L'Homme est il bon?

luckyme

mez'hara
L'homme est à 50% bon et c'est l'éduction (religieuse ou pas), l'entourage, les expériences (malheureuses ou bonnes) qui augmentent ou réduisent ce pourcentage.
 

luckyme

mez'hara
pourquoi laisser ces mauvaises expériences prendre le dessus sur notre éducation?


On raisonne pas de la même manière.

Une personne sage qui passe par une mauvaise expérience peut dire tt simplement que llkhayro fima khtaraho allah 3azza wa jal et essaye de surmonter les difficultés en tournant une nouvelle page, alors qu'une autre personne peut rendre la vie insupportable aux gens qui l'entourent.

allah yahdina !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On raisonne pas de la même manière.

Une personne sage qui passe par une mauvaise expérience peut dire tt simplement que llkhayro fima khtaraho allah 3azza wa jal et essaye de surmonter les difficultés en tournant une nouvelle page, alors qu'une autre personne peut rendre la vie insupportable aux gens qui l'entourent.

allah yahdina !

amin.

rendre sa propre vie insupportable plus que celle des autres.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On raisonne pas de la même manière.

Une personne sage qui passe par une mauvaise expérience peut dire tt simplement que llkhayro fima khtaraho allah 3azza wa jal et essaye de surmonter les difficultés en tournant une nouvelle page, alors qu'une autre personne peut rendre la vie insupportable aux gens qui l'entourent.

allah yahdina !
alors peut on parler d un loupé de l éducation inculquée? :rouge:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Darwin décrivait les femmes comme une espèce inférieure parce que sa vision du monde était basée sur la sélection naturelle. De ce point de vue irrationnel, les hommes sont proportionnellement plus aptes que les femmes à lutter en guerre, à trouver une compagne, à obtenir de la nourriture et des vêtements, alors que les femmes restaient à distance de telles activités. D'après cette déduction insensée, la sélection naturelle opère une influence plus forte sur les hommes, afin qu'ils atteignent une position supérieure dans toutes les sphères et qu'ils évoluent davantage que les femmes. Comme le montreront les pages suivantes, Darwin proposa ces idées sans les preuves scientifiques mais en s'inspirant uniquement des idées préconçues évolutionnistes.
bssahtik:D

Disons que dans la perspective de la psychologie évolutionniste, les hommes ont effectivement une agressivité plus prononcée en raison de la compétition pour séduire... Ils ont une force physique plus développée pour la même raison. Mais les femmes ont aussi évolué, et notamment elles n'entrent plus «en chaleur» comme les autres mammifères. Déjà c'est important pour leur revendication d'égalité.

On peut aussi penser que les attributs plus «virils» s'expliquent par la participation des hommes à la chasse.

Quoi qu'il en soit, la théorie de l'évolution ne permet pas de conclure que la femme est «inférieure» à l'homme. Je ne sais même comment on s'y prendrait pour opérationnaliser ce concept d'infériorité.

Et à part de ça, la psychologie évolutionniste explique davantage les traits de «l'homme moyen» et de la «femme moyenne» que ceux de TOUS les hommes et de TOUTES les femmes.

Quant à savoir si le sexisme est «naturel» (donc génétique), c'est peut-être un peu vrai, puisque la quasi-totalité des sociétés accordent la préséance à l'homme. Néanmoins il n'est pas impossible de s'éduquer. Après tout, la superstition est naturelle au même titre que (supposément) le sexisme.

Je précise que ce n'est pas tous les chercheurs, même évolutionnistes, qui acceptent la démarche - hautement spéculative - de la psychologie évolutionniste.
 
salu mais que pense tu de la femme qui tue sans vraiment tuer je veut dire que elle n'est pas reconnaissante et ecxuses moi c est de sa faute que l'homme devien mechant et comme tu dis dés fois meme tueurs ou assassin ou katal si tu préfaire (tu veut bien selteplait me dire pourquoi la femme pour un oui ou un non elle oublie tout )je ne suis pas contre la femme jais une femme et deux fille mais j en es vue des coleur par la faute de la femme allez porte toi bien et c est la vie ont ne peut rien faire c est comme ca
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salu mais que pense tu de la femme qui tue sans vraiment tuer je veut dire que elle n'est pas reconnaissante et ecxuses moi c est de sa faute que l'homme devien mechant et comme tu dis dés fois meme tueurs ou assassin ou katal si tu préfaire (tu veut bien selteplait me dire pourquoi la femme pour un oui ou un non elle oublie tout )je ne suis pas contre la femme jais une femme et deux fille mais j en es vue des coleur par la faute de la femme allez porte toi bien et c est la vie ont ne peut rien faire c est comme ca
euh c a dire que j ai mis Homme avec un grand H regroupant les deux sexes :rouge:
 
Tout d'abord il faut savoir que l'Homme naisse comme une feuille blanche et avec l'age et selon son entourage et ses expériences et les drames auxquels il a pu assister; l'Homme peut converger vers un direction soit bon soit le contraire.
Aussi pour préserver ses intérêts que ça soit socials, économique, religieux, politiques.... l'Homme peut tout faire et il peut le faire soit avec prémiditation soit involentairement.
Selon moi il ne faut plus insulter l'animal en comparant l'Homme à lui. L'animal ne fait que suivre son instinctde survie alors que l'Homme pense et planifie et complote et trahie... Bref il fait tout pour atteindre ses objectifs sans se soucier des autres de ses semblables.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tout d'abord il faut savoir que l'Homme naisse comme une feuille blanche et avec l'age et selon son entourage et ses expériences et les drames auxquels il a pu assister; l'Homme peut converger vers un direction soit bon soit le contraire.
Aussi pour préserver ses intérêts que ça soit socials, économique, religieux, politiques.... l'Homme peut tout faire et il peut le faire soit avec prémiditation soit involentairement.
Selon moi il ne faut plus insulter l'animal en comparant l'Homme à lui. L'animal ne fait que suivre son instinctde survie alors que l'Homme pense et planifie et complote et trahie... Bref il fait tout pour atteindre ses objectifs sans se soucier des autres de ses semblables.



l Homme est il pire que l animal alors?? :eek:
 
l Homme est il pire que l animal alors?? :eek:

tu sais j'ai attendu cette question. Oui l'Homme sans croyance est pire qu'un animal. l'Homme qui n'a pas peur de DIEU et de sa penution, n'aura aucun remord à faire n'importe quoi pour atteindre ses objectifs. Alors que le croyant s'il suit les directives de SAIDONA MOHAMED SALA ALLAH 3ALIH OA SALAM et suit l'exemple de ses vertus, cet Homme n'aura pas le courage de faire quelque choses qui faire nuire à ses semblables.
ALLAH YAHDINA
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
l Homme est il pire que l animal alors?? :eek:
L'homme n'est pas "pire que l'animal", car l'homme est un animal, sauf si on a révolutionné les distinctions entre animal, végétal, minéral, ... ;)

Cela dit, l'homme est bien plus dangereux que la plupart des autres animaux. Un lapin, c'est pas foncièrement "cruel" comme animal...

On a sali durant des siècles l'image du loup, cet animal présenté comme féroce et mauvais, puis on a illustré ce qu'est l'homme par le proverbe "l'homme est un loup pour l'homme". Pour bien souligner que l'homme peut être très mauvais pour son semblable, aussi mauvais que ce qu'on considère que le "loup tueur" peut l'être... Il n'y a pas pire pour l'homme que lui-même...

En tout cas, de par sa capacité à raisonner dans l'abstrait, l'homme est capable de la plus sublime des bontés, du plus grand désintéressement et des plus admirables sacrifices pour ses semblables, tout comme il est aussi capable de la plus grande des bassesses, de la plus grande des cruautés réfléchies, du plus ignoble comportement envers ses semblables.
 
Haut