L'etat et la religion : votre avis ! (sondage)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Quel doit être le rapport de l'Etat avec les principales religions présentes sur son territoire ?

  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat et la seule permise dans l'espace public

    Votes: 2 3.3%
  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat, et les autres tolérées sans statut propre

    Votes: 1 1.7%
  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat, et les autres bénéficier d'un statut propre

    Votes: 9 15.0%
  • Les différentes religions doivent être associées à l'Etat sans ordre de préférence

    Votes: 9 15.0%
  • Aucune opinion religieuse ne doit être en principe reconnue ou interdite par l'Etat.

    Votes: 35 58.3%
  • Toutes les religions doivent être interdites

    Votes: 4 6.7%

  • Total des votants
    60

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et alors, ça marche plutôt pas mal ? :)
Ca semble marcher.

52 %) jugent préférable que les enfants suivent le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse au secondaire.
De façon étonnante, les répondants qui auraient préféré que les jeunes ne soient pas exposés du tout à la religion à l'école arrivent au deuxième rang, avec 29 %.
Article qui résume un peu:
http://www.ledevoir.com/societe/eth...preferent-un-enseignement-religieux-a-l-ecole

Mais c est le contexte particulier du Québec, ou la religion a longtemps eu une influence énorme.
La situation est totalement différente de celle de France.
Les gens sont majoritairement plus ou moins croyants, tout en étant extrêmement tolérants sur les croyances des autres.
En gros "c est fait ce que tu veux, mais ne me fait pas ***** avec ca, et surtout pas avec l église catholique même si je suis moi même chrétien". Paradoxal, non ? :)
Ca explique que le projet de Charte des Valeurs ait vu le jour. A cause d autres religions d immigrations qui on commencer a empiété sur le tolérable.
Et que la encore, la moitié des québécois sont contre cette charte. L autre moitié pour :)
C est particulier :)
Oui, c'est vrai. En même temps, dans cette hypothèse, la religion ne constituerait justement plus seulement un fait de vie privée, mais un acteur important de la vie publique.
Ça impose de catégoriser les gens de manière officielle pour un fait touchant leur vie privée. Avec des infos confidentielles dans des bases de données controlées par l état.
C est dangereux ...
Mais les citoyens auraient tout à fait le droit de se déclarer athée ! :) Ils ne paieraient alors pas d'impôt religieux, mais un équivalent qui pourrait être redistribué vers une association reconnue d'utilité publique de leur choix.
Je n avais pas compris que il y a un impôt aussi pour les athées dans ce cas la ...
Un athée ne va jamais profiter d un lieu de culte.
Un croyant va profiter du lieu de culte ET du lieu d utilité publique.
"Je paye pour mes loisirs, tu paye pour tes loisirs et les miens"
C est pas un marché équitable :)
J'ai voté 3, mais je me retrouve aussi en grande partie dans les propositions 4 et 5 ! :)
Peut être parce que tu crois de façon inconditionnelle en l existence de Dieu, et que les églises ont un rôle a jouer. (cf ton message #17)
Mais qui représenterai alors les athées, qui par définition ne sont fédérés autour de aucun dogme ? :)

Comme je vois les choses, seule la laïcité est la garante du respect de la vie privée et de la liberté de culte.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Quand on parle religion, on comprend tout d'abord Islam...
Ensuite viennent les 2 autres religions abrogées...
Les fausses religions telles que le bouddhisme n'entrent pas dans cette catégorie...

Si on prend l'exemple de la France, qui n'a pas de religion puisque laïque, l'islam doit être la religion dominante...
Les autres religions sont tellement invisibles et absentes de la vie des français que ça ne changera pas grand chose ds la vie de tous les jours...
Le pays n est pas un tableau blanc, laissé vierge pour que chacun puisse venir y écrire des graffiti.
Il est ainsi parce que ses habitants ont fait ce choix.
Si je laisse ma porte et mes fenêtres ouvertes, c est pas pour que n importe qui rentre chez moi, c est simplement parce que je n aime pas être enfermé.

Le fait que la France ne soit pas très religieuse n est pas une invitation pour qu une religion qui n a que une existence très courte du point de vie historique vienne y planter ses drapeaux.

Surtout pas par la tienne, je parle de TON interprétation intolérante de l Islam, qui ne considère que les 3 du Livre et considère les autres comme étant fausses.

Tu n incite que au mépris, et cause du tort aux autres musulmans en montrant un Islam agressif et envahisseur.

La France n a que 7.2 % de la population qui est musulmane. Son influence changerait donc le mode de vie de 92.8% de la population.
Même si "ça ne changera pas grand chose ds la vie de tous les jours".
Et si ça ne doit rien changer, autant en rester la.
J espère que tu es conscient de vivre dans un monde de fantasmes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand on parle religion, on comprend tout d'abord Islam...
Ensuite viennent les 2 autres religions abrogées...
Les fausses religions telles que le bouddhisme n'entrent pas dans cette catégorie...

Si on prend l'exemple de la France, qui n'a pas de religion puisque laïque, l'islam doit être la religion dominante...
Les autres religions sont tellement invisibles et absentes de la vie des français que ça ne changera pas grand chose ds la vie de tous les jours...

La France est pour toujours la fille aînée de l'Eglise, une république catholique en devenir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n avais pas compris que il y a un impôt aussi pour les athées dans ce cas la ...
Un athée ne va jamais profiter d un lieu de culte.
Un croyant va profiter du lieu de culte ET du lieu d utilité publique.
"Je paye pour mes loisirs, tu paye pour tes loisirs et les miens"
C est pas un marché équitable :)

Je pense que si, étant donné que tous les cultes génèrent des associations reconnues d'utilité publique (par exemple le Secours catholique, le Secours islamique, le Fond social juif unifié, etc...) ! :) Donc, tant tous les cas, le bien commun y trouve son compte.

Peut être parce que tu crois de façon inconditionnelle en l existence de Dieu, et que les églises ont un rôle a jouer. (cf ton message #17)
Mais qui représenterai alors les athées, qui par définition ne sont fédérés autour de aucun dogme ? :)

Bonne question. On pourrait imaginer un conseil représentatif et non-dogmatique de l'athéisme ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelqu'un quelque part sur Bladi, possède un avatar avec un croissant vert sur le drapeau français.

Il y a de la concurrence....

C'est le "jeu" je suppose ! :sournois: Mais en tant que catholique fanatique, je suis persuadé d'avoir les statistiques, l'Histoire et la vérité pour moi.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je pense que si, étant donné que tous les cultes génèrent des associations reconnues d'utilité publique (par exemple le Secours catholique, le Secours islamique, le Fond social juif unifié, etc...) ! :) Donc, tant tous les cas, le bien commun y trouve son compte.
Pas faux. Bien que je reste sceptique sur la part qui reste dévolue aux bonnes œuvres ..
Bonne question. On pourrait imaginer un conseil représentatif et non-dogmatique de l'athéisme ?
Il faut une base littéraire qui rassemble ...
Un truc encore pas utilisé par les croyants traditionnels ...
Je suggère un ouvrage qui prend a contrepied les écrits du genre :
"Justine ou les Malheurs de la Vertu".
C est ça ou un plat de spaghetti avec des boulettes de viande. Au choix.
 

memoLi

Bladinaute averti
Le pays n est pas un tableau blanc, laissé vierge pour que chacun puisse venir y écrire des graffiti.
Il est ainsi parce que ses habitants ont fait ce choix.
Si je laisse ma porte et mes fenêtres ouvertes, c est pas pour que n importe qui rentre chez moi, c est simplement parce que je n aime pas être enfermé.

Le fait que la France ne soit pas très religieuse n est pas une invitation pour qu une religion qui n a que une existence très courte du point de vie historique vienne y planter ses drapeaux.

Surtout pas par la tienne, je parle de TON interprétation intolérante de l Islam, qui ne considère que les 3 du Livre et considère les autres comme étant fausses.

Tu n incite que au mépris, et cause du tort aux autres musulmans en montrant un Islam agressif et envahisseur.

La France n a que 7.2 % de la population qui est musulmane. Son influence changerait donc le mode de vie de 92.8% de la population.
Même si "ça ne changera pas grand chose ds la vie de tous les jours".
Et si ça ne doit rien changer, autant en rester la.
J espère que tu es conscient de vivre dans un monde de fantasmes.
Une question est posée et chacun y répond à sa manière...
Chacun choisit l'idéal, et répond en conséquence...tu choisis ton idéal , comme un autre choisit ce qui lui semble être un idéal....

L'idéal pour un homo serait de se marier à un homo...
Encore plus idéal...élever le gosse d'un autre...

L'idéal d'un athée serait qu'il n'existe aucune religion, aucun dieu...Chacun son kif...

Moi ce serait que l'islam soit la religion dominante partout dans le monde...

Encore plus idéal...marine la blonde platine en ministre du culte...


"A partir de tout de suite, la viande porcine et toutes les viandes non-égorgées rituellement seront interdites partout"





Quoi?



Quoi??


Quand c'est Marcel qui met son zob dans le Q de Jean-Francois...c'est bon...et ce, en présence d'un môme qui ne leur appartient pas....

Mais quand il s'agit d'interdire une viande impure, là ça ne passe plus....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas faux. Bien que je reste sceptique sur la part qui reste dévolue aux bonnes œuvres ..

Le doute est peut-être permis en ce qui concerne l'Ordre de Malte, mais je crois que le Secours catholique et la Société saint Vincent de Paul sont très bien notées par les observateurs, notamment en ce qui concerne leur taux réel de redistribution.

Il faut une base littéraire qui rassemble ...
Un truc encore pas utilisé par les croyants traditionnels ...
Je suggère un ouvrage qui prend a contrepied les écrits du genre :
"Justine ou les Malheurs de la Vertu".
C est ça ou un plat de spaghetti avec des boulettes de viande. Au choix.

Mais pourquoi pas tout simplement des sociétés philosophiques ? C'était déjà plus ou moins l'objectif des Franc-maçons, qui ont seulement commis la faute de goût de se donner des airs de culte à mystères ! :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si c'est sa fille, pkoi a-t-elle renié sa mère?

La crise de l'adolescence, tu sais ce que c'est ! ;)

Je dirais même que personne ne peut mieux le comprendre qu'un turc, dont la patrie est passée en un siècle du califat ottoman à l'AKP en passant par le laïcisme radical des kémalistes. La France suit le même chemin, mais plus lentement : d'abord monarchie absolue de droit divin, puis république laïciste anticléricale, et enfin, bientôt, république catholique !
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Une question est posée et chacun y répond à sa manière...
Chacun choisit l'idéal, et répond en conséquence...tu choisis ton idéal , comme un autre choisit ce qui lui semble être un idéal....
Ton idéal est liberticide pour les autres. Tu es le seul intervenant a se comporter ainsi.
L'idéal pour un homo serait de se marier à un homo...
Encore plus idéal...élever le gosse d'un autre...
Je doute que tu en connaisse assez pour en savoir quoi que ce soit.
Tu extrapoles avec comme seule base ta haine et ton ignorance.
L'idéal d'un athée serait qu'il n'existe aucune religion, aucun dieu...Chacun son kif...
Tu n a rien compris aux athée.
L idéal des athées est le même que celui de la plupart des gens : la paix.
Or , on peut constater que les religions sont plus belliqueuses que l athéisme ...
La religion, c est comme le sexe. Fait ce que tu veux, tant que ça reste en privée.
C est ça l athéisme.
Moi ce serait que l'islam soit la religion dominante partout dans le monde...
Le terme "dominante" a un double sens assez dérangeant.
Ça t apporterai quoi que l Australie soit un pays musulman ?
Ça changerai ta vie quotidienne ?
Tes mots montrent la tendance a ton interprétation de l Islam comme conquérant.
Quand c'est Marcel qui met son zob dans le Q de Jean-Francois...c'est bon...et ce, en présence d'un môme qui ne leur appartient pas....
Tu fait l amalgame encore une fois entre homosexualité et pédophilie.
Est ce que toi même tu baise devant tes enfants ?
Les autres non plus ...
Mais quand il s'agit d'interdire une viande impure, là ça ne passe plus....
Tu généralise le cas d une minorité, le FN, a l ensemble d une population.
De plus, c est une viande que TU considères impure, avec tes ressentis, ce qui ne prouve pas que elle l est réellement.
Ça ne me dérange pas, chacun mange ce qu il veut.
Tu confond la encore ta vision personnelle des choses avec ce que les autres devraient penser.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Ben oui, justement, des politiques allergiques aux religions, je suppose que ça a existé. :)
Cela étant, il n'y a pas besoin que l'athéisme soit "idéologique" pour tenter d'interdire toutes les religions. Il suffit qu'un tyran athée, pour faire le bien de ses compatriotes même contre leur volonté, ait soudain l'ambition de les délivrer des chaînes des religions... ;)
Exactement comme un tyran relevant d'une religion se trouverait des dispositions pour que tous ses concitoyens découvrent le bonheur de n'aspirer qu'à la seule bonne religion qui soit, la sienne... ;)
Ben, tu l'as dit : il suffit de..........
Un tyran athée, comme tu dis, sera obliger de s'entourer d'une religion pour assouvir sa soif coercitive. Staline a créé une religion autour de sa personne. Culte du chef, bible marxiste, temples et grandes cérémonies, etc... Mao avait son petit livre rouge, son culte et ses cérémonies religieuses.
Ces tyrans ne se sont aucunement fédérés autour de l'athéisme comme certains esprits fâcheux aimeraient le faire croire mais ils ont bien créé une religion autour de leur personne.

L'athéisme, de par lui même, n'est pas suffisamment fédérateur, n'a aucun chef consensuel à défendre, n'a aucun commandement à qui se référer, pour obéir plus ou moins aveuglément.

Les religions, si.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Bonne question. On pourrait imaginer un conseil représentatif et non-dogmatique de l'athéisme ?
Non. Il n'y a que le religieux pour imaginer un truc pareil. Les athées n'ont pas à obéir à une instance censée les représenter.

Quelles seraient les directives de cette instance ? Qui nommerait ses représentants ? Quelles lignes directrices devraient elles suivre ?
Un conseil représentatif non dogmatique, ce n'est ni plus ni moins qu'un paradoxe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non. Il n'y a que le religieux pour imaginer un truc pareil. Les athées n'ont pas à obéir à une instance censée les représenter.

"Il n'y a pas de doctrine athée", mais les athées doivent d'organiser en lobby pour faire peser leurs idées.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ce concitoyen athée :


Quelles seraient les directives de cette instance ? Qui nommerait ses représentants ? Quelles lignes directrices devraient elles suivre ?

Je ne sais pas ! A définir par ceux qui les organiseraient.

Un conseil représentatif non dogmatique, ce n'est ni plus ni moins qu'un paradoxe.

C'est pourtant le cas de toutes les instances collégiales républicaines ! :D
 
"Il n'y a pas de doctrine athée", mais les athées doivent d'organiser en lobby pour faire peser leurs idées.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ce concitoyen athée :




Je ne sais pas ! A définir par ceux qui les organiseraient.



C'est pourtant le cas de toutes les instances collégiales républicaines ! :D
ce monsieur a raison sur pas mal de points ...les athées représentent en France plus de 40 % de la populations et on ne les entend pas !!
et le point important de son discours, sur le fait que l’athéisme est le mouvement qui prend le plus d'ampleur dans le monde plus vite que n'importe quelle religions !
 

memoLi

Bladinaute averti
La crise de l'adolescence, tu sais ce que c'est ! ;)

Je dirais même que personne ne peut mieux le comprendre qu'un turc, dont la patrie est passée en un siècle du califat ottoman à l'AKP en passant par le laïcisme radical des kémalistes. La France suit le même chemin, mais plus lentement : d'abord monarchie absolue de droit divin, puis république laïciste anticléricale, et enfin, bientôt, république catholique !
Bientôt république catholique.....!?!

Kesske t'as encore fumé aujourd'hui......?
 

memoLi

Bladinaute averti
Nalinux a dit,


Ton idéal est liberticide pour les autres. Tu es le seul intervenant a se comporter ainsi.

Être le seul ne veut pas nécessairement dire 'avoir tort'...


Je doute que tu en connaisse assez pour en savoir quoi que ce soit.
Tu extrapoles avec comme seule base ta haine et ton ignorance.

Le combat que les pédés mènent pour l'adoption montre à quel point j'ai raison...

Tu n a rien compris aux athée.
L idéal des athées est le même que celui de la plupart des gens : la paix.
Or , on peut constater que les religions sont plus belliqueuses que l athéisme ...
La religion, c est comme le sexe. Fait ce que tu veux, tant que ça reste en privée.
C est ça l athéisme.

Tout signe religieux doit rester en privé, c'est bien ce que je disais, un monde sans religion et sans dieu...merci de confirmer...

Le terme "dominante" a un double sens assez dérangeant.
Ça t apporterai quoi que l Australie soit un pays musulman ?
Ça changerai ta vie quotidienne ?
Tes mots montrent la tendance a ton interprétation de l Islam comme conquérant.

Pkoi l'Australie n'aurait pas ,elle aussi, le droit de connaître Allah?


Tu fait l amalgame encore une fois entre homosexualité et pédophilie.
Est ce que toi même tu baise devant tes enfants ?
Les autres non plus ...

Je ne suis pas pédé...donc pas malade...


Tu généralise le cas d une minorité, le FN, a l ensemble d une population.
De plus, c est une viande que TU considères impure, avec tes ressentis, ce qui ne prouve pas que elle l est réellement.
Ça ne me dérange pas, chacun mange ce qu il veut.
Tu confond la encore ta vision personnelle des choses avec ce que les autres devraient penser.
Le FN...une minorité qui monte....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sur que si ! la doctrine athée prétend qu'il n'existe aucun dieu et que toutes les religions son fausse, le nier c'est nier que le nez se trouve au milieu de la figure.

Oui, mais ce postulat fondamental de l'athée ne suffit pas faire une doctrine. Pour qu'il y ait doctrine, il faut un enseignement (c'est le sens étymologique du mot) et un corps plus dense de valeurs communes, avec une méthode particulière.
 
Oui, mais ce postulat fondamental de l'athée ne suffit pas faire une doctrine. Pour qu'il y ait doctrine, il faut un enseignement (c'est le sens étymologique du mot) et un corps plus dense de valeurs communes, avec une méthode particulière.

Ben l'enseignement de l'athéisme c'est justement d'enseigner que Dieu n'existe pas et que toutes les religions sont fausse et tous les athées sont d'accords avec ça, c'est en cette assertion qu'ils se reconnaissent comme faisant partie de la "communauté" athée.

Après l'enseignement et sa méthodologie c'est que de la forme.
 
Ben l'enseignement de l'athéisme c'est justement d'enseigner que Dieu n'existe pas et que toutes les religions sont fausse et tous les athées sont d'accords avec ça, c'est en cette assertion qu'ils se reconnaissent comme faisant partie de la "communauté" athée.

Après l'enseignement et sa méthodologie c'est que de la forme.
l'enseignement du fait que dieu n'existe pas ?? tu ne crois pas que les gens sont assez intelligent pour s'en apercevoir par eux meme ??
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Ben l'enseignement de l'athéisme c'est justement d'enseigner que Dieu n'existe pas et que toutes les religions sont fausse et tous les athées sont d'accords avec ça, c'est en cette assertion qu'ils se reconnaissent comme faisant partie de la "communauté" athée.

Après l'enseignement et sa méthodologie c'est que de la forme.
Ca, c'est ton fantasme à toi. Tu t'aperçois que tu ne peux pas attaquer l'athéisme frontalement parce qu'il n'a pas de commandement, il n'a pas de bible, il n'a pas de chef. Il ne s'élève même pas contre la religion et il ne la combat pas.

Je commence à percevoir le biais que le religieux veut induire.
 
Ca, c'est ton fantasme à toi. Tu t'aperçois que tu ne peux pas attaquer l'athéisme frontalement parce qu'il n'a pas de commandement, il n'a pas de bible, il n'a pas de chef. Il ne s'élève même pas contre la religion et il ne la combat pas.

Je commence à percevoir le biais que le religieux veut induire.

Une doctrine n'as pas pour but obligatoire de combattre d'autres idéologie, d'avoir un livre ou un chef.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Une doctrine n'as pas pour but obligatoire de combattre d'autres idéologie, d'avoir un livre ou un chef.
Tu dis que "la doctrine athée prétend qu'il n'existe aucun dieu et que toutes les religions son fausse,"

Trouve moi un ouvrage de référence de l'athéisme qui prétende cela.

Je ne demande pas la lune : je demande un seul titre de "Bible" de l'athéisme qui fasse référence pour dire que l'athéisme "prétend qu'il n'existe aucun dieu et que toutes les religions son fausse"

Un seul ouvrage qui fasse référence et qui soit mondialement connu et reconnu dans le monde entier au même titre que "Le Livre" des religions du Livre.
 
Tu dis que "la doctrine athée prétend qu'il n'existe aucun dieu et que toutes les religions son fausse,"

Trouve moi un ouvrage de référence de l'athéisme qui prétende cela.

Je ne demande pas la lune : je demande un seul titre de "Bible" de l'athéisme qui fasse référence pour dire que l'athéisme "prétend qu'il n'existe aucun dieu et que toutes les religions son fausse"

Un seul ouvrage qui fasse référence et qui soit mondialement connu et reconnu dans le monde entier au même titre que "Le Livre" des religions du Livre.

Mais qui à dit qu'une doctrine devait "obligatoirement" avoir un "livre" comme référence ?

Il n'est pas obligatoire que cela soit écrit dans un livre, vous le partager fort bien au sein de votre communauté sans ce support à moins que tu compte me sortir que l'athéisme ne prétend pas que Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse ?
 
Haut