L'étau parental dans l'univers zmagri maghrébin........

tizniti

Soyons sérieux .
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)
 
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soit même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)
Seul chose que j'ai retenue de ta conneries ces parent illettrés
 

tizniti

Soyons sérieux .
T'as quel
Age ? Car je crois que tu es resté bloqué dans les annees 80' :D
Je ne fait que relater la détresse de dizaines de femmes qui postent sur bladi et dont le problème est l'intrusion de la famille dans le choix de la personne , des femmes qui ne comprennent pas pourquoi un père, une mère.....n'acceptent pas leurs choix;)
 
@tizniti, mdrr ta pas de personnalité??! Ou quoi ?! Tu impose tes choix ! Tu choisi l homme ou la femme que tu veux cependant il est vrai que l avis des parents est très important en tout cas pour moi ! Car pour moi les parents ont plus d expérience et de recul que nous et donc il peuvent parfois avoir des paroles justes et vouloir notre bien . ! :D il faut comprendre que le prince charmant n existe pas ?! Il faut avoir les yeux ouverts et ne pas être aveuglée par l amour . En ce sens , le choix reste celui de l épouse ou l époux ! Si tu aime qqun tu te bats pour lui l intégrer dans ta famille ! Mais le danger n est pas la ?! Faut il encore qu il en vaille la peine ?! La est toute la question :)
 
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......

seule cette phrase est sujette à caution, pour le reste c'est terriblement vrai, à tel point que certains de nos parents se sentent en décalage ici et là-bas...comme certains d'entre nous se sentent en décalage..
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
@tizniti, mdrr ta pas de personnalité?
La est toute la question :)
Au fait, beaucoup de balinaise postent des sujets ou elles pleurent leur détresse car Monsieur leur père estime que les Tunisiens sont des juifs et que jamais leur filles ne se marieraient avec un Tunisiens , d'autres postent des sujets du type : sa mère refuse qu'on se marie...................Alors , je me pose la question , est-ce que les parents ont le droit de briser le bonheur de leurs enfants?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne fait que relater la détresse de dizaines de femmes qui postent sur bladi et dont le problème est l'intrusion de la famille dans le choix de la personne , des femmes qui ne comprennent pas pourquoi un père, une mère.....n'acceptent pas leurs choix;)
Une dizaine Ca represente la majorité ? :D mdrrrr

A ce moment la tous les marocains'sont'des corrompus ét fes corrupteurs !
 
@tizniti, tu as raison mais si on impose ces choix et qu on est surtout sûre que le mec ou la fille en vaux la peine alors Tkt pas koulchi bel mektoub ! Si Allah l a prédestinée même si y'a la terre entière qui veux pas alors c est la volonté d Allah azza WA jal qui prime ! :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu choisi l homme ou la femme que tu veux cependant il est vrai que l avis des parents est très important en tout cas pour moi !
Ça m'a toujours intrigué et interrogé le fait qu'une Maman dit à son fils mais on ne la trouve pas belle cette femme , elle est grosse .....Mais ce ne sont pas eux qui vont coucher avec elle.
Ou , il est plus agé que toi, que diront les autres.........Les autres
Adekhoula assa7a , les critères de beauté ne sont pas ceux de mes parents et la beauté n'est pas un gage de pérennité du couple.
 
Ça m'a toujours intrigué et interrogé le fait qu'une Maman dit à son fils mais on ne la trouve pas belle cette femme , elle est grosse .....Mais ce ne sont pas eux qui vont coucher avec elle.
Ou , il est plus agé que toi, que diront les autres.........Les autres
Adekhoula assa7a , les critères de beauté ne sont pas ceux de mes parents et la beauté n'est pas un gage de pérennité du couple.
Salam
Alay koum
J espère que tu vas bien :) ta réponse ma
Fais penser a ce verset pleins de vérités sourate :
Sourate 57
AL-HADID (LE FER)
Extrait 20
Post-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
Amine
 

tizniti

Soyons sérieux .
Une dizaine Ca represente la majorité ? :D mdrrrr
A ce moment la tous les marocains'sont'des corrompus ét fes corrupteurs !
Lis les interventions de ce post et tu verras que la quasi totalité des intervenants sont d'accord que l'avis des parents est important et il vaut mieux se séparer de son prince charmant et vivre en dépression que de désobéir à ses parents.
Lis, et envoye moi les interventions lumineuses qui disent par exemple :
" c'est mon choix et les parents n'ont rien à dire"
 
S

Soomy

Non connecté
aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.

Le débat est ouvert;)
Ya du vrai dans ce que tu dis mais je ne suis absolument pas d'accord avec cette partie

Déjà d'une tous les immigrés ne sont sont pas des clones...certains sont restés entre eux et se sont fermés au monde occidental peut être mais d'autre et beaucoup meme ont fait preuve d'ouverture desprit, ont fait des efforts pour apprendre la langue, pour aller vers leurs voisins et avoir une vie enrichissante ...bcp ont bossé dur aussi ne l'oublions pas

D'autre part la plupart sont arrivés jeunes...ok ils ont gardé les valeurs d'antan ..mais ils ont évolué à leur manière en arrivant ici (en Europe ou ailleurs)

Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac et de réduire nos parents à des débiles profonds ça ne fait pas avancer le débat
 
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Là tu parles plutôt des bledards... lol
Sournois, fourbes, illettrés, acculturés,et jaloux, ca décrit assez bien les purs bledards de bledo-Land...et il y a aussi ceux qui finissent en Europe mariés avec une blanche, se font humilier et finissent la cinquantaine déprimés sur les forums....hahaha
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
N'empêche il faut éviter d'accabler la communauté ( les anciennes générations ) maghrébines pour ça ( le fait de rester enfermer dans un temps ancien). Je ne suis issue de la communauté maghrébine mais ça je le vois dans toutes les communautés en France, qu'elles soient européennes voir même chrétiennes, c'est un aspect voir un phénomène propre à toutes les diasporas du monde lorsqu'elles s'éloignent de leur tradition/pays d'origine..
 
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)

Je ne suis pas trop d'accord au Maroc aussi, beaucoup de familles sont tradi et s'immiscent dans les relations de leurs enfants c'est juste moins visible parce qu'on baigne dedans et qu'on vit comme ça.

Je pense qu'en France la misère nuptiale des zmagrettes est plus due au fait que les garçons qui pourraient correspondre ne sont pas légion, eux ils peuvent plus facilement avoir des relations, se marier avec des gawriates et beaucoup (en proportion dans la société française) ne sont pas mariables (pas de boulot, profil de voyou etc )
Donc en général elles se marient tard avec des gars qui ont trouvé la rédemption et le droit chemin et qui plaisent à Papa/Maman.
Sinon dès fois elles s'en tapent et épousent des gwars aussi mais c'est vraiment plus rare en France particulièrement
 
Ya du vrai dans ce que tu dis mais je ne suis absolument pas d'accord avec cette partie

Déjà d'une tous les immigrés ne sont sont pas des clones...certains sont restés entre eux et se sont fermés au monde occidental peut être mais d'autre et beaucoup meme ont fait preuve d'ouverture desprit, ont fait des efforts pour apprendre la langue, pour aller vers leurs voisins et avoir une vie enrichissante ...bcp ont bossé dur aussi ne l'oublions pas

D'autre part la plupart sont arrivés jeunes...ok ils ont gardé les valeurs d'antan ..mais ils ont évolué à leur manière en arrivant ici (en Europe ou ailleurs)

Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac et de réduire nos parents à des débiles profonds ça ne fait pas avancer le débat
100 % d'accord avec toi que tout nos parent ces des clone
 

popeys

VIB
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)

ce n'est pas une generalité ce que je vais dire, (c'est faux ds certains cas) :

ce n'est pas ça le problème. le fait de choisir ta femme ne vx jamais dire que tu seras heureux avec. Donc que ce soit toi ou tes parents qui choisit c'est pareil, c'est apres le mariage que ça se passe, si tu es respectueux sincère et droit tu as tout pr etre heureux avec n'importe quelle maghrebine née entre 1980 et 1995. Je n'ai aucune idée pr la génération d'apres 1995.
 
ce n'est pas une generalité ce que je vais dire, (c'est faux ds certains cas) :

ce n'est pas ça le problème. le fait de choisir ta femme ne vx jamais dire que tu seras heureux avec. Donc que ce soit toi ou tes parents qui choisit c'est pareil, c'est apres le mariage que ça se passe, si tu es respectueux sincère et droit tu as tout pr etre heureux avec n'importe quelle maghrebine née entre 1980 et 1995. Je n'ai aucune idée pr la génération d'apres 1995.
Après 95 ta un pied en zonzon @bou3wid,
 
Je ne suis pas trop d'accord au Maroc aussi, beaucoup de familles sont tradi et s'immiscent dans les relations de leurs enfants c'est juste moins visible parce qu'on baigne dedans et qu'on vit comme ça.

Je pense qu'en France la misère nuptiale des zmagrettes est plus due au fait que les garçons qui pourraient correspondre ne sont pas légion, eux ils peuvent plus facilement avoir des relations, se marier avec des gawriates et beaucoup (en proportion dans la société française) ne sont pas mariables (pas de boulot, profil de voyou etc )
Donc en général elles se marient tard avec des gars qui ont trouvé la rédemption et le droit chemin et qui plaisent à Papa/Maman.
Sinon dès fois elles s'en tapent et épousent des gwars aussi mais c'est vraiment plus rare en France particulièrement


Je suis absolument d'accord avec toi:) tu as bien analysé le fond du problème, je ne pouvais pas mieux faire
 
Je ne suis pas trop d'accord au Maroc aussi, beaucoup de familles sont tradi et s'immiscent dans les relations de leurs enfants c'est juste moins visible parce qu'on baigne dedans et qu'on vit comme ça.

Je pense qu'en France la misère nuptiale des zmagrettes est plus due au fait que les garçons qui pourraient correspondre ne sont pas légion, eux ils peuvent plus facilement avoir des relations, se marier avec des gawriates et beaucoup (en proportion dans la société française) ne sont pas mariables (pas de boulot, profil de voyou etc )
Donc en général elles se marient tard avec des gars qui ont trouvé la rédemption et le droit chemin et qui plaisent à Papa/Maman.
Sinon dès fois elles s'en tapent et épousent des gwars aussi mais c'est vraiment plus rare en France particulièrement
Demain je te répond mdrrrr
 
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert


Tu généralises trop, t'a lu 2/3 topics sur HDC et t'en a conclu ça? :intello: heureusement que tu ouvres le débat ;)
Quoi qu'il en soit, il reste nos parents. Et on doit les respecter dsl.

Comme a dit @Soumiyah, ce sont pas des clones, parce que perso je ne reconnais pas vraiment mes parents sur ce que tu décris (à savoir illettrés, aucun savoir académique, aucune instruction, formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit,...) en te citant, je me rend compte que tu as une image très dévalorisante et négative de nos parents. Mes parents n'ont pas terminé l'école, et ce n'est pour autant qu'ils sont bêtes(pour faire simple). Il n'y a pas de corrélation entre la présence d'esprit et le fait d'avoir fait des études. Quand tu vois la sagesse de certaines personnes qui vivent dans des coins perdus du monde, tu te sens comme de la m**** à côté, même avec un diplôme.

Moi, à ta place, malgré les défauts qu'ils peuvent avoir, je soulignerai quand même leur courage etc, car ils ont tout quitter pour venir, ils ont travaillé dur pour nous donner ce qu'on a, ils étaient loin de leurs familles, ils avaient le mal du pays, les français n'étaient pas forcément accueillants et chaleureux (en tout cas dans le Nord), et à l'époque, le climat n'était pas très clément, bref les conditions de vie étaient quand même durs. Ils y sont quand même arrivés alors que pour la plupart, ils n'ont pas été à l'école ou n'ont pas fait de longues études. Mais c'est pas pour autant, qu'ils sont comme tu décris.
Grâce à mes parents, je suis ce que je suis et je suis fière de ce que je suis. Et je pense être assez intelligente pour ne pas reproduire leurs erreurs, pour prendre le bon et laisser de côté le moins bon.

On ne se marie pas pour nos parents, mais dans notre culture et religion, tu comprendras qu'on a besoin de leur bénédiction pour entamer une relation durable, qu'il est difficile de concilier nos besoins et désirs avec les leur. La famille, c'est sacré, on ne peut pas se permettre de couper les ponts, pour se marier avec celui qu'on croit être le mieux pour nous (surtout si c'est pour qu'il nous quitte après). Il y a des situations où on est obligé de négocier pour faire valoir notre droit, pour ne pas les froisser.
 
Dernière édition:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert



Pourquoi "maghrébins" et "zmagri-land" et pourquoi tu parles d'islam?

Les pauvres parents maghrébins, tu les décris comme des arriérés complètement périmés, chez les autres c'est systématiquement mieux? Mais tu côtoies un peu les autres communautés ou pas du tout?

Pourquoi pensez-vous toujours que vous êtes spécialement plus c o n s que les autres?

Aucune méchanceté dans mon propos mais parfois quand je lis l'auto-flagellation de certains dès qu'il y a un ou deux cassos dans leur communauté je trouve ça consternant...

C'est pas une spécialité maghrébine ni musulmane les parents tels que tu les décris.
 
Haut