Les Maures par opposition aux touaregs

Bien-sur maure n'est pas que mauritanien. T'inkiet pas les mauritaniens en sont conscient. Mais la Mauritanie est le seul pays ou les maures sont majoritaires. Pour moi les Touaregs sont un peuple autochtone du Sahara Central. Vu que se sont des berbères du désert. Et que les berbères sont les autochtones du Maghreb. C'est pas parce k'il sont minoritaires qui'ils ne peuvent pas être autochtone. Qui étai présent dans le sud Algérien avant eux ? A la difference d'autres peuples d'Afrique du Nord ils sont très peu mélangé avec les Arabes. Que se soit ethniquement ou culturellement. La majorité écrasante des Touaregs ne se déclarera jamais Arabe. Ils n'ont aucune culture arabe. Ce sont simplement des berbères du désert.

Par contre les Maures de mauritanie sont soit mélangé avec les Arabes. Ou ont adopté la culture Arabe même si c'est surtout par la langue. Parler le hassaniya est être descendant culturellement et/ ou ethniquement des Bani Hassan est autres fait de nous des Arabes. Mais nous differencie profondément des touaregs et autres peuples de la région. Ceux-la ont gardé un destin berbère que nous n'avont plus depuis des siècles.

Wa salaam.

Une simple question: tu te sens plus proche d'un bédouin ou d'un touareg?
 
et moi je suis la reine d'angleterre!...un peu de modestie stp.

ce n'est pas par ce que tu as fais quelques cours avec des tubes en plastiques et des hypothéses génetiques à tout va que tu peux affirmer des trucs du genre "tous les sahraoui st d'origine berbere" etc....

arrete aussi d'abaisser les autres...même si leur arguments te semble pas trés à ton niveau (dsl, on a pas tous fait math sup).


voila, juste pou mettre de l'ambiance dans la discussion ;)
tout d'abord, je ne rabaisse personne, je ne faisais que répondre a Ifni.
ensuite ce n'est pas moi qui affirme que les saharaouis sont d'origine berbere, mais ce sont les études génétiques qui ont été consacrées a ces populations.
ce que je reproche a Ifni c'est de rejeter d'un revers de la main les études génétiques que je lui ai présentées et que j'ai pris le temps de traduire (pour les études en anglais et en espagnol)
 
Bien-sur maure n'est pas que mauritanien. T'inkiet pas les mauritaniens en sont conscient. Mais la Mauritanie est le seul pays ou les maures sont majoritaires. Pour moi les Touaregs sont un peuple autochtone du Sahara Central. Vu que se sont des berbères du désert. Et que les berbères sont les autochtones du Maghreb. C'est pas parce k'il sont minoritaires qui'ils ne peuvent pas être autochtone. Qui étai présent dans le sud Algérien avant eux ? A la difference d'autres peuples d'Afrique du Nord ils sont très peu mélangé avec les Arabes. Que se soit ethniquement ou culturellement. La majorité écrasante des Touaregs ne se déclarera jamais Arabe. Ils n'ont aucune culture arabe. Ce sont simplement des berbères du désert.

Par contre les Maures de mauritanie sont soit mélangé avec les Arabes. Ou ont adopté la culture Arabe même si c'est surtout par la langue. Parler le hassaniya est être descendant culturellement et/ ou ethniquement des Bani Hassan est autres fait de nous des Arabes. Mais nous differencie profondément des touaregs et autres peuples de la région. Ceux-la ont gardé un destin berbère que nous n'avont plus depuis des siècles.

Wa salaam.

je suis en partie d'accord avec toi: les maures sont en effet un mélange d'arabes et de berberes, mais les proportions de ce mélange ne sont pas comme ce que l'on voudrait nous faire croire.
L'écrasante majorité des ancetres des maures actuels sont berberes et non pas arabes, l'élément oriental est minoritaire d'un point de vue génétique dans l'ascendance des maures.
Quant a la culture des maures, elle est encore relativement proche des touaregs, il suffit pour s'en convaincre de regarder les vetements des maures, leur turbans qui ne ressemblent pas du tout a ceux des bédouins mais beaucoup a ceux des touaregs et également d'écouter la musique maure qui est proche de la musique touaregue ou encore de regarder les scelles des maure qui sont identiques a celles de touaregs et non rien a voir avec celles des bédouins arabes.
Regardez bien les photos et vous en serez convaincus
http://www.biodiversityforum.com/pictures-of-arabs-t116.html?highlight=arabid bedouin
http://www.biodiversityforum.com/mauritania-and-mauritanians-photos-t3561.html?highlight=mauritania
http://www.biodiversityforum.com/tuareg-and-his-slave-t4095.html?highlight=touareg
http://www.biodiversityforum.com/sahrawis-of-the-western-sahara-t6044.html?highlight=western sahara
 
Une simple question: tu te sens plus proche d'un bédouin ou d'un touareg?


Quels bédouins ? Ceux d'Arabie ou d'Afrique ou d'autre part. Je me sens proche des bédouins d'Arabie. Ce sont mes frères arabes. Ils m'ont transmis leur religion et leurs connaissances. Je me sens également proche d'un touareg. Nous avons en commun une partie de nos ancêtres. Ce sont mes voisins sahariens.
 

ifni93

Bladinaute averti
Bien-sur maure n'est pas que mauritanien. T'inkiet pas les mauritaniens en sont conscient. Mais la Mauritanie est le seul pays ou les maures sont majoritaires. Pour moi les Touaregs sont un peuple autochtone du Sahara Central. Vu que se sont des berbères du désert. Et que les berbères sont les autochtones du Maghreb. C'est pas parce k'il sont minoritaires qui'ils ne peuvent pas être autochtone. Qui étai présent dans le sud Algérien avant eux ? A la difference d'autres peuples d'Afrique du Nord ils sont très peu mélangé avec les Arabes. Que se soit ethniquement ou culturellement. La majorité écrasante des Touaregs ne se déclarera jamais Arabe. Ils n'ont aucune culture arabe. Ce sont simplement des berbères du désert.

Par contre les Maures de mauritanie sont soit mélangé avec les Arabes. Ou ont adopté la culture Arabe même si c'est surtout par la langue. Parler le hassaniya est être descendant culturellement et/ ou ethniquement des Bani Hassan est autres fait de nous des Arabes. Mais nous differencie profondément des touaregs et autres peuples de la région. Ceux-la ont gardé un destin berbère que nous n'avont plus depuis des siècles.

Wa salaam.
ba oui c ca...tout simplement
 

ifni93

Bladinaute averti
je suis en partie d'accord avec toi: les maures sont en effet un mélange d'arabes et de berberes, mais les proportions de ce mélange ne sont pas comme ce que l'on voudrait nous faire croire.
L'écrasante majorité des ancetres des maures actuels sont berberes et non pas arabes, l'élément oriental est minoritaire d'un point de vue génétique dans l'ascendance des maures.
Quant a la culture des maures, elle est encore relativement proche des touaregs, il suffit pour s'en convaincre de regarder les vetements des maures, leur turbans qui ne ressemblent pas du tout a ceux des bédouins mais beaucoup a ceux des touaregs et également d'écouter la musique maure qui est proche de la musique touaregue ou encore de regarder les scelles des maure qui sont identiques a celles de touaregs et non rien a voir avec celles des bédouins arabes.
Regardez bien les photos et vous en serez convaincus
http://www.biodiversityforum.com/pictures-of-arabs-t116.html?highlight=arabid bedouin
http://www.biodiversityforum.com/mauritania-and-mauritanians-photos-t3561.html?highlight=mauritania
http://www.biodiversityforum.com/tuareg-and-his-slave-t4095.html?highlight=touareg
http://www.biodiversityforum.com/sahrawis-of-the-western-sahara-t6044.html?highlight=western sahara
tu te trompe la arret avec ces photo lol, on dirai que ta ke sa...les selles sont diferente, la musique aussi, le rythme est parfoi le meme mais vite fai koi...aprés pour les raprochement l'un a du prendre contact avec l'autre et reprodui se qu'il avait vu plus ou moins bien...les sahraoui sont nomades ne l'oubliont pas ils étaient de grand voyageur a une époque!
 
Quels bédouins ? Ceux d'Arabie ou d'Afrique ou d'autre part. Je me sens proche des bédouins d'Arabie. Ce sont mes frères arabes. Ils m'ont transmis leur religion et leurs connaissances. Je me sens également proche d'un touareg. Nous avons en commun une partie de nos ancêtres. Ce sont mes voisins sahariens.
ta réponse est conditionné par l'image que tu te fais de ta culture.
mais je reste persuadé que si tu passais 6 mois parmi des touaregs puis 6 mois parmi des bédouins dans le désert, ton avis changerait.
 
Quels bédouins ? Ceux d'Arabie ou d'Afrique ou d'autre part. Je me sens proche des bédouins d'Arabie. Ce sont mes frères arabes. Ils m'ont transmis leur religion et leurs connaissances. Je me sens également proche d'un touareg. Nous avons en commun une partie de nos ancêtres. Ce sont mes voisins sahariens.

"Bédouins" est un mot qui veut dire nomade... Mais ce mot a été repris des nomades arabes qui se nomment Bédouins (de l'arabe badiya)!
Ils se situent en grande majorité en Egypte...
Mais bon si tu les connais pas tu auras du mal de te sentir proches d'eux!

Donc en gros le bédouin t'a amené des connaissances? Les Touaregs n'avaient pas de connaissances eux? Et tes ancêtres aussi?
 
je suis en partie d'accord avec toi: les maures sont en effet un mélange d'arabes et de berberes, mais les proportions de ce mélange ne sont pas comme ce que l'on voudrait nous faire croire.
L'écrasante majorité des ancetres des maures actuels sont berberes et non pas arabes, l'élément oriental est minoritaire d'un point de vue génétique dans l'ascendance des maures.
Quant a la culture des maures, elle est encore relativement proche des touaregs, il suffit pour s'en convaincre de regarder les vetements des maures, leur turbans qui ne ressemblent pas du tout a ceux des bédouins mais beaucoup a ceux des touaregs et également d'écouter la musique maure qui est proche de la musique touaregue ou encore de regarder les scelles des maure qui sont identiques a celles de touaregs et non rien a voir avec celles des bédouins arabes.
Regardez bien les photos et vous en serez convaincus
http://www.biodiversityforum.com/pictures-of-arabs-t116.html?highlight=arabid bedouin
http://www.biodiversityforum.com/mauritania-and-mauritanians-photos-t3561.html?highlight=mauritania
http://www.biodiversityforum.com/tuareg-and-his-slave-t4095.html?highlight=touareg
http://www.biodiversityforum.com/sahrawis-of-the-western-sahara-t6044.html?highlight=western sahara

Cher frère;

Il faut arrêter avec ces photos. Les photos prouvent rien d'autre que le fait que nous vivons dans un environnement saharien. Comme j'ai dis dans un autre post, il n'y a pas 36 facons de survivre dans le Sahara. Les turbans, selles, musique et autres sont les mêmes dans tout le Sahara et Sahel. Nous avons tous cela en commun avec les peuples Maliens; Senagalais, Nigériens, etc ... Pas qu'avec les touaregs.

Je suis né dans le désert de mauritanie. J'ai visité le Mali et les territoires touaregs plusieurs fois. Les touaregs et les maures ont des ancêtres berbères. Mais notre culture est eloigné de celle des touaregs. Nous avons eu une evolution differente.
Notre culture est fortement impregné des valeurs Arabes et islamiques. La leur est un peu impregné des valeurs islamiques. Mais dans un degré beaucoup plus bas que celle des Maures.
 
tu te trompe la arret avec ces photo lol, on dirai que ta ke sa...les selles sont diferente, la musique aussi, le rythme est parfoi le meme mais vite fai koi...aprés pour les raprochement l'un a du prendre contact avec l'autre et reprodui se qu'il avait vu plus ou moins bien...les sahraoui sont nomades ne l'oubliont pas ils étaient de grand voyageur a une époque!
les photos se trompent, les études génétiques se trompent, les étues historiques se trompent, seul Ifni a raison. les saharaouis sont 100% arabe, ca te plait comme réponse.
 
Cher frère;

Il faut arrêter avec ces photos. Les photos prouvent rien d'autre que le fait que nous vivons dans un environnement saharien. Comme j'ai dis dans un autre post, il n'y a pas 36 facons de survivre dans le Sahara. Les turbans, selles, musique et autres sont les mêmes dans tout le Sahara et Sahel. Nous avons tous cela en commun avec les peuples Maliens; Senagalais, Nigériens, etc ... Pas qu'avec les touaregs.

Je suis né dans le désert de mauritanie. J'ai visité le Mali et les territoires touaregs plusieurs fois. Les touaregs et les maures ont des ancêtres berbères. Mais notre culture est eloigné de celle des touaregs. Nous avons eu une evolution differente.
Notre culture est fortement impregné des valeurs Arabes et islamiques. La leur est un peu impregné des valeurs islamiques. Mais dans un degré beaucoup plus bas que celle des Maures.

ok mais si les maures avaient une culture arabe comme tu le prétends, ils auraient adopté les coutumes des bédouins, les vetements des bédouins, les scelles des bédouins, la musique des bédouins, etc.. etc.. or il n'en est rien.
par ta franchise tu viens de montrer que les maures sont proches des touaregs sauf qu'ils sont arabisés et beaucoup plus islamisés.
ce qui est tout fait compréhensible puisque les routes transahariennes passaient par le territoire des maures et non par celui des touaregs, donc les maures ont été en contact avec les populations du nord d'ou leur arabisation et leur islamisation.
 
"Bédouins" est un mot qui veut dire nomade... Mais ce mot a été repris des nomades arabes qui se nomment Bédouins (de l'arabe badiya)!
Ils se situent en grande majorité en Egypte...
Mais bon si tu les connais pas tu auras du mal de te sentir proches d'eux!

Donc en gros le bédouin t'a amené des connaissances? Les Touaregs n'avaient pas de connaissances eux? Et tes ancêtres aussi?
non mon ami, le mot bédouins vient de l'arabe "badu"; les bédouins sont situés dans la péninsule arabique et dans le désert du Neguev et du sinai (Arabie saoudite, jordanie, israel, egypte)
d'autres arabes nomades se prétendent bédouins, mais il n'en est rien.
la société bédouine est très hiérachisée avec des moeurs sociales très complexes, avec un haut sens de l'hospitalité qui est codifié.
 
ok mais si les maures avaient une culture arabe comme tu le prétends, ils auraient adopté les coutumes des bédouins, les vetements des bédouins, les scelles des bédouins, la musique des bédouins, etc.. etc.. or il n'en est rien.
par ta franchise tu viens de montrer que les maures sont proches des touaregs sauf qu'ils sont arabisés et beaucoup plus islamisés.
ce qui est tout afit compréhensible puisque les routaes transahariennes passaient par le territoire des maures et non par celui des touaregs, donc les maure sont été en contact avec les populations du nord d'ou leur arabisation et leur islamisation.

Pour moi aujourd'hui nous avons une culture arabe spécifiquement maure. Le Maure n'est pas berbère. Il est le résultat d'une fusion de la culture bédouine berbère, arabe et noir-africaine. Cela fait des centaines d'années que nous n'avoins rien partagé avec les touaregs. Je n'ai jamais vu de touaregs dans le désert mauritanien à part quelques réfugiés touaregs maliens. Ils n'ont pas grand chose à nous apporter aujourd'hui.

Les routes transsahariennes passèrent bel et bien par les territoires touaregs dans la sahara central. C.a.d. le sud Algerien, le nord malien et le nord nigérien. Renseigne-toi.

Je n'ai rien contre les berbères que je considère comme frères mais notre destin n'est pas le même.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ecoute jusqu'a présent je ne me suis jamais vanté, mais je suis en classe préparatoire maths Sup dans un lycée prestigieux parisien et j'ai eu mon BAC S avec mention TB.
18.5 en biologie
19 en physique
16 en maths (4 points en moins pour mauvaise présentation)



Et alors?????????????

le bac c est de la rigolade maintenant,la plupart des bacheliers ne savent

méme pas écrire c est pour dire!!!
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
ok mais si les maures avaient une culture arabe comme tu le prétends, ils auraient adopté les coutumes des bédouins, les vetements des bédouins, les scelles des bédouins, la musique des bédouins, etc.. etc.. or il n'en est rien.


Tu peut continuer:les peignes des bédouins,les aiguilles à coudre des

bédouins,les porte feuilles des bédouins etc...vraiment pathétique,quand tu

aura fait le maroc en long en large et en travers tu pourra parler,je le fait

réguliérement de tanger à dakhla,je suis miuex placé que toi et tes études de

scribouillard de laboratoire.
 
Pour moi aujourd'hui nous avons une culture arabe spécifiquement maure. Le Maure n'est pas berbère. Il est le résultat d'une fusion de la culture bédouine berbère, arabe et noir-africaine. Cela fait des centaines d'années que nous n'avoins rien partagé avec les touaregs. Je n'ai jamais vu de touaregs dans le désert mauritanien à part quelques réfugiés touaregs maliens. Ils n'ont pas grand chose à nous apporter aujourd'hui.

Les routes transsahariennes passèrent bel et bien par les territoires touaregs dans la sahara central. C.a.d. le sud Algerien, le nord malien et le nord nigérien. Renseigne-toi.

Je n'ai rien contre les berbères que je considère comme frères mais notre destin n'est pas le même.
la culture maure est spécifique, mais si on devait la placer sur une échelle linéaire entre les bédouins d'arabie et les touaregs, il est fort a parier qu'elle se rapprocherait plus de la culture touaregue.
mais nous n'avons pas d'indicateurs objectifs pour pouvoir tracer une telle échelle, donc toutes ces discussions sur la culture maure sont stériles.
par contre nous avons des marqueurs génétiques qui eux sont sans appel: les maures n'ont pas de lien direct avec les bédouins meme si leur mythologies et légendes évoquent ces liens.
 
la culture maure est spécifique, mais si on devait la placer sur une échelle linéaire entre les bédouins d'arabie et les touaregs, il est fort a parier qu'elle se rapprocherait plus de la culture touaregue.
mais nous n'avons pas d'indicateurs objectifs pour pouvoir tracer une telle échelle, donc toutes ces discussions sur la culture maure sont stériles.
par contre nous avons des marqueurs génétiques qui eux sont sans appel: les maures n'ont pas de lien direct avec les bédouins meme si leur mythologies et légendes évoquent ces liens.


Mythologies et legendes c'est un peu fort. Les Maures sont arabes pas berbère et encore moins touaregs. Etre arabe ou pas a peu avoir avec les gênes mon cher ami.
 
Mythologies et legendes c'est un peu fort. Les Maures sont arabes pas berbère et encore moins touaregs. Etre arabe ou pas a peu avoir avec les gênes mon cher ami.
quand je parle de légende et de mythe, je parle bien évidemment des légendes et mythes des origines des maures.
la société maure est une société arabe, mais au fond que signifie société arabe ?
mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont abandonné leur culture originelle.
prenons un exemple en dehors de l'aire civilisationnelle islamique:
les mexicains et les espagnols parlent la meme langue, cependant les espagnols sont culturellement plus proche des francais que des mexicains.
de meme les maures et les bédouins parlent des dialectes apparentés (d'origine arabe), cependant les maures sont plus proches culturellement des touaregs que des bédouins.
soyons objectifs et cite moi s'il te plait un seul élément culturel commun aux maures et aux bédouins et que l'on ne retrouve pas chez les touaregs ?
 
[QUOTE
soyons objectifs et cite moi s'il te plait un seul élément culturel commun aux maures et aux bédouins et que l'on ne retrouve pas chez les touaregs ?[/QUOTE]


Je ne suis point antopologue mais voici deux grandes differences entre nos peuples.
Les écrits touaregs se font en tifinagh.
As-tu vu des ambassadeurs touaregs quelque-part. Les Maures en avaient de l'antiquité à la conquete francaise de notre région.
 
soyons objectifs et cite moi s'il te plait un seul élément culturel commun aux maures et aux bédouins et que l'on ne retrouve pas chez les touaregs ?


Je ne suis point antopologue mais voici deux grandes differences entre nos peuples.
Les écrits touaregs se font en tifinagh.
As-tu vu des ambassadeurs touaregs quelque-part. Les Maures en avaient de l'antiquité à la conquete francaise de notre région.
merci s'il te plai de citer des élements culturels qui n'ont pas traits a la religion: la langue arabe (et l'écriture arabe) étant donnée sa place dans l'islam est plus a considérer comme un élément religieux que comme un élément culturel, l'exemple maltais le prouve.
quant aux ambassadeurs, tous les peuples ont des ambassadeurs, même les indiens d'amazonie, ceci n'est en rien un trait culturel arabe.
je suis sur qu'en cherchant bien, tu ne trouveras aucun élément culturel arabe dans la culture maure, si ce n'est cette identitification systématique propre a tous les peuples qui ont changé de langues (arabisés, sud-américains, africains francophones, etc...)
 
merci s'il te plai de citer des élements culturels qui n'ont pas traits a la religion: la langue arabe (et l'écriture arabe) étant donnée sa place dans l'islam est plus a considérer comme un élément religieux que comme un élément culturel, l'exemple maltais le prouve.
quant aux ambassadeurs, tous les peuples ont des ambassadeurs, même les indiens d'amazonie, ceci n'est en rien un trait culturel arabe.
je suis sur qu'en cherchant bien, tu ne trouveras aucun élément culturel arabe dans la culture maure, si ce n'est cette identitification systématique propre a tous les peuples qui ont changé de langues (arabisés, sud-américains, africains francophones, etc...)


que ce que tu appelle culture? je suis un peu étonné quand tu dit que l'arabe est plus un élement réligieux que culturel!!

l'element culturel premier qui regroupe les arabes est évidement la langue arabe et non l'islam. beaucoup de libanais ne sont pas musulmans, mais ont une culture arabe.

donne moi toi un seul element qui rapproche les maures et les touaregs sans qu'il ne soit imposé par la proximité ou par le climat?
 
Je trouve que c'est un bon échange qu'il y a ici...
Allez les maures donnez nous tout ce qui a trait à votre culture! On va faire un recensement.
 
que ce que tu appelle culture? je suis un peu étonné quand tu dit que l'arabe est plus un élement réligieux que culturel!!

l'element culturel premier qui regroupe les arabes est évidement la langue arabe et non l'islam. beaucoup de libanais ne sont pas musulmans, mais ont une culture arabe

donne moi toi un seul element qui rapproche les maures et les touaregs sans qu'il ne soit imposé par la proximité ou par le climat?

Etre arabe, c’est parler arabe et se définir comme tel. Or aujourd’hui il n’existe pas de culture arabe, mais il existe des cultures maghrébines, égyptiennes, saoudiennes, libanaises, etc…
Prenons l’exemple des libanais, les libanais chrétiens et les libanais musulmans ont la même culture, ils parlent le même dialecte arabe, ils ont la même histoire, cependant les libanais musulmans se considèrent comme arabe, alors que les libanais chrétiens ne se considèrent pas comme arabe.
Voici un forum libanais si ça t’intéresse, tu pourras y lire les contributions des uns et des autres et leur poser des questions i tu veux :
http://www.lebforces.org/forum/index.php
On pourrait prendre le même exemple pour les chrétiens d’Egypte qui eux non plus ne se considèrent pas comme arabe, de même pour les chrétiens d’irak.
L’identité arabe est donc fortement corrélée à l’identité religieuse, c’est dans ce sens que je dis que la langue arabe n’est pas un élément culturel mais un élément religieux.
Prenons un autre exemple : Malte, la langue maltaise est très proche du dialecte arabe tunisien, cependant les maltais ne se considèrent absolument pas comme arabe et pour cause ils sont dans leur grande majorité chrétiens.
La culture originelle arabe est la culture bédouine qui est encore vivante aujourd’hui, or force est de constater que la langue arabe s’est exportée avec l’islam emportant avec elle l’identité arabe, mais la culture arabe bédouine ne s’est pas exportée et est restée cantonnée dans la péninsule arabique.
Il n’y a pas de liens directs entre la culture libanaise et la culture bédouine, il n’y a pas de liens directs entre la culture égyptienne et la culture bédouine et il y a encore moins de liens entre la culture maure et la culture bédouine.
Par contre la culture maure est une culture locale et c’est pourquoi elle est proche des autres cultures locales comme la culture touarègue, voici quelques éléments communs aux touaregs et aux maures:
-vêtements traditionnels
-monture et scelles des dromadaires
-chants traditionnels
-gastronomie
 
-vêtements traditionnels
-monture et scelles des dromadaires
-chants traditionnels
-gastronomie

Avant de faire des comparaisons. Faisons un inventaire de tout ce qui fait la spécificité de la culture maure:
On va commencer les groupes que tu as dis:
-vêtements traditionnels:.....
-monture et scelles et objet de tous les jours:...
-danses et chants:....
-gastronomie:....

Allez à vos claviers les Maures et ceux qui les conaissent!
 

ifni93

Bladinaute averti
ta réponse est conditionné par l'image que tu te fais de ta culture.
mais je reste persuadé que si tu passais 6 mois parmi des touaregs puis 6 mois parmi des bédouins dans le désert, ton avis changerait.

moi on peut dire que je lé fait a travers tout les reportages que j'ai vu(énormément) et cé pas la meme chose, y a quelques similitudes mais cé trés different les maures sont trés attachés a l'islam..les touaregs un peu moins...le rituel du thé est le meme...la bouffe assez semblable(les touaregs font une tagella(pain) qui découpe en morceau et asperge le tout de lait les maures font un truc assez semblable) mais au niveau des moeurs et de la langue ainsi que des mariages et coutumes c completement different...les maures semblent plus ouvert aux autres mais les touregs peu..
 

ifni93

Bladinaute averti
Cher frère;

Il faut arrêter avec ces photos. Les photos prouvent rien d'autre que le fait que nous vivons dans un environnement saharien. Comme j'ai dis dans un autre post, il n'y a pas 36 facons de survivre dans le Sahara. Les turbans, selles, musique et autres sont les mêmes dans tout le Sahara et Sahel. Nous avons tous cela en commun avec les peuples Maliens; Senagalais, Nigériens, etc ... Pas qu'avec les touaregs.

Je suis né dans le désert de mauritanie. J'ai visité le Mali et les territoires touaregs plusieurs fois. Les touaregs et les maures ont des ancêtres berbères. Mais notre culture est eloigné de celle des touaregs. Nous avons eu une evolution differente.
Notre culture est fortement impregné des valeurs Arabes et islamiques. La leur est un peu impregné des valeurs islamiques. Mais dans un degré beaucoup plus bas que celle des Maures.
IL a raison, cé ce que j'ai constaté les maures je les connai en faisant partie...et les touaregs je les ai bcp observé sur toutes les recherches que j'ai faites et les nombreux documentaires que j'ai vu...
 
On va commencer les groupes que tu as dis:
-vêtements traditionnels:.....
-monture et scelles et objet de tous les jours:...
-danses et chants: mariages (comment sont les mariages?)...
-gastronomie: rituel du thé, tagella(pain) qui découpe en morceau et asperge le tout de lait,...
 

ifni93

Bladinaute averti
Avant de faire des comparaisons. Faisons un inventaire de tout ce qui fait la spécificité de la culture maure:
On va commencer les groupes que tu as dis:
-vêtements traditionnels:.....
-monture et scelles et objet de tous les jours:...
-danses et chants:....
-gastronomie:....

Allez à vos claviers les Maures et ceux qui les conaissent!

-tarab lhassani(sorte d'amarg mais pas chanté)
-jeu hassanes spécifiques
-imougar
-leur langue:D
-ils ont code spécifique dans la maniere de faire les choses comme boire le lait de chameau ils le font d'une mannierre enfin c trés précis cé pas tu rentre le truc dans ta bouche directement, tu fais un pti mouvement avec ta main..
-la gedra(danse)
 

ifni93

Bladinaute averti
On va commencer les groupes que tu as dis:
-vêtements traditionnels:.....
-monture et scelles et objet de tous les jours:...
-danses et chants: mariages (comment sont les mariages?)...
-gastronomie: rituel du thé, tagella(pain) qui découpe en morceau et asperge le tout de lait,...

Pour les mariages traditionel cé dans des tentes...souvent on fait la gedra(sorte d'ahwach sahraoui ou une femme au milieu dansse d'une maniere bizare et tout le monde autour chante et tape des mains)
 
moi on peut dire que je lé fait a travers tout les reportages que j'ai vu(énormément) et cé pas la meme chose, y a quelques similitudes mais cé trés different les maures sont trés attachés a l'islam..les touaregs un peu moins...le rituel du thé est le meme...la bouffe assez semblable(les touaregs font une tagella(pain) qui découpe en morceau et asperge le tout de lait les maures font un truc assez semblable) mais au niveau des moeurs et de la langue ainsi que des mariages et coutumes c completement different...les maures semblent plus ouvert aux autres mais les touregs peu..

décidément tu es incapable de répondre de maniere rationnelle et rigoureuse quand comprendras tu que religion et culture ne sont pas la meme chose ?

pourtant j'ai cru etre claire en donnant l'exemple des chrétiens libanais et des chrétiens egyptiens qui partagent la meme culture que les musulmans chrétiens libanais ou egyptiens, mais qui n'ont pas la meme identité a cause de la religion.
donc selon toi la seule différence entre touareg et maure serait la religiosité?
De grace évite les phrases du type : "les maures smblent plus ouvert ...etc..." dois je te rappeler que les deux peuples qui ont continuer a pratiquer l'esclavage après les interdictions internationnales étaient justement les maures et les touaregs, comme quoi ils partagent bien plus que des coutumes communes.
 

ifni93

Bladinaute averti
les photos se trompent, les études génétiques se trompent, les étues historiques se trompent, seul Ifni a raison. les saharaouis sont 100% arabe, ca te plait comme réponse.

Ou est ce que t'a vu qu'on parlait d'arabe la?????
Ta une obssession, ca te dégoute ce pt l'arabe??
La on parle de culture qui daprés moi est diferente entre les 2 ethnies...
 
Haut