les salafistes

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Dieu quand il expose un interdit, il y accole une sanction. mais avant la sanction, vient le repentir, puis le pardon. Et sans oublier que Dieu est grand, cela a un sens. Mais aujourd'hui, beaucoup appliquent des peines souvent inventées sans oublier le reste, comme si la peur était la clé. C'est surtout ça qui resort quand je lis ou observe certaines personnes. Le contexte est important mais le langage coranique aussi. Le littéralisme est dans la facilité d'esprit et dans une compréhension limitée.

Exactement. La lettre est importante mais ne pas la figer l'est encore plus. Pratiquer une lecture vectorielle du Coran, à la manière de Tahar Haddad, qui intègre la situation initiale et l'esprit de la mesure qui y est apportée selon le contexte d'époque, et la prolonge au-delà sans figer le forme, permet précisément d'éluder ce piège.

Beaucoup ignorent que cet apriori littéraliste est lui-même la résultante d'un processus de confrontation historique, et nullement un choix évident qui se serait toujours imposé à tous les musulmans.
 
et?Sinear n'est pas croyante?En fait ce qui m'a choqué c'est que tu lui conseilles de réexaminer sa foi, comme si tu savais ce qu'il y avait ds son coeur:rolleyes:

la hawla wala qowwata illa billah, montre moi où j'ai traité Sinear de " non croyante" ??

voilà ce que j'ai dit:

Puisque nous sommes des musulmans croyants...

là je parle de moi, sinear, ruby_ghawi, shirkless, rasul...

Puis j'ai posté le verset adressé par Allah aux croyants dont Allah nous ordonne de se reférer à Lui et à Son prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) au cas où nous divergeons sur un sujet et j'ai dit clairement que celui qui n'applique pas ce verset doit revoir sa foi afin d'en croire et de l'appliquer par la suite, puisque c'est ordre divin adressé aux croyants.

Tous les musulmans doivent revoir de temps en temps leurs foi pour savoir s'ils sont tjrs dans le droit chemin ou pas, on fait des bilans annuels dans presque tous les domaines, pourquoi ne pas le faire sur notre relation avec Allah.

Je ne sais pas ce qui est dans le coeur des gens ET je ne dois pas chercher à le savoir, mais sache que le cœur, c’est le roi des membres, c'est le roi des paroles et des actes.
 

butterflight

Art for God
Vive l'ignorance aussi, qui nous permet de rigoler de temps a autre...mais dans ton cas ça devient pathétique...

tu me juge maintenant sans meme savoire de ce que je pense!
ahh, j ai oublié!en fesant de l'humour on laisse passer la passion!
vous etes tous comme ca alors!

je plaisente !
bonne nuit a vous!
ne me juge pas shirkless! parce que je ne crois pas que tu me juge juste!
en meme temp, je ne crois pas non plus que tu est ignorant!
je suis sure que tu a pas mal d'idée , d'information, et de conaissance!
je te parle serieusement!
c juste que j ai pas maintenant le temps de faire passer mes idées et discuter avec vous!
et j aimerais volentier discuter a ce sujet avec toi! et patager nos points de vue
seulement il faux que je bouge!
bonne nuit!
ne jugez personnes!

c que de l'humour
 

Rasul

Irréversible
Walaykoum a salam,

Je vois que tu as une vision très erronée des salafis. tout les salafis ne sont pas comme tu dis, c'est avant tout la akidah qui fait de toi un salafi et non pas le kamiss ou la barbe, combien de chiites portent les kamiss? et des juifs qui portent la barbe? l'habit ne fait pas le moine comme ont dit... et si des gens sont devenu comme tu décrit c'est surement du a leur entourage, quand tu es différent tu n'est pas la bienvenue, notre foi nous impose plusieurs chose, contrairement a toi, cette femme ou ce barbu qui fait ses choix selon ce que lui dite sa foi mérite mon respect contrairement aux faible d'esprit qui cherche a se caché dans la foule et rassembler a monsieur tout le monde, des gens en manque de repère essaient de rassemblé a n'importe qui, a Mikeal jackson, Madona, angelina jolie etc les imitent tout leur fait est gestes en quoi prendre le prophète comme idole est un danger ? si ils sont heureux comme ca en quoi ça te dérange??? es tu prés a accepté un juif qui vit sa religion comme a l'époque de moise qu'un musulman qui vit la tienne comme a l'époque de Mouhamed ??

La peur, la crainte a la sanction sont le fruit de ton interprétation et imagination contrairement a toi il y'a d'autres gens qui voient en cela de la paix, de la sincérité et un détachement des tentations de ce bas monde...

Disant que la musique le voyage de la femme seule sont des sujet de divergence même entre les musulmans que vous appeler littéraliste apparat cela es tu de l'avis de cette nouvelle vague de pseudo penseur "musulman" qui cherchent a annulé toute les lois d'Allah, Hijab, hodoud etc ??

La akidah fait de toi un musulman avant tout.
Contrairement à moi, pourquoi tu personnalises cette discussion, en me donnant du tu. Ai-je dit qu'il fallait leur manquer de respect, les mépriser ? Je ne pense pas.
Les gens sont responsables de ce qu'ils deviennent, dire que c'est la faute de l'environnement, c'est faire preuve de facilité. l'homme est responsable de ses choix.

Tu compare le prophete sws à une star de rock, c'est un peu drole. Remettons les choses dans leur contexte, les gens qui sont croyants doivent avoir plus de recul qu'un jeune acnéique qui reve de ressembler à une star du rock. Les gens qui tombent dans le mimétisme quel qu'il soit sont des gens faibles qui ont un besoin fort d'identification. Dans l'absolu ça ne me dérange pas, tant qu'ils ne donnent pas l'orientation générale de l'islam. Et on voit bien que leur prosélytisme avance et fonctionne bien. Donc oui ça me dérange, tout comme tout religieux retrograde qui tente d'imposer ce retour en arrière.

Une femme est un etre libre qui a une conscience elle aussi du bien et du mal et si cet interdit existait à une époque, cela avait des raisons, l'insécurité, les voyages longs et pénibles. On ne peut pas tout transposer tel quel, les temps ont changé, le monde aussi, et les conditions de vie également.

Voir de la paix et de l'amour dans la crainte est quand meme revélateur de pas mal de choses. Il suffit de lire ici ou de discuter avec certains pour se rendre compte que la peur est plus forte que tout. On parle plus d'interdits, de sanctions, de peurs, de craintes, de jugements que d'amour, de spiritualité et de la foi. Et ce n'est pas le fruit de mon imagination. Quand on a la foi, on connait ce qui est bon ou pas, et on sait se détacher des choses illicites et du matériel pour aspirer au bonheur. Pas besoin du baton, ou d'oulémas ou de cheikhs qui hurlent dans des micros et ne parlent de Dieu que comme d'un tyran qui punit et sanctionne.

Les nouveaux penseurs ne cherchent pas à annuler les lois et la voix de Dieu, ils nous disent juste que nous n'avons jamais lu le coran, et qu'il faut le repenser, dans son contexte, et l'étudier avec des données qui permettent une meilleure compréhension. Quelqu'un qui pense l'islam, reste musulman, et comme tu dis, ils méritent eux aussi le respect pour leur personne et leur travail sur notre belle religion.
 
tu me juge maintenant sans meme savoire de ce que je pense!
ahh, j ai oublié!en fesant de l'humour on laisse passer la passion!
vous etes tous comme ca alors!

je plaisente !
bonne nuit a vous!
ne me juge pas shirkless! parce que je ne crois pas que tu me juge juste!
en meme temp, je ne crois pas non plus que tu est ignorant!
je suis sure que tu a pas mal d'idée , d'information, et de conaissance!
je te parle serieusement!
c juste que j ai pas maintenant le temps de faire passer mes idées et discuter avec vous!
et j aimerais volentier discuter a ce sujet avec toi! et patager nos points de vue
seulement il faux que je bouge!
bonne nuit!
ne jugez personnes!

c que de l'humour

bouge de là :D

bonne nuit , have a nice dream
 
tu me juge maintenant sans meme savoire de ce que je pense!
ahh, j ai oublié!en fesant de l'humour on laisse passer la passion!
vous etes tous comme ca alors!

je plaisente !
bonne nuit a vous!
ne me juge pas shirkless! parce que je ne crois pas que tu me juge juste!
en meme temp, je ne crois pas non plus que tu est ignorant!
je suis sure que tu a pas mal d'idée , d'information, et de conaissance!
je te parle serieusement!
c juste que j ai pas maintenant le temps de faire passer mes idées et discuter avec vous!
et j aimerais volentier discuter a ce sujet avec toi! et patager nos points de vue
seulement il faux que je bouge!
bonne nuit!
ne jugez personnes!

c que de l'humour


J'ai lu juste les deux premieres lignes de ton message cher Iben Qaymiya pour le reste je sais que je rate pas grand chose ca ne mérite pas d'être lu ....Je te juge a travers ce que tu dis sur le forum islam le peu de fois que je t'ai lu tu racontais du grand n'importe quoi, les absurdités que tu dis me suffisent pour juger que ton savoir est plus nulle.

Sur ce bonne soirée avec ton piano... fait pas beaucoup de bruits ;)
 

butterflight

Art for God
J'ai lu juste les deux premieres lignes de ton message cher Iben Qaymiya pour le reste je sais que je rate pas grand chose ca ne mérite pas d'être lu ....Je te juge a travers ce que tu dis sur le forum islam le peu de fois que je t'ai lu tu racontais du grand n'importe quoi, les absurdités que tu dis me suffisent pour juger que ton savoir est plus nulle.

Sur ce bonne soirée avec ton piano... fait pas beaucoup de bruits ;)

j'espere que je serais toujours musulman a tes yeux meme si j'exploite ce moyen de communication maudit qui ne serts qu'a exprimer mes mots!

pour ibn taymya ( j ai un probleme avec les touches "q" et "t" sur mon claviers qui me fait pas mal de tours partout ou je vais surfer, pardonne moi si mon clavier est moin performant)

certe , ce sont des absurdités pour toi!
pour moi, tu ne fais pas d'absurdités , je suis sincere!

bon bonne nuit shirkless!
on va certainement avoire d'autres points de vues communs dans differents topic!
bye
 
J'ai lu juste les deux premieres lignes de ton message cher Iben Qaymiya pour le reste je sais que je rate pas grand chose ca ne mérite pas d'être lu ....Je te juge a travers ce que tu dis sur le forum islam le peu de fois que je t'ai lu tu racontais du grand n'importe quoi, les absurdités que tu dis me suffisent pour juger que ton savoir est plus nulle.

Sur ce bonne soirée avec ton piano... fait pas beaucoup de bruits ;)

Lol. J'ai répondu à se que tu disait Butterflight en haut.
 
La akidah fait de toi un musulman avant tout.
Contrairement à moi, pourquoi tu personnalises cette discussion, en me donnant du tu. Ai-je dit qu'il fallait leur manquer de respect, les mépriser ? Je ne pense pas.
Les gens sont responsables de ce qu'ils deviennent, dire que c'est la faute de l'environnement, c'est faire preuve de facilité. l'homme est responsable de ses choix.

Tu compare le prophete sws à une star de rock, c'est un peu drole. Remettons les choses dans leur contexte, les gens qui sont croyants doivent avoir plus de recul qu'un jeune acnéique qui reve de ressembler à une star du rock. Les gens qui tombent dans le mimétisme quel qu'il soit sont des gens faibles qui ont un besoin fort d'identification. Dans l'absolu ça ne me dérange pas, tant qu'ils ne donnent pas l'orientation générale de l'islam. Et on voit bien que leur prosélytisme avance et fonctionne bien. Donc oui ça me dérange, tout comme tout religieux retrograde qui tente d'imposer ce retour en arrière.

Une femme est un etre libre qui a une conscience elle aussi du bien et du mal et si cet interdit existait à une époque, cela avait des raisons, l'insécurité, les voyages longs et pénibles. On ne peut pas tout transposer tel quel, les temps ont changé, le monde aussi, et les conditions de vie également.

Voir de la paix et de l'amour dans la crainte est quand meme revélateur de pas mal de choses. Il suffit de lire ici ou de discuter avec certains pour se rendre compte que la peur est plus forte que tout. On parle plus d'interdits, de sanctions, de peurs, de craintes, de jugements que d'amour, de spiritualité et de la foi. Et ce n'est pas le fruit de mon imagination. Quand on a la foi, on connait ce qui est bon ou pas, et on sait se détacher des choses illicites et du matériel pour aspirer au bonheur. Pas besoin du baton, ou d'oulémas ou de cheikhs qui hurlent dans des micros et ne parlent de Dieu que comme d'un tyran qui punit et sanctionne.

Les nouveaux penseurs ne cherchent pas à annuler les lois et la voix de Dieu, ils nous disent juste que nous n'avons jamais lu le coran, et qu'il faut le repenser, dans son contexte, et l'étudier avec des données qui permettent une meilleure compréhension. Quelqu'un qui pense l'islam, reste musulman, et comme tu dis, ils méritent eux aussi le respect pour leur personne et leur travail sur notre belle religion.

Tu sais quoi laisse tomber, si je te répond cette discussion va durer très longtemps et j'ai plus de souffle comme avant malheureusement.

Bonne soirée ;)
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
la hawla wala qowwata illa billah, montre moi où j'ai traité Sinear de " non croyante" ??

voilà ce que j'ai dit:



là je parle de moi, sinear, ruby_ghawi, shirkless, rasul...

Puis j'ai posté le verset adressé par Allah aux croyants dont Allah nous ordonne de se reférer à Lui et à Son prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) au cas où nous divergeons sur un sujet et j'ai dit clairement que celui qui n'applique pas ce verset doit revoir sa foi afin d'en croire et de l'appliquer par la suite, puisque c'est ordre divin adressé aux croyants.

Tous les musulmans doivent revoir de temps en temps leurs foi pour savoir s'ils sont tjrs dans le droit chemin ou pas, on fait des bilans annuels dans presque tous les domaines, pourquoi ne pas le faire sur notre relation avec Allah.

Je ne sais pas ce qui est dans le coeur des gens ET je ne dois pas chercher à le savoir, mais sache que le cœur, c’est le roi des membres, c'est le roi des paroles et des actes.

Je suis d'accord ac toi, cela dit je trouvais que c'était déplacé de conseiller à qqun de revoir sa Foi comme si tu sous entendais que sa foi est faible ou que tu la mettais en doute, c'est personnel dc c'est pr ca que j'ai réagi à chaud ...Enfin bref, je me suis peut etre trompée, de tte facon ce n'était pas le but du poste, on s'éloigne du sujet, sorry:rouge:

Je vois que peut etre Imanway et d'autres sont salafis et ils se sentent peut etre attaqués par certaines interventions...
 
Je suis d'accord ac toi, cela dit je trouvais que c'était déplacé de conseiller à qqun de revoir sa Foi comme si tu sous entendais que sa foi est faible ou que tu la mettais en doute, c'est personnel dc c'est pr ca que j'ai réagi à chaud ...Enfin bref, je me suis peut etre trompée, de tte facon ce n'était pas le but du poste, on s'éloigne du sujet, sorry:rouge:

Je vois que peut etre Imanway et d'autres sont salafis et ils se sentent peut etre attaqués par certaines interventions...

Moi j'ai à dire que celui qui n'est pas un peut salafie est alors un innovateur, non?

Car il ne se réfère pas aux anciens mais il invente. C'est bien ça?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
je te rappel que nous sommes dans le forum islam, donc merci d'appuyer tes dires avec un verset coranique ou un hadith authentique ;)

Merci de ta compréhension.

À propos de hadiths authentiques ou pas, combien d'années après a mort de Muhammad ils ont été colligés, amassés et interprétés?

Hadiths authentiques ou pas, quand Muhammad a dit de prendre en note tout ce qu'il a fait afin lui d'obéir aveuglément même si il est mort?

Si c'est apparu du vivant de Muhammad, ok, on n'en parle plus.
Mais si c'est apparu après sa mort ou pire, bien après sa mort, ça ressemble dangereusement à de l'innovation.

désolé, j'ai pas de verset qui dit que Muhammad a demandé de colliger tout ça et d'obéir à ces faits et gestes après sa mort. Ou pire, obéir à se faits et gestes interprétés par d'autres hommes qui parlent en son nom.
Je n'en ai pas trouvé.
 
...
Si c'est apparu du vivant de Muhammad, ok, on n'en parle plus.
Mais si c'est apparu après sa mort ou pire, bien après sa mort, ça ressemble dangereusement à de l'innovation.
...


d'abord est ce que tu crois que le coran est la parole d'Allah et que Mohamed est Son prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) ?

bonne journé
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
d'abord est ce que tu crois que le coran est la parole d'Allah et que Mohamed est Son prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) ?

bonne journé

En quoi ça a un rapport avec la question? Tu veux me faire le coup de "revoir ma foi" ? ;)

Disons pour quelques instant que je suis un Haré Krishna... ou encore pire, un raélien.

est-ce que ça rend ma question moins pertinente?

C'est pourtant simple: Est-ce que l'introduction tardive des hadiths correspond à de l'innovation oui ou non?

Et c'est marqué où dans le coran qu'il faut colliger les actes et propos de Muhammad ?

Je l'ai lu le coran et j'ai rien vu de ça.

Bonne journée à toi aussi.
 
les salafistes ou salafiyoun?pouvez vous m'en dire plus?

qui sont ils vraiment? quel est leur message?

j'en n'ai bcp entendu parler ces derniers temps de ce groupe
je trouve ca dommage y'a de plus en plus de groupe dans l'islam
pour moi y'a LE coran qui est le meme pour tous et les hadiths connu Boukhari, Muslim ... et c'est a ca que je me refère
mais aujourd'hui tout le monde te dit tout et son contraire

J'aime bien parce qu'il font ***** les autres ....


Je trouve ça super qu'ils existent
 
En quoi ça a un rapport avec la question? Tu veux me faire le coup de "revoir ma foi" ? ;)
...

pour répondre à ta question ET pour espérer avoir un dialogue constructif avec toi, nous devons trouver un espace commun entre nous, la chose que malheureusement n'existe pas, donc inutile de te prouver la place des hadiths en islam et tu ne crois même pas au coran.

merci de ta compréhension lequebecois ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
pour répondre à ta question ET pour espérer avoir un dialogue constructif avec toi, nous devons trouver un espace commun entre nous, la chose que malheureusement n'existe pas, donc inutile de te prouver la place des hadiths en islam et tu ne crois même pas au coran.

merci de ta compréhension lequebecois ;)

C'est la manoeuvre de fuite la plus polie que j'ai vu jusqu'à présent.

Je dois donc conclure temporairement que tu esquive la question.

Très bien, je demanderai à un musulman de te poser la question :D
 
pour répondre à ta question ET pour espérer avoir un dialogue constructif avec toi, nous devons trouver un espace commun entre nous, la chose que malheureusement n'existe pas, donc inutile de te prouver la place des hadiths en islam et tu ne crois même pas au coran.

merci de ta compréhension lequebecois ;)

Moi, je crois au Coran.


Est-ce qu'il existe un écrit datant du 7e siècle relatant les enseignements du prophète ? Parce que des écrits du Coran au 7e siècle, on en a trouvés.
 
Moi, je crois au Coran.

félicitation :)

Est-ce qu'il existe un écrit datant du 7e siècle relatant les enseignements du prophète ? Parce que des écrits du Coran au 7e siècle, on en a trouvés.

Est ce que la copie du coran qui date selon toi au 7ème siècle est intégrale ?

La réponse est NON.

Qui te dis que cette copie n'est pas falsifié?

La réponse personne.

Qui va t'expliquer les phrases trouvés dans les écrits anciens sachant qu'on n'a pas "tachkil" ni "tanqit" sur les lettres.

La réponse personne.
 
félicitation :)



Est ce que la copie du coran qui date selon toi au 7ème siècle est intégrale ?

La réponse est NON.

Qui te dis que cette copie n'est pas falsifié?

La réponse personne.

Si, Dieu. Sinon, la discussion n'a pas lieu d'être.


Pour info, Le Coran (goldkoran) retrouvé en turquie 8e siècle est entier (ou presque).

Quant aux manuscrits de Sanaa, on ne peut savoir car le Yémen a interdit l'analyse de ces documents. Mais, il semble bien qu'il soit entier compte tenu du fait qu'il était volumineux.

Et même si il fût falsifié, on a la preuve qu'il a existé au 7e siècle (manuscrit de Sanaa) contrairement à l'enseignement du prophète dont on ne trouve aucune trace.


Qui va t'expliquer les phrases trouvés dans les écrits anciens sachant qu'on n'a pas "tachkil" ni "tanqit" sur les lettres.

La réponse personne.
 

Naveen

VIB
En quoi ça a un rapport avec la question? Tu veux me faire le coup de "revoir ma foi" ? ;)

Disons pour quelques instant que je suis un Haré Krishna... ou encore pire, un raélien.

est-ce que ça rend ma question moins pertinente?

C'est pourtant simple: Est-ce que l'introduction tardive des hadiths correspond à de l'innovation oui ou non?

Et c'est marqué où dans le coran qu'il faut colliger les actes et propos de Muhammad ?

Je l'ai lu le coran et j'ai rien vu de ça.

Bonne journée à toi aussi.

Je le savais!!!!!!!!!!!!!!!


:fou:
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
La akidah fait de toi un musulman avant tout.
Contrairement à moi, pourquoi tu personnalises cette discussion, en me donnant du tu. Ai-je dit qu'il fallait leur manquer de respect, les mépriser ? Je ne pense pas.
Les gens sont responsables de ce qu'ils deviennent, dire que c'est la faute de l'environnement, c'est faire preuve de facilité. l'homme est responsable de ses choix.

Tu compare le prophete sws à une star de rock, c'est un peu drole. Remettons les choses dans leur contexte, les gens qui sont croyants doivent avoir plus de recul qu'un jeune acnéique qui reve de ressembler à une star du rock. Les gens qui tombent dans le mimétisme quel qu'il soit sont des gens faibles qui ont un besoin fort d'identification. Dans l'absolu ça ne me dérange pas, tant qu'ils ne donnent pas l'orientation générale de l'islam. Et on voit bien que leur prosélytisme avance et fonctionne bien. Donc oui ça me dérange, tout comme tout religieux retrograde qui tente d'imposer ce retour en arrière.

Une femme est un etre libre qui a une conscience elle aussi du bien et du mal et si cet interdit existait à une époque, cela avait des raisons, l'insécurité, les voyages longs et pénibles. On ne peut pas tout transposer tel quel, les temps ont changé, le monde aussi, et les conditions de vie également.

Voir de la paix et de l'amour dans la crainte est quand meme revélateur de pas mal de choses. Il suffit de lire ici ou de discuter avec certains pour se rendre compte que la peur est plus forte que tout. On parle plus d'interdits, de sanctions, de peurs, de craintes, de jugements que d'amour, de spiritualité et de la foi. Et ce n'est pas le fruit de mon imagination. Quand on a la foi, on connait ce qui est bon ou pas, et on sait se détacher des choses illicites et du matériel pour aspirer au bonheur. Pas besoin du baton, ou d'oulémas ou de cheikhs qui hurlent dans des micros et ne parlent de Dieu que comme d'un tyran qui punit et sanctionne.

Les nouveaux penseurs ne cherchent pas à annuler les lois et la voix de Dieu, ils nous disent juste que nous n'avons jamais lu le coran, et qu'il faut le repenser, dans son contexte, et l'étudier avec des données qui permettent une meilleure compréhension. Quelqu'un qui pense l'islam, reste musulman, et comme tu dis, ils méritent eux aussi le respect pour leur personne et leur travail sur notre belle religion.

Salam Rasul,

Je pense que l'on peut échanger pendant des semaines des arguments avec les salafis, je doute que l'on parvienne à un quelconque accord sinon sur les faits très fondamentaux de la foi, qui, pour certains, seront néanmoins considérés comme essentiels.

On peut débattre autant que l'on veut, on n'arrivera jamais à trancher la question qui constitue l'une des clés de voute de nos divergences, celle de la portée contextualisée ou non, circonstanciée ou non, des versets du Coran. Elle-même étant conséquente d'une perception différente de la nature de l'intemporalité du Coran. Les salafis, aficionados du littéralisme, ne voient pas d'historicité dans le discours coranique, refusent de considérer - de peur sans doute d'affaiblir la normativité coranique - que la lettre du Coran puisse porter l'empreinte du lieu et de l'époque de la Révélation, pour ce qui concerne les versets normatifs. Ils refusent de penser qu'il puisse y avoir dès lors lieu de l'interpréter non selon la lettre mais selon l'esprit, incluant l'objectif poursuivi par rapport à la situation à corriger. Et donc différemment selon les époques et les contextes. Et, partant, ils considèrent au contraire tout à fait normal de continuer à appliquer au jour présent les châtiments corporels de la Charia, eux-mêmes inspirés des hadiths et du Coran, parce que pour eux la parole de Dieu dans le Coran s'applique identiquement à travers les âges.

Thèse simpliste mais assez séduisante que pour produire une religiosité qui attire.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Moi j'ai à dire que celui qui n'est pas un peut salafie est alors un innovateur, non?

Car il ne se réfère pas aux anciens mais il invente. C'est bien ça?

Non, ce n'est pas pcq on ne suit pas la salafiya (un mvt très récent je te rapelle, puisqu'il est apparu au XXè s. uniquement) qu'on est des innovateurs....Si on suit ta logique, les salafiyoun sont plus susceptibles d'etre des innovateurs, puisqu'il souhaite une réforme de l'Islam contemporain et condamne les autres courants qui ont existé bien avt eux.

Se référer aux anciens c'est une chose, ms imiter les anciens en est une autre;).
 
Non, ce n'est pas pcq on ne suit pas la salafiya (un mvt très récent je te rapelle, puisqu'il est apparu au XXè s. uniquement) qu'on est des innovateurs....Si on suit ta logique, les salafiyoun sont plus susceptibles d'etre des innovateurs, puisqu'il souhaite une réforme de l'Islam contemporain et condamne les autres courants qui ont existé bien avt eux.
....

Un peu de lecture ne va pas te faire du mal !!

Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).

As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ».

Qui sont les Salafs ?

As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :

Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100

Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :
ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241) et bien d’autres.

Qui sont les Salafi ?

La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...
 
Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]

A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset :

Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :

Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1

la suite: http://www.al.baida.online.fr/quest-ce_queleminhajsalafi.htm
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Un peu de lecture ne va pas te faire du mal !!

...

Je sais tt ca:rolleyes: je répondais à HaoussiB qui disait que si on n'est pas salafis, on est forcément innovateur, en lui disant que cette volonté de revenir aux origines n'était que très récente et que DANS SA LOGIQUE (j'insiste sur cette partie de ma phrase pr signifier que j'ai utilisé la meme logique que lui afin de lui montrer que son affirmation n'a pas de sens), on pourrait dc aussi la considérer comme une innovation.

D'autre part, tu as effacé la dernière partie de mon msg qui disait qu'il faut certes suivre les salafs ms pas ds une logique d'imitation.
 
Haut