Les raqis, la roqia

tereason je t'avais bien dis de pencher vers la science ne bouche pas tes oreilles
n'importe qui peu te porter un plus mais je trouve que tu te prends
pour un terminus en savoir.
 

Samuell

Peace...!
26:79et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;

26:80et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,



tout se fait selon la volonté de Dieu...

que ce soit pour se nourrire boire ou guérir, mais un éffort de notre part sera nécéssairement requis, aprés Dieu décide.
 
Salam aleikoum

On voit souvent des musulmans qui cherchent désespérément un raqi qui puisse les guérir de leur mal. Parfois je me demande s'ils sont vraiment conscient que c'est Allah swt qui guérit, et pas le raqi. De plus je me demande si la roqia de nos jours n'est pas une stratégie parmi tant d'autres pour soutirer de l'argent à de pauvres personnes naïves, et en même temps un mélange de pratiques suspectes et superstitieuses, vu les scènes plutot théâtrale et tous ces rituels bizarre comme boire de l'huile d'olive, comme si l'huile d'olive allait attaqué le djinn qui nous embête, j'avoue être assez (beaucoup) septique sur tout ça.

Pourquoi toute cette mise en scène? Si vraiment nous pensons être victime d'un djinn, n'est-ce pas suffisant d'invoquer Allah swt en lui demandant son aide et en se rapprochant de Lui par la salat, le coran, etc? J'ai l'impression que le fait de faire appel à un raqi pour nous aider, c'est penser qu'Allah seul ne peut pas nous aider. Pourquoi ne pas s'en remettre juste à Allah?

salam,

les djinns existent et allah le confirme !

ils prennent parfois la possession des humains et cela est connu depuis toujours !

il y a des cas graves ou le malade a besoin d'être soutenu pour être délivré par allah !

il y a des spécialistes honnêtes de la roqyia qui soutiennent le malade en l'incitant à adorer allah et en pratiquant des séances de récitation du coran !

il y a des cas légers ou le malade devrait plutôt, comme l'a dit ambrine, s'adresser directement à allah pour éviter de tomber dans le piège du shirk qui consiste à considérer le raqi comme le seul capable de donner la guérison (alors que seul allah guérit) !

il y a des cas imaginaires (une mode) !

il y a les sorciers qui travaillent avec les djinns et qui se font passer pour des raqis !

et il y a les charlatans qui sont là pour prendre un peu de pognon !


le meilleur conseil reste celui de notre soeur, soyons assidus à notre salat, à nos invocations, et plaçons notre confiance en allah, incha allah, notre seigneur nous préservera de ce mal !



ps : pour détendre l'atmosphère, voici un bon exemple de ceux qu'il vaut mieux éviter, sauf pour les accros de l'ile aux enfants !...:) :

Un djinn parle du massih dajjal [ antéchrist - faux messie ] et des illuminatis - YouTube
 
salam,

les djinns existent et allah le confirme !

ils prennent parfois la possession des humains et cela est connu depuis toujours !

il y a des cas graves ou le malade a besoin d'être soutenu pour être délivré par allah !

il y a des spécialistes honnêtes de la roqyia qui soutiennent le malade en l'incitant à adorer allah et en pratiquant des séances de récitation du coran !

il y a des cas légers ou le malade devrait plutôt, comme l'a dit ambrine, s'adresser directement à allah pour éviter de tomber dans le piège du shirk qui consiste à considérer le raqi comme le seul capable de donner la guérison (alors que seul allah guérit) !

il y a des cas imaginaires (une mode) !

il y a les sorciers qui travaillent avec les djinns et qui se font passer pour des raqis !

et il y a les charlatans qui sont là pour prendre un peu de pognon !


le meilleur conseil reste celui de notre soeur, soyons assidus à notre salat, à nos invocations, et plaçons notre confiance en allah, incha allah, notre seigneur nous préservera de ce mal !



ps : pour détendre l'atmosphère, voici un bon exemple de ceux qu'il vaut mieux éviter, sauf pour les accros de l'ile aux enfants !...:) :

Un djinn parle du massih dajjal [ antéchrist - faux messie ] et des illuminatis - YouTube

aleikoum salam mon frère

oui comme t'as dit je crois qu'il y a de tout! et ton exemple avec la vidéo est malheureusement l'idée que beaucoup de gens se font de la roqia, j'ai vu cette vidéo plusieurs fois reprise par des musulmans naïfs qui pensaient réellement que cette homme parlait à un djinn... Les musulmans eux même sont trompés, c'est vraiment malheureux, et après le problème c'est que les non-musulmans se moquent de nous à cause de ce genre de chose. Et puis ce qui est grave c'est que ça donne un très mauvais exemple à ceux qui aimerait faire la roqia tout seul chez eux.
 
salam

la roqia nest qune tromperie le suel qui peuproteger lhommes des djinn ou des etre humai c dieu
dieu seul nous sauves

et la seul facon detre sauvez et de lui demander laide
il ya plein dexemple de se qui ont eu laide de dieu

je me rappelle dune histouire dans le coran ou des marien etait dans une tempete et on demander laide de dieu et dieu les as aider
donc celui qui veut etre aider se seert de cette exemple tirer du coran pour avoir laide de dieu
 
Salam aleikoum

On voit souvent des musulmans qui cherchent désespérément un raqi qui puisse les guérir de leur mal. Parfois je me demande s'ils sont vraiment conscient que c'est Allah swt qui guérit, et pas le raqi. De plus je me demande si la roqia de nos jours n'est pas une stratégie parmi tant d'autres pour soutirer de l'argent à de pauvres personnes naïves, et en même temps un mélange de pratiques suspectes et superstitieuses, vu les scènes plutot théâtrale et tous ces rituels bizarre comme boire de l'huile d'olive, comme si l'huile d'olive allait attaqué le djinn qui nous embête, j'avoue être assez (beaucoup) septique sur tout ça.

Pourquoi toute cette mise en scène? Si vraiment nous pensons être victime d'un djinn, n'est-ce pas suffisant d'invoquer Allah swt en lui demandant son aide et en se rapprochant de Lui par la salat, le coran, etc? J'ai l'impression que le fait de faire appel à un raqi pour nous aider, c'est penser qu'Allah seul ne peut pas nous aider. Pourquoi ne pas s'en remettre juste à Allah?

Alors parce qu'on est avant tous des africains, donc quoiqu'on dise on subit une influence type maraboutage, grigri et folklore. C'est culturel

Parce qu'on assume pas d'être juste déglingué de la tête à un moment ou autre de sa vie (nevrose, toc, phobie, waswass, dépression). Et donc ,c'est forcément de la faute de X qui nous a fait du shor, de Y qui nous a fait de l'oeil ou carrement de Z un djinn pakistanais qui mange des serpents et crache des scorpions.

Et enfin, parce qu'on regarde trop la télé et internet( film l'exorciste, vidéo de crise d'hystérie sur youtube détourné en soi disant possession...)

Après bien sur que les djins existent mais ils ne se manifestent pas forcement comme on le pense.

Allah ou3alem
 
salam,

les djinns existent et allah le confirme !

ils prennent parfois la possession des humains et cela est connu depuis toujours !

il y a des cas graves ou le malade a besoin d'être soutenu pour être délivré par allah !

il y a des spécialistes honnêtes de la roqyia qui soutiennent le malade en l'incitant à adorer allah et en pratiquant des séances de récitation du coran !

il y a des cas légers ou le malade devrait plutôt, comme l'a dit ambrine, s'adresser directement à allah pour éviter de tomber dans le piège du shirk qui consiste à considérer le raqi comme le seul capable de donner la guérison (alors que seul allah guérit) !

il y a des cas imaginaires (une mode) !

il y a les sorciers qui travaillent avec les djinns et qui se font passer pour des raqis !

et il y a les charlatans qui sont là pour prendre un peu de pognon !


le meilleur conseil reste celui de notre soeur, soyons assidus à notre salat, à nos invocations, et plaçons notre confiance en allah, incha allah, notre seigneur nous préservera de ce mal !



ps : pour détendre l'atmosphère, voici un bon exemple de ceux qu'il vaut mieux éviter, sauf pour les accros de l'ile aux enfants !...:) :

Un djinn parle du massih dajjal [ antéchrist - faux messie ] et des illuminatis - YouTube
dans la video on parle de moi 3afrite :D
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Salam aleikoum

On voit souvent des musulmans qui cherchent désespérément un raqi qui puisse les guérir de leur mal. Parfois je me demande s'ils sont vraiment conscient que c'est Allah swt qui guérit, et pas le raqi. De plus je me demande si la roqia de nos jours n'est pas une stratégie parmi tant d'autres pour soutirer de l'argent à de pauvres personnes naïves, et en même temps un mélange de pratiques suspectes et superstitieuses, vu les scènes plutot théâtrale et tous ces rituels bizarre comme boire de l'huile d'olive, comme si l'huile d'olive allait attaqué le djinn qui nous embête, j'avoue être assez (beaucoup) septique sur tout ça.

Pourquoi toute cette mise en scène? Si vraiment nous pensons être victime d'un djinn, n'est-ce pas suffisant d'invoquer Allah swt en lui demandant son aide et en se rapprochant de Lui par la salat, le coran, etc? J'ai l'impression que le fait de faire appel à un raqi pour nous aider, c'est penser qu'Allah seul ne peut pas nous aider. Pourquoi ne pas s'en remettre juste à Allah?



3aleykom salam

Je suis déjà allée chez un raqui il y a environ 6 ans.

Voilà comment ça s'est passé :
il a mis sa main sur mon front et a récité le Coran (quelques sourates).
Ensuite il m'a demandé ce que j'ai ressenti, et m'a donné une bouteille d'eau minérale (dans laquelle il avait récité les mêmes sourates) à boire quotidiennement.
Je me rappelle qu'il n'avait pas demandé à être payé mais ma mère lui a donné un peu d'argent.

Il est rare de trouver des bons raquis, la plupard sont des charlatans mais lui c'était vraiment un bon raqui.

C'est ma mère qui m'a emmenée chez lui car elle voyait bien que j'étais mal.
Une jour je me sentais tellement faible que je ne pouvais pas me lever du lit, j'ai du rester à la maison et ne pas aller à l'école.
Je précise que je n'étais pas malade, je n'avais mal nulle part, ce qui a interpellé ma mère.

Donc j'ai suivi ce que le raqui m'a recommendé de faire et ça a marché.
Un jour à l'école, j' ai eu envie de vomir et après l'avoir fait j'ai compris que le sohr dont j'ai été victime avait totalement disparu.


Les gens ont tendance à être obsédés par la sorcellerie, lorsque quelque chose de mal leur arrive ils mettent la faute au sohr et vont illico presto chez le raqui.
 
3aleykom salam

Je suis déjà allée chez un raqui il y a environ 6 ans.

Voilà comment ça s'est passé :
il a mis sa main sur mon front et a récité le Coran (quelques sourates).
Ensuite il m'a demandé ce que j'ai ressenti, et m'a donné une bouteille d'eau minérale (dans laquelle il avait récité les mêmes sourates) à boire quotidiennement.
Je me rappelle qu'il n'avait pas demandé à être payé mais ma mère lui a donné un peu d'argent.

Il est rare de trouver des bons raquis, la plupard sont des charlatans mais lui c'était vraiment un bon raqui.

C'est ma mère qui m'a emmenée chez lui car elle voyait bien que j'étais mal.
Une jour je me sentais tellement faible que je ne pouvais pas me lever du lit, j'ai du rester à la maison et ne pas aller à l'école.
Je précise que je n'étais pas malade, je n'avais mal nulle part, ce qui a interpellé ma mère.

Donc j'ai suivi ce que le raqui m'a recommendé de faire et ça a marché.
Un jour à l'école, j' ai eu envie de vomir et après l'avoir fait j'ai compris que le sohr dont j'ai été victime avait totalement disparu.


Les gens ont tendance à être obsédés par la sorcellerie, lorsque quelque chose de mal leur arrive ils mettent la faute au sohr et vont illico presto chez le raqui.
si en cette période vous avez l'âge de puberté il n'a pas a posé sa main sur ton front, et tu dois être accompagné d'un mahram
(père, frère etc..)
 
salam aleykum ,

Le raqui n'est qu'un intermédiaire dans la guérison et oui tu as raison c'est Allah le Guérisseur seulement dans certains cas il est nécessaire de passer par un raqui ....
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
mais il n'a pas à touché quoi que soit.



Tu vas me dire la même chose concernant les médecins ?

Au temps du prophète (que la paix et le salut soient sur lui), il y avait des femmes médecins qui soignaient les blessés lors des batailles.

Le raqui touche la tête du malade pour pouvoir " toucher " le djin qui est à l'intérieur du corps.
Ainsi il souffrira beaucoup et voudra sortir du corps.
 
Tu vas me dire la même chose concernant les médecins ?

Au temps du prophète (que la paix et le salut soient sur lui), il y avait des femmes médecins qui soignaient les blessés lors des batailles.

Le raqui touche la tête du malade pour pouvoir " toucher " le djin qui est à l'intérieur du corps.
Ainsi il souffrira beaucoup et voudra sortir du corps.
la façon dont on fait la roqia a été dicté en rien a inventer de nouveau.
reste à la médecine c'est une autre pair de manche elle a ses règles aussi à respecter.
si tu veux connaitre ces règles ya aucun problème.
 
si la personne a un mahram il peut...
le mahram doit être présent c'est la règle élémentaire voir hadiths.
le touché premièrement à koi ça sert ?
il a à lire le coran et invoquer Allah selon la sounna.
et si la femme se dévoile étant donné qu'elle est inconsciente
donc le raqi doit se retiré de la femme un peu et laissé le mahram la surveillé
elle peut même se levé se battre avec le raqi vous voyez le problème
là c'est le rôle du mahram.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
le mahram doit être présent c'est la règle élémentaire voir hadiths.
le touché premièrement à koi ça sert ?
il a à lire le coran et invoquer Allah selon la sounna.
et si la femme se dévoile étant donné qu'elle est inconsciente
donc le raqi doit se retiré de la femme un peu et laissé le mahram la surveillé
elle peut même se levé se battre avec le raqi vous voyez le problème
là c'est le rôle du mahram.
oui tu as raison en tps normal il n a pas a la toucher
certains raquis le font sans :)
 
Tes connaissances sont les bienvenues.

Troisièmement, il est permis à la femme de montrer l’endroit affecté de son corps ou tout autre organe pour le médecin qui la soigne, à condition de la présence d’un mahram ou de son époux. Cela se fait en l’absence d’une femme pouvant la soigner car le regard venu d’une personne du même sexe est moins grave.

Il ne faut pas recourir à un médecin non musulman, s’il y a un médecin musulman pouvant traiter le cas. Il n’est permis au médecin de découvrir du corps de la patiente d’autres parties que celle affectée. Il ne lui est pas permis de regarder ni de toucher autre chose que ce dont il a besoin parce qu’il faut limiter la dispense au strict nécessaire.

Ibn Qudama dit : « Le médecin traitant est autorisé à regarder les parties du corps de la patiente dont il a besoin y compris les organes sexuels ».

On rapporte qu’un garçon coupable de vol fut amené à Outhmane et il dit : « Regardez la partie couverte par la ceinture du pagne. C’est-à-dire là où commencent les poils du pubis. C’était pour savoir si le garçon était majeur ou pas. Ils trouvèrent qu’il ne portait pas de poils.C’est pourquoi il ne lui coupa pas la main. Voir al-Moughni, 7/459 et Ghidha al-albab, 1/97.

Ibn Abidine a dit : « L’auteur de la Djawhara dit : si la maladie se trouve dans tout le corps sauf l’organe génital, il est permis au médecin de regarder ce qu’il soigne. Si la maladie affecte l’organe génital, il faut apprendre à une femme de la soigner.

S’il n’y a pas de femmes et que la patiente risque de mourir ou de subir une douleur insupportable, il faut lui couvrir tout le corps sauf la partie à soigner. Dans ce cas, un homme peut la soigner, à condition de baisser le regard dans la mesure du possible pour ce qui dépasse l’organe affecté » Voir Rad al-moukhtar, 5/237. Voir aussi al-Hidaiyya al-ala’iyya, p. 245.

Cela s’applique aussi à la personne chargée de servir un malade dans le cadre des ablutions et de la toilette intime, même si l’intéressé était une femme.

Muhammad Fouad a dit : « Un homme peut soigner une femme à condition de se conformer à ce qui vient d’être dit comme cela s’atteste dans ce hadith rapporté par Boukhari grâce à sa propre chaîne de rapporteurs d’après ar-Rubayyi bint Muawwidh qui a dit : « Nous participions aux expéditions du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) ; nous approvisionnions les combattants en eau, leur rendions service et prenions en charge le rapatriement des morts et des blessés à Médine » (cité par Boukhari, 6/80 et 10/136 Fateh al-Bari. Mouslim a rapporté d’après Anas une version proche à la présente, 5/196.

Voir aussi Abou Dawoud, 7/205 avec Awn al-Maaboud et at-Tarmidhi, 5/301-302 et il l’a déclaré ‘beau’ et authentique. L’imam al-Boukhari a introduit le présent hadith en ces termes : chapitre : un homme peut-il soigner une femme et vice versa ? Voir Fateh al-Bari, 10/136.

Al-Hafiz Ibn Hadjar a dit : « Le règlement du traitement de la femme par l’homme peut en être déduit par raisonnement par analogie. Si Boukhari ne l’a pas affirmé de façon tranchée c’est parce qu’il est probable que le hadith concerne un cas antérieur à l’institution du voile ou parce qu’il s’agit d’une femme qui soigne son mari ou son mahram. ..

http://islamqa.info/fr/ref/2198
 
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