherchez trop la petite bete, c'est quoi le plus important ? le sens qu'ont pris les mots aujourd'hui ou la sunna du prophéte ?

la question du sens different qu'ont les mots aujourd'hui aurait une importance si il y avait eu un suspension dans la pratique de l'Islam depuis notre prophéte saws. Ce n'est pas le cas. Depuis notre prophéte saws l'islam est transmis de génération en genération.

pourquoi se poser la question de ce que "toucher" dans ce hadith veut dire. le comportement du prophéte ne peut il pas y répondre? Normalement si. Est les sahabas se sont posé la question? si c'est le cas, le prophéte saws leur a surement repondu, pourquoi cette réponse n'est pas parvenu aux savants etc...

encore je comprendrais si la question se posait par rapport à quelque chose qui n'existait pas au temps du prophete saws, mais là, franchement par rapport aux ablutions ...
je te dis que celui qui prend le hadith en français,sans connaitre la langue arabe,il va surement se planter royalement car le mot utilisé dans le hadith ou verset a un sens,qui surement léchappe

oui transmis de génération en génération par les savants des 4 écoles

apres la mort du prophete,il y a eu des nouvelles questions,de plus en plus,et les savants ont justement étudié le comportement du prophete,ces avis,le coran etc pour répondre a ces nouvelles questions
voila aussi pk ya bocoup d'avis


c'est des points mineurs pour les ablutions,ainsi que la salat qui sont repondu par les savants,comme tu l'a parfaitement dit d'une certaine maniere:)
 
mais vous cherchez trop la petite bete, c'est quoi le plus important ? le sens qu'ont pris les mots aujourd'hui ou la sunna du prophéte ?
la question du sens different qu'ont les mots aujourd'hui aurait une importance si il y avait eu un suspension dans la pratique de l'Islam depuis notre prophéte saws. Ce n'est pas le cas. Depuis notre prophéte saws l'islam est transmis de génération en genération.
pourquoi se poser la question de ce que "toucher" dans ce hadith veut dire. le comportement du prophéte ne peut il pas y répondre? Normalement si. Est les sahabas se sont posé la question? si c'est le cas, le prophéte saws leur a surement repondu, pourquoi cette réponse n'est pas parvenu aux savants etc...

encore je comprendrais si la question se posait par rapport à quelque chose qui n'existait pas au temps du prophete saws, mais là, franchement par rapport aux ablutions ...


tu parle pour rien depuis un moment lol

ceux qui suivent une ecole c'est des divergence ds le fiqh et tout le monde a raison meme si ils ont tord

car Allah a dit "demandez au gens de science si vous ne savez pas"

donc si moi par exemple je suis l'ecole hanbalite et que je me suis trompé sur un sujet bin y a rien de grave car on a nos preuves et c'est peut etre une mauvaise interpretation khlass

ca reste des divergences permises entre savant car meme les compagnons ont divergé sur des question de fiqh

un compagnon qui vivait en irak ca se trouve n'a pas eu connaissance d'une parole qui a eu lieu a medine par ex

bin les 4 imams c'est pareil certains ont eux plus accés au hadith que d'autre

et puis y avait pas que les 4 ecoles a l'epoque disons que celle ci on tenu
 
Et benh voila : moi j'ai envie d'etre "un Mujtahid".
bon je sais il y a du boulot :)

d'apres ce que j'ai appris : il n y a plus de moujtahid de nos jours et selon cheikh bah(savant mauritanien) s'il devait en avoir un,c'est cheikh qardaoui

mais les savants ont résolu ce probleme : vu que personne n'a le niveau,ils se rassemblent a plusieurs

ce qui donnent des ifta de larabie saoudite,ifta de legypte,ifta europeenne(fatwa europeenne ) ..........

pour ta curiosité,tu peux voir les questions que répondent un regroupement de savant degypte (ya des questions anciens mais aussi des questions dactualité comme la procréation in vitro,le clonage....)


http://www.dar-alifta.org/FatwaCouncil.aspx


jsuis dsl,ya que la 1ere page qui marche,ya un petit bug
 
d'apres ce que j'ai appris : il n y a plus de moujtahid de nos jours et selon cheikh bah(savant mauritanien) s'il devait en avoir un,c'est cheikh qardaoui

mais les savants ont résolu ce probleme : vu que personne n'a le niveau,ils se rassemblent a plusieurs

ce qui donnent des ifta de larabie saoudite,ifta de legypte,ifta europeenne(fatwa europeenne ) ..........

pour ta curiosité,tu peux voir les questions que répondent un regroupement de savant degypte (ya des questions anciens mais aussi des questions dactualité comme la procréation in vitro,le clonage....)


http://www.dar-alifta.org/FatwaCouncil.aspx




jsuis dsl,ya que la 1ere page qui marche,ya un petit bug

Tu verra je serais le prochain.
bah quoi l'espoir fait vivre et il ne faut pas désespérer .
Mdr
c'est de l'humour bien sur.
 
tu parle pour rien depuis un moment lol

ceux qui suivent une ecole c'est des divergence ds le fiqh et tout le monde a raison meme si ils ont tord

car Allah a dit "demandez au gens de science si vous ne savez pas"

donc si moi par exemple je suis l'ecole hanbalite et que je me suis trompé sur un sujet bin y a rien de grave car on a nos preuves et c'est peut etre une mauvaise interpretation khlass

ca reste des divergences permises entre savant car meme les compagnons ont divergé sur des question de fiqh

un compagnon qui vivait en irak ca se trouve n'a pas eu connaissance d'une parole qui a eu lieu a medine par ex

bin les 4 imams c'est pareil certains ont eux plus accés au hadith que d'autre

et puis y avait pas que les 4 ecoles a l'epoque disons que celle ci on tenu

Non je ne parle pas pour rien dire. pour moi c'est important, et j'ai du mal avec ces divergences, surtout quand elles sous entendent que les autres ne sont pas musulmans.
bien sur toi tu ne parle que des divergences entre les 4 écoles sunnites, qui sembles etre des divergences moindre selon toi, mais qu'en est il des divergences avec les chiites? des coranites? des kharadjites? ... je ne penses pas que tu les considére elle aussi comme moindre en tant sunnite que tu es .

à L'epoque (quelle epoque? ).... les 4 ecoles sunnites ne sont pas toute apparues en meme temps, mais successivement du 7 au 9 éme siecle grégorien. et le chiisme a tenu le coup aussi!
 
et apparement il y a des failles dans cette transmission.
Bon bref , on s'en sortira jamais. C'est pour cela qu'on doit toujours dire Allah ou a3lam et demander à Allah de nous guider.
pas a ma connaissance

mais comme jtai dit(je sais pas si jai dit a toi)

mais pk tu te procures pas un livre de ousoul fiqh?

c un excellent livre,je vois bien que t'es motivé(et tétue lol mais c'est pas un défaut forcement,ça prouve que tu cherche a comprendre quitte ame poser 5 fois la meme question)

alors pk ne pas carrément étudié les fondement du droit(ousoul fiqh) pour comprendre lanalyse des savants? comprendre pk ils ont tant divergé,quel en sont les raisons,les causes,qu'est ce que cela a donné sur le court et long terme)?


http://www.iqrashop.com/Ousoul_Al_F...i-Livre_livres-Fondements_du_droit-3851-.html


je ti encourage a le lire,il est pas cher


celui qui l'a écrit est comme toi,il voulait comprendre la divergence des savants donc il a bocou étudier ce theme

:)
 
Non je ne parle pas pour rien dire. pour moi c'est important, et j'ai du mal avec ces divergences, surtout quand elles sous entendent que les autres ne sont pas musulmans.
bien sur toi tu ne parle que des divergences entre les 4 écoles sunnites, qui sembles etre des divergences moindre selon toi, mais qu'en est il des divergences avec les chiites? des coranites? des kharadjites? ... je ne penses pas que tu les considére elle aussi comme moindre en tant sunnite que tu es .

à L'epoque (quelle epoque? ).... les 4 ecoles sunnites ne sont pas toute apparues en meme temps, mais successivement du 7 au 9 éme siecle grégorien. et le chiisme a tenu le coup aussi!
les 4 écoles sont apparu quasiment dans le meme siecles,et pour te dire,le 1er c l'imam abou hanifa,puis apparu l'imam malik(qui a aussi étudié aupres de abou hanifa),au moment ou meur abou hanifa,est né l'imam chafi'i(qui a étudié aupres de malik) et puis vient ahmad qui lui a étudié avec chafi'i

:)

voici une tite liste des differentes groupes qui existent :

http://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html

http://www.aslama.com/forums/showthread.php?3334-Les-sectes-(Abdel-Qahir-al-Baghdadi)
 
Non je ne parle pas pour rien dire. pour moi c'est important, et j'ai du mal avec ces divergences, surtout quand elles sous entendent que les autres ne sont pas musulmans.
bien sur toi tu ne parle que des divergences entre les 4 écoles sunnites, qui sembles etre des divergences moindre selon toi, mais qu'en est il des divergences avec les chiites? des coranites? des kharadjites? ... je ne penses pas que tu les considére elle aussi comme moindre en tant sunnite que tu es .

à L'epoque (quelle epoque? ).... les 4 ecoles sunnites ne sont pas toute apparues en meme temps, mais successivement du 7 au 9 éme siecle grégorien. et le chiisme a tenu le coup aussi!


le chisme c'etre une autre religion c'est pas l'islam d'insulter et de maudire les compagnons et femme du prophete aleyhi salam sans oublier les rituels comme se fouetter etc

les khawarijs sont musulmans mais tendance extremiste ils ont mal interpreté des versets et quand ibn abbas le compagnon a debattu avec eux Al Hamdoullillah une grande partie est revenue au haqq (voila le probleme de comprendre des versets sans la bonne comprehension que le prophete aleyhi salam a donné aux compagnons)

je suis sur que si tu pren le verset en question tu aura la meme interpretation que les khawarijs

coraniste etc etc c'est un courant nouveau et stupide meme pas logique avec eux meme
 
lépoque davant est une époque bénite

a lépoque de l'imam malik par exemple,il suffisait daller a la mosquée de son quartier pour rencontrer un savant et en plus,yen avait pas qu'un

de nos jours,si ta pas de peau,tu tombe sur des mosquées dont l'imam n'a meme pas une bonne connaissance de la religion,qui récite mal le coran,se trompe dans le fiqh etc
le fiqh comme tu dit c'est a chacun de le faire pour soit, et pas a une autre personne, vue le nombre de postes que tu a poste j'ai rien vue comme fiqh de ta part toto plus des copier colle,
 
les 4 écoles sont apparu quasiment dans le meme siecles,et pour te dire,le 1er c l'imam abou hanifa,puis apparu l'imam malik(qui a aussi étudié aupres de abou hanifa),au moment ou meur abou hanifa,est né l'imam chafi'i(qui a étudié aupres de malik) et puis vient ahmad qui lui a étudié avec chafi'i

:)
Je sais je dois vous saouler à force.
mais ça ne vous perturbe pas qu'à chaque fois qu'une ecole est apparue , elle combine l'enseignement que "son fondateur" a reçu avec son raisonnement/sa maniere de voir les choses . On pourrait carrément mettre ça en équation ( à force de faire de l'eco, je vois de équation partout).

Soit A l'ecole malikite, B l'ecole hanafite etc... bon je le ferais plus tard... ça m amuse. lol

je trouve que ça rejoint ce que moi je fait: je me renseigne et je combine avec ma maniere de voir les choses et j'agis, et je pense que tout musulman doit agir ainsi.
et c'est exactement ce que les fondateurs des differentes écoles ont fait. bon bien sur, ils avaient beaucoup plus de connaissances que moi.
N'y vois pas de la prétention de ma part , car je suis consciente que plein de chose m échappent.
 
le chisme c'etre une autre religion c'est pas l'islam d'insulter et de maudire les compagnons et femme du prophete aleyhi salam sans oublier les rituels comme se fouetter etc

les khawarijs sont musulmans mais tendance extremiste ils ont mal interpreté des versets et quand ibn abbas le compagnon a debattu avec eux Al Hamdoullillah une grande partie est revenue au haqq (voila le probleme de comprendre des versets sans la bonne comprehension que le prophete aleyhi salam a donné aux compagnons)

je suis sur que si tu pren le verset en question tu aura la meme interpretation que les khawarijs

coraniste etc etc c'est un courant nouveau et stupide meme pas logique avec eux meme
ou simplement loin de ta propre logique, si toutes fois tu a une logique propre a toi .......
 
Je sais je dois vous saouler à force.
mais ça ne vous perturbe pas qu'à chaque fois qu'une ecole est apparue , elle combine l'enseignement que "son fondateur" a reçu avec son raisonnement/sa maniere de voir les choses . On pourrait carrément mettre ça en équation ( à force de faire de l'eco, je vois de équation partout).

Soit A l'ecole malikite, B l'ecole hanafite etc... bon je le ferais plus tard... ça m amuse. lol

je trouve que ça rejoint ce que moi je fait: je me renseigne et je combine avec ma maniere de voir les choses et j'agis, et je pense que tout musulman doit agir ainsi.
et c'est exactement ce que les fondateurs des differentes écoles ont fait. bon bien sur, ils avaient beaucoup plus de connaissances que moi.
N'y vois pas de la prétention de ma part , car je suis consciente que plein de chose m échappent.
non tu ne soules pas,bien au contraire,ça me permet de réviser mes classiques,et ça me prépares a affronter ces mêmes questions en direct live dans la vrai vie

je ne comprend pas pourquoi ça devrait nous perturber mais peut etre que si tu fais ton équation,jcomprendrais mieux

tu te renseigne et agis selon ta maniere de faire les choses,de voir les chose ???????????????

MAIS C CE QUE LON FAIT EN ETANT DANS UN MADHAB !!!!!:D
 
le chisme c'etre une autre religion c'est pas l'islam d'insulter et de maudire les compagnons et femme du prophete aleyhi salam sans oublier les rituels comme se fouetter etc

l
Ce n'est pas parcequ'il y a des gens qui se disent chiites qui les insultent que cela veut dire que cela reléve du chiisme.
C'est comme si tu disais qu'il ya certains sunnites qui vénérent les saints, et qui ont des superstitions et que donc le sunnisme n'est pas l'islam car l'islam interdit ça.
 
non tu ne soules pas,bien au contraire,ça me permet de réviser mes classiques,et ça me prépares a affronter ces mêmes questions en direct live dans la vrai vie

je ne comprend pas pourquoi ça devrait nous perturber mais peut etre que si tu fais ton équation,jcomprendrais mieux

tu te renseigne et agis selon ta maniere de faire les choses,de voir les chose ???????????????

MAIS C CE QUE LON FAIT EN ETANT DANS UN MADHAB !!!!!:D

mais comment peux tu dire que es dans tel madhab si tu ne le suis pas à 100 % ?
C'est pour ça que je considere que je ne fait partie d'aucune école.
 
Ce n'est pas parcequ'il y a des gens qui se disent chiites qui les insultent que cela veut dire que cela reléve du chiisme.
C'est comme si tu disais qu'il ya certains sunnites qui vénérent les saints, et qui ont des superstitions et que donc le sunnisme n'est pas l'islam car l'islam interdit ça.


cela est ecrit ds leur livres ca fait parti de leur aquida

chez les sunnites celui qui venere autre qu'Allah est un mecreant point barre!

que la personen se dise sunnite ou ce qu'elle veut elel restera mecreante!

contrairement au chiisme celui qui maudit les compagnons est non seulement chiite mais considerer comme un bon
 
Non justment, et je ne veux pas adhéré à une école particuliére. je veux puiser mon savoir d'un max de sources differentes..
incha Allâh je reviendrai sur ce thread dans quelques mois,voir si tu as lu le livre des fondements du droit que jtai conseillé et surtout,voir ou tu en ais

prend soin de toi,que Allâh te protege


:)as salâmou "alaykoum
 
Haut