"les religions doivent évoluer pour ne pas disparaître ..."

C'est certain, y a qu'à voir en Arabie Saoudite où il pratique l'islam du moyen âge, le nombre de saoudiens abandonnant l'islam, tout évolue, la religion y compris ou alors elle laisse sa place à une nouvelle :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si la religion n'était qu'un parasite sans rapport avec le fond de notre espèce, il y a bien longtemps que la nature soi-disant darwiniste l'aurait balayé ! ;)

Le problème avec Dieu, c'est qu'on ne voit pas comment il pourrait exister simplement comme concept, même erroné, s'il n'était pas en lien avec une certaine vérité profonde et inaliénable. En somme, je pense que si Dieu n'existait pas, on ne pourrait pas l'inventer !

Je trouve que tu liquides un peu vite les explications évolutionnistes de la religion...

Plusieurs chercheurs (psychologues, anthropologues, biologistes) pensent que la religion a été inventée pour aider à la cohésion sociale, à motiver les gens à coopérer et ne pas tricher (en imaginant un gendarme céleste omniscient et tout-puissant ou une loi du karma à laquelle on ne peut échapper). Cela devenait une nécessité impérieuse quand les groupes humains se sont mis à grossir, à compter des dizaines, puis des centaines de milliers d'individus. Il devenait impossible de garder la trace des tricheurs (free-riders) : la religion est apparue comme un dispositif social pour limiter le problème des tricheurs : le coup de génie de la religion a été de faire croire aux gens crédules que dans le fond, leur intérêt bien compris consistait à se sacrifier pour le groupe... Les religions condamnent sévèrement l'égoïsme, mais en même temps, elles promettent des biens individuels futurs (vie éternelle, paradis, renaissance heureuse...). Au fond les religions demandent aux gens de se priver durant cette vie pour récolter le gros lot dans l'autre vie.

Je suis peut-être un peu trop sévère ici. Il y a plusieurs études qui montrent que les religieux pratiquants ont un mode de vie plus sain, plus équilibré que les non-pratiquants et les incroyants en général. La religion semble apporter certains bienfaits à l'individu dès cette vie, mais des bienfaits qui sont explicables naturellement.
à ceux qui suivent les règles.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L'objectif des religions ne sont pas d'exister pour exister.

Il est tout à fait normal que les fausses religions s'effacent pour ne laisser que la seule religion musulmane, qui elle, est véridique. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je trouve que tu liquides un peu vite les explications évolutionnistes de la religion...

Plusieurs chercheurs (psychologues, anthropologues, biologistes) pensent que la religion a été inventée pour aider à la cohésion sociale, à motiver les gens à coopérer et ne pas tricher (en imaginant un gendarme céleste omniscient et tout-puissant ou une loi du karma à laquelle on ne peut échapper). Cela devenait une nécessité impérieuse quand les groupes humains se sont mis à grossir, à compter des dizaines, puis des centaines de milliers d'individus. Il devenait impossible de garder la trace des tricheurs (free-riders) : la religion est apparue comme un dispositif social pour limiter le problème des tricheurs : le coup de génie de la religion a été de faire croire aux gens crédules que dans le fond, leur intérêt bien compris consistait à se sacrifier pour le groupe... Les religions condamnent sévèrement l'égoïsme, mais en même temps, elles promettent des biens individuels futurs (vie éternelle, paradis, renaissance heureuse...). Au fond les religions demandent aux gens de se priver durant cette vie pour récolter le gros lot dans l'autre vie.

Je suis peut-être un peu trop sévère ici. Il y a plusieurs études qui montrent que les religieux pratiquants ont un mode de vie plus sain, plus équilibré que les non-pratiquants et les incroyants en général. La religion semble apporter certains bienfaits à l'individu dès cette vie, mais des bienfaits qui sont explicables naturellement.
à ceux qui suivent les règles.
Ou, pour resumer, la religion comme outil de manipulation social...

Mais, comme tout outil, il y a potentiel d'abus; et la classe clericale (de toutes les religions) en a bien profite.
 
il n'y a pas de vice versa et c'est le temps qui nous le prouve, il y a chaque jour davantage de personne qui se tourne vers Dieu et non le contraire ... ;)
alors permets moi de ne pas etre d'accord !!
ce serait l’athéisme le champion du monde ..le nombres d'athées augmente plus vite que les religieux !!
le probleme il y a pas mal de pays ou ils n'ont pas vraiment interet a le crier sur les toits ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ou, pour resumer, la religion comme outil de manipulation social...

Mais, comme tout outil, il y a potentiel d'abus; et la classe clericale (de toutes les religions) en a bien profite.

C'est pas exactement ainsi que je le dirais.

Il y aurait manipulation s'il y avait un groupe de puissants qui profiteraient de la naïveté des croyants, par exemples des prêtres alliés à des rois. Or, dans le modèle que j'ai décrit, la religion émerge parce qu'elle répond à un besoin réel de l'ensemble de la société (soutenir la coopération, réduire la tricherie). Autrement dit, la théorie de ces chercheurs est que la religion est loin d'être dysfonctionnelle et parasitaire... du moins en théorie : elle apporte un appui à la morale civique.

Mais il y a aussi de la manipulation, comme tu le remarques, on sait comment les prêtres ont légitimé le pouvoir des rois en échange de biens temporels... Les prêtres étaient les alliés des rois contre le petit peuple. Enfin, pas TOUS les prêtres : souvent le bas-clergé était du côté du peuple.

Et puis il y a eu la critique marxiste d'une religion qui endort les masses qui souffrent sous le poids de leur labeur, servant ainsi les intérêts des riches exploiteurs.

Le problème de ces deux dernières critiques est qu'elles n'expliquent pas pourquoi les gens ont pu prendre la religion au sérieux pour commencer. Pourquoi Dieu et l'âme sont sérieux (selon la plupart des gens) alors que la fée des dents et les lutins ne le sont pas? Qu'Est-ce qui fait que les gens trouvent du sens à croire en des histoires religieuses qui ne sont ni vérifiables ni réfutables?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
On est tous soumis à DIEU, car lors de notre première vie nos âmes ont toutes reconnues que DIEU était l'unique et que nous nous lui étions soumis.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Ebion, j'ai bien compris. :)

La question que je me pose est: est-ce que les societes ont invente les religions comme moyen de regulariser le comportement (c.a.d. entre autre de limiter les free riders par controle moralisant) comme tu l'as explique... ou est-ce que les religions ont incorpore ces regles sociales dans leur corpus apres-coup, mais qu'elles ont ete creees par la superstition vis-a-vis des forces de la nature?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Mais comme on n'a aucun souvenir de cette première vie, ce pacte n'est pas valide.

Biensûr que si, notre âme se rappelle de tout, chaque souvenir demande à être raviver ;).
Ce souvenir explique pourquoi l'être humain a un penchant pour les choses spirituelles et pourquoi des athés peuvent, sans s'en rendre compte, respecter les lois de DIEU, car elles ont été inscrites dans les poitrines de tous les hommes à la création du monde. :cool:
 
@Ebion, j'ai bien compris. :)

La question que je me pose est: est-ce que les societes ont invente les religions comme moyen de regulariser le comportement (c.a.d. entre autre de limiter les free riders par controle moralisant) comme tu l'as explique... ou est-ce que les religions ont incorpore ces regles sociales dans leur corpus apres-coup, mais qu'elles ont ete creees par la superstition vis-a-vis des forces de la nature?
pour l'Europe dans l’ancien temps je dirait ...puisque le Catholicisme a integré beaucoup de fetes payennes ...la Saint Jean ex fete du solstice d'été...Noel ex fete du soltice d'hivers etc !!
 
Biensûr que si, notre âme se rappelle de tout, chaque souvenir demande à être raviver ;).
Ce souvenir explique pourquoi l'être humain a un penchant pour les choses spirituelles et pourquoi des athés peuvent, sans s'en rendre compte, respecter les lois de DIEU, car elles ont été inscrites dans les poitrines de tous les hommes à la création du monde. :cool:
pas forcement ..moi j'adore forniqué et dans certaines religion c'est interdit:p:p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion, j'ai bien compris. :)

La question que je me pose est: est-ce que les societes ont invente les religions comme moyen de regulariser le comportement (c.a.d. entre autre de limiter les free riders par controle moralisant) comme tu l'as explique... ou est-ce que les religions ont incorpore ces regles sociales dans leur corpus apres-coup, mais qu'elles ont ete creees par la superstition vis-a-vis des forces de la nature?

Non, les règles existent depuis des milliers d'années. Elles ont un substrat biologique (notamment la règle d'or, le sens de la justice et l'empathie). Mais les individus ne sont pas tous sensibles au même degré à ces règles, il y a des variations individuelles, et donc parfois l'intérêt personnel prend le dessus et la moralité est écartée. La religion, là-dedans, est arrivée pour fournir à la fois une légitimation des règles (révélations divines, prophètes, Ordre établi par Dieu, Dharma, Tao, loi naturelle) et une promesse de sanction (dans cette vie ou dans l'autre) de façon à se montrer le plus persuasives possible. Les religions sont apparues plausibles puisque les individus avaient conscience des règles morales sans en comprendre l'origine ou le fondement, et aussi parce que les discours religieux soulèvent des émotions, mais se gardent d'être réfutables empiriquement.

De nos jours, avec les méthodes d'investigation policières ultra-sophistiquées, les religions sont moins essentielles pour convaincre les gens d'être honnêtes. Et comme la pauvreté a considérablement diminué en Occident, sauf chez certaines minorités, il y a eu moins de criminalité reliée à la misère.

Et comme on le voit avec le terrorisme, la religion, ou l'interprétation que certains en font, peut devenir carrément dysfonctionnelle.
 
http://www.lesoir.be/1150469/articl...gions-doivent-evoluer-pour-ne-pas-disparaitre

Les religions doivent évoluer pour ne pas disparaîtreCamille Tang Quynh

C'est claire que si dès le départ on compare les croyances des gens à des microbes, les croyants toutes religions confondu auront plus tendance à ce braquer qu'à s'ouvrir à autrui, d'autant plus si on le fait sous la menace d'une prétendu disparition.

Le tous est de faire comprendre que chacun doit s'occuper de ses convictions, que ce soit des convictions religieuse ou athée, sans piétiner sur celles d'autrui et en faisant comprendre à autrui que ce qu'on lui demande c'est pas d'abandonner ses croyances ou son athéisme mais d'accepter que des gens ne partage pas forcément les siennes et qu'être différent n'est pas une menace pour lui.

Aussi il faut admettre qu'on ne peut pas changer les gens, on peut à la rigueur arrondir les angles de leur convictions si celles ci sont trop extrême, mais pas les changer. D'ailleurs il faut s'avoir ce qu'on entend par "évoluer" :

Si il s'agit de demander aux religions de ne pas empiéter sur la liberté d'autrui et aux intégristes et terroriste de tous bords de corriger leur comportement c'est une évidence pour tous le monde, afin d'assurer le bien être et la sécurité de tous.

Si il s'agit en revanche de demander aux croyants pacifique de modifier leur croyances pour qu'elles s'accorde plus avec ceux qui n'y croit plus, là c'est plus égoïste car on veut s'ingérer dans l'intimité de l'autre.

Il faut cesser de ce pointer du doigt en disant "vous devez changer !" car visiblement ça solutionne rien du tous, le tous est de faire un compromis pour que chacun comprenne, je le répète, que ses croyances, son agnosticisme ou athéisme, ne doit pas empiéter sur les convictions d'autrui. Il faut reconnaitre qu'il n'y a nullement d'idéologie universel dans laquelle tous le monde va se reconnaître, il faut assimiler le fait que il y a aura toujours des gens différent et qu'il faut composer avec.

PS : j'ai pas pu mettre tous ton article compteblad car j'ai 3000 caractère maximum.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Non, les règles existent depuis des milliers d'années. Elles ont un substrat biologique (notamment la règle d'or, le sens de la justice et l'empathie). Mais les individus ne sont pas tous sensibles au même degré à ces règles, il y a des variations individuelles, et donc parfois l'intérêt personnel prend le dessus et la moralité est écartée. La religion, là-dedans, est arrivée pour fournir à la fois une légitimation des règles (révélations divines, prophètes, Ordre établi par Dieu, Dharma, Tao, loi naturelle) et une promesse de sanction (dans cette vie ou dans l'autre) de façon à se montrer le plus persuasives possible. Les religions sont apparues plausibles puisque les individus avaient conscience des règles morales sans en comprendre l'origine ou le fondement, et aussi parce que les discours religieux soulèvent des émotions, mais se gardent d'être réfutables empiriquement.

De nos jours, avec les méthodes d'investigation policières ultra-sophistiquées, les religions sont moins essentielles pour convaincre les gens d'être honnêtes. Et comme la pauvreté a considérablement diminué en Occident, sauf chez certaines minorités, il y a eu moins de criminalité reliée à la misère.

Et comme on le voit avec le terrorisme, la religion, ou l'interprétation que certains en font, peut devenir carrément dysfonctionnelle.
On m'a jeté d'une hauteur d'un étage sur une surface dure et pleine d'aspérités quand j'avais 5 ans, on m'a laissé là mourir, c'était vers le cercle polaire, ce jour là a connu des températures historiques -30°c le jour et -50°c la nuit.
La police a mené son enquête et trouvé les suspects, aucun n'a accepté de parler, presque 24 heures ont passé.
Le pasteur du coin a demandé à leur parler, il a réussi à faire avouer un des suspects qui a tout raconté et indiqué là où ils m'avaient laissé mourir, les secours ont pu me trouver, j'ai failli mourir, quelques heures de plus et c'était trop tard.

Je garderais toujours des séquelles physiques et psychologiques de cette mauvaise expérience, je ne remercierais assez le fait qu'il y ait des gens croyants, ça m'a sauvé.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma religion est le fruit du métissage de ma famille, de la rencontre de personnes ayant la Foi, qui ont su se trouver des points communs, des croyances communes, presque une nouvelle religion.

Ma Foi est similaire à celle des chrétiens japonais qui pratiquent toujours le Taoïsme et le Bouddhisme.
Elle n'est pas une chose fixe et rigide, mais ouverture et tolérance, toujours en évolution.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
l’important enfin pour moi ...c'est de s'amuser, faire ce qu'on veux ...dans les limites de la lois bien sur :)
mais les interdits d'une quelconques religions non merci !!!!
Je suis d'une religion qui a des interdits, mais la violation de ces interdits c'est entre le croyant et le ciel, c'est une foi qui peut sembler étrange, l'entrée au Paradis n'est pas lié à un jugement divin, mais à nôtre propre jugement, le fait d'avoir au fond de son âme un sentiment sincère de repentir des mauvaises actions que l'on a pu faire.
 
Je suis d'une religion qui a des interdits, mais la violation de ces interdits c'est entre le croyant et le ciel, c'est une foi qui peut sembler étrange, l'entrée au Paradis n'est pas lié à un jugement divin, mais à nôtre propre jugement, le fait d'avoir au fond de son âme un sentiment sincère de repentir des mauvaises actions que l'on a pu faire.
oui mais j'ai un avantage ...pour moi la notion de paradis n'existe pas !
le paradis c'est maintenant !! donc j'en profite maintenant !
apres ce sera trop tard :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
oui mais j'ai un avantage ...pour moi la notion de paradis n'existe pas !
le paradis c'est maintenant !! donc j'en profite maintenant !
apres ce sera trop tard :)
Nous on en profite avant et on pense pouvoir continuer après, la mort c'est juste un point de passage plus ou moins douloureux.
 
Haut