Les magasins primark accusés d'islamophobie

Encore une affaire d'islamophobie dans des magasins en France. Cette fois-ci, il s'agit de l'enseigne anglaise Primark accusée de fouiller systématiquement les femmes voilées et d'avoir un traitement différencié pour ses employées portant le foulard islamique.
C'est le Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF) qui révèle cette affaire. Dans un communiqué publié hier, le collectif s'insurge contre trois faits extrêmement graves contredisant l'éthique tant vantée de l'enseigne :
Dans son règlement (...)

- Monde / Intégration, Islamophobie, France, Religion

Les magasins Primark accusés d'islamophobie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Illégal? nous le savons mais ce genre de contrôle est dénoncé en France depuis des années maintenant...

Un gamin de 15/18/20 ans refuser la fouille quand ils sont 5 autour de vous? vous plaisantez m'enfin ou méconnaissez le problème...

Ce sont des flics qui fouillent pas les contrôleurs des titres...ils sont 12 contrôleurs environ et vous en avez autant de flics...

Contrôle pas de titre, les flics viennent et commencent leur bor del...parfois contrôle de titre ok mais les flics écartent le maghrébin ou le noir et commencent leur bazar...

On appelle celà : DELIT DE FACIES

Mais c'est illégal ce que vous citez. Les gens qui s'y prêtent le font peut être pour éviter le commissariat et la perte de temps. Mais si tout le monde refusait la fouille, les flics seraient obligés de se déplacer, ils en auraient vite marre et la TCAR se calmerait vite. Non?
 
Illégal? nous le savons mais ce genre de contrôle est dénoncé en France depuis des années maintenant...

Un gamin de 15/18/20 ans refuser la fouille quand ils sont 5 autour de vous? vous plaisantez m'enfin ou méconnaissez le problème...

Ce sont des flics qui fouillent pas les contrôleurs des titres...ils sont 12 contrôleurs environ et vous en avez autant de flics...

Contrôle pas de titre, les flics viennent et commencent leur bor del...parfois contrôle de titre ok mais les flics écartent le maghrébin ou le noir et commencent leur bazar...

On appelle celà : DELIT DE FACIES
Ah ok. J'ai cru que c'était les contrôleurs qui faisaient ça. Si les flics sont présents avec eux c'est certainement pas pour rien Drianke. Faut être honnête si c'est spécifique à un quartier, c'est qu'il y a problème quelque part. On ne peut pas non plus excuser la délinquance par le délit de faciès (je ne dis pas que cela n'existe pas, attention ). Ne pas payer son transport c'est du vol.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu'ils soient là pour que la loi soit respectée ok mais la fouille au corps sur le quai de métro devant tout le monde c'est du délit de faciès point barre...non pas spécifique à un quartier...2 lignes de métro...en général des quais très fréquentés en centre ville...jamais au terminus...

Ils ne le font pas aux blancs pourquoi? vous savez celà fait 25 ans que je vois ces contrôles de faciès on sait les reconnaitre quand c'est abusif, on est pas des enfants...

Ah ok. J'ai cru que c'était les contrôleurs qui faisaient ça. Si les flics sont présents avec eux c'est certainement pas pour rien Drianke. Faut être honnête si c'est spécifique à un quartier, c'est qu'il y a problème quelque part. On ne peut pas non plus excuser la délinquance par le délit de faciès (je ne dis pas que cela n'existe pas, attention ). Ne pas payer son transport c'est du vol.
 
Tout à fait...personnellement je ne supporte plus trop dans mon champs visuel au quotidien ces fouilles au corps des jeunes français d'origine maghrébine et africaine ou antillaise par la po-po-poulice française lors des contrôles de titre de transport par les employés de la TCAR chez nous qui est la cie des transports...un jeune qui n'a pas de titre de transport, fraudeur en fait doit être verbalisé bien entendu, identité vérifiée et si pas de PI sur lui alors amené au poste de police pour vérification ce qui semble logique, on appelle les parents etc....mais pas fouillé systématiquement sur le quai des métros devant tout le monde comme un vulgaire suspect de je ne sais quoi jusqu'à leur faire enlever les chaussures même sous la pluie...abus de pouvoir et on les paie pas à celà d'ailleurs...

Il y a encore quelques années, mon beau-frère finissait aussi régulièrement sans chaussettes dans le métro parisien : blanc mais look de rasta, les flics cherchaient la boulette (de shit). Le pire est qu'il ne fumait pas mais prenait la chose avec philosophie, expliquant que bah, comme il avait une tête de fumeur, c'était logique qu'il soit plus contrôlé que les autres. Pour moi, l'attitude des flics était simplement du délit de faciès...
Et du coup, comme j'étais avec lui , je finissais pieds nus aussi :fou:

Bon maintenant qu'il a passé la quarantaine, les flics le font moins suer (même s'il a gardé son look de bab)... Font du jeunisme aussi, les flics...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plus récent par contre le contrôles abusifs des femmes africaines...sont toujours suspectés d'être des prostituées...la tante de mes filles qui trainait toujours dans un même quartier de part son travail (aide à domicile) donc plusieurs grands-mères à s'occuper dans la journée en plus de faire leur marché 2 fois la semaine était systématiquement contrôlée pas qu'elle bien entendu...ces abrutis pensaient qu'elle faisait des passes et en plus vulgaire et très malpoli ces jeunes flics, faudrait revoir le recrutement, les kssos n'ont pas à être embauché pour notre sécurité...

Il y a encore quelques années, mon beau-frère finissait aussi régulièrement sans chaussettes dans le métro parisien : blanc mais look de rasta, les flics cherchaient la boulette (de shit). Le pire est qu'il ne fumait pas mais prenait la chose avec philosophie, expliquant que bah, comme il avait une tête de fumeur, c'était logique qu'il soit plus contrôlé que les autres. Pour moi, l'attitude des flics était simplement du délit de faciès...
Et du coup, comme j'étais avec lui , je finissais pieds nus aussi :fou:

Bon maintenant qu'il a passé la quarantaine, les flics le font moins suer (même s'il a gardé son look de bab)... Font du jeunisme aussi, les flics...
 
Plus récent par contre le contrôles abusifs des femmes africaines...sont toujours suspectés d'être des prostituées...la tante de mes filles qui trainait toujours dans un même quartier de part son travail (aide à domicile) donc plusieurs grands-mères à s'occuper dans la journée en plus de faire leur marché 2 fois la semaine était systématiquement contrôlée pas qu'elle bien entendu...ces abrutis pensaient qu'elle faisait des passes et en plus vulgaire et très malpoli ces jeunes flics, faudrait revoir le recrutement, les kssos n'ont pas à être embauché pour notre sécurité...
Ok ce sont des abrutis total. J'imagine qu'elle ne porte pourtant pas la tenue appropriée à ce type de commerce donc c'était non pertinent. Elle aurait pu faire une remarque sur la politesse sans pour autant tomber pour outrage à agent.
 
ces abrutis pensaient qu'elle faisait des passes et en plus vulgaire et très malpoli ces jeunes flics, faudrait revoir le recrutement, les kssos n'ont pas à être embauché pour notre sécurité..

Oui, j'en ai croisé quelques uns comme cela aussi... qui te tutoient au bout de deux phrases ou t'envoient bouler si tu leur demandes un renseignement.
Ils devraient au moins honorer l'uniforme qu'ils portent !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tout à fait...personnellement je ne supporte plus trop dans mon champs visuel au quotidien ces fouilles au corps des jeunes français d'origine maghrébine et africaine ou antillaise par la po-po-poulice française lors des contrôles de titre de transport par les employés de la TCAR chez nous qui est la cie des transports...un jeune qui n'a pas de titre de transport, fraudeur en fait doit être verbalisé bien entendu, identité vérifiée et si pas de PI sur lui alors amené au poste de police pour vérification ce qui semble logique, on appelle les parents etc....mais pas fouillé systématiquement sur le quai des métros devant tout le monde comme un vulgaire suspect de je ne sais quoi jusqu'à leur faire enlever les chaussures même sous la pluie...abus de pouvoir et on les paie pas à celà d'ailleurs...
 
Je suis donc de mauvaise foi quand je ne fais qu'énoncer un simple fait : un de mes élèves gagne aujourd'hui sa vie bien mieux que moi et cela uniquement par son travail.

Le pire dans tout ça, c'est que ce gamin (enfin, 30 ans, c'est plus un môme aujourd'hui), il s'appelle pas jean-charles. Et franchement, sa vie personnelle, du peu que j'en savais dans mon rôle de pédagogue, c'était franchement pas "Bienvenu chez les bisounours".

Tu m'expliques comment tu justifies une attaque personnelle sur un exemple positif d'un type qui s'en est sorti, de son quartier, de sa famille bordélique et de ses petits emmerdes de jeunesse ?

Je parlais pas de toi sinon je t'aurais cité ,je parlais de façon général maintenant me raconte pas tes histoires de la belle au bois dormant steuplé
merci
 

Iman07

VIB
Bonsoir Iman,

Si vous parlez de cette histoire d'examen, pas de hijab donc pas de possibilité d'oreillette , donc forcément on ne demande qu'au femme en hijab de l'oter.

Dans le cas du primark, il y a lieu de ne fouiller personne, à moins d'un flagrant délit , en présence d'un policier.

Bonjour,

Ca reste de la discrimination, de l'injustice et ça n'a pas lieu d'être.
On commence comme ça et ça finit par des excès de zèle assez incontrôlable, croyez-moi.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bonjour,

Ca reste de la discrimination, de l'injustice et ça n'a pas lieu d'être.
On commence comme ça et ça finit par des excès de zèle assez incontrôlable, croyez-moi.
Dites ce n'est pas parce qu'on porte un hijab qu'on est une sainte. L'oreillette est un classique de la triche il convient de vérifier , avec politesse certes, mais le hijab n'est pas un passe-droit.

Faut il imposer le hijab à tous aux examens pour l'enlever à tous et vérifier la présence d'oreillette ?
 

Iman07

VIB
Dites ce n'est pas parce qu'on porte un hijab qu'on est une sainte. L'oreillette est un classique de la triche il convient de vérifier , avec politesse certes, mais le hijab n'est pas un passe-droit.

Evidemment que le hijab n'est pas un passe-droit, mais ce n'est pas pour autant que ça doit justifier un zèle plus marqué qu'avec d'autres élèves, point.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Evidemment que le hijab n'est pas un passe-droit, mais ce n'est pas pour autant que ça doit justifier un zèle plus marqué qu'avec d'autres élèves, point.
J'ai réédité avec une question, y répondre c'est voir qu'il n'y a pas de zèle .
Les hommes à chapeau doivent tous se découvrir dans certaines circonstances, est ce du zèle ?
Je vérifierai mais je pense que la vérification des oreillettes est réglementaire, un règlement s'applique point.

Quand je rentre dans une mosquée j'enlève mes pompes point. Ce n'est pas une discrimination par rapport aux va-nu-pieds.
Et pourtant cacher mes pieds fait partie de ma liberté religieuse . Dans ma communauté ils sont considérés comme impudique .
 

Iman07

VIB
J'ai réédité avec une question, y répondre c'est voir qu'il n'y a pas de zèle .
Les hommes à chapeau doivent tous se découvrir dans certaines circonstances, est ce du zèle ?
Je vérifierai mais je pense que la vérification des oreillettes est réglementaire, un règlement s'applique point.

Quand je rentre dans une mosquée j'enlève mes pompes point. Ce n'est pas une discrimination par rapport aux va-nu-pied.

Ca n'a rien à voir, c'est une règle de bienséance, ils ne portent pas ce chapeau par conviction religieuse ! Et l'enlever leur importe peu !

Et quand vous entrez dans une mosquée et que vous enlevez vos chaussures, c'est par respect. Quand on vous demande d'enlever votre hijab en examen, c'est par suspicion. Ce n'est pas la même chose.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ca n'a rien à voir, c'est une règle de bienséance, ils ne portent pas ce chapeau par conviction religieuse ! Et l'enlever leur importe peu !

Et quand vous entrez dans une mosquée et que vous enlevez vos chaussures, c'est par respect. Quand on vous demande d'enlever votre hijab en examen, c'est par suspicion. Ce n'est pas la même chose.
Vous dites n'importe quoi, chez les chauves l'enlever est humiliant , et dans la congrégation des porteurs de chapeau c'est haram d'enlever son chapeau.
L'islam n'est pas l'alpha et l'oméga . Si le voile est un signe religieux, tout vêtement peut potentiellement l'être . Je ne connais pas toutes les us et coutumes de chacun des hommes de cette terre, et leurs coutumes polythéistes ou ce que vous voulez sont tout aussi honorables et peut être chargés d'une signification intime que le port du voile.

Iman contextualisez un peu et vous devriez comprendre sans problème où est votre erreur. Ne lisez pas au premier degré , lisez le comme une allégorie
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous parlez de quelle tenue? il y a une tenue particulière?

vous savez les africaines s'habillent en africaine parfois pour s'occuper des personnes âgées ou portent un foulard...les personnes âgées sont beaucoup plus tolérantes quand elles ne sont pas diminués intellectuellement que d'autres idiots de 30 balais qui ont un souci avec les habits des femmes...



Il y a eu outrage à agent? :defonce:



Ok ce sont des abrutis total. J'imagine qu'elle ne porte pourtant pas la tenue appropriée à ce type de commerce donc c'était non pertinent. Elle aurait pu faire une remarque sur la politesse sans pour autant tomber pour outrage à agent.
 
vous parlez de quelle tenue? il y a une tenue particulière?

vous savez les africaines s'habillent en africaine parfois pour s'occuper des personnes âgées ou portent un foulard...les personnes âgées sont beaucoup plus tolérantes quand elles ne sont pas diminués intellectuellement que d'autres idiots de 30 balais qui ont un souci avec les habits des femmes...



Il y a eu outrage à agent? :defonce:
Lol. Vous avez lu de travers. Je parlais de la tenue des peripatheticiennes pas de celle de l'aide soignante ;). Et l'outrage c'est la formule raccourci pour outrage à force de l'ordre. Il me semble que l'on peut exiger le minimum de politesse sans les outrager, tout est dans la formulation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oups désolée...

ah non ils arrêtent les africaines eux qu'elle soient en boubou, en pantalon ou en jupe...surtout les femmes seules en fait...très rarement celles qui ont des enfants sur le dos, dans une poussette ou plusieurs autour d'elles...

mais il n'y a pas eu d'outrage à la police en fait sinon elle aurait été en GAV direct, non un contrôle de faciès normal en france quoi, irrespect, insultes parfois bousculades...

Lol. Vous avez lu de travers. Je parlais de la tenue des peripatheticiennes pas de celle de l'aide soignante ;). Et l'outrage c'est la formule raccourci pour outrage à force de l'ordre. Il me semble que l'on peut exiger le minimum de politesse sans les outrager, tout est dans la formulation.
 
Ca n'a rien à voir, c'est une règle de bienséance, ils ne portent pas ce chapeau par conviction religieuse ! Et l'enlever leur importe peu !.

Non, normalement, un homme doit se découvrir par exemple en rentrant dans une église. Mon père s'est ainsi offusqué l'été dernier que mon fils entre dans une chapelle bretonne avec casquette l'été dernier... Il est athée (mon père) mais ma mère est très catho, CQFD...
 
Je parlais pas de toi sinon je t'aurais cité ,je parlais de façon général maintenant me raconte pas tes histoires de la belle au bois dormant steuplé
merci

Donc, parce que quelqu'un a réussi dans sa vie tout en ayant "mal démarré", c'est un conte de fée ?

Des gens qui s'en sortent malgré les emmerdes, souvent pas de leur responsabilité d'ailleurs, ça existe. Que tu ne sois pas capable de l'envisager me rend juste triste. Un poil triste en tout cas.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est

Y a rien de compliqué a sortir une oreille
En tout cas bien moins compliqué. Que toute la polémique qui s'en suit
Oui mais il faut vérifier dans le hijab . Une oreillette c'est facile à planquer.
Franchement faut arreter de donner des cartouches à sarko.
On enleve on remet
Je parle des salles d'exam pas du primark bien sur.
 
Dernière édition:
oups désolée...

ah non ils arrêtent les africaines eux qu'elle soient en boubou, en pantalon ou en jupe...surtout les femmes seules en fait...très rarement celles qui ont des enfants sur le dos, dans une poussette ou plusieurs autour d'elles...

mais il n'y a pas eu d'outrage à la police en fait sinon elle aurait été en GAV direct, non un contrôle de faciès normal en france quoi, irrespect, insultes parfois bousculades...
Pour l'outrage, je voulais dire qu'elle avait le droit de faire remarquer au flic son manque de politesse sans risquer de se voir reprocher un outrage. Par contre, les peripatheticienne, en boubou ça doit pas le faire, faut leur expliquer à la police :D.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Y a rien de compliqué a sortir une oreille
En tout cas bien moins compliqué. Que toute la polémique qui s'en suit
Meme les sœurs peuvent tricher :

http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?

t=523&a=15822&temp=1&lang=


Je n'arrive pas a accéder à celui-ci

Hijab et tricherie

Apparemment pas mal de cas en Tunisie :)

Les casquettes et autres sacs à main, gros manteau etc sont interdits dans pas mal d'exam :

http://medecine.u-clermont1.fr/uploads/sfCmsContent/html/130/Consignes pour le concours IUFE Auvergne 2015.pdf

Donc l'administration est conciliante. Si les litiges se multiplient , la législation devra dire ce qui doit être fait dans le cadre d'une loi afin de respecter le principe d'égalité dans tous les lieux publics. Donc le plus simple est de ce dire, une exception est faite pour moi ( pas de couvre-chef ), pour des raisons de fraude on me demande de l'enlever pour vérifier , je le fais , deux secondes et c'est fini. Ce n'est pas une stigmatisation mais une faveur car le règlement dit pas de couvre chef.
Nous sommes dans l'exemple type de la "stigmatisation mal placée "
Mets de l'huile :)
 
Dernière édition:
Haut