Les philosophies interdites ?

le dogme ne doit pas exister en religion , si l'imam me dit une chose que je ne comprend pas , je vais lui demander de m'expliquer , s' il n'arrive pas à m'expliquer , il doit me dire avec modestie qu'il est incapable de m'expliquer , et que je doit chercher quelqu'un d'autre plus qualifié que lui pour m'expliquer .
On doit comparer ce que dit l'imam avec ce que dit le scientifique et le philosophe ,
il ne faut faire confiance en une seule personne .
pourtant il existe
 
Le coran n'est pas incréé en tout cas faut être bien naïf pour croire ça ( sans être blessant) pour moi le prophète (p et b) a été inspiré par Dieu pour l'écrire voilà tout
 
incrée veut dire que les écrits du Coran sont l'oeuvre de dieu, dans le cas contraire, "créer", il s'agit d'une création de l'Homme
Ce n'est pas ça. Il y a deux tendances les partisans du coran en tant que parole créée ou parole incréée
Créé : comme toutes choses, humains, animaux, végétaux, astres ect.. Qu'on peut contextualiser selon le lieu et l'époque. C'était le point de vue mutazilite
Incréé : le coran est la parole d'allah, indissociable de lui.
 
Ce n'est pas ça. Il y a deux tendances les partisans du coran en tant que parole créée ou parole incréée
Créé : comme toutes choses, humains, animaux, végétaux, astres ect.. Qu'on peut contextualiser selon le lieu et l'époque. C'était le point de vue mutazilite
Incréé : le coran est la parole d'allah, indissociable de lui.
CE QUI REVIENT AU MEME
 

Amir45

Prince du 45
Les philosophes sont inutiles dans l'islam

Le Coran diffusé une conception du monde qui répond à toutes les questions des philosophes

Le problème fut plutôt l'abandon dans la foulée de là science appliquée
"Philosophie" veut dire "sagesse", étudier la philosophie fait partie de ce que Dieu nous appelle à faire dans le Coran.

On doit philosopher sur toute chose, les cieux, la terre, les créatures ect.

Excepter sur Dieu, il est preferable de garder une approche mystique sur certains point.
 
la fitna est le cauchemar des musulmans Fitna — Wikipédia
pourquoi les musulmans ont peur de la fitna ?
haine avec les sunnites , chiites , chrétiens , juifs , athées , ..etc
est ce que le musulman est si fragile qu'il n'a pas confiance ni en lui même ni en sa religion ?
 
incrée veut dire que les écrits du Coran sont l'oeuvre de dieu, dans le cas contraire, "créer", il s'agit d'une création de l'Homme
Ok. Je ne crois pas que le coran actuel soit l'original. Des coupures dans les verset, des signes diarctrique rajouter... La main de l'homme est passée par la.

Mais je crois que le message , le fond derrière cette fausse forme actuel est préserver, l'essence de ce message... Qu'il faut retrouver. l'œuvre de Dieu Est toujours la... Mais couvert sous des couches de mensonges tisser par les hommes , des déformation de mots dans le coran, De leur sens originel, aidée de hadith mensonger construit autour d'un faux nabi ( muhammad ) qui ont fait de l'islam une religion construite autour de culte à observer , de superstition et autre interprétation fantasmagorique qui n'a sa place que dans les mythes.
 
ce problème de fitna peut être être résolu par le dialogue et discussions et la mediation d'intellectuels neutres .
les musulmans doivent apprendre à être plus civilisés , et régler leurs problèmes par le dialogue , et arrêter de penser que tous les autres sont des ennemis .
 
merci , je vous invite tous à chercher des liens qui parlent de désaccord entre l'Islam et la philosophie .
Que veux tu passer comme message ? que l'islam est contraire à la philosophie ?
Tes messages démontrent une ignorance complète de l'histoire de la philosophie et son apogée en terre d'Islam, quand l'Europe sombrait dans l'ignorance et refusait la pensée et rationalisme.
C'est vrai que Averoès a connu des problèmes avec le Sultan Mouwahidi (dynastie Al Mohades) , mais tu dois savoir que son père aussi était un Cadi avant lui, et même si ses œuvres ont été brulées et lui exilée, il faut chercher les causes politiques. Mais finalement il a terminé ses jours à Marrakech, et bcp de ses disciples ont publié ses idées après, Ses œuvres et ses pensée ont permis même à d'autres de rendre la relation entre judaïsme / philosophie (à travers Maimonide) et Église/ philosophie (Thomas d'Aquin) bcp moins tendues.
Ton ignorance aussi du système d'éducation, au Maroc par exemple, la philosophie et la pensée islamique sont étudiées au lycée, aussi dans les universités. et les lauréats en philosophie ne manquent pas mais chôment ou sont redirigés vers l'éducation (la seule fonction qui leur est réservée) pas de débouchées. Certains personnes qui font le lien entre la philo et les sciences manquent d'infos et ignorent comment et pourquoi les pays musulmans négligent la philosophie, c'est pas à cause de la religion mais par manque de débouchées.
 
Dernière édition:
Certains personnes qui font le lien entre la philo et les sciences manquent d'infos et ignorent comment et pourquoi les pays musulmans négligent la philosophie, c'est pas à cause de la religion mais par manque de débouchées.
les pays musulmans négligent la philosophie , car ils ont peur de la fitna ,
ils ne veulent pas donner des libertés à leurs peuples , ils disent qu'ils veulent protéger l'Islam , alors qu'on limitant la liberté des peuples , ils ne respectent pas l'Islam .
 
Salam nickothep :)
Moi je pense que si. Il lui est arrivé de douter.
wallahou a3lem.


Salam AnNur,
Idem.
Salam! C'est bien de prendre une position et de dire ce que l'on pense mais dans notre cas , as-tu soumise ta réflexion à ces trois questions?

1. Qu'est ce que douter de Dieu?

2. Seul un sujet pensant peut douter, or le fils de Marie(as) était il un sujet pensant?

3. Celui là qui était la Parole de Vérité insufflée dans Marie( je ne parle pas d'une femme) et dans cette parole se trouvait la lumière et dans cette Lumière se trouvait la Vie,
Celui là qui formait de terre un oiseau puis y insufflait la Lumière et donnait ainsi la vie à un corps mort,
celui là qui était la Lumière de Dieu(swt) (le rouh) pouvait il douter de son "Essence " même Sachant que des philosophes( je vois Descartes de làbas) ont douté de tout sauf de leur substance pensante qui était entrain de douter?
Enfin la Lumière de Dieu(swt) peut elle douter de Dieu(swt) sachant que Dieu (swt) est La Lumière des cieux et de la Terre

En d'autres termes Dieu(swt) peut il douter de Dieu(swt)?
Salam!
 
Ok. Je ne crois pas que le coran actuel soit l'original. Des coupures dans les verset, des signes diarctrique rajouter... La main de l'homme est passée par la.

Mais je crois que le message , le fond derrière cette fausse forme actuel est préserver, l'essence de ce message... Qu'il faut retrouver. l'œuvre de Dieu Est toujours la... Mais couvert sous des couches de mensonges tisser par les hommes , des déformation de mots dans le coran, De leur sens originel, aidée de hadith mensonger construit autour d'un faux nabi ( muhammad ) qui ont fait de l'islam une religion construite autour de culte à observer , de superstition et autre interprétation fantasmagorique qui n'a sa place que dans les mythes.
Salam! Je te rassure hein tu es pertinent pour ne pas dire intelligent.

●Qui vous donnerait l'air d'avoir vraiment soif parmi ces trois hommes là qui entrent chez une dame:

1. Moussa entre et demande de l'eau à boire, on lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur verte, puis il refuse et demande une tasse de couleur blanche

2. Paul entre et demande de l'eau à boire. On lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur blanche, puis il refuse et demande une tasse de couleur verte

3. Ahmad entre et demande de l'eau à boire. la dame cette fois-ci lui sert de l'eau sur les deux tasses propres qu'elle possèdait puis lui demande de choisir: la verte ou la blanche?
Ahmad dit: "celle qui contient de l'eau"

●Quelle est la meilleure tasse entre la tasse verte et la tasse blanche?

●Quelle moralité en tirez vous?

Les autres peuvent participer dans l'intéret commun.

salam
 
1. Moussa entre et demande de l'eau à boire, on lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur verte, puis il refuse et demande une tasse de couleur blanche

2. Paul entre et demande de l'eau à boire. On lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur blanche, puis il refuse et demande une tasse de couleur verte

3. Ahmad entre et demande de l'eau à boire. la dame cette fois-ci lui sert de l'eau sur les deux tasses propres qu'elle possèdait puis lui demande de choisir: la verte ou la blanche?
Ahmad dit: "celle qui contient de l'eau"
Moussa et Paul s’intéressent à la tasse .
et Ahmed s'intéresse seulement à l'eau , donc c'est Ahmed qui doit avoir vraiment soif .
 
les pays musulmans négligent la philosophie , car ils ont peur de la fitna ,
ils ne veulent pas donner des libertés à leurs peuples , ils disent qu'ils veulent protéger l'Islam , alors qu'on limitant la liberté des peuples , ils ne respectent pas l'Islam .
Certains pays, oui comme l'arabie saoudite, le Koweït, Le Qatar, Afghanistan. oui ils respectent pas l'islam car celui ci nous incite à réfléchir et méditer. Ce sont les politiques qui ont intérêt à garder leur pouvoir, mais aussi c'est dû à la paresse de la population locale et ne cherchent pas les œuvres de philo.
Je me souviens aussi de ton post sur Averoes il y a pas longtemps, tu disais avoir découvrir ce philosophe et tu savais pas qu'il était rationnel. et là tu juge tous les pays musulmans et même l'islam et la philosophie. Ca m'étonne un peu. et ce qui est utopique tu associes la philosophie à la Fitna alors que ce sont deux choses différentes.
 
Ca m'étonne un peu. et ce qui est utopique tu associes la philosophie à la Fitna alors que ce sont deux choses différentes.
par exemple l'interdiction de l'apostasie , est une lois temporelle crée en période de guère , mais pendant la paix cette loi ne doit pas exister ,
on doit faire des discussions philosophiques libres , et discuter même de choses diaboliques , on cherché la vérité ensemble , et même un opposant peut jouer un rôle principale pour chercher la vérité .
la philosophie peut éviter la fitna .
 
Salam! Je te rassure hein tu es pertinent pour ne pas dire intelligent.

●Qui vous donnerait l'air d'avoir vraiment soif parmi ces trois hommes là qui entrent chez une dame:

1. Moussa entre et demande de l'eau à boire, on lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur verte, puis il refuse et demande une tasse de couleur blanche

2. Paul entre et demande de l'eau à boire. On lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur blanche, puis il refuse et demande une tasse de couleur verte

3. Ahmad entre et demande de l'eau à boire. la dame cette fois-ci lui sert de l'eau sur les deux tasses propres qu'elle possèdait puis lui demande de choisir: la verte ou la blanche?
Ahmad dit: "celle qui contient de l'eau"

●Quelle est la meilleure tasse entre la tasse verte et la tasse blanche?

●Quelle moralité en tirez vous?

Les autres peuvent participer dans l'intéret commun.

salam
Salam,

Comme Nourredine l'a dit, je fais pareil, la 3... Seul Ahmed ne se préoccupe véritablement que d'obtenir de l'eau, qu'importe la tasse ou sa couleur, y'a que lui qui donne vraiment l'air d'avoir soif.

Seul la tasse contenant de l'eau vaut quelque chose... Que ce soit la blanche pour Paul ou verte pour moussa... Seul l'eau apporte la vie... Seul l'eau étanche la soif.

La moralité personnellement que j'en tire, c'est que qu'importe la forme du support, la couleur, la mise en page... Ne compte que "l'eau" qui s'y trouve... L'eau est la "vie", elle éteint le "feu", apaise les "brûlures", Redonne "vie"(lumière) a des "terres"(homme) mortes(dépourvues de lumières)... C'est cette essence qu'à conserver le coran, malgré le rajout de signes diarctrique, malgré la mise en page brouillon par moment ou mal assembler par endroit...

Je rajouterais tant qu'à faire que malheureusement dans la vie, des tas de gens ne se soucis guère de chercher "l'eau" susceptible d'être contenu dans les bouches, dans les livres... Ils se soucie juste de la "couleur" ( l'appartenance religieuse ) de la tasse ( la personne qui parle ) et limite leur écoute à cela... Au lieu de chercher à étancher leur soif de connaissance avec de l'eau pure, qu'importe qui la sert et dans quoi elle est servie.
 
Salam,

Comme Nourredine l'a dit, je fais pareil, la 3... Seul Ahmed ne se préoccupe véritablement que d'obtenir de l'eau, qu'importe la tasse ou sa couleur, y'a que lui qui donne vraiment l'air d'avoir soif.

Seul la tasse contenant de l'eau vaut quelque chose... Que ce soit la blanche pour Paul ou verte pour moussa... Seul l'eau apporte la vie... Seul l'eau étanche la soif.

La moralité personnellement que j'en tire, c'est que qu'importe la forme du support, la couleur, la mise en page... Ne compte que "l'eau" qui s'y trouve... L'eau est la "vie", elle éteint le "feu", apaise les "brûlures", Redonne "vie"(lumière) a des "terres"(homme) mortes(dépourvues de lumières)... C'est cette essence qu'à conserver le coran, malgré le rajout de signes diarctrique, malgré la mise en page brouillon par moment ou mal assembler par endroit...

Je rajouterais tant qu'à faire que malheureusement dans la vie, des tas de gens ne se soucis guère de chercher "l'eau" susceptible d'être contenu dans les bouches, dans les livres... Ils se soucie juste de la "couleur" ( l'appartenance religieuse ) de la tasse ( la personne qui parle ) et limite leur écoute à cela... Au lieu de chercher à étancher leur soif de connaissance avec de l'eau pure, qu'importe qui la sert et dans quoi elle est servie.
Salam!

Voila exactement où je voulais en venir!

Bien on continue le voyage , tu me suis?
 
Salam,


La moralité personnellement que j'en tire, c'est que qu'importe la forme du support, la couleur, la mise en page... Ne compte que "l'eau" qui s'y trouve... L'eau est la "vie", elle éteint le "feu", apaise les "brûlures", Redonne "vie"(lumière) a des "terres"(homme) mortes(dépourvues de lumières)... C'est cette essence qu'à conserver le coran, malgré le rajout de signes diarctrique, malgré la mise en page brouillon par moment ou mal assembler par endroit...
Salam! Analyse encore les tasses!

Salam,

Seul la tasse contenant de l'eau vaut quelque chose...

La moralité personnellement que j'en tire, c'est que qu'importe la forme du support, la couleur, la mise en page... Ne compte que "l'eau" qui s'y trouve... L'eau est la "vie", elle éteint le "feu", apaise les "brûlures", Redonne "vie"(lumière) a des "terres"(homme) mortes(dépourvues de lumières)... C'est cette essence qu'à conserver le coran, malgré le rajout de signes diarctrique, malgré la mise en page brouillon par moment ou mal assembler par endroit...
Salam! Maintenant réfléchis bien sur ce que je vais te dire.

1. Moussa et Paul ( ceux qui préfèrent l'apparence et la tasse qui contient l'eau) peuvent se quereller pour la simple raison que chacun pense que sa tasse est meilleure

2. Si Ahmad (qui n'a besoin que d'eau ) avait dit avant de partir que la tasse verte était mauvaise ne donnerait il pas raison aux autres (ignorants)

3 Enfin cette comparaison que tu donne sur les "terres" (hommes), l'eau( qui est la bonne parole) qui fait vivre (donne la vie aux égarés) n'était elle pas déja contenue dans une autre tasse que beaucoup de tes "compagnons" du cercle dénigrent faute de lumière?

Et que d'ailleurs tu as pietinée (cette tasse propre authentique qui a été copiée plusieurs fois) alors qu'elle contenait de l'eau propre.

Ne recherchons que l'eau même si nous devons aller jusqu'en Chine .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@AnNur

On se connais pas mais sache que je te lis scrupuleusement c'est compliqué pour moi mais le fond me parle c'est déjà sa :timide:
bref pour te dire sa me plait et j 'ai très envie d'apprendre un peu plus
Si j'ai des questions je n'hésiterais à te solliciter:)
 
Salam! Analyse encore les tasses!


Salam! Maintenant réfléchis bien sur ce que je vais te dire.

1. Moussa et Paul ( ceux qui préfèrent l'apparence et la tasse qui contient l'eau) peuvent se quereller pour la simple raison que chacun pense que sa tasse est meilleure

2. Si Ahmad (qui n'a besoin que d'eau ) avait dit avant de partir que la tasse verte était mauvaise ne donnerait il pas raison aux autres (ignorants)

3 Enfin cette comparaison que tu donne sur les "terres" (hommes), l'eau( qui est la bonne parole) qui fait vivre (donne la vie aux égarés) n'était elle pas déja contenue dans une autre tasse que beaucoup de tes "compagnons" du cercle dénigrent faute de lumière?

Et que d'ailleurs tu as pietinée (cette tasse propre authentique qui a été copiée plusieurs fois) alors qu'elle contenait de l'eau propre.

Ne recherchons que l'eau même si nous devons aller jusqu'en Chine .
Salam,

La vie n'est malheureusement pas faite que d'eau pure... En opposition il y'a l'eau salée, infect a boire...

Beaucoup de gens te servent de l'eau salée dans des tasses propres, en apparence pourtant elle s'y confonde à se méprendre mais c'est surtout au goûts qu'on s'aperçoit de la supercherie.

Seul Dieu a ma connaissance purifie les eaux de mer, qui par condensation formera des nuages et redistribuera une eau purifiée via des amas de nuages...

Boire de l'eau pure oui avec plaisir, mais pas de l'eau salée je n'en veux pas... La tasse m'importe peu, même le creu de ma main peu me suffir pour me ramèner l'eau a ma bouche, seul la qualité de l'eau, son goût m'importe.
 
@AnNur

On se connais pas mais sache que je te lis scrupuleusement c'est compliqué pour moi mais le fond me parle c'est déjà sa :timide:
bref pour te dire sa me plait et j 'ai très envie d'apprendre un peu plus
Si j'ai des questions je n'hésiterais à te solliciter:)
Salam! Tu seras désaltérée InshAllah mais j'ai des conditions .
 
Salam,

La vie n'est malheureusement pas faite que d'eau pure... En opposition il y'a l'eau salée, infect a boire...

Beaucoup de gens te servent de l'eau salée dans des tasses propres, en apparence pourtant elle s'y confonde à se méprendre mais c'est surtout au goûts qu'on s'aperçoit de la supercherie.

Seul Dieu a ma connaissance purifie les eaux de mer, qui par condensation formera des nuages et redistribuera une eau purifiée via des amas de nuages...

Boire de l'eau pure oui avec plaisir, mais pas de l'eau salée je n'en veux pas... La tasse m'importe peu, même le creu de ma main peu me suffir pour me ramèner l'eau a ma bouche, seul la qualité de l'eau, son goût m'importe.
Salam! Tu as dit la Vérité.

Par ailleurs, je voulais en venir au fait que je t'ai aperçu jeter une tasse qui pourtant contenait la même eau que tu possèdes chez toi!

Si tu le souhaites vraiment je pourrai te ramener la tasse pour que tu l'identifie , il y reste quelques gouttes d'eau; peut-être voudrais-tu y goûter pour comparer avec l'eau que tu m'as servie tout à l'heure chez toi?
 
Salam! Tu as dit la Vérité.

Par ailleurs, je voulais en venir au fait que je t'ai aperçu jeter une tasse qui pourtant contenait la même eau que tu possèdes chez toi!

Si tu le souhaites vraiment je pourrai te ramener la tasse pour que tu l'identifie , il y reste quelques gouttes d'eau; peut-être voudrais-tu y goûter pour comparer avec l'eau que tu m'as servie tout à l'heure chez toi?
Salam,

J'aime bien ce langage imagée que tu emplois... ^^

Ok j'aimerais bien que tu me présentes cette tasse que j'ai jeter que je puisse y prêter plus d'attention.
 
Haut