"les religions doivent évoluer pour ne pas disparaître ..."

Non pas du tout. Les musulmans reconnaissent les religions juive et chrétienne comme étant des religions de Dieu. Et, ce n est pas incompatible avec le fait que les musulmans considèrent qu il y ait dans la Bible des inexactitudes.

Bref ils respectent ces religions tous en leur expliquant qu'elles sont fausses puisque différentes du Coran.

Je te rappelle que selon le Coran les juifs ne sont plus le peuple élu puisque c'est Ismael et pas Isaac qui est l'héritier choisi par Dieu.

Quand aux chrétienx le Christ ne se sacrifie plus pour l'humanité puisqu'il n'à pas été crucifié.

Je ne parle même pas de l'incompatibilité totale du concept de la Mecque par rapport aux récits de la Bible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y'a d'autres animaux que l'homme qui tue son prochain pour de stupides motifs religieux ?

Je ne savais pas.

Raconte, je suis tout ouïe.....

Je te parlais d'un sens du sacré, pas nécessairement des guerres de religion.

Pourquoi monter toujours si vite aux extrêmes ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des opérations de l'esprit, tout simplement.

Mais comment l'esprit, dans une optique matérialiste, pourrait-il seulement envisager quelque chose qui soit contraire à son propre être, supposément généré tout entier par la matière ?

On n'a pas de notion positive de l'immatérialité... On nie simplement la présence de la matière dans l'immatériel.

Je dirais plutôt que nous n'en avons pas de souvenir, car l'immatérialité, sans temps ni espace, est aussi certainement sans mémoire. Elle est immédiate.

Quant à l'éternité, c'est la même chose, ce sont les opérations de l'entendement, consistant à nier le passage du temps. On est aussi aidé par la perception de certaines réalités immuables (règles mathématiques et logiques, lois suprêmes de la morale).

Si nous étions de purs produits du "temps", je me dis précisément que nous ne le verrions peut-être pas !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Saytham

Une vision matérialiste de l'humain ne prédit pas que tous les humains en reconnaîtront pas la vérité.

Les philosophes et les psychologues de tout temps ont mis à jour des processus psychologiques et des biais qui mènent à des visions erronées de la réalité. Et dans les 20 dernières années, l'introduction du cognitivisme dans la psychologie religieuse a renouvelé nos perspectives.

Si une erreur est bénéfique individuellement ou socialement, alors cette erreur risque de perdurer en dépit des objections sceptiques.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Je te parlais d'un sens du sacré, pas nécessairement des guerres de religion.

Pourquoi monter toujours si vite aux extrêmes ?
Parce que le sacré, nonobstant, ça ne veut rien dire du tout.

Pour un Pablo Escobar, la coke, c'est sacré.

Pour un autre, qui va se faire exploser aux abords du stade de France, dans un aéroport belge ou dans un bistrot parisien, il doit y avoir quelque chose de sacré, quelque part.

Pour un tueur de dessinateurs, il doit y avoir du sacré, quelque part, aussi.

Mais, je n'arrive pas à savoir où.

De sacrés c.ons qui n'ont pas de sacré cœur.

Et, pour moi, le seul **** qui soit sacré, c'est celui d'Irène, qui est, surtout, salé, magnifiquement salé.
 
Parce que le sacré, nonobstant, ça ne veut rien dire du tout.

Pour un Pablo Escobar, la coke, c'est sacré.

Pour un autre, qui va se faire exploser aux abords du stade de France, dans un aéroport belge ou dans un bistrot parisien, il doit y avoir quelque chose de sacré, quelque part.

Pour un tueur de dessinateurs, il doit y avoir du sacré, quelque part, aussi.

Mais, je n'arrive pas à savoir où.

De sacrés c.ons qui n'ont pas de sacré cœur.

Et, pour moi, le seul **** qui soit sacré, c'est celui d'Irène, qui est, surtout, salé, magnifiquement salé.

haaaa Sacrée Irène !!
 
http://www.lesoir.be/1150469/articl...gions-doivent-evoluer-pour-ne-pas-disparaitre

Les religions doivent évoluer pour ne pas disparaîtreCamille Tang Quynh
Mis en ligne lundi 14 mars 2016, 20h07| mis à jour il y a 2 heures
Pendant 15 semaines, Le Soir, en partenariat avec Îles de Paix, balayer une série de thèmes d’actualité pour comprendre les enjeux de la planète et imaginer comment nous pourrions agir pour améliorer certaines situations.

Il y a autant de religions dans le monde que de microbes présents dans un corps humain. Si la comparaison peut paraître anodine, elle illustre pourtant une réalité difficile à imaginer. Au total, il existe plus de 10.500 systèmes religieux, notamment grâce à la multitude de diversification des religions comprises dans toutes les cultures.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à nuancer les sondages traitant du pourcentage de conviction religieuse, jugés trop généraux. « À la question de savoir si on est catholique ou pas, on est à 50 % de gens qui se déclarent catholiques. Mais si on s’intéresse aux pratiquants occasionnels, on constate que, certes, un bébé sur deux est baptisé, mais seulement un mariage sur quatre se fait à l’Église et seulement 4 % des gens vont à la messe le dimanche. Alors que plus de 90 % de la population musulmane pratique le ramadan. Cela montre bien une intensité différente de la religion », précise Caroline Sagesser, chercheuse à l’observatoire des religions et de la laïcité à l’ULB.
Vers une diminution du religieux ?« Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. » Une réflexion qu’on doit à l’ancien homme politique français André Malraux, qui a pourtant démenti en être l’auteur, préférant parler non pas de religion mais de spiritualité. Mais qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, vers quoi la société d’aujourd’hui a-t-elle évolué ?
toujours étonnant de lire des gens n'avoir pas étudié la religion mais qui disent ce qui faut changer...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
toujours étonnant de lire des gens n'avoir pas étudié la religion mais qui disent ce qui faut changer...
Moi, je suis plutôt surpris de voir des gens qui n'ont jamais étudié la mécréance, l'apostasie, l'homosexualité, l'athéisme, ( liste non exhaustive) et plein d'autres trucs, se mettre à les vouer aux gémonies, sans autre forme de procès.

Pour ma part, j'ai pas besoin qu'on me dise ce qui est MAL.
 
Moi, je suis plutôt surpris de voir des gens qui n'ont jamais étudié la mécréance, l'apostasie, l'homosexualité, l'athéisme, ( liste non exhaustive) et plein d'autres trucs, se mettre à les vouer aux gémonies, sans autre forme de procès.

Pour ma part, j'ai pas besoin qu'on me dise ce qui est MAL.
on étudie ses sujets dans la aqidah

on a tous besoin d'un rappel


TOUS
 
Salam alaykoum

En gros 2000 personnes d'après ce que j'ai lu, soit environ 0,000.................3 % :) Si tu appelles ça beaucoup !

Et combien de musulmans deviennent chrétiens, témoins de Jéhovah, boudhiste, peut-être 500:)

Agréable journée à toi
alaykoum salaam

c'est un grand bienfait d'Allâh de nous avoir fait musulman

c'était ce que je voulais souligner maladroitement

bonne journée à toi aussi mon frère
 
Dieu n'a rien à voir là-dedans; si tu étais né au sein d'une famille évangélique, tu serais chrétien tout simplement. Partout sur la planète, l'écrasante majorité des croyants ont la religion de leurs parents.

as te lire, on dirait c'est juste des gens qui suivent sans réfléchir

sache que, aussi, la majorité suit la religion de leur plein gré par amour pour Allâh ta 'ala.

et je confirme que c'est un GRAND bienfait.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
as te lire, on dirait c'est juste des gens qui suivent sans réfléchir

sache que, aussi, la majorité suit la religion de leur plein gré par amour pour Allâh ta 'ala.

et je confirme que c'est un GRAND bienfait.
Tu n'as manifestement pas saisi le fait anthropologique suivant: bien avant toute question au sujet de la vérité divine estampillée juive, chrétienne, musulmane, hindoue, bouddhiste, animiste ou autre; bien avant tout choix en connaissance de cause... l'adhésion à une religion reste une conséquence directe de l'éducation parentale. C'est un fait culturel bien avant d'être un acte purement réfléchi.

Si les enfants étaient épargnés de toute influence religieuse parentale (et environnementale) pour être amenés en grandissant à étudier toutes les grandes religions du Monde et leurs multiples vérités –ce qui leur prendrait des décennies, c'est à un âge adulte bien avancé qu'ils choisiraient (ou pas) alors d'appartenir de manière réfléchie à une religion en particulier.

Et comme ce n'est pas le cas –au contraire, haro sur les gosses!– l'on trouve globalement une écrasante majorité de musulmans dans les pays musulmans; une écrasante majorité de chrétiens dans les pays chrétiens et une écrasante majorité d'athées dans les pays athées. Et encore, je parle de pays mais cela prévaut également pour les communautés, d'où qu'elles soient.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu n'as manifestement pas saisi le fait anthropologique suivant: bien avant toute question au sujet de la vérité divine estampillée juive, chrétienne, musulmane, hindoue, bouddhiste, animiste ou autre; bien avant tout choix en connaissance de cause... l'adhésion à une religion reste une conséquence directe de l'éducation parentale. C'est un fait culturel bien avant d'être un acte purement réfléchi.

Si les enfants étaient épargnés de toute influence religieuse parentale (et environnementale) pour être amenés en grandissant à étudier toutes les grandes religions du Monde et leurs multiples vérités –ce qui leur prendrait des décennies, c'est à un âge adulte bien avancé qu'ils choisiraient (ou pas) alors d'appartenir de manière réfléchie à une religion en particulier.

Et comme ce n'est pas le cas –au contraire, haro sur les gosses!– l'on trouve globalement une écrasante majorité de musulmans dans les pays musulmans; une écrasante majorité de chrétiens dans les pays chrétiens et une écrasante majorité d'athées dans les pays athées. Et encore, je parle de pays mais cela prévaut également pour les communautés, d'où qu'elles soient.

Effectivement, mais notons une chose : dans nos pays, l'éducation religieuse ne semble pas si efficace que ça. Il y a beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes qui perdent la foi de leur enfance, la foi dans laquelle ils ont été élevés, pour se tourner vers l'athéisme, l'agnosticisme ou des spiritualités alternatives. La transmission ne se fait pas bien.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Effectivement, mais notons une chose : dans nos pays, l'éducation religieuse ne semble pas si efficace que ça. Il y a beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes qui perdent la foi de leur enfance, la foi dans laquelle ils ont été élevés, pour se tourner vers l'athéisme, l'agnosticisme ou des spiritualités alternatives. La transmission ne se fait pas bien.
Tu en as l'air désolé. L'athéisme, c'est mal ?

C'est vrai que le religieux a l'air de l'accabler et de le rendre, avec une bonne dose de mauvaise foi, responsable de tous les maux de la planète.

A moi, personnellement, il ne m'a pas fallu plus de trois séances pour que je sois éjecté du catéchisme dans lequel on m'avait inscrit sous le motif d'incompatibilité avec l'apprentissage de la foi religieuse (je n'invente rien).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu en as l'air désolé. L'athéisme, c'est mal ?

C'est vrai que le religieux a l'air de l'accabler et de le rendre, avec une bonne dose de mauvaise foi, responsable de tous les maux de la planète.

A moi, personnellement, il ne m'a pas fallu plus de trois séances pour que je sois éjecté du catéchisme dans lequel on m'avait inscrit sous le motif d'incompatibilité avec l'apprentissage de la foi religieuse (je n'invente rien).

Non, c'est pas mal, mais je constate simplement que l'éducation religieuse (certains diraient : endoctrinement) ne va pas de soi dans nos sociétés pluralistes où il y a une masse d'informations contradictoires qui circulent en permanence.

Un autre problème est le développement pulsionnel des adolescents (pulsion sexuelle et pulsion d'agression) qui les rendent d'autant moins réceptifs au moralisme religieux perçu comme un carcan...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Non, c'est pas mal, mais je constate simplement que l'éducation religieuse (certains diraient : endoctrinement) ne va pas de soi dans nos sociétés pluralistes où il y a une masse d'informations contradictoires qui circulent en permanence.

Un autre problème est le développement pulsionnel des adolescents (pulsion sexuelle et pulsion d'agression) qui les rendent d'autant moins réceptifs au moralisme religieux perçu comme un carcan...
Et puis, il suffisait aussi de s'informer pour se rendre compte que la liberté d'opinion est un concept pas trop compréhensible en religion. La mise en doute de la parole religieuse était un sport très risqué avant la révolution. Et il y a encore des pays ou l'on risque sa peau à se déclarer athée.

Je ne m'amuserai pas à les citer car on pourrait y voir encore de l'islamomachintruc.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et puis, il suffisait aussi de s'informer pour se rendre compte que la liberté d'opinion est un concept pas trop compréhensible en religion. La mise en doute de la parole religieuse était un sport très risqué avant la révolution. Et il y a encore des pays ou l'on risque sa peau à se déclarer athée.

Je ne m'amuserai pas à les citer car on pourrait y voir encore de l'islamomachintruc.

Effectivement, 1789 marque un tournant.

La liberté de conscience en Occident a favorisé l'éclosion d'une offre foisonnante de biens religieux.

Maintenant la situation est que l'individu moderne souverain erre dans le grand marché des croyances à la recherche du produit qui satisfera ses besoins d'ordres divers (relationnels, existentiels, émotionnels, intellectuels).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et puis, il suffisait aussi de s'informer pour se rendre compte que la liberté d'opinion est un concept pas trop compréhensible en religion. La mise en doute de la parole religieuse était un sport très risqué avant la révolution. Et il y a encore des pays ou l'on risque sa peau à se déclarer athée.

Je ne m'amuserai pas à les citer car on pourrait y voir encore de l'islamomachintruc.

J'aimerais toutefois rebondir sur un de tes points.

La liberté est un concept combattu par les religions du passé du moment qu'elles sont en situation de dominance, voire de monopole, dans une société. Mais dans l'Angleterre et les Etats-Unis des 17e-18e siècles, la situation était qu'il y avait une multitude de petites sectes protestantes qui luttaient pour être reconnues légalement. Ces sectes protestantes ont compris qu'il était dans leur intérêt de prendre la défense de la liberté de conscience, puisque sinon, il y aurait eu des guerres et des désordres civils sans fin prévisible.

En Inde, il y aussi le cas d'Akbar le grand, souverain moghol du 16e siècle précurseur de la tolérance religieuse.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Effectivement, mais notons une chose : dans nos pays, l'éducation religieuse ne semble pas si efficace que ça. Il y a beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes qui perdent la foi de leur enfance, la foi dans laquelle ils ont été élevés, pour se tourner vers l'athéisme, l'agnosticisme ou des spiritualités alternatives. La transmission ne se fait pas bien.
Ce n'est évidemment pas un hasard: l'éducation religieuse n'y est plus primordiale; les alternatives aux discours religieux y sont nombreuses; l'acquisition de nouvelles formes de savoir, de recherche et d'altérité ainsi que la liberté de pensée comme d'expression y sont fortement encouragées; etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que le sacré, nonobstant, ça ne veut rien dire du tout.

Pour un Pablo Escobar, la coke, c'est sacré.

Pour un autre, qui va se faire exploser aux abords du stade de France, dans un aéroport belge ou dans un bistrot parisien, il doit y avoir quelque chose de sacré, quelque part.

Pour un tueur de dessinateurs, il doit y avoir du sacré, quelque part, aussi.

Mais, je n'arrive pas à savoir où.

De sacrés c.ons qui n'ont pas de sacré cœur.

Et, pour moi, le seul **** qui soit sacré, c'est celui d'Irène, qui est, surtout, salé, magnifiquement salé.

Je suis désolé, mais si cette saillie est drôle, elle n'est en revanche pas sérieuse.

Non, la "coke" n'a pas plus de caractère sacré pour Escobar que pour Toto Riina ou Stringer Bell, ça n'a strictement rien à voir. Le sacré est le caractère de l'être invisible, du réel voilé. Rien de ce qui est en rapport avec une valeur marchande ne peut lui être associé.
 
Haut