les salafistes

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je répond :
1- j'ai appris l'islam à l'école, à la mosquée et dans des livres (coran, hadiths,...)
2- j'ai étudié un peu de tout.

merci de répondre à mes deux questions bara Allaho fik :)

Tu l'as appris mais ce qui m'intéressait étaient la nature des sources que tu avais lues... d'où les livres étaient-ils publiés, quels auteurs,... ?


Les deux questions ... La réponse est naturellement oui à la première :).
Et oui à la seconde aussi, l'état islamique est une construction mentale humaine qui pose un choix d'interprétation erroné à la base. Je gage que tu n'as sans doute pas lu les liens que je t'ai cités, ils t'auraient pourtant éclairé sur le pourquoi.
 
Tu l'as appris mais ce qui m'intéressait étaient la nature des sources que tu avais lues... d'où les livres étaient-ils publiés, quels auteurs,... ?

Ali (radia Allaho 'anh) a dit qu'on ne connait pas la vérité par les hommes, mais les hommes par la vérité.

Les deux questions ... La réponse est naturellement oui à la première :).
Et oui à la seconde aussi, l'état islamique est une construction mentale humaine qui pose un choix d'interprétation erroné à la base. Je gage que tu n'as sans doute pas lu les liens que je t'ai cités, ils t'auraient pourtant éclairé sur le pourquoi.

al hamdollah puisque t'es une musulmane.
t'as pas toujours répondu à ma 2ème question: en quoi ça te dérange l'instauration d'un état islamique??
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ali (radia Allaho 'anh) a dit qu'on ne connait pas la vérité par les hommes, mais les hommes par la vérité.

Il a dit aussi que ce n'est pas le Coran qui parle, mais les hommes qui parlent à travers lui.
Pensée d'une actualité brûlante et qui devrait apporter humilité à ceux qui prétendent extraire des vérités toutes faites du livre saint, en oubliant qu'ils ne font qu'interpréter en y incluant la somme de ce qu'ils sont et des conditions dans lesquelles ils évoluent.

al hamdollah puisque t'es une musulmane.
t'as pas toujours répondu à ma 2ème question: en quoi ça te dérange l'instauration d'un état islamique??

Pour les raisons que je t'ai citées brièvement et qui sont expliquées en plus de détails dans les liens cités. Visiblement tu ne les as toujours pas lus.
 
les salafi veulent vivre comme dans l'ancienne medine!
ils condamnent tous absolument tous les nouveauté technologiques et tous ce qui est innexistant a l'epoque!

ils innovent
il veulent revenire en arriere!

alors que l'islam doit etre contextualisé selon le temporel
"li koulli zamane wa li koulli makane"
vive tariq ramadan et yusuf alqaradawi

C'est étonnant comment tu parles des salafis alors que tu viens d'apprendre sur internet que cheikh al islam iben taymiya était un salafi...Faut arrêter de lire n'importe quoi sur internet ;)
 
Il a dit aussi que ce n'est pas le Coran qui parle, mais les hommes qui parlent à travers lui.

Pensée d'une actualité brûlante et qui devrait apporter humilité à ceux qui prétendent extraire des vérités toutes faites du livre saint, en oubliant qu'ils ne font qu'interpréter en y incluant la somme de ce qu'ils sont et des conditions dans lesquelles ils évoluent.
.

Puis je comprendre que selon toi le Coran est muet? n'est pas claire?
 

karmousa52

jdida ou kdima
salam
Merci pour vos réponses mais en voyant quand meme certaines réponses je trouve ça dommage et je confirme que ces histoires de groupes divisent bcp les musulmans
Pourtant c clair Le Coran et la pour nous guider ainsi que les hadiths(boukhari,muslim,abu dawud, at tirmidhi...)qui forment la sounna (deuxieme source apres le coran).
les grands 3uleyma (les plus connus)qui nous aident a interpreter le coran et ces hadiths ne sont ni salafistes ni soufiste ni je c pas koi d'autre encore ils sont musulmans et c tout.
le probleme que me pose tout ces groupes c'est qu'il y a de plus en plus de sectes allah i sterna ou i hafadna et que tout ca va preter et prete deja a confusion surtout pour la génération a venir.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C'est étonnant comment tu parles des salafis alors que tu viens d'apprendre sur internet que cheikh al islam iben taymiya était un salafi...Faut arrêter de lire n'importe quoi sur internet ;)

Alors explique ce qu'est un salafiste!

C'est un homme barbu adepte du kamis..... Je compte sur toi pour compléter les petits points. :D
 

Espiegle69

Evil Halouf
L'instauration d'un état islamique, c'est de la masturbation théologique. Historiquement, cet état n'a jamais existé.

C'est un mythe construit de toute pièce dont le but est de justifier la création de mouvement politique.

Car il ne faut pas oublier quelque chose d'important, dans un état islamique, le pouvoir n'est pas assuré par l'éxécutif mais par la caste religieuse.....

Au fond, les salafistes sont une version islamique des néo-conservateurs chrétiens évangélistes et des sionistes radicaux.....
 

butterflight

Art for God
C'est étonnant comment tu parles des salafis alors que tu viens d'apprendre sur internet que cheikh al islam iben taymiya était un salafi...Faut arrêter de lire n'importe quoi sur internet ;)

ibn qaymya est le pionnier du salafisme d'aujourdhui(ou dits hanbalisme de l'epoque)
les salafi ne suivent que ibn qaymya, son dicipl et ses suiveurs...
 

Rasul

Irréversible
Les salafistes sont dans la lecture littérale et l'application à la lettre du coran sans le détachement nécessaire à sa compréhension. Ils sont dans la pratique, la répétition, et la volonté de se rapprocher des pieux prédécesseurs. Sur le papier, rien de dangereux, ou de malsain, au contraire ça peut sembler louable à premiere vue.

Mais leur pratique est autre, et ce littéralisme aveuglé et aveuglant pousse aujourd'hui à un comportement face à la religion de soumission à la lettre. Les salafs ne sont pas dans la volonté de comprendre, intégrer le contexte de la révélation, le pourquoi du comment. Et ils sont aidés par des phrases comme le Coran est intemporel. Oui il l'est, mais les versets et sourates sont à replacer dans le contexte pour une meilleure compréhension.

Les salafs ont exclu de la religion toutes les siences sociales, la philosophie et la psychologie. Or une religion ne se comprend et ne se vit bien, en paix et en sérénité quand on n'exclue pas des facteurs importants et surtout quand on ne tombe pas dans une vision binaire et manichéenne, le haram et le halal.
Voilà ce que j' entends et que je lis. Une religion c'est autre chose que des interdits ou des menaces, et les salafs jouent sur la peur. Cette peur naissant elle même de l'ignorance et de l'obscurantisme.
 
Les salafistes sont dans la lecture littérale et l'application à la lettre du coran sans le détachement nécessaire à sa compréhension. Ils sont dans la pratique, la répétition, et la volonté de se rapprocher des pieux prédécesseurs. Sur le papier, rien de dangereux, ou de malsain, au contraire ça peut sembler louable à premiere vue.

Mais leur pratique est autre, et ce littéralisme aveuglé et aveuglant pousse aujourd'hui à un comportement face à la religion de soumission à la lettre. Les salafs ne sont pas dans la volonté de comprendre, intégrer le contexte de la révélation, le pourquoi du comment. Et ils sont aidés par des phrases comme le Coran est intemporel. Oui il l'est, mais les versets et sourates sont à replacer dans le contexte pour une meilleure compréhension.

Les salafs ont exclu de la religion toutes les siences sociales, la philosophie et la psychologie. Or une religion ne se comprend et ne se vit bien, en paix et en sérénité quand on n'exclue pas des facteurs importants et surtout quand on ne tombe pas dans une vision binaire et manichéenne, le haram et le halal.
Voilà ce que j' entends et que je lis. Une religion c'est autre chose que des interdits ou des menaces, et les salafs jouent sur la peur. Cette peur naissant elle même de l'ignorance et de l'obscurantisme.
Littéralement le Coran condamne le meurtre.
 

butterflight

Art for God
Les salafistes sont dans la lecture littérale et l'application à la lettre du coran sans le détachement nécessaire à sa compréhension. Ils sont dans la pratique, la répétition, et la volonté de se rapprocher des pieux prédécesseurs. Sur le papier, rien de dangereux, ou de malsain, au contraire ça peut sembler louable à premiere vue.

Mais leur pratique est autre, et ce littéralisme aveuglé et aveuglant pousse aujourd'hui à un comportement face à la religion de soumission à la lettre. Les salafs ne sont pas dans la volonté de comprendre, intégrer le contexte de la révélation, le pourquoi du comment. Et ils sont aidés par des phrases comme le Coran est intemporel. Oui il l'est, mais les versets et sourates sont à replacer dans le contexte pour une meilleure compréhension.

Les salafs ont exclu de la religion toutes les siences sociales, la philosophie et la psychologie. Or une religion ne se comprend et ne se vit bien, en paix et en sérénité quand on n'exclue pas des facteurs importants et surtout quand on ne tombe pas dans une vision binaire et manichéenne, le haram et le halal.
Voilà ce que j' entends et que je lis. Une religion c'est autre chose que des interdits ou des menaces, et les salafs jouent sur la peur. Cette peur naissant elle même de l'ignorance et de l'obscurantisme.

je suis daccord!
a 100%
 
Les salafistes sont dans la lecture littérale et l'application à la lettre du coran sans le détachement nécessaire à sa compréhension. Ils sont dans la pratique, la répétition, et la volonté de se rapprocher des pieux prédécesseurs. Sur le papier, rien de dangereux, ou de malsain, au contraire ça peut sembler louable à premiere vue [...]
.

Beaucoup de faux dans ce que tu dis !
Les compréhensions comme tu sais divergent d'une personne a une autre, comme chaque Coraniste dispose de sa propre compréhension du Coran et suit ses propres interprétations les salafis préfèrent suivre la compréhension des pieux prédécesseurs ils étaient les mieux placés pour comprendre le message divin qui été en leur langue et étaient les plus proche aux sources de la révélation et les élevés du plus grand professeur, Mouhamed Alayhi a salam...Ils les suivent car Allah les a agrée dans son livre et ordonne de les suivre

( وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءتْ مَصِيراً ) . (115) النساء

Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!

PS le Coran et le prophète "jouent" sur la peur aussi si jamais tu ne l'a pas remarqué ;)
 
oui c vrai!
un des principaux savants salafi!
ibn taymya
(je viens de le decouvrire sur le net)

Ahadou Billah Min Sheitane Rajim,

Ibn Taymiya est né en 1263dans la ville de Harran (aujourd'hui au sud-est de la Turquie), puis, suite à l'invasion des Mongols il a émigré avec son père, à l'âge de six ans, à Damas. Son grand père Majd 'ud-dīn 'Abu-l-barakat Ibn Taymiyya fut un juriste reconnu du madhhab hanbalite. Il meurt en 1328.

Yusuf Qaradawi (né en 1926) est un religieux musulman sunnite qatariote d'origine égyptienne. Il est président de l'Union Internationale des Savants Musulmans (oulémas), ainsi que du Conseil Européen pour la Recherche et la Fatwa.


Cela voudrait dire que Ibn Taymiya aurait vécu plus de 600ans. Là c'est pas possible tu le fais forcement exprès, qu'es qu'il t'a fait ce Ibn Taymiya? Tu le hais juste parce qu'il dit que la musique est Haram. Vraiment Pathétique.
 
ibn qaymya est le pionnier du salafisme d'aujourdhui(ou dits hanbalisme de l'epoque)
les salafi ne suivent que ibn qaymya, son dicipl et ses suiveurs...

Ibn Qaymya n'a jamais existé, c'est soit Ibn Taymiya soit Ibn Qayyim. Donc déjà là tu dis des bêtises. Et Ibn Taymiya et Ibn Qayyim ont étés eux deux de grands savants de la Madhab Hanbalite.

Tout d'abord les salafistes ne sont pas un mouvement de fondation récente : ils représentent la continuation sans changements de la pratique et de la croyance de l'islam des premiers siècles.
C'est pour la raison pour la quelle les Salafies d'aujourd'hui prennent exemple sur Ibn Taymiya car il met en avant l'enseignement des anciens de l'Islam.

Et si les Salafies suivent aussi Ibn Qayyim c'est tout simplement parce qu'il est un Grand Savant spécialisé dans les hadiths.
Comme nous pouvons le voir:

Certaines de leurs références sont les savants spécialistes du hadith du IXe-XIIIe siècle, tels que : Ibn Al-Mubârak, Ibn 'Uyaynah, Al-Bukhâriy, Muslim, At-Tirmidhiy, Abû Daoûd, Ibn Khuzaymah, Ibn Battah, Ibn Mandah, Ibn Qudâmah... .

Donc arrêtez de dénigrer les Salafies sans avoir de choses claires à leur sujet.

Je ne suis pas 100% Salafies, mais j'ai un minimum de pensée Salafies ce qui est recommandé, car pour être musulman il faut quand même se référer aux enseignements des Musulmans de l'époque, comme le prophète Mohamed sws, les Sahabahs, et d'autre personnes vertueuses, comme par exemple pour les femmes, Mariyam, Khadija, 'Aïcha! Radih Allahou Hanhoum.

C'est eux les exemples de l'Islam. Les vraies exemples à suivrent. Car la Sunna n'est que le chemin, pour arrivé à l'adoration parfaite d'Allah swt.

PS: Les Salafies ne suivent pas seulement Ibn Qaymiya, LOOOOOOOL.
 

Rasul

Irréversible
Beaucoup de faux dans ce que tu dis !
Les compréhensions comme tu sais divergent d'une personne a une autre, comme chaque Coraniste dispose de sa propre compréhension du Coran et suit ses propres interprétations les salafis préfèrent suivre la compréhension des pieux prédécesseurs ils étaient les mieux placés pour comprendre le message divin qui été en leur langue et étaient les plus proche aux sources de la révélation et les élevés du plus grand professeur, Mouhamed Alayhi a salam...Ils les suivent car Allah les a agrée dans son livre et ordonne de les suivre

( وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءتْ مَصِيراً ) . (115) النساء

Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!

PS le Coran et le prophète "jouent" sur la peur aussi si jamais tu ne l'a pas remarqué ;)

Salam aleykoum Shirkless,

Du faux aussi chez toi, pour commencer je ne suis pas coraniste et loin de l'etre. je ne suis pas contre le fait de connaitre les interprétations des gens du passé, et le vécu des pieux prédecesseurs est important pour la compréhension de l'islam. Là ou je diverge c'est dans le suivi passif et la reproduction de situations hors contexte. Et ce manque de recul qui aujourd'hui fait beaucoup de mal à l'islam. Quant à notre prophete sws c'est un exemple à suivre pour ses valeurs, son combat, ses principes, et ce qui compte c'est l'héritage spirituel qu'il nous laisse.. Suivre, ce n'est pas reproduire sans réfléchir. D'ailleurs il était humble, et tenait compte de l'avis de ses compagnons.
C'est notre modele à tous mais attention à ne pas tomber dans le mimétisme et se contenter des apparences et reproduire des actes anodins. Et surtout ce qui est regrettable, c'est que souvent l'image du prophete sws est sali, en le caricaturant comme quelqu'un de dur, de violent, de bestial, et sexiste. Quant je lis les écrits, je me rends compte du contraire. Il faut lui rendre cette image qu'il n'aurait jamais du perdre, tout cela à cause de certains qui se sont servis de lui après sa mort pour en faire le relais de messages politiques.

ps : Le coran selon moi ne joue pas sur la peur, il donne des regles, prévient, et transmet un message, et je ne le lis pas avec la crainte. Je n'ai pas adhéré à l'islam par crainte ou par peur, bien au contraire. Et ceux qui jouent sur la peur, jouent sur les peurs primitives de chacun d'entre nous. la peur peut éloigner de la foi.
 
Salam aleykoum Shirkless,

Du faux aussi chez toi, pour commencer je ne suis pas coraniste et loin de l'etre. je ne suis pas contre le fait de connaitre les interprétations des gens du passé, et le vécu des pieux prédecesseurs est important pour la compréhension de l'islam. Là ou je diverge c'est dans le suivi passif et la reproduction de situations hors contexte. Et ce manque de recul qui aujourd'hui fait beaucoup de mal à l'islam. Quant à notre prophete sws c'est un exemple à suivre pour ses valeurs, son combat, ses principes, et ce qui compte c'est l'héritage spirituel qu'il nous laisse.. Suivre, ce n'est pas reproduire sans réfléchir. D'ailleurs il était humble, et tenait compte de l'avis de ses compagnons.
C'est notre modele à tous mais attention à ne pas tomber dans le mimétisme et se contenter des apparences et reproduire des actes anodins. Et surtout ce qui est regrettable, c'est que souvent l'image du prophete sws est sali, en le caricaturant comme quelqu'un de dur, de violent, de bestial, et sexiste. Quant je lis les écrits, je me rends compte du contraire. Il faut lui rendre cette image qu'il n'aurait jamais du perdre, tout cela à cause de certains qui se sont servis de lui après sa mort pour en faire le relais de messages politiques.

Walaykoum asalam,

Je sais que tu n'est pas un coraniste ;)


Tu parles d'une manière très générale et peu précise, je ne peux pas te répondre si tu ne dis pas le fond de te pensée, citer des exemples nous facilitera la compréhension aussi...
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
je serai d'accord avec toi si tu me cite un seul verset coranique ou un seul hadith ou même une citation d'un sahabi qui nous recommande d'utiliser al kalam ou al falsafa dans la religion.

Le prophète a recommandé l'Ijtihad et cela en fait partie...D'autre part, je ne sais pas cmt tu fais alors pr répondre à des questions métaphysiques ou interpréter certains hadiths/sourates, sans te baser sur ce que les oulama disent puisqu'eux memes utilisent cela pr leurs tafsir et écrits théologiques. En plus, je ne vois nulle part ds le Coran ou ds les hadiths que cela est interdit.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Les salafistes sont dans la lecture littérale et l'application à la lettre du coran sans le détachement nécessaire à sa compréhension. Ils sont dans la pratique, la répétition, et la volonté de se rapprocher des pieux prédécesseurs. Sur le papier, rien de dangereux, ou de malsain, au contraire ça peut sembler louable à premiere vue.

Mais leur pratique est autre, et ce littéralisme aveuglé et aveuglant pousse aujourd'hui à un comportement face à la religion de soumission à la lettre. Les salafs ne sont pas dans la volonté de comprendre, intégrer le contexte de la révélation, le pourquoi du comment. Et ils sont aidés par des phrases comme le Coran est intemporel. Oui il l'est, mais les versets et sourates sont à replacer dans le contexte pour une meilleure compréhension.

Les salafs ont exclu de la religion toutes les siences sociales, la philosophie et la psychologie. Or une religion ne se comprend et ne se vit bien, en paix et en sérénité quand on n'exclue pas des facteurs importants et surtout quand on ne tombe pas dans une vision binaire et manichéenne, le haram et le halal.
Voilà ce que j' entends et que je lis. Une religion c'est autre chose que des interdits ou des menaces, et les salafs jouent sur la peur. Cette peur naissant elle même de l'ignorance et de l'obscurantisme.

Excellente analyse.

Sur la partie en gras, j'ajouterais que l'intemporalité du Coran est dans le fond, non dans la forme d'expression des principes en matières de normativité. Elle est aussi dans la projection de la finalité qu'il évoque.

Quand le Coran condamne à l'amputation de la main du voleur, il condamne avant tout le vol. La mise en pratique de la sanction, elle, est circonstanciée aux mœurs et coutumes de l'auditoire récipiendaire de la révélation. Elle n'est pas exportable à toutes époques ni à tous lieux.

L'erreur des salafis est précisément de tout vouloir comprendre au sens le plus littéral, en concevant l'intemporalité coranique autant dans la lettre que dans l'esprit, et en feignant d'ignorer que le Coran porte des marques évidentes de sa temporalité dans tous les passages normatifs. Évidence que révèle abondamment les sciences des circonstances de la Révélation.
 
Excellente analyse.

Sur la partie en gras, j'ajouterais que l'intemporalité du Coran est dans le fond, non dans la forme d'expression des principes en matières de normativité. Elle est aussi dans la projection de la finalité qu'il évoque.

Quand le Coran condamne à l'amputation de la main du voleur, il condamne avant tout le vol. La mise en pratique de la sanction, elle, est circonstanciée aux mœurs et coutumes de l'auditoire récipiendaire de la révélation. Elle n'est pas exportable à toutes époques ni à tous lieux.

L'erreur des salafis est précisément de tout vouloir comprendre au sens le plus littéral, en concevant l'intemporalité coranique autant dans la lettre que dans l'esprit, et en feignant d'ignorer que le Coran porte des marques évidentes de sa temporalité dans tous les passages normatifs. Évidence que révèle abondamment les sciences des circonstances de la Révélation.

je te rappel que nous sommes dans le forum islam, donc merci d'appuyer tes dires avec un verset coranique ou un hadith authentique ;)

Merci de ta compréhension.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je te rappel que nous sommes dans le forum islam, donc merci d'appuyer tes dires avec un verset coranique ou un hadith authentique ;)

Merci de ta compréhension.

Tu parles de citer des versets du Coran ou des Hadiths, là où la question centrale n'est précisément pas la lettre du Coran ni la Sunnah, mais la manière d'en conduire une herméneutique :)

Merci de ta compréhension.
 
Tu parles de citer des versets du Coran ou des Hadiths, là où la question centrale n'est précisément pas la lettre du Coran ni la Sunnah, mais la manière d'en conduire une herméneutique :)

Merci de ta compréhension.

Puisque nous sommes des musulmans croyants, nous divergeons sur ce sujet ET Allah dit dans ce verset: "Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)" alors je te redemande d'appuyer tes dires par le coran et/ou la sonna, mais si tu n'appliques pas toujours ce verset, tu devras examiner à nouveau ta foi en Allah.

Merci encore pour ta compréhension, bonne nuit et fait de beaux rêves.
 

Rasul

Irréversible
Walaykoum asalam,

Je sais que tu n'est pas un coraniste ;)


Tu parles d'une manière très générale et peu précise, je ne peux pas te répondre si tu ne dis pas le fond de te pensée, citer des exemples nous facilitera la compréhension aussi...

Salam Shirkless,

Pour ta compréhension, je te donnerai un exemple, ceux qui disent qu'aujourd'hui une femme ne peut voyager seule, qui disent que la musique est haram etc... les salafs pour l'ensemble vivent entre eux, dans leur monde. Ils n'en sortent pas, ils ont des lectures orientées et vivent selon des codes d'une autre époque. Est ce que Dieu a voulu une régression et que l'islam soit retrograde et fermé ? je ne pense pas. Ils transmettent la peur, la crainte, et la sanction. L'exemplarité de notre prophete sws est importante, et elle nous rappelle à chaque instant combien l'homme est faible et imparfait.
 

Rasul

Irréversible
Excellente analyse.

Sur la partie en gras, j'ajouterais que l'intemporalité du Coran est dans le fond, non dans la forme d'expression des principes en matières de normativité. Elle est aussi dans la projection de la finalité qu'il évoque.

Quand le Coran condamne à l'amputation de la main du voleur, il condamne avant tout le vol. La mise en pratique de la sanction, elle, est circonstanciée aux mœurs et coutumes de l'auditoire récipiendaire de la révélation. Elle n'est pas exportable à toutes époques ni à tous lieux.

L'erreur des salafis est précisément de tout vouloir comprendre au sens le plus littéral, en concevant l'intemporalité coranique autant dans la lettre que dans l'esprit, et en feignant d'ignorer que le Coran porte des marques évidentes de sa temporalité dans tous les passages normatifs. Évidence que révèle abondamment les sciences des circonstances de la Révélation.

Dieu quand il expose un interdit, il y accole une sanction. mais avant la sanction, vient le repentir, puis le pardon. Et sans oublier que Dieu est grand, cela a un sens. Mais aujourd'hui, beaucoup appliquent des peines souvent inventées sans oublier le reste, comme si la peur était la clé. C'est surtout ça qui resort quand je lis ou observe certaines personnes. Le contexte est important mais le langage coranique aussi. Le littéralisme est dans la facilité d'esprit et dans une compréhension limitée.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Puisque nous sommes des musulmans croyants, nous divergeons sur ce sujet ET Allah dit dans ce verset: "Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)" alors je te redemande d'appuyer tes dires par le coran et/ou la sonna, mais si tu n'appliques pas toujours ce verset, tu devras examiner à nouveau ta foi en Allah.

Merci encore pour ta compréhension, bonne nuit et fait de beaux rêves.

Ce que tu gagnerais à examiner (il ne s'agit surement pas d'un ré-examen dans ton cas), c'est, d'une part, l'étude des circonstances de la révélation, qui apportent des signes manifestes de la temporalité et de l'historicité du Coran, et son influence nécessaire sur l'exégèse, domaine qui a été bien peu approfondi après la mihna. D'autre part, l'étude des courants d'interprétation qui se sont succédés aux premiers âges de l'Islam.

Tu comprendrais, en combinant ces deux sources de savoir, que le discours coranique, au niveau normatif, est aussi modulé selon la réalité sociale, culturelle, mentale, anthropologique, juridique et structurelle de la société récipiendaire de la révélation, à savoir l'Arabie du 7ème siècle. Et que le discours coranique qui invite à suivre Dieu et son Prophète, que tu cites, est adressé à un public tribal, polythéiste, désorganisé et désuni, auquel il importait d'inviter à vivre selon les valeurs de la religion nouvelle.

Comprendre la réalité qui entoure le discours permet de ne pas l'isoler de son contexte socio-culturel ni de sa réalité historique. Et de l'interpréter aussi selon la donne de cette réalité, à savoir intégrer le fait que le discours se modulait aussi sur ce que les arabes du lieu et de l'époque avaient besoin d'entendre pour s'orienter vers la nouvelle religion. Dans une société dénuée de règles, de dirigeant et d'unité, l'Islam était à la fois le moyen et le but de la constitution de la nouvelle société, afin d'accompagner la transition d'une société tribale et polythéiste vers les prémisses d'une société organisée et monothéiste.

Prétendre toutefois que cette forme de société était appelée à perdurer dès lors que les circonstances évoluaient, c'est une construction théologique humaine qui se base, un peu comme tu le fais, sur une lecture non-circonstanciée de la Révélation.

Je sais que tu ne fonctionnes qu'aux citations du Coran et des Hadiths. Je le répète, la question est moins le Coran que la manière de l'interpréter, dans une perspective dynamique ou figée. Je m'inscris résolument dans la première.

Je t'invite à faire des recherches sur des auteurs tels Mohammed Khalafallat, ou Fazlur Rahman, ou encore Mohamed Talbi, plus près de nous, pour te familiariser avec cette "autre" vision de l'Ilsam.

Salam.
 
Salam Shirkless,

Pour ta compréhension, je te donnerai un exemple, ceux qui disent qu'aujourd'hui une femme ne peut voyager seule, qui disent que la musique est haram etc... les salafs pour l'ensemble vivent entre eux, dans leur monde. Ils n'en sortent pas, ils ont des lectures orientées et vivent selon des codes d'une autre époque. Est ce que Dieu a voulu une régression et que l'islam soit retrograde et fermé ? je ne pense pas. Ils transmettent la peur, la crainte, et la sanction. L'exemplarité de notre prophete sws est importante, et elle nous rappelle à chaque instant combien l'homme est faible et imparfait.

Walaykoum a salam,

Je vois que tu as une vision très erronée des salafis. tout les salafis ne sont pas comme tu dis, c'est avant tout la akidah qui fait de toi un salafi et non pas le kamiss ou la barbe, combien de chiites portent les kamiss? et des juifs qui portent la barbe? l'habit ne fait pas le moine comme ont dit... et si des gens sont devenu comme tu décrit c'est surement du a leur entourage, quand tu es différent tu n'est pas la bienvenue, notre foi nous impose plusieurs chose, contrairement a toi, cette femme ou ce barbu qui fait ses choix selon ce que lui dite sa foi mérite mon respect contrairement aux faible d'esprit qui cherche a se caché dans la foule et rassembler a monsieur tout le monde, des gens en manque de repère essaient de rassemblé a n'importe qui, a Mikeal jackson, Madona, angelina jolie etc les imitent tout leur fait est gestes en quoi prendre le prophète comme idole est un danger ? si ils sont heureux comme ca en quoi ça te dérange??? es tu prés a accepté un juif qui vit sa religion comme a l'époque de moise qu'un musulman qui vit la tienne comme a l'époque de Mouhamed ??

La peur, la crainte a la sanction sont le fruit de ton interprétation et imagination contrairement a toi il y'a d'autres gens qui voient en cela de la paix, de la sincérité et un détachement des tentations de ce bas monde...

Disant que la musique le voyage de la femme seule sont des sujet de divergence même entre les musulmans que vous appeler littéraliste apparat cela es tu de l'avis de cette nouvelle vague de pseudo penseur "musulman" qui cherchent a annulé toute les lois d'Allah, Hijab, hodoud etc ??
 
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