L'étau parental dans l'univers zmagri maghrébin........

tizniti

Soyons sérieux .
On dit que les blédards sont des vicelards qu'en penses tu ?:D
Je suis un homme éduqué et bien élevé qui ne répond pas à ce type de langage.
Désolé, vraiment navré de ne pas pouvoir ni t'aider, ni te répondre
L'éducation consiste à répondre tu es sans doute mal élevé ?:D
Mes parents, ma famille et mon environnement social ne m'ont ni appris , ni initié , ni la vulgarité ni les gros mots surtout en public et bladi, est un espace public lu par des millions de gens,
Alors, un peu d'élégance et de bienséance.
 

tizniti

Soyons sérieux .
un blédard vicelard qui se sent pas bien se met à parler autrement:D
Comme je suis Marocain qui parle à une militante Marocaine de la Marocanité , je me permets de temps à autre de lui parler en Marocain, sa langue en Somme.

Ce blédard Madame, se permets de parler à ses compatriotes en Arabe classique, en Darija Marocaine, en Amazigh car se sont ses langues, ses identités et puis en dernier ressort, il peut discuter avec eux dans une autre langue étrangère comme le Français.
Voila, un marocain qui parle à un autre marocain en marocain n'est pas un fou comme tu le prétends;)
 
Ce blédard Madame, se permets de parler à ses compatriotes en Arabe classique, en Darija Marocaine, en Amazigh car se sont ses langues, ses identités et puis en dernier ressort, il peut discuter avec eux dans une autre langue étrangère comme le Français.
Voila, un marocain qui parle à un autre marocain en marocain n'est pas un fou comme tu le prétends;)
Tu réécris en Français, t'as pris ta pilule :ange:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tizniti a ouvert ce topic pour se faire des ami(e)s et je trouve que c'est une réussite totale.
:joueur:
Sois tu es devin, soit tu lis sur les avatars, soit tu as des dons forumiques que nous ignorons et qui nous échappent mais c'est bien de cela qu'il s'agit.
Les amitiés que j'ai dévellopé en ouvrant ce topic sont les plus précieuses que j'ai développé depuis que je suis sur bladi. Il ne me reste qu'à instiguer un ou deux autres topics du même style pour tout consolider:cool: .
 
Sois tu es devin, soit tu lis sur les avatars, soit tu as des dons forumiques que nous ignorons et qui nous échappent mais c'est bien de cela qu'il s'agit.
Les amitiés que j'ai dévellopé en ouvrant ce topic sont les plus précieuses que j'ai développé depuis que je suis sur bladi. Il ne me reste qu'à instiguer un ou deux autres topics du même style pour tout consolider .
Mais tu sais que je suis un fin psychologue...Je vois venir gros comme une maison la constitution d'un trio genre Jules et Jim avec Lavinia9 , nwidiya et toi ...
Je vais ouvrir un cabinet de voyance moa.
 
Salam

deja rien que le titre me paraissait "bizarre" un zmigri ?? Sa sort d ou enfait ?
Tizniti achlhi atguit ?

Les parents ont un avis sur nos choix, mais nous imposer notre moitie, non et non.

Rda lwalidayn obliger,
Les respecter c est la base dans notre culture.

Je trouve ton ecrit sur les parents trop dur, ils font se qu ils peuvent avec les moyens qu ils ont .

Mais jusqu a les traiter de tout et. De les rendre responsable de mauvais choix de vie (expl mariage arranger) faut pas pousser.

Meme a tamazirt les filles ce sont elles qui choisissent leur mari a l heure d aujourdhui.

Il faut juste se respecter , respecter les anciens tout comme eux te respecteront tes choix de vie.
 
Achlhi igan reubologue ? Hahaa

dunit add tchqqa baa3rra
imil igh tguit ikhf gh bnadm
ourra tskrrt walo gh lhayatnk

tamokrist add lif tsawlt tkatin yaddli ima ghillad izzri anofl ann.

Tifrkhin snns mad rrant wakha skosnt arr 40 3am our ta3llnt.


Ima kiyy t ta3lt ?
Nghd lhajja tnayak our tfoulki lol ??
 
Dernière édition:
Il existe une tribu sioux dont la structure linguistique ne connait même pas le mode impératif de sorte que les parents consultent toujours leurs enfants par exemple sur leur volonté ou non d'aller à l'école, de recevoir un vaccin. Lorsqu'ils parlent leur langue et qu'ils souhaitent donner un ordre, ils sont contraints d'utiliser l'anglais.
 

KINGjulian

Modérateur
Comment vous vous prenez la tête à argumenter, topic d'un frustré qui a tout fait pour s'exprimer et s'assimiler à son maître blanc.
Frustré de voir des zmagris partir en vacances pendant que lui restait dans son douar à Tiznit à compter les mouches.
Frustré d'être malgré tout un blédard avec tous les efforts qu'il a effectué pour s'assimiler à son colon, complexe de petit colonisé.

Certains des parents sont venus avec des contrats en Europe, d'autres ont profité pour finir des études et travailler par la suite (c'est le cas de mon père).
On oublie aussi que ces parents venus travailler, sont aussi venus apporter des ressources au Maroc, ils ont tout quitté pour faire vivre leur famille au pays qui eux les dépouillait.
Ces parents ont finalement appris une langue étrangères, se sont adaptés à la culture française, ont investis en France, se sont naturalisés, ces parents fréquentent d'autres maghrébins, d'autres Arabes, d'autres Sub Sahariens...ils connaissent la société cosmopolite.
Parfois les parents refusent un prétendant non pas parce qu'ils sont illettrés, incultes mais parce qu'ils ont peur pour leur enfant d'un choc culturel, d'un échec, d'un mariage d'intérêt...

Avoir peur pour son gosse et lui souhaiter le meilleur c'est être idiot pour certain...




Mdrrr +100000000000 :D
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il existe une tribu sioux dont la structure linguistique ne connait même pas le mode impératif de sorte que les parents consultent toujours leurs enfants par exemple sur leur volonté ou non d'aller à l'école, de recevoir un vaccin. Lorsqu'ils parlent leur langue et qu'ils souhaitent donner un ordre, ils sont contraints d'utiliser l'anglais.
C’est laquelle cette tribu, s’ils vous‑plait Madame :timide:.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Comment vous vous prenez la tête à argumenter, topic d'un frustré qui a tout fait pour s'exprimer et s'assimiler à son maître blanc.
1-Frustré de voir des zmagris partir en vacances pendant que lui restait dans son douar à Tiznit à compter les mouches.
2-Frustré d'être malgré tout un blédard avec tous les efforts qu'il a effectué pour s'assimiler à son colon, complexe de petit colonisé.
...
On m'a soutenu qu'il n' y avait pas de violences verbales, d'agressivité verbales, d'attaques personnelles gratuites et d'insultes sur bladi ou règne l'art du débat, de la confrontation des idées, de la rhétorique, de la politesse, de la retenue, ........et j'ai voulu démontrer le contraire en ouvrant ce topic.......Je vous laisse juge,
En passant, je me sens cool et peinard dans mon village reculé à coté de Tiznit à passer mon temps à compter les mouches comme tous les blédards en enviant les zmagris qui partent en vacances et qui coulent des jours heureux et paisibles en Europe;)
 
Haut