L'euthanasie

Vous savez déjà de quoi il s'agit, l'islam accepte t-elle l'euthanasie ? moi je pense que oui mais sous certaines conditions, comme le fait que la personne souffre énormément et il serai plus sage de l'éteindre que de continué à la voire souffrir. Quand je vous parle de souffrance, je vous parle pas de la migraine ou de la douleur dans le bide...je vous parle du truc vraiment difficile à supporté.

J'imagine bien que c'est pas le genre de décision et d'action que l'on entreprend à la légère mais je pense qu'elle mérite d'être poser.

Allah (soubhanou wa ta'la) a dit: "Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous" (Sourate N°4, AN-NISA - Verset 29).

Sinon, comme l'a evoqué une personne juste avant, prends connaissance de l'histoire du prophète Ayoub (aleyhi wa salam), un exemple de patience.

Tu peux lire la sourate N° 21, les prophètes.
 
Allah (soubhanou wa ta'la) a dit: "Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous" (Sourate N°4, AN-NISA - Verset 29).

Sinon, comme l'a evoqué une personne juste avant, prends connaissance de l'histoire du prophète Ayoub (aleyhi wa salam), un exemple de patience.

Tu peux lire la sourate N° 21, les prophètes.

Merci pour la sourate 21.

Mais le versets que tu as cité ne concerne que les gens en bonne santé, les suicidaire quoi, non ?
 
De ce que je comprend de cette phrase: "Ne vous tuez pas vous-mêmes", il peut s'agir en effet de l'interdiction du suicide mais pas seulement.
"Ne vous donnez pas la mort", c'est exactement le même sens...

L'euthanasie consiste à donner la mort à une personne souffrante en autre, or, en islam, la patience dans les épreuves telles que la maladie ou la pauvreté est un bienfait.

Le prophète Mohamed (sallAllah wa aleyhi wa salam) a dit: "Aucun mal n'atteint le musulman, que ce soit une douleur chronique, une fatigue, une maladie, une tristesse ou même une mélancolie qui l'abat, sans qu'il ne lui serve d'expiation à ses péchés".

Mais je te conseille de lire la sourate 21. Tu en sauras davantage et tu comprendras certainement mieux où je veux en venir!
 
Je suis «pour» le droit de choisir l'euthanasie* quand il s'agit de douleurs physiques intenses et incontrôlables (ce qui est très rare, étant donné l'existence de médicaments) ou peut-être d'incapacités physiques extrêmement graves sans espoir d'améliorations notables, même à long terme.

Je suis contre si la souffrance est seulement psychologique ou sociale: dans ce cas il faut surtout un meilleur soutien de la communauté et des soignants.


* Je ne dirais pas que je suis «pour l'euthanasie», ce qui sous-entendrait que je propose de l'imposer. La vraie question est plutôt d'avoir la liberté de choisir ou non.


Breakbeat a demandé au niveau de la religion, pas au niveau des lois françaises.

A propos de la religion, ce n'était pas autorisé à l'époque du prophète Mohamed alors que ce peuple a vécu des épreuves plus éprouvantes que les notres...
Pourquoi l'autoriser maintenant? De toute manière, ça ne se négocie pas et il ne nous appartient pas de modifié les paroles du Tout Puissant.

La liberté de choisir ou non l'euthanasie? C'est un peu comme dire qu'il appartient aux gens de choisir de se suicider... Pourtant, Allah (soubhanou wa ta'la) l'a bien interdit!
 
Breakbeat a demandé au niveau de la religion, pas au niveau des lois françaises.

A propos de la religion, ce n'était pas autorisé à l'époque du prophète Mohamed alors que ce peuple a vécu des épreuves plus éprouvantes que les notres...
Pourquoi l'autoriser maintenant? De toute manière, ça ne se négocie pas et il ne nous appartient pas de modifié les paroles du Tout Puissant.

La liberté de choisir ou non l'euthanasie? C'est un peu comme dire qu'il appartient aux gens de choisir de se suicider... Pourtant, Allah (soubhanou wa ta'la) l'a bien interdit!

Il faut différencier le suicide de l'euthanasie, le suicide c'est quand une personne n'en peut plus mentalement et désire mettre fin à ces jours pour abrégé ces souffrance, alors qu'il y a des moyens de la guérir et de lui redonner espoirs.

Ici nous parlons de personne qui souffre "physiquement" de manière insupportable et continuel, ce qui n'est pas du tous la même chose. si il est péché de tuer quelque'un n'est-il pas péché de laisser quelqu'un souffrir parce qu'il n'y a aucun moyen d'arrêter une tel souffrance ?
 
Il faut différencier le suicide de l'euthanasie, le suicide c'est quand une personne n'en peut plus mentalement et désire mettre fin à ces jours pour abrégé ces souffrance, alors qu'il y a des moyens de la guérir et de lui redonner espoirs.

Ici nous parlons de personne qui souffre "physiquement" de manière insupportable et continuel, ce qui n'est pas du tous la même chose. si il est péché de tuer quelque'un n'est-il pas péché de laisser quelqu'un souffrir parce qu'il n'y a aucun moyen d'arrêter une tel souffrance ?

Mais que dis-tu des millions de personnes qui souffrent de faim par exemple...
Ils souffrent..ok alors nous devrions les euthanasier pour abréger leur souffrance???

Tu vas me répondre : Bien sur que non!
Il est mieux pour eux de patienter car, Allah est le tout puissant et Il sait mieux ce que renferme l'épreuve qu'Il nous envoie!

C'est valable pour toutes les personnes dont, ton exemple!
 
Mais que dis-tu des millions de personnes qui souffrent de faim par exemple...
Ils souffrent..ok alors nous devrions les euthanasier pour abréger leur souffrance???

Tu interprète mal mes propos miss ! ceux là nous avons les moyens de les aider (les gouvernements) mais pour des raisons qui m'échappe, on les laisse mourir de faim...tu pense que c'est tous aussi bien ?

Tu vas me répondre : Bien sur que non!
Il est mieux pour eux de patienter car, Allah est le tout puissant et Il sait mieux ce que renferme l'épreuve qu'Il nous envoie!

C'est valable pour toutes les personnes dont, ton exemple!

Non pas pour toute, car tu extrapole un cas singulier pour le généralisé sur les autres.
 
Et alors ? en quoi sa viens infirmé mon point de vue sur l'euthanasie qu'il est perdu ces enfants et sa fortune ?



Ce n'est pas parce que ma réponse n'aboutis pas à tes espérances quelle constitue un cruel manque de recherche...


Allah (soubhanou wa ta'la) dit:

"Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs" (Sourate 21 - Versets 83 et 84)

A priori, tu n'as pas encore fais de recherche sur le prophète Ayoub (aleyhi salam)...
Sinon, tu aurais eu la réponse à ta question!

Il était très riche puis a perdu toute sa fortune et a été touché au passage par toute sorte de maladie, puis abandonner par ses amis. Seul sa femme est resté près de lui.
Tout au long de sa maladie, il a gardé la foi en son seigneur malgré tout jusqu'à ce qu'Allah le soulage de ses souffrances et le guerisse de ces maux.

Je te laisse le soin de te renseigner. MachAllah, c'est une histoire émouvante.
 
Tu interprète mal mes propos miss ! ceux là nous avons les moyens de les aider (les gouvernements) mais pour des raisons qui m'échappe, on les laisse mourir de faim...tu pense que c'est tous aussi bien ?



Non pas pour toute, car tu extrapole un cas singulier pour le généralisé sur les autres.


Je t'assure, j'ai très bien compris.

Je t'ai apporté un extrait du Coran où Allah (soubhanou wa ta'la) dit clairement, "Ne vous tuez pas vous-mêmes".

Cela veut dire ce que ça veut dire!

Et il y a encore des versets et des hadiths sur la patience dans la maladie...etc.
 
Vous savez déjà de quoi il s'agit, l'islam accepte t-elle l'euthanasie ? moi je pense que oui mais sous certaines conditions, comme le fait que la personne souffre énormément et il serai plus sage de l'éteindre que de continué à la voire souffrir. Quand je vous parle de souffrance, je vous parle pas de la migraine ou de la douleur dans le bide...je vous parle du truc vraiment difficile à supporté.

J'imagine bien que c'est pas le genre de décision et d'action que l'on entreprend à la légère mais je pense qu'elle mérite d'être poser.

Pèse tes mots et informe toi avant d'avancer ce que tu dis.
 
Allah (soubhanou wa ta'la) dit:

"Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs" (Sourate 21 - Versets 83 et 84)

A priori, tu n'as pas encore fais de recherche sur le prophète Ayoub (aleyhi salam)...
Sinon, tu aurais eu la réponse à ta question!

Il était très riche puis a perdu toute sa fortune et a été touché au passage par toute sorte de maladie, puis abandonner par ses amis. Seul sa femme est resté près de lui.
Tout au long de sa maladie, il a gardé la foi en son seigneur malgré tout jusqu'à ce qu'Allah le soulage de ses souffrances et le guerisse de ces maux.

Je te laisse le soin de te renseigner. MachAllah, c'est une histoire émouvante.

Je ne te parle pas des maladies mais de souffrance insupportable et instopable comme un bras arraché, ou une personne qui pisse le sang comme pas permis sans moyen de la guérir...tu va la laisser mourir à petit feu ?
 
Je t'assure, j'ai très bien compris.

Je t'ai apporté un extrait du Coran où Allah (soubhanou wa ta'la) dit clairement, "Ne vous tuez pas vous-mêmes".

Cela veut dire ce que ça veut dire!

Et il y a encore des versets et des hadiths sur la patience dans la maladie...etc.

Dieu parle du suicide ou de la consommation de produit nocif (drogue par exemple) moi je te parle d'un cas en particulier que j'ai cité dans ta réponse.
 
Quand je parle d'eutanasie je parle de souffrances extrême insupportable et instopable mais je sais pas pourquoi tous le monde me parle de maladie et de famine...:confused:

Moi je pensais à la personne dans un état critique, subissant de grosse douleur de manière continuel, jour et nuit...mais non...visiblement les gens semble pas avoir connu ce type d'exemple.On me cite le cas d'un prophète ayant vécu des maladies comme si je disait que à la moindre maladie faut euthanasié la personne...
 
Mdrr je ne me suis pas pencher sur le sujet mais j'ai mon avis. Trop marrant ta façon de répondre ne sois pas sur la défensive.

Essaie pas de me frustré avec tes petite piques sa fonctionnera pas ! ^^ si tu as ton avis sur la question donne le, quand je dis donne le sa veut pas dire "t'inquiète je serai d'accords avec toi quoi qu'il arrive !" hein !
 
Essaie pas de me frustré avec tes petite piques sa fonctionnera pas ! ^^ si tu as ton avis sur la question donne le, quand je dis donne le sa veut pas dire "t'inquiète je serai d'accords avec toi quoi qu'il arrive !" hein !

Si çà c'est de la frustration!!! Ce n'est en aucun cas des piques. Je vais résumé mon avis sur la question en une phrase.

Inna lilahi wa ina ilahi raji3oun.
 
Excuse moi.

C'es à Allah que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons.

Et donc c'est une raison pour laisser mourir une personne qui souffre sans intervenir ? tu sais à ce compte là on peut aller plus loin, quand une personne souffre tu la laisse ! c'est Dieu qui décidera si elle guérira ou si elle mourra...

Dieu nous a donner le libre arbitre, structuré par des règles, certes, mais c'est pas une raison pour mettre sont cerveau sur "off".
 
Haut