Non, Bidar n'est pas philosophe. Pas plus que BHL et Glucksmann ne sont philosophes. Enseigner la philosophie, avoir un doctorat en philosophie ne fait pas de toi un philosophe. Clamer, haut et fort, qu'on est philosophe, à l'instar de BHL et Glucksmann, ne fera pas de toi un philosophe. Est philosophe celui qui contribue par l'apport de nouveaux concepts, de nouvelles théories à la philosophie.......
Effectivement Biddar est philosophe et grâce à ton post, a entièrement raison !
Qu'il soit philosophe ou non, ce n'est pas très important. Son texte représente une certaine image de l'Islam, tel qui l'est appliqué aujourd'hui dans sa grande majorité. Je suis assez d'accord avec lui lorsqu'il souligne que souvent, nous oublions la spiritualité et la liberté de pensée. On nous apprend souvent que la religion est la soumission à Dieu, le bien et le mal etc... ( je trouve qu'il explique très bien) mais souvent on oublie notre propre conscience, nos propres aspirations etc... pour se mêler à la foule .
je pense qu'il n'a pas tout à fait tord de soulever le sujet. On sait qu'aujourd'hui, l'Islam et la religion sont imposés de façon archaique dans certains foyers sous couvert de traditions ancestrales qui n'ont plus lieu d'être . Il s'adresse au monde musulman et n'attaque pas la religion pour autant.Encore un qui joue du "blablablabla MAIS ..... blalablablabla MAIS ...."
Quoique Bidar, il est connu pour être naze de tte façon !
Qu'il retourne s'occuper de sa mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale et qu'il fiche la paix, lui et tous les autres, aux musulmans !
ta réponse est fascinante tant elle démontre la justesse du propos de Biddar. Que fais tu ? Exactement ce qu'il dénonce, c'est à dire l'éternel "c'est pas le monde musulman qui est à bout de souffle, c'est les autres les méchants". Et donc : circulez y a rien à voir, rien à redire, c'est aux autres de faire leur mea culpa dans notre communauté tout est parfait.
Effectivement Biddar est philosophe et grâce à ton post, a entièrement raison !
Ce dont parle M. Biddar, les traditions... le manque de modernisme de l'Islam... l'image de l'Islam...aucun pays ne s'est développé sur une ile idyllique sans aucun lien avec les autres... Les nations européennes ont été dévastées par les guerres et se sont relevées, l’Amérique latine a subit des siècles de domination/dictature et commence tout juste a voler librement... J'aimerais voir mon pays libéré de toutes ces traditions sclérosées
Bref je pense que le senor Biddar dit pas mal de choses justes.
" impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion ;
Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ? "
La clé de son raisonnement est là. Le partage des frontieres du moyen-orient, l'installation à la tête des pays du golfe de monarchies princieres, la vente d'armes continuelle à des dictateurs, les coups d'Etat... Est-ce que les interventions de l'Occident ont perturbé le développement de l'Orient ? pour moi la reponse est évidente, mais pour M. Biddar, ce serait une accusation stupide, on se mentirait à nous-même. Je dois pas être assez philosophe pour comprendre.
Encore un qui joue du "blablablabla MAIS ..... blalablablabla MAIS ...."
Quoique Bidar, il est connu pour être naze de tte façon !
Qu'il retourne s'occuper de sa mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale et qu'il fiche la paix, lui et tous les autres, aux musulmans !
Ce dont parle M. Biddar, les traditions... le manque de modernisme de l'Islam... l'image de l'Islam...
Ce sont des sujets qui peuvent être défendus. Mais bla bla bla
Bref le role politique est central : c'est très difficile d'évoluer sur ces sujets, quand à coté de ça, tu as des dictateurs soutenus par l'Occident à la tête des pays arabes. Que l'Occident commence déjà par arrêter de vendre des armes à ces pays, avant de donner des leçons de développement.
Sur l'argument : les pays européens sont sortis de la guerre et ont continuer à se développer.
Les pays arabes sont restés sous influence, sous contrôle plus ou moins direct de l'Occident.
C'est dire si M. Biddar est, je trouve, largement à coté des enjeux.
Ton avatar te dispensait de répondre. Se voiler les yeux hermétiquement comme toi. c'est résumer l'état d'esprit de beaucoup de musulmans actuellement.
Musulmans qui s'attachent eux-mêmes les bandeaux qui les aveuglent, et marchent ainsi décidés et inconscients vers le précipice.
Non Bibar n'est pas connu pour être naze. Au contraire. C'est ses propos qui dérangent ta vision étriquée et qui font que tu as décidé qu'il était naze. Qui ne partage pas ton avis est naze.
C'est exactement le thème dépeint dans l'article.
Y a du boulot.
Si tu savais à quel point je m'en tape de ce que tu penses "petit arabe" de service ?!
Je réitère ce mec est naze, autant que toi d'ailleurs et encore lui, il a le "mérite" d'être connu et de faire parler de lui. Toi tu n'existe que via ton écran ^^
Si tu savais à quel point je m'en tape de ce que tu penses "petit arabe" de service ?!
Pour le Maroc, je ne peux pas me permettre de critiquer le pouvoir que je ne connais pas. surtout sur ce siteMais si l'Occident vend des armes c'est que les pays arabes sont demandeurs non? Voyons ici même avec la course a l'armement que font régulièrement Maroc et Algérie : est-ce nécessaire? avons nous besoin d'acheter pour des milliards de dollars de chasseurs F16 ou je ne sais quoi? C'est pas les Etat-Unis qui vont nous dissuader évidemment, mais c'est pas eux non plus qui signent le bon de commande.
Platon ne palabrait pas dans une chambre, il a appréhendé et éclairé le monde. C'est surtout ton Bidar qui palabre dans sa petite chambre et les salons médiatiques modernes, croyant s'adresser au monde musulman dans une revue française inconnue du monde musulman autant que Bidar par ailleurs.Est philosophe celui qui contribue par l'apport de nouveaux concepts, de nouvelles théories à la philosophie.
Ah bon ? Est-ce à dire que les philosophes traitent d'une discipline hors du temps et de ses contingences politiques, économiques, sociales, religieuses ? Finalement, Platon peut continuer à palabrer tout seul dans sa caverne quant aux Lumières, ils n'auront éclairé que la chambre dans laquelle ils écrivaient.
Biddar et son texte : CQFD !
merci très chère de cette fine analyse.
Pour toi toute seule une citation bien méritée de Georges COURTELINE
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Platon ne palabrait pas dans un chambre, il a appréhendé et éclairé le monde. C'est surtout ton Bidar qui palabre dans sa petite chambre et les salons médiatiques modernes, croyant s'adresser au monde musulman dans une revue française inconnue du monde musulman autant que Bidar par ailleurs.
Exactement. Je ne comprendrai jamais pourquoi ils l'estiment à ce point. Et je suis d'accord avec toi, ils ne le connaissaient pas avant cet article. Il suffit de lire comment ils orthographient son nom "Biddar" alors que dans l'article il est bel et bien orthographié "Bidar". Ont-ils lu l'artticle de Marianne ?Purée, on a l'impression d'avoir osé critiquer leur maitre à penser !
Je suis sur que jusqu'à ce matin, ils ne connaissaient mm pas l'existence de ce naze
Exactement. Je ne comprendrai jamais pourquoi ils l'estiment à ce point. Et je suis d'accord avec toi, ils ne le connaissaient pas avant cet article. Il suffit de lire comment ils orthographient son nom "Biddar" alors que dans l'article il est bel et bien orthographié "Bidar". Ont-ils lu l'artticle de Marianne ?
Purée, on a l'impression d'avoir osé critiquer leur maitre à penser !
Je suis sur que jusqu'à ce matin, ils ne connaissaient mm pas l'existence de ce naze
Exactement. Je ne comprends jamais pourquoi ils l'estiment à ce point. Et je suis d'accord avec toi, ils ne le connaissaient pas avant cet article. Il suffit de lire comment ils orthographient son nom "Biddar" alors que dans l'article il est bel et bien orthographié "Bidar". Ont-ils lu l'artticle de Marianne ?
Salam,je pense qu'il n'a pas tout à fait tord de soulever le sujet. On sait qu'aujourd'hui, l'Islam et la religion sont imposés de façon archaique dans certains foyers sous couvert de traditions ancestrales qui n'ont plus lieu d'être . Il s'adresse au monde musulman et n'attaque pas la religion pour autant.
Effectivement, je ne le connais qu'à travers l'article que j'ai pu lire aujourd'hui. Je ne connais guère ses autres textes et je te remercie de m'en faire découvrir.Salam,
Tu ne l'as pas assez lu. Il attaque constamment la religion en général et l'islam en particulier. D'ailleurs, s'il avoue être sorti de la religion, en quoi le monde musulman le concerne-t-il ?
D'autre part, tu affirmes qu'il s'adresse au monde musulman ? Tu veux dire que le monde musulman lit Marianne ? Je ne crois pas. C'est un public français exclusivement qui lit cette revue. Bidar est un inconnu dans le monde musulman. Il n'a pas l'aura qu'il se prête volontiers d'intellectuel musulman reconnu par ses pairs. Il s'érige en penseur musulman. Sauf qu'il n'a aucune contribution digne de ce nom qui puisse le faire connaître dans le monde musulman.
Je t'invite à lire la réponse que fait Bidar à la question qu'un journaliste lui pose:
Une des seules voies que vous traciez pour aider les hommes à devenir créateurs consiste à interroger les textes sacrés sur leur fin, à les relire comme chemin de sortie de la religion. Est-ce suffisant pour garantir un rapport à la transcendance plus sublime que l’ancien ?
Je donne un certain nombre d’indices sur cette « troisième voie » par-delà religion et athéisme. Mais il faut être très prudent au moment de constituer un nouveau rapport à la transcendance. Il ne s’agit pas de fabriquer une nouvelle religion. Je ne demande évidemment pas aux gens de quitter leur tradition, mais de se demander sérieusement si les possibilités de la religion exploitent encore assez les possibilités actuelles et nouvelles de la vie, de l’homme.
L’héritage religieux peut aider, mais ne peut plus suffire à faire éclore l’homme créateur. Si je regarde mon parcours, je suis sorti de la religion, je suis un héritier de l’islam qui a vécu et puisé dans sa matrice, mais je n’en ai plus besoin et je crois que nous pouvons tous nous considérer comme des nouveaux nés de l’humanité sortie de la religion. Avec un héritage, mais aussi avec de nouvelles forces en nous-mêmes – dont ne disposaient pas les hommes des époques religieuses, parce qu’ils étaient dans la matrice et n’avaient pas fini leur gestation.
Salam,Effectivement, je ne le connais qu'à travers l'article que j'ai pu lire aujourd'hui. Je ne connais guère ses autres textes et je te remercie de m'en faire découvrir.
Quand je dis qu'il s'adresse au monde musulman , je reprends les termes qu'il utilise lui -même dans sa lettre.
Cependant, quelques soient ses croyances aujourd'hui, je pense sincèrement que dans le texte il dit des choses intéressantes, notamment quand il souligne l'importance de l'obscurantisme dans certains courants, quand il parle des pays qui octroient toute liberté à son peuple et qui imposent justement la religion et les lois islamiques qui vont avec...
Non pas que je le défende, mais je pense aussi , que de plus en plus, la religion est vue comme une obligation et non pas comme une liberté individuelle propre à chacun. Parfois, cette dernière est même imposée.
Enfin, qu'il ait choisi de quitter ou non , l'Islam, n'influence pas mon point de vue. Je me base uniquement sur cet article .
D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il faille, dans le même temps , imposer une démocratie à tout prix dans les pays dont il parle. On a vu ce que cela donne avec la Lybie, l'Irak etc ... @breakbeat l'a bien expliqué.
En fait, je suis pour la liberté de choisir,de penser et je trouve dommage que la religion, qui selon moi, relève uniquement de la sphère privée, soit imposée , soit par les lois, soit par la pensée ... A ce stade , on pourrait presque parler d'impérialisme religieux et je n'aime pas trop ce terme ( inventé et instrumentalisé par les occidentaux )
Oui je te rejoins sur le fait que l'article aura très peu de portée sur le monde musulman , voire pas du tout !Salam,
Je me doute que tu ne fais que réagir à l'article. Mais vois-tu moi, je le suis depuis ses débuts où il avait beaucoup moins d'arrogance et je le trouvais assez plaisant à lire. Mais à force de le lire, je me suis rendu compte qu'il n'en sortirait rien. Je ne crois pas avoir eu tort. Ce qu'il dit dans ce texte n'est en rien nouveau. Bien des penseurs arabes et musulmans l'ont dit. Des poètes et des philosophes et écrivains ont appelé à une réforme de l'islam et à une relecture des textes sacrés. Bidar, je maintiens, n'apporte rien de neuf ou de constructif dans le débat. Et bien que dans son texte, il s'adresse au monde musulman, ce dernier ne risque pas de l'entendre. Je me répète, il n'a pas l'aura de penseur musulman qu'il se donne. Son texte ne sera exclusivement lu que par un public français tout au plus. Et encore. Je peux bien m'adresser au monde et l'interpeller dans un article, cela veut-il dire que le monde sera à mon écoute ? Bien sûr que non.
Effectivement, je ne le connais qu'à travers l'article que j'ai pu lire aujourd'hui. Je ne connais guère ses autres textes et je te remercie de m'en faire découvrir.
Quand je dis qu'il s'adresse au monde musulman , je reprends les termes qu'il utilise lui -même dans sa lettre.
Cependant, quelques soient ses croyances aujourd'hui, je pense sincèrement que dans le texte il dit des choses intéressantes, notamment quand il souligne l'importance de l'obscurantisme dans certains courants, quand il parle des pays qui octroient toute liberté à son peuple et qui imposent justement la religion et les lois islamiques qui vont avec...
Non pas que je le défende, mais je pense aussi , que de plus en plus, la religion est vue comme une obligation et non pas comme une liberté individuelle propre à chacun. Parfois, cette dernière est même imposée.
Enfin, qu'il ait choisi de quitter ou non , l'Islam, n'influence pas mon point de vue. Je me base uniquement sur cet article .
D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il faille, dans le même temps , imposer une démocratie à tout prix dans les pays dont il parle. On a vu ce que cela donne avec la Lybie, l'Irak etc ... @breakbeat l'a bien expliqué.
En fait, je suis pour la liberté de choisir,de penser et je trouve dommage que la religion, qui selon moi, relève uniquement de la sphère privée, soit imposée , soit par les lois, soit par la pensée ... A ce stade , on pourrait presque parler d'impérialisme religieux et je n'aime pas trop ce terme ( inventé et instrumentalisé par les occidentaux )
Si tu pouvais arrêter de jouer ton Zemmour et de nous sortir à chaque fois des citations