L'étau parental dans l'univers zmagri maghrébin........

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
N'empêche il faut éviter d'accabler la communauté ( les anciennes générations ) maghrébines pour ça ( le fait de rester enfermer dans un temps ancien). Je ne suis issue de la communauté maghrébine mais ça je le vois dans toutes les communautés en France, qu'elles soient européennes voir même chrétiennes, c'est un aspect voir un phénomène propre à toutes les diasporas du monde lorsqu'elles s'éloignent de leur tradition/pays d'origine..

:cool:
Ah ben merci, un peu de réalisme, ça fait du bien lol
 
Tu généralises trop, t'a lu 2/3 topics sur HDC et t'en a conclu ça? :intello: heureusement que tu ouvres le débat ;)
Quoi qu'il en soit, il reste nos parents. Et on doit les respecter dsl.

Comme a dit @Soumiyah, ce sont pas des clones, parce que perso je ne reconnais pas vraiment mes parents sur ce que tu décris (à savoir illettrés, aucun savoir académique, aucune instruction, formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit,...) en te citant, je me rend compte que tu as une image très dévalorisante et négative de nos parents. Mes parents n'ont pas terminé l'école, et ce n'est pour autant qu'ils sont bêtes(pour faire simple). Il n'y a pas de corrélation entre la présence d'esprit et le fait d'avoir des études. Quand tu vois la sagesse de certaines personnes qui vivent dans des coins perdus du monde, tu te sens comme de la m**** à côté, même avec un diplôme.

Moi, à ta place, malgré les défauts qu'ils peuvent avoir, je soulignerai quand même leur courage etc, car ils ont tout quitter pour venir, ils ont travaillé dur pour nous donner ce qu'on a, ils étaient loin de leurs familles, ils avaient le mal du pays, les français n'étaient pas forcément accueillants et chaleureux (en tout cas dans le Nord), et à l'époque, le climat n'était pas très clément, bref les conditions de vie étaient quand même durs. Ils y sont quand même arrivés alors que pour la plupart, ils n'ont pas été à l'école ou n'ont pas de longues études. Mais c'est pas pour autant, qu'ils sont comme tu décris.
Grâce à mes parents, je suis ce que je suis et je suis fière de ce que je suis. Et je pense être assez intelligente pour ne pas reproduire leurs erreurs, pour prendre le bon et laisser de côté le moins bon.

On ne se marie pas pour nos parents, mais dans notre culture et religion, tu comprendras qu'on a besoin de leur bénédiction pour entamer une relation durable, qu'il est difficile de concilier nos besoins et désirs avec les leur. La famille, c'est sacré, on ne peut pas se permettre de couper les ponts, pour se marier avec celui qu'on croit être le mieux pour nous (surtout si c'est pour qu'il nous quitte après). Il y a des situations où on est obligé de négocier pour faire valoir notre droit pour ne pas les froisser.
Toi si je pouvais te liker plusieur fois je l'aurais fait
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce n'est pas ce que ma cousine t'aurait répondu.
La pauvre je la plains

Lhamdollah je n'ai pas ce genre de parents!!!! . Je suis née ici ét j au grandi ici er donc je connais forcement du monde ét he peux te dire qu'à part quelques chleuh de ouarzazates je ne connais aucun parent comme le cite tizniti donc bon je sais De quoi je parle quand meme . Ét je ne vais pas mentir pour faire plaisir a tizniti . Je vais meme re dire qu il est par exemple monnaie courante ici qu'une nana non mariee prenne son appart toute seule ét mene sa petite vie ...
 
Dernière édition:
@tizniti tu es resté bloqué je crois sur les années 70/80 .. Oui nos parents on eu un décalage et une période d'adaptation .... On appelle cela le choc des cultures .... Mais il faut pas oublier que beaucoup ont travailler dur, ont un vécu ... Tous les parents que je connaissent ont évolués ... pas de débat a avoir le célibat provient de pas de mec trouvé c'est tout lol ....
 

Ruh75

VIB
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)
Salam alaykoum,

On constate également que les maghrebins du Zmagri-land passent leur temps à penser qu'ils sont meilleurs que leur parents qui n'étaient que des illettrés ect ect ne voyant pas la poutre qu'ils ont dans l’œil.
 
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)

c'est un type qui fait la promotion de la partouze qui dit ça LOL

le tiers monde qui essaye de parler comme le bon monde c'est toujours sympas à lire...
 
Salam alaykoum,

On constate également que les maghrebins du Zmagri-land passent leur temps à penser qu'ils sont meilleurs que leur parents qui n'étaient que des illettrés ect ect ne voyant pas la poutre qu'ils ont dans l’œil.


Autant je trouvais que le post de @tizniti n'etait pas completement denué de sens, et que effectivement certains d'entre nous vivons un decalage avec nos parents, autant je trouve ta reponse à toi d'un pathetique.

Et "zmagri-land"?? vous croyez qu'on sort d'un parc animalier ou quoi?
 
Salam alaykoum,

On constate également que les maghrebins du Zmagri-land passent leur temps à penser qu'ils sont meilleurs que leur parents qui n'étaient que des illettrés ect ect ne voyant pas la poutre qu'ils ont dans l’œil.


Cette réponse venant de toi me choque o_O, je pensais pas ça de toi:intello:
Bon je vais mettre ça sur le dos du lavage de cerveau. Tu nous as habitué à des réponses plus intelligentes.:cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense qu'ils ont qd même pas mal évolué.
Après des origines régionales plus conservatrices que d'autres.
Mais de manière générale, je pense que les mentalités changent et que si on braque le projecteur sur le modèle français, on sera pas déçu.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@tizniti, mdrr ta pas de personnalité??! Ou quoi ?! Tu impose tes choix ! Tu choisi l homme ou la femme que tu veux cependant il est vrai que l avis des parents est très important en tout cas pour moi ! Car pour moi les parents ont plus d expérience et de recul que nous et donc il peuvent parfois avoir des paroles justes et vouloir notre bien . ! :D il faut comprendre que le prince charmant n existe pas ?! Il faut avoir les yeux ouverts et ne pas être aveuglée par l amour . En ce sens , le choix reste celui de l épouse ou l époux ! Si tu aime qqun tu te bats pour lui l intégrer dans ta famille ! Mais le danger n est pas la ?! Faut il encore qu il en vaille la peine ?! La est toute la question :)
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les parents ont plus d'expérience et donc de recul et de savoir c'est faux...ils ont leur expérience, leur cheminement et pour eux les enfants doivent coûte que coûte suivre le même chemin car eux ne sont que des enfants et eux savent mieux...Non ma mère a beau avoir le double de mon âge, je sais mieux qu'elle ce que j'attends de la vie...pour le reste je suis d'accord mais faut arrêter de suivre aveuglément ses parents parce qu'ils sont parents
 
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les parents ont plus d'expérience et donc de recul et de savoir c'est faux...ils ont leur expérience, leur cheminement et pour eux les enfants doivent coûte que coûte suivre le même chemin car eux ne sont que des enfants et eux savent mieux...Non ma mère a beau avoir le double de mon âge, je sais mieux qu'elle ce que j'attends de la vie...pour le reste je suis d'accord mais faut arrêter de suivre aveuglément ses parents parce qu'ils sont parents
Tu dis pour eux machin bidule truc nan! On a pas les même parents ! Chaque parent a un vécu différent et obtenir un avis c bien ça donne un autre point de vue ! Je parle de leur avis pas de leur décision ... Il y a une nuance
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'étau parental dans l'univers zmagri maghrébin

On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
[…]
Je suis H.S.,, mais on pourrait aussi bien parler de l’étau dans l’univers de la femme occidentale, qui choisit son compagnon selon l’accord de son voisin, de son entourage, ou l’approbation des inconnus croisés dans la rue.

La dépendance féminine à l’opinion d’autrui à cet égard, n’est pas spécifiquement zmagri maghrebin, elle est universelle (et peut‑être intemporelle).

Cette dépendance s’explique par sa recherche d’un statut social (c’est ce qui la séduit chez quelqu’un).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au fait, beaucoup de balinaise postent des sujets ou elles pleurent leur détresse car Monsieur leur père estime que les Tunisiens sont des juifs et que jamais leur filles ne se marieraient avec un Tunisiens , d'autres postent des sujets du type : sa mère refuse qu'on se marie...................Alors , je me pose la question , est-ce que les parents ont le droit de briser le bonheur de leurs enfants?
:joueur: Je l’avais jamais entendu celle‑là.

Mais n’accuse pas trop exclusivement les parents. Quand ce ne sont pas les parents, c’est la société qui joue le rôle que tu décris, et pas seulement chez les zmagri maghrebin.
 
Je suis H.S.,, mais on pourrait aussi bien parler de l’étau dans l’univers de la femme occidentale, qui choisi son compagnon selon l’accord de son voisin, de son entourage, ou l’approbation des inconnus croisés dans la rue.
La dépendance féminine à l’opinion d’autrui à cet égard, n’est pas spécifiquement zmagri maghrebin, elle est universelle (et peut‑être intemporelle).
Cette dépendance s’explique par sa recherche d’un statut social (c’est ce qui la séduit chez quelqu’un).
Alors là je ne suis pas d'accord du tout ! :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
N'empêche il faut éviter d'accabler la communauté ( les anciennes générations ) maghrébines pour ça ( le fait de rester enfermer dans un temps ancien). Je ne suis issue de la communauté maghrébine mais ça je le vois dans toutes les communautés en France, qu'elles soient européennes voir même chrétiennes, c'est un aspect voir un phénomène propre à toutes les diasporas du monde lorsqu'elles s'éloignent de leur tradition/pays d'origine..
Et aussi propre aux classes sociales, … quoique plus dans un sens que dans l’autre. On verra plus facilement une femme d’un milieu modeste mariée à un homme d’un milieux favorisé, et jamais ou très rarement un homme d’un milieu modeste marié à une femme d’un milieu favorisé.

D’ailleurs même l’état français le reconnait en pratique sans le dire en mots, avec ses enquêtes sur le concubinage caché chez les bénéficiaires de minimums sociaux, qui ne ciblent quasiment que les femmes et presque pas les hommes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne suis pas trop d'accord au Maroc aussi, beaucoup de familles sont tradi et s'immiscent dans les relations de leurs enfants c'est juste moins visible parce qu'on baigne dedans et qu'on vit comme ça.

Je pense qu'en France la misère nuptiale des zmagrettes est plus due au fait que les garçons qui pourraient correspondre ne sont pas légion, eux ils peuvent plus facilement avoir des relations, se marier avec des gawriates et beaucoup (en proportion dans la société française) ne sont pas mariables (pas de boulot, profil de voyou etc )
[…]
Voilà une illustration en live de ce dont je parle plus haut.

Quand‑même, pour le « voyou », tu y es allé peut‑être un peu fort.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu généralises trop, t'a lu 2/3 topics sur HDC et t'en a conclu ça? :intello: heureusement que tu ouvres le débat ;)
Quoi qu'il en soit, il reste nos parents. Et on doit les respecter dsl.

Comme a dit @Soumiyah, ce sont pas des clones, parce que perso je ne reconnais pas vraiment mes parents sur ce que tu décris (à savoir illettrés, aucun savoir académique, aucune instruction, formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit,...) en te citant, je me rend compte que tu as une image très dévalorisante et négative de nos parents. Mes parents n'ont pas terminé l'école, et ce n'est pour autant qu'ils sont bêtes(pour faire simple). Il n'y a pas de corrélation entre la présence d'esprit et le fait d'avoir fait des études. Quand tu vois la sagesse de certaines personnes qui vivent dans des coins perdus du monde, tu te sens comme de la m**** à côté, même avec un diplôme.

Moi, à ta place, malgré les défauts qu'ils peuvent avoir, je soulignerai quand même leur courage etc, car ils ont tout quitter pour venir, ils ont travaillé dur pour nous donner ce qu'on a, ils étaient loin de leurs familles, ils avaient le mal du pays, les français n'étaient pas forcément accueillants et chaleureux (en tout cas dans le Nord), et à l'époque, le climat n'était pas très clément, bref les conditions de vie étaient quand même durs. Ils y sont quand même arrivés alors que pour la plupart, ils n'ont pas été à l'école ou n'ont pas fait de longues études. Mais c'est pas pour autant, qu'ils sont comme tu décris.
Grâce à mes parents, je suis ce que je suis et je suis fière de ce que je suis. Et je pense être assez intelligente pour ne pas reproduire leurs erreurs, pour prendre le bon et laisser de côté le moins bon.
J’ai liké tout ça.

On ne se marie pas pour nos parents, mais dans notre culture et religion, tu comprendras qu'on a besoin de leur bénédiction pour entamer une relation durable, qu'il est difficile de concilier nos besoins et désirs avec les leur. La famille, c'est sacré, on ne peut pas se permettre de couper les ponts, pour se marier avec celui qu'on croit être le mieux pour nous (surtout si c'est pour qu'il nous quitte après). Il y a des situations où on est obligé de négocier pour faire valoir notre droit, pour ne pas les froisser.
Mais avec ça, j’ai du mal. C’est un jugement toujours sans appel ou peut‑il y avoir appel ou procès en révision après avec le temps ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les parents ont plus d'expérience et donc de recul et de savoir c'est faux...ils ont leur expérience, leur cheminement et pour eux les enfants doivent coûte que coûte suivre le même chemin car eux ne sont que des enfants et eux savent mieux...Non ma mère a beau avoir le double de mon âge, je sais mieux qu'elle ce que j'attends de la vie...pour le reste je suis d'accord mais faut arrêter de suivre aveuglément ses parents parce qu'ils sont parents
Oui et non. C’est vrai actuellement, mais ça n’est pas universellement vrai. C’est vrai actuellement, parce que le monde change beaucoup en peu de temps.
 
On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.


"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.


Le débat est ouvert;)

Une zmagriya t'as rejeté parce que ses parents illettrés ne voulaient pas de toi?
 
Comment vous vous prenez la tête à argumenter, topic d'un frustré qui a tout fait pour s'exprimer et s'assimiler à son maître blanc.
Frustré de voir des zmagris partir en vacances pendant que lui restait dans son douar à Tiznit à compter les mouches.
Frustré d'être malgré tout un blédard avec tous les efforts qu'il a effectué pour s'assimiler à son colon, complexe de petit colonisé.

Certains des parents sont venus avec des contrats en Europe, d'autres ont profité pour finir des études et travailler par la suite (c'est le cas de mon père).
On oublie aussi que ces parents venus travailler, sont aussi venus apporter des ressources au Maroc, ils ont tout quitté pour faire vivre leur famille au pays qui eux les dépouillait.
Ces parents ont finalement appris une langue étrangères, se sont adaptés à la culture française, ont investis en France, se sont naturalisés, ces parents fréquentent d'autres maghrébins, d'autres Arabes, d'autres Sub Sahariens...ils connaissent la société cosmopolite.
Parfois les parents refusent un prétendant non pas parce qu'ils sont illettrés, incultes mais parce qu'ils ont peur pour leur enfant d'un choc culturel, d'un échec, d'un mariage d'intérêt...

Avoir peur pour son gosse et lui souhaiter le meilleur c'est être idiot pour certain...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est vrai que tous marocains du Maroc de l'âge de mes parents waw ils sont trop ouverts ga3 diplômés de Harvard, ils se roulent des pèles devant leurs enfants, fêtent leur anniversaire de mariage
Tu penses que tizniti a grandi comme Ca ?

:D
C'est vrai qu au Maroc ils sont tres ouverts ! Tjouwej bli bghiti b7al ila me9tou3iné mene chajra!

Tazzz

Le mec il a un problème avec les marocains résidents a l'étranger point barre
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les posts sur les gens qui pleurent pour avoir des visas conjoint on en parle ? Pour des changements de statut on én parle ?
Les milliers de femmes marocaines qui se marient avec des non musulmans pour venir a l'étranger on en parle ?

Non on n'en parle pas car chacun sa vie chacun ses choix chacun l'ouverture d'esprit ou pas de leur famille chacun sa conscience face à Allah ou pas ...

Ca y est un mec n'attire aucune nana. Essuie des refus à répétition ... Se sent obligé de mettre la faute sur les autres .
Il est bon de se remettre en question tizniti Inchaallah tu la trouveras ta perle... ( oú pas :D mais garde la
Pêche quand meme ! )

Au pire fais une thèse à Harvard ! Tu as plus que les capacités requises !
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Ca y est un mec n'attire aucune nana. Essuie des refus à répétition ... Se sent obligé de mettre la faute sur les autres .
Il est bon de se remettre en question tizniti Inchaallah tu la trouveras ta perle... ( oú pas :D mais garde la
Pêche quand meme ! )
Ce qui est extraordinaire, c'est que depuis que je j'ai ouvert ce sujet, le sujet est devenu exclusivement tizniti et j'ai essuyé des insultes personnelles acerbes, virulentes, blessantes au point que je l'avais signalé aux modérateurs à plusieurs reprises pour supprimer des messages d'une violence à mon égard insoutenable .
Au point de devenir celui qui n'attire aucune nana, celui qui ne se remets pas en question.......Le juif, le sioniste, ......

Merci à toutes et à tous pour vos insultes et vos moqueries et merci pour l'art du débat respectueux que vous avez manifesté .
 
Haut