Les menstrues et le ramadan

La réponse d'un expert manhattan ou plutôt saudi tu veux dire?

Je crois qu'il serait mal placé pour donner son avis nan? :D

Il te sortirait sûrement que c'est une période où le corps de la femme est impur (en opposition au corps pur de l'homme toute l'année lol) donc le jeûne le serait aussi.

Mais vivement le hadith à 10 millions de $ :sournois:
Les experts à Jeddah :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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tu ne peux pas prier pendant les menstrues alors pourquoi jeûner profite de cette facilité pour nous les femmes...tu peux descendre le Coran en 20 jours justement parce qu'elles ont une période menstrues ou elles ne peuvent ni prier ni descendre le Coran!

pourquoi chercher des explications à quelque chose établi depuis 1400 ans?

D'accord mais ils s'appuient bien sur des hadiths ou des versets coraniques non? On veut savoir lesquels, c'est tout o_O
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Bukhârî et Muslim rapportent dans leur Sahîh :

Abû Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète(paix et salut sur lui) et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète . - J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! -Peux-tu jeûner deux mois succéssifs ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il– As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète . - Non plus, dit-il. L'homme s'assit... A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète . - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! » (Al-bukhârî 4/163 et Muslim 2/781-782)

حدثنا يحيى بن يحيى وأبو بكر بن أبي شيبة وزهير بن حرب وابن نمير كلهم عن بن عيينة قال يحيى أخبرنا سفيان بن عيينة عن الزهري عن حميد بن عبد الرحمن عن أبي هريرة رضي الله عنه قال جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال هلكت يا رسول الله قال وما أهلكك قال وقعت على امرأتي في رمضان قال هل تجد ما تعتق رقبة قال لا قال فهل تستطيع أن تصوم شهرين متتابعين قال لا قال فهل تجد ما تطعم ستين مسكينا قال لا قال ثم جلس فأتي النبي صلى الله عليه وسلم بعرق فيه تمر فقال تصدق بهذا قال أعلى أفقر مِنِّي فما بين لابتيها أهل بيت أحوج إليه منا فضحك النبي صلى الله عليه وسلم حتى بدت أنيابه ثم قال اذهب فأطعمه أهلك .



Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour : manger ou boire ou avaler du liquide ou d’un aliment nutritif (muftir) par la bouche seulement [Si la substance soluble (liquide) entre dans la gorge par un autre orifice (oeil, nez, oreille) : il y aura rattrapage seulement. Si le soluble arrive à l’estomac via l’anus : cela oblige aussi le rattrapage de ce jour. ] (vers l’estomac [Que la substance soit soluble ou autres.] ) volontairement sans en être contraint; rapport intime volontaire...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée "At-ta'wwul al-ba'îd" pour rompre le jeune, ou celui qui cesse volontairement l'intention de jeûner : (voir les détails dans le chapitre "expiation ou rattrapage"):

doit rattraper (jeûner plus tard) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon un des trois moyens suivants : il devra libérer un captif musulman, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c’est ce qu’on appelle l’expiation (al-kaffâra) : les malikites préfèrent la nourriture pour l’expiation ( il s'agit de nourrir chaque pauvre musulman avec un Mudd (1/4 de Sâ') (600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent....

Pour la valeur de cette kaffâra(expiation): il s'agit de nourrir chaque pauvre (parmi les 60) pour chaque jour concerné avec un Mudd (1/4 de Sâ') (environ 600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent : c'est à dire: si on essaie de faire l'équivalent en monnaie du Mudd: pas moins d'environ 1.5 Euro pour chaque pauvre par jour (estimation 2007)...Mais chez les hanafites il s'agit de deux déjeuners ou deux dîners pour chaque pauvre (parmi les 60) par jour...

Si par exemple la nourriture à un pauvre coûte 5 Euros (prix d'un ticket restaurant par exemple), il faut multiplier le prix du repas par 60 et par le nombre de jours de Ramadan manqués volontairement...
Il est permis suivant l'école de jurisprudence Hanafite (Abou Hannifa) d'accomplir la valeur de zakat-el-Fitr en espèce. C'est l'avis aussi de Omar Ibn Abdelaziz le cinquième calife des musulmans et Al-hassan Al-Basri (un grand savant des tabi'ines connu par son savoir et sa piété) , d'At-thawrî et tant d'autres. Et donc par analogie u[la Fidya et la kaffâra peuvent ainsi être données en argent c'est plus utile pour le pauvre et cela correspond mieux au contexte de l'Europe.

http://www.doctrine-malikite.fr/Qui-doit-reparation-et-comment_a89.html
 
D'accord mais ils s'appuient bien sur des hadiths ou des versets coraniques non? On veut savoir lesquels, c'est tout o_O
aucun soucis @Serenade , entre autres, on a :


le Messager d’Allah (salla Allâhou alayhi wa sallam) a dit : « La femme qui a ses règles ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner? »

(rapporté par l'imam al Boukhari)




Et la mère des Croyants, ‘Aicha, l’épouse du Prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam) a répondu, alors qu’on la questionnait sur le fait de savoir pourquoi la femme, après ses règles, devait s’acquitter des jours non jeûnés mais non des prières non faites : « Cela nous arrivait du temps du Messager d’Allah (salla Allâhou alayhi wa sallam) ; alors, il nous ordonnait de nous acquitter du jeûne mais ne nous ordonnait pas de refaire la prière ».
(An-Nassa'i, Ibn Majah, Tirmidhi et Abou daoud)
 
aucun soucis @Serenade , entre autres, on a :

le Messager d’Allah (salla Allâhou alayhi wa sallam) a dit : « La femme qui a ses règles ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner? »

(rapporté par l'imam al Boukhari)

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Et la mère des Croyants, ‘Aicha, l’épouse du Prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam) a répondu, alors qu’on la questionnait sur le fait de savoir pourquoi la femme, après ses règles, devait s’acquitter des jours non jeûnés mais non des prières non faites : « Cela nous arrivait du temps du Messager d’Allah (salla Allâhou alayhi wa sallam) ; alors, il nous ordonnait de nous acquitter du jeûne mais ne nous ordonnait pas de refaire la prière ».

Par contre, avec tout le respect dû à l'épouse du prophète sws (quoique c'est al Boukhari qui rapporte), ça ne répond pas vraiment à la question du pourquoi...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
tu ne peux pas prier pendant les menstrues alors pourquoi jeûner profite de cette facilité pour nous les femmes...tu peux descendre le Coran en 20 jours justement parce qu'elles ont une période menstrues ou elles ne peuvent ni prier ni descendre le Coran!

pourquoi chercher des explications à quelque chose établi depuis 1400 ans?

Rholalaaa je pose la question c'est tout, j'ai bien le droit de me renseigner et de demander pourquoi on a établi ça y'a 1400 ans non? :claque:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
aucun soucis @Serenade , entre autres, on a :


le Messager d’Allah (salla Allâhou alayhi wa sallam) a dit : « La femme qui a ses règles ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner? »

(rapporté par l'imam al Boukhari)




Et la mère des Croyants, ‘Aicha, l’épouse du Prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam) a répondu, alors qu’on la questionnait sur le fait de savoir pourquoi la femme, après ses règles, devait s’acquitter des jours non jeûnés mais non des prières non faites : « Cela nous arrivait du temps du Messager d’Allah (salla Allâhou alayhi wa sallam) ; alors, il nous ordonnait de nous acquitter du jeûne mais ne nous ordonnait pas de refaire la prière ».
(An-Nassa'i, Ibn Majah, Tirmidhi et Abou daoud)

Merci beaucoup :):cool:
 

Drianke

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Contributeur
tu te soumet épicétou! les femmes peuvent prier, jeûner, toucher le mushaf, coïter avec leurs maris une fois purifiées....à quoi sert ton jeûne si tu ne prie pas? l'un ne va pas sans l'autre sinon c'est plus un siyam mais un régime pour les bourrelets...wallahou 'alam :D




Rholalaaa je pose la question c'est tout, j'ai bien le droit de me renseigner et de demander pourquoi on a établi ça y'a 1400 ans non? :claque:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
tu te soumet épicétou! les femmes peuvent prier, jeûner, toucher le mushaf, coïter avec leurs maris une fois purifiées....à quoi sert ton jeûne si tu ne prie pas? l'un ne va pas sans l'autre sinon c'est plus un siyam mais un régime pour les bourrelets...wallahou 'alam :D

D'accord d'accord :rolleyes:
 

Drianke

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Contributeur
écoute khalti....:) Allah Azawajjâl a soulagé la femme de ses obligations religieuses à des périodes bien définies dans sa vie et Allah Azawajjâl sait ce qu'il y a de mieux pour sa créature...

Une femme a tellement à faire dans une maison!

D'accord d'accord :rolleyes:
 
Par contre, avec tout le respect dû à l'épouse du prophète salla Allâhou alayhi wa sallam(quoique c'est al Boukhari qui rapporte), ça ne répond pas vraiment à la question du pourquoi...
pourquoi les femmes rattrapent le jeûne et pas les salat manquées pendant les règles ?
 

memoLi

Bladinaute averti
tu te soumet épicétou! les femmes peuvent prier, jeûner, toucher le mushaf, coïter avec leurs maris une fois purifiées....à quoi sert ton jeûne si tu ne prie pas? l'un ne va pas sans l'autre sinon c'est plus un siyam mais un régime pour les bourrelets...wallahou 'alam :D
lire le coran elles peuvent,,,
 
Merci beaucoup :):cool:
D'après Mo`aadhah bint `Abd Allah Al-`Adawiyyah, qu'Allah lui fasse miséricorde: «Je demandai à`Aïcha, : pourquoi la femme en période de menstrues rattrape-t-elle le jeûne mais pas les prières?

- Es-tu donc une Harouriyya?, répondit `A'icha.
- Non, je ne suis pas une Harouriyya, mais je pose cette question, répondit la femme.
- Du temps du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) répliqua `Aïcha, on nous ordonnait de rattraper le jeûne mais pas les prières.» (Boukhari et Mouslim)


ps : harouriyya est une membre d'une secte qui obligé les femmes à rattraper les prières manqué pendant le jeûne (et donc, contredisait le prophete salla Allâhou alayhi wa sallam)



peut être en tant que femme, tu te demandes, ce qui est normal, la raison du fait que l'Islam dit aux femmes de rattraper les jours manqué et non les salat manqué pendant le ramadan

la raison selon les savants est que, pour la prière, la femme la prie déjà toute l'année, c'est une obligation de prier 5fois par jour, alors que le jeûne, il n y a que ramadan où il est obligatoire de jeûner

donc on lui allège de devoir prier normalement + du rattrapage de prière .

et il ne lui reste qu'à rattraper les jours de jeûne avant le prochain ramadan.


voilà
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
D'après Mo`aadhah bint `Abd Allah Al-`Adawiyyah, qu'Allah lui fasse miséricorde: «Je demandai à`Aïcha, : pourquoi la femme en période de menstrues rattrape-t-elle le jeûne mais pas les prières?

- Es-tu donc une Harouriyya?, répondit `A'icha.
- Non, je ne suis pas une Harouriyya, mais je pose cette question, répondit la femme.
- Du temps du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) répliqua `Aïcha, on nous ordonnait de rattraper le jeûne mais pas les prières.» (Boukhari et Mouslim)


ps : harouriyya est une membre d'une secte qui obligé les femmes à rattraper les prières manqué pendant le jeûne (et donc, contredisait le prophete salla Allâhou alayhi wa sallam)



peut être en tant que femme, tu te demandes, ce qui est normal, la raison du fait que l'Islam dit aux femmes de rattraper les jours manqué et non les salat manqué pendant le ramadan

la raison selon les savants est que, pour la prière, la femme la prie déjà toute l'année, c'est une obligation de prier 5fois par jour, alors que le jeûne, il n y a que ramadan où il est obligatoire de jeûner

donc on lui allège de devoir prier normalement + du rattrapage de prière .

et il ne lui reste qu'à rattraper les jours de jeûne avant le prochain ramadan.


voilà

Merci! C'est tout ce que je demandai :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
au travers d'un ordi, d'une traduction ou dans le cadre de l'apprentissage....parce que toucher le Mushaf en état de junub chez nous on peut pas...wallahou 'Alam

lire le coran elles peuvent,,,
 
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