Les raisons pour lesquelles il m'arrive de douter de l'islam

Des gens nés le même jour à la même heure n'ont pas les mêmes destins, les mêmes caractères, les mêmes aptitudes etc.
Cela a été étudié maintes fois à grande échelle...

Le destin est propre à une multitude de choses, les aptitudes sont génétiques, mais les caractères généraux se retrouvent toujours chez un lion, un scorpion, etc... Je ne parle pas de traits de caractère mais de manière d'aborder ces caractères... M'enfin...
 
Ne t'inquiète pas le doute est bénéfique, moi je doute depuis l'enfance presque et grâce à ça, ma foi mûrit sans cesse :)
Et j'ai due mal à croire en un Dieu qui enverrai 90% des gens en Enfers :/ c'est pour moi une insulte qu'on lui fait
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sur les sociopathes.

Oué, je crois avoir donné la version scientifique...? C'est quoi le problème? :prudent:

Ces individus sont réellement privés de conscience, littéralement. Ils ne peuvent pas penser moralement. Ce n'est pas seulement qu'ils désobéissent à leur conscience, ou que leur conscience se trompe, c'est qu'ils n'ont aucune conscience qui leur dicterait leur devoir.
 
Oué, je crois avoir donné la version scientifique...? C'est quoi le problème? :prudent:

Ces individus sont réellement privés de conscience, littéralement. Ils ne peuvent pas penser moralement. Ce n'est pas seulement qu'ils désobéissent à leur conscience, ou que leur conscience se trompe, c'est qu'ils n'ont aucune conscience qui leur dicterait leur devoir.

C'est faux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les psychopathes ont une conscience raisonnée mais une conscience quand même.

Non, ils n'ont pas de conscience. Ils sont supérieurement intelligents cependant, et ils se servent de leur intelligence pour tromper les gens et mieux les exploiter! :fou:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oué, je crois avoir donné la version scientifique...? C'est quoi le problème? :prudent:

Ces individus sont réellement privés de conscience, littéralement. Ils ne peuvent pas penser moralement. Ce n'est pas seulement qu'ils désobéissent à leur conscience, ou que leur conscience se trompe, c'est qu'ils n'ont aucune conscience qui leur dicterait leur devoir.
Pourtant, Pablo Escobar, qui semblait bien être un psychopathe, semblait avoir une conscience envers sa famille, et c’est même suite à ça qu’il a été « arrêté ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben déjà, la sociopathie, c'est un problème psychiatrique précis, ça ne concerne pas tous les "méchants", qu'on appelle parfois psychopathes par abus de langage.

Ou sinon dis-moi quelles infos tu as.
On les reconnait comment, les vrais psychopathes ? Alors quand je me dis que la plupart des gens sont psychopathes à des degrés divers, je me trompe entièrement ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On les reconnait comment, les vrais psychopathes ? Alors quand je me dis que la plupart des gens sont psychopathes à des degrés divers, je me trompe entièrement ?

Il y a des tests psychologiques et des scanners qui permettent de détecter les vrais sociopathes. Leur cerveau ne fonctionne pas comme le nôtre.

Mais il y a aussi des gens qui ont un cerveau prédisposé à la sociopathie sans pourtant avoir développé cette condition : ils mènent une existence normale, ils ont une conscience. D'une part, on ne naît pas sociopathe, on le devient à la suite d'une enfance perturbée. D'autre part, la plupart d'entre nous n'avons pas le potentiel de devenir des sociopathes, même si certains d'entre nous auraient pu devenir délinquants si on avait eu une enfance perturbée.

Cela est important du point de vue légal : il est irresponsable de juger les sociopathes comme on jugerait un criminel "normal", car ceux-là n'ont pas de capacité morale et ne peuvent pas être éduqués au civisme, même par le châtiment. Jadis @mam80 avait posté une étude sur ce site où on expliquait que les sociopathes n'arrivaient pas à se corriger dans l'exécution d'une tâche si on punissait leurs erreurs (du genre petit choc électrique).

La punition, les amendes, les peines de prison, cela est donc impuissant à corriger une certaine catégorie d'individus, et la seule chose qu'on puisse faire, c'est de les euthanasier ou de les isoler jusqu'à ce qu'on invente un remède pour les guérir.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant, Pablo Escobar, qui semblait bien être un psychopathe, semblait avoir une conscience envers sa famille, et c’est même suite à ça qu’il a été « arrêté ».

Il y a plusieurs mecs dont la conscience est sélective. Ils peuvent être sensibles envers les leurs tout en étant curieusement insensibles et même impitoyables envers d'autres groupes. Même des gardiens de camps de concentration nazis n'étaient pas forcément dépourvus de conscience : ils pouvaient être de bons pères de familles et loyaux envers leur pays. Cela nous semble peu cohérent à nous, parce qu'on ne voit pas pourquoi on tracerait une ligne entre les Juifs et les Allemands germaniques, mais pour eux, cette frontière était très réelle et de la plus grande importance.

De toute façon, nous autres à notre époque, nous traçons nos propres lignes où notre empathie s'arrête : le racisme, le sexisme, l'homophobie, l'islamophobie, la haine basée sur les croyances, les convictions politiques, l'habillement, la langue, etc... sont encore parmi nous et semblent même s'aggraver depuis une quinzaine d'années. L'extrême-droite est en progression.

Cette empathie sélective s'observe moins chez les femmes, dont la conscience est plus universelle (plus empathique). Frans de Waal avait écrit des pages à ce sujet (dans son livre "L'âge de l'empathie" je crois). Bien sûr les femmes peuvent aussi être insensibles à l'occasion, mais cela est moins naturel pour elles.

On l'observe beaucoup chez les adolescents qui peuvent être hypersensibles au jugement de leur petite clique et qui peuvent être loyaux envers elle, mais qui sont souvent brutaux avec le reste du monde, en particulier les marginalisés (homosexuels, malades mentaux, nerds, etc.).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il n’a pas confondu deux mots ? Je crois qu’il a écrit sociopathe, là où il voulait dire psychopathe.

excuse moi je n'avais pas bien compris ton interrogation

(...)
Bien que de nombreuses personnes utilisent le terme « sociopathe » pour parler de gens qui ont un trouble de la personnalité antisociale, il n’existe pas, comme nous le mentionnons ci-dessus, de définition qui fait consensus sur ce terme.
En ce qui concerne la signification des termes sociopathe et psychopathe, la définition du DSM-IV (Diagnostic and statistical manual of mental disorders of the American Psychiatric Association) pour les troubles de la personnalité antisociale est la suivante :
« Le trouble de la personnalité antisociale est caractérisé par l’absence de normes morales ou légales dans la culture locale. On observe une incapacité marquée à s’entendre avec les autres ou à obéir à des règles sociales. Les individus aux prises avec ce trouble sont parfois appelés psychopathes ou sociopathes. »[link to DSM-IV] (...)

http://aftermath-surviving-psychopa...il-de-sociopathie-ou-de-psychopathie/?lang=fr

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non au contraire , IL est censé être omnipotent , plus fort que tous les êtres humains
IL peut balayer les oppresseurs en une fraction de seconde
Mais IL ne le fait pas.
Ça me tue .

J'ai besoin d'avoir des preuves de la Justice divine et je n'en ai pas malheureusement.
En plus de ma précédente réponse, j’ajoute une réponse de geek boulet :desole:

Enki, qui intercédait en faveur des Hommes auprès de el‑Lil, n’existe plus ou n’a jamais existé. Voilà. Et en plus tout ça, c’était il y a 4000 ans avant J.C.

Si j’ai l’air :bizarre:, c’est normal, mais c’est pas n’importe quoi en vrai.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En plus de ma précédente réponse, j’ajoute une réponse de geek boulet : desole:

Enki, qui intercédait en faveur des Hommes auprès de el‑Lil, n’existe plus ou n’a jamais existé. Voilà. Et en plus tout ça, c’était il y a 4000 ans avant J.C.

Si j’ai l’air :bizarre:, c’est normal, mais c’est pas n’importe quoi en vrai.

C'est quoi le rapport des dieux sumériens? Est-ce une critique sociologique de la religion? :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il n’a pas confondu deux mots ? Je crois qu’il a écrit sociopathe, là où il voulait dire psychopathe.

Ben j'utilise le mot sociopathe parce que j'ai l'impression que le mot psychopathe est utilisé à toutes les sauces par les gens ordinaires, pour parler de toutes sortes de déviants, ce qui rend ce mot moins précis. Mais je ne crois pas que les scientifiques s'accordent sur une frontière claire entre les deux mots.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est quoi le rapport des dieux sumériens? Est-ce une critique sociologique de la religion? :-D
Je voulais juste dire qu’il ne faut pas compter sur Enki ni aucun suppléant, pas critiquer :( .

Il n’y a que el‑Lil, et Moïse et son prophète, et Jésus et son prophète, et Mohammed et son prophète. Y a pas de Enki :desole: .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben j'utilise le mot sociopathe parce que j'ai l'impression que le mot psychopathe est utilisé à toutes les sauces par les gens ordinaires, pour parler de toutes sortes de déviants, ce qui rend ce mot moins précis. Mais je ne crois pas que les scientifiques s'accordent sur une frontière claire entre les deux mots.
C’est encore pire avec le mot « schizophrène ».

D’ailleurs même Flash Gordon s’y perd : en Anglais il dit “this Ming is a psycho” et en français il dit « ce Ming est un schyzo » :bizarre:. Ben lui il est perdu :p .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
excuse moi je n'avais pas bien compris ton interrogation

(...)
Bien que de nombreuses personnes utilisent le terme « sociopathe » pour parler de gens qui ont un trouble de la personnalité antisociale, il n’existe pas, comme nous le mentionnons ci-dessus, de définition qui fait consensus sur ce terme.
En ce qui concerne la signification des termes sociopathe et psychopathe, la définition du DSM-IV (Diagnostic and statistical manual of mental disorders of the American Psychiatric Association) pour les troubles de la personnalité antisociale est la suivante :
« Le trouble de la personnalité antisociale est caractérisé par l’absence de normes morales ou légales dans la culture locale. On observe une incapacité marquée à s’entendre avec les autres ou à obéir à des règles sociales. Les individus aux prises avec ce trouble sont parfois appelés psychopathes ou sociopathes. »[link to DSM-IV] (...)

http://aftermath-surviving-psychopa...il-de-sociopathie-ou-de-psychopathie/?lang=fr

mam

Je me demande ce que @Cause01 va trouver à répondre à ça! :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C’est encore pire avec le mot « schizophrène ».

D’ailleurs même Flash Gordon s’y perd : en Anglais il dit “this Ming is a psycho” et en français il dit « ce Ming est un schyzo » :bizarre:. Ben lui il est perdu :p .

Oui et de nos jours, le syndrome d'Asperger est très à la mode, donc je crois qu'on a tendance à le voir un peu partout, par exemple chez des génies un peu excentriques du passé. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je voulais juste dire qu’il ne faut pas compter sur Enki ni aucun suppléant, pas critiquer :( .

Il n’y a que el‑Lil, et Moïse et son prophète, et Jésus et son prophète, et Mohammed et son prophète. Y a pas de Enki : desole: .

Et ce El-Lil, ce serait l'ancêtre du dieu des monothéistes? :timide:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça ressemble quand‑même à el‑Lah, … puis « il » est toujours le même, quelque soit son nom :p

J'avais lu sur une étude anthropologique une fois qui disait que dans les sociétés d'une certaine taille, organisées politiquement en État ou pas loin, donc des sociétés où on ne pouvait plus contrôler le comportement individuel par le mécanisme de la dénonciation (la médisance en quelque sorte) à cause de l'anonymat de la foule, on constatait que les gens croyaient en des dieux justiciers omniscients.
 
Haut