L'etat et la religion : votre avis ! (sondage)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Quel doit être le rapport de l'Etat avec les principales religions présentes sur son territoire ?

  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat et la seule permise dans l'espace public

    Votes: 2 3.3%
  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat, et les autres tolérées sans statut propre

    Votes: 1 1.7%
  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat, et les autres bénéficier d'un statut propre

    Votes: 9 15.0%
  • Les différentes religions doivent être associées à l'Etat sans ordre de préférence

    Votes: 9 15.0%
  • Aucune opinion religieuse ne doit être en principe reconnue ou interdite par l'Etat.

    Votes: 35 58.3%
  • Toutes les religions doivent être interdites

    Votes: 4 6.7%

  • Total des votants
    60
Les religions c'est juste des histoires de sexe, y'a qu'à voir les positions que les chrétiens et les musulmans prennent pour prier, c'est suspect quand même :-/
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
le positivisme de notre epoque fait le lit de l'ahteisme c'est une consequence logique pour quelqu'un qui s'y interresse un minimum
C'est tout de même super. On parle d'athéisme. Tu me cites une page ou le mot n'est même pas écrit une seule fois. Et moi, je devrais être content et remuer la queue.

A ce niveau là, c'est plus de la mauvaise foi, c'est du surréalisme.
 
C'est tout de même super. On parle d'athéisme. Tu me cites une page ou le mot n'est même pas écrit une seule fois. Et moi, je devrais être content et remuer la queue.

A ce niveau là, c'est plus de la mauvaise foi, c'est du surréalisme.

ah oui donc une ideologie ne peut decouler d'une autre ? ca t'a jamais effleuré l'esprit?

c'est formidable de parler avec toi
 
Personne ne t'oblige à répondre à côté de la plaque tout en accusant l'autre d'incompréhension.

C'est un peu lassant.


faudrait que tu argumentes en quoi la eprsonen qui te parle est a coté de la plaque

parcve qu'il suffit pas de le dire pour paraitre brillant et ne jamais argumenter mais se permettre d'intervenir est lassant egalement
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
faudrait que tu argumentes en quoi la eprsonen qui te parle est a coté de la plaque

parcve qu'il suffit pas de le dire pour paraitre brillant et ne jamais argumenter mais se permettre d'intervenir est lassant egalement
Parce que je te parle d'athéisme et toi, tu éludes par du blabla complètement à côté de la plaque.

Pour mémoire, la question de base était et reste :

Où et comment l'athéisme enseignerait-il que.. [Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse et considère c'est deux principes comme "fondée"]... ? (voir post #126)

Et, surtout, par qui ?

A part du blabla, rien de bien croustillant.
 
Ok :) je vais donc apprendre en admirant la déculottée que te met BlackShadow :)

faudrait deja qu'il argumente deja en quoi le positivisme n'est pas le terreau favorable a l'atheisme moderne

tu apprendras a ce moment la

parce dire "le mot atheisme n'est pas cité une seule fois"

le mot antisemitisme ne doit pas etre cité une seul fois dans Mein Kampf donc d'apres BlackShadow Hitler ne serait aps antisemite CQFD
 
Parce que je te parle d'athéisme et toi, tu éludes par du blabla complètement à côté de la plaque.

Pour mémoire, la question de base était et reste :

Où et comment l'athéisme enseignerait-il que.. [Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse et considère c'est deux principes comme "fondée"]... ? (voir post #126)

Et, surtout, par qui ?

A part du blabla, rien de bien croustillant.

par rejet de la metaphysique els religions sont forcement fauses d'un point de vue positiviste

un positiviste t'expliquera meme que l'apparuition des religions est explicable d'un point de vue terrestre

et que le miracle ca n'existe pas

tu comprends ce que tu lis?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ton postulat de départ est biaisé.
Tu pars d une idée, non basée sur des faits vérifiables, et demande d y apporter contradiction.
C est a celui qui propose une théorie de l étayer, pas de demander a ses contradicteurs de le faire.

Mais là, tu parles du postulat que je prête à l'athéisme, ou alors au mien propre qui est le foi ?

Dans les 2 cas, c est croire en quelque chose qui est invérifiable, sans chercher a remettre en question sa pertinence et dont les résultats sont incertains.
Si la différence est "radicale", quelle est elle selon toi ?

Je ne suis pas d'accord avec toi : l'existence de Dieu n'est ni plus ni moins vérifiable que beaucoup d'hypothèses mathématiques (me semble t-il), dont je crois qu'elles sont souvent formulées à partir d'un raisonnement logique sans pour autant que l'on détienne la certitude de leur objet. De même, l'hypothèse divine a sa propre logique, que l'on nomme théologie ! :)
Néanmoins, au delà de la logique, il est vrai que l'équation Dieu nous demande quelque chose d'autre, qui est un véritable saut dans l'inconnu : c'est la foi.

Pour le reste, je dirais que personne ne remet plus en cause la pertinence de la religion que les religieux eux-mêmes ! D'où toutes nos sectes, hérésies, kabales, etc...
On pourrait pratiquement dire que c'est le monothéisme qui a créé le doute radical, puisqu'il relativise tout ce que nos sens perçoivent : sa remise en question du monde et de ce que nous croyions savoir de lui est encore plus profonde que celle émise par Platon dans l'allégorie de la caverne.

Enfin, la différence fondamentale entre la superstition et la religion, c'est que la première relève justement d'une conception antireligieuse du surnaturel, puisqu'elle évacue par principe aussi bien la foi que la raison ! C'est l'inverse de la théologie.

Le seul truc que les athées demandent, c est que les religions cessent de demander a gérer les sociétés :)

Hum... Onfray et Pertutti vont beaucoup plus loin que ça !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans mon cas, je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'une entité divine. Je n'ai pas de postulat de départ, je fais l'économie de cette hypothèse.

L'athéisme, que vous le vouliez ou non, ne cherche nullement à convaincre quiconque. C'est un position tellement antagoniste à celle du religieux que celui-ci se sent obligé de croire ou de faire croire que l'athéisme, pour être viable, se doit d'être militant, revendicatif et donc forcément haineux. Je n'ai jamais vu d'athée s'opposer à la construction d'église, de mosquée ou de synagogues.

Ici, tu parles en ton seul nom. De mon côté, j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal d'athées vigoureusement militants.

Je me fous aussi qu'il existe "des systèmes de pensée athées" (sic) tout comme l'église se fout complètement qu'il existe des raëliens ou des adventistes du 7ème jour.

Mais l'Eglise ne s'en fout pas ! :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et moi, je me fous complètement de Michel Onfray.

Pourquoi devrais-je penser comme lui ?
Ah ?

Ce que demande ce monsieur ne regarde que ce monsieur.

Sinon, c'est bien, Saytham, tu as trouvé notre prophète à nous pauvres athées égarés.

Quand est-ce que tu attaques la construction de notre temple ?

Tu es de mauvaise foi (si j'ose dire !) : je n'ai jamais dis que tu devais penser comme Onfray, ou que Pertutti était ton prophète. J'ai seulement donner des exemples d'athées organisés en doctrine et en organismes, comme quoi c'est fort possible.
 
C'est contradictoire ce que tu dis car déjà rien que le fait de porter le voile c'est se mettre en arrière de la société. Il faut pas que ses femmes soient vu, car elles risqueraient d'inspirer du désir aux hommes. En plus d'un point de vu islamique c'est pas très cohérent porter le voile dans des endroits comme les administrations qui sont mixte ce qui est haram en islam. Ca fait vraiment penser à un islam à la carte. On met le voile par ce qu'on sait que ça va embêter "les mécréants" et pour bien montrer qu'on appartient à l'islam donc à visée expansionniste. Et tant pis si pour ça on bafoue les autres règles de l'islam.

Coucou Mytil,

En général j'apprécie beaucoup tes posts mais là franchement faudrait que tu voyages plus souvent. Tiens, va séjourner à Londres pendant quelques temps ou à Copenhague ou Amsterdam et tu comprendras que les femmes voilées sont des femmes comme les autres,; tout comme les barbus. Ils sont partout, dans les administrations, les bureaux, les écoles et même dans les publicités ! Intégrés comme tout le monde.

Quant à l'islam, il y a tellement d'islam différents que tu ne peux réduire le port du voile à une seule interprétation.
Je pense que ta réflexion est trop "franco-française".

;)
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

L'objet de ce sondage est simple : quel devrait être (selon vous) le rapport que l'Etat (au sens global) devrait entretenir avec les principales religions présentes sur son territoire ?

J'insiste sur ce point : la question se pose pour l'Etat, c'est à dire l'autorité politique en général, et pas pour un pays en particulier. Il n'est pas question ici de la France, du Maroc, de la Belgique, du Canada, etc...

J'espère que les différentes propositions permettront de couvrir l'ensemble des opinions. Elles s'inspirent toutes plus ou moins de lois en vigueur dans tel ou tel pays.

Je pense que c'est un débat toujours très actuel ! :)

Salaam/Bonsoir Saytham !

J'ai voté ceci : Les différentes religions doivent être associées à l'Etat sans ordre de préférence

Je ne suis pas du tout pour qu'une seule religion soit associée à l'Etat surtout dans des sociétés aussi multi-religieuses que les nôtres, et parce que ça peut conduire à des bavures. Mais je pense que les représentants de chaque religion doivent s'unir (à travers une sorte d'union officielle ou d'association, enfin j'en sais rien pour le support) afin de promouvoir, ensemble, le principe commun à leurs religions respectives à savoir : rappeler les gens des sociétés modernes à la conscience de Dieu.
Ils doivent faire en sorte de promouvoir le retour à Dieu auprès des masses, et enseigner une conscience universelle et spirituelle. C'est la seule chose qui peut transcender nos différences et qui nous sauvera.

Je suis pour que le dirigeant soit neutre.
 
L'habitacle a une tres grande importance le foyer le corp est les lieux de cultes sont les places pour vivre sa foi, et l'espace publique est ouvert a tout les religions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salaam/Bonsoir Saytham !

J'ai voté ceci : Les différentes religions doivent être associées à l'Etat sans ordre de préférence

Je ne suis pas du tout pour qu'une seule religion soit associée à l'Etat surtout dans des sociétés aussi multi-religieuses que les nôtres, et parce que ça peut conduire à des bavures. Mais je pense que les représentants de chaque religion doivent s'unir (à travers une sorte d'union officielle ou d'association, enfin j'en sais rien pour le support) afin de promouvoir, ensemble, le principe commun à leurs religions respectives à savoir : rappeler les gens des sociétés modernes à la conscience de Dieu.
Ils doivent faire en sorte de promouvoir le retour à Dieu auprès des masses, et enseigner une conscience universelle et spirituelle. C'est la seule chose qui peut transcender nos différences et qui nous sauvera.

Je suis pour que le dirigeant soit neutre.

C'est exactement le système qui prévaut aujourd'hui en Alsace ! :)

Et je ne suis pas loin de penser que c'est le bon, oui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello @Saytham jaaaaaaan! :love:

J'ai voté pour: Aucune opinion religieuse ne doit être en principe reconnue ou interdite par l'Etat.

Je suis pour une charte qui invite au respect total des droits de l'Homme, cela implique la liberté religieuse pour tous. L'Etat n'a pas à reconnaître ou interdire une religion, c'est juste une entité politique qui prend en charge la gestion d'un territoire et veiller à son bien-être. :cool:
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
faudrait deja qu'il argumente deja en quoi le positivisme n'est pas le terreau favorable a l'atheisme moderne

tu apprendras a ce moment la

parce dire "le mot atheisme n'est pas cité une seule fois"

le mot antisemitisme ne doit pas etre cité une seul fois dans Mein Kampf donc d'apres BlackShadow Hitler ne serait aps antisemite CQFD

Je vais faire un effort de pédagogie à l'intention des mal comprenants.

J'ai un frère qui a baigné dans la même philosophie positiviste que moi.

Pourtant, lui, est bigot, comme pas deux.

C'est ballot, hein ?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Tu es de mauvaise foi (si j'ose dire !) : je n'ai jamais dis que tu devais penser comme Onfray, ou que Pertutti était ton prophète. J'ai seulement donner des exemples d'athées organisés en doctrine et en organismes, comme quoi c'est fort possible.
Et de quoi sont-ils censés être représentatif ?
 

Ruh75

VIB
Bonjour à tous, salut à chacun,

L'objet de ce sondage est simple : quel devrait être (selon vous) le rapport que l'Etat (au sens global) devrait entretenir avec les principales religions présentes sur son territoire ?

J'insiste sur ce point : la question se pose pour l'Etat, c'est à dire l'autorité politique en général, et pas pour un pays en particulier. Il n'est pas question ici de la France, du Maroc, de la Belgique, du Canada, etc...

J'espère que les différentes propositions permettront de couvrir l'ensemble des opinions. Elles s'inspirent toutes plus ou moins de lois en vigueur dans tel ou tel pays.

Je pense que c'est un débat toujours très actuel ! :)
Salam alaykoum,

Le musulman ne peut donné une autre réponse que l'application des commandements de Dieu, si il dit autre chose il n'est plus musulman.
D'ailleurs tu remarqueras que le musulman ne peut validé des choses contraire aux enseignements de Dieu par conséquent si la norme est "la non référence à Dieu" cela finit par s'opposé au croyant.

On peut cité différents exemple des conséquences de la primauté de la loi des hommes sur celles de Dieu qui entraîne la non cohabitation.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
l'atheisme est principalement enfin pour moi ..un esprit d'analyse ..pas besoin de gourou pour ça !

Plutôt qu'"être un esprit d'analyse" je dirais que ça permet un accès plus facile à une capacité d'analyse - ainsi que la prise de recul, etc.

Mais je pense que ça vaut aussi pour les déistes et agnostiques.
En fait, tant qu'il n'y a pas de textes religieux, de rituels cultuels, etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello @Saytham jaaaaaaan! :love:

J'ai voté pour: Aucune opinion religieuse ne doit être en principe reconnue ou interdite par l'Etat.

Je suis pour une charte qui invite au respect total des droits de l'Homme, cela implique la liberté religieuse pour tous. L'Etat n'a pas à reconnaître ou interdire une religion, c'est juste une entité politique qui prend en charge la gestion d'un territoire et veiller à son bien-être. :cool:

Salam janam ! :)

Certes ! Mais le bien-être de l'homme doit-il n'être compris que dans son aspect matériel, qui est finalement le plus pauvre ? Que fait-on du bien être spirituel ?
 
J'ai voté Aucune opinion religieuse ne doit être en principe reconnue ou interdite par l'Etat.

Pour moi l'Etat ne doit pas imposer aux gens une manière de penser ou de croire. Chacun doit être libre de sa religion, de ses pensées et doit pouvoir les exprimer (dans une forme respectueuse bien sûr).
 
Haut