Les maghrébins qui changent de prénom

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
ils se convertis a l'islam pour dire aux envahisseurs:
-"vous voyez on s'est convertis maintenant allez voir ailleurs"

une fois convertis (une fausse conversion) ils ont mélangés leur ancien culte, leurs traditions avec un islam de façade

jusqu'a aujourd'hui,quand j'etais enfant, je me souviens encore que personne pratiquait l'islam dans ma tribu amazighe

les quelques 2 ou 3 pinpins:D qui faisaient la prière ou le ramadan etaient pris en dérision, on les accusait d'etre des vendus on se moquait d'eux
c'etait ringard d'etre musulman

maintenant depuis 1995/2000 les choses changent
le maroc est entrain de devenir wahabite
y compris chez nous ça commence a s'islamiser
mais c'est un phenomene recent
Pourtant dans certaines régions récemment convertis par les ottomans ( jusque dans les années 1915) les musulmans ( qui autrefois étaient chrétiens) n'ont pas ce genre de conflit identitaire. Attention hein, Je ne prétends pas qu'il s'agit dans ton cas d'un conflit identitaire.
 

Slavanitch

la terre est plate
Pourtant dans certaines régions récemment convertis par les ottomans ( jusque dans les années 1915) les musulmans ( qui autrefois étaient chrétiens) n'ont pas ce genre de conflit identitaire. Attention hein, Je ne prétends pas qu'il s'agit dans ton cas d'un conflit identitaire.

l'histoire est differente
le Maroc n'a jamais été touché par les ottomans

les arabes ont attaqués le Maroc en l'an 660
les amazighs ont farouchement resistés
en 711 les amazighs ont décidés de se convertir pour arreter la guerre
certaines tribus sont quand même restés juives a travers tout le Maroc

toutes les dynasties qui ont régnés sur le Maroc etaient des dynasties amazighes sauf la dernière

jusqu'a aujourd'hui au Maroc tribus berberes juives et musulmanes se sont cotoyées
certaines tribus ne sont musulmanes que de nom

il n'existe pas de conflit identitaire
puisque notre identité est amazighe lol:D
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
l'histoire est differente
le Maroc n'a jamais été touché par les ottomans

les arabes ont attaqués le Maroc en l'an 660
les amazighs ont farouchement resistés
en 711 les amazighs ont décidés de se convertir pour arreter la guerre
certaines tribus sont quand même restés juives a travers tout le Maroc

toutes les dynasties qui ont régnés sur le Maroc etaient des dynasties amazighes sauf la dernière

jusqu'a aujourd'hui au Maroc tribus berberes juives et musulmanes se sont cotoyées
certaines tribus ne sont musulmanes que de nom

il n'existe pas de conflit identitaire
puisque notre identité est amazighe lol:D
Tu es donc issu d'une tribu juive ? Concernant les ottomans je donnais un simple exemple, je sais qu'ils n'ont jamais pu soumettre le Maroc ( bravo d'ailleurs! )
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ils se convertis a l'islam pour dire aux envahisseurs:
-"vous voyez on s'est convertis maintenant allez voir ailleurs"

une fois convertis (une fausse conversion) ils ont mélangés leur ancien culte, leurs traditions avec un islam de façade

jusqu'a aujourd'hui,quand j'etais enfant, je me souviens encore que personne pratiquait l'islam dans ma tribu amazighe

les quelques 2 ou 3 pinpins qui faisaient la prière ou le ramadan etaient pris en dérision, on les accusait d'etre des vendus on se moquait d'eux
c'etait ringard d'etre musulman

maintenant depuis 1995/2000 les choses changent
le maroc est entrain de devenir wahabite
y compris chez nous ça commence a s'islamiser
mais c'est un phenomene recent

C'est une vision bien biaisée des choses quand même ;D
On ne se convertit jamais uniquement pour que les envahisseurs partent, en plus les arabes n'étaient pas assez nombreux pour tout envahir :D

Et dire que les amazigh du Maroc ne sont pas religieux, euh comment dire :wazaa:
 

Slavanitch

la terre est plate
C'est une vision bien biaisée des choses quand même ;D
On ne se convertit jamais uniquement pour que les envahisseurs partent, en plus les arabes n'étaient pas assez nombreux pour tout envahir :D

Et dire que les amazigh du Maroc ne sont pas religieux, euh comment dire :wazaa:

il y'a eu 5 vagues successives de massacres
4 tentatives ratées
les amazighs ont été vainqueurs

a la 5eme vague les arabes se sont renforcés il etaient unis aux Ommeyyades et a d'autres peuples

les amazighs ne voulaient que vivre en paix
dailleurs l'islam qu'ils ont adoptés est le kharijisme
(en arabe khawarij qui signifie sortir de l'islam lol)

quelques siecles apres ils sont devenus chiites

nous on est amazigh et a peine si on se dit musulmans
les juifs qui nous ont cotoyés etaient tres pratiquants par rapport a nous qui vivions
comme des européens
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Que pensez-vous des maghrébins qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom français, dans le but d'être " mieux intégré dans la société Française "?
Genre, trouver un emploi plus facilement etc..

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.

A vos claviers bladinautes

Salut à toi,

Du côté immigré de ma famille, italien et non pas arabe, tout le monde l'a fait sans même se poser la question, et il a suffit d'une génération pour que l'usage de l'Italien se perde.

Parfois je le regrette un peu, mais le plus souvent pas du tout. Je n'ai de fait aucun problème d'identité, et mon adhésion à la France, à la fois comme nation et comme culture, est total.

Cela dit, il est évident que le transfert culturel entre l'Italie et la France est beaucoup plus facile qu'entre le Maghreb et n'importe quel pays européen.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Salut à toi,

Du côté immigré de ma famille, italien et non pas arabe, tout le monde l'a fait sans même se poser la question, et il a suffit d'une génération pour que l'usage de l'Italien se perde.

Parfois je le regrette un peu, mais le plus souvent pas du tout. Je n'ai de fait aucun problème d'identité, et mon adhésion à la France, à la fois comme nation et comme culture, est total.

Cela dit, il est évident que le transfert culturel entre l'Italie et la France est beaucoup plus facile qu'entre le Maghreb et n'importe quel pays européen.


Si je peux me permettre ils venaient de quelle région d'Italie ? :love: désolée pour la question stupide, je suis accro à l'Italie :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je peux me permettre ils venaient de quelle région d'Italie ? désolée pour la question stupide, je suis accro à l'Italie

Mais ce n'est pas stupide ! Et puis comment ne pas être accro à l'Italie ? :love:

Mon grand-père paternel venait de la région du Lac de Côme, en Lombardie. La famille de ma grand-mère était de Trapani, en Sicile, mais vivait en Tunisie depuis les années 1880.

Le fascisme a chassé les uns de chez eux dans les années 1920, et la décolonisation les autres à la fin des années 1950.

Et toi alors, d'où viennent des aïeux russes ? :)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Mais ce n'est pas stupide ! Et puis comment ne pas être accro à l'Italie ? :love:

Mon grand-père paternel venait de la région du Lac de Côme, en Lombardie. La famille de ma grand-mère était de Trapani, en Sicile, mais vivait en Tunisie depuis les années 1880. Le fascisme a chassé les uns de chez eux dans les années 1920, et la décolonisation les autres à la fin des années 1950.

Et toi alors, d'où viennent des aïeux russes ? :)

Des destins et des témoignages du passé vraiment complexes et tristes à la fois, c'est une fierté d'appartenir à l'Histoire et à la nation italienne, ils ont du emporter l'Italie partout avec eux d'ailleurs, en étant chassés de tous les cotés encore plus.


Ah , moi c'est aussi compliqué. J'ai un arbre généalogique super riche aussi, difficile de savoir par ou commencer et ou finir, mais ils sont tous originaires d'Ukraine (sud est), de Russie et de Biélorussie, et de Pologne, le nom que je porte est très connue chez les juifs habad -hassidiques-, et ma lignée possède aussi un blason (par contre de la noblesse russe)....mais ils ont fuit les pogroms en partie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des destins et des témoignages du passé vraiment complexes et tristes à la fois, c'est une fierté d'appartenir à l'Histoire et à la nation italienne, ils ont du emporter l'Italie partout avec eux d'ailleurs, en étant chassés de tous les cotés encore plus.

Eh oui... Deux Italie tellement différentes en plus.

Mon grand-père étant mort avant que je ne naisse, je ne sais pas comment il a vécu son exil. Mais ma grand-mère, qui vit toujours en ce moment et se porte bien, l'accepte avec un mélange de résignation sereine et de nostalgie douloureuse. Elle n'a aucune rancoeur contre ceux qui l'ont chassé de sa maison natale, mais elle vit toujours avec la sensation d'un paradis perdu.

Elle est toujours contente de croiser quelqu'un avec qui elle peut parler l'Italien ou, mieux encore, le vieux dialecte sicilien des Italo-tunisiens ! :)

Ah , moi c'est aussi compliqué. J'ai un arbre généalogique super riche aussi, difficile de savoir par ou commencer et ou finir, mais ils sont tous originaires d'Ukraine (sud est), de Russie et de Biélorussie, et de Pologne, le nom que je porte est très connue chez les juifs habad -hassidiques-, et ma lignée possède aussi un blason (par contre de la noblesse russe)....mais ils ont fuit les pogroms en partie...

Etonnant ! Je ne savais que des juifs avaient pu être anoblis par l'Empire russe. Comme quoi, gare aux clichés... Là aussi, on devine la complexité passionnante de toutes ces petites histoires qui finissent par former la grande.

Et alors, tu as connu de leur vivant des membres de ta famille ayant vécu dans ces pays ? Leur langue s'est-elle transmise jusqu'à toi ?
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Eh oui... Deux Italie tellement différentes en plus.

Mon grand-père étant mort avant que je ne naisse, je ne sais pas comment il a vécu son exil. Mais ma grand-mère, qui vit toujours en ce moment et se porte bien, l'accepte avec un mélange de résignation sereine et de nostalgie douloureuse. Elle n'a aucune rancoeur contre ceux qui l'ont chassé de sa maison natale, mais elle vit toujours avec la sensation d'un paradis perdu.

Elle est toujours contente de croiser quelqu'un avec qui elle peut parler l'Italien ou, mieux encore, le vieux dialecte sicilien des Italo-tunisiens ! :)



Etonnant ! Je ne savais que des juifs avaient pu être anoblis par l'Empire russe. Comme quoi, gare aux clichés... Là aussi, on devine la complexité passionnante de toutes ces petites histoires qui finissent par former la grande.

Et alors, tu as connu de leur vivant des membres de ta famille ayant vécu dans ces pays ? Leur langue s'est-elle transmise jusqu'à toi ?


Ce n'est peut être pas une sensation, l'Italie est vraiment le paradis perdu par excellence (pour moi en tout cas), au fait pourquoi tu ne te mets pas à l'italien?c'est une manière de perpétuer leur mémoire. En tout cas ces mélanges et exils forcés ont contribué à enrichir tous les partis, l'italien-tunisien en est l'exemple d'ailleurs, ta grand mère en est la mémoire vivante.


Sinon, oui j'ai connu beaucoup de ces membres, d'ailleurs les traditions, les langues, la mémoire et les histoires se partagent encore aujourd'hui entre nous. Mais ce qui se partage surtout c'est le plaisir de parler autour d'une période de l'histoire, un mouvement culturel, de se souvenir tout simplement de telles ou telles maisons, villages, ancêtres... les anecdotes qui vont autour. et même s'ils sont tous éparpillés dans le monde, le souvenir les ramène à la vie et nous rappellent qui nous sommes aujourd'hui et pourquoi il faut se battre (l'humanisme par exemple).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est peut être pas une sensation, l'Italie est vraiment le paradis perdu par excellence (pour moi en tout cas), au fait pourquoi tu ne te mets pas à l'italien?c'est une manière de perpétuer leur mémoire. En tout cas ces mélanges et exils forcés ont contribué à enrichir tous les partis, l'italien-tunisien en est l'exemple d'ailleurs, ta grand mère en est la mémoire vivante.

Oui, j'ai souvent pensé à apprendre l'Italien, et sans doute que je le ferai un jour. Mais quand bien même je le ferais, la chaîne de transmission naturelle et authentique est de toutes façons définitivement rompue. Or, comme je le disais plus haut, même si je le regrette de temps en temps, ça ne me pèse pas plus que ça... Je suis français tout d'un bloc, et c'est très bien comme ça.

Sinon, oui j'ai connu beaucoup de ces membres, d'ailleurs les traditions, les langues, la mémoire et les histoires se partagent encore aujourd'hui entre nous. Mais ce qui se partage surtout c'est le plaisir de parler autour d'une période de l'histoire, un mouvement culturel, de se souvenir tout simplement de telles ou telles maisons, villages, ancêtres... les anecdotes qui vont autour. et même s'ils sont tous éparpillés dans le monde, le souvenir les ramène à la vie et nous rappellent qui nous sommes aujourd'hui et pourquoi il faut se battre (l'humanisme par exemple).

Eh oui, je comprends bien tout ça. Je n'ai rien à rajouter ! :)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Oui, j'ai souvent pensé à apprendre l'Italien, et sans doute que je le ferai un jour. Mais quand bien même je le ferais, la chaîne de transmission naturelle et authentique est de toutes façons définitivement rompue. Or, comme je le disais plus haut, même si je le regrette de temps en temps, ça ne me pèse pas plus que ça... Je suis français tout d'un bloc, et c'est très bien comme ça.
Eh oui, je comprends bien tout ça. Je n'ai rien à rajouter ! :)

J'avais une question sur ta photo : quel est le saint sur l'icône (orthodoxe?) de ton profil ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce n'est pas une mode non plus, ça reste une petite minorité sûrement.

je pense qu'il y a plus de français qui changent de prénoms que de maghrébins

On a largement le choix avec les nouveaux recrus , on se perd complètement avec tous les Abou Rass Al franssaoui qui sont en vacances en Syrie et les Oum Ghrab al Roumiya qui n'annonce que des malheurs au noms des musulmans.
C’est quoi Ghrab al Roumiya ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De bons idiots eux aussi. Moi ça me fait plaisir de voir des musulmans avec des prénoms différents quand ils sont convertis. Ces gens sont acculturés et sans identité.
Surtout qu’il n’y a pas besoin de changer de prénom pour avoir un prénom Musulman, vu qu’un prénom est Musulman s’il respecte la seule condition de ne pas avoir une mauvaise signification. Pierre fait un autant bon prénom Musulman que Muhammed.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un prénom ne change ni la couleur ni les origines ... trompe l oeil qui sert souvent à rien et qui dans le temps peut se retourner contre ces personnes
À chacun ses choix .. suffit de les assumer sur la longueur ^^
Y compris celui de changer de prénom.

En fait, ça dépend surtout des raisons, même si on peut crainte que effectivement ce soit le plus souvent une mauvaise raison, celle d’une illusion.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le prenom et le nom il vaut mieux les changer
si on veut refaire sa vie

defois c'est lourd a porter
surtout les noms arabes

on est plus au Bedouinistan
manque plus que le troupeau de chameaux et de dromadaires derrière soi
Attends, … il y a une différence entre éventuellement (*) donner un prénom locale à un enfant (ou en avoir reçu un tel de ses parents), et changer son prénom, celui qu’on a reçu.

Tu sens la nuance ?


(*) parce que je ne vois pas non‑plus pourquoi ce serait obligatoire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je dirait pour plaire aux autres il en est hors de question apres si c'est par rapport a autres chose why not mais bon moi j'aime pas mon prenom et je fait avec
Ce n’est pas possible de lui en accoler un autre sans le changer ? Moi j’ai deux prénoms, même si je n’en utilise qu’un seul. J’ai ces deux prénoms depuis toujours, mais je me demande s’il n’est pas possible également d’en ajouter un même plus tard. C’est d’ailleurs peut‑être plus simple que de le changer.

Mais bon, si tu dis que tu fais avec, alors c’est bien aussi, et même mieux dans un sens. Je dis ça seulement au cas où.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Rachida Dati est maire du 7eme arrondissement de Paris et Princesse de France

et elle s'appelle toujours Rachida :D
Oui, et c’est une bonne chose :cool:.

Mais si un de ses parents avait été Marocain et l’autre français, comment le prénom aurait‑il dut être choisi ? C’est une colle ça …

Ou peut‑être deux prénoms (voir mon précédent message), un de l’origine du père et un de l’origine de la mère. Mais il me semble qu’il faut en choisir un et s’y tenir de préférence quand‑même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est une vision bien biaisée des choses quand même ;D
On ne se convertit jamais uniquement pour que les envahisseurs partent, en plus les arabes n'étaient pas assez nombreux pour tout envahir :-D

Et dire que les amazigh du Maroc ne sont pas religieux, euh comment dire :wazaa:
C’est des amazighs gaulois qui font de la résistance :desole:.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais ce n'est pas stupide ! Et puis comment ne pas être accro à l'Italie ? :love:

Mon grand-père paternel venait de la région du Lac de Côme, en Lombardie. La famille de ma grand-mère était de Trapani, en Sicile, mais vivait en Tunisie depuis les années 1880.

Le fascisme a chassé les uns de chez eux dans les années 1920, et la décolonisation les autres à la fin des années 1950.

Et toi alors, d'où viennent des aïeux russes ? :)
Je ne comprends pas. Quelle décolonisation a chassé qui et vers où ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne comprends pas. Quelle décolonisation a chassé qui et vers où ?

La décolonisation de la Tunisie a chassé ma grand-mère et sa famille, des siciliens, qui vivaient au sud de Tunis depuis que leurs aïeux s'y étaient installés dans les années 1880.

Eux-mêmes avaient fui leur île natale chassés par la guerre, la misère et le crime.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C’est quoi un schtetl ? C’est un mot de quelle langue ?

Un schtetl est une sorte de village qui était situé en Europe de l'Est et qui s'est formé du fait du regroupement des communautés juives askhénazes entre elles. Ils vivaient en marge des autres villes et villages du fait de l'antisémitisme.Les shtetlt ont disparu avec la shoah, la population juive vivant dans les shtetl a été décimée, c'est aussi comme ça que la langue yiddish a disparu.

Je sais pas si shtetlt c'est un mot polonais, yiddish ou hébreu par contre :p
 
Haut