"les religions doivent évoluer pour ne pas disparaître ..."

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis désolé, mais si cette saillie est drôle, elle n'est en revanche pas sérieuse.

Non, la "coke" n'a pas plus de caractère sacré pour Escobar que pour Toto Riina ou Stringer Bell, ça n'a strictement rien à voir. Le sacré est le caractère de l'être invisible, du réel voilé. Rien de ce qui est en rapport avec une valeur marchande ne peut lui être associé.

C'est bien quelque chose comme ça que Frédéric Lenoir identifie comme le dénominateur commun des religions : la croyance en un autre niveau de réalité, qui dépasse celui du monde matériel de la vie quotidienne et du monde analysé par la science... On peut l'appeler Dieu, âme, nirvana, Dharma, karma, Moksha, la Force, le Tao, l'Âme du monde, voire les aliens, il s'agit toujours de quelque chose d'assez mystérieux, mais en même temps d'assez proche des humains pour les interpeller.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n'est évidemment pas un hasard: l'éducation religieuse n'y est plus primordiale; les alternatives aux discours religieux y sont nombreuses; l'acquisition de nouvelles formes de savoir, de recherche et d'altérité ainsi que la liberté de pensée comme d'expression y sont fortement encouragées; etc.

Autre point : dans mes souvenirs de jeunesse, l'éducation morale et religieuse reçue à l'école n'avait pour ainsi dire pratiquement aucun effet sur le comportement des jeunes... ils se comportaient de façon toujours aussi brutale, égoïste, féroce, irresponsable et pour tout dire simiesque. J'ai beau chercher, je ne me souviens d'aucun exemple de situation où un jeune avait modifié son comportement en raison des cours d'éducation morale et religieuse, mais je suis prêt à reconnaître une faible marge d'erreur.

Même l'homophobie des jeunes, très virulente à mon époque, ne correspondait pas à l'enseignement reçu, puisque les jeunes "cools" persécutaient avec une grande cruauté les personnes simplement identifiées comme homosexuelles alors que l'enseignement religieux nous demandait de respecter ces homos même sans approuver les relations intimes avec le même sexe.

Ou alors il faut croire que je me tenais avec la racaille et que les pur(e)s étaient cachés ailleurs. :rolleyes:
 
C'est la croyance d’aujourd’hui , quand sera t'il plus tard ?..et s'il envoi un autre prophète ?

Allah est le principe unique de ts ce qui existe cest dune logique inoui pour qlqun dintelligent cela nest plus du domaine de la croyance mais de la logique, Aristote a déterminé son 1er moteur selon cette meme logique

crois tu que la logique chqnge ds le temps?

dune maniere generale entre cet article et ton intervention on est dans lignorance de surcroit arrogante et encore ce n'est pas de lignorance mais plutot de la betise
 
C'est bien quelque chose comme ça que Frédéric Lenoir identifie comme le dénominateur commun des religions : la croyance en un autre niveau de réalité, qui dépasse celui du monde matériel de la vie quotidienne et du monde analysé par la science... On peut l'appeler Dieu, âme, nirvana, Dharma, karma, Moksha, la Force, le Tao, l'Âme du monde, voire les aliens, il s'agit toujours de quelque chose d'assez mystérieux, mais en même temps d'assez proche des humains pour les interpeller.

la physique quantique confirme la nescessite davoir des plans physiques additionnels pour que notre realote tienne la route

le coran resonne dans le cœur des humbles, bien intetiones et intelligents
 
Dernière modification par un modérateur:
Dieu n'a rien à voir là-dedans; si tu étais né au sein d'une famille évangélique, tu serais chrétien tout simplement. Partout sur la planète, l'écrasante majorité des croyants ont la religion de leurs parents.

dieu na rien a voir avec les naissances? donc je suppose que tu as personellement choisi ta famille daccueil avant ta naissance cest ca?
 
Tu en as l'air désolé. L'athéisme, c'est mal ?

C'est vrai que le religieux a l'air de l'accabler et de le rendre, avec une bonne dose de mauvaise foi, responsable de tous les maux de la planète.

A moi, personnellement, il ne m'a pas fallu plus de trois séances pour que je sois éjecté du catéchisme dans lequel on m'avait inscrit sous le motif d'incompatibilité avec l'apprentissage de la foi religieuse (je n'invente rien).


l'athéisme cest pas grave cest juste debile ca peut etre tres dangereux toutefois cf communisme ou capitalsme actuel
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
dieu na rien a voir avec les naissances? donc je suppose que tu as personellement choisi ta famille daccueil avant ta naissance cest ca?
Dieu? Lequel? C'est pas les divinités qui manquent sur cette planète... Anciennes ou modernes: au choix! :D
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la physique quantique confirme la nescessite davoir des plans physiques additionnels pour que notre realote tienne la route

le coran resonne dans le cœur des humbles, bien intetiones et intelligents

La physique quantique n'a rien à voir avec le surnaturel malgré sa récupération par quelques gourous ou paranormalistes.
 
Dieu? Lequel? C'est pas les divinités qui manquent sur cette planète... Anciennes ou modernes: au choix! :D



il ny a qu un seul dieu lequel ? celui qui justement reste de tous temps insaisissable indefinissable concept remballe tes idoles tu nas pas le niveau spirituel requis
 
Dernière modification par un modérateur:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
qui a parle de surnaturel?

C'est à ça que tu voulais en venir.

La physique quantique est parfaitement compatible avec l'athéisme, et de fait, la plupart des physiciens sont matérialistes athées.

La matière est plus complexe qu'on pensait, mais ça reste la matière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et puis, il suffisait aussi de s'informer pour se rendre compte que la liberté d'opinion est un concept pas trop compréhensible en religion. La mise en doute de la parole religieuse était un sport très risqué avant la révolution. Et il y a encore des pays ou l'on risque sa peau à se déclarer athée.

Je ne m'amuserai pas à les citer car on pourrait y voir encore de l'islamomachintruc.

Le coran te donne même le droit de te moquer, blasphémer et tout ce que tu veux tant que ça reste verbal (ou autre) mais sans qu'il arrive à atteindre l'intégrité physique d'une personne, même le harcèlement n'est pas une chose pour laquelle on peut demander justice, pour dire à quel point le coran est strict à ce niveau, tu acceptes les règles du jeu (devenir musulman)? Alors tu fermes ta gueule et tu ne fais rien aux autres, même s'ils se moquent ou te harcèlent, alors que le harcèlement est également de la violence et reconnu comme tel dans le droit pénal.

Le problème n'est pas là, c'est comme @PureMinded a signalé, ce sont les gens qui régressent TOUJOURS et reviennent à leurs anciennes sales habitudes, ils veulent forcer les gens à adopter les mêmes croyances qu'eux pour des raisons diverses, que ce soit pour plus de puissance, avoir plus d'argent ou juste par manque d'assurance de soi...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Le coran te donne même le droit de te moquer, blasphémer et tout ce que tu veux tant que ça reste verbal (ou autre)
On a vu ce que le droit de se moquer pouvait donner en janvier 2015.

De toute façon, on se réfugiera, pour se donner bonne conscience avec un peu de mauvaise foi, derrière les arguments un peu éculés que le Coran ne dit pas ça, que l'Islam, ce n'est pas ça et que, jamais, au grand jamais, des vrais musulmans feraient ça, tout en ajoutant, en aparté, qu'ils (les mecs de CH) l'avaient tout de même un peu cherché.

Sinon, je reste assez surpris que, dans notre vieille Europe, nous autres mécréants, ayons payé très cher ce "délit d'opinion" auquel échappe, si "miraculeusement", l'Islam grâce à ces mantras étranges répétés ad nauseam que "le Coran ne dit pas ça" et que "l'Islam, ce n'est pas ça".
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
il ny a qu un seul dieu lequel ? celui qui justement reste de tous temps insaisissable indefinissable concept
Un concept insaisissable et indéfinissable? Quoi, celui qui élit des peuples et des dignitaires pour se faire connaître et s'imposer, jaloux et exclusif au possible... qui fait rédiger des règlements et qui exige se faire prier? :D
remballe tes idoles tu n'as pas le niveau spirituel requis
Quid des croyances des milliards d'êtres humains qui nous ont précédé... Quid des animistes, des polythéistes, des hindouistes, des bouddhistes... ?
cette qualite de mepris de l'humanité cest beau
:D

A part ça, un p'tit mot en réaction au #306?
 
Les traites négrières arabo-musulmanes et chrétiennes; les Croisades; les colonisations chrétiennes aux Amériques; les invasions musulmanes en Inde... Tu connais aussi?
Rappelons que la première croisade, c'est à dire la première expédition militaire sous bannière religieuse, est musulmane...:cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille pas (se moque) pas d'un autre groupe : ceux ci sont peut etre meilleurs qu'eux. Et que les femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut etre meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a deja la Foi. Et quiconque ne se repent pas, ceux la sont les injustes"

(Sourate 49, verset 11)



On a vu ce que le droit de se moquer pouvait donner en janvier 2015.
.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
"Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille pas (se moque) pas d'un autre groupe : ceux ci sont peut etre meilleurs qu'eux. Et que les femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut etre meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a deja la Foi. Et quiconque ne se repent pas, ceux la sont les injustes"

(Sourate 49, verset 11)

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.


(Sourate 2, verset 171)

Deux poids dans la démesure.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as toujours eu du mal avec les paraboles dans le Coran par contre en ce qui concerne la Bible tu arrives à décrypter ou pas? juste par curiosité :sournois:



Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

(Sourate 2, verset 171)

Deux poids dans la démesure.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu as toujours eu du mal avec les paraboles dans le Coran par contre en ce qui concerne la Bible tu arrives à décrypter ou pas? juste par curiosité :sournois:
Et oui, y'en a qu'ont du mal avec les paraboles pendant qu'il y en a d'autres qui ont du mal avec les caricatures.
 
C'est à ça que tu voulais en venir.

La physique quantique est parfaitement compatible avec l'athéisme, et de fait, la plupart des physiciens sont matérialistes athées.

La matière est plus complexe qu'on pensait, mais ça reste la matière.

l atheisme nest compatible avec rien c'est une absurdite prise au sérieux par les esprits inaptes tu peux tjrs assener des contres verites sur les physiciens que tu connais un par un mais il se trouve qu aujourdhui ils ne peuvent plus repousser cette cause premiere

la matière nest quinformation au final tout comme lenergie cest le nouveau paradigme en vigueur tu as deja entendu parle du concept de qbit? bah non

les conjectures en passe de devenir solides font de notre univers un hologramme mais tu nas jamais entendu parle du physicien magdalena je pense

sinon se focaliser sur la matiere est une erreur de newbie ds les nbx paradigmes on essaie de comprendre le vide et son énergie immanente
 
Un concept insaisissable et indéfinissable? Quoi, celui qui élit des peuples et des dignitaires pour se faire connaître et s'imposer, jaloux et exclusif au possible... qui fait rédiger des règlements et qui exige se faire prier? :D

Quid des croyances des milliards d'êtres humains qui nous ont précédé... Quid des animistes, des polythéistes, des hindouistes, des bouddhistes... ?

:D

A part ça, un p'tit mot en réaction au #306?

la croyance en un dieu immateriel transcendant universel aux hommeq existe de ts temps toute personnes cultivee ayant justement creuse les religions a travers le globe te le dira cest juste que tu patauge s dans lignorance

les vedas evoquent cela

bouddha a debattu avec les brahmanes indien sur leur exploitation quils faisaient d dieu pretendant le connaitre alors quil leur expliquait ce que je te dis dieu est indefinissable inconnaissable

les indiens damerique parlaient du grand createur au dela de leur animisme

sinon tu confonds le concept e l'instrumentation quen on fait les hommes ca metonne pas
 
Les traites négrières arabo-musulmanes et chrétiennes; les Croisades; les colonisations chrétiennes aux Amériques; les invasions musulmanes en Inde... Tu connais aussi?

ouais en ratio je diriais que tout ceque tu cites est deja moitie faux et ensuite le communisme cest 90 millions de morts en tres peu de temps si on avait laisse staline ouvretr 3 ou 4 siècles tout ce que tu cites seraient des epiphenomenes

le 20 eme siècle athée est insurclassable : durant lhumanite a passe la vitesse superieur
 
cetait ou docteur es histoire, es islam et es agriculture?

vas y je veux me marrer en asie? en afrique de louest?
Oui mais toi tu crois encore que l'expansion de l'islam s'est faite avec des cris de joie de la part des peuples conquis, et que des chefs locaux ont cédé leur place dans l'allégresse...
Sauf que pour croire à cette farce, il faut quand même en tenir une sacrée couche :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour qu'il y ait une croyance, il faut à la base qu'il y ait quelquechose à croire :cool:.
Oui, mais cette chose peut etre une idee entierement immaterielle qui n'existe que dans l'imagination.

Philosophiquement, on peut dire que l'idee existe, on peut meme dire qu'elle a une forme physique (des signaux electriques dans les cerveaux de ceux qui l'ont); mais l'objet de l'idee, ce dont l'idee s'agit n'existe pas necessairement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l atheisme nest compatible avec rien c'est une absurdite prise au sérieux par les esprits inaptes tu peux tjrs assener des contres verites sur les physiciens que tu connais un par un mais il se trouve qu aujourdhui ils ne peuvent plus repousser cette cause premiere

la matière nest quinformation au final tout comme lenergie cest le nouveau paradigme en vigueur tu as deja entendu parle du concept de qbit? bah non

les conjectures en passe de devenir solides font de notre univers un hologramme mais tu nas jamais entendu parle du physicien magdalena je pense

sinon se focaliser sur la matiere est une erreur de newbie ds les nbx paradigmes on essaie de comprendre le vide et son énergie immanente

Justement plusieurs physiciens pensent que l'univers est né d'une fluctuation du vide quantique (qui n'est pas le néant). C'est ça leur cause première. :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non mais même en évoluant, elles vont disparaitre. Comme toute construction humaine. Et c'est très bien comme ça.

Elles vont peut-être disparaître un jour, mais elles seront remplacées par autre chose... L'instinct religieux est essentiel pour la plupart des individus. On a aujourd'hui pas mal de monde qui n'adhèrent pas aux grandes religions historiques, mais qui disent "croire en quelque chose" ou qui se bricolent leur propre religion sur mesure, en pigeant dans des réservoirs d'idées offertes sur le marché des croyances...
 
Haut