L'euthanasie

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Vous savez déjà de quoi il s'agit, l'islam accepte t-elle l'euthanasie ? moi je pense que oui mais sous certaines conditions, comme le fait que la personne souffre énormément et il serai plus sage de l'éteindre que de continué à la voire souffrir. Quand je vous parle de souffrance, je vous parle pas de la migraine ou de la douleur dans le bide...je vous parle du truc vraiment difficile à supporté.

J'imagine bien que c'est pas le genre de décision et d'action que l'on entreprend à la légère mais je pense qu'elle mérite d'être poser.

Salam Breakbeat,

Je pense que c'est une mauvaise chose car c'est une forme de suicide, mais en contrepartie je trouve aussi que c'est une mauvaise chose que de forcer les gens à vivre, ces personnes qui ne restent en "vie" (pour ce qu'il en reste) que par le biais de traitement lourd ou de machines.

Je pense que tu verras bien où je veut en venir.
 
Et donc c'est une raison pour laisser mourir une personne qui souffre sans intervenir ? tu sais à ce compte là on peut aller plus loin, quand une personne souffre tu la laisse ! c'est Dieu qui décidera si elle guérira ou si elle mourra...

Dieu nous a donner le libre arbitre, structuré par des règles, certes, mais c'est pas une raison pour mettre sont cerveau sur "off".

C'est complétement différent. Quand tu es malade tu vas chez le docteur pour déterminer la cause de ta maladie et prend un traitement pour y remédier.

Quand aux malades qui sont condamnés. Il à fait toutes les démarches pour guérir de sa maladie. Mais sur quoi te base tu pour déterminer la personne qui éteindra la machine ou qui lui enfoncera une aiguille pour abréger ses souffrances.

Bien sûr que si l'on se place du coté humain c'est difficile la souffrance mais le point de vue religieux est tout autre. Seul Allah décide de reprendre l'âme de quelqu'un.

Nous ne disposons pas de Ses connaissances car les nôtres sont limitées à ce bas monde.

Enfin, il existe une dou3a pour la personne qui n'a plus goût à la vie.

Le thème est assez sérieux et qui plus est quand il est associé au domaine religieux. Il ne faut pas s'écarter du point de vue religieux et ne pas se laisser emporter pas ses sentiments. Je te l'accorde ce n'est pas facile.

Mais là il est question de l'euthanasie dans l'islam et pas l'euthanasie tout court.
 
Salam Breakbeat,

Je pense que c'est une mauvaise chose car c'est une forme de suicide, mais en contrepartie je trouve aussi que c'est une mauvaise chose que de forcer les gens à vivre, ces personnes qui ne restent en "vie" (pour ce qu'il en reste) que par le biais de traitement lourd ou de machines.

Je pense que tu verras bien où je veut en venir.

VOILA ! c'est de ça que je parle ! enfin un qui a comprit.

Pour moi je pense qu'il faut euthanasié ce type de personne si elle le désire, car je pense que dans de tel circonstance il est normal de vouloir y mettre un terme quand on souffre jour et nuit sans même pouvoir dire mot tellement on est préoccupé par la douleur.
 
C'est complétement différent. Quand tu es malade tu vas chez le docteur pour déterminer la cause de ta maladie et prend un traitement pour y remédier.

Quand aux malades qui sont condamnés. Il à fait toutes les démarches pour guérir de sa maladie. Mais sur quoi te base tu pour déterminer la personne qui éteindra la machine ou qui lui enfoncera une aiguille pour abréger ses souffrances.

Où as tu vue que je parlais des maladies incurable ? Coucou à ramener un texte d'Evangile pour celui qui met fin à ces jours pour lutter contre une maladie.

Bien sûr que si l'on se place du coté humain c'est difficile la souffrance mais le point de vue religieux est tout autre. Seul Allah décide de reprendre l'âme de quelqu'un.

Je t'es déjà répondu sur ça, je vais pas me répété.

Nous ne disposons pas de Ses connaissances car les nôtres sont limitées à ce bas monde.

Enfin, il existe une dou3a pour la personne qui n'a plus goût à la vie.

Le thème est assez sérieux et qui plus est quand il est associé au domaine religieux. Il ne faut pas s'écarter du point de vue religieux et ne pas se laisser emporter pas ses sentiments. Je te l'accorde ce n'est pas facile.

Mais là il est question de l'euthanasie dans l'islam et pas l'euthanasie tout court.

Imagine une personne, dans un sale état, bardé de tube et de machine qui gesticule sur sont lit pour lutter contre la souffrance en te regardant droit dans les yeux parce qu'elle a même plus la force de parler et ce de manière continuel ! visualise bien la situation imagine bien la personne en train de te regarder droit dans les yeux, avec les yeux plissé de douleur.

Moi je peut pas laisser une personne comme ça souffrir, je ferais tous ce qui en mon possible pour la sauvé mais il n'y a plus aucune issue qu'est ce que tu vas faire ?
 
Où as tu vue que je parlais des maladies incurable ? Coucou à ramener un texte d'Evangile pour celui qui met fin à ces jours pour lutter contre une maladie.



Je t'es déjà répondu sur ça, je vais pas me répété.



Imagine une personne, dans un sale état, bardé de tube et de machine qui gesticule sur sont lit pour lutter contre la souffrance en te regardant droit dans les yeux parce qu'elle a même plus la force de parler et ce de manière continuel ! visualise bien la situation imagine bien la personne en train de te regarder droit dans les yeux, avec les yeux plissé de douleur.

Moi je peut pas laisser une personne comme ça souffrir, je ferais tous ce qui en mon possible pour la sauvé mais il n'y a plus aucune issue qu'est ce que tu vas faire ?


C'est bien ce que je dis il faut s'appuyer sur ce qu'Allah nous autorise à faire et à ne pas faire. C'est ce qu'on appelle agir avec ses sentiments en ton propre nom.

C'est bien l'euthanasie en Islam. Dans toutes tes interrogations il est nullement abordé la question religieuse et pourtant c'est toi qui a lancé le sujet.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
VOILA ! c'est de ça que je parle ! enfin un qui a comprit.

Pour moi je pense qu'il faut euthanasié ce type de personne si elle le désire, car je pense que dans de tel circonstance il est normal de vouloir y mettre un terme quand on souffre jour et nuit sans même pouvoir dire mot tellement on est préoccupé par la douleur.


Oui mais après tout ça c'est très délicat, c'est du cas par cas, beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Le problème c'est qu'on s'attaque toujours aux problèmes en ripostant sans attaquer le mal à la racine. Il n'y a pas de mystère nous vivons dans un environnement très dangereux pour la santé de tous, pourquoi chercher midi à quatorze heure?
 
Je ne te parle pas des maladies mais de souffrance insupportable et instopable comme un bras arraché, ou une personne qui pisse le sang comme pas permis sans moyen de la guérir...tu va la laisser mourir à petit feu ?

Mon dernier message afin de t'expliquer car j'ai l'impression que ça sert rien. Tu t'entête.

J'ai pris le temps de participer à ton post en t'informant et en te donnant les sources afin que tu comprennes alors si moi, je n'ai rien compris à ta question alors, je te laisse dans ton délire de ne rien vouloir comprendre!

Sinon, il ne s'agit pas de nous, mais d'Allah soubhanou wa ta'la...
Ce n'est pas à nous de décider quand il faut ôter la vie à quelqu'un, malade ou pas, souffrant ou pas. Même si c'est difficile de voir quelqu'un que l'on aime souffrir, il faut être patient. Et sois sympa, qui est tu pour dire qu'apparemment aucun des participants à ce post n'a vecu ça??

Au sujet des maladies, j'ai bien précisé que c'etait un EXEMPLE!!!!!

Puis, j'ai evoqué le prophète Ayoub aleyhi salam car il a été designé comme un exemple de patience dans la maladie. Si tu avais eu le temps de lire des choses à son sujet, tu aurais eu la reponse à ta question. Du moins, indirectement avec son histoire!

A bientot inchAllah. Et surtout, lorsqu'à l avenir tu poseras une question ici, lis bien ce que les personnes prennent le temps de t'ecrire... ;-)
 
C'est bien ce que je dis il faut s'appuyer sur ce qu'Allah nous autorise à faire et à ne pas faire. C'est ce qu'on appelle agir avec ses sentiments en ton propre nom.

C'est bien l'euthanasie en Islam. Dans toutes tes interrogations il est nullement abordé la question religieuse et pourtant c'est toi qui a lancé le sujet.

La religion n'est pas contre le bon sens.
 
La religion n'est pas contre le bon sens.

Ce n'est pas ce que j'ai dit mais il ne faut pas s'écarter du sujet pour traiter de la question de l'euthanasie en Islam il faut se référer aux paroles d'Allah et aux choses qu'Il nous a autorisé.

Ton bon sens et les connaissances d'Allah sont incomparables. Notre référence est Allah.
 
Mon dernier message afin de t'expliquer car j'ai l'impression que ça sert rien. Tu t'entête.

Et voila ! je suis obliger de vous donnez raison sinon sa veut dire que je suis un entêté.

J'ai pris le temps de participer à ton post en t'informant et en te donnant les sources afin que tu comprennes alors si moi, je n'ai rien compris à ta question alors, je te laisse dans ton délire de ne rien vouloir comprendre!

La bonne vieille technique du "tu veut pas comprendre" encore et toujours...avec les gens comme toi c'est simple : tant que adhère pas à votre raisonnement c'est que l'on comprends rien...

Sinon, il ne s'agit pas de nous, mais d'Allah soubhanou wa ta'la...
Ce n'est pas à nous de décider quand il faut ôter la vie à quelqu'un, malade ou pas, souffrant ou pas. Même si c'est difficile de voir quelqu'un que l'on aime souffrir, il faut être patient. Et sois sympa, qui est tu pour dire qu'apparemment aucun des participants à ce post n'a vecu ça??

J'ouvre le sujet car je ne veut pas vivre ça et que l'on soit préparé à ça si sa arrive.

Au sujet des maladies, j'ai bien précisé que c'etait un EXEMPLE!!!!!

Hé bien prends des exemples en adéquation avec le sujet.

Puis, j'ai evoqué le prophète Ayoub aleyhi salam car il a été designé comme un exemple de patience dans la maladie. Si tu avais eu le temps de lire des choses à son sujet, tu aurais eu la reponse à ta question. Du moins, indirectement avec son histoire!

Le problème c'est que je ne parle pas de l'euthanasie pour le cas de maladie donc...

A bientot inchAllah. Et surtout, lorsqu'à l avenir tu poseras une question ici, lis bien ce que les personnes prennent le temps de t'ecrire... ;-)

...APPREND A LIRE ! et à bientin ch'Allah que Dieu te place au paradis sous quoi coule les ruisseaux.^^
 
Ce n'est pas ce que j'ai dit mais il ne faut pas s'écarter du sujet pour traiter de la question de l'euthanasie en Islam il faut se référer aux paroles d'Allah et aux choses qu'Il nous a autorisé.

Ton bon sens et les connaissances d'Allah sont incomparables. Notre référence est Allah.

Et Dieu interdit t-il l'euthanasie ?
 
Oui mais après tout ça c'est très délicat, c'est du cas par cas, beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Le problème c'est qu'on s'attaque toujours aux problèmes en ripostant sans attaquer le mal à la racine. Il n'y a pas de mystère nous vivons dans un environnement très dangereux pour la santé de tous, pourquoi chercher midi à quatorze heure?

Faut ce poser la question pour évité d'être "nu" le jour J.

Je parle d'euthanasie sous certaines conditions mais les gens VEULENT voire de mes écrits que je dis qu'il faut tuer tous les malades ! je sais pas comment ils raisonnent...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Faut ce poser la question pour évité d'être "nu" le jour J.

Je parle d'euthanasie sous certaines conditions mais les gens VEULENT voire de mes écrits que je dis qu'il faut tuer tous les malades ! je sais pas comment ils raisonnent...


La nuance est contraignante.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Oui mais sa commence à me gavé tu peut pas donner ton avis ou poser une question sans qu'ils extrapole ! genre faut que tu dise ce que tu as à dire et que tu face une liste de tous ce que tu dis et dis pas...


Exact...


Genre t'est un fatwatiste alors que tu ne fait que donner ton avis personnel :rolleyes:

M'enfin


Je pense que les gens comme nous devrait porter un truc genre comme les CD aux states parental advisory explicit lyrics etc... :D
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Selon le shaytane qui t'inspire ton petit délire nocturne, il faut massacrer tous les gens qui souffrent!
Une fois n'est pas coutume, toute ta haine de l'Humanité éclatée au grand jour.

Ta spiritualité est égale au zéro absolu.

Puissent les dieux avoir pitié de toi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
tuer quelqu'un reste un crime! que cela soit justifier ou pas!

mnt que ceux qui veulent le faire! le fasse! mais pour moi c'est un crime!

de nos jours, les sciences, la médecine ont développés des moyens permettant d'atténuer les douleurs!

et le propre de tout muslim est la patience face aux épreuves!

Dieu est avec l'endurant! donc décidé d'abrégée ses souffrances, c'est en quelque sorte refuser ce que Dieu nous destine!

mnt! je peux comprendre que pour certains! en finir avec la douleur est la meilleur des solutions!

par contre! faut pas confondre acharnement thérapeutirque (à savoir tout faire pour tenir en vie la personne) et tuer quelqu'un!

si il n'y a plus de solution quant à la guérison du patient! alors faire en sorte que son départ se fasse en douceur sans pour autant être responsable de cela!


en bref! je suis contre!

supposons que quelqu'un ne vive que par le biais d'un respirateur et n'a aucun espoir de dépasser le stade de "légume".

- si tu le laisses branché, est-ce de l'acharnement thérapeutique ?
- si tu le débranches, tu es responsable.
- si tu le débranches sans rien lui administrer, il étouffera sous tes yeux, tu l'as tué et tu l'as fait souffrir.

oui je le dis! ce n'est pas de l'euthanasie!

un exemple!

le père d'une connaissance est mort d'un cancer généralisé! il a énormément souffert! plus aucune solution pour lui!

les médecins ont envisagé d'abrégée ses souffrances (mais il ne voulait pas et la famille non plus)

sa famille l'a ramenée chez lui et il a eu les soins de bases et de quoi aténuer la douleur (juste aténuée)

il s'est endormie trois jours après et ne s'est plus jamais reveillé!

ça c'est laisser la nature faire son devoir sans y être impliqué! c'est rendre l'état supportable, mais sans cherchée à l'améliorer ou la dégradé!


je suis contre l'acharnement thérapeutique! qui consiste à tout faire pour maintenir en vie une personne condamnée! mais je suis contre le fait d'injecter un produit qui mettra fin à une vie!


notre prophète bien aimé est mort d'un cancer! mort en souffrant! mort de manière naturel!

il aurait pu mourir au combat! mais non! il est mort d'une maladie! cet exemple nous montre l'importance de la patience face au épreuve!

je sais! que tu ne suis pas les hadiths! donc pour toi! c'est faux!

mais tuer quelqu'un! parce qu'il souffre! dsl ça reste un crime! Dieu donne la vie! Dieu l'a reprend! c'est aussi simple que ça

Non ce n'est pas si simple, tu es contre l'acharnement thérapeutique, tu es contre l'euthanasie et tu veux que les gens meurent naturellement même en souffrant, un peu comme autrefois où il était normal qu'une femme accouche dans la douleur, aujourd'hui même les Croyantes veulent leur péridurale.....

Parfois il faut savoir prendre des décisions, qu'est-ce que tu fais pour mon exemple en haut ?

Mais que dis-tu des millions de personnes qui souffrent de faim par exemple...
Ils souffrent..ok alors nous devrions les euthanasier pour abréger leur souffrance???

les gens qui souffrent de la faim peuvent avoir l'espoir, même infime, de voir leur situation évoluer. Un malade incurable, non.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
enfin bon comme souvent beaucoup de paroles mais devant des situations concrètes, les gens coincés entre leurs obligations religieuses (réelles ou supposées) et leur coeur ne savent plus quoi faire ... Un peu comme un fonctionnaire qui veut appliquer la loi mais qui, devant une situation de détresse, la contourne (tout en sachant ce qu'il risque par ailleurs).
 
Prétendre que la vie appartient à Dieu ne veut plus dire grand chose une fois que vous êtes pris en charge par une équipe médicale : celle-ci peut maintenir en vie artificielle à peu près tout le monde.

Pourquoi dans ces cas là n'entendons-nous les adversaires de l'euthanasie réclamer les mêmes principes que je résumerai par "seul Dieu décide l'heure de notre mort", quand manifestement la décision appartient à un professeur qui visite vingt malades par matinée?

Qui est capable de déterminer où commence l'acharnement thérapeutique?

La médecine n'a pas pour but de rajouter de la quantité à la vie mais de la qualité à la vie. Donner 10 jours de vie supplémentaires dans la souffrance, n'est pas une décision divine, c'est une décision humaine...que l'on peut très bien considérer comme allant en l'encontre de la décision divine d'ailleurs.
 
Haut