Les grandes ablutions

mais ce minimum de bagage il faut bien le trouver quelque part... et pour encore enrichir ses connaissances, il faut bien continuer à puiser dans toutes les écoles et pas dans une seule, ça serait dommage, non ?


bin ceux qui appel a la mouvance salafiya font comme toi

moi je ne vois aucun mal a prendre d'une ecole en particulier
 
Je ne dis pas que ta maniere de faire la priere est mauvaise ..ça se trouve je la fait de la meme maniére.
mais le fait est qu'une autre personne d'une autre école dira la meme chose que toi: qu'elle fait la priere comme le lui a apprise son maitre qui la apprise de son maitre etc .... qui l a apprise de des sahabas qui l'ont apprise du prophéte saws.
si tous font remonter leur maniere de faire la priére au prophéte saws, pourquoi il y a differentes manieres de faire la priére ? il ne doit y en avoir qu'une seule. et si il y en plusieurs c'est que les chaines de transmission ne sont pas si fiable que ça. comment savoir laquelle est fiable ?
le prophete a appris plusieurs maniere de réciter juste la tachahhoud,plusieurs formules differentes

(cest juste un point parmi tant dautres)
 
Salam
J'ai l impression que ce message s'adresse à moi ....
Mais pourquoi en "suivre" UN SEUL ? pourquoi pas plusieurs qui ont des avis et des enseignements differents ?
c'est trop pour le commun des gens


dis toi que de nos jours,en france,peu de gens connaissent le minimum obligatoire a connaitre au sujet de Allâh,les prophetes,le prophetes,lau dela,au niveau de la pratique,priere,ablution,ramadan

tu te rend pas compte du niveau des gens


leur demander de suivre les 4,c du suicide


écout les émission radio pendant ramadan,sur 30j,chaque jour,ya des gens qui apel juste pour savoir c'est koi imsak et fajr


tu pense que eux,ils doivent connaitre les 4 avis?
 
le prophete a appris plusieurs maniere de réciter juste la tachahhoud,plusieurs formules differentes

(cest juste un point parmi tant dautres)

et nous on peut tantot dire de telle maniere tantot d'une autre... sans pour autant etre dans le faux.
mais trouverais tu normal que certains disent que ceux qui ne font pas la priere comme eux la font mal ?
D'aprés ce que je sais, il y a des "parties" obligatoires dans la salat qui doivent etre communes à tous les musulmans et identiques, et d'autres parties "sunna" , qui changent donc et d'autre parties recommandées... qu'on est pas obligatoire de faire au cours de sa salat. donc il est evident que cela donne plusieurs maniere de faire la salat.
 
et nous on peut tantot dire de telle maniere tantot d'une autre... sans pour autant etre dans le faux.
mais trouverais tu normal que certains disent que ceux qui ne font pas la priere comme eux la font mal ?
D'aprés ce que je sais, il y a des "parties" obligatoires dans la salat qui doivent etre communes à tous les musulmans et identiques, et d'autres parties "sunna" , qui changent donc et d'autre parties recommandées... qu'on est pas obligatoire de faire au cours de sa salat. donc il est evident que cela donne plusieurs maniere de faire la salat.

personne dit qu'il le font mal si ils suivent un madhab(une ecole juridiq)

c une richesse tout cela,vraiment :)

(tu as raison pour la priere et les parties,c bien ça)

peut etre que tu fais parti des gens qui sont aptes a létud de la chari'a,ça te tente?
 
c'est trop pour le commun des gens


dis toi que de nos jours,en france,peu de gens connaissent le minimum obligatoire a connaitre au sujet de Allâh,les prophetes,le prophetes,lau dela,au niveau de la pratique,priere,ablution,ramadan

tu te rend pas compte du niveau des gens


leur demander de suivre les 4,c du suicide


écout les émission radio pendant ramadan,sur 30j,chaque jour,ya des gens qui apel juste pour savoir c'est koi imsak et fajr


tu pense que eux,ils doivent connaitre les 4 avis?

Les 4 avis ? loooooool, non moi j'aimerais qu'on fasse plus d'effort que ça: qu'on cherche à connaitre plus que les 4 ecoles, le max doit y passer le chiisme, le soufisme ..., meme les evangiles et la torah ... bon je dis ça, mais c'est l'ideal car je suis loin de faire tout cet effort, je ne fait que "butiner" pour le moment.

Mais je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est beaucoup... mais si certains à une époque ou les livres n'étaient pas si répandu que ça, qu'il y avait peu de gens qui savaient lire, ... bref ou enrichir ses connaissance était réservé un nombre trés restreint, certains ont memorisé le coran et 100 000 hadith avec chaine de transmission, c'est qu'on peut faire cet effort aussi non ? Si certains ont reussi tout ça, c'est que nous aussi on peut au moins en faire une partie, non ? avec tous les moyens dont on dispose aujourd'hui.
InchaAllah

C'est vrai que moi aussi je suis étonnée de certaine question. mais en meme temps il n y a pas si longtemps que ça j'étais dans leurs cas, tout comme certains sont étonnés de certaines questions que je me pose, tellement les réponses à ces questions que je me pose sont basiques pour eux.
 
Les 4 avis ? loooooool, non moi j'aimerais qu'on fasse plus d'effort que ça: qu'on cherche à connaitre plus que les 4 ecoles, le max doit y passer le chiisme, le soufisme ..., meme les evangiles et la torah ... bon je dis ça, mais c'est l'ideal car je suis loin de faire tout cet effort, je ne fait que "butiner" pour le moment.

Mais je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est beaucoup... mais si certains à une époque ou les livres n'étaient pas si répandu que ça, qu'il y avait peu de gens qui savaient lire, ... bref ou enrichir ses connaissance était réservé un nombre trés restreint, certains ont memorisé le coran et 100 000 hadith avec chaine de transmission, c'est qu'on peut faire cet effort aussi non ? Si certains ont reussi tout ça, c'est que nous aussi on peut au moins en faire une partie, non ? avec tous les moyens dont on dispose aujourd'hui.
InchaAllah

C'est vrai que moi aussi je suis étonnée de certaine question. mais en meme temps il n y a pas si longtemps que ça j'étais dans leurs cas, tout comme certains sont étonnés de certaines questions que je me pose, tellement les réponses à ces questions que je me pose sont basiques pour eux.

tu sais pk les savants disent detre dans une école?

car tout le monde ne peut pas mettre son temps a étudier le sunisme,chiisme,salafisme,coranisme,meme thora,bible etc

on a besoin de boucher,ingenieur,prof,medecin

donc les savants,qui ont une sagess qu'on na pas,ont compris que pour avancer,c mieu que la majorité des gens suivent une école,pour pratiquer et connaitre un minimum sa religion

apres,les point de divergence,les groupes etc,c'est reserver a ceux qui FONT QUE CA,dont leur boulot c le nez dans les bouquin de science islamik,coloque,etc




le soufisme,c une science,la science de la purification du coeur comme est une science la lecture du coran ou la langue arabe:)
 
personne dit qu'il le font mal si ils suivent un madhab(une ecole juridiq)

Attends mais tu as vu? par exemple meme sur bladi il y en a qui disent qu'il n ya que 3 salat par jours, que les autres sont dans le faux, et ceux qui font 5 priere pensent que ce sont les autres qui ont tort ....
Les 4 ecoles sunnites disent bien qu'il y a 5 salat ... je ne pense pas qu'elles considerent que ceux qui pensent qu'il y en a que 3 ont raison.


peut etre que tu fais parti des gens qui sont aptes a létud de la chari'a,ça te tente?
Bien sur . mais je sais pas si je suis "apte".
 
apres,les point de divergence,les groupes etc,c'est reserver a ceux qui FONT QUE CA,dont leur boulot c le nez dans les bouquin de science islamik,coloque,etc

ah non je ne suis pas d'accord sur ce point là. chacun doit faire tous les efforts necessaires pour que sa vie soit en osmose avec l'islam. il ne doit pas se reposer sur un groupe de personne qui ne fait que ça. il leur demande leur avis si ça peut l'avancer mais c'est tout.
on n'est pas chrétien. on n 'a pas à avoir un clergé.
 
Attends mais tu as vu? par exemple meme sur bladi il y en a qui disent qu'il n ya que 3 salat par jours, que les autres sont dans le faux, et ceux qui font 5 priere pensent que ce sont les autres qui ont tort ....
.
sont a louest ceux qui pensent que yen a que 3

les écoles disent 5 et des gens qui sortent de nul part(tellement nul part que dans la vrai vie,ten rencontre jamais de gens qui te disent ya que 3 prieres)

meme des gens comme marine lepen savent que le musulman doit prier 5 fois par jour

les 4 écoles sunnites forment un socle solide et comme dit mon cheikh,tout ceux qui sortent des 4 écoles dans leur argumentation,c'est a rejeter
car la science des 4 écoles est batti sur du solide,le travail dhomme et de femmes qui ont étudié selon un cadre scientifique,une methodologie apprise des descendants du prophetes,des descendant des compagnons et du prophete lui meme,bien entendu

si on ne suit pas ce type de regle,bientot,yaura des gens,ils te diront que selon leur comprehension,ramadan c'est de fajr a asr,que le hajj,tu peu le faire a ibiza,tu peux faire du haram avec une femme pour avoir lexperience etc


maintenant,jcomprend ta position,comment savoir qui es dans le vrai vu que tout le monde dit letre ? tout le monde dit prendre sa science du prophete,du coran,qui est dans le juste,qui a bien compris comm il faut moi qui n'a aucune maitrise et pas assez de recul?

perso,cette question jme suis posé au début mais mes doutes se sont envolé apres une étude des écoles juridiques

je sais pas quel valeur a les hadith a tes yeux,mais si elles en ont une,sache que le prophete a parlé de limam Malik dans une de ces paroles,ainsi que limam chafi'i(me semble t il) ainsi que l'imam achar'i(dans la croyance) ainsi que la croyance matouridite(dans la croyance)


le prophete dit dans plusieurs hadith :

" En vérité ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large " [3]


" Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s'écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! " [4]


" Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité " [6]



et qu'observe t on de nos jour ?

lafrique est malikite,lasie chafiite ou hanafite(ça depend des pays) lorient est hambalite,lamerique est malikite(les musulmans converti part en afrique apprendre lislam et reviennent dans leur pays pour lenseigner)

et cela

depuis des siecles et des siecles et des siecles


des savants ont écrit des tomes pour raconter comment etait leur pays,et cetai deja comme ça

a lépoque des califat,le califat etait hanafite,a la mecque limam etait malikite par tradition


cest aussi ce qui ma convaincu de suivre une école:)
 
ah non je ne suis pas d'accord sur ce point là. chacun doit faire tous les efforts necessaires pour que sa vie soit en osmose avec l'islam. il ne doit pas se reposer sur un groupe de personne qui ne fait que ça. il leur demande leur avis si ça peut l'avancer mais c'est tout.
on n'est pas chrétien. on n 'a pas à avoir un clergé.
biensur qu'on doit faire des efforts

mais est ce que tout le monde est obligé de connaitre les 10 manieres de réciter le quran ? lecture hafs,warch,qaloun,hamza.....?non

c'est une obligation communautaire,c'est a dire qu'une partie des musulman doit lapprendre (pour pas que ça se perd)

c'est pareil pour tout les autres sciences islamiques

biensur qu'on doit faire des efforts,avancer

mais quoi que tu fasse,tu ne pourra pas depasser des gens qui étudie lislam 8h par jour,pendant 10ans

ya des gens dans ce monde,leur boulot,c apprendre et enseigner lislam,tellement ils sont a fond,qu'ils arretent seulement pour manger et dormir

quand jte dis qu'un groupe minoritaire apprend a plein temps,ça veut pas dire qu'on doit dormir et attendre leur ordre :) mais juste d'une certaine c'est leur "boulot" dapprendre dans les moindre détails

mais rien ne nous empeche de le faire si on a le niveau

et puis lislam,on apprend de notre berçeau jusqu'a la tombe,donc ne tkt pas,on n'est pas abstenu détude et de recherche,loiiiiin de la
 
Bien sur . mais je sais pas si je suis "apte".

tout le monde est apte et entre nous,beaucoup de savants ont débuté la recherche de la science a notre age

l'imam abou hanifa,celui qui a eu des prof qui sont devenu ces eleves,a commencé a étudier lislam a 21ans !!!!!!

(souvent on entend que c fichu a notre age,fallait commencer a 3ans etc,archi faux)

l'imam abou hanifa,se baladait au marché(il faisait du commerce) et il a croisé un homme tres pieu qui a vu en lui une extreme inteligence et l'a incité a étudié lislam
 
ah non je ne suis pas d'accord sur ce point là. chacun doit faire tous les efforts necessaires pour que sa vie soit en osmose avec l'islam. il ne doit pas se reposer sur un groupe de personne qui ne fait que ça. il leur demande leur avis si ça peut l'avancer mais c'est tout.
on n'est pas chrétien. on n 'a pas à avoir un clergé.
les savants font un travail pour nous facilité la vie

rachid le boucher qui travail 45h par semaine,il n'a pas le temps daller consulter les 100ouvrages en arabe qui parle de la priere(et oui,ils ont beaucoup écrit),car il se demande si le fait detre taché de sang sans arret,si il peut prier quand meme

bin des savants qui ont passé toute leur vie a étudier ont ecrit des petit ouvrage de qqpages qui résume les questions que rachid se pose

comm ça,il n'a pas besoin daller consulter les 100ouvrages,faute de temps et pi,rachid parle chleuh pas larabe classique,donc ce résumé lui facilite énormement la vie et il trouvera réponse a ses questions

rachid peut donc pratiquer activement,correctement lislam tout en nous vendant de la bonne viande:)
 
arrrhg tu quotes mal lol
mais jvais te répondre quand meme :)

les fondateurs des 4 écoles nont pas refusé dapprendre avec les savants

connais tu leur histoire?

je ten raconte :

l'imam abou hanifa (lun des fondateurs des 4 écoles) a eu,pas 0 savant qui lont appris lislam,pas 5 , pas 10 non

il a eu 4000 cheikh

qui lui ont enseigné larabe,le coran(tout ce qui lentoure,contexte,revelation,commentaire des sahabas....) rhetorique,analyse

il avait atteint un tel degré en savoir,que beaucoup de ces profs,sont devenu ces eleves(genre un prof qui lui a appris la science de la récitation coranique,qui s'est dit : mon eleve,il sait réciter,mais en plus,il maitrise dun haut niveau larabe,aller jdevien son eleve)

il avait atteint un tel niveau,qu'il pouvait raisonner directement dans le coran pour tirer des avis juridiques

et petit a petit,ces eleves ont augmenté

et apres sa mort

ces eleves ont transmis la maniere de reflechir de l'imam abou hanifa(dou lapparition de lécole hanafite)

les autres écoles,cest exactement pareil


l'imam malik,il a pas appris lislam avec des imam de france,il l'a appris avec les descendants des sahabas !!!! et meme des sahabas


et comm limam abou hanifa,l'imam malik a appris avec 900cheikh et lui aussi a atteint un tel niveau que sa science sest propagé par ces eleves et ainsi de suite



et ce que jte dis la,ça existe deja a lépoque des sahabas,c'est pas tout sahabas qui repondait aux questions

il n y avait que les plus savants qui le faisait
http://www.bladi.info/255100-posible-prof-profs/

ibo95 j'ai ma a te comprendre
 
imagine t'es prof de coran a paris, moi prof de math a marseille,et amina prof de biologie a perpignan

et on apprend a bladiboy ce que l'on sait

au final :

moi jsuis toujours prof de math
toi toujours prof de coran
et amina toujours prof de biologie

mais bladiboy,lui il maitrise desormais les math,le coran et la bio


donc on devient ses eleves pour apprendre les autres sciences qu'il connait(maths+ coran+bio) vu qu'il habite a nantes,on peut apprendre deux science qu'on connait pas a un seul endroit a une seul personn au lieu daller marseil a pari ou nante a paris etc





bin l'imam abou hanifa,cetait comme ça,il a eu 4000 profs

et il a accumulé tellement de science que ces profs ont appris de lui a leur tour,en une seule personne et a un seul endroit,ya un homme qui a appris avec 4000 cheikh,c'est plus facile dapprendre de lui que daller de prof en prof
 
les savants font un travail pour nous facilité la vie

rachid le boucher qui travail 45h par semaine,il n'a pas le temps daller consulter les 100ouvrages en arabe qui parle de la priere(et oui,ils ont beaucoup écrit),car il se demande si le fait detre taché de sang sans arret,si il peut prier quand meme

bin des savants qui ont passé toute leur vie a étudier ont ecrit des petit ouvrage de qqpages qui résume les questions que rachid se pose

comm ça,il n'a pas besoin daller consulter les 100ouvrages,faute de temps et pi,rachid parle chleuh pas larabe classique,donc ce résumé lui facilite énormement la vie et il trouvera réponse a ses questions

rachid peut donc pratiquer activement,correctement lislam tout en nous vendant de la bonne viande:)
Justement en ecrivant tous ces ouvrages, les savant ont compliqué la tache à Rachid... normalement il n aurait pas à avoir à consulter 100 ouvrages differents pour trouver la réponse à sa question.
Les savants n'avaient pas à ecrire une multitude d'ouvrage pour répondre à une seule questions. Ne pouvaient t il pas se concerter et ecrire un seul ouvrage qui réponde à toutes les questions?
NON ce n'était pas envisageable, car un tel ouvrage aurait la prétention de concurencer le coran! et un tel projet peut etre assimilé à ce que les chrétiens ont fait avec la bible. Alors pour nous faire passer la pilule ils écrivent plein d'ouvrages (qui parfois se contredisent)

Normalement Rachid le boucher, il doit trouver sa réponse dans le coran, ou juste dans un hadith... et si il ne trouve pas la réponse à sa question, et bien il ne se complique pas la tache, et fait comme je fait : il se garde à porté de main une tenue spécial pour la salat, et prend 5 min de plus pour se changer avant de faire ses ablutions.Comme ça il est sur d'etre purifié pour sa salat.
C'est pas plus compliqué que ça .
 
imagine t'es prof de coran a paris, moi prof de math a marseille,et amina prof de biologie a perpignan

et on apprend a bladiboy ce que l'on sait

au final :

moi jsuis toujours prof de math
toi toujours prof de coran
et amina toujours prof de biologie

mais bladiboy,lui il maitrise desormais les math,le coran et la bio


donc on devient ses eleves pour apprendre les autres sciences qu'il connait(maths+ coran+bio) vu qu'il habite a nantes,on peut apprendre deux science qu'on connait pas a un seul endroit a une seul personn au lieu daller marseil a pari ou nante a paris etc





bin l'imam abou hanifa,cetait comme ça,il a eu 4000 profs

et il a accumulé tellement de science que ces profs ont appris de lui a leur tour,en une seule personne et a un seul endroit,ya un homme qui a appris avec 4000 cheikh,c'est plus facile dapprendre de lui que daller de prof en prof
vient dans l'autre topic pour en débattre, ce topic est sur les grande ablutions...
 
Justement en ecrivant tous ces ouvrages, les savant ont compliqué la tache à Rachid... normalement il n aurait pas à avoir à consulter 100 ouvrages differents pour trouver la réponse à sa question.
Les savants n'avaient pas à ecrire une multitude d'ouvrage pour répondre à une seule questions. Ne pouvaient t il pas se concerter et ecrire un seul ouvrage qui réponde à toutes les questions?
NON ce n'était pas envisageable, car un tel ouvrage aurait la prétention de concurencer le coran! et un tel projet peut etre assimilé à ce que les chrétiens ont fait avec la bible. Alors pour nous faire passer la pilule ils écrivent plein d'ouvrages (qui parfois se contredisent)

Normalement Rachid le boucher, il doit trouver sa réponse dans le coran, ou juste dans un hadith... et si il ne trouve pas la réponse à sa question, et bien il ne se complique pas la tache, et fait comme je fait : il se garde à porté de main une tenue spécial pour la salat, et prend 5 min de plus pour se changer avant de faire ses ablutions.Comme ça il est sur d'etre purifié pour sa salat.
C'est pas plus compliqué que ça .
lol

mais comment tu veux qu'ils se concertent pour écrire qu'un livre vu qu'ils vivaient tous loin d'eux? a lépoque fallait plusieurs mois pour la moitié de larabie saoudite(sans compter qu'on peut mourir en chemin)

alors comment les africains pouvaient se mettre dacord avec les asiatiques,les orientaux?
 
ça fait longtemps que ce thread ne parle plus de grande ablution comme lentend celle qui la ouverte assia me semble t il,donc profitons en pour discuter
non non, un bon musulman est un personne qui respecte autrui hier j'ai eu la décence de te lais débattre avec tinarifia, malgré que j'ai vue une chose qui na pas de sens
 
Normalement Rachid le boucher, il doit trouver sa réponse dans le coran, ou juste dans un hadith... et si il ne trouve pas la réponse à sa question, et bien il ne se complique pas la tache, et fait comme je fait : il se garde à porté de main une tenue spécial pour la salat, et prend 5 min de plus pour se changer avant de faire ses ablutions.Comme ça il est sur d'etre purifié pour sa salat.
C'est pas plus compliqué que ça .

OUI MAIS comment peut il trouver sa réponse dedans alors qu'il n'a pas les outils en main?

(jparle meme pas de connaissance juste des outils)

pour cela, il faudrait qu'il est : un coran en arabe(ça c'est facile)

tout les ouvrages de hadith : boukhari,muslim,timirdhi,nassai,khouzaima,malik,ahmad,abou daoud.....

:)on en revient au même,tout cela dans un arabe ancien classique,il va rien comprendre


tu serais surpris de savoir l'avis des savants sur le cas de rachid pour la priere...
 
OUI MAIS comment peut il trouver sa réponse dedans alors qu'il n'a pas les outils en main?

(jparle meme pas de connaissance juste des outils)

pour cela, il faudrait qu'il est : un coran en arabe(ça c'est facile)

tout les ouvrages de hadith : boukhari,muslim,timirdhi,nassai,khouzaima,malik,ahmad,abou daoud.....

:)on en revient au même,tout cela dans un arabe ancien classique,il va rien comprendre

Tu ne peux me dire que dans leur plus grande partie, tous ces ouvrages de hadith reprennent les memes hadiths. à quoi ça sert d'en avoir autant si c'est pour y lire la meme chose?

Il va certes rien comprendre en arabe classique, mais là tu crées un pb la ou il y en a pas . soit il apprend l'arabe classique, soit il demande à quelqu'un qui maitrise l'arabe classique de lui traduire, pas besoin d'aller encore cherches 36 traductions différentes.


tu serais surpris de savoir l'avis des savants sur le cas de rachid pour la priere...

Admettons que je suis ce Rachid le boucher .... pourquoi perdre mon temps à rechercher l'avis des savants quand ma solution me permet d'etre sur que ma priére sera validée ( incha Allah bien sur) ?
Le coran dit qu'il faut etre purifié pour faire sa priere, le sang qui me tache car je manipule la viande me rend "peut etre" impur , et bien je ne reste pas dans le doute, quand c'est l'heure de la priere , je me lave les mains, je me change et je fais mes ablutions... ainsi le doute sur ma purification est oté puisque j'ai une tenue propre. Y a t il un autre comportement à adopter qui permette d'oter ce doute ?
Franchement je ne vois pas lequel ça serait, mais dis moi alors quels sont les avis des savants ?
 
les 4000 cheikh

qui connais 4000 personnes des nos jours même le boulanger na pas 4000 clients de tète
lépoque davant est une époque bénite

a lépoque de l'imam malik par exemple,il suffisait daller a la mosquée de son quartier pour rencontrer un savant et en plus,yen avait pas qu'un

de nos jours,si ta pas de peau,tu tombe sur des mosquées dont l'imam n'a meme pas une bonne connaissance de la religion,qui récite mal le coran,se trompe dans le fiqh etc
 
Tu ne peux me dire que dans leur plus grande partie, tous ces ouvrages de hadith reprennent les memes hadiths. à quoi ça sert d'en avoir autant si c'est pour y lire la meme chose?
deja,y'a pas les memes hadith,et meme si c le cas,pour un groupe de savant,le hadith A sera plus fort que le B donc leur avis sera surtout basé sur le A

alors qu'un autre groupe se basera sur le B
 
lol

mais comment tu veux qu'ils se concertent pour écrire qu'un livre vu qu'ils vivaient tous loin d'eux? a lépoque fallait plusieurs mois pour la moitié de larabie saoudite(sans compter qu'on peut mourir en chemin)

alors comment les africains pouvaient se mettre dacord avec les asiatiques,les orientaux?
euh je ne pense pas qu'à l'époque il fallait plusieurs mois pour parcourir la moitié de l'Arabie saoudite .... je te rappelle que les Saoudiens vivait du commerce et que l'Arabie n'est pas si grande que ça.

Ok, on retire la variable spatio-temporelle ( ces savants ne vivaient pas au meme endroit, ni à la meme époque), mais pourquoi les savants d'aujourd'hui ne se concertent pas pour résumer tous ces ouvrage en un seul ?
parce qu'il savent trés bien que ce n'est pas possible pour 2 raisons qui me viennent à l'esprit:

1: trop de divergences
2 : un tel ouvrage = concurrence indirecte du coran donc trop prétentieux.
 
Il va certes rien comprendre en arabe classique, mais là tu crées un pb la ou il y en a pas . soit il apprend l'arabe classique, soit il demande à quelqu'un qui maitrise l'arabe classique de lui traduire, pas besoin d'aller encore cherches 36 traductions différentes.

mais meme une traduction,ça va pas l'aider

toucher annule ablution

QUEL TOUCHER? le toucher qui signifie avoir un rapport ou le toucher qui signifie juste toucher?

et ça,c'est une goutte d'eau


les mots arab d'avant,yen a beaucoup qui nont pas le meme sens que les meme mot arab daujourdhui

c comm le français,ya des mots qui ont un sens autre que leur sens premiere

ya des mots en 15 e siecles qui veut dire qqch darchi different des meme mot au 21e siecles
 
deja,y'a pas les memes hadith,et meme si c le cas,pour un groupe de savant,le hadith A sera plus fort que le B donc leur avis sera surtout basé sur le A

alors qu'un autre groupe se basera sur le B

Donc on revient à notre problématique, pourquoi il y a cette divergence? qui a raison, qui a tort ?

Je sais qu'il n y a pas toujours les memes hadiths, mais ces ouvrages ont quand meme en commun beaucoup de hadiths.
 
mais meme une traduction,ça va pas l'aider

toucher annule ablution

QUEL TOUCHER? le toucher qui signifie avoir un rapport ou le toucher qui signifie juste toucher?

et ça,c'est une goutte d'eau


les mots arab d'avant,yen a beaucoup qui nont pas le meme sens que les meme mot arab daujourdhui

c comm le français,ya des mots qui ont un sens autre que leur sens premiere

ya des mots en 15 e siecles qui veut dire qqch darchi different des meme mot au 21e siecles

mais vous cherchez trop la petite bete, c'est quoi le plus important ? le sens qu'ont pris les mots aujourd'hui ou la sunna du prophéte ?
la question du sens different qu'ont les mots aujourd'hui aurait une importance si il y avait eu un suspension dans la pratique de l'Islam depuis notre prophéte saws. Ce n'est pas le cas. Depuis notre prophéte saws l'islam est transmis de génération en genération.
pourquoi se poser la question de ce que "toucher" dans ce hadith veut dire. le comportement du prophéte ne peut il pas y répondre? Normalement si. Est les sahabas se sont posé la question? si c'est le cas, le prophéte saws leur a surement repondu, pourquoi cette réponse n'est pas parvenu aux savants etc...

encore je comprendrais si la question se posait par rapport à quelque chose qui n'existait pas au temps du prophete saws, mais là, franchement par rapport aux ablutions ...
 
Haut