Les magasins primark accusés d'islamophobie

Encore une affaire d'islamophobie dans des magasins en France. Cette fois-ci, il s'agit de l'enseigne anglaise Primark accusée de fouiller systématiquement les femmes voilées et d'avoir un traitement différencié pour ses employées portant le foulard islamique.
C'est le Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF) qui révèle cette affaire. Dans un communiqué publié hier, le collectif s'insurge contre trois faits extrêmement graves contredisant l'éthique tant vantée de l'enseigne :
Dans son règlement (...)

- Monde / Intégration, Islamophobie, France, Religion

Les magasins Primark accusés d'islamophobie
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'était l'objet de mon tout premier post... C'est l'accusation illico d'islamophobie qui me fait bondir... C'est la mode en ce moment...
C'est comme l'annonce des contrôles accrus des personnes voilées en Tunisie en 2014 (La police tunisienne s'attaque au niqab - Libération). La bas pas de problème, de l'avis même de la population mais faites ça en France est ça deviendra sur à 100% "l'odieuse proposition de loi islamophobe du méchant gouvernement".
On va faire de l'islamophobie un truc aussi vague et porteur d'abus que l'antisémitisme... dès qu'un blanc va regarder de travers un arabe , ca sera de l'islamophobie...
C'est pas grave l'islamophobie c'est ne pas aimer l'islam, c'est le droit de chacun.
Bon par contre si primark se préoccupe du voile de leurs employés en dehors du boulot c'est anti-musulman , la c'est franchement répréhensible .
Le règlement intérieur lui est illégal ( dixit l'inspecteur du travail ).
 
C'est pas grave l'islamophobie c'est ne pas aimer l'islam, c'est le droit de chacun.
Bon par contre si primark se préoccupe du voile de leurs employés en dehors du boulot c'est anti-musulman , la c'est franchement répréhensible .
Le règlement intérieur lui est illégal ( dixit l'inspecteur du travail ).

Ouais faut appler un OPJ du travail lool
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
l



L'OPJ est nécessaire seulement si vous refusez la fouille.
Non tu te trompe
L'agent de sécurité homme ou femme n'a pas le droit de fouiller un usager pour la fouille il doit faire appel a la police
En aucun cas un agent de sécurité n'a le droit de toucher un usager ni même de fouiller son sac par exemple
La seule chose que peut faire l'APS c'est demander a la personne de lui montrer le contenu de son sac et/ou lui demander de rendre ce qui a été volé dans le cadre d'un flagrant délit ;)
 
Dernière édition:
Non tu te trompe
L'agent de sécurité homme ou femme n'a pas le droit de fouiller un usager pour la fouille il doit faire appel a la police
En aucun cas un agent de sécurité n'a le droit de toucher un usager ni même de fouiller son sac par exemple

un OPJ est un officier de police judiciaire , il preside les enquetes judicaires et décide ou non des gardes a vue
en aucun cas l'OPJ se deplace pour mennoter les gens dans la rue c'est le role des policiers

rien n'avoir avec les vigiles engros il voudrait que les OPJ controlent les voilés a l'entrée de primark mdr
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
un OPJ est un officier de police judiciaire , il preside les enquetes judicaires et décide ou non des gardes a vue
en aucun cas l'OPJ se deplace pour mennoter les gens dans la rue c'est le role des policiers

rien n'avoir avec les vigiles engros il voudrait que les OPJ controlent les voilés a l'entrée de primark mdr
E pense pas effectivement que l'OPJ lui même se déplace en revanche si l'APS appelle les flics des agents se déplaceront pour fouiller la personne suspectée de vol
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Non tu te trompe
L'agent de sécurité homme ou femme n'a pas le droit de fouiller un usager pour la fouille il doit faire appel a la police
En aucun cas un agent de sécurité n'a le droit de toucher un usager ni même de fouiller son sac par exemple
La seule chose que peut faire l'APS c'est demander a la personne de lui montrer le contenu de son sac et/ou de rendre ce qui a été volé dans le cadre d'un flagrant délit ;)
Vous avez raison, je viens de relire. J'ai été trop gentil avec l'APS :)

Un agent de surveillance ou de gardiennage peut inspecter visuellement des bagages à main avec le consentement de la personne (par exemple, à l'aéroport).

Fouille au travail
La fouille des effets personnels d'un salarié peut intervenir pour des raisons de sécurité collective (par exemple, risque d'attentat) ou liées à la recherche d'objets volés.

Le salarié doit avoir été averti à l'avance et donné son accord. Il peut exiger la présence d'un témoin (par exemple, un représentant du personnel). Si le salarié refuse, l'employeur peut appeler un OPJ pour fouiller ses affaires personnelles.

Fouille à l'école
Dans les écoles, la fouille des effets personnels (sac, casier, etc.) par les directeurs et enseignants est autorisée pour la sécurité des élèves et prévue dans le règlement intérieur.

L'élève doit être présent en cas de fouille de ses affaires.


PS : ils sont mignons ces pieds
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Vous avez raison, je viens de relire. J'ai été trop gentil avec l'APS :)

Un agent de surveillance ou de gardiennage peut inspecter visuellement des bagages à main avec le consentement de la personne (par exemple, à l'aéroport).

Fouille au travail
La fouille des effets personnels d'un salarié peut intervenir pour des raisons de sécurité collective (par exemple, risque d'attentat) ou liées à la recherche d'objets volés.

Le salarié doit avoir été averti à l'avance et donné son accord. Il peut exiger la présence d'un témoin (par exemple, un représentant du personnel). Si le salarié refuse, l'employeur peut appeler un OPJ pour fouiller ses affaires personnelles.

Fouille à l'école
Dans les écoles, la fouille des effets personnels (sac, casier, etc.) par les directeurs et enseignants est autorisée pour la sécurité des élèves et prévue dans le règlement intérieur.

L'élève doit être présent en cas de fouille de ses affaires.
C'est justement ce qui complique le travail de l'APS
Il ne peut pas fouiller , ne peut toucher ni retenir la personne si elle part en courant ( je te parle du cadre légal qui est parfois bien différent de ce qui se passe en réalité )
La seule chose qu'il peut faire c'est de défendre en cas d'attaques et tout ça ben sur réglementé par la légitime défense
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est justement ce qui complique le travail de l'APS
Il ne peut pas fouiller , ne peut toucher ni retenir la personne si elle part en courant ( je te parle du cadre légal qui est parfois bien différent de ce qui se passe en réalité )
La seule chose qu'il peut faire c'est de défendre en cas d'attaques et tout ça ben sur réglementé par la légitime défense
Difficile métier.

Ils sont à qui ces pieds tout mignons ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
E pense pas effectivement que l'OPJ lui même se déplace en revanche si l'APS appelle les flics des agents se déplaceront pour fouiller la personne suspectée de vol
Et la plupart des gendarmes sont OPJ, ainsi que beaucoup de policiers ...
Donc a chaque fois qu'on fait appel a la Gendarmerie par exemple, si les 2 gendarmes ont plus de 3 ans d'ancienneté, on a a priori 2 OPJ devant nous.
Ou est le problème ?

Ont la qualité d'officier de police judiciaire :
1º Les maires et leurs adjoints ;
2º Les officiers et les gradés de la gendarmerie, les gendarmes comptant au moins trois ans de service dans la gendarmerie, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de la défense, après avis conforme d'une commission ;
3º Les inspecteurs généraux, les sous-directeurs de police active, les contrôleurs généraux, les commissaires de police et les officiers de police ;
4º Les fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la police nationale comptant au moins trois ans de services dans ce corps, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de l'intérieur, après avis conforme d'une commission.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Et la plupart des gendarmes sont OPJ, ainsi que beaucoup de policiers ...
Donc a chaque fois qu'on fait appel a la Gendarmerie par exemple, si les 2 gendarmes ont plus de 3 ans d'ancienneté, on a a priori 2 OPJ devant nous.
Ou est le problème ?

Ont la qualité d'officier de police judiciaire :
1º Les maires et leurs adjoints ;
2º Les officiers et les gradés de la gendarmerie, les gendarmes comptant au moins trois ans de service dans la gendarmerie, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de la défense, après avis conforme d'une commission ;
3º Les inspecteurs généraux, les sous-directeurs de police active, les contrôleurs généraux, les commissaires de police et les officiers de police ;
4º Les fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la police nationale comptant au moins trois ans de services dans ce corps, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de l'intérieur, après avis conforme d'une commission.
Je sais bien seulement la plupart du temps dans ses cas la ce sont les agents de police sous l'ordre de l'officier qui se déplace et non un officier lui même ;)
 
Oui extrement surtout lorsque la personne est de mauvaise foi , sa donne pas envie d'echanger

Je suis donc de mauvaise foi quand je ne fais qu'énoncer un simple fait : un de mes élèves gagne aujourd'hui sa vie bien mieux que moi et cela uniquement par son travail.

Le pire dans tout ça, c'est que ce gamin (enfin, 30 ans, c'est plus un môme aujourd'hui), il s'appelle pas jean-charles. Et franchement, sa vie personnelle, du peu que j'en savais dans mon rôle de pédagogue, c'était franchement pas "Bienvenu chez les bisounours".

Tu m'expliques comment tu justifies une attaque personnelle sur un exemple positif d'un type qui s'en est sorti, de son quartier, de sa famille bordélique et de ses petits emmerdes de jeunesse ?
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les voilées etre dans les pays de voilées, ca serait plus simple.
En plus c est communautaire.
Degagez .
Aller en Iran. c est legal.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bonsoir Iman,

Si vous parlez de cette histoire d'examen, pas de hijab donc pas de possibilité d'oreillette , donc forcément on ne demande qu'au femme en hijab de l'oter.

Dans le cas du primark, il y a lieu de ne fouiller personne, à moins d'un flagrant délit , en présence d'un policier.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les voilées etre dans les pays de voilées, ca serait plus simple.
Rassures moi c'est de l'humour noir ?
Selon toi ? :)
C'est pas plus ridicule que l'idée d’empêcher l'implantation de magasins évoquée plus haut, ni de considérer normal et légitime de voler.
 
Dernière édition:

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les voilées etre dans les pays de voilées, ca serait plus simple.

Selon toi ? :)
C'est pas plus ridicule que l'idée d’empêcher l'implantation de magasins évoquée plus haut, ni de considérer normal et légitime de voler.
Ridicule oui mais ça n'empêche pas certaines personne de le penser ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait...personnellement je ne supporte plus trop dans mon champs visuel au quotidien ces fouilles au corps des jeunes français d'origine maghrébine et africaine ou antillaise par la po-po-poulice française lors des contrôles de titre de transport par les employés de la TCAR chez nous qui est la cie des transports...un jeune qui n'a pas de titre de transport, fraudeur en fait doit être verbalisé bien entendu, identité vérifiée et si pas de PI sur lui alors amené au poste de police pour vérification ce qui semble logique, on appelle les parents etc....mais pas fouillé systématiquement sur le quai des métros devant tout le monde comme un vulgaire suspect de je ne sais quoi jusqu'à leur faire enlever les chaussures même sous la pluie...abus de pouvoir et on les paie pas à celà d'ailleurs...

Bonsoir :)

Faire des vérifications auprès de tous, ok. Faire une vérification seulement auprès des élèves voilées, c'est de la discrimination.
 
Tout à fait...personnellement je ne supporte plus trop dans mon champs visuel au quotidien ces fouilles au corps des jeunes français d'origine maghrébine et africaine ou antillaise par la po-po-poulice française lors des contrôles de titre de transport par les employés de la TCAR chez nous qui est la cie des transports...un jeune qui n'a pas de titre de transport, fraudeur en fait doit être verbalisé bien entendu, identité vérifiée et si pas de PI sur lui alors amené au poste de police pour vérification ce qui semble logique, on appelle les parents etc....mais pas fouillé systématiquement sur le quai des métros devant tout le monde comme un vulgaire suspect de je ne sais quoi jusqu'à leur faire enlever les chaussures même sous la pluie...abus de pouvoir et on les paie pas à celà d'ailleurs...
Mais c'est illégal ce que vous citez. Les gens qui s'y prêtent le font peut être pour éviter le commissariat et la perte de temps. Mais si tout le monde refusait la fouille, les flics seraient obligés de se déplacer, ils en auraient vite marre et la TCAR se calmerait vite. Non?
 
Haut