L'Homme est il bon?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pas sur tes gardes...puisque vouloir etre aimé n'est pas méchant et néfaste pour les deux...
je ne vois pas l'utilité d'être aimé ou apprécié par des personnes fausses et qui ne sont là que par intérêt..tu me diras que chacun y trouve son compte mais perso je préfère rester seule si c'est comme ça
 
je ne vois pas l'utilité d'être aimé ou apprécié par des personnes fausses et qui ne sont là que par intérêt..tu me diras que chacun y trouve son compte mais perso je préfère rester seule si c'est comme ça

j'ai pas dit que les personnes etaient fausses :eek: bien au contraire

mais c'est un comportement qu'on a tous, sans meme sans rendre compte et ce depuis qu'on est tout tout petit...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lisez Le groupe en psychologie sociale de Aebischer et Oberlé

Vous en apprendrez enormément sur vous meme et sur vos comportements tant conscients qu'inconscients...
chacun ses convictions, principes, valeurs, éducation...il aura bon raconter ce qu'il veut je m'en fou :langue:..non plus sérieusement les lectures sont interessantes mais je ne pense pas qu'elles prennent en considérations toutes les donnes humaines ou du moins ces écrivains constatent de l'angle ou ils ont une certaine zone de confort (maitrise) et ne s'aventure pas dans les eaux marécageuses on va dire..l'éducation du marocain moyen par ex voire pauvre (avec toute sa pudeur) ça se trouve n'a pas été relevé dans ce texte donc à partir de là je ne me retrouverait pas dedans..
ces bouquins se sont eux qui te retournent le cerveau toi alors arrete avec ça :langue:
 
chacun ses convictions, principes, valeurs, éducation...il aura bon raconter ce qu'il veut je m'en fou :langue:..non plus sérieusement les lectures sont interessantes mais je ne pense pas qu'elles prennent en considérations toutes les donnes humaines ou du moins ces écrivains constatent de l'angle ou ils ont une certaine zone de confort (maitrise) et ne s'aventure pas dans les eaux marécageuses on va dire..l'éducation du marocain moyen par ex voire pauvre (avec toute sa pudeur) ça se trouve n'a pas été relevé dans ce texte donc à partir de là je ne me retrouverait pas dedans..
ces bouquins se sont eux qui te retournent le cerveau toi alors arrete avec ça :langue:

Tu penses vraiment que tu as tes propres principes, valeurs etc???????
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
L'homme est mauvais , prenons rien que le fait d'imaginer un monde en paix ,c'est impossible . Tout le monde s'accorde à dire que c'est de l'utopie ,c'est même ancré comme un truisme dans la pensée de la majorité des personnes . Tout simplement parce qu'on sait que l'homme n'agit pas tel qui devrait le faire ,il est tiraillé par ses démons .
Prenons encore l'écologie , on a vu par le passé ,la diparition de civilisations ,comme l'ile de paques ,les vikings et les mayas, a cause de la surexploitation de leur milieu naturel . C'est exactement ,ce qu'on est en train de faire ,on ne tire par les enseignements de l'histoire des civilisations ,l'homme parce qu'il est égoiste continue a vivre au dessus des moyens que la Terre peut proposer à long terme ,et tout en sachant qu'on court a notre perte .
Il y a peut etre du bon , en facade ,mais au fond de nous meme ,on est des moins que riens ,des ******** de premiére .
Mets une caméra ,chez moi quand je suis seul ,ou chez quelqu'un d'autre n'importe qui , quand il est seul ,confronté a lui meme ,lis dans ses pensées ,tu y liras beaucoup de mal :D
 
Bonjour

L'Homme est il bon? une question que nous nous sommes posés ce matin entre nous collègues et c'est parti dans tous les sens après.

Bon et mauvais restent tout de même des qualités qui restent très subjectives même dans leur perception vis à vis des autres.

Partons du principe que l'Homme est un animal :D il est le seul a tuer ou a faire du mal sans raisons forcement apparentes... N'importe quel animal tue pour proteger ses enfants (instinct maternel) ou pour se nourrir ou pour survivre... L'Homme tue par envie, par maladie, par divergences d'idées, par deception, par amour .. bref il tue la ou la mort n'est pas la seule arme..

Et combien d'Hommes se disent pret a tout pour ceci pour cela et se revelent le jour J incapable de faire quoi que ce soit?? L'Homme n'a pas de parole!! Il repond par le mal a chaque situation sans se soucier des consequences..

L'Homme est il bon, mauvais ou plutôt instinctif selon vous? :rolleyes:
Déjà le principe au départ je suis contre, quelqu'un de sensé ne sortirait pas une connerie pareil.

chui pas d'accord moi, les animaux s'entretuent entre eux pour défendre leur territoire ou pour asseoir leur pouvoir, des fois même des prédateurs tuent pour qu'enfin de compte s'amuser avec leur proie et la jetter parcequ'ils n'ont plus faim....etc

Pour le reste je dirais qu'en gros l'Homme est doté d'un cerveau intelligent qui fait toute la différence avec le monde animal et combiné à des émotions ça ouvre la possibilité à un nombre de possibilité infini.

Mon avis perso.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu penses vraiment que tu as tes propres principes, valeurs etc???????

encore heureuse oui..ça serait l'anarchie si chacun de nous n'avait pas un min de valeurs et principes..un zoo en somme si tu préfères

L'homme est mauvais , prenons rien que le fait d'imaginer un monde en paix ,c'est impossible . Tout le monde s'accorde à dire que c'est de l'utopie ,c'est même ancré dans la pensée de la majorité des personnes . Tout simplement parce qu'on sait que l'homme n'agit pas tel qui devrait le faire ,il est tiraillé par ses démons .
Prenons encore l'écologie , on a vu par le passé ,la diparition de civilisations ,comme l'ile de paques ,les vikings et les mayas, a cause de la surexploitation de leur milieu naturel . C'est exactement ,ce qu'on est en train de faire ,on ne tire par les enseignements de l'histoire des civilisations ,l'homme parce qu'il est égoiste continue a vivre au dessus des moyens que la Terre peut proposer à long terme ,et tout en sachant qu'on court a notre perte .
Il y a peut etre du bon , en facade ,mais au fond de nous meme ,on est des moins que riens ,des ******** de premiére .
Mets une caméra ,chez moi quand je suis seul ,ou chez quelqu'un d'autre n'importe qui , quand il est seul ,confronté a lui meme ,lis dans ses pensées ,tu y liras beaucoup de mal : D

toi tu me fais fliper :eek:

Déjà le principe au départ je suis contre, quelqu'un de sensé ne sortirait pas une connerie pareil.

chui pas d'accord moi, les animaux s'entretuent entre eux pour défendre leur territoire ou pour asseoir leur pouvoir, des fois même des prédateurs tuent pour qu'enfin de compte s'amuser avec leur proie et la jetter parcequ'ils n'ont plus faim....etc
Pour le reste je dirais qu'en gros l'Homme est doté d'un cerveau intelligent qui fait toute la différence avec le monde animal et combiné à des émotions ça ouvre la possibilité à un nombre de possibilité infini.

Mon avis perso.

ben faut dire les choses tel qu'elles sont aussi c'est bien ce qui se passe aujourd'hui..prenons l'ex du Darfour, Ethiopie..ce ne sont pas les ex qui manquent qui vont dans le sens de ce que tu as évoqué..

il a certes un cerveau mais nous savons tous qu'il est loin de l'utiliser à bon escient..c triste :(
 
encore heureuse oui..ça serait l'anarchie si chacun de nous n'avait pas un min de valeurs et principes..un zoo en somme si tu préfères

le truc que dit zina sousou je pense, c'est que c'est pas "TES propres valeurs ou principes" mais l'environnement dans lequel tu vis, les personnes que tu fréquentes ... qui influent sur tes valeurs et principes, en gros consciemment ou non tu ne réfléchi pas et n'agis pas selon toi mais selon un ensemble de facteurs dont toi

j'sais pas si j'ai été assez clair et je partage son avis
 
l'homme est naturellement bon après on a chacun en nous de la méchanceté du vice ....
et là en fonction des personnalités de l'environnements et d'autres critères chacun fait son dosage de bonté de méchanceté ...........
 
Bonjour

L'Homme est il bon? une question que nous nous sommes posés ce matin entre nous collègues et c'est parti dans tous les sens après.

Bon et mauvais restent tout de même des qualités qui restent très subjectives même dans leur perception vis à vis des autres.

Partons du principe que l'Homme est un animal : D il est le seul a tuer ou a faire du mal sans raisons forcement apparentes... N'importe quel animal tue pour proteger ses enfants (instinct maternel) ou pour se nourrir ou pour survivre... L'Homme tue par envie, par maladie, par divergences d'idées, par deception, par amour .. bref il tue la ou la mort n'est pas la seule arme..

Et combien d'Hommes se disent pret a tout pour ceci pour cela et se revelent le jour J incapable de faire quoi que ce soit?? L'Homme n'a pas de parole!! Il repond par le mal a chaque situation sans se soucier des consequences..

L'Homme est il bon, mauvais ou plutôt instinctif selon vous? :roll eyes:

T'es revenue avec tes questions philosophiques? :eek:
 
encore heureuse oui..ça serait l'anarchie si chacun de nous n'avait pas un min de valeurs et principes..un zoo en somme si tu préfères



toi tu me fais fliper :eek:



ben faut dire les choses tel qu'elles sont aussi c'est bien ce qui se passe aujourd'hui..prenons l'ex du Darfour, Ethiopie..ce ne sont pas les ex qui manquent qui vont dans le sens de ce que tu as évoqué..

il a certes un cerveau mais nous savons tous qu'il est loin de l'utiliser à bon escient..c triste :(
En ce qui concerne l'utilisation tu ne peux pas savoir, et tu ne peux pas prétendre savoir, parcequ'il suffit de prendre un pauvre dans la rue, lui donner (par exemple et entre autre) une source d'argent inépuisable, et tu verras comment il changera sa façon de penser, d'agir, de réagir...etc

La vie est plein de facteurs, qui agissent sur la personnalité de l'homme, son intelligence, ses faits et gestes, sa façon de penser, sa vision des choses...etc

Je pense que personne ne peut répondre à cet question et avoir totalement raison.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
S'il te plait lis le bouquin!!!

En fait, on est parti sur deux chemins differents toi et moi.

J'ai compris ton post d'une autre manière...

Je l'ai plus pris pour le domaine de la psychologie


Dans le domaine de la psychologie
le moi profond est le lieu de la vie affective, des sentiments
intenses qui transforment toute la personnalité. Il permet l'association de
la vie affective et de la vie intellectuelle. Il est le fait d'une énergie
pas totalement explicable, ni déterminée par des causes extérieures. Il se
manifeste comme un moi vivant et concret. Il communique avec son
inconscient. Il est en relation avec son passé, ce qui lui permet de se
sortir des nécessités de l'adaptation.
Le moi profond est à l'origine des actes involontaires. Il entraîne
des décisions qui peuvent surprendre l'individu lui-même, ce qui donne à
cette personne l'impression d'agir conter toute raison. Il arrive, ainsi,
que nous agissions en fonction d'affects profonds que nous ignorions jusque
là. Il peut s'opposer dangereusement au principe de réalité.
 
Dans le domaine de la psychologie
le moi profond est le lieu de la vie affective, des sentiments
intenses qui transforment toute la personnalité. Il permet l'association de
la vie affective et de la vie intellectuelle. Il est le fait d'une énergie
pas totalement explicable, ni déterminée par des causes extérieures. Il se
manifeste comme un moi vivant et concret. Il communique avec son
inconscient. Il est en relation avec son passé, ce qui lui permet de se
sortir des nécessités de l'adaptation.
Le moi profond est à l'origine des actes involontaires. Il entraîne
des décisions qui peuvent surprendre l'individu lui-même, ce qui donne à
cette personne l'impression d'agir conter toute raison. Il arrive, ainsi,
que nous agissions en fonction d'affects profonds que nous ignorions jusque
là. Il peut s'opposer dangereusement au principe de réalité.

il n'est pas question seulement du moi ici profond ici mais aussi du groupe d'appartenance et du groupe de référence qui ont aussi un role tres important
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En ce qui concerne l'utilisation tu ne peux pas savoir, et tu ne peux pas prétendre savoir, parcequ'il suffit de prendre un pauvre dans la rue, lui donner (par exemple et entre autre) une source d'argent inépuisable, et tu verras comment il changera sa façon de penser, d'agir, de réagir...etc

La vie est plein de facteurs, qui agissent sur la personnalité de l'homme, son intelligence, ses faits et gestes, sa façon de penser, sa vision des choses...etc

Je pense que personne ne peut répondre à cet question et avoir totalement raison.
je n'ai pas prétendu avoir raison ou qu'il ai raison plutôt..je dis juste que les donnes actuelles qui nous entourent nous emmene à nous poser un tas de question sur la nature de l'Homme (pas dans sa création)
 
L' Homme est mauvais oui mais y a pas a le comparer a l' animal qui lui se contente de ce qu' il doit faire.
On peux pas dire que l' animal est mauvais. Si il tue c' est pour manger pas comme l' homme.

Ca c'est une image d'Epinal et l'homme n'est pas la seule espece dans le régne animal à etre cruelle,d'autres animaux le sont comme le chat par ex. ou bien l'orque.
Non les animaux ne tuent pas que pour manger mais aussi pour un territoire ou une femelle.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le truc que dit zina sousou je pense, c'est que c'est pas "TES propres valeurs ou principes" mais l'environnement dans lequel tu vis, les personnes que tu fréquentes ... qui influent sur tes valeurs et principes, en gros consciemment ou non tu ne réfléchi pas et n'agis pas selon toi mais selon un ensemble de facteurs dont toi

j'sais pas si j'ai été assez clair et je partage son avis

tu m'as juste retourné le cerveau et je n'ai rien compris :eek:

en somme oui l'environnement dans lequel on vit a un impact direct sur nous, et je n'ose pas imaginer qu'est ce qu'ils serait si chacun de nous je réitère n'avait pas un min de principes et valeurs..

réflechir aux autres avant de penser à moi ne fait pas d'eux par un élément qui ponctue ma vie au quotidien..je me trompe?

l'homme est naturellement bon après on a chacun en nous de la méchanceté du vice ....
et là en fonction des personnalités de l'environnements et d'autres critères chacun fait son dosage de bonté de méchanceté ...........

mauvais et méchant vont de paire pour toi?


MDR . J'ai essayé d'être sincére .

vas y molo pour mon ti coeur stp
 
je n'ai pas prétendu avoir raison ou qu'il ai raison plutôt..je dis juste que les donnes actuelles qui nous entourent nous emmene à nous poser un tas de question sur la nature de l'Homme (pas dans sa création)
Oui mais bon dans ton post, si j'ai bien lu, tu as parlé de l'homme en général, donc si tu parle de l'homme actuel et sa nature et non pas de sa création, c vrai que ça diminue les possibilités.

Mais bon pour répondre est ce que l'homme est bon ou pas, bah y a tjr autant de facteurs que de possibilités.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui mais bon dans ton post, si j'ai bien lu, tu as parlé de l'homme en général, donc si tu parle de l'homme actuel et sa nature et non pas de sa création, c vrai que ça diminue les possibilités.

Mais bon pour répondre est ce que l'homme est bon ou pas, bah y a tjr autant de facteurs que de possibilités.
j'ai parlé de l'Homme dans sa façon d'agir et non pas sa création, j'ai bien mis en avant même ce côté que l'on peut nommer instinctif pour se défendre..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il n'est pas question seulement du moi ici profond ici mais aussi du groupe d'appartenance et du groupe de référence qui ont aussi un role tres important

Un groupe c' est plusieurs moi profonds a la base.

Ca c'est une image d'Epinal et l'homme n'est pas la seule espece dans le régne animal à etre cruelle,d'autres animaux le sont comme le chat par ex. ou bien l'orque.
Non les animaux ne tuent pas que pour manger mais aussi pour un territoire ou une femelle.

Chez les animaux ça n' a rien a voir avec la cruauté. C' est la sélection pour la survie de l' espèce. Pour le chat il fait son travail qui est de nous débarrasser des nuisibles.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Bonjour

L'Homme est il bon? une question que nous nous sommes posés ce matin entre nous collègues et c'est parti dans tous les sens après.

Bon et mauvais restent tout de même des qualités qui restent très subjectives même dans leur perception vis à vis des autres.

Partons du principe que l'Homme est un animal :D il est le seul a tuer ou a faire du mal sans raisons forcement apparentes... N'importe quel animal tue pour proteger ses enfants (instinct maternel) ou pour se nourrir ou pour survivre... L'Homme tue par envie, par maladie, par divergences d'idées, par deception, par amour .. bref il tue la ou la mort n'est pas la seule arme..

Et combien d'Hommes se disent pret a tout pour ceci pour cela et se revelent le jour J incapable de faire quoi que ce soit?? L'Homme n'a pas de parole!! Il repond par le mal a chaque situation sans se soucier des consequences..

L'Homme est il bon, mauvais ou plutôt instinctif selon vous? :rolleyes:

Moi je pense que l'Homme ou plutôt l'humanité a ses périodes.

je m'explique, l'homme peut-être bon, mauvais, instinctif, jalou, humble dans une journée.

En faite ses états là compose plusieurs moments le long d'une vie ensuite il y a des moments qui se répète plus que d'autres...

si on parle par exemple de Hitler , ben lui 95% de sa vie il était mauvais pour en faire un but, une idéologie...

Ensuite il y a tout le contraire... et aprés il y a les gens au milieu, ça s'équilibre.

Enfin ça reste que ma pensée, mais j'ai cette impression que nous tous, on a des moments des périodes, en fonction de nos humeurs, de notre éducation, de notre milieu de vie, de notre entourage, qui provoque ou qui emmène plutôt à ce qu'on ai une réaction plus qu'une autre, je le vois à travers les gens, je fréquente des personnes de diverses milieux et je m'en rend compte.

Donc pour moi l'humanité est tout à la fois, donc on peut pas la définir sur une vie, mais sur un moment précis oui !! (excepté les cas extrême comme celui cité plus haut.)

ps: ça ne reste que mon avis
 
Comme je dis parfois : l'être humain n'est ni profondément bon, ni profondément mauvais (sur ce point précis, ça se discute parfois), il est juste profondément ***.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'homme est bon quand il veut mais mauvais quand il le veut et même quand il ne le veut pas des fois.
une amie (allah yderkr8a bkhir) à chaque fois elle me disait tu sais lui/elle est gentil (lle), je lui disais on est tous gentil quand on veut et on est tous des **** quand on veut..cela dit au fond de moi je crois fortement en la méchanceté (naturelle) chez certaines personnes
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
une amie (allah yderkr8a bkhir) à chaque fois elle me disait tu sais lui/elle est gentil (lle), je lui disais on est tous gentil quand on veut et on est tous des **** quand on veut..cela dit au fond de moi je crois fortement en la méchanceté (naturelle) chez certaines personnes

y a qu' a voir comment on contribue a l' exploitation des êtres vivants et de la nature. on se rends complice de nombreuses horreurs sans sourciller, tant que ça sert nos intérêts.
 
Haut