"les religions doivent évoluer pour ne pas disparaître ..."

Biensûr que si, notre âme se rappelle de tout, chaque souvenir demande à être raviver ;).
Ce souvenir explique pourquoi l'être humain a un penchant pour les choses spirituelles et pourquoi des athés peuvent, sans s'en rendre compte, respecter les lois de DIEU, car elles ont été inscrites dans les poitrines de tous les hommes à la création du monde. :cool:

parce que les homme sont peur et s'invente des Dieux pour la combattre
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
pas besoin, ce qui s'ennonce sans preuve se refute sans preuve.
tu n'amene aucune preuves, pourquoi devrait en donner ?

Ah tu t'inventes des petites règles maintenant ... Toi qui aimes l'histoire, l'humanité n'a jamais vécu sans Dieu et il n'y a que récemment que l'idée a été développée, et encore, sans trop de succès ...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
alors permets moi de ne pas etre d'accord !!
ce serait l’athéisme le champion du monde ..le nombres d'athées augmente plus vite que les religieux !!
le probleme il y a pas mal de pays ou ils n'ont pas vraiment interet a le crier sur les toits ;)
Non, en la matière, l'athéisme est très loin d'aller faire concurrence aux religions. Il ne constitue qu'une toute petite minorité de la population mondiale (à peine 5%) et se vit comme norme sociale banalisée uniquement dans les pays de l'hémisphère nord (sauf les USA!) exception faite de l'Australie. Seuls, le Japon, le Vietnam, la Suède et le Danemark y font figures de proue, suivis de la France, des pays d'Europe centrale (sauf la Pologne et la Roumanie), du Nord et de la Russie.

Bref, au sein de pays qui, globalement, ne brillent pas par une démographie galopante. Peu de risque donc que les athées puissent de sitôt se rapprocher en nombre les femmes et les hommes croyant en diverses divinités.

Et si effectivement, il croît ailleurs (cfr l'hémisphère sud), il ne s'y vit pas pleinement et dès lors caché parce qu'encore totalement hors norme.
 
Ah tu t'inventes des petites règles maintenant ...

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve
Euclide
Toi qui aimes l'histoire, l'humanité n'a jamais vécu sans Dieu et il n'y a que récemment que l'idée a été développée, et encore, sans trop de succès ...

Et en quoi cela remet til en question mon 'vice cersa' sur l'Islam ?
ou alors le fazit que les Hommes aient inventer les Dieux poir ne pas avoir peur de l'inconnu et chercher un sens à leur vie ?

en rien
 
Relis ce que j'ai écrit ... Il faut que tu ailles te coucher ...

pas vraiment, je t'ai dis que les hommes ont inventer les religions pour ne plus avoir peur, et toi tu m'affirme que les croyants sont moins dépressifs que les athés
tu vas totalement dans mon sens.
la religion est un bon moyen de rassurer ceux qui y croit dans l'avenir.

suis le film
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
pas vraiment, je t'ai dis que les hommes ont inventer les religions pour ne plus avoir peur, et toi tu m'affirme que les croyants sont moins dépressifs que les athés
tu vas totalement dans mon sens.
la religion est un bon moyen de rassurer ceux qui y croit dans l'avenir.

suis le film

Les personnes ayant une religion sont moins dépressives car la religion est un guide vers la "paix" sur terre et dans l au-delà c est pour cela que je t ai dit que ça n avait rien à voir avec la peur.
Suis le fil ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve
Euclide


Et en quoi cela remet til en question mon 'vice cersa' sur l'Islam ?
ou alors le fazit que les Hommes aient inventer les Dieux poir ne pas avoir peur de l'inconnu et chercher un sens à leur vie ?

en rien

Il n y a pas de vice versa car l histoire s écrit chaque jour, il y a une progression et pas de retour en arrière.
Les hommes n ont pas inventé les dieux car ils étaient là avant eux.
L homme a toujours eu besoin d un guide car l homme est naturellement soumis à Dieu, son créateur.
Au cours de l histoire de l humanité on constate une épuration du nombre de dieux pour n en laisser plus qu UN, le seul et unique.
 
Il n y a pas de vice versa car l histoire s écrit chaque jour, il y a une progression et pas de retour en arrière.
Bien sûr que si.
L'histoire est cyclique
Les empires et les religions grandissent meurent et sont remplacés par d'autres qui font les mêmes erreurs.

L'Islam à eu sa période de gloire et depuis elle n'est pas revenue

Les hommes n ont pas inventé les dieux car ils étaient là avant eux.
Encore une affirmaton sans preuve fondée sur une croyance personnelle.

L homme a toujours eu besoin d un guide car l homme est naturellement soumis à Dieu, son créateur.
Idem
Au cours de l histoire de l humanité on constate une épuration du nombre de dieux pour n en laisser plus qu UN, le seul et unique.

Ne réduit pas l'humanité aux religions abrahamiques.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bien sûr que si.
L'histoire est cyclique
Les empires et les religions grandissent meurent et sont remplacés par d'autres qui font les mêmes erreurs.

L'Islam à eu sa période de gloire et depuis elle n'est pas revenue


Encore une affirmaton sans preuve fondée sur une croyance personnelle.


Idem


Ne réduit pas l'humanité aux religions abrahamiques.

Je ne réduis pas aux religions abrahamiques d ailleurs je t ai parlé des religions et l épuration s est faite progressivement car Dieu figurait parmi ces dieux et l histoire a fait que les autres dieux ont disparu et que lui existe toujours ;).
La civilisation arabo musulmane a connu son apogé mais la croyance a résisté aux heures noires et s en est même vu renforcé.
De nos jours on vit une nouvelle ascension de la civilisation musulmane mais sous une autre forme ;).Ce qui montre que même si des cycles existent,ils se font toujours dans une progression.
 
Je ne réduis pas aux religions abrahamiques d ailleurs je t ai parlé des religions et l épuration s est faite progressivement car Dieu figurait parmi ces dieux et l histoire a fait que les autres dieux ont disparu et que lui existe toujours ;).
La civilisation arabo musulmane a connu son apogé mais la croyance a résisté aux heures noires et s en est même vu renforcé.
De nos jours on vit une nouvelle ascension de la civilisation musulmane mais sous une autre forme ;).Ce qui montre que même si des cycles existent,ils se font toujours dans une progression.


L'inouïs me et le shintoisme ont été remplacé par quoi deja ?

En plus mon vice versa concerne une phrase que tu as dit sur l'Islam.

Arrête d'essayer de noyer le poisson

Berce toi d'illusion. Si l'avènement d'erats théocratique ou territoire se disant islamique est pour toi une progression c'est que nous n'avons pas les mêmes critères d'évaluation.

Tu fais genre tu es universaliste mais en fait tu ne fait que prêcher. .. assez lamentablement pour ta paroisse.
 
Dit celui qui ne veut comprendre que ce qui l arrange car ça l amènerait à se remettre en question ce qui est un trop grand effort pour lui ...

Tu dis que les croyants sont moins dépressifs que les athées

Le modèle bio-psycho-social suggère que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent un rôle causal dans la dépression[3]. Le modèle diathèse–stresspropose que la dépression provenant d'une vulnérabilité préexistante, ou diathèse, survient lors d'événements stressants dans la vie d'un individu

Et j'ai dit quoi ? Que la religion à été inventé pour palier à la peur, peur de la mort peur de l'absolu.
Et bizarrement les croyants sont moins stressé et moins dépressifs. ...

Si tes neurones se connectent tu devrais commencer à comprendre que tu me donne raison sur l'effet de la religion le moral des croyants.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L'inouïs me et le shintoisme ont été remplacé par quoi deja ?

En plus mon vice versa concerne une phrase que tu as dit sur l'Islam.

Arrête d'essayer de noyer le poisson

Berce toi d'illusion. Si l'avènement d'erats théocratique ou territoire se disant islamique est pour toi une progression c'est que nous n'avons pas les mêmes critères d'évaluation.

Tu fais genre tu es universaliste mais en fait tu ne fait que prêcher. .. assez lamentablement pour ta paroisse.

Non pas du tout, je fais juste un constat.
Les religions autre que monotheiste sont minoritaires c est un fait.
Le fait est que l Europe est en déclin civilisationnelle, il y a de plus en plus de conversion en europe ce qui est un fait.
Il y a un regain d intérêt pour les sciences islamiques que les personnes soient croyantes ou pas et le coran est un best seller en france donc ce serait être de mauvaise foi que de le nier. :)
 
Non pas du tout, je fais juste un constat.
Les religions autre que monotheiste sont minoritaires c est un fait.
Le fait est que l Europe est en déclin civilisationnelle, il y a de plus en plus de conversion en europe ce qui est un fait.
Il y a un regain d intérêt pour les sciences islamiques que les personnes soient croyantes ou pas et le coran est un best seller en france donc ce serait être de mauvaise foi que de le nier. :)

comme je disais tu prêches pour ta paroisse, ta vision est totalement biaisée.
et je le repete la roue tourne, l'histoire est cyclique et les religions aussi.

encore un reveur de l'Islam triomphant, alors qu'en temps que civilisation celui ci est en stagnation depuis presque 10 siecle, et que ce sont les civilisation asiatiques qui emergent.
donc hindouisme, shintoïsme, confucianisme et bouddhisme essenciellement

PS il y a 2,3 milliards de chretiens pour 1,6 milliards de musulmans sur la planète,
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu dis que les croyants sont moins dépressifs que les athées

Le modèle bio-psycho-social suggère que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent un rôle causal dans la dépression[3]. Le modèle diathèse–stresspropose que la dépression provenant d'une vulnérabilité préexistante, ou diathèse, survient lors d'événements stressants dans la vie d'un individu

Et j'ai dit quoi ? Que la religion à été inventé pour palier à la peur, peur de la mort peur de l'absolu.
Et bizarrement les croyants sont moins stressé et moins dépressifs. ...

Si tes neurones se connectent tu devrais commencer à comprendre que tu me donne raison sur l'effet de la religion le moral des croyants.

Ce n est pas parcequ on est musulman qu on a pas peur. Le musulman vit en permanence dans la crainte de Dieu et cette peur est saine car elle l amène à se surpasser. Le croyant, même s il pense avoir un comportement irréprochable n est jamais sûr qu il ne fera pas un tour en enfer, et cela, tu en conviendras n a rien de rassurant. Il y a d autres éléments qui le font entrer dans la religion et qui le font s accrocher à sa pratique, tous ces éléments renforcent sa force mentale et le font se sentir en accord avec lui-même et donc heureux malgrès les épreuves.:)
Le non croyant peut avoir peur mais la moindre petite épreuve devient une chose insupportable car il vit dans l instant et accorde une importance démesurée à la vie d ici bas. Donc effectivement dans ce registre là, il y a de quoi déprimée ...
 
Ce n est pas parcequ on est musulman qu on a pas peur. Le musulman vit en permanence dans la crainte de Dieu et cette peur est saine car elle l amène à se surpasser. Le croyant, même s il pense avoir un comportement irréprochable n est jamais sûr qu il ne fera pas un tour en enfer, et cela, tu en conviendras n a rien de rassurant. Il y a d autres éléments qui le font entrer dans la religion et qui le font s accrocher à sa pratique, tous ces éléments renforcent sa force mentale et le font se sentir en accord avec lui-même et donc heureux malgrès les épreuves.:)
Le non croyant peut avoir peur mais la moindre petite épreuve devient une chose insupportable car il vit dans l instant et accorde une importance démesurée à la vie d ici bas. Donc effectivement dans ce registre là, il y a de quoi déprimée ...

1) je ne parle pas d el'Islam mais des religions en general.
2) juste pour me donner tord tu reviens sur tes propos juste en faisant genre que non.

ta mauvaise foi est vertigineuse
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
comme je disais tu prêches pour ta paroisse, ta vision est totalement biaisée.
et je le repete la roue tourne, l'histoire est cyclique et les religions aussi.

encore un reveur de l'Islam triomphant, alors qu'en temps que civilisation celui ci est en stagnation depuis presque 10 siecle, et que ce sont les civilisation asiatiques qui emergent.
donc hindouisme, shintoïsme, confucianisme et bouddhisme essenciellement

PS il y a 2,3 milliards de chretiens pour 1,6 milliards de musulmans sur la planète,

La religion musulmane reconnaît le christianisme et le judaisme et s inscrit dans sa continuité. Autrement dit, nous avons le même Dieu :)
La religion musulmanne est en constante progression de sorte que seulement 15 pourcent de la population musulmane est arabe.
Son expansion effraie au point que cela permet à certains parties politiques de raviver leur flamme ...
Il y a un regain incroyable pour apprendre l arabe classique, langue du coran, de la part des populations européennes musulmanes ou non. Sans parler de la chaire du hallal ouverte à HEC et du master en finance islamique ouvert à Paris Dauphine... donc l essor n est plus à démontrer :).
 
La religion musulmane reconnaît le christianisme et le judaisme et s inscrit dans sa continuité. Autrement dit, nous avons le même Dieu :)
La religion musulmanne est en constante progression de sorte que seulement 15 pourcent de la population musulmane est arabe.
Son expansion effraie au point que cela permet à certains parties politiques de raviver leur flamme ...
Il y a un regain incroyable pour apprendre l arabe classique, langue du coran, de la part des populations européennes musulmanes ou non. Sans parler de la chaire du hallal ouverte à HEC et du master en finance islamique ouvert à Paris Dauphine... donc l essor n est plus à démontrer :).

Mince les arabes ont plein de pétrodollars et les gens veulent parler leur langue....

Aller ton fanatisme est amusant 5 min... mais averti moi quand tu reviendra dans le monde réel appel moi.

PS les chrétiens et les juifs ne se sentent pas du tous liés au musulmans.
Et évidement seul les musulmans pensent que leur Dieu est commun
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah, les parasites vivent souvent en symbiose avec leurs hotes. Sans certains parasites du tract digestif, nous serions tous morts de faim. Mais ce sont quand meme des parasites, n'est-ce pas? ;)

Mais même dans ce cas-là, le parasite reste quelque chose d'extérieur à l'être, ce qui n'est pas le cas de Dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol...
Ça marche aussi pour l'astrologie ton délire? Si c'était pas vrai on ne pourrait pas l'inventer? :joueur:

On peut à la rigueur comparer l'astrologie à une doctrine religieuse, car elles sont toutes deux des "-logies", mais pas l'astrologie et le concept de Dieu.
 
Tu dis que les croyants sont moins dépressifs que les athées

Le modèle bio-psycho-social suggère que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent un rôle causal dans la dépression[3]. Le modèle diathèse–stresspropose que la dépression provenant d'une vulnérabilité préexistante, ou diathèse, survient lors d'événements stressants dans la vie d'un individu

Et j'ai dit quoi ? Que la religion à été inventé pour palier à la peur, peur de la mort peur de l'absolu.
Et bizarrement les croyants sont moins stressé et moins dépressifs. ...

Si tes neurones se connectent tu devrais commencer à comprendre que tu me donne raison sur l'effet de la religion le moral des croyants.
Dire que les religions n'existent que par la peur de la me paraît exagéré, beaucoup de religion ne professe pas de vie après la mort tout du moin pas de paradis
 
Haut