L’histoire de celui qui a tué cent personnes

Mais justement on en parle tout le long du fil... Je ne saurais résumer...
un exemple: Tuer un centième dans le chemin du repentir...

Désolé.....j'ai la flemme de relire tout :desole:

Mets toi à sa place, Tu viens d'entendre que ton repentir ne sera pas accepter par Dieu....Alors tu fais quoi dans ce cas???

Tu vas remercier le monsieur en lui disant "c'est pas grave moi aussi j'aimerai bien aller à l'enfer" :rolleyes:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Désolé.....j'ai la flemme de relire tout :desole:

Mets toi à sa place, Tu viens d'entendre que ton repentir ne sera pas accepter par Dieu....Alors tu fais quoi dans ce cas???

Tu vas remercier le monsieur en lui disant "c'est pas grave moi aussi j'aimerai bien aller à l'enfer" :rolleyes:
avants de ce mettre a la place de ce monsieur, il faudre peut être savoir si cette histoir est vraie ou nôn ?
 
as salam alaykum @rifya23

J'ai énormément de mal par rapport à cette histoire

comment peut on interpreter ce que tu as écris ? pour nous, toi moi = on le comprend

mais là où ca " bloque " = si une personne avait tué toute ma famille, où se trouve la justice si même dans l'au delà cela est pardonné et au paradis.

je sais pas si j'arrive à m'exprimer mais c'est " tranchant la dedans" ca fait mal.
Aleykum Salem @MillaNaya

J'ai compris ce que tu veux dire ;-)

Mes écrits sont le propre de mon interprétation, et chacun aura son interprétation. Bonne, mauvaise,
Dieu seul sait.

Tout ça pour dire, qu'il y a des choses qui sont au delà de notre portée.
Les anges ont discuté du sort de cet homme comment nous humains pouvons nous d'une part nous mettre d'accord et d'autre part comprendre ce que Allah a décidé pour nous.

Au final, je préfère tirer la leçon principal de cette histoire, celle qui me touche le plus (+) qu'est la miséricorde d'Allah.

Il y a aussi la notion d'intention qu'il faut souligner. Il avait l'intention de se repentir, jusqu'au jour où la mort le rattrapa. Les actes ne valent ils pas que par leur intentions ?
Seul Dieu connaît le contenu des poitrines.

Je suis sur d'une chose, c'est que le jugement d'Allah est juste et Allah ne lèse personne. Le comment?
Ma science est limitée pour te répondre. Je suis une créature de Dieu tout comme toi.
Tu remarqueras que bcp bcp de choses nous échappes, alors que Lui est le Tout Sachant.

Je pense ne pas avoir répondu alors je m'excuse par avance :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@Nacer8 et @insouciants

Que peut on déduire de cette histoire??

1 - Malgré le fait que cet individu a tué 99 personne il n'a pas perdu espoir en la miséricorde du tout puissant et il pense encore au repentir. Et donc Il ne faut jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah quelle que soit l’intensité du pêché,

« Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Sourate 39 - verset 53].

2 - Il faut savoir à qui on demande conseil....un rahib sans savoir a fermé toutes les portes devant lui à l'inverse du savant connaisseur des attribues de tout puissant

3 - Il faut toujours quitter l'endroit du mal ou les personnes, les choses qui ont abouti à commettre tel ou tel péché pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie propre et pieuse

4 - Un homme peut faire durant toute sa vie l’œuvre des gens destinés au Paradis et commettre à sa fin un péché qui l’envoie droit en Enfer.

De même qu’un homme peut agir toute sa vie à la façon des gens destinés à l’Enfer puis faire à sa fin une seule bonne action qui lui ouvre les portes du Paradis.

5 - Cela veut bien dire qu'il faut pas désespérer de la clémence de Dieu ni être trop sûr de la validité de son œuvre.
Allah dit â la terre de tricher, cest ce la qui me choque :)
 
Désolé.....j'ai la flemme de relire tout :desole:

Mets toi à sa place, Tu viens d'entendre que ton repentir ne sera pas accepter par Dieu....Alors tu fais quoi dans ce cas???

Tu vas remercier le monsieur en lui disant "c'est pas grave moi aussi j'aimerai bien aller à l'enfer" :rolleyes:

Ben, surement je ne dirais pas que je vais me repentir de force !... et si mon intention est authentique, je me dirais, surement qu'il se trompe et j'irai en voir un autre, mais pas le tuer et aller voir si le prochain s'avisera à ne pas me dire ce que j'ai envie d'entendre... Je ne sais pas, l'histoire aurait pu continuer par " il est entrée dans un immense désespoir...etc... Jusqu'au jour où il rencontra un autre avis..." (Enfin, un scenario qui montre son envie de repentir...) mais pas il tue le premeir pour aller voir un deuxième...c'est quoi, il a toujours envie de tuer ou il cherche à se repentir ?
 
Dernière édition:
Aleykum Salem @MillaNaya

J'ai compris ce que tu veux dire ;-)

Mes écrits sont le propre de mon interprétation, et chacun aura son interprétation. Bonne, mauvaise,
Dieu seul sait.

Tout ça pour dire, qu'il y a des choses qui sont au delà de notre portée.
Les anges ont discuté du sort de cet homme comment nous humains pouvons nous d'une part nous mettre d'accord et d'autre part comprendre ce que Allah a décidé pour nous.

Au final, je préfère tirer la leçon principal de cette histoire, celle qui me touche le plus (+) qu'est la miséricorde d'Allah.

Il y a aussi la notion d'intention qu'il faut souligner. Il avait l'intention de se repentir, jusqu'au jour où la mort le rattrapa. Les actes ne valent ils pas que par leur intentions ?
Seul Dieu connaît le contenu des poitrines.

Je suis sur d'une chose, c'est que le jugement d'Allah est juste et Allah ne lèse personne. Le comment?
Ma science est limitée pour te répondre. Je suis une créature de Dieu tout comme toi.
Tu remarqueras que bcp bcp de choses nous échappes, alors que Lui est le Tout Sachant.

Je pense ne pas avoir répondu alors je m'excuse par avance :(


as salam alaykum ma douce,

Merci d'avoir prit le temps d'écrire ce texte, qu'Allah te récompense.

L'intention de se repentir, je retiens cela de ton texte et je ne suis qu'une simple humaine avec des défauts, mais pouvoir pardonner à quelqu'un la mort de son enfant, d'une famille, c'est " lourd "; et pouvoir se dire au fond de soi même = Allah peut mettre untel au paradis même si il a prit la vie de ton enfant...

et que au fond de toi, ta force est de te dire Allah est Juste.

Pour cette raison, que je bloque sur cette histoire. Si on se doit de ne pas se venger, car Allah nous suffit ; si on doit pardonner parfois l'inacceptable car Allah est Justicier et Juste...

qu'Allah soulage les personnes tourmentées par des drames.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dans le coran le prophète youssef (sws) a fait la même chose pour le bien de son petit frère....Et j'appelle pas ça "tricher":)
a ok donc Allah â peur des anges et le monsieur qui a tuer 100 personnes, est son frère :rolleyes:

Peut être qu'Allah â peur de monsieur ( si y lui pardonne pas, il va tuer les anges ? )
 
Ben, surement je ne dirais pas que je vais me repentir de force !... et si mon intention est authentique, je me dirais, surement qu'il se trompe en j'irai en voir un autre, mais pas le tuer et aller voir si le prochain s'avisera à ne pas me dire ce que j'ai envie d'entendre... Je ne sais pas, l'histoire aurait pu continuer par " il est entrée dans un immense désespoir...etc... Jusqu'au jour où il rencontra un autre avis..." (Enfin, un scenario qui montre son envie de repentir...) mais pas il tue le premeir pour aller voir un deuxième...c'est quoi, il a toujours envie de tuer ou il cherche à se repentir ?

Tout les histoires citées dans le coran ou dans la sunna ne parlent pas des détails....ils misent surtout sur la leçon et le message qui veulent faire passé la chose que je trouve très logique sinon on se retrouvera avec des pavés qui sont longues et lourds à lire.

Je dois quitter.....Bonne nuit Nacer, Bonne nuit insouciants:)
 
Tout les histoires citées dans le coran ou dans la sunna ne parlent pas des détails....ils misent surtout sur la leçon et le message qui veulent faire passé la chose que je trouve très logique sinon on se retrouvera avec des pavés qui sont longues et lourds à lire.

Je dois quitter.....Bonne nuit Nacer, Bonne nuit insouciants:)

Bonne nuit ordinaire...
 
as salam alaykum ma douce,

Merci d'avoir prit le temps d'écrire ce texte, qu'Allah te récompense.

L'intention de se repentir, je retiens cela de ton texte et je ne suis qu'une simple humaine avec des défauts, mais pouvoir pardonner à quelqu'un la mort de son enfant, d'une famille, c'est " lourd "; et pouvoir se dire au fond de soi même = Allah peut mettre untel au paradis même si il a prit la vie de ton enfant...

et que au fond de toi, ta force est de te dire Allah est Juste.

Pour cette raison, que je bloque sur cette histoire. Si on se doit de ne pas se venger, car Allah nous suffit ; si on doit pardonner parfois l'inacceptable car Allah est Justicier et Juste...

qu'Allah soulage les personnes tourmentées par des drames.
Amine.
Je comprend ce que tu veux dire mais cette histoire reflète aussi notre quotidien tu ne penses pas ?
Certes le péché est plus grand mais la morale est à la même.
c'est pour montrer que même si tu commet les plus pires des pêchés, et que tu te repend ( avec intention aussi) , Allah accepte cela.

Si demain cela t'arriverai ( que Dieu t'en préserve ) n'aimerai tu pas que Dieu se comporte ainsi avec toi ? Ou tu préférais que sa colère l'emporte?
Pour toi, une personne qui a commis toute sortes de pêchés mais qui au final veut se repentir pour toi cet homme mériterais toujours l'enfer ?

Je ne le répéterais jamais assez mais seul Dieu connaît le contenu des poitrines ;-)

Les pêchés ne font pas sortir de l'islam, seul l'associationisme oui.
A partir de là il faut toujours garder espoir en Dieu.

Pour la mère qui a perdu son enfant qui te dit qu'elle n'a pas commis aussi des pêchés, peut être que la mort de son enfant est une cause pour alléger sa balance etc
Tu peut interpréter de 1001 manières mais je ne préfère pas m'aventurer la dedans. Il faut reconnaître que notre science est limité!

Dieu ne lèse personne ..
 
Amine.
Je comprend ce que tu veux dire mais cette histoire reflète aussi notre quotidien tu ne penses pas ?
Certes le péché est plus grand mais la morale est à la même.
c'est pour montrer que même si tu commet les plus pires des pêchés, et que tu te repend ( avec intention aussi) , Allah accepte cela.

Si demain cela t'arriverai ( que Dieu t'en préserve ) n'aimerai tu pas que Dieu se comporte ainsi avec toi ? Ou tu préférais que sa colère l'emporte?
Pour toi, une personne qui a commis toute sortes de pêchés mais qui au final veut se repentir pour toi cet homme mériterais toujours l'enfer ?

Je ne le répéterais jamais assez mais seul Dieu connaît le contenu des poitrines ;-)

Les pêchés ne font pas sortir de l'islam, seul l'associationisme oui.
A partir de là il faut toujours garder espoir en Dieu.

Pour la mère qui a perdu son enfant qui te dit qu'elle n'a pas commis aussi des pêchés, peut être que la mort de son enfant est une cause pour alléger sa balance etc
Tu peut interpréter de 1001 manières mais je ne préfère pas m'aventurer la dedans. Il faut reconnaître que notre science est limité!

Dieu ne lèse personne ..

un homme qui arrache l'innocence d'une enfant sous les yeux horrifiés de sa mère sans aucun regret..etc = je reste humaine, mais pardonner l'intolérable et se dire qu'Allah fera Justice. Je préfère ne pas croire en cette histoire et me dire qu'Allah est Juste et Pardonneur si l'intention est sincère, plutot que de croire cette histoire...et que moi même je fasse ma justice à cause des souffrances que ces geste là peuvent engendrer!

Y'a pas de mots tellement c'est " lourd ".

Je te souhaite une douce nuit sous la protection d'Allah.
 
un homme qui arrache l'innocence d'une enfant sous les yeux horrifiés de sa mère sans aucun regret..etc = je reste humaine, mais pardonner l'intolérable et se dire qu'Allah fera Justice. Je préfère ne pas croire en cette histoire et me dire qu'Allah est Juste et Pardonneur si l'intention est sincère, plutot que de croire cette histoire...et que moi même je fasse ma justice à cause des souffrances que ces geste là peuvent engendrer!

Y'a pas de mots tellement c'est " lourd ".

Je te souhaite une douce nuit sous la protection d'Allah.
Je partages ce que tu dis et la douleur que cela me ferais aussi ma belle.
Mais si Dieu me soulage d'une autre manière que celle que j'attendais ( vengeance ) alors j'accepterais car elle sera sûrement meilleur.

Mais l'homme a eu peut être des regrets , son intention est peut-être sincère .Dieu sait ce que nous ne savons pas.

Qu'Allah t'épargne de telles souffrances ma belle, j'ai dis mon interprétation et elle n'engage que moi, j'ai peut être totalement faux mais je suis convaincue de mes propros ;)

Passe aussi une douce nuit ! Gros bisous !
 
Salam Mitouns

Tu connais le nom de l'ange de la mort ?
Salam insouciant,

Mon cerveau abritant encore quelques bribes d'influence traditionnel à directement penser à azrael.

suite à une rapide invocation seigneurique via le coran il apparaît qu'aucun nom finalement n'est mentionner, azrael n'est donc dorénavant plus rien que le chat de gargamel dans mon esprit.

Sinon justement avant même que tu ne l'aborde j'étais occuper à me centrer sur le verset 32.11... de toute façon à mes yeux et selon mon niveau de lecture il me semble vachement antinomique de concilier ange et mort partant du principe qu'a mes yeux "ange" ne se réfère qu'a un "grade spirituel" désignant les "pures" qui ne mêle aucunement le mal dans le bien... et que la mort désigne l'opposée de la "vie" qui n'est autre que la désignation de la lumière divine ( qui illumine toute forme de vérité quel quel soit ) combattant l'obscurité ( l'ignorance, tout ce qui est non conforme à la raison, la science, la nature humaine , nature tour cour... ) qui fausse la perception de la vérité ...

Des anges de la mort , anges fais d'ailes invisible qui se balade dans un univers aussi non visible ... Pour moi n'est que le fruit des djinns ( capacité à imaginer que chaque esprit possède ).

Je pense que comme @Nacer8 le souligne ( et que je salut au passage ), l'accent doit avant tout être porter sur "yatawaffakum malaku" qui je pense ne signifie nullement "ange de là mort" comme le laisse suggérer la traduction...
 
Qui t'as dis que ceux qui se font tuer avaient foi en Dieu ??

Dans sourate "Al kahf" on a un passage avec l'enfant qui s'est fait tuer par "Alkhidr" ou "le Monsieur pour toi" est ce tu peux dire que cela aussi est une injustice alors que c'est Dieu l'omniscient qui a ordonné la réalisation de cet acte ;)

"Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance"
Salam ordinaire,

Donc les actes de ce meurtrier dans le hadith serait "pardonnable" car peut etre les victimes ne seraient que des gens n'ayant eu foi en Dieu? o_O
 
Dans le coran le prophète youssef (sws) a fait la même chose pour le bien de son petit frère....Et j'appelle pas ça "tricher":)
Oui, sauf que youssef lui a tuer personne .

Il a ruser pour la bonne cause, pour faire éclater la vérité , qui a permis la reconciliation entre lui et ses frères et le retour de son père... y'a une énorme différence de fond dans cette histoire conter dans le coran que celui du hadith qui laisse suggérer que même Hitler pourrais espérer le pardon pour ses crimes envers l'humanitÉ.
 
@insouciants , @mitouns
Une possible lecture...
32/9
ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِۖ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَۚ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
Puis il le performa et lui insuffla de son esprit, il vous a doté d’audition, de visions et de sensations, mais peu vous êtes reconnaissants
32/10
وَقَالُوا أَإِذَا ضَلَلْنَا فِي الْأَرْضِ أَإِنَّا لَفِي خَلْقٍ جَدِيدٍۚ بَلْ هُم بِلِقَاءِ رَبِّهِمْ كَافِرُونَ
Et Ils disent : « Quand on s’égare sur terre c’est alors que nous somme une autre créature ? » En fait c’est en la rencontre de leur seigneur qu’ils désespèrent…
32/11
قُلْ يَتَوَفَّاكُم مَّلَكُ الْمَوْتِ الَّذِي وُكِّلَ بِكُمْ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّكُمْ تُرْجَعُون
Dis « Quand l’ange des ténèbres qui vous est assigné vous fidélisera, vous serez ramenés à votre Dieu…

Il y a un autre mot a la place de "fidelisera", mais j'arrive pas à le trouver pour le moment, j'aviserai, si je m'en rappelle...
Possible " vous atteindra"... "s'occupera de vous"... "vous accomplira..."
 
Dernière édition:
@insouciants , @mitouns
Une possible lecture...
32/9
ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِۖ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَۚ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
Puis il le performa et lui insuffla de son esprit, il vous a doté d’audition, de visions et de sensations, mais peu vous êtes reconnaissants
32/10
وَقَالُوا أَإِذَا ضَلَلْنَا فِي الْأَرْضِ أَإِنَّا لَفِي خَلْقٍ جَدِيدٍۚ بَلْ هُم بِلِقَاءِ رَبِّهِمْ كَافِرُونَ
Et Ils disent : « Quand on s’égare sur terre c’est alors que nous somme une autre créature ? » En fait c’est en la rencontre de leur seigneur qu’ils désespèrent…
32/11
قُلْ يَتَوَفَّاكُم مَّلَكُ الْمَوْتِ الَّذِي وُكِّلَ بِكُمْ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّكُمْ تُرْجَعُون
Dis « Quand l’ange des ténèbres qui vous est assigné vous fidélisera, vous serez ramenés à votre Dieu…

Il y a un autre mot a la place de "fidelisera", mais j'arrive pas à le trouver pour le moment, j'aviserai, si je m'en rappelle...
Possible " vous atteindra"... "s'occupera de vous"... "vous accomplira..."
Salam nacer,

J'ai le sentiment que 32.11 évoque l'idée d'une prise de conscience, d'un éveil à la vérité que les mauvais refoulait jusque là.

"L'ange de la mort"... qui vous est assignée... je pars de l'idée que "ange" ne fais que désigner un état spirituel pure, par pure j'entend fidèle au message divin ( centrer autour de la bonté envers l'humanité ). Le verset pourrait selon moi exprimer le faite que Dieu fera voir la vérité a ces gens mauvais le jour des comptes.

"ange de la mort".. la mort n'est que la fin d'un cycle, possible que ça désigne l'idée de la fin de cet ancien état spirituel qui laisse dorénavant place à la lumière... en faisant jaillir ce côté "angelique" que chaque personne normalement constituer sans handicap sensoriel devrait posseder Au plus profond de lui meme.

d'ailleurs le verset suivant (12) comme par hasard exposes les criminels qui soudainement tête basse face à leur seigneur exprime leur regret et sexclame d'avoir vu et entendu ( là vérité évidemment ) et d'obtenir la chance de retourner à leur vie terrestre pour cet fois ci faire le bien.

D'ailleurs je ne pense pas que au verset 32.9 on entend par "reconnaissant" le faite de devoir dire merci etc... a dieu en lui soumettant un culte par exemple mais plutôt d'avoir hériter de sens pour nous permettre de trouver la vérité et ainsi la RECONNAITRE dans cet amas de mensonge ficelée dans le vrai qui constitue notre monde humain qui à tendance à falsifier, dénaturer les choses et les bonnes valeurs...
 
Salam nacer,

J'ai le sentiment que 32.11 évoque l'idée d'une prise de conscience, d'un éveil à la vérité que les mauvais refoulait jusque là.

"L'ange de la mort"... qui vous est assignée... je pars de l'idée que "ange" ne fais que désigner un état spirituel pure, par pure j'entend fidèle au message divin ( centrer autour de la bonté envers l'humanité ). Le verset pourrait selon moi exprimer le faite que Dieu fera voir la vérité a ces gens mauvais le jour des comptes.

"ange de la mort".. la mort n'est que la fin d'un cycle, possible que ça désigne l'idée de la fin de cet ancien état spirituel qui laisse dorénavant place à la lumière... en faisant jaillir ce côté "angelique" que chaque personne normalement constituer sans handicap sensoriel devrait posseder Au plus profond de lui meme.

d'ailleurs le verset suivant (12) comme par hasard exposes les criminels qui soudainement tête basse face à leur seigneur exprime leur regret et sexclame d'avoir vu et entendu ( là vérité évidemment ) et d'obtenir la chance de retourner à leur vie terrestre pour cet fois ci faire le bien.

D'ailleurs je ne pense pas que au verset 32.9 on entend par "reconnaissant" le faite de devoir dire merci etc... a dieu en lui soumettant un culte par exemple mais plutôt d'avoir hériter de sens pour nous permettre de trouver la vérité et ainsi la RECONNAITRE dans cet amas de mensonge ficelée dans le vrai qui constitue notre monde humain qui à tendance à falsifier, dénaturer les choses et les bonnes valeurs...


Oui, l'idée est cela... Quand on part du verset 10 qui parle d’égarement et non de mort, et des gens qui se posent une question sur soi, le reste suit naturellement l'idée d'une prise de conscience... au milieu de la nuit, un être de lumière commence par nous éveiller...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciants , @mitouns
Une possible lecture...
32/9
ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِۖ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَۚ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
Puis il le performa et lui insuffla de son esprit, il vous a doté d’audition, de visions et de sensations, mais peu vous êtes reconnaissants
32/10
وَقَالُوا أَإِذَا ضَلَلْنَا فِي الْأَرْضِ أَإِنَّا لَفِي خَلْقٍ جَدِيدٍۚ بَلْ هُم بِلِقَاءِ رَبِّهِمْ كَافِرُونَ
Et Ils disent : « Quand on s’égare sur terre c’est alors que nous somme une autre créature ? » En fait c’est en la rencontre de leur seigneur qu’ils désespèrent…
32/11
قُلْ يَتَوَفَّاكُم مَّلَكُ الْمَوْتِ الَّذِي وُكِّلَ بِكُمْ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّكُمْ تُرْجَعُون
Dis « Quand l’ange des ténèbres qui vous est assigné vous fidélisera, vous serez ramenés à votre Dieu…

Il y a un autre mot a la place de "fidelisera", mais j'arrive pas à le trouver pour le moment, j'aviserai, si je m'en rappelle...
Possible " vous atteindra"... "s'occupera de vous"... "vous accomplira..."
Nacer ou â tu trouver cette traduction ?
 
Nacer ou â tu trouver cette traduction ?

c"est de moi...Je lis en arabe et j'essaye de coller le plus aux mots et à l'idée qui s'en dégage...
Ici, mon point de départ à été le verset 10 qui parle d’égarement et non de mort..., une prise de conscience, une question de comparaison de création, ce qui renvoi au verset 9...
Le verset 10 finit en évoquant une rencontre avec Dieu... Donc, le 10 est le pivot de ma lecture
Le verset 11 il y a une idée d'un accomplissement avec "yatawafakoum..." avec un ange suivi d'un retour vers Dieu...
Le verset 12 parle de criminels qui n'ont pas retourner vers Dieu...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c"est de moi...Je lis en arabe et j'essaye de coller le plus aux mots et à l'idée qui s'en dégage...
Ici, mon point de départ à été le verset 10 qui parle d’égarement et non de mort..., une prise de conscience, une question de comparaison de création, ce qui renvoi au verset 9...
Le verset 10 finit en évoquant une rencontre avec Dieu... Donc, le 10 est le pivot de ma lecture
Le verset 11 il y a une idée d'un accomplissement avec "yatawafakoum..." avec un ange suivi d'un retour vers Dieu...
Le verset 12 parle de criminels qui n'ont pas retourner vers Dieu...
juste pour comprendre qel veux dire yatawafa-koum sans lire le contexte dans le quelles il est citée ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le voilà...

وَإِذَا جَاءَكَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِنَا فَقُلْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ ۖ كَتَبَ رَبُّكُمْ عَلَىٰ نَفْسِهِ الرَّحْمَةَ ۖ أَنَّهُ مَنْ عَمِلَ مِنكُمْ سُوءًا بِجَهَالَةٍ ثُمَّ تَابَ مِن بَعْدِهِ وَأَصْلَحَ فَأَنَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ [٦:٥٤]
Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis: «Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux».
﴿٥٤﴾
وَكَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلِتَسْتَبِينَ سَبِيلُ الْمُجْرِمِينَ [٦:٥٥]
C'est ainsi que Nous détaillons les versets, afin qu'apparaisse clairement le chemin des criminels.

L'histoire peut-être vraiment entrer dans ce cas...?
à 99 on ne peut parler d'ignorance...
Et il a tué encore un, en essayant de se repentir...!

En effet, si c'est fait par ignorance seulement, ou par folie (vu que la question s'est osée précédemment).

Dans le cas présent, le tueur sait très bien que c'est un péché vu qu'il demande s'il peut se repentir des meurtres précédents.

Impossible donc de parler d'ignorance, ou même de folie ou quoi que ce soit d'autres. Dans cette histoire, le meurtre est un geste conscient. Si les 99 premiers avaient pu être commis sous la folie ou que sais-je, le 100ème montre bien qu'il avait conscience de la gravité du geste.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La précision chirurgicale des paroles de Dieu ne font que Le glorifier à chaque instant.

Dans une langue ou un mot peut avoir plusieurs significations - ce qui facilite la falsification du sens des mots et des phrases, c'est pas de la précision chirurgicale - à moins de penser aux frappes chirurgicales américaines... :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je pense qu'il faut arrêter de prendre les 7adith pour la science infuse et mettre de côté les Sa7i7 (qui n'ont rien de Sa7i7) de Bokhari et Muslim. C'est à cause de ces bouquins que nous avons aujourd'hui des timbrés qui tuent au nom d'Allah et qui veulent constituer un Etat Islamique criminel ...

En effet, c'est comme ça depuis que le littéralisme est arrivé en masse. Le littéralisme interdit la remise en question du sens des textes, et empêche de voir s'il y a une évolution dans le sens des mots utilisés.

Et c'est encore pire lorsque ceux qui se prétendent experts se réunissent en clan fermé rejetant ainsi tout avis extérieur : ceux-ci sont donc les seuls garants (humains donc clairement imparfaits) du sens des textes.

Pire encore : en triturant le sens des mots dans les hadith, ils font de même pour tous les textes religieux, y compris le coran.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je pense qu'il faut arrêter de prendre les 7adith pour la science infuse et mettre de côté les Sa7i7 (qui n'ont rien de Sa7i7) de Bokhari et Muslim. C'est à cause de ces bouquins que nous avons aujourd'hui des timbrés qui tuent au nom d'Allah et qui veulent constituer un Etat Islamique criminel ...

En effet, c'est comme ça depuis que le littéralisme est arrivé en masse. Le littéralisme interdit la remise en question du sens des textes, et empêche de voir s'il y a une évolution dans le sens des mots utilisés.

Et c'est encore pire lorsque ceux qui se prétendent experts se réunissent en clan fermé rejetant ainsi tout avis extérieur : ceux-ci sont donc les seuls garants (humains donc clairement imparfaits) du sens des textes.
Et quand la création de textes non-liés à la religion est rares, le résultat est encore plus horrible car il devient quasiment impossible d'avoir des sources différentes pour comparer les mots utilisés ailleurs

Pire encore : en triturant le sens des mots dans les hadith, ils font de même pour tous les textes religieux, y compris le coran.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Qui t'as dis que ceux qui se font tuer avaient foi en Dieu ??

Dans sourate "Al kahf" on a un passage avec l'enfant qui s'est fait tuer par "Alkhidr" ou "le Monsieur pour toi" est ce tu peux dire que cela aussi est une injustice alors que c'est Dieu l'omniscient qui a ordonné la réalisation de cet acte ;)

"Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance"

Parce que ça change quelque chose à cette histoire peut-être ?

Si le gars a tué des non-croyants, tu trouves ça cohérents, mais s'il a tué des non-croyants, alors ça devient cohérent ?

Quelqu'un mérite le pardon de dieu s'il tue des non-croyants ?

Je te pose la question car c'est bien la suite logique de ce que tu es en train de dire...
 
Haut