Plusieurs paroles du prophète(bpsl) et pratiques des compagnons démontrent la licéité de demander une faveur à Allah par le moyen du prophète ou des saints…
Il est rapporté à propos de Salâtu al hâja:
Le compagnon ‘Uthman Ibn Hunayf rapporte :
"J'étais témoin chez le Messager d’Allah, lorsqu'un aveugle est venu se plaindre à lui de la perte de sa vue.
Le Messager lui a dit :
"Si tu veux, tu persévères (tu sois patient) et si tu veux, j'invoquerai en ta faveur."
Alors l'aveugle dit :
"O messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n'ai personne pour me guider."
Le prophète(bpsl) lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite de faire deux Rak‘ates et de prier à la fin avec cette invocation :
« O mon Dieu ! Je te prie et m’oriente vers toi par ton prophète, le prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par toi à Allah pour qu’il exauce mon vœu. Mon Dieu fait qu’il intercède en ma faveur ».
Ibn Hunayf dit alors :
« Par Allah, nous n'étions pas encore séparés et nous n'avons pas attendu longtemps avant que l'homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s'il n'avait jamais subi un mal auparavant. »[6]
*note:
6] Hadîth authentique rapporté par At-Tabarânî dans son Mu'jam al-Kabir. Al-Tabarâni considère cette parole attribuée à un Compagnon comme rigoureusement authentique (sahîh).
Par ce hadith sahih(vrai) nous savons que le Messager (pbsl)enseigna à cet aveugle comment s'adresser à Allah par son intermédiaire. Et si le tawassul était harâm ou était de l'association comme le prétend ceux qui sont privés des bénédictions du tawassul, le Messager d’Allah n'aurait pas enseigné cela à cet aveugle.
un lien utile
http://www.doctrine-malikite.fr/Tawassul_r79.html