Les grandes ablutions

L'Imam Al-Boukhariyy a rapporté dans son Sahih d'après Abou Hourayrah qu'il a dit : Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou 3alayhi wa sallam, m'a rencontré un jour alors que j'étais jounoub.

Il m'a pris par la main et j'ai marché avec lui jusqu'à ce qu'il s'assoie.


Alors, je me suis esquivé et j'ai regagné mon logis.


J'ai donc fait le ghousl puis je suis revenu auprès du Messager qui était assis.

Il a dit : « Où étais-tu ô Abou Hirr ? »

Je lui ai expliqué (à savoir que le compagnon était jounoub et qu'il était parti faire le ghousl ).

Alors il a dit ce qui signifie : « Soubhana l-Lâh, ô Abou Hirr. Certes le croyant n'est jamais impur », cela veut dire que ton état de jounoub ne te rend pas impur et que tu aurais pu resté avec nous sans la grande ablution.



:)
merci c'est des preuves comme sa que je veux lire
 
Je re-cite ce message car je n'ai pas dit tout ce que je voulais dire .
j'espere que tu a compris ou je voulais en venir.
OUI TRES BIEN


tu prouves par là qu'il est important pour un musulman de maitriser au moins UNE ECOLE

et sans base,il va se perdre,non, se noyer dans la masse des avis juridique

c'est vrai,jsuis malikite,si sans faire expres jte touche ton epaule,jreferai pas mes ablutions,jirai prier normal

un chafiite,lui,courera faire ces ablutions sinon sa priere n'est pas valide


MAIS


a la difference,c'est que le chafi'ite SAIT que je suis un avis qui dit que jsuis pas en tort


donc il considerera pas ma priere comme nul





regard les 4 imams et leur eleve leur comportement :

aboû Hanîfah, Mouhammad ach-Chaybânî et Aboû Yoûsouf(des hanafites) sont d’avis que le saignement entraine la perte des ablutions.

Pourtant, quand Aboû Yoûsouf a vu que Hâroûn ar-Rachîd s’est préparé pour la prière après avoir saigné sans avoir refait l’ablution, basé sur une fatwâ de Mâlik (selon l’avis de l’Imâm Mâlik, le saignement n’annule pas le woudoû’), il a prié derrière ar-Rachîd, et n’a pas refait sa prière.

Il a considéré la prière valide, ceci car l’ablution de celui qui suit le verdict de Mâlik n’est pas annulé.





L’avis de l’Imâm ‘Ahmad hambalite)est similaire à celui des hanafites concernant l’obligation de faire ses ablutions après avoir saigné.

Quand on lui a demandé : « Peut-on prier derrière un imâm qui se lève pour diriger la prière après avoir saigné sans avoir renouvelé ses ablutions ? »

Il a répondu : « Comment pourrais-je ne pas prier derrière Mâlik et Sa`îd al-Mousayyib ?(malikites) »,

et selon une autre narration : « Puis-je vous interdire de prier derrière tel et tel ?(des malikites) » C’est-à-dire, derrière les Imâm qui ne considèrent pas cela comme rendant obligatoire la petite ablution.* »





L’Imâm ‘Ahmad (hambalite)a également déclaré que l’on devait prononcer haut la basmalah si l'on dirigeait la prière à Médine (bien que cela soit contraire à son opinion générale sur la question), étant donné que la majeure partie des gens de Médine suivent l’école de Mâlik, laquelle exige cela.




Quand ach-Châfi`î (chafiite) a accompli la prière de l’aube avec les hanafites auprès [...], il n’a pas fait l’invocation après s’être redressé de l’inclinaison dans la deuxième rak`ah de la prière, comme il est exigé dans sa propre école, mais pas chez les hanafites.




tu comprends mieux ? :)
 
je te juge pas je fait le constat, tu a poser des question, tu te demande si un homme peut mange sans les ablution je constate que tu suie une masse qui pense que les ablution sont il chose accise pour autre chose que la prier

Si tu relis tes commentaires compassion tu verras que tu me juge nous jouons pas sur les mots stp je ne suis pas là pour sa,moi je ne fais que répondre a tes attaques car je n'aime pas que l'on me juge inutilement excuse moi mais quand tu me dis dans un de tes commentaires que la moindre des choses de c'est de me laver après des rapports ... car on n'est pas des hommes de caverne,ou des animaux je suis désoler mais pour moi sa c'est un jugement et il y'a n'a d'autres mais que je n'ai pas envie de me prendre la tête a chercher!!! et tu critique sans lire bien les questions et les sujets.encore une fois je ne parle pas de moi,mais je veux juste prouver a ma mère que ce n'est pas haram,mais tu est débile ou tu le fait exprès,heureusement tu n'est pas quelqu'un de mon entourage sinon je...
 
Si tu relis tes commentaires compassion tu verras que tu me juge nous jouons pas sur les mots stp je ne suis pas là pour sa,moi je ne fais que répondre a tes attaques car je n'aime pas que l'on me juge inutilement excuse moi mais quand tu me dis dans un de tes commentaires que la moindre des choses de c'est de me laver après des rapports ... car on n'est pas des hommes de caverne,ou des animaux je suis désoler mais pour moi sa c'est un jugement et il y'a n'a d'autres mais que je n'ai pas envie de me prendre la tête a chercher!!! et tu critique sans lire bien les questions et les sujets.encore une fois je ne parle pas de moi,mais je veux juste prouver a ma mère que ce n'est pas haram,mais tu est débile ou tu le fait exprès,heureusement tu n'est pas quelqu'un de mon entourage sinon je...
bon tu a retion tu a raison est pluie, je men fout je décroche,

je doit pas reste avec des gens qui parle d'autre chose que la religion du coran
 
OUI TRES BIEN


tu prouves par là qu'il est important pour un musulman de maitriser au moins UNE ECOLE

et sans base,il va se perdre,non, se noyer dans la masse des avis juridique
Sans base on se perd, mais si on s'attache qu'à une seule école, on prend des risques.
je crois que tu as mal compris ma maniere de voir les choses: je ne dis pas que les differentes ecoles ont tort, mais je dis qu'elles n'ont pas entierement raison.
Je ne place dans aucune ecole, meme si comme tu as dit, en ne placant dans aucun je me place dans la catégorie de ceux qui ne suivent aucune école....
Je ne veux pas prendre le risque de suivre aveuglement un courant islamique en négligeant les autres, c'est trop risqué. Je fais les choses comme je les sens avec le peu de connaissance que j'ai et demande à Allah de me guider.
Maintenant si tu veux bien m excuser, je met fin à mon intervention concernant les differentes écoles.
 
bon je voir dans le font le débat ne sers a rien,

bonsi tu pose une question qui est pas pour toi tu juge la personne pour la quel tu pose la question,

oui, je sait que tu est énerve, non tu va te juge toi même le jours des comte
si on peut débattre mais si les débats sont construits et pas sur des jugements et là sa va être difficile car je comprend pas trop tes phrases la plus part du temps,moi je ne suis pas du tout méchante et au contraire je suis très respectueuses mais lorsque on me comprend pas ou que l'on me juge,ou que l'on dis tout le contraire de ce que je dis sa me met hors de moi!!! désolé si j'ai dit quelque chose qui ta vexé mais il faut que tu me comprennes compassion
 
Allah i7afdak wi 3azzak
je suivais depuis tout à l'heure,la discussion ,vraiment malgré ton jeune age,t'es de ceux que Allah les appelle "ouloul'albab"
merci tinarifia

Amin
j'ai vu ton message tout à l'heure mais je n' y repond que maintenant ... à vrai dire je ne savais pas quoi répondre: j'étais génée (bien que touchée).
ça met la pression quand quelqu'un dit d'un autre de tel propos.
J'aimerais bien faire partie des ouloul albab, mais crois moi, c'est loin d 'etre le cas .... d'ailleurs tu as du t en rendre compte en lisant mes messages suivants.

Qu'Allah nous préserve et nous guide.
 
donc tu avais la réponse, mais tu viens poser la question a savoir si il est mieux de mange ou de faire la douche O_O

Et tu est grave quand même j'espère que tu n'est pas comme sa dans la vraie vie.lol.oui moi personnellement je fais mes grandes ablutions de suite après un rapport sexuel ou tout ce qui me paraît sale mais d'après mes connaissances je n'ai jamais entendu dire que c'était haram de ne pas se laver après avoir eu des rapports sexuels pour manger ou pour quoi que ce soit d'autres a part pour prier,moi ce que je veux c'est seulement prouver a ma mère que l'on ("on" c'est les musulmans pratiquant) peut par exemple avoir des rapports le soir avec son mari et ensuite aller se laver les mains,le visage et pouvoir manger quelque chose sans avoir fait les grandes ablutions mais c'est sûr pour mon mari et moi c'est mieux de faire nos ablutions de suite après le rapport, mais d'après un de mes proches les grandes ablutions ne sont pas nécessaires après un rapports sexuel si c'est seulement pour manger,il dit que c'est hallal de manger après sa même si on ne fais pas les grandes ablutions et ma mère n'est pas d'accord avec lui car elle dit que c'est haram de ne pas faire ses grandes ablutions après un rapport sexuel tu comprend ou pas???
 
Et tu est grave quand même j'espère que tu n'est pas comme sa dans la vraie vie.lol.oui moi personnellement je fais mes grandes ablutions de suite après un rapport sexuel ou tout ce qui me paraît sale mais d'après mes connaissances je n'ai jamais entendu dire que c'était haram de ne pas se laver après avoir eu des rapports sexuels pour manger ou pour quoi que ce soit d'autres a part pour prier,moi ce que je veux c'est seulement prouver a ma mère que l'on ("on" c'est les musulmans pratiquant) peut par exemple avoir des rapports le soir avec son mari et ensuite aller se laver les mains,le visage et pouvoir manger quelque chose sans avoir fait les grandes ablutions mais c'est sûr pour mon mari et moi c'est mieux de faire nos ablutions de suite après le rapport, mais d'après un de mes proches les grandes ablutions ne sont pas nécessaires après un rapports sexuel si c'est seulement pour manger,il dit que c'est hallal de manger après sa même si on ne fais pas les grandes ablutions et ma mère n'est pas d'accord avec lui car elle dit que c'est haram de ne pas faire ses grandes ablutions après un rapport sexuel tu comprend ou pas???
oui, j'ai compris !

et oui je suis plus grave que ça dans la vrais vie, °_O
 
bon tu a retion tu a raison est pluie, je men fout je décroche,

je doit pas reste avec des gens qui parle d'autre chose que la religion du coran

Merci d'enfin comprendre tu peux toujours répondre a mes questions mais si seulement ta des réponses valables et pas des critiques,merci compassion sans rancune!!! si, je parle que du coran si tu as remarqué,je ne parle pas de la pluie et du mauvais temps mais bien de l'islam et donc de la religion,notre religion.
 
Merci d'enfin comprendre tu peux toujours répondre a mes questions mais si seulement ta des réponses valables et pas des critiques,merci compassion sans rancune!!! si, je parle que du coran si tu as remarqué,je ne parle pas de la pluie et du mauvais temps mais bien de l'islam et donc de la religion,notre religion.
pour quoi tu parle de rancune ?

tu été méchante quant tu écrive O_O, j'ai pas remarquée de faite que je suis toujours calme quant je lis
 
Sans base on se perd, mais si on s'attache qu'à une seule école, on prend des risques.
je crois que tu as mal compris ma maniere de voir les choses: je ne dis pas que les differentes ecoles ont tort, mais je dis qu'elles n'ont pas entierement raison.
Je ne place dans aucune ecole, meme si comme tu as dit, en ne placant dans aucun je me place dans la catégorie de ceux qui ne suivent aucune école....
Je ne veux pas prendre le risque de suivre aveuglement un courant islamique en négligeant les autres, c'est trop risqué. Je fais les choses comme je les sens avec le peu de connaissance que j'ai et demande à Allah de me guider.
Maintenant si tu veux bien m excuser, je met fin à mon intervention concernant les differentes écoles.
Tout a fait raison ma soeur!!
 
pour quoi tu parle de rancune ?

tu été méchante quant tu écrive O_O, j'ai pas remarquée de faite que je suis toujours calme quant je lis
Non je ne suis pas méchante,si tu me connaissais tu dirai que je suis loin d'être comme sa hamdoulialh dans ma vie je ne me suis jamais disputer gravement avec quelqu'un je suis une personne calme,mais comme je t'es dit je n'aime pas que l'on me juge inutilement alors que l'on connait pas ma vie,voilà mon frère
 
pourquoi mettre fin?:)


bon jte met les avantages a suivre une école:


1) La sécurité dans la pratique de ma religion (Deen).

Dans cette ère de "l'information", chacun s’efforce de parvenir jusqu’à l’avis correct. Mais comment atteindre cet avis correct lorsque l’on est un novice, juridiquement ignorant des normes du Fiqh, sans connaissance des bases des Usoul et Furu de la Législation, asbaab-an-Nuzul, Ilm-al-hadith (en particulier Jarh et Ta'deel), du Tafsir et donc du Qour’an et que l’on ne maîtrise pas la langue arabe, etc...

Comment le choix d'un madhaab peut-il être bénéfique à une personne?

Savoir que l'on suit constamment un avis fondé sur des preuves solides, sans même devoir les mémoriser, est un avantage énorme!

Savoir que l’avis suivi provient de personnes qualifiées dans la Jurisprudence, qui après avoir maîtrisé les 20 sciences et plus de l'Islam, sont arrivé à cet avis par le biais nécessaire de l’Ijtihad.

Savoir que plus de 1200 années de profonde érudition soutiennent une telle position.

Sans oublier que cet avis- que vous avez pris de votre madhaab - a résisté à l'épreuve du temps. Lorsque les ennemis des madhaab écrivaient des réfutations sur ces avis, votre madhaab répliquait à leurs exposés avec argumentations et preuves à l’appui.


2) L'acquisition de l'entraînement spirituel.

Quand on doit passer au crible les avis, on est constamment fatigué par cette recherche et le risque que l’on a de suivre un avis non valide.

Cette énergie dépensée est inutilement gaspillée.

L'énergie dépensée en effectuant ces recherches pourrait être redirigée vers des actes d’adoration ou vers l'exécution de ce qui est connu comme étant une opinion valable dans la Shari’ah.

La sécurité provoque ainsi une chance pour le demandeur d’agir au lieu de simplement "d’étudier". En effet, l'apprentissage n’a aucune signification si ce qui est appris n'est pas appliqué.
 
3) Le suivi des Salafs.

En suivant un madhab, on suit vraiment les Salafs. J'ai entendu certains prétendre qu'ils suivaient les Salafs.

Je me demande ce que l'imam Ash-Shafi'i dirait à propos de ces gens qui n'ont pas mémorisé le Qour’an, maîtrisé la langue, appris les 20 sciences et plus de l'Islam, mais pensent qu'ils peuvent déchiffrer ce qui dans la Jurisprudence relève du haqq ou du batil.

Voudriez-vous qu’un avocat diagnostique si oui ou non vous avez un cancer? Existe-il une question plus importante que celle qui concerne votre au-delà?

Regardez les hommes qui sont venus avant nous.

Par exemple les Hafidhs (ce terme signifie qu’ils ont mémorisé minimum 100.000 hadiths avec formulation et chaîne) : Ibn Khouzayma, Taqiy-ud-Dîn As-Subki, Ibn Hajar Al-'Asqalani et Haytami, l'imam An-Nawawi, Al-Boukhari, Al-Muzani, As-Suyuti, Al-Bayhaqi, An-Nasaa’i, et des centaines d'autres, faisaient tous partie d'un madhaab (ici l’école Shafé’ite)!

J'utilise seulement cet exemple pour montrer que ces incroyables savants, maîtres du hadith, docteurs en droit, plaçaient leur confiance et leur âme dans l’Ijtihad de ces Imams [4].

Pourtant, à notre époque, des Musulmans rejettent avec arrogance et même condamnent leurs avis juridiques, comme s'ils étaient eux juridiquement autorisés à le faire.

Posez-vous simplement cette question :

Combien de hadiths (à la fois le texte et les chaînes) avez-vous mémorisé?

Maintenant, comparez cela aux plus de 100.000 hadiths mémorisés par chacun de ces hommes mentionnés ci-dessus, tous membres de l’école Shafé’ite.

Êtes-vous meilleur qu'eux dans la compréhension Juridique? Dans le Hadith? Dans la Langue?

Ces sommités dans le Hadith et diverses sciences Islamiques, ont pourtant tous choisi de suivre l’une des quatre écoles Juridique et ce malgré leur immense bagage scientifique.


et je met fin aussi:)
 
pourquoi mettre fin?:)


bon jte met les avantages a suivre une école:


1) La sécurité dans la pratique de ma religion (Deen).


2) L'acquisition de l'entraînement spirituel.

Tu ne resous pas les choses en me présentant les arguments qu'il y a à suivre une écle, car la problématique à laquelle je dois faire face est toujours là : pourquoi cette école aura t elle plus raison qu'une autre?
tu ecris : "Lorsque les ennemis des madhaab écrivaient des réfutations sur ces avis, votre madhaab répliquait à leurs exposés avec argumentations et preuves à l’appui."

== si ces arguments sont si irréfutables que ça, pourquoi a t on plusieurs école? si il n a y avait pas une contre argumentation qui a elle aussi des preuves à l'appui, normalement on se retrouverai face face à une seule ecole, qui met tout le monde d'accord. Or ce n'est pas le cas, comme je l'ai deja ecrit chaque école présente ses arguments avec ses preuves. Comment faire la part des choses?

toi par exemple: je suppose que tu fais la salat comme te l a appris ton enseignement malikite , et qu'est qui te prouve que c'est la bonne maniére de la faire ?
penses tu qu'il faut refaire ses ablutions aprés un simple contact physique avec sa femme ?


Mon avis est fait et peut trés bien changer , je ne peux pas me classer dans une categorie definie... je suppose que tu n as pas regardé d'autre messages que j'ai ecrit dans d'autres post il y a plusieurs mois mais si tu le fait, tu risque d'etre choqué que j'ai pu ecrire certaines choses, comme par exemple à un moment je "crachait" sur les chiites .... au jour d'aujourd'hui je ne cracherais pas sur eux aussi facilement que ça .... car je sais que je suis loin de tout savoir... et que sur certaines choses il se peut qu'ils aient raison ...il en est de meme pour n'importe quel autres courants ou écoles ... aucune ne détient entierement la verité, et aucune n'a entierement tort. et plus je réflichis plus j'arrive à cette conclusion, c'est pour cela que pour le moment je ne veux plus en parler.... je veux eviter de dire des choses qui me dépassent .
 
3) Le suivi des Salafs.

En suivant un madhab, on suit vraiment les Salafs. J'ai entendu certains prétendre qu'ils suivaient les Salafs.

Je me demande ce que l'imam Ash-Shafi'i dirait à propos de ces gens qui n'ont pas mémorisé le Qour’an, maîtrisé la langue, appris les 20 sciences et plus de l'Islam, mais pensent qu'ils peuvent déchiffrer ce qui dans la Jurisprudence relève du haqq ou du batil.

Voudriez-vous qu’un avocat diagnostique si oui ou non vous avez un cancer? Existe-il une question plus importante que celle qui concerne votre au-delà?

Regardez les hommes qui sont venus avant nous.

Par exemple les Hafidhs (ce terme signifie qu’ils ont mémorisé minimum 100.000 hadiths avec formulation et chaîne) : Ibn Khouzayma, Taqiy-ud-Dîn As-Subki, Ibn Hajar Al-'Asqalani et Haytami, l'imam An-Nawawi, Al-Boukhari, Al-Muzani, As-Suyuti, Al-Bayhaqi, An-Nasaa’i, et des centaines d'autres, faisaient tous partie d'un madhaab (ici l’école Shafé’ite)!

J'utilise seulement cet exemple pour montrer que ces incroyables savants, maîtres du hadith, docteurs en droit, plaçaient leur confiance et leur âme dans l’Ijtihad de ces Imams [4].

Pourtant, à notre époque, des Musulmans rejettent avec arrogance et même condamnent leurs avis juridiques, comme s'ils étaient eux juridiquement autorisés à le faire.

Posez-vous simplement cette question :

Combien de hadiths (à la fois le texte et les chaînes) avez-vous mémorisé?

Maintenant, comparez cela aux plus de 100.000 hadiths mémorisés par chacun de ces hommes mentionnés ci-dessus, tous membres de l’école Shafé’ite.

Êtes-vous meilleur qu'eux dans la compréhension Juridique? Dans le Hadith? Dans la Langue?

Ces sommités dans le Hadith et diverses sciences Islamiques, ont pourtant tous choisi de suivre l’une des quatre écoles Juridique et ce malgré leur immense bagage scientifique.


et je met fin aussi:)

Quel beau "copié-collé'" que sont ce message et celui qui le précede. en meme temps puis je attendre autre chose de toi? : tu applique vraiment ce que tu pense : au lieu de perdre ton temps à reécrire ce tu as compris , tu copie colle . comme quelqu'un qui suit une ecole, et qui comme tu dit au lieu de perdre son temps à etudier , agit ( comme si "étudier" empechait d'agir). Je préfére etudier et agir, au lieu de "gober " et d'agir.
 
toi par exemple: je suppose que tu fais la salat comme te l a appris ton enseignement malikite , et qu'est qui te prouve que c'est la bonne maniére de la faire ?
penses tu qu'il faut refaire ses ablutions aprés un simple contact physique avec sa femme ?


.
jfais la bonne maniere malikite car mon maitre la appris de son maitre qui la appris de son maitre,qui la appris de son maitre.....qui la appris des sahabas qui la appris du prophete


mais bon,si tu veux connaitre l'avis d'un cheikh malikite(mon cheikh) :

http://aslama.com/multimedia/audio/cours/4ecoles-divergences.php

clique sur le format son en bas du gros carré,a coté de la disquet (ou clique la disquett)

il fait un cours sur ça:)
 
Quel beau "copié-collé'" que sont ce message et celui qui le précede. en meme temps puis je attendre autre chose de toi? : tu applique vraiment ce que tu pense : au lieu de perdre ton temps à reécrire ce tu as compris , tu copie colle . comme quelqu'un qui suit une ecole, et qui comme tu dit au lieu de perdre son temps à etudier , agit ( comme si "étudier" empechait d'agir). Je préfére etudier et agir, au lieu de "gober " et d'agir.

disons que c tellement bien écri que jlai copié

:)
 
jfais la bonne maniere malikite car mon maitre la appris de son maitre qui la appris de son maitre,qui la appris de son maitre.....qui la appris des sahabas qui la appris du prophete

Je ne dis pas que ta maniere de faire la priere est mauvaise ..ça se trouve je la fait de la meme maniére.
mais le fait est qu'une autre personne d'une autre école dira la meme chose que toi: qu'elle fait la priere comme le lui a apprise son maitre qui la apprise de son maitre etc .... qui l a apprise de des sahabas qui l'ont apprise du prophéte saws.
si tous font remonter leur maniere de faire la priére au prophéte saws, pourquoi il y a differentes manieres de faire la priére ? il ne doit y en avoir qu'une seule. et si il y en plusieurs c'est que les chaines de transmission ne sont pas si fiable que ça. comment savoir laquelle est fiable ?
 
Salam
J'ai l impression que ce message s'adresse à moi ....
Mais pourquoi en "suivre" UN SEUL ? pourquoi pas plusieurs qui ont des avis et des enseignements differents ?


il s'adressait pas forcement a toi

bin si tu estime avoir un minimum de bagage pour trancher oui tu prend des ecoles et tu voit l'avis qui te parait le plus fort
 
il s'adressait pas forcement a toi

bin si tu estime avoir un minimum de bagage pour trancher oui tu prend des ecoles et tu voit l'avis qui te parait le plus fort

mais ce minimum de bagage il faut bien le trouver quelque part... et pour encore enrichir ses connaissances, il faut bien continuer à puiser dans toutes les écoles et pas dans une seule, ça serait dommage, non ?
 
Haut