L'étau parental dans l'univers zmagri maghrébin........

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce qui est extraordinaire, c'est que depuis que je j'ai ouvert ce sujet, le sujet est devenu exclusivement tizniti et j'ai essuyé des insultes personnelles acerbes, virulentes, blessantes au point que je l'avais signalé aux modérateurs à plusieurs reprises pour supprimer des messages d'une violence à mon égard insoutenable .
Au point de devenir celui qui n'attire aucune nana, celui qui ne se remets pas en question.......Le juif, le sioniste, ......

Merci à toutes et à tous pour vos insultes et vos moqueries et merci pour l'art du débat respectueux que vous avez manifesté .
Pkoi tu joues les pleureuses? :) les messages incriminés que tu as signalés ont été effacés et on a fait le necessaire :cool:
Donc la question crédibilité tu te ridiculises tout seul.
Ta mauvaise foi sans très mauvais .

Tu ne sais plus quoi dire ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce serait bien que tu te remettes aussi en question même si je ne cautionne pas les insultes, etc à ton égard.

C'est aussi une bonne conclusion :)
Peesonne ne cautionne les insultes
On a fait le nécessaire ét il Le sait ét soutient' Le contraire én mentant effrontément .

Faudra pas qu'il vienne pleurer a l'avenir si quelqun s'en prend à lui vu qu'il
Ne respecte rien ...
Lé non respect teinté de mensonges il ne m'en faut pas plus pour blacklister un Bladinaute
 
Je trouve que les attaques personnelles n'alimentent pas le debat.
Il peut avoir tort ou raison mais toujours partiellement a mon sens, je suis tout a fait d'accord avec @PureMinded on ne fait pas preuve d'honnetete intellectuelle, on se ment a soi meme. La majorite (pas tous ok ok) de nos parents immigres etaient des paysans analphabetes, ce n'est ni bien ni mal, et au contraire ils se sont remarquablement adaptes a un monde nouveau pour eux. Mais oui ils sont restes pour beaucoup d'entre eux dans une mentalite a l'ancienne, leurs enfants sont partages entre en verite 3 cultures, celle de leurs parents, celle de leur pays de naissance et celle du "bled" tel qu'ils le connaissent lorsqu'ils descendent en vacances.
C'est une situation qui engendre des reactions et des fonctionnements complexes, qui meriteraient de nombreuses etudes sociologiques, non pas pour faire de nous des betes de laboratoire mais pour decrypter notre communaute.
Dommage en tout cas, j'esperais un debat plus riche qui ne soit pas parasite en permanence par des comparaisons malvenues....
 
Les posts sur les gens qui pleurent pour avoir des visas conjoint on en parle ? Pour des changements de statut on én parle ?
Les milliers de femmes marocaines qui se marient avec des non musulmans pour venir a l'étranger on en parle ?

Non on n'en parle pas car chacun sa vie chacun ses choix chacun l'ouverture d'esprit ou pas de leur famille chacun sa conscience face à Allah ou pas ...

Ca y est un mec n'attire aucune nana. Essuie des refus à répétition ... Se sent obligé de mettre la faute sur les autres .
Il est bon de se remettre en question tizniti Inchaallah tu la trouveras ta perle... ( oú pas :D mais garde la
Pêche quand meme ! )

Au pire fais une thèse à Harvard ! Tu as plus que les capacités requises !

Moi je suis une perle mais je veux pas de lui :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Serieusement, ou est ce qu'il a tord ?

A croire que vous avez jamais été faire un tour sur HDC. :p

Vous êtes vraiment risibles les amis :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Serieusement, ou est ce qu'il a tord ?

A croire que vous avez jamais été faire un tour sur HDC. :p

Vous êtes vraiment risibles les amis :)
J’en ai même entendu plusieurs fois des remarques de ce genre, du style plaire à une fille (je ne dirais pas une femme), et plaire à ses parents, ce n’est pas la même chose. Et ce n’était pas chez des zmagri maghrebin …

(c’est encore sans parler de plaire à son voisin, à ses collègues, aux inconnus qu’elle peut croiser dans la rue, etc)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J’en ai même entendu plusieurs fois des remarques de ce genre, du style plaire à une fille (je ne dirais pas une femme), et plaire à ses parents, ce n’est pas la même chose. Et ce n’était pas chez des zmagri maghrebin …

(c’est encore sans parler de plaire à son voisin, à ses collègues, aux inconnus qu’elle peut croiser dans la rue, etc)
Voila lé probleme Ca n'est a pas que Ca existe . Lé problème c'est qu'il met tout le monde dans le même sac . Un intégriste de la pensée .
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’en ai même entendu plusieurs fois des remarques de ce genre, du style plaire à une fille (je ne dirais pas une femme), et plaire à ses parents, ce n’est pas la même chose. Et ce n’était pas chez des zmagri maghrebin …

(c’est encore sans parler de plaire à son voisin, à ses collègues, aux inconnus qu’elle peut croiser dans la rue, etc)

Bien sur que ces pressions parentales ne sont pas propres qu'aux Maghrebins. Mais il a jamais dit ça !
 
Tu penses que tizniti a grandi comme Ca ?

:D
C'est vrai qu au Maroc ils sont tres ouverts ! Tjouwej bli bghiti b7al ila me9tou3iné mene chajra!

Tazzz

Le mec il a un problème avec les marocains résidents a l'étranger point barre

Non je ne le penses pas justement.

Un prob flagrant. Je vais pas chercher plus loin t'as raison
 
A

AncienMembre

Non connecté
Serieusement, ou est ce qu'il a tord ?

A croire que vous avez jamais été faire un tour sur HDC. :p

Vous êtes vraiment risibles les amis :)
Je cautionne pas les insultes, vraiment pas et ce d'autant qd ça s'accompagne d'un argumentaire à base de smileys de *****..les smileys moqueurs, j'ai vraiment ça en horreur...tant est si bien que je boycotte tous les smileys même les "innocents", fermons la parenthèse.
Il n'a pas complètement tort mais il n'a pas non plus tout à fait raison. Il oublie au passage les nombreuses, très nombreuses familles ouvertes en dépit d'un bagage culturel (diplômes) quasi-inexistant. On a tendance à ne parler que des trains qui prennent du retard et pas suffisamment de ceux qui arrivent à l'heure. Par ailleurs, il y a aussi des personnes qui assument pleinement le choix de se marier avec telle origine, c'est pas une tare, chacun sa méthode pour vivre heureux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je cautionne pas les insultes, vraiment pas et ce d'autant qd ça s'accompagne d'un argumentaire à base de smileys de *****..les smileys moqueurs, j'ai vraiment ça en horreur...tant est si bien que je boycotte tous les smileys même les "innocents", fermons la parenthèse.
Il n'a pas complètement tort mais il n'a pas non plus tout à fait raison. Il oublie au passage les nombreuses, très nombreuses familles ouvertes en dépit d'un bagage culturel (diplômes) quasi-inexistant. On a tendance à ne parler que des trains qui prennent du retard et pas suffisamment de ceux qui arrivent à l'heure. Par ailleurs, il y a aussi des personnes qui assument pleinement le choix de se marier avec telle origine, c'est pas une tare, chacun sa méthode pour vivre heureux.

Je sais pas ou t'a vu une insulte.
C'est risible qui te plais pas ? Tant pis pour toi. :)

Relis les interventions. J'ai dit que c'était une tendance. Et que évidemment tout le monde n'est pas comme ça.

Ce dont tu as horreur ... honnêtement ... que ce soit des insultes imaginaires ou des smiley, c'est pas mon problème :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais pas ou t'a vu une insulte.
C'est risible qui te plais pas ? Tant pis pour toi. :)

Relis les interventions. J'ai dit que c'était une tendance. Et que évidemment tout le monde n'est pas comme ça.

Ce dont tu as horreur ... honnêtement ... que ce soit des insultes imaginaires ou des smiley, c'est pas mon problème :p
Je ne sais pas où tu as vu que je t'attribuais le flot d'insultes versés sur tizniti.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que tu me cites. Un message avec des smiley "De *****" comme tu dis. Dans lequel j'affirme être d'accord avec Tizniti voila tout.
Mais ce n'est pas toi que je visais par smileys de *****...ça n'a pas de sens au vu de tes interventions sur ce fil.
Je t'ai cité car j'abondais en ton sens critique même si de mon côté, j'ai émis des réserves quant à la façon de lancer le débat. Peu importe, je suis passée à autre chose.
 

tizniti

Soyons sérieux .
"Faut-il obéir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.
Le débat est ouvert;)
Voila la question qui a été posé au débat
Et voila une des réponses :
il y a aussi ceux qui finissent en Europe mariés avec une blanche, se font humilier et finissent la cinquantaine déprimés sur les forums....hahaha
C'est ce qu'on appele l'art du débat
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu penses que tizniti a grandi comme Ca ?

:D
C'est vrai qu au Maroc ils sont tres ouverts ! Tjouwej bli bghiti b7al ila me9tou3iné mene chajra!

Tazzz

Le mec il a un problème avec les marocains résidents a l'étranger point barre
Si il a un problème avec les marocains résidents à l'étranger, il en a un avec lui même...Il habite à Paris non? c'est qui le zmagri dans l'histoire? celui qui a quitté le Maroc pour la France ou le marocain né en France?
J'aime bien Tiznit et suis d'accord avec lui sur pas mal de points de ce topic mais cette condescendance à cracher sur les marocains d'Europe en leur donnant ga3 une autre identité car pas assez bien pour être à 100% marocains, je déteste!
Un peu d'humilité @tizniti, il me semble que tu as émigré aussi non? (si c'est pas le cas, je m'en excuse)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La pauvre je la plains

Lhamdollah je n'ai pas ce genre de parents!!!! . Je suis née ici ét j au grandi ici er donc je connais forcement du monde ét he peux te dire qu'à part quelques chleuh de ouarzazates je ne connais aucun parent comme le cite tizniti donc bon je sais De quoi je parle quand meme . Ét je ne vais pas mentir pour faire plaisir a tizniti . Je vais meme re dire qu il est par exemple monnaie courante ici qu'une nana non mariee prenne son appart toute seule ét mene sa petite vie ...

Non en fait elle a toujours vécu au Maroc.

Elle a eu un mariage traditionnel , le mec paraissait sympa et c'est à sa venue en France qu'elle a vécu un cauchemar à cause de sa belle-mère qui ne voulait qu'une boniche. Le mec finalement s'était marié uniquement pour faire plaisir à sa mère et il était avec une algérienne mais sa mère "n'en voulait pas".

Bref, le mec n'a pas de personnablité non plus puisque l'un de ses frères avait épousé une fille "blanche" (je ne dirais pas française car le mec l'est également) avec un nom "bien français" mais il a imposé fermement ses choix et n'a donné aucun espace à sa mère pour intervenir, absolument aucun.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert
Salam Tizniti,

Tout d'abord, je tenais à te dire que je trouve tes propos irrespectueux, généralistes, infondés et non constructifs vis à vis des personnes dont tu parles tout au long de ton sujet. En prenant du recul, tu te rendras comptes que tu as pris pour "argent comptant" les problèmes de 2-3 personnes sur bladi dans la rubrique HDC en incriminant toute une génération alors que tu n'as pas forcément les tenant et aboutissant d'une telle réaction de leur part en fonction des divers sujets abordés.

Certes, certains peuvent être amenés à être en conflit avec leurs parents à cause d'une histoire d'amour walakine je ne vois pas pourquoi avoir énuméré plusieurs caractéristiques qui se veulent négatives sur leur personne en affirmant que d'une : ce sont les causes d'un tel agissement de leur part, et que de deux : tu estimes que toute une génération puisse être dénuée de toutes capacités intellectuelle, religieuse ; et pour couronner le tout tu les qualifies d'égoïstes car ne pense qu'à eux.
Honnêtement, je trouve ça triste d'avoir une telle opinion qui se veut irréaliste mais le pire de tout c'est que tu as l'air de penser dur comme fer que c'est une vérité absolue.

Je ne vais pas m'attarder sur ton introduction car ce serait une perte de temps de te prouver le contraire.
Seulement, je ne comprends pas pourquoi t'être attardé sur un descriptif totalement subjectif à leur sujet en y faisant toute une présentation simpliste en les faisant passer pour "bou3ou" ( :D ) car je m'aperçois que ton interrogation finale n'a aucun rapport avec ton "exposition" initiale .

Bref... Pour répondre à ta question qui clôture ton sujet ==> tout enfant à le devoir de respecter ses parents et ce, quoi qu'il arrive. Par contre, là où tu as le droit de ne pas aller dans le sens de tes parents c'est s'ils vont à l'encontre de notre très belle religion. Cependant, il n'en demeure pas moins que tu leur dois le respect.

Par ailleurs, il faut savoir que la communication est l'une des meilleure alliée pour faire entendre raison aux parents lorsqu'ils restent camper sur leur position. En principe, les parents veulent le bonheur de leurs enfants donc si on suit cette logique, il faut comprendre la raison qui les pousse à aller contre l'intention de leurs enfants. Les raisons peuvent être justifiées comme elles peuvent être injustifiables. L'mouhim, il faut crever l'abcès et argumenter afin que la balance penche du bon côté.
En effet, l'objectif est que la décision de l'enfant soit approuvée par ses parents car si ça n'est pas le cas, comment veux-tu que cet enfant puisse être heureux en fondant une famille avec l'élu de son cœur au détriment de sa famille car risque de détruire la relation familiale qui a toujours été présente pour lui jusqu'à maintenant.

Ce que je veux te dire par là, c'est que même si les parents ont tort quant aux différentes décisions qu'ils prennent, il y a toujours un moyen de leur faire entendre raison et pour cela, la manière douce est conseillée. "Toute chose est difficile avant que d'être facile". Donc, ça n'est pas la peine de déclarer la guerre pour au final gagner "sarta" dièl l'walidine.
Tu parles de souffrance et de dépression à la fin, penses-tu vraiment que ces états d'âmes ne verront pas le jour si tu es en froid avec les êtres qui t'ont donné beaucoup d'amour et ont fait de leur mieux pour que tu sois la personne que tu es aujourd'hui ?
Se rebeller contre ses parents pour "x"raisons, ne va pas te rendre plus heureux ou plus adultes que qui que ce soit.

Pour conclure, je te dirai qu'il faut connaître la valeur des parents et d'éviter d'encourager qui que ce soit à emprunter le mauvais chemin. Tu dis qu'ils sont à côté de la plaque en terme de relations amoureuses et affectives walakine n'oublies pas que c'est cette même génération qui a réussi à élevé plusieurs enfants en bas âge en leur ayant donné une très bonne éducation pendant que les couples d'aujourd'hui se plaignent de ne pouvoir rien faire avec un seul enfant ; ce sont ces mêmes personnes qui fêtent de nombreuses années de mariages tandis que de nos jours les divorces sont monnaie courante et en augmentation permanente, etc...

"T'ssèl l'mjarèb, mé té t'ssèl tbib": les parents sont de bons conseils en règle général donc ne pas être fermé au dialogue et ce, qu'importe leur décision car c'est à la personne concernée de leur prouver qu'ils ont tort.
Avant de leur jeter la pierre, assures toi de faire une analyse approfondie sur le sujet car sinon ça n'a aucun sens.

Quoi qu'il en soit, Allah y 8dina.
Et n'oublies pas que la médisance et la nèmima ne font partie d'un comportement juste mais lâche ;).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Bref... Pour répondre à ta question qui clôture ton sujet ==> tout enfant à le devoir de respecter ses parents et ce, quoi qu'il arrive. Par contre, là où tu as le droit de ne pas aller dans le sens de tes parents c'est s'ils vont à l'encontre de notre très belle religion. Cependant, il n'en demeure pas moins que tu leur dois le respect.

[…]
C’est ambigüe. Tu l’accuses de calomnier tout en lui donnant raison.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je vais même re dire qu il est par exemple monnaie courante ici qu'une nana non mariée prenne son appart toute seule et mener sa petite vie ...
Ça par contre, je l'ai remarqué", constaté et répertorié. La quasi totalité des Marocaines majeures, non mariées et indépendantes prennent leur appartement toutes seules et vivent leur vie en toute indépendance vis à vis de leurs familles et cela se passe même si les parents habitent la même ville ou la même commune
Je reste honnete et je rends à Cesar ce qui lui appartient.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
C’est ambigüe. Tu l’accuses de calomnier tout en lui donnant raison.
Salam Hibou57,

Je ne lui ai pas donné raison car j'ai préciser que le respect devait toujours être au rdv.

J'ai seulement ajouté que si les parents disent à leurs enfants de faire quelque chose qui ne va pas dans le sens de notre belle religion (faire du shirk par exemple) et bien tu as pour obligation de ne pas les suivre ;).
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam tizniti,

-tout enfant à le devoir de respecter ses parents et ce, quoi qu'il arrive. Par contre, là où tu as le droit de ne pas aller dans le sens de tes parents c'est s'ils vont à l'encontre de notre très belle religion. Cependant, il n'en demeure pas moins que tu leur dois le respect.

-les parents veulent le bonheur de leurs enfants donc si on suit cette logique, il faut comprendre la raison qui les pousse à aller contre l'intention de leurs enfants.

-l'objectif est que la décision de l'enfant soit approuvée par ses parents car si ça n'est pas le cas, comment veux-tu que cet enfant puisse être heureux en fondant une famille avec l'élu de son cœur au détriment de sa famille car risque de détruire la relation familiale qui a toujours été présente pour lui jusqu'à maintenant.

-Tu parles de souffrance et de dépression à la fin, penses-tu vraiment que ces états d'âmes ne verront pas le jour si tu es en froid avec les êtres qui t'ont donné beaucoup d'amour et ont fait de leur mieux pour que tu sois la personne que tu es aujourd'hui ?

-Se rebeller contre ses parents pour "x"raisons, ne va pas te rendre plus heureux ou plus adultes que qui que ce soit.

- il faut connaître la valeur des parents et d'éviter d'encourager qui que ce soit à emprunter le mauvais chemin.

-les parents sont de bons conseils en règle général donc ne pas être fermé au dialogue et ce, qu'importe leur décision car c'est à la personne concernée de leur prouver qu'ils ont tort.

Merci pour la clarté de tes propos;)
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non en fait elle a toujours vécu au Maroc.

Elle a eu un mariage traditionnel , le mec paraissait sympa et c'est à sa venue en France qu'elle a vécu un cauchemar à cause de sa belle-mère qui ne voulait qu'une boniche. Le mec finalement s'était marié uniquement pour faire plaisir à sa mère et il était avec une algérienne mais sa mère "n'en voulait pas".

Bref, le mec n'a pas de personnablité non plus puisque l'un de ses frères avait épousé une fille "blanche" (je ne dirais pas française car le mec l'est également) avec un nom "bien français" mais il a imposé fermement ses choix et n'a donné aucun espace à sa mère pour intervenir, absolument aucun.
Voilà c'est parce que ce mec manquait de personnalité et n'a pas su imposer son choix à ses parents...
C'est pas parce qu'on impose son choix à ses parents qu'on est un mauvais rejeton ou qu'on n'est pas un mardi lwalidine
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est en France qu'elle a vécu un cauchemar à cause de sa belle-mère qui ne voulait qu'une boniche. Le mec finalement s'était marié uniquement pour faire plaisir à sa mère et il était avec une algérienne mais sa mère "n'en voulait pas".
C'est de ces problématiques parentales que je voulais débattre pour en comprendre la genèse et voir comment elles sont vecues par les femmes et les hommes de la communauté;)
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Hibou57,

Je ne lui ai pas donné raison car j'ai préciser que le respect devait toujours être au rdv.

J'ai seulement ajouté que si les parents disent à leurs enfants de faire quelque chose qui ne va pas dans le sens de notre belle religion (faire du shirk par exemple) et bien tu as pour obligation de ne pas les suivre ;).

En fait, j'ai l'impression que tu confonds respect avec "obéissance", @tizniti , si j'ai bien compris, pointe du doigt cette obéissance "aveugle" imposée. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est de ces problématiques parentales que je voulais débattre pour en comprendre la genèse et voir comment elles sont venus par les femmes et les hommes de la communauté;)

Exact, et je sais également comment tu énonces tes topics, avec de grosses caricaturations pour créer un vrai débat. C'est pour cela je n'étais pas "offensée".

Bravo, tu as tout fait ressortir! :wazaa:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou57,

Je ne lui ai pas donné raison car j'ai préciser que le respect devait toujours être au rdv.

J'ai seulement ajouté que si les parents disent à leurs enfants de faire quelque chose qui ne va pas dans le sens de notre belle religion (faire du shirk par exemple) et bien tu as pour obligation de ne pas les suivre ;).
Azul wa Salam,

Mais dire « je ne veux pas que tu te marie avec celui/celle‑là », ce n’est pas du shirk, et ce ne sera considéré comme contraire à la religion, que seulement pour les gens en ayant une interprétation libérale.

La question du sujet est précisément ça : les parents qui s’autorisent de décider avec qui leur fille/fils se mariera, ou du moins de ne pas les laisser choisir sans leur approbation.

Est‑ce contraire à la religion ou pas ? Faire un choix personnel, est‑ce manquer de respect aux parents ou pas ?
 
Haut