Les philosophies interdites ?

l'islam c'est
Salam! Je te rassure hein tu es pertinent pour ne pas dire intelligent.

●Qui vous donnerait l'air d'avoir vraiment soif parmi ces trois hommes là qui entrent chez une dame:

1. Moussa entre et demande de l'eau à boire, on lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur verte, puis il refuse et demande une tasse de couleur blanche

2. Paul entre et demande de l'eau à boire. On lui sert de l'eau sur une tasse propre de couleur blanche, puis il refuse et demande une tasse de couleur verte

3. Ahmad entre et demande de l'eau à boire. la dame cette fois-ci lui sert de l'eau sur les deux tasses propres qu'elle possèdait puis lui demande de choisir: la verte ou la blanche?
Ahmad dit: "celle qui contient de l'eau"

●Quelle est la meilleure tasse entre la tasse verte et la tasse blanche?

●Quelle moralité en tirez vous?

Les autres peuvent participer dans l'intéret commun.

salam

alors dans ton intérêt pour commencer, que signifie an Nur ?
 
Salam,

Comme Nourredine l'a dit, je fais pareil, la 3... Seul Ahmed ne se préoccupe véritablement que d'obtenir de l'eau, qu'importe la tasse ou sa couleur, y'a que lui qui donne vraiment l'air d'avoir soif.

Seul la tasse contenant de l'eau vaut quelque chose... Que ce soit la blanche pour Paul ou verte pour moussa... Seul l'eau apporte la vie... Seul l'eau étanche la soif.

La moralité personnellement que j'en tire, c'est que qu'importe la forme du support, la couleur, la mise en page... Ne compte que "l'eau" qui s'y trouve... L'eau est la "vie", elle éteint le "feu", apaise les "brûlures", Redonne "vie"(lumière) a des "terres"(homme) mortes(dépourvues de lumières)... C'est cette essence qu'à conserver le coran, malgré le rajout de signes diarctrique, malgré la mise en page brouillon par moment ou mal assembler par endroit...

Je rajouterais tant qu'à faire que malheureusement dans la vie, des tas de gens ne se soucis guère de chercher "l'eau" susceptible d'être contenu dans les bouches, dans les livres... Ils se soucie juste de la "couleur" ( l'appartenance religieuse ) de la tasse ( la personne qui parle ) et limite leur écoute à cela... Au lieu de chercher à étancher leur soif de connaissance avec de l'eau pure, qu'importe qui la sert et dans quoi elle est servie.

pourtant c'est le feu qui donne la lumière ... donc ça ne passera jamais

sinon pourquoi ne pas mettre ali, mouhand et omar ou pierre, paul, jacques pour savoir qui cherche le mieux ?

la coupe a son importance si l'on recherche celle de youssef , que l'on nomme aussi le saint graal ! c'est pour être sur de suivre les bonnes personnes ! sinon n'importe qui peut faire une coupe ou un palais ou un royaume et le faire passer pour le vrai, tant qu'on ne sais pas a quoi ressemble celui décrit dans le coran ...

la philosophie demande d'éprouver chaque réponse par tout les moyens ...
 
pourtant c'est le feu qui donne la lumière ... donc ça ne passera jamais
on peut supposer que la lumière est le juste milieu entre le feu et l'eau .
l'eau ne doit pas éteindre le feu , mais l'eau et le feu doivent exister tous les deux et rester en équilibre pour chercher le juste milieu qui peut être la lumière ou la vie .
 
Les philosophes sont inutiles dans l'islam

Le Coran diffusé une conception du monde qui répond à toutes les questions des philosophes

Le problème fut plutôt l'abandon dans la foulée de là science appliquée

Mouahahaha... ça ressemble à de la mauvaise propagande de Corée du Nord...
Du genre " si ton ordinateur plante, cherche dans le Coran, il contient toute la Vérité universelle"
 
on peut supposer que la lumière est le juste milieu entre le feu et l'eau .
l'eau ne doit pas éteindre le feu , mais l'eau et le feu doivent exister tous les deux et rester en équilibre pour chercher le juste milieu qui peut être la lumière ou la vie .

la lumière c'est le soleil et le soleil c'est le feu, donc pourquoi s'imposer des suppositions qui n'ont aucun sens ?
 
Salam,

La vie n'est malheureusement pas faite que d'eau pure... En opposition il y'a l'eau salée, infect a boire...

Beaucoup de gens te servent de l'eau salée dans des tasses propres, en apparence pourtant elle s'y confonde à se méprendre mais c'est surtout au goûts qu'on s'aperçoit de la supercherie.

Seul Dieu a ma connaissance purifie les eaux de mer, qui par condensation formera des nuages et redistribuera une eau purifiée via des amas de nuages...

Boire de l'eau pure oui avec plaisir, mais pas de l'eau salée je n'en veux pas... La tasse m'importe peu, même le creu de ma main peu me suffir pour me ramèner l'eau a ma bouche, seul la qualité de l'eau, son goût m'importe.

donc tu serais un singe que ça ne te dérangerait pas plus que ça ? eux aussi boivent avec leur main... et pourquoi pas directement a la bouche comme tout les animaux avec leur gueule ?? eux aussi aime l'eau mais préfèrent l'eau de source qui est plus riche en oligo élément... donc quoi boire avec une coupe comme youssef ne serait pas plus d'Allah puisqu'il a créé l'humain avec la capacité d'atteindre la sagesse au lieu de rester un animal aux moindres capacité intellectuelle ??

sinon l'eau salé n'est pas du tout infect a boire, mais simplement dangereuse pour la santé a cause de la quantité de sel que tu aimes aussi , l'eau des égouts, elle est infecte a boire.
 
la lumière c'est le soleil et le soleil c'est le feu, donc pourquoi s'imposer des suppositions qui n'ont aucun sens ?
une planète a besoin d’être à la juste distance d'une étoile pour avoir la vie , pas trop proche et pas trop loin .
la vie est trop fragile et a besoin d'un juste milieu pour exister .
on respecte la lumière car la religion dit que les anges sont crée de lumière . et même la science respecte la lumière en astronomie .
 
l'islam c'est


alors dans ton intérêt pour commencer, que signifie an Nur ?
Salam! Tout d'abord sachez que je ne suis point venu pour "Me" donner raison, non loin de là, je suis venu non pour me donner raison mais pour "Vous" donner raison.

C'est qui "Vous" ?
●Ceux qui sont sérieusement à la recherche de la Vérité.

Revenant sur ta question à savoir ce qu'est An Nur je vais te donner quelques détails.

1. An Nur c'est la Lumière, or résumer An Nur comme étant le Soleil reviendrait à résumer Allah(swt) qui est "Nuur" dans une seule étoile parmi des milliards.

2. Le feu (Naar) était hier la mère de "Nuur" raison pour laquelle les deux termes se ressemblent et desfois meme sont utilisés dans le meme sens.

Illustrations?
Sourate 2: Al Baqarah ( la vache)

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu*; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

●Ici ce("Naar") feu représente bien la lumière et non ce qui brûle

●Dans un autre verset ce ("Naar") est bien ce qui brûlera les infidèles.

Illustration?

6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Ici ce ("Naar") est utilisé comme quelque chose qui brûle.

En somme le feu peut éclairer mais aussi brûler comme le Qur'an

3. Lorsque Moussa (as) aperçut un feu (utilisé ici comme lumière et non le soleil puisqu'il ne pouvait pas aller jusqu'au soleil) il y trouva Son Seigneur(swt), qui en ce moment lui servait de guide.

Enfin Allah(swt) est la (Nuur) des cieux et de la terre, or sans Lumière pas de vie, c'est de la que vient le surnom que tu vois làbas en haut à gauche "An Nur"

Salam!
 
Salam! Je veux juste te réconcilier avec tes frères qui sont du même côté que toi ( ces tasses jetées)

Dans une tasse de couleur x ( que tu ne préfère pas) j'y ai retrouvé ceci:

(Xxx) rapporte ces propos de l'Envoyé de
Dieu :saws : "La voie et la science que Dieu m'a envoyé
(enseigner aux hommes) sont comparables à une pluie se
déversant sur la terre. La partie fertile absorbe l'eau qui fait
pousser de l'herbe et des plantes en quantité. La partie aride
retient l'eau et Dieu en accorde le bénéfice aux hommes. Ils
en boivent ou s'en servent pour l'irrigation et pour les cultures.
La pluie tombe enfin sur une terre stérile qui ne retient pas
l'eau et ne fait pousser aucune plante. La partie fertile est
comparable à celui qui a approfondi la tradition de Dieu
:Razza wa jal: et qui, ayant tiré profit de ce que Dieu m'a chargé de révéler
l'a appris (pour lui-même) et l'a enseigné à autrui. La terre
aride qui retient l'eau est comparable à celui qui enseigne
ce que Dieu m'a chargé de transmettre, sans en tirer lui-
même profit. Enfin, la terre stérile qui ne retient pas l'eau
est comparable à celui qui refuse la guidance que Dieu m'a
chargé de communiquer aux hommes." (Xxx/xxx)

Goute cette eau pour tester si elle est bonne!

●Comparable à celle que tu m'as servie hier chez toi:
Salam,

Comme Nourredine l'a dit, je fais pareil, la 3... Seul Ahmed ne se préoccupe véritablement que d'obtenir de l'eau, qu'importe la tasse ou sa couleur, y'a que lui qui donne vraiment l'air d'avoir soif.

Seul la tasse contenant de l'eau vaut quelque chose... Que ce soit la blanche pour Paul ou verte pour moussa... Seul l'eau apporte la vie... Seul l'eau étanche la soif.

La moralité personnellement que j'en tire, c'est que qu'importe la forme du support, la couleur, la mise en page... Ne compte que "l'eau" qui s'y trouve... L'eau est la "vie", elle éteint le "feu", apaise les "brûlures", Redonne "vie"(lumière) a des "terres"(homme) mortes(dépourvues de lumières)... C'est cette essence qu'à conserver le coran, malgré le rajout de signes diarctrique, malgré la mise en page brouillon par moment ou mal assembler par endroit...

Enfin je voulais te signaler que je ne bois pas n'importe quoi.

Peut importe d'où elle vient la Vérité ,acceptons le!

Mais comment reconnaitre une Vérité qui sort de la bouche des "infidèles" ou "égarés"?

● La Vérité est une Lumière.
 
Salam! Tout d'abord sachez que je ne suis point venu pour "Me" donner raison, non loin de là, je suis venu non pour me donner raison mais pour "Vous" donner raison.

C'est qui "Vous" ?
●Ceux qui sont sérieusement à la recherche de la Vérité.

Revenant sur ta question à savoir ce qu'est An Nur je vais te donner quelques détails.

1. An Nur c'est la Lumière, or résumer An Nur comme étant le Soleil reviendrait à résumer Allah(swt) qui est "Nuur" dans une seule étoile parmi des milliards.

2. Le feu (Naar) était hier la mère de "Nuur" raison pour laquelle les deux termes se ressemblent et desfois meme sont utilisés dans le meme sens.

Illustrations?
Sourate 2: Al Baqarah ( la vache)

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu*; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

●Ici ce("Naar") feu représente bien la lumière et non ce qui brûle

●Dans un autre verset ce ("Naar") est bien ce qui brûlera les infidèles.

Illustration?

6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Ici ce ("Naar") est utilisé comme quelque chose qui brûle.

En somme le feu peut éclairer mais aussi brûler comme le Qur'an

3. Lorsque Moussa (as) aperçut un feu (utilisé ici comme lumière et non le soleil puisqu'il ne pouvait pas aller jusqu'au soleil) il y trouva Son Seigneur(swt), qui en ce moment lui servait de guide.

Enfin Allah(swt) est la (Nuur) des cieux et de la terre, or sans Lumière pas de vie, c'est de la que vient le surnom que tu vois làbas en haut à gauche "An Nur"

Salam!
vu ton faible niveau , je ne te conseille pas de jouer a celui qui guide les autres ... tu n'es qu'un aveugle qui s'ignore ...

an nur ne signifie pas la Lumière mais la clarté , et osé prendre le soleil comme exemple, montre que tu ne fais que suivre des ignorants qui plus est, aveugles qui s'invente des définitions qui ne correspondent pas a la réalité !
dardevil c'est de la fiction, un aveugle reste un aveugle et ne pourra jamais être supérieur a un voyant !

c'est quoi cette recrudescence d'imposteur aveugle qui se prennent pour des guides ?
 
Salam! Je veux juste te réconcilier avec tes frères qui sont du même côté que toi ( ces tasses jetées)

Dans une tasse de couleur x ( que tu ne préfère pas) j'y ai retrouvé ceci:

(Xxx) rapporte ces propos de l'Envoyé de
Dieu :saws : "La voie et la science que Dieu m'a envoyé
(enseigner aux hommes) sont comparables à une pluie se
déversant sur la terre. La partie fertile absorbe l'eau qui fait
pousser de l'herbe et des plantes en quantité. La partie aride
retient l'eau et Dieu en accorde le bénéfice aux hommes. Ils
en boivent ou s'en servent pour l'irrigation et pour les cultures.
La pluie tombe enfin sur une terre stérile qui ne retient pas
l'eau et ne fait pousser aucune plante. La partie fertile est
comparable à celui qui a approfondi la tradition de Dieu
:Razza wa jal: et qui, ayant tiré profit de ce que Dieu m'a chargé de révéler
l'a appris (pour lui-même) et l'a enseigné à autrui. La terre
aride qui retient l'eau est comparable à celui qui enseigne
ce que Dieu m'a chargé de transmettre, sans en tirer lui-
même profit. Enfin, la terre stérile qui ne retient pas l'eau
est comparable à celui qui refuse la guidance que Dieu m'a
chargé de communiquer aux hommes." (Xxx/xxx)

Goute cette eau pour tester si elle est bonne!

●Comparable à celle que tu m'as servie hier chez toi:


Enfin je voulais te signaler que je ne bois pas n'importe quoi.

Peut importe d'où elle vient la Vérité ,acceptons le!

Mais comment reconnaitre une Vérité qui sort de la bouche des "infidèles" ou "égarés"?

● La Vérité est une Lumière.

dommage que mohamed du 7ème siécle après l’ère vulgaire ne savait pas ou se trouve le royaume de sulaymane ...
il a dut sans doute louper quelques cours ...
 
une planète a besoin d’être à la juste distance d'une étoile pour avoir la vie , pas trop proche et pas trop loin .
la vie est trop fragile et a besoin d'un juste milieu pour exister .
on respecte la lumière car la religion dit que les anges sont crée de lumière . et même la science respecte la lumière en astronomie .
alors pourquoi rester dans l'obscurantisme si vous aimez réellement la lumière ??
 
vu ton faible niveau , je ne te conseille pas de jouer a celui qui guide les autres ... tu n'es qu'un aveugle qui s'ignore ...

an nur ne signifie pas la Lumière mais la clarté , et osé prendre le soleil comme exemple, montre que tu ne fais que suivre des ignorants qui plus est, aveugles qui s'invente des définitions qui ne correspondent pas a la réalité !
dardevil c'est de la fiction, un aveugle reste un aveugle et ne pourra jamais être supérieur a un voyant !

c'est quoi cette recrudescence d'imposteur aveugle qui se prennent pour des guides ?
Salam! 1.Tout comme je l'ai dit sitôt je ne me crois point au "dessus" de vous au contraire je m'abreuve de la Lumière d'Allah

2. Il fait parti des caractères de l'hypocrite lorsqu'il parle il ne dit pas la Vérité, or je ne dis jamais rien parce que j'ai envie de le dire mais je donne des preuves

3. Lorsque ta lu " résumer An Nur au soleil reviendrait à résumer Allah(swt) dans un astre parmi des milliards" je faisais référence à toi biensur qui disait que la "Lumière est le Soleil "

Enfin, falsifier, détourner les mots de leur sens voila ce que tu viens de faire.

Je te souhaites le meilleur et crois moi c'est la dernière fois que je parlerais avec toi tant que t'auras pas mis plus de sériosité dans ta quéte de Vérité si du moins tu en cherche.

Salam!
 
alors pourquoi rester dans l'obscurantisme si vous aimez réellement la lumière ??
le papillon qui cherche la lumière peut se brûler par le feu , il ne faut pas se repérer par un seul monopole , mais se repérer par la dualité et la diversité pour chercher le juste milieu .
ce juste milieu n'est pas un monopole , c'est un point flottant qui change d'état suivant les situations .
 
Salam! 1.Tout comme je l'ai dit sitôt je ne me crois point au "dessus" de vous au contraire je m'abreuve de la Lumière d'Allah

2. Il fait parti des caractères de l'hypocrite lorsqu'il parle il ne dit pas la Vérité, or je ne dis jamais rien parce que j'ai envie de le dire mais je donne des preuves

3. Lorsque ta lu " résumer An Nur au soleil reviendrait à résumer Allah(swt) dans un astre parmi des milliards" je faisais référence à toi biensur qui disait que la "Lumière est le Soleil "

Enfin, falsifier, détourner les mots de leur sens voila ce que tu viens de faire.

Je te souhaites le meilleur et crois moi c'est la dernière fois que je parlerais avec toi tant que t'auras pas mis plus de sériosité dans ta quéte de Vérité si du moins tu en cherche.

Salam!

tu réponds pas a la question !

an nur signifie pour toi la lumière alors que ce n'est pas possible car nur ne peut signifier la lumière et que le soleil n'est pas "an nur" !
 
le papillon qui cherche la lumière peut se brûler par le feu , il ne faut pas se repérer par un seul monopole , mais se repérer par la dualité et la diversité pour chercher le juste milieu .
ce juste milieu n'est pas un monopole , c'est un point flottant qui change d'état suivant les situations .

donc c'est un point entre l’ignorance et la connaissance mais qui n'est ni l'un ni l'autre et ne peut donc en aucun cas se targuer de pouvoir parler de philosophie, puisque c'est du domaine de la science ...
 
tu réponds pas a la question !

an nur signifie pour toi la lumière alors que ce n'est pas possible car nur ne peut signifier la lumière et que le soleil n'est pas "an nur" !
Il y a toute une sourat An-Nour:
35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Selon toi que veut dire ce qui est en gras: Allah Guide vers sa lumière qui il veut ??
en arabe Yahdi Li nourihi, il guide vers son Nour.
 
Il y a toute une sourat An-Nour:
35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Selon toi que veut dire ce qui est en gras: Allah Guide vers sa lumière qui il veut ??
en arabe Yahdi Li nourihi, il guide vers son Nour.

vers sa clarté c'est plus français ...
 
vers sa clarté c'est plus français ...
Relis la sourat la Vache
verset 257 ,
Ca dit : "Sortir les gens des ténèbres vers la lumière"
An-Nour = Lumière et ça se répète bcp ailleurs.
En arabe tellement le feu et lumière النور والنار ca provient de la même racine Le Noun et le Rae.
يقال: نارَ الشيء، وأنار، واستنار: إذا أضاء
Pour la clarté tu n'as pas tort aussi mais ça se dit dans un autre contexte: on dit Annara Kalamahou : il a donné plus de clarté à sa parole: أنار فلان كلامه: إذا أوضحه . Mais le mot Nour reste = Lumière.
Salam
 
Relis la sourat la Vache
verset 257 ,
Ca dit : "Sortir les gens des ténèbres vers la lumière"
An-Nour = Lumière et ça se répète bcp ailleurs.
En arabe tellement le feu et lumière النور والنار ca provient de la même racine Le Noun et le Rae.
يقال: نارَ الشيء، وأنار، واستنار: إذا أضاء
Pour la clarté tu n'as pas tort aussi mais ça se dit dans un autre contexte: on dit Annara Kalamahou : il a donné plus de clarté à sa parole: أنار فلان كلامه: إذا أوضحه . Mais le mot Nour reste = Lumière.
Salam
joli citation pour la clarté de la parole ...

pour en finir avec cette varièté de définition allons à l'essentiel si tu veux bien ...

quel est pour toi la phrase juste et la phrase insensé entre ces deux là :

la lumière du soleil et le clair de la lune
ou
la clair du soleil et la lumière de la lune

bien entendu clair et clarté c'est la même racine ...
 
joli citation pour la clarté de la parole ...

pour en finir avec cette varièté de définition allons à l'essentiel si tu veux bien ...

quel est pour toi la phrase juste et la phrase insensé entre ces deux là :

la lumière du soleil et le clair de la lune
ou
la clair du soleil et la lumière de la lune

bien entendu clair et clarté c'est la même racine ...
le premier.
Même si Clair et clarté c pas la même chose, et c différent de lumière.
tu te bases sur les mots en français mais je te rappelle un dicton d'un je sais pas qui : "Un texte traduit est comme un clair de lune empaillé"
Même le verset de sourat AnNour en haut n'est pas vraiment bien traduit pour expliquer l'exemple de la lumière d'Allah.
 
le premier.
Même si Clair et clarté c pas la même chose, et c différent de lumière.
tu te bases sur les mots en français mais je te rappelle un dicton d'un je sais pas qui : "Un texte traduit est comme un clair de lune empaillé"
Même le verset de sourat AnNour en haut n'est pas vraiment bien traduit pour expliquer l'exemple de la lumière d'Allah.
alors base toi sur le verset du soleil et de la lune ...

si tu penses comme les traducteurs qui traduisent par le soleil est une clarté et la lune une lumière tu es dans l'erreur ...

d'ailleurs je viens de trouver ça ...

""La lune n`est pas une lumière

Le Coran dit encore: sourate 10:5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Ceci est encore faux et la Bible dit par exemple Job 25:5 Voici, la lune même n'est pas brillante, Et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux; 31:26 Si j'ai regardé le soleil quand il brillait, La lune quand elle s'avançait majestueuse, Psaumes 104:19 Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher. Esaïe 13:10 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.

C'est le soleil qui est une une lumière et la lune une clarté ! La Bible précise que la lune elle même n'est pas brillante, en effet, c'est le soleil qui l'éclaire et la fait briller, mais elle ne produit pas de lumière.""


alors quoi , faut il penser comme lui que le coran fait des erreurs ou que c'est les traducteurs et le sens de l'arabe moderne qui a changer par rapport a l'arabe ancien ?
 
@nicky31 tu oublies une chose le terme en arabe dyae = Source de lumière (ce qui est démontré) (plus fort que Dou = Lumière).
et tu feints de parler de la réfraction de la lumière dans le cas de la lune, un rayon réfracté est lui même un rayon lumineux.
Relis les base de la réfraction de la lumière.
 
@nicky31 tu oublies une chose le terme en arabe dyae = Source de lumière (ce qui est démontré) (plus fort que Dou = Lumière).
et tu feints de parler de la réfraction de la lumière dans le cas de la lune, un rayon réfracté est lui même un rayon lumineux.
Relis les base de la réfraction de la lumière.

je n'oublie rien, puisque tu viens de trouver toi même l'origine du mot dieu ... ne te remercie pas .


pour le clair de lune c'est justement que la lune est éclairé ... par le soleil ...
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
pourtant c'est le feu qui donne la lumière ... donc ça ne passera jamais
Le coran parle de "nour" pour la lumière éclairant les gens ( dans leur esprit ), ou appel cela par "clarté" comme tu veux.

Nar issue de la même racine parle de "feu", mais fais allusion aussi à une "lumière"... C'est ce même "feu" qui "brûle les peaux".

On ne parle pas d'un vrai feu, Le feu est péjoratif dans le coran ou chatieur, Parce qu'il est le fruit d'une tromperie qui amène les gens vers la "brulûre". jamais un feu n'apporte la lumière du soleil, ce dernier permet de Distinguer avec précision les choses, le feu lui ne fais qu'apporter des formes confusent dans l'obscurité , et surtout reste un éclairage dangereux , bien plus efficace pour brûler qu'eclairer quoique ce soit.

Nar et nour : deux lumières qui s'oppose, l'une apporte clarté et l'autre tromperie menant vers le "feu".

Le soleil est fait de feu, Oui, sauf que la pluie n'éteint pas le soleil, le soleil est en dehors de la terre, a l'image de Dieu, personne ne peux éteindre sa lumière ... Le feu par contre ici bas tu peux l'éteindre via de l'eau. Observe le monde comme si c'était une "MAP", permettant d'aider à comprendre le coran: le soleil est au centre et la terre tourne autour et pas l'inverse et la terre est en dehors, a l'inverse du feu provoquer par les hommes qui se fait sur la terre.

Le soleil apporte aussi des brûlures... A l'image de Dieu qui rétribuera aussi les gens du "feu" par le "feu"... Mais comme Dieu est juste, il a permis la confection d'un "vêtement" qui protège, c'est le vêtement de la taqwa ( préservation (du feu) ) qui permet à l'homme de se prémunir du necessaire pour le protéger du châtiment divin promis aux mauvais le jour du jugement ... Et pour ceux qui savent se couvrir comme il faut, le soleil ne représente nullement un danger. il est source de lumière, de vie... Avec l'eau... Par contre aucun homme ne peu résister au nar qui se propage sur terre, aucun vêtement, il brûle tout, et ne laisse rien que du carboniser, noir, à l'image d'un esprit et d'un coeur noircie par le "feu" d'ici bas et dont la rétribution lui rendra la pareil.

donc tu serais un singe que ça ne te dérangerait pas plus que ça ? eux aussi boivent avec leur main... et pourquoi pas directement a la bouche comme tout les animaux avec leur gueule ?? eux aussi aime l'eau mais préfèrent l'eau de source qui est plus riche en oligo élément... donc quoi boire avec une coupe comme youssef ne serait pas plus d'Allah puisqu'il a créé l'humain avec la capacité d'atteindre la sagesse au lieu de rester un animal aux moindres capacité intellectuelle ??

sinon l'eau salé n'est pas du tout infect a boire, mais simplement dangereuse pour la santé a cause de la quantité de sel que tu aimes aussi , l'eau des égouts, elle est infecte a boire.
On ne reconnaît pas la valeur d'un homme a sa façon de boire de l'eau... Mais a la bonté qui sort de sa bouche, et de ses mains. Je préfère des gens bien qui boivent ou mange avec les mains que des sots qui se croient supérieur Parce qu'il se servent de gobelet et de fourchette mais on aucun savoir vivre en société, aucun respect, aucune bonté en eux.

Quand à la sagesse, c'est pas la coupe qui la fait mais le "vin" qui s'y trouve car c'est le vin qui est symbole de "sagesse", c'est ce que le valet qui accompagnait Youssef en prison à apporter au roi: il a conduit Youssef a ce dernier pour lui interpréter son rêve des vaches grasses et maigres, c'est ce que Youssef lui avait prédit : tu serviras du "vin" à boire a ton maître, c'est ce qui s'est passer: le valet à apporter Youssef au roi qui possédait la sagesse.

C'est ce même "vin" que partageait Jésus a ses disciple, il transmettait sa sagesse et quand il dit "je transforme l'eau en vin", Ca signifie que de la parole de Dieu il l'a retransmet aux oreilles attentives sous forme de sagesse, Parce que la parole de Dieu est une chose, la comprendre et en extraire ce qu'il y'a de plus sage dedans est une autre car la parole de Disu est faite de manière à ce qu'on puisse la comprendre convenablement ou de travers... Donc faut bien des gens qui sache la transformer en "vin".[/COLOR]
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]Pour l'eau le coran de deux type d'eau: eau salée et eau potable: l'une infect, imbuvable et l'autre délicieuse, douce... Une allusion évidante faite entre l'eau de pluie et son opposée juste en bas, l'eau de mer, dans laquelle on se baigne tous, qu'on a accès à tout moment contrairement à l'eau de pluie qui dépend de personnes si ce n'est du bon vouloir de Dieu.

Continue à observer tout cela comme une "MAP"... Met toi face à une vue donnant sur une mer, tu la vois cette ligne d'horizon? Elle sépare pile poile ciel et mer... Et l'eau de pluie provient des nuages, le meilleur à boire provient "d'en haut" ( du ciel )... La ou en bas c'est infect a boire, viens pas me faire croire qu'en mer tu sort ton gobelet pour te rassasier de l'eau de mer... Personne la supporte... On parle uniquement de goût ici:
[/COLOR]
56.68. Voyez-vous donc l'eau que vous buvez?

69. Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? ou [en] sommes Nous le descendeur?

70. Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants?
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]

Maintenant les nuages :

30.46. Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants!

47. Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes [de la négation]; et c'était Notre devoir de secourir les croyants.

Voilà, place cet élément sur cette MAP virtuel : vent = messager ( ceux qui diffuse le message ), qui annoncent et font goûter à la miséricorde de Dieu ( sa parole : la pluie ) . Le nuage est donc : le support contenant le message ( les livres ).

Donc on A des nuages, pousser par les vents, qui distribue sur les terres ( la terre c'est nous, les hommes ) une pluie salvatrice.

On a donc des messagers, diffusant le message contenant la parole purificatrice tombante sur les hommes.

Et l'eau de mer, infect, c'est la parole des hommes, opposé à la parole de Dieu, tout ce que l'homme invente, mélange entre vrai et faux ( car la pluie tombe sur la mer et se mélange a elle ). L'eau de mer on peu y jeter n'importe quoi, Parce qu'elle nous est accessible, mais l'eau de pluie vient d'en haut, du ciel, de ce regroupement inaccessible, comme le message, comme la bonne parole, comme la vérité...

Et la vie ne passe que par cette combinaison gagnante : eau pure et lumière .

D'ailleurs l'eau de pluie se forme grâce au soleil ( condensation des eaux ici bas ) : comme un filtrage ou le moins bon s'évapore pour redistribuer en continue le meilleur... C'est exactement pareil pour notre esprit: on filtre à la lumière de Dieu le vrai du faux , pour chercher à ne s'abreuver que d'une "eau potable", c'est Dieu qui Le permet, sans sa contribution, sans sa lumière , on serait condamner à boire de "l'eau" degueulasse.

Bref si t'as fais l'effort de lire tout cela jusqu'au bout, tu verras que la "MAP" de Dieu est méticuleusement harmoniser a sa parole... Elle correspond en tout point sur le plan de la matière de l'esprit avec la matière concrète. [/COLOR]
 
Dernière édition:
Salam! Je veux juste te réconcilier avec tes frères qui sont du même côté que toi ( ces tasses jetées)

Dans une tasse de couleur x ( que tu ne préfère pas) j'y ai retrouvé ceci:

(Xxx) rapporte ces propos de l'Envoyé de
Dieu :saws : "La voie et la science que Dieu m'a envoyé
(enseigner aux hommes) sont comparables à une pluie se
déversant sur la terre. La partie fertile absorbe l'eau qui fait
pousser de l'herbe et des plantes en quantité. La partie aride
retient l'eau et Dieu en accorde le bénéfice aux hommes. Ils
en boivent ou s'en servent pour l'irrigation et pour les cultures.
La pluie tombe enfin sur une terre stérile qui ne retient pas
l'eau et ne fait pousser aucune plante. La partie fertile est
comparable à celui qui a approfondi la tradition de Dieu
:Razza wa jal: et qui, ayant tiré profit de ce que Dieu m'a chargé de révéler
l'a appris (pour lui-même) et l'a enseigné à autrui. La terre
aride qui retient l'eau est comparable à celui qui enseigne
ce que Dieu m'a chargé de transmettre, sans en tirer lui-
même profit. Enfin, la terre stérile qui ne retient pas l'eau
est comparable à celui qui refuse la guidance que Dieu m'a
chargé de communiquer aux hommes." (Xxx/xxx)

Goute cette eau pour tester si elle est bonne!

●Comparable à celle que tu m'as servie hier chez toi:


Enfin je voulais te signaler que je ne bois pas n'importe quoi.

Peut importe d'où elle vient la Vérité ,acceptons le!

Mais comment reconnaitre une Vérité qui sort de la bouche des "infidèles" ou "égarés"?

● La Vérité est une Lumière.
Salam,

Je Comprend ce que tu veux dire. Mais il faut Quand même une base référentiel pour savoir si ce qu'on voit est bon ou pas... Pour moi cette base est le coran, la parole de Dieu a l'état pure...

Il y'a des paroles prononcée par les hommes qui sont bonnes, des tas de paroles : contenu dans des livres de philo, des hadiths, la bible, des paroles de "savants"... Mais la référence de base à mes yeux sur laquelle s'appuyer à la vérification des dires reste le coran...

Maintenant pour ce qui est de juger de ce qui est lumière ou pas, c'est la que Ca diverge... Et chacun y vas de son interprétation basé sur sa propre appréciation qui évidemment sera influer par divers facteur ( une éducation auquel il est fortement rattacher sentimentalement, une tradition, l'expérience dans sa vie ... )...

Moi je pense qu'il n'a de véridique que cette attitude à ne pas causer de tord à autrui ou ne pas laisser autrui causer de tord aux autres.

Mais la encore on diverger sur "qu'est qui est un tord"... C'est vaste, en tout cas c'est clair que tout se construit progressivement, tout comme l'expérience qui a amener les lois des société à évoluer ( la charte des droits de l'homme n'est pas venu du jour au lendemain par exemple )...
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Le coran parle de "nour" pour la lumière éclairant les gens ( dans leur esprit ), ou appel cela par "clarté" comme tu veux.

Nar issue de la même racine parle de "feu", mais fais allusion aussi à une "lumière"... C'est ce même "feu" qui "brûle les peaux".

On ne parle pas d'un vrai feu, Le feu est péjoratif dans le coran ou chatieur, Parce qu'il est le fruit d'une tromperie qui amène les gens vers la "brulûre". jamais un feu n'apporte la lumière du soleil, ce dernier permet de Distinguer avec précision les choses, le feu lui ne fais qu'apporter des formes confusent dans l'obscurité , et surtout reste un éclairage dangereux , bien plus efficace pour brûler qu'eclairer quoique ce soit.

Nar et nour : deux lumières qui s'oppose, l'une apporte clarté et l'autre tromperie menant vers le "feu".

Le soleil est fait de feu, Oui, sauf que la pluie n'éteint pas le soleil, le soleil est en dehors de la terre, a l'image de Dieu, personne ne peux éteindre sa lumière ... Le feu par contre ici bas tu peux l'éteindre via de l'eau. Observe le monde comme si c'était une "MAP", permettant d'aider à comprendre le coran: le soleil est au centre et la terre tourne autour et pas l'inverse et la terre est en dehors, a l'inverse du feu provoquer par les hommes qui se fait sur la terre.

Le soleil apporte aussi des brûlures... A l'image de Dieu qui rétribuera aussi les gens du "feu" par le "feu"... Mais comme Dieu est juste, il a permis la confection d'un "vêtement" qui protège, c'est le vêtement de la taqwa ( préservation (du feu) ) qui permet à l'homme de se prémunir du necessaire pour le protéger du châtiment divin promis aux mauvais le jour du jugement ... Et pour ceux qui savent se couvrir comme il faut, le soleil ne représente nullement un danger. il est source de lumière, de vie... Avec l'eau... Par contre aucun homme ne peu résister au nar qui se propage sur terre, aucun vêtement, il brûle tout, et ne laisse rien que du carboniser, noir, à l'image d'un esprit et d'un coeur noircie par le "feu" d'ici bas et dont la rétribution lui rendra la pareil.


On ne reconnaît pas la valeur d'un homme a sa façon de boire de l'eau... Mais a la bonté qui sort de sa bouche, et de ses mains. Je préfère des gens bien qui boivent ou mange avec les mains que des sots qui se croient supérieur Parce qu'il se servent de gobelet et de fourchette mais on aucun savoir vivre en société, aucun respect, aucune bonté en eux.

Quand à la sagesse, c'est pas la coupe qui la fait mais le "vin" qui s'y trouve car c'est le vin qui est symbole de "sagesse", c'est ce que le valet qui accompagnait Youssef en prison à apporter au roi: il a conduit Youssef a ce dernier pour lui interpréter son rêve des vaches grasses et maigres, c'est ce que Youssef lui avait prédit : tu serviras du "vin" à boire a ton maître, c'est ce qui s'est passer: le valet à apporter Youssef au roi qui possédait la sagesse.

C'est ce même "vin" que partageait Jésus a ses disciple, il transmettait sa sagesse et quand il dit "je transforme l'eau en vin", Ca signifie que de la parole de Dieu il l'a retransmet aux oreilles attentives sous forme de sagesse, Parce que la parole de Dieu est une chose, la comprendre et en extraire ce qu'il y'a de plus sage dedans est une autre car la parole de Disu est faite de manière à ce qu'on puisse la comprendre convenablement ou de travers... Donc faut bien des gens qui sache la transformer en "vin".[/COLOR]
tu confonds le feu et les flammes ...

et an nur c'est la clarté c'est a dire éclairé tandis que dow c'est la lumière ... ce n'est pas si je veux mais une régle de vocabulaire qu'il ne faut surtout pas transgresser sinon plus rien ne peut avoir de sens et tout devient chaotique ...

le sable chaud c'est nar aussi puisqu'il brule les pieds, le soleil n'en parlant pas puisqu'il te brûle dans les régions bien exposé et s'enroulé dans des tissus c'est plus un calvaire qu'autre chose surtout quand a coté il y en a qui se mettent a l'ombre des arbres et se baignent en maillot ala plage !

tu parle de l'eau salé et de l'eau douce, mais ce n'est pas du tout le cas dans le coran, on parle de l'eau douce et de l'eau saumatre et comme bahr c'est aussi un fleuve , on y parle bien de ce grand fleuve qu'on nomme aujourd'hui le nil ...

et le vin c'est du vin... quand t'as des japonais qui font le voyage en france pour gouter a un bon vin et en faire l'importation, c'est que le bon vin n'est convoité pour rien !
 
je n'oublie rien, puisque tu viens de trouver toi même l'origine du mot dieu ... ne te remercie pas .


pour le clair de lune c'est justement que la lune est éclairé ... par le soleil ...

@nicky31 tu oublies une chose le terme en arabe dyae = Source de lumière (ce qui est démontré) (plus fort que Dou = Lumière).
et tu feints de parler de la réfraction de la lumière dans le cas de la lune, un rayon réfracté est lui même un rayon lumineux.
Relis les base de la réfraction de la lumière.

et qu'est ce qu'on dit pour ce qui est une source de lumière ? on dit que c'est une illumination et donc un illuminé est un dieu parce qu'il éclaire ceux qui sont dans l'obscurité !
 
Salam,

Je Comprend ce que tu veux dire. Mais il faut Quand même une base référentiel pour savoir si ce qu'on voit est bon ou pas... Pour moi cette base est le coran, la parole de Dieu a l'état pure...

Il y'a des paroles prononcée par les hommes qui sont bonnes, des tas de paroles : contenu dans des livres de philo, des hadiths, la bible, des paroles de "savants"... Mais la référence de base à mes yeux sur laquelle s'appuyer à la vérification des dires reste le coran...

Maintenant pour ce qui est de juger de ce qui est lumière ou pas, c'est la que Ca diverge... Et chacun y vas de son interprétation basé sur sa propre appréciation qui évidemment sera influer par divers facteur ( une éducation auquel il est fortement rattacher sentimentalement, une tradition, l'expérience dans sa vie ... )...

Moi je pense qu'il n'a de véridique que cette attitude à ne pas causer de tord à autrui ou ne pas laisser autrui causer de tord aux autres.

Mais la encore on diverger sur "qu'est qui est un tord"... C'est vaste, en tout cas c'est clair que tout se construit progressivement, tout comme l'expérience qui a amener les lois des société à évoluer ( la charte des droits de l'homme n'est pas venu du jour au lendemain par exemple )...
Salam! Je rappelle que je n'y vais pas comme je le sens, j'ai abandonné ma pensée pour adopter celle du Coran, et crois moi j'ai été ébloui.

Tout à fait raison , la source reste le Coran et seul le Coran on est d'accord.

●Alors imagine que tu me donne une interprétation de l'Eau par exemple. L'eau représente la bonne parole salvatrice.
1. J'y vais de bonne fois sinon je prendrais même pas la peine de vérifier comme beaucoup de gens

2. J'analyse la signification dans tous ses états par rapport à la Source(Coran)

3.J'en fais une déduction devant les évidences et je l'accepte.


● Par contre imagine que tu me donne une interprétation du Vent par exemple. Le Vent représente le message et la terre ( les messagers) et que je te dise que je pense que le Vent représente les messagers et la terre les hommes.

1. J'y vais de bonne foi comme tout à l'heure

2. J'analyse la signification dans tous ses états par rapport à la source (Coran)

3. J'en fais une déduction et je rejette ta thèse.

○ Au début tu refuse et me traite d'égaré, puis plutard tu revérifie devant les évidences et tu finis par accepter ton erreur.

Au cas contraire un caractère tout à fait naturel risque de se développer et de prendre de l'empleur: l' Orgueil.

Que la Vérité Evidente nous en préserve!

Enfin, je ne crois point etre au dessus de quiquonque, au contraire je me prend comme le plus sot d'entre vous, mais retenez ceci et sans pour me glorifier:

Tout ce que je vous dit est vrai et vérifié avant que je ne le partage avec vous.

Que la paix soit sur vous!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam! C'est bien de prendre une position et de dire ce que l'on pense mais dans notre cas , as-tu soumise ta réflexion à ces trois questions?

1. Qu'est ce que douter de Dieu?

2. Seul un sujet pensant peut douter, or le fils de Marie(as) était il un sujet pensant?

3. Celui là qui était la Parole de Vérité insufflée dans Marie( je ne parle pas d'une femme) et dans cette parole se trouvait la lumière et dans cette Lumière se trouvait la Vie,
Celui là qui formait de terre un oiseau puis y insufflait la Lumière et donnait ainsi la vie à un corps mort,
celui là qui était la Lumière de Dieu(swt) (le rouh) pouvait il douter de son "Essence " même Sachant que des philosophes( je vois Descartes de làbas) ont douté de tout sauf de leur substance pensante qui était entrain de douter?
Enfin la Lumière de Dieu(swt) peut elle douter de Dieu(swt) sachant que Dieu (swt) est La Lumière des cieux et de la Terre

En d'autres termes Dieu(swt) peut il douter de Dieu(swt)?
Salam!
Salam AnNur,
Douter de sa toute puissance, etc....
Et bien sur que Jésus fils de Marie était un être pensant. et que Marie était une femme.
Tout ce qu'il faisait c'était avec la volonté de Dieu./
 
Salam AnNur,
Douter de sa toute puissance, etc....
Et bien sur que Jésus fils de Marie était un être pensant. et que Marie était une femme.
Tout ce qu'il faisait c'était avec la volonté de Dieu./
Salam! Puisque tu en es sûr , je ne saurais être trop long,
mais aussi pas trop loin au cas où tu aurais besoin de "nous" , tu sauras où "nous" trouver!
 
Salam! Je rappelle que je n'y vais pas comme je le sens, j'ai abandonné ma pensée pour adopter celle du Coran, et crois moi j'ai été ébloui.

Tout à fait raison , la source reste le Coran et seul le Coran on est d'accord.

●Alors imagine que tu me donne une interprétation de l'Eau par exemple. L'eau représente la bonne parole salvatrice.
1. J'y vais de bonne fois sinon je prendrais même pas la peine de vérifier comme beaucoup de gens

2. J'analyse la signification dans tous ses états par rapport à la Source(Coran)

3.J'en fais une déduction devant les évidences et je l'accepte.


● Par contre imagine que tu me donne une interprétation du Vent par exemple. Le Vent représente le message et la terre ( les messagers) et que je te dise que je pense que le Vent représente les messagers et la terre les hommes.

1. J'y vais de bonne foi comme tout à l'heure

2. J'analyse la signification dans tous ses états par rapport à la source (Coran)

3. J'en fais une déduction et je rejette ta thèse.

○ Au début tu refuse et me traite d'égaré, puis plutard tu revérifie devant les évidences et tu finis par accepter ton erreur.

Au cas contraire un caractère tout à fait naturel risque de se développer et de prendre de l'empleur: l' Orgueil.

Que la Vérité Evidente nous en préserve!

Enfin, je ne crois point etre au dessus de quiquonque, au contraire je me prend comme le plus sot d'entre vous, mais retenez ceci et sans pour me glorifier:

Tout ce que je vous dit est vrai et vérifié avant que je ne le partage avec vous.

Que la paix soit sur vous!

tes seules habilités c'est le brossage dans le sens du poil et l'auto-satisfaction, tu n'es surement pas le plus sot mais surement l'un des plus hypocrites ...

tu dis que tu te base sur le coran , mais que comprend tu du coran ?? si tu as compris le coran tu dois être capable de savoir qui sont historiquement tout les envoyés et géographique tout les lieux ou se trouve leur vestige. sinon tu n'a rien compris et tu fabule tout seul dans ton coin comme n'importe quel déréglé qui se prend pour une personne censé ...

si tu adoptes la théorie qui consiste à en faire des misérables crasseux inconnu de tous et que tu te notes tout seul , c'est normal de te donner 20/20 à tes réponses ! sauf que tu n'a aucun repère pour te noter et que même tes maîtres sont aussi ignorant que toi ! donc je te laisse imaginer l'état de la classe et l'état de l'école qui va avec si cette classe est censé être l'élite ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
tes seules habilités c'est le brossage dans le sens du poil et l'auto-satisfaction, tu n'es surement pas le plus sot mais surement l'un des plus hypocrites ...

tu dis que tu te base sur le coran , mais que comprend tu du coran ?? si tu as compris le coran tu dois être capable de savoir qui sont historiquement tout les envoyés et géographique tout les lieux ou se trouve leur vestige. sinon tu n'a rien compris et tu fabule tout seul dans ton coin comme n'importe quel déréglé qui se prend pour une personne censé ...

si tu adoptes la théorie qui consiste à en faire des misérables crasseux inconnu de tous et que tu te notes tout seul , c'est normal de te donner 20/20 à tes réponses ! sauf que tu n'a aucun repère pour te noter et que même tes maîtres sont aussi ignorant que toi ! donc je te laisse imaginer l'état de la classe et l'état de l'école qui va avec si cette classe est censé être l'élite ...
Salam nicko,
Ménage le un peu il est encore vert (pas mure) :D
 
Haut