Les raisons pour lesquelles il m'arrive de douter de l'islam

@zeytouna regarde moi ce pavé :D j'ai dû le couper en 2 pour pas faire beuguer Bladiland . Je te le dédicace, respect ou pas respect ? A pratiquement 1h du mat, demain matin je vais encore pleurer au réveil comme un bébé :D
 
Tous mes respects messir

J'espère que demain tu seras aussi opérationnel que sur bladi lol

Ps: la prochaine fois je noterais ton esprit de synthèse


Un pavé à cette heure-ci ça se respecte nan ? :D après pour se qui est du contenu, esprit de synthèse etc on constatera ça au lendemain de la veille, comme un ivrogne après avoir débourré: " et meeerrrdeuuu, jme suis encore chié dessus ". :Ddigoulasse

Bonne nuit
 
Dernière édition:
Un pavé à cette heure-ci ça se respecte nan ? après pour se qui est du contenu, esprit de synthèse etc on constatera ça au lendemain de la veille, comme un ivrogne après avoir débourré: " et meeerrrdeuuu, jme suis encore chié dessus ". :Ddigoulasse

Bonne nuit

Je confirme t'es complètement bourré...t'as même pas remarqué mes respects :D

Allez bonne nuit:)
 
Il faut avoir une foi en béton pour accepter de subir des injustices alors
:(

Avant ma foi était forte
Jacceptais mieux les malheurs

Aujourd'hui ma foi est faible, fragile
Du coup j'ai beaucoup de mal à encaisser les malheurs.

Trop d injustice dans ce bas monde
Les oppresseurs mènent la belle vie
Les opprimés sont anéantis

Tes interrogations sont parfaitement légitimes, et l'homme a les mêmes depuis le début de l'humanité.

Ce n'est donc pas un hasard si le premier prêche de Jésus dans l'Evangile de Matthieu (chapitre 5) soit celui des Béatitudes, qui répondent à ton incompréhension d'un monde incompréhensible à première vue.

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Pour entendre ce discours, il ne faut pas avoir une "foi en béton", mais la foi d'un enfant pour son Père, en qui il met toute sa confiance.
La Raison est nécessaire pour éclairer et approfondir la Foi, mais, dans un premier temps, il faut la laisser de coté car elle peut bloquer le nécessaire "lâcher prise" pour s'en remettre complètement à Dieu.

"Mon Père, mon Père, je m'abandonne à Toi" (Charles de Foucauld)
 
Mais certaines maladies sont tout simplement trop graves, elles n'apportent aucun bienfait spirituel. Du genre schizophrénie ou déficience intellectuelle lourde... Dans ces maladies, la liberté est supprimée, donc la personne ne peut clairement pas comprendre le sens de la religion et de l'appel de Dieu...

Le bienfait spirituel peut être pour les biens-portants, confrontés aux malades, aux handicapés, aux miséreux : ces souffrances peuvent les aider à sortir de leur égoïsme naturel, en faisant naître une sincère compassion.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le bienfait spirituel peut être pour les biens-portants, confrontés aux malades, aux handicapés, aux miséreux : ces souffrances peuvent les aider à sortir de leur égoïsme naturel, en faisant naître une sincère compassion.

Stop! :stop: C'est horrible ce que tu dis! Kant nous a appris qu'on ne peut utiliser une personne simplement comme moyen ou instrument pour le bénéfice de quelqu'un d'autre! Le malade mental doit exister pour lui-même et non en fonction de quelqu'un d'autre, parce que ce n'est pas une chose, qui aurait une fonction extrinsèque... Même Dieu doit comprendre ça.
 
Stop! :stop: C'est horrible ce que tu dis! Kant nous a appris qu'on ne peut utiliser une personne simplement comme moyen ou instrument pour le bénéfice de quelqu'un d'autre! Le malade mental doit exister pour lui-même et non en fonction de quelqu'un d'autre, parce que ce n'est pas une chose, qui aurait une fonction extrinsèque... Même Dieu doit comprendre ça.
Avec tout l'intelligence qu'il peut avoir, Kant n'est qu'un homme
Il n'atteindra jamais le degré de science d'Allah

Allah sait pourquoi Il a créé un monde remplis de différences entre la nature les hommes les animaux etc

Ét pour ta rhétorique sur le fait qu'on puisse être des causes à un instant t, cela arrive bien plus souvent que tu ne le crois

Parfois nous rencontrons qqn qui nous donne une leçon de vie en nous faisant un bien ou un mal
Cette personne est à la fois sujet de ses actes et une cause possible de notre apprentissage
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Avec tout l'intelligence qu'il peut avoir, Kant n'est qu'un homme
Il n'atteindra jamais le degré de science d'Allah

Allah sait pourquoi Il a créé un monde remplis de différences entre la nature les hommes les animaux etc

Ét pour ta rhétorique sur le fait qu'on puisse être des causes à un instant t, cela arrive bien plus souvent que tu ne le crois

Parfois nous rencontrons qqn qui nous donne une leçon de vie en nous faisant un bien ou un mal
Cette personne est à la fois sujet de ses actes et une cause possible de notre apprentissage

Ok mais pour moi les textes religieux sont des textes humains jusqu'à preuve du contraire, et je trouve que d'autres textes humains, comme ceux de Kant, d'Aristote, de Platon, etc... contiennent parfois plus de sagesse.

Kant ne fait que pointer vers une vérité essentielle : les personnes humaines sont des fins en soi, pas des moyens ou des instruments, et encore moins des biens de propriété (nous ne pouvons "appartenir" à personne, même à Dieu). Donc Dieu, s'il existe, ne peut avoir créé les malades mentaux simplement pour que d'autres personnes en tirent une leçon. La vie des malades mentaux doit avoir un sens en soi. :)

Bien sûr il y a des personnes qui nous apprennent des trucs, mais on ne pense pas généralement que ces personnes n'ont servi qu'à ça, ou que leur vie n'avait pas d'autre sens ou but.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a plusieurs mecs dont la conscience est sélective. Ils peuvent être sensibles envers les leurs tout en étant curieusement insensibles et même impitoyables envers d'autres groupes. Même des gardiens de camps de concentration nazis n'étaient pas forcément dépourvus de conscience : ils pouvaient être de bons pères de familles et loyaux envers leur pays. Cela nous semble peu cohérent à nous, parce qu'on ne voit pas pourquoi on tracerait une ligne entre les Juifs et les Allemands germaniques, mais pour eux, cette frontière était très réelle et de la plus grande importance.

De toute façon, nous autres à notre époque, nous traçons nos propres lignes où notre empathie s'arrête : le racisme, le sexisme, l'homophobie, l'islamophobie, la haine basée sur les croyances, les convictions politiques, l'habillement, la langue, etc... sont encore parmi nous et semblent même s'aggraver depuis une quinzaine d'années. L'extrême-droite est en progression.

Cette empathie sélective s'observe moins chez les femmes, dont la conscience est plus universelle (plus empathique). Frans de Waal avait écrit des pages à ce sujet (dans son livre "L'âge de l'empathie" je crois). Bien sûr les femmes peuvent aussi être insensibles à l'occasion, mais cela est moins naturel pour elles.

On l'observe beaucoup chez les adolescents qui peuvent être hypersensibles au jugement de leur petite clique et qui peuvent être loyaux envers elle, mais qui sont souvent brutaux avec le reste du monde, en particulier les marginalisés (homosexuels, malades mentaux, nerds, etc.).
Il existe un documentaire d’ARTE, daté de 2008. C’est un journaliste qui suit la vie d’un psychopathe. Mais je n’ai pas envie de le regarder maintenant (trop pesant, pas envie d’entendre des horreurs).

Tu connais ce documentaire ? Il correspond à ce que tu connais du phénomène ?

 
Haut