Les menstrues et le ramadan

A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

je voudrais des preuves ou il est indique clairement que les femmes doivent rattraper les jours de jeun qu'elles ont manque a cause de leurs regles, avant l'arrivee du Ramadan prochain.

Merci beaucoup.

Tu en trouveras certainement, il suffit de chercher dans les ouvrages du culte sunnite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon bref on ne saura pas pourquoi c'est impur, tant pis.

:indigne:

Dans le coran, c'est une relation sexuelle durant cette période qui est interdite.

Aucun verset ne demande aux femmes d'arrêter la prière ou le jeûne quand elles ont leurs règles.

Les sunnites prennent les hommes pour un énième dieu, un dieu qui ne peut pas coucher avec elle (bref, un truc à la sauce mythologique grecque ) et qui lui impose en conséquence de ne pas adorer le Dieu "principal". :cool:
 
il n'y a rien qui interdit à la musulmane qui a ses règles de toucher et lire le coran...
elle ne prie pas et ne fais pas tawaf,à part ces 2 interdits elle est libre de lire le coran...

salam,
drianke a raison on peux pas toucher le Coran quand on a nos règles, on dois avoir nos ablutions pour toucher le Coran...
par contre la récitation orale pour l' enseignement et pour la protection par le Coran est possible..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est pas dans mes projets lol

Yup, c'est une question d'hygiène et surtout, de bon sens.

Les menstrues ne sont pas une tare, je jeûne et je pratique mes autres rituels comme d'habitude. Si une femme a des douleurs , elle est considérée comme une personne en souffrance et peut de se fait manger et prendre ses médicaments, ni plus ni moins.

Mais ça veut dire qu'un vampire peut pas être muslim, ça craint quand même...

Ben si, il n'est pas humain! :D :D :D
 

memoLi

Bladinaute averti
salam,
drianke a raison on peux pas toucher le Coran quand on a nos règles, on dois avoir nos ablutions pour toucher le Coran...
par contre la récitation orale pour l' enseignement et pour la protection par le Coran est possible..
Il n'y a aucun interdit clair concernant la femme musulmane qui a ses règles pour le toucher du coran...

Puis ça ne tient pas debout, donc vous pourriez lorsque vous avez vos règles , lire le coran par coeur, pour enseigner mais pas toucher le mousshaf qui n'est autre que du papier et du carton...

Les paroles d'Allah vous pouvez les prononcer, les psalmodier lors de vos règles mais toucher du papier sur lequel est imprimé les paroles divines, ça non!

Ça ne tient pas la route....

Si vous ne pouvez toucher du papier imprimé, pkoi prenez-vous les paroles divines en bouche?
 

memoLi

Bladinaute averti
salam,
drianke a raison on peux pas toucher le Coran quand on a nos règles, on dois avoir nos ablutions pour toucher le Coran...
par contre la récitation orale pour l' enseignement et pour la protection par le Coran est possible..



Quel est le jugement légal de la lecture du Coran en période de menstrues ?
Question n°


As salâmu ‘aleykum,



La femme indisposée peut-elle lire le Coran sur son téléphone portable ?











Réponse :





Wa ‘aleykum as salâm wa rahmatuLlahi wa barakâtuh,



Cher frère questionneur,



Premièrement : il est permis à la femme indisposée de réciter le Coran par cœur, ou de le lire à travers un ordinateur ou un téléphone portable ou tout autre moyen similaire, [cela est permis] même chez beaucoup d’entre ceux qui considèrent qu’il lui est interdit de toucher [directement] le mushaf.



Deuxièmement : nous sommes d’avis – et Allah demeure le plus Savant - qu’il n’y a pas de preuves reconnues authentiques qui interdisent à la femme en période de menstrues de toucher le Coran, [la règle de base veut qu’une chose] ne devient pas interdite tant qu’il n’y a pas de preuves. Parmi tous ceux qui soutiennent cette parole, il y a : ‘Umar Ibn Al Khattâb, Ibn ‘Abbâs, Salmân al Fârassî, ‘Alî Ibn Abî Tâlib, Aïcha, Abu Hurayra, Ibrâhîm an Nakha’î, Sa’îd Ibn Al Musayib, Sa’îd Ibn Djubayr, Al Hâkim, Nasr al Bâhilî, Rabi’a ar-Rây, Abî Mulayka, Dâwûd Adh-Dhâhirî, Al Mazanî, Ibn Hazm, At-Tabarî, Ibn Al Mundhir et d’autres, contrairement à une majorité de savants qui voient son interdiction.



Et nous orientons le questionneur vers le livre : « Avis à ceux qui abordent [le sujet] de l’autorisation de toucher le Mushaf en état d’impureté majeur et en période de menstrues » de notre cheikh, le savant Abû al Fadl ‘Umar al Hadûchî, puisse Allah hâter sa libération, en espérant que cela puisse satisfaire votre étude de la question.



Et Allah demeure le plus Savant.



Cheikh Abû Humâm Bakr Ibn 'Abdel Azîz Al-Atharî
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour l’école malikite :

Il est interdit (Harâm) de lire ou toucher le Coran lorsqu'on est Junub(en état de souillure majeur).

Il ne faut pas toucher non plus le Coran en arabe si on n'a pas nos ablutions mineures (Woudou): sauf pour le cas de l'apprentissage.

Pour l'apprentissage: il est autorisé de toucher le Mushaf en arabe sans les petites ablutions (et même pour celle qui a ses règles (menstrues) dans ce cas).

On peut toucher le Coran en français même si on n'a pas nos petites ablutions.

On peut le réciter (sans le toucher) sans avoir les petites ablutions.

Pour le Junub(état de souillure majeure) c'est Non: ni le toucher ni le lire: sauf s'il s'agit de lire un verset pour se protéger ou pour l'argumentation d'un statut légal.

La femme qui a ses règles ou ses lochies peut lire(réciter) le Coran mais ne peut pas le toucher.

Pour les livres de versets traduits qui se vendent dans les espaces publics de ventes:
beaucoup les savants ne voient pas d'inconvénients qu'un non musulman touche(et lise) des versions traduites du coran dans le but de faire comprendre et transmettre l'Islam aux autres nations, car ces versions traduites n'ont pas la même valeur « sacrée » que le mushaf en arabe.

Ibn ‘Ajiba nous révèle plus de souplesse à ce sujet :

Ahmed Ibn ‘Ajîba Al-hasanî le maître savant et juriste tangérois du 19éme siècle dit dans son Tafsîr du Coran : « Al-bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd »Tome 7 : tafsîr du verset : 79 de la Sourate 56 (Al-wâqi’a) :
(Seuls ceux purifiés« Al-mutahharûn » le touchent) :

« Il s’agit dans ce verset des anges purifiés de toute souillure matérielle et corporelle et des péchés. Ceci si tu considères qu’il s’agit du livre « original » protégé : la table gardé (Al-lawh). Si tu considères qu’il s’agit du Coran : le sens de ce verset sera alors : ne pourra le toucher(pour ce qui est écrit de ce livre) que les gens propres. Ibn Juzayy dit : « si on dit que le « Kitâb maknûn » est constitué des manuscrits qui sont entre les mains des anges : dans ce cas « Al-mutahharûn » sont les anges : car ceux-ci sont purifiés de tout péché et défaut.
Si on dit que le « Kitâb maknûn » est constitué des manuscrits qui sont entre les mains des gens : dans ce cas « Al-mutahharûn »veulent dire les musulmans : car ceux-ci sont purifiés de la mécréance ».
« Al-mutahharûn » peut vouloir dire aussi ceux purifiés de la grande souillure (janâba et menstrues) : La tahâra convenable pour toucher le Coran veut dire ainsi pour cette interprétation : le lavage rituel.
Ou la Tahâra veut dire la petite souillure : et dans ce cas « Al-mutahharûn » qui peuvent toucher le Coran sont ceux qui ont leur petites ablutions en plus de la grande.
« Lâ ya massuhu » : peut impliquer une interdiction ou simplement une information. ..
Les savants divergent concernant celui qui peut toucher le Coran (en arabe) selon les différentes interprétations recevables du verset cité :
Ils sont unanimes pour dire que le mécréant ne peut pas et ne dois pas toucher le Coran (en arabe).

Et pour le reste ils ont chacun un avis :

1. Mâlik et ses compagnons ont dit que le junub(celui ou celle qui n’a pas ses grandes ablutions), celle qui a ses règles, celui ou celle qui n’a pas ses petites ablutions : ne peuvent pas toucher le Coran (en arabe). Ils ont interdit cela même si ces personnes utilisent un support ou un intermédiaire pour le porter. Leur argument est le verset cité et l’interprétation de la tahâra comme étant une tahâra complète (petite et grande). Ils argumentent aussi dans le Muwattaa (Kitâb Al-qurân Hadîth 1) par la lettre du Prophète (paix et salut sur lui) envoyé à ‘Amr Ibn Hazm : « ne touchera le Coran qu’un propre »

2. Ahmed Ibn Hanbal et les littéraliste (Az-zâhiriyya) disent qu’il est possible de toucher le Coran (en arabe) même pour le Junub, celle qui a ses règles, et celui ou celle qui n’a pas ses ablutions. Ils ont considéré le sens de « Al-mutahharûn » comme étant « les musulmans » ou « les anges ».

3. Un autre groupe de savants considèrent que celui ou celle qui a ses grandes ablutions mais qui n’a pas ses petites ablutions peut toucher le Coran : donc ce groupe considère le sens de « Al-mutahharûn » comme étant la grande souillure (c'est-à-dire la mécréance ou la janâba ou les règles…). Mâlik autorisa l’enseignant (du Coran) à toucher le Coran en arabe sans les petites ablutions pour lever la difficulté.

Quant à la récitation du Coran : Ashâfiî et Abû hanîfa interdisent au Junub de réciter le Coran.

Les littéralistes lui autorisent cela. Et Mâlik lui autorise la récitation de seulement quelques versets pour se protéger ou éloigner un mal.

Le plus connu chez les savants est que celle qui a ses règles ou les lochies peut réciter le Coran. »

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Toucher-ou-lire-le-Coran-avec-ou-sans-ablutions_m37977.html
 

memoLi

Bladinaute averti
Pour l’école malikite :

Il est interdit (Harâm) de lire ou toucher le Coran lorsqu'on est Junub(en état de souillure majeur).

Il ne faut pas toucher non plus le Coran en arabe si on n'a pas nos ablutions mineures (Woudou): sauf pour le cas de l'apprentissage.

Pour l'apprentissage: il est autorisé de toucher le Mushaf en arabe sans les petites ablutions (et même pour celle qui a ses règles (menstrues) dans ce cas).

On peut toucher le Coran en français même si on n'a pas nos petites ablutions.

On peut le réciter (sans le toucher) sans avoir les petites ablutions.

Pour le Junub(état de souillure majeure) c'est Non: ni le toucher ni le lire: sauf s'il s'agit de lire un verset pour se protéger ou pour l'argumentation d'un statut légal.

La femme qui a ses règles ou ses lochies peut lire(réciter) le Coran mais ne peut pas le toucher.

Pour les livres de versets traduits qui se vendent dans les espaces publics de ventes:
beaucoup les savants ne voient pas d'inconvénients qu'un non musulman touche(et lise) des versions traduites du coran dans le but de faire comprendre et transmettre l'Islam aux autres nations, car ces versions traduites n'ont pas la même valeur « sacrée » que le mushaf en arabe.

Ibn ‘Ajiba nous révèle plus de souplesse à ce sujet :

Ahmed Ibn ‘Ajîba Al-hasanî le maître savant et juriste tangérois du 19éme siècle dit dans son Tafsîr du Coran : « Al-bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd »Tome 7 : tafsîr du verset : 79 de la Sourate 56 (Al-wâqi’a) :
(Seuls ceux purifiés« Al-mutahharûn » le touchent) :

« Il s’agit dans ce verset des anges purifiés de toute souillure matérielle et corporelle et des péchés. Ceci si tu considères qu’il s’agit du livre « original » protégé : la table gardé (Al-lawh). Si tu considères qu’il s’agit du Coran : le sens de ce verset sera alors : ne pourra le toucher(pour ce qui est écrit de ce livre) que les gens propres. Ibn Juzayy dit : « si on dit que le « Kitâb maknûn » est constitué des manuscrits qui sont entre les mains des anges : dans ce cas « Al-mutahharûn » sont les anges : car ceux-ci sont purifiés de tout péché et défaut.
Si on dit que le « Kitâb maknûn » est constitué des manuscrits qui sont entre les mains des gens : dans ce cas « Al-mutahharûn »veulent dire les musulmans : car ceux-ci sont purifiés de la mécréance ».
« Al-mutahharûn » peut vouloir dire aussi ceux purifiés de la grande souillure (janâba et menstrues) : La tahâra convenable pour toucher le Coran veut dire ainsi pour cette interprétation : le lavage rituel.
Ou la Tahâra veut dire la petite souillure : et dans ce cas « Al-mutahharûn » qui peuvent toucher le Coran sont ceux qui ont leur petites ablutions en plus de la grande.
« Lâ ya massuhu » : peut impliquer une interdiction ou simplement une information. ..
Les savants divergent concernant celui qui peut toucher le Coran (en arabe) selon les différentes interprétations recevables du verset cité :
Ils sont unanimes pour dire que le mécréant ne peut pas et ne dois pas toucher le Coran (en arabe).

Et pour le reste ils ont chacun un avis :

1. Mâlik et ses compagnons ont dit que le junub(celui ou celle qui n’a pas ses grandes ablutions), celle qui a ses règles, celui ou celle qui n’a pas ses petites ablutions : ne peuvent pas toucher le Coran (en arabe). Ils ont interdit cela même si ces personnes utilisent un support ou un intermédiaire pour le porter. Leur argument est le verset cité et l’interprétation de la tahâra comme étant une tahâra complète (petite et grande). Ils argumentent aussi dans le Muwattaa (Kitâb Al-qurân Hadîth 1) par la lettre du Prophète (paix et salut sur lui) envoyé à ‘Amr Ibn Hazm : « ne touchera le Coran qu’un propre »

2. Ahmed Ibn Hanbal et les littéraliste (Az-zâhiriyya) disent qu’il est possible de toucher le Coran (en arabe) même pour le Junub, celle qui a ses règles, et celui ou celle qui n’a pas ses ablutions. Ils ont considéré le sens de « Al-mutahharûn » comme étant « les musulmans » ou « les anges ».

3. Un autre groupe de savants considèrent que celui ou celle qui a ses grandes ablutions mais qui n’a pas ses petites ablutions peut toucher le Coran : donc ce groupe considère le sens de « Al-mutahharûn » comme étant la grande souillure (c'est-à-dire la mécréance ou la janâba ou les règles…). Mâlik autorisa l’enseignant (du Coran) à toucher le Coran en arabe sans les petites ablutions pour lever la difficulté.

Quant à la récitation du Coran : Ashâfiî et Abû hanîfa interdisent au Junub de réciter le Coran.

Les littéralistes lui autorisent cela. Et Mâlik lui autorise la récitation de seulement quelques versets pour se protéger ou éloigner un mal.

Le plus connu chez les savants est que celle qui a ses règles ou les lochies peut réciter le Coran. »

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Toucher-ou-lire-le-Coran-avec-ou-sans-ablutions_m37977.html



nous sommes d’avis – et Allah demeure le plus Savant - qu’il n’y a pas de preuves reconnues authentiques qui interdisent à la femme en période de menstrues de toucher le Coran, [la règle de base veut qu’une chose] ne devient pas interdite tant qu’il n’y a pas de preuves. Parmi tous ceux qui soutiennent cette parole, il y a : ‘Umar Ibn Al Khattâb, Ibn ‘Abbâs, Salmân al Fârassî, ‘Alî Ibn Abî Tâlib, Aïcha, Abu Hurayra, Ibrâhîm an Nakha’î, Sa’îd Ibn Al Musayib, Sa’îd Ibn Djubayr, Al Hâkim, Nasr al Bâhilî, Rabi’a ar-Rây, Abî Mulayka, Dâwûd Adh-Dhâhirî, Al Mazanî, Ibn Hazm, At-Tabarî, Ibn Al Mundhir et d’autres, contrairement à une majorité de savants qui voient son interdiction.



Regardes un peu les noms de ceux qui autorisent....mais dabord retires tes oeillères...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
t'inquiètes pas pour mes oeillères...les avis sont posté c'est le principal! nous malikiyyas nous touchons pas au Mushaf pendant cette période sauf en cas d'apprentissage, le Coran se descend en 20 jours pour les femmes pendant Ramadan et c'est parfait!la religion est facile, faut pas compliqué le tout, les savants sont là pour nous guider...

nous sommes d’avis – et Allah demeure le plus Savant - qu’il n’y a pas de preuves reconnues authentiques qui interdisent à la femme en période de menstrues de toucher le Coran, [la règle de base veut qu’une chose] ne devient pas interdite tant qu’il n’y a pas de preuves. Parmi tous ceux qui soutiennent cette parole, il y a : ‘Umar Ibn Al Khattâb, Ibn ‘Abbâs, Salmân al Fârassî, ‘Alî Ibn Abî Tâlib, Aïcha, Abu Hurayra, Ibrâhîm an Nakha’î, Sa’îd Ibn Al Musayib, Sa’îd Ibn Djubayr, Al Hâkim, Nasr al Bâhilî, Rabi’a ar-Rây, Abî Mulayka, Dâwûd Adh-Dhâhirî, Al Mazanî, Ibn Hazm, At-Tabarî, Ibn Al Mundhir et d’autres, contrairement à une majorité de savants qui voient son interdiction.



Regardes un peu les noms de ceux qui autorisent....mais dabord retires tes oeillères...
 

memoLi

Bladinaute averti
t'inquiètes pas pour mes oeillères...les avis sont posté c'est le principal! nous malikiyyas nous touchons pas au Mushaf pendant cette période sauf en cas d'apprentissage, le Coran se descend en 20 jours pour les femmes pendant Ramadan et c'est parfait!la religion est facile, faut pas compliqué le tout, les savants sont là pour nous guider...
C'est bien vous qui la compliquez alors que les plus proches de notre prophète ne l'ont pas interdit, vous les malikiyyas(ispice di raciste) vous interdisez sans aucune preuves claires...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
relis les avis des 4 écoles...casse pas la tête...:bizarre: Erdogan a besoin de toi sur son fil! :cool:

C'est bien vous qui la compliquez alors que les plus proches de notre prophète ne l'ont pas interdit, vous les malikiyyas(ispice di raciste) vous interdisez sans aucune preuves claires...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y des écoles de Fiqh qui ont statué non? à ton avis ils ont statué comment? tu touches le Mushaf sans ablutions toi? moi pas et jamais je ne l'ai fais c'est une des premières choses que j'ai appris d'ailleurs...faut respecter la divergence dans le fiqh sitou....

Les avis des sahabas ra et l'avis de Aisha ra ne te suffisent plus...?
 

memoLi

Bladinaute averti
Il y des écoles de Fiqh qui ont statué non? à ton avis ils ont statué comment? tu touches le Mushaf sans ablutions toi? moi pas et jamais je ne l'ai fais c'est une des premières choses que j'ai appris d'ailleurs...faut respecter la divergence dans le fiqh sitou....
Comme je ne suis pas une femme, il n'y a qu'une situation où je ne touche pas le coran, en état de janâba...

En réalité la question de toucher le Coran en état de janâba ne se pose même pas, quand t'es dans cet état là tu penses jamais à ouvrir un Coran, t'as juste envie de te doucher...

Reste les petites ablutions...pas de souci non plus, car aucun interdit...

Reste pour la femme son état de menstrues, pas de souci non plus car aucun interdit clair...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
quand des femmes ont leur règles ou leur loochies t'inquiète pas elles ne pensent pas non plus à toucher le Mushaf, juste attendre d'être propres à leur tour afin de pouvoir prier, prendre le mushaf et le lire en étant propres...magnifique sensation...mais t'es pas une femme...je confirme! :D

Comme je ne suis pas une femme, il n'y a qu'une situation où je ne touche pas le coran, en état de janâba...

En réalité la question de toucher le Coran en état de janâba ne se pose même pas, quand t'es dans cet état là tu penses jamais à ouvrir un Coran, t'as juste envie de te doucher...

Reste les petites ablutions...pas de souci non plus, car aucun interdit...

Reste pour la femme son état de menstrues, pas de souci non plus car aucun interdit clair...
 

memoLi

Bladinaute averti
quand des femmes ont leur règles ou leur loochies t'inquiète pas elles ne pensent pas non plus à toucher le Mushaf, juste attendre d'être propres à leur tour afin de pouvoir prier, prendre le mushaf et le lire en étant propres...magnifique sensation...mais t'es pas une femme...je confirme! :D
Et pourtant Aisha ra l'épouse de notre prophète était une femme!
 
Il n'y a aucun interdit clair concernant la femme musulmane qui a ses règles pour le toucher du coran...

Puis ça ne tient pas debout, donc vous pourriez lorsque vous avez vos règles , lire le coran par coeur, pour enseigner mais pas toucher le mousshaf qui n'est autre que du papier et du carton...

Les paroles d'Allah vous pouvez les prononcer, les psalmodier lors de vos règles mais toucher du papier sur lequel est imprimé les paroles divines, ça non!

Ça ne tient pas la route....

Si vous ne pouvez toucher du papier imprimé, pkoi prenez-vous les paroles divines en bouche?

salam memoli
oui il y a ce verset: Et c est certainement un Coran noble dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent.
et il y a aussi des hadiths qui disent que seuls une personne propre peux toucher le Coran...
le papier et carton comme tu dis mais dedans il y a la parole de Dieu....
tout le monde sait qu on peux pas toucher le Coran sans ablution et toi tu touche le Coran sans ablution?
 

memoLi

Bladinaute averti
salam memoli
oui il y a ce verset: Et c est certainement un Coran noble dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent.
et il y a aussi des hadiths qui disent que seuls une personne propre peux toucher le Coran...
le papier et carton comme tu dis mais dedans il y a la parole de Dieu....
tout le monde sait qu on peux pas toucher le Coran sans ablution et toi tu touche le Coran sans ablution?
le 'tout le monde sait' ne fait pas office de Loi en islam...

donnes moi une interdiction claire venant de notre prophete ou des sahabas,qui interdirait ou qui aurait pratiqué cette interdiction....

il n'y en a pas...

comment pouvez-vous interdire ce qui n'a pas été interdit par notre prophète dans sa pratique tout au long de sa vie?

oui je prends le coran en main même si je n'ai pas les ablutions mineures, depuis toujours...
 
le 'tout le monde sait' ne fait pas office de Loi en islam...

donnes moi une interdiction claire venant de notre prophete ou des sahabas,qui interdirait ou qui aurait pratiqué cette interdiction....

il n'y en a pas...

comment pouvez-vous interdire ce qui n'a pas été interdit par notre prophète dans sa pratique tout au long de sa vie?

oui je prends le coran en main même si je n'ai pas les ablutions mineures, depuis toujours...
Compagnons du Prophète. Elle est corroborée par un hadith passablement authentique. Il est rapporté par Amr ibn Hazm selon lequel le Prophète avait écrit aux habitants du Yémen ceci : « Seule une personne propre peut toucher le Coran »
Quant au hadith qui évoque la pureté du croyant, Abou Hourayra en dit :

« Le Messager d’Allah m’a rencontré alors que j’étais en état de souillure majeure et il m’a saisi la main et j’ai marché avec lui jusqu’à ce qu’il se soit assis. Je me suis dérobé pour aller à la maison où j’ai pris un bain rituel avant de revenir m’asseoir. Il m’a dit à ce moment : - Où étais-tu, ô Abou Hirr ? Je le lui ai dit. - Puis il dit : Ô Abou Hirr ! Gloire à Allah ! Le croyant ne peut pas être impur. »
Ali que le Prophète était allé aux selles puis avait récité une partie du Coran et dit : « Ceci est permis à celui qui ne traîne pas une souillure majeure. Celui qui se trouve dans cet état n’a pas à le faire, même pas pour un seul verset ».
Tu doit pas être en étap de souillure majeure juste pour récite un seul verset alors toucher le coran
 
Dernière édition:
Haut