Les mères sur leurs filles

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le "voisin" sera jugé pour avoir tenu des propos dégradant, insultant, blessant et leur effet produit sur leur victime.

J'espère que cela t'aidera à comprendre un petit peu le corollaire entre celui qui pousse qqn à bout et celui qui fait le "mauvais choix/ l'erreur"
Nous sommes responsables de nos actes autant que de nos paroles

Je n ai pas dit le contraire.
 
"Le paradis est sous le pied des mères ». le prophète Mohamed a même dit « Oumouk, oumouk, oumouk
toumma abouk » (Ta mère, ta mère, ta mère puis ton père). cela ne s'applique pas à toutes les mères et notamment les mères maltraitantes!!
 
C'est aussi l'occasion de parler de nous femmes ayant subi des insultes et des violences de leurs mères
8 mars pour dénoncer les femmes/mères maltraitantes.
 
Être une mère a un sens très large et très complexe, réuni plusieurs critères et tout un ensmble de comportement qui va avec.

Il y'a une différence entre une génitrice et une mère.

Jai du mal a imaginer qu'une mère maltraite consciemment son enfant, c'est contre nature.

Allah ye7fef
 

rize59

VIB
Oui je commence à le réaliser même si je ne veux pas y croire....
Mais est ce qu'on peut parler de femme normale?
Ou se trouve le seuil de la normalité? Très difficile à définir :(
On ne saura jamais où se situe cette normalité, chaque être/mère est unique...
Je pense qu'il faut creuser pour connaître les circonstances qui font qu'une mère rejette ou maltraite son enfant...
C'est d'ordre psy à mon humble avis.
 
On ne saura jamais où se situe cette normalité, chaque être/mère est unique...
Je pense qu'il faut creuser pour connaître les circonstances qui font qu'une mère rejette ou maltraite son enfant...
C'est d'ordre psy à mon humble avis.
Je pense aussi...
Pouvons nous lui en vouloir d'être démuni de cette fibre maternelle dont on est doté naturellement et instinctivement?
 

rize59

VIB
Je pense aussi...
Pouvons nous lui en vouloir d'être démuni de cette fibre maternelle dont on est doté naturellement et instinctivement?
Non.
L'enfant qui a été maltraité ou délaissé par sa mère, doit faire un long travail sur lui même...
Je l'ai fait et j'ai pu affronter ma mère (tranquillement et sans rancœur) et la discussion que j'ai eu avec elle, m'a permis de comprendre des choses... Le parent maltraitant pourrait avoir ses raisons et des circonstances atténuantes...
Et puis la fibre maternelle, ce n'est pas quelque chose d’innée !
 

Ismail82

Peace & love !
Comme tout être humain, la jeune mère est travaillée par son inconscient, son histoire de fille, l'histoire de sa mère et celle des femmes de sa famille. Son désir d'enfant est lié à son passé, à sa relation au père -ou au géniteur de l'enfant-, ainsi qu'à ses projections sur l'avenir. Il n’y a rien d'instinctif là-dedans, c’est une maturation psychique singulière à chaque jeune mère.
 
Non.
L'enfant qui a été maltraité ou délaissé par sa mère, doit faire un long travail sur lui même...
Je l'ai fait et j'ai pu affronter ma mère (tranquillement et sans rancœur) et la discussion que j'ai eu avec elle, m'a permis de comprendre des choses... Le parent maltraitant pourrait avoir ses raisons et des circonstances atténuantes...
Et puis la fibre maternelle, ce n'est pas quelque chose d’innée !
Est ce que tu l'excuse?

Si La fibre maternelle n'est pas innée même chez les personnes dites normales, Elle se construirait comment alors?
 

rize59

VIB
Est ce que tu l'excuse?

Si La fibre maternelle n'est pas innée même chez les personnes dites normales, Elle se construirait comment alors?
Est ce que je l'excuse ? Difficile de répondre à cette question... Tout ce que je peux dire, c'est qu'on a renoué le dialogue, c'est ma mère et elle le restera à jamais, si elle a besoin de moi, je serai toujours là.
Je ne saurai pas répondre à ta 2ème question Alya...
Perso, j'ai senti un amour puissant et indescriptible dès que j'ai su que j'étais enceinte et je me suis jurée que je ferai tout pour être une bonne mère :love:
 
Être une mère a un sens très large et très complexe, réuni plusieurs critères et tout un ensmble de comportement qui va avec.

Il y'a une différence entre une génitrice et une mère.

Jai du mal a imaginer qu'une mère maltraite consciemment son enfant, c'est contre nature.

Allah ye7fef
rien n'est naturel.. les mères se sont pas par nature douces, il y des mères "douces" et d'autres montres!!
 
Est ce que je l'excuse ? Difficile de répondre à cette question... Tout ce que je peux dire, c'est qu'on a renoué le dialogue, c'est ma mère et elle le restera à jamais, si elle a besoin de moi, je serai toujours là.
Par amour instinctif d'une fille à sa mère, la réciprocité est tout aussi instinctivement naturelle.


Perso, j'ai senti un amour puissant et indescriptible dès que j'ai su que j'étais enceinte et je me suis jurée que je ferai tout pour être une bonne mère :love:
Comme toute mère normalement constituée je pense.

Que dieu te préserve ta fille de tout mal et te guide à être une très bonne mère inchallah.
 
rien n'est naturel.. les mères se sont pas par nature douces, il y des mères "douces" et d'autres montres!!
La nature est la même je pense, le degré et l'expression changent.
Une mère monstre est une exception de la nature liée à des troubles psychologique. On ne nait pas monstre, on le devient. Il existe forcément un pourquoi et un comment.
 
Dernière modification par un modérateur:

rize59

VIB
Par amour instinctif d'une fille à sa mère, la réciprocité est tout aussi instinctivement naturelle.



Comme toute mère normalement constituée je pense.

Que dieu te préserve ta fille de tout mal et te guide à être une très bonne mère inchallah.
Merci beaucoup Alya, et que dieu préserve tes hommes :)
Je n'ai pas trop l'habitude de m'étaler sur le sujet, c'est trop complexe comme la relation mère-fille...
 

rize59

VIB
La nature est le même je pense, le degré et l'expression changent.
Une mère monstre est une exception de la nature liée à des troubles psychologique. On ne nait pas monstre, on le devient. Il existe forcément un pourquoi et un comment.
Il existe effectivement une relation de cause à effet.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
L'ocytocine l'hormone qui fait que l'on s'attache à quelqu'un, elle peut jouer un rôle par exemple par son absence.

Les " mères " j'en ai eu plusieurs :
ma mère biologique et officielle,
mes 2 grand mères,
ma marraine qui m'a élevé un temps avec son fils né au même moment, comme des jumeaux,
d'autres femmes de ma famille.

Ma mère, ma naissance est arrivée alors que son couple était brisé, la naissance a été provoquée médicalement parce que nos 2 systèmes immunitaires attaquaient nos 2 corps, un rejet biologique qui a failli nous couter nos vies et qui annonçait une certaine distance entre nous.
Elle n'a jamais pu m'allaiter, elle n'a pas réussi à assumer ma mauvaise santé, on a vécu ensemble par intermittence sans que l'on réussisse à avoir cette relation mère/enfant, quand elle a fini par avoir ma garde, je n'étais plus son enfant mais plus un frère, même un grand frère, j'ai veillé sur elle jusque sa mort.
La seule période où nous avons eu cette relation mère/fille, c'est 2 ans avant sa mort, elle a été mise en liste d'attente de greffe du cœur, on a fait le point, un bilan des maltraitances de sa part et de sa nouvelle famille, mes vengeances face à cela, on a fait la paix.
 

rize59

VIB
L'ocytocine l'hormone qui fait que l'on s'attache à quelqu'un, elle peut jouer un rôle par exemple par son absence.

Les " mères " j'en ai eu plusieurs :
ma mère biologique et officielle,
mes 2 grand mères,
ma marraine qui m'a élevé un temps avec son fils né au même moment, comme des jumeaux,
d'autres femmes de ma famille.

Ma mère, ma naissance est arrivée alors que son couple était brisé, la naissance a été provoquée médicalement parce que nos 2 systèmes immunitaires attaquaient nos 2 corps, un rejet biologique qui a failli nous couter nos vies et qui annonçait une certaine distance entre nous.
Elle n'a jamais pu m'allaiter, elle n'a pas réussi à assumer ma mauvaise santé, on a vécu ensemble par intermittence sans que l'on réussisse à avoir cette relation mère/enfant, quand elle a fini par avoir ma garde, je n'étais plus son enfant mais plus un frère, même un grand frère, j'ai veillé sur elle jusque sa mort.
La seule période où nous avons eu cette relation mère/fille, c'est 2 ans avant sa mort, elle a été mise en liste d'attente de greffe du cœur, on a fait le point, un bilan des maltraitances de sa part et de sa nouvelle famille, mes vengeances face à cela, on a fait la paix.
Ton récit m'a énormément touché :pleurs:
C'est une bonne chose que vous aillez fait la paix avant qu'elle parte... Paix à son âme
J'espère que tu as pu te reconstruire en tant que femme.
 
les mères qui se trouvent dans un contexte culturel différent , elles ont tendances à vouloir surprotéger leurs filles ; sortir, se maquiller, avoir un petit ami etc, certaines mères ( comme la mienne) maghrébines s'opposent par les mots violents.;
 

rize59

VIB
les mères qui se trouvent dans un contexte culturel différent , elles ont tendances à vouloir surprotéger leurs filles ; sortir, se maquiller, avoir un petit ami etc, certaines mères ( comme la mienne) maghrébines s'opposent par les mots violents.;
Je comprends mieux...
Nous sommes toutes des mères-poules mais à des degrés différents. Elle a peut être peur pour toi, te confies-tu à elle ? Avez-vous toujours été comme ça, dans un climat conflictuel ?
Tu es encore jeune et tu découvres la vie. Ta maman a certainement eu une éducation + fermée mais avec le dialogue, tu peux lui expliquer ton point de vue sans pour autant le lui imposer car il faut ménager la chèvre et le choux...
 
ma mère comme d'ailleurs mon père s'inquiètent de la réputation qu'est ce que les voisins vont dire?? je parle de nos voisins français mais de nos voisins arabes, ma mère a peur des regards des autres femmes et pour cela , elle est prête à exploser pour un rouge à lèvre ou parce que je suis sur facebook et c'est l'enfer !!
 

rize59

VIB
ma mère comme d'ailleurs mon père s'inquiètent de la réputation qu'est ce que les voisins vont dire?? je parle de nos voisins français mais de nos voisins arabes, ma mère a peur des regards des autres femmes et pour cela , elle est prête à exploser pour un rouge à lèvre ou parce que je suis sur facebook et c'est l'enfer !!
Je comprends même si je ne cautionne pas, on doit faire confiance à ses enfants et cette confiance doit être méritée et discutée.
Dis moi, c'est ce que tu expliques là que tu appelles "maltraitance" ?
 

rize59

VIB
Désolée de te dire ça mais je n'appelle pas ça de la maltraitance... Juste un conflit générationnel, rude par les mots mais aucunement de la maltraitance pure et dure...
 
Désolée de te dire ça mais je n'appelle pas ça de la maltraitance... Juste un conflit générationnel, rude par les mots mais aucunement de la maltraitance pure et dure...
la violence peut être physique, symbolique et verbale, les mots ne se voient pas mais elles font autant mal que les coups,
et c'est une aussi une maltraitance !! pour moi des insultes au quotidien des rappels à l'orde concernant le corps en permanence est une violence qui mérité d'être dénoncée!!
 
Haut