Les Grecs se prononceront par référendum sur le plan d'aide européen

Publié le 03/11

“ Enlevez l'euro aux Grecs ”, titre ce jeudi le tabloïd allemand Bild, furieux du projet de référendum dans ce pays. Il réclame que le peuple puisse se prononcer en Allemagne aussi, pour “ sortir les Grecs en faillite de la zone euro ”. Et vous, qu'en pensez-vous?

“ Maintenant, ça suffit! Nous garantissons des centaines de milliards d'euros pour sauver les Grecs en faillite, et maintenant, ils veulent d'abord décider par référendum s'ils vont faire des économies ”, s'exclame Bild.

“ Madame (la chancelière Angela) Merkel, nous voulons aussi un référendum!, ajoute-t-il. Nous voulons aussi décider si nous continuons d'aider les Grecs avec des milliards ” d'euros.

Le quotidien populaire, le plus vendu d'Allemagne, ne veut plus que les Allemands payent pour “ le bazar grec, la gabegie, son Etat pourri et corrompu ”.

“ Il devrait y avoir un référendum en Allemagne aussi sur le changement prévu des traités européens qui prévoit un mécanisme de sauvetage durable. Des décisions de cette importance ne devraient pas être prises sans le peuple ”, a déclaré à Bild, Thomas Silberhorn, un membre de la CSU, le parti conservateur bavarois membre de la coalition d'Angela Merkel. Echaudée par l'expérience du nazisme, la Loi fondamentale allemande ne prévoit pas le recours au référendum pour légiférer.

Depuis le début de la crise de l'eurozone, Bild s'est fait une spécialité de s'attaquer aux Grecs, reflétant l'opinion d'une partie des Allemands qui s'estiment floués et ne veulent pas payer pour le sauvetage de la Grèce.

Et vous, qu'en pensez-vous?

http://www.lacapitale.be/actualite/...-pour-sortir-les-grecs-de-l-euro-914820.shtml
 
Confirmé c'est annulé
Y'a pas à dire c'est beau l'Europe, le respect des peuples, la tolérance tout ça. Sarko et Merkel sont de grands démocrates devant l'éternel y'a pas à dire.

Je me demande combien de billets dans la valise de Papandreou au retour de la Côte-d'Azur, un mafieux russe du coin peut-être? J'en doute.En tout cas c'est quand même un grand clown ce type, les politicards grecs ça ose tout.

je ne suis pas violent, mais y a des moments où lorsque ton avenir est en jeux tu dois sortir te faire entendre dans la rue
 

Neytha

VIB
Bon bah finalement ca tombe à l'eau.... Finalement je trouve ca assez triste....

Parce que meme si ca ns faisait mal au derriere, consulter son peuple sur un point aussi important c'etait qd meme un super bel acte politique....
 
Bon bah finalement ca tombe à l'eau.... Finalement je trouve ca assez triste....

Parce que meme si ca ns faisait mal au derriere, consulter son peuple sur un point aussi important c'etait qd meme un super bel acte politique....


on ne vit tellement plus dans des democraties qu'on trouve ca "beau" de consulter le peuple sur des décisions importantes

t'en rends tu comptes?
 
Publié le 03/11

“ Enlevez l'euro aux Grecs ”, titre ce jeudi le tabloïd allemand Bild, furieux du projet de référendum dans ce pays. Il réclame que le peuple puisse se prononcer en Allemagne aussi, pour “ sortir les Grecs en faillite de la zone euro ”. Et vous, qu'en pensez-vous?

“ Maintenant, ça suffit! Nous garantissons des centaines de milliards d'euros pour sauver les Grecs en faillite, et maintenant, ils veulent d'abord décider par référendum s'ils vont faire des économies ”, s'exclame Bild.

“ Madame (la chancelière Angela) Merkel, nous voulons aussi un référendum!, ajoute-t-il. Nous voulons aussi décider si nous continuons d'aider les Grecs avec des milliards ” d'euros.

Le quotidien populaire, le plus vendu d'Allemagne, ne veut plus que les Allemands payent pour “ le bazar grec, la gabegie, son Etat pourri et corrompu ”.

“ Il devrait y avoir un référendum en Allemagne aussi sur le changement prévu des traités européens qui prévoit un mécanisme de sauvetage durable. Des décisions de cette importance ne devraient pas être prises sans le peuple ”, a déclaré à Bild, Thomas Silberhorn, un membre de la CSU, le parti conservateur bavarois membre de la coalition d'Angela Merkel. Echaudée par l'expérience du nazisme, la Loi fondamentale allemande ne prévoit pas le recours au référendum pour légiférer.

Depuis le début de la crise de l'eurozone, Bild s'est fait une spécialité de s'attaquer aux Grecs, reflétant l'opinion d'une partie des Allemands qui s'estiment floués et ne veulent pas payer pour le sauvetage de la Grèce.

Et vous, qu'en pensez-vous?

http://www.lacapitale.be/actualite/...-pour-sortir-les-grecs-de-l-euro-914820.shtml


les allemands ont raison bien sur
 

nguyenn

le chinois
Aux dernières nouvelles il n'y a plus de référendum.
Un pas en avant, 3 en arrière... on sait plus qui fait quoi, pourquoi, tout le monde patauge.
Il sont beaux nos dirigeants européens !
 

Neytha

VIB
on ne vit tellement plus dans des democraties qu'on trouve ca "beau" de consulter le peuple sur des décisions importantes

t'en rends tu comptes?
Lol ca fait un moment que je sais qu'on ne vit plus dans des democraties....

Apres de voir cette suprematie de l'interet des plus forts sur les plus faibles etre appliquer au sein meme de l'Europe, changeait un peu...

Parce que tu as totalement raison, on devrait meme pas trouver ca beau, mais plutot anedoctique....
 
Je pense que le gouvernement grec a reçu des menaces ni plus ni moins.
Pour faire un revirement pareil, y a pas d'autre explication. Il s'agit aussi de la survie de la France et de l'Allemagne, ça m'étonnerait pas que ces deux pays aient sorti les crocs.

Les Grecs feront leur propre référendum... dans la rue.
 

Nakame

VIB
Je pense que le gouvernement grec a reçu des menaces ni plus ni moins.
Pour faire un revirement pareil, y a pas d'autre explication. Il s'agit aussi de la survie de la France et de l'Allemagne, ça m'étonnerait pas que ces deux pays aient sorti les crocs.

Les Grecs feront leur propre référendum... dans la rue.

A mon avis après ce retournement de situation, ça va chauffer en Grèce
 
Je pense que le gouvernement grec a reçu des menaces ni plus ni moins.
Pour faire un revirement pareil, y a pas d'autre explication. Il s'agit aussi de la survie de la France et de l'Allemagne, ça m'étonnerait pas que ces deux pays aient sorti les crocs.

Les Grecs feront leur propre référendum... dans la rue.


la survie de la France et de l'Allemagne?

carrément

tu va loin ce sont les banques qui subiront une cure d'austerité en cas de referendum

la France et l'Allemagne ne mourront pas
 

Neytha

VIB
Je pense que le gouvernement grec a reçu des menaces ni plus ni moins.
Pour faire un revirement pareil, y a pas d'autre explication. Il s'agit aussi de la survie de la France et de l'Allemagne, ça m'étonnerait pas que ces deux pays aient sorti les crocs.

Les Grecs feront leur propre référendum... dans la rue.
C'est meme obligé attend !!!!

Et j'ai envie de dire que c'est surtt l'Allemagne qui a du les sortir...
 
c'est simple si la Grèce sort de l'euro les autres pays le garderont plus longtemps,si la Grèce reste dans l'euro tout les pays quitteront la zone euro plus vite que prévue
 
A mon avis après ce retournement de situation, ça va chauffer en Grèce

Déjà que ça chauffe depuis des mois -avant même le printemps arabe- là ça risque vraiment de péter. Et les Italiens ça commence aussi.
La France, ce seront ses banlieusards qui s'indigneront o_O


la survie de la France et de l'Allemagne?

carrément

tu va loin ce sont les banques qui subiront une cure d'austerité en cas de referendum

la France et l'Allemagne ne mourront pas

Les banques ne paieront pas pour ces Etats mous, ou en tout cas elles ne se tueront pas à la tâche.
Si les Etats avaient une quelconque autorité sur le pouvoir financier, la crise financière serait résolue depuis longtemps !
La crise actuelle voit la faillite et la fin des Etats, et la montée des pouvoirs supranationaux notamment financiers.
Même le pape s'y est mis, en bon agent du nouvel ordre mondial, en proposant récemment une sorte de banque centrale mondiale !
 
C'est meme obligé attend !!!!

Et j'ai envie de dire que c'est surtt l'Allemagne qui a du les sortir...


Le Bild, le plus grand quotidien allemand, appelle aujourd'hui à l'organisation d'un référendum en Allemagne pour sortir ou non la Grèce de la zone euro car ils ne veulent plus payer pour le "bazar grec" :D
Ils ont très mal pris l'idée de référendum de Papandreou::D
 
Déjà que ça chauffe depuis des mois -avant même le printemps arabe- là ça risque vraiment de péter. Et les Italiens ça commence aussi.
La France, ce seront ses banlieusards qui s'indigneront o_O




Les banques ne paieront pas pour ces Etats mous, ou en tout cas elles ne se tueront pas à la tâche.
Si les Etats avaient une quelconque autorité sur le pouvoir financier, la crise financière serait résolue depuis longtemps !
La crise actuelle voit la faillite et la fin des Etats, et la montée des pouvoirs supranationaux notamment financiers.
Même le pape s'y est mis, en bon agent du nouvel ordre mondial, en proposant récemment une sorte de banque centrale mondiale !


attends t'as peut etre pas pigé qu'en cas de referendum les banques ne peuvent rien dire???

referendum ---> grece se declare en defaut

les dettes ne seront pas honorées

les banques demmerdez vous

et si la Grece sort de l'Euro et fait annuler ses dettes elle renoue avec la democratie
 

Neytha

VIB
c'est simple si la Grèce sort de l'euro les autres pays le garderont plus longtemps,si la Grèce reste dans l'euro tout les pays quitteront la zone euro plus vite que prévue
Et puis meme au dela de ca, je pense que la grece sert d'exemple....

D'autres pays sont ds le colimateur notamment l'Italie.

Dc si un pays commence à passer au dela des decisions prises par les grands chefs ca leur fait perdre en credibilité, met à mal leur projet et va à l'encontre de leurs lignes directrices....

Parce qu'etre comme l'Espagne ds une position difficile mais en appliquant une politique de rigueur ca leur plait.... Mais etre ds une position difficile et gerer ca un peu à sa facon, là ca ne va plus
 
attends t'as peut etre pas pigé qu'en cas de referendum les banques ne peuvent rien dire???

referendum ---> grece se declare en defaut

les dettes ne seront pas honorées

les banques demmerdez vous

et si la Grece sort de l'Euro et fait annuler ses dettes elle renoue avec la democratie

Ben tu le vois en live le pouvoir occulte: on annonce un référendum, on le confirme au G20, et puis hop 24 heures après on revient sur sa décision: les politiques n'ont aucun pouvoir ou aucune volonté.

Et si la Grèce sort de l'euro la drachme se fait peut-être pulvériser dans les 3 mois qui suivent.
 
Ben tu le vois en live le pouvoir occulte: on annonce un référendum, on le confirme au G20, et puis hop 24 heures après on revient sur sa décision: les politiques n'ont aucun pouvoir ou aucune volonté.

Et si la Grèce sort de l'euro la drachme se fait peut-être pulvériser dans les 3 mois qui suivent.


le pouvoir occulte c'est a prouver : meme si je crois que Papandreou a été manifestement corrompu
mais ca n'engage que moi

si la Grece sort de l'euro ---->

*Annulation de ses dettes donc pas de plan d'austerité
*Sa note passe de CCC a AA- (puisqu'elle n'a plus de dette)
*elle reinstaure une monnaie "faible" qui va lui permettre de redonner de la competitivité a son economie
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
*Sa note passe de CCC a AA- (puisqu'elle n'a plus de dette)

Mais pas du jour au lendemain. Un pays qui a fait faillite a besoin de plusieurs annees, voir decennies, avant de recupperer la confiance des investisseurs prives.

Il suffit que tu te poses la question en toute honnetete: est-ce que j'acheterai des bons du tresor grecs (independament du risque de constante devaluation de leur monnaie nationale), sachant que ceux qui leur ont prete de l'argent il n'y a pas si longtemps ont tout perdu? Si tu etais speculateur, et que les taux d'interets soient suffisament eleves, peut etre. Mais en ferais tu de meme pour ta pension de retraite?
 
le pouvoir occulte c'est a prouver : meme si je crois que Papandreou a été manifestement corrompu
mais ca n'engage que moi

si la Grece sort de l'euro ---->

*Annulation de ses dettes donc pas de plan d'austerité
*Sa note passe de CCC a AA- (puisqu'elle n'a plus de dette)
*elle reinstaure une monnaie "faible" qui va lui permettre de redonner de la competitivité a son economie


Oui mais compétitivité sur quoi? La Grèce a quoi à exporter?

Mais bon, de ce que je comprends, il y a 2 avenirs possibles pour les Grecs:
> accepter les plans d'austérité, se serrer la ceinture pendant les 2 ou 3 prochaines décennies, sacrifier une génération, et pas d'horizon à moyen terme pour le peuple autre que la rigueur
> sortir de l'euro, reprendre la drachme, et démarrer une nouvelle épopée économique, pour le meilleur et pour le pire.

Si j'étais grec je choisirais la deuxième solution, mais le risque c'est de faire plonger l'Europe en sortant de l'euro, et si c'est toute l'Europe qui fait faillite, la Grèce sera encore plus dans la *****, drachme ou euro

Ou autre solution: mettre à l'amande la finance judéo-internationale mais j'y crois pas
 
Oui mais compétitivité sur quoi? La Grèce a quoi à exporter?

Mais bon, de ce que je comprends, il y a 2 avenirs possibles pour les Grecs:
> accepter les plans d'austérité, se serrer la ceinture pendant les 2 ou 3 prochaines décennies, sacrifier une génération, et pas d'horizon à moyen terme pour le peuple autre que la rigueur
> sortir de l'euro, reprendre la drachme, et démarrer une nouvelle épopée économique, pour le meilleur et pour le pire.

Si j'étais grec je choisirais la deuxième solution, mais le risque c'est de faire plonger l'Europe en sortant de l'euro, et si c'est toute l'Europe qui fait faillite, la Grèce sera encore plus dans la *****, drachme ou euro

Ou autre solution: mettre à l'amande la finance judéo-internationale mais j'y crois pas

Competitivité sur le tourisme par exemple : pour une semaine en Grece t'en as deux voir trois en Turquie

ils ont la plus grosse flotte commerciale du monde il me semble etc...

Sinon pour mettre a l'amende la finance yahoudia_internationale il faut que les peuples s'enervent...faire confiance aux pingouins-ministres ou presidents c'est se mettre le doigt dans l'oeil : on peut pas corrompre ou menacer tout un peuple
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si j'étais grec je choisirais la deuxième solution, mais le risque c'est de faire plonger l'Europe en sortant de l'euro, et si c'est toute l'Europe qui fait faillite, la Grèce sera encore plus dans la *****, drachme ou euro.

Pourquoi l'Europe ferait-elle faillite si la Grece sort de l'Euro? L'economie nationale grecque est minuscule en comparaison. Les gros problemes, on les aura quand l'Espagne, l'Italie (peut etre meme la France) feront faillite. La, c'est la fin de l'Euro, et des economies qui en font parti (y compris l'Allemagne). Mais la Grece toute seule, ca fait mal qu'a SocGen, BNP Paribas et un peu moins a la Deutsche Bank, mais ca ne sera pas la fin de l'Europe.
 
Pourquoi l'Europe ferait-elle faillite si la Grece sort de l'Euro? L'economie nationale grecque est minuscule en comparaison. Les gros problemes, on les aura quand l'Espagne, l'Italie (peut etre meme la France) feront faillite. La, c'est la fin de l'Euro, et des economies qui en font parti (y compris l'Allemagne). Mais la Grece toute seule, ca fait mal qu'a SocGen, BNP Paribas et un peu moins a la Deutsche Bank, mais ca ne sera pas la fin de l'Europe.


Si le scénario se repete pour Espagne, Italie etc alors Allemands et Francais seront mieux preparé et auront des recours pour recuperer une partie de leur bille

bref on so'riente vers une Europe a plusieurs niveaux avec au TOP les pays du nord et un noyau France-Allemagne
 
Pourquoi l'Europe ferait-elle faillite si la Grece sort de l'Euro? L'economie nationale grecque est minuscule en comparaison. Les gros problemes, on les aura quand l'Espagne, l'Italie (peut etre meme la France) feront faillite. La, c'est la fin de l'Euro, et des economies qui en font parti (y compris l'Allemagne). Mais la Grece toute seule, ca fait mal qu'a SocGen, BNP Paribas et un peu moins a la Deutsche Bank, mais ca ne sera pas la fin de l'Europe.


Si la Grèce sort de l'euro pour se reconstituer, en effaçant en plus sa dette, d'autres pays, comme l'Italie, l'Espagne et bientôt la France, feront face au même dilemme: austérité sévère ou sortie de l'euro. Avec le précédent grec, aucun peuple européen n'acceptera de se serrer autant la ceinture.

Mieux: ce chaos financier qui se profile est voulu, quand les Etats européens seront terrassés par les attaques financières et la gabegie, ils seront plus aptes à accepter une tutelle d'ordre supérieur.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si le scénario se repete pour Espagne, Italie etc alors Allemands et Francais seront mieux preparé et auront des recours pour recuperer une partie de leur bille

Esperons le. Car vu d'ici en Allemagne, le scenario d'une faillite de l'Italie et de l'Espagne semble etre veritablement cauchemardesque. Il parait que les investitions allemandes et francaises dans les dettes italiennes et espagnoles sont entre 25x et 35x (fois, pas pourcent!) celles dans la dette grecque. Je ne parle pas d'investitions classiques (immeubles, actions etc...), mais bien investitions dans les bons du tresor de ces etats. S'ils font faillite, le scenario de la faillite grecque apparaitrera comme un jeu d'enfant de maternelle en comparaison. Et bien sur, il n'y a aucun moyen de se preparer contre ca...
 
Haut