L'homme est plus fort parfois que allah côté coeur

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam mitouns,

ça c'est une réponse de quelqu'un qui connait pas les attributs de Dieu le roi de l'univers...ou d'un Athée lol

Qui a créer les hommes avec des sentiments et avec une capacité d'aimer son prochain et de s'en soucier de leur bien être??

Qui est prêt à tout moment à pardonner tous les pêchés de ses serviteurs??

C'est qui qui prend en charge la subsistance de tout les hommes (Athée ou non) sur terre et de tout les animaux si c'est pas un Dieu miséricordieux...??

Tu vois pas dans tout ça un acte d'amour qui dépasse celle de l'être humain??

L'Amour dont l'Homme dispose est restreint alors que celui de Dieu est étendu et sans limite (C'est pour ça je disais tout le temps qu'il faut pas comparer le créateur et sa créature)

Juste un petite exemple: Si Dieu a ordonné au ciel de ne plus pleuvoir quelque année....tous les créatures périront et leur Amour qui est plus fort que celui de Dieu (selon toi et l'extra) ne pourra pas sauver l’humanité à part une miséricorde divine


salam

c'est exactement ce que je ressens!:)
 
Et pourtant c'est Lui qui a dit:
” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. "
Dieu dis aussi qu'ils nous a former de son "rouh".

Là je pense que tu vis dans un monde illusoire
Je crois pas non.

Le rejet de l'autre pour une histoire de couleur de peau, de race... ou de religion... C'est pas vraiment illusoire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Ebion,

Que veux tu dire avec "l'homme n'est pas digne de Dieu" et "Dieu n'est pas digne de l'homme"??

Peut on dire qu'un fils n'est pas digne de son père et le père n'est pas digne de son fils ??:confused:

Ok je vais préciser.

Voilà, selon les croyants, les gens ont besoin du pardon de Dieu, ils ne peuvent pas se mériter le paradis par leurs actes propres, car tout le monde fait des erreurs et commet des fautes.

Il y a peut-être une exception pour Marie.

Pour les sceptiques : certaines parties des révélations contiennent des règles ou des conceptions inacceptables moralement ou superstitieuses, que l'on ne peut plus accepter aujourd'hui (par exemple aucune révélation ancienne ne dit franchement que l'esclavage est inacceptable comme institution ou que les femmes peuvent exercer des fonctions de chef religieux et commander à des mecs). Donc pour ces sceptiques, le visage de Dieu qui est présenté dans de tels discours croyants est indigne de l'être humain. Un athée du 19e siècle a dit que les gens devenaient athées quand ils découvraient qu'ils étaient meilleurs que leur dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est une question très vague puisque tu nommes pas la chose..

Mais En générale je pense que les deux phrases sont pareil....Si Dieu veut une chose c'est parce qu'elle est bonne et toute chose bonne est aimé et désiré par Dieu

C'est tout simple :)

Ok tu parles comme Thomas d'Aquin et Leibniz et contre Scot, Occam et Descartes.

Sur ce point, on est d'accord.

Simplement, l'expression "Dieu fait ce qu'il veut" a l'air de suggérer que Dieu décrète arbitrairement ce qui est bien et mal et qu'il n'y a pas de bien ou de mal en soi, mais seulement par l'effet de la décision de Dieu... Si la volonté de Dieu est liée par des standards moraux objectifs, c'est pas pareil.

On peut alors se demander si on ne pourrait pas nous-mêmes, comme humains, avoir une connaissance de ces standards, sans la médiation de la révélation. Les philosophes antiques le pensaient.
 
Dieu dis aussi qu'ils nous a former de son "rouh".

C'est pas parce qu'Il nous former de Rouh qu'on doit chercher à l'égaler ou se comparer à lui

Le rejet de l'autre pour une histoire de couleur de peau, de race... ou de religion... C'est pas vraiment illusoire.

Tout a fait d'accord...Mais c'est toi qui a dit que l'homme ne rejette pas son prochaine pour une histoire de foi alors qu'il est capable de le rejeter juste si son visage ou son physique ne lui plaisait pas
 
C'est pas parce qu'Il nous former de Rouh qu'on doit chercher à l'égaler ou se comparer à lui
La question est légitime pourtant et de fond intéressante.

Comment un homme, lui, est capable d'accueillir dans son "royaume" une personne qui renie l'existence de Dieu quand Dieu lui ne le ferait pas sous prétexte que l'homme n'aurait voulu croire en son existence?




Tout a fait d'accord...Mais c'est toi qui a dit que l'homme ne rejette pas son prochaine pour une histoire de foi alors qu'il est capable de le rejeter juste si son visage ou son physique ne lui plaisait pas
L'inverse aussi n'à rien d'illusoire.

Il y'a des gens qui ne s'arrête pas et ne rejette pas l'autre aux frontière de la différence culturel, religieuse, de race etc... ils acceptent l'autres pour l'amour envers l'autres, pour ce qu'il est dans sa beauté de coeur par exemple.

Comment est ce qu'un Dieu qui créer autant de choses magnifique dont celle qui nous permet aux meilleur de nous même de nous aimer pour ce que nous sommes... Ne saurait en faire autant?

C'est d'autant plus incompréhensible que Dieu affirme n'avoir besoin de personne... si il a besoin de personne... pourquoi exiger cette croyance en son existence pour accéder à son royaume et valider nos plus belles actions ?
 
Ok tu parles comme Thomas d'Aquin et Leibniz et contre Scot, Occam et Descartes.

Sur ce point, on est d'accord.

Simplement, l'expression "Dieu fait ce qu'il veut" a l'air de suggérer que Dieu décrète arbitrairement ce qui est bien et mal et qu'il n'y a pas de bien ou de mal en soi, mais seulement par l'effet de la décision de Dieu... Si la volonté de Dieu est liée par des standards moraux objectifs, c'est pas pareil.

On peut alors se demander si on ne pourrait pas nous-mêmes, comme humains, avoir une connaissance de ces standards, sans la médiation de la révélation. Les philosophes antiques le pensaient.

Imagine toi si c'est l'homme (qui cherche que son intérêt) qui doit définir le bien et le mal...ça sera une vrai catastrophe...

Imagine un monde sans foi et sans loi et tu comprendras que l'homme a vraiment besoin d'un chef suprême qui lui dépasse pour exister en toute harmonie ou presque
 
Comment est ce qu'un Dieu qui créer autant de choses magnifique dont celle qui nous permet aux meilleur de nous même de nous aimer pour ce que nous sommes... Ne saurait en faire autant?
Mais ça c'est toi qui le pense...On peut pas compter les bienfait de Dieu car il faut pas oublier que le but de tout les autres créations c'est de servir l'homme et uniquement l'homme
C'est d'autant plus incompréhensible que Dieu affirme n'avoir besoin de personne... si il a besoin de personne... pourquoi exiger cette croyance en son existence pour accéder à son royaume et valider nos plus belles actions ?

Chaque travail mérite un salaire et chaque salaire est dû à un travail....Un patron ne te paie pas gratuitement, il faut que tu fournis un effort et plus suivre les consignes de l'entreprise

Maintenant imagine toi que tu es quelqu'un de très très riche et tu possèdes un grand royaume à toi tout seul...après un certains temps tu vas penser à faire des enfants pour qu'ils profitent de cette richesse et de cette abondance de bien

Cela dit t'as pas besoin de tes enfants....mais ton but c'est de les faire vivre dans ton immense richesse et de partager cette royauté avec eux ni plus ni moins
 
Mais ça c'est toi qui le pense...On peut pas compter les bienfait de Dieu car il faut pas oublier que le but de tout les autres créations c'est de servir l'homme et uniquement l'homme
Ben je me réfère ici sur le sens attribuer aux mots " officiel" car c'est bien en partant de ces sens la qu'est né le sujet et la réflexion.

Ne verrons le paradis que ceux qui ont l'iman et fait de bonne oeuvre ( dixit Allah ).

Définition de l'iman ( selon la confrérie des savants représentatifs de l'islam ) :

-croire en L'existence d'Allah
- croire aux anges
- croire aux livres etc etc ...

Donc peu importe ce qu'il a donner aux hommes... La seul chose constatable est qu'il coupera les ponts avec ceux qui ont renier l'iman et rendra veine leur oeuvres et leur condamnera l'accès à son paradis pour leur offrir que l'enfer. Ça fait cher payer ...

Alors qu'un homme lui... est capable d'ouvrir son "paradis" même a celui qui n'à pas l'iman.

Chaque travail mérite un salaire et chaque salaire est dû à un travail....Un patron ne te paie pas gratuitement, il faut que tu fournis un effort et plus suivre les consignes de l'entreprise

Maintenant imagine toi que tu es quelqu'un de très très riche et tu possèdes un grand royaume à toi tout seul...après un certains temps tu vas penser à faire des enfants pour qu'ils profitent de cette richesse et de cette abondance de bien

Cela dit t'as pas besoin de tes enfants....mais ton but c'est de les faire vivre dans ton immense richesse et de partager cette royauté avec eux ni plus ni moins
Si je suis un patron avec des ressources inépuisables, j'ai pas besoin de faire bosser les autres, je partages cela de bon coeur.

En revanche il faudrait un règlement pour que ce partage ne vire pas aux abus, aux désordres, ne se servent pas de ces richesses pour les retourner et semer la pagaille... C'est la que les lois prennent tout leur sens et la générosité aussi.

On ne partage pas pour attendre en retour. On ne délimite pas des lois pour le plaisir d'être obéis... non... Quand on part d'un sentiment d'amour parfait, on établis des lois pour le bien, la sécurité des gens, pour que le plus fort n'abuse pas du plus faible... Rien que pour eux... on a rien a désirer pour soi puisqu'on a déjà tout, on donne uniquement pour donner.

J'attendrais pas de la reconnaissance en étant si riches et en etant quelqu'un n'ayant besoin de personne pour subsister... ni besoin si je me cache dans une pièce fermer refusant de dévoiler mon apparence qu'on sache que j'existe... En tant que tout puissant et dépendant de personne, la seul chose qui coûterait serait le bien être de ceux envers qui j'ai donner de mon amour. Et pour que ça fonctionne... il faudrait que ces gens à leur tour CROIT en ses valeurs que j'ai communiquer et ses lois que j'ai établis. .. pas pour mon intérêt ou pour satisfaire mon ego mais parce que ce serait dans LEUR intérêt... Dans l'intérêt de l'ordre, de la sécurité, et de la paix . Dans l'intérêt de la justice pour tous...
 
Salam ordinaire,

Pourtant un athé est considérer ( par la majorité) comme un Kuffar et est donc rejeter par Dieu , car il n'est pas considérer comme "mumin" et donc ses oeuvres aussi exemplaire soit elle sont caduc.

Un athée n'est pas rejeté par "Dieu" c'est lui qui le rejette.
D'ailleurs le Coran parle de négateurs (kuffar), d'hypocrites, de polythéistes, d'égarés, mais je ne suis même pas sur qu'il aborde l'athéisme directement.

Moi je trouve la réflexion de extrazlove fort intéressante . Un Homme ne se soucis pas que son voisin croit en Dieu ou pas. .. il l'aime pour ce qu'il est, pour ce qu'il fait. La ou dieu le rejettera parce qu'il n'aura eu foi en son existence...

Dans quel film ?
Et toutes ces tueries, guerres, rejets, conflits qui opposent des croyances, etc ?
Quand bien même ce n'est pas frontal c'est des inimitiés idéologiques. Depuis quand les gens s'aiment et se tolèrent (en général à l'échelle de l'humanité, pas au cas par cas) ?

L'amour de l'homme pour ses semblables serait donc supérieur et plus tolérant que Dieu qui ouvrirait ses bras qu'à ceux qui reconnaisse son existence? Curieux que l'homme soit capable d'étendre d'avantage son coeur la ou dieu le restreint à son ego.

Allah fait preuve de rahma même envers celui qui le rejette. Tous les jours il se lève, respire, mange, fait sa vie selon ses choix même en niant "dieu".
Laisser le libre arbitre = tolérance par excellence.
 
Un athée n'est pas rejeté par "Dieu" c'est lui qui le rejette.
D'ailleurs le Coran parle de négateurs (kuffar), d'hypocrites, de polythéistes, d'égarés, mais je ne suis même pas sur qu'il aborde l'athéisme directement.
Qu'est ce qui est le plus profitable : rejeter Dieu mais adopter la bonté envers son prochain pour ligne de conduite? Ou adopter Dieu mais rejeter la bonté?

Laquelle de ces seul formules te parais la plus proche de Dieu?

Quand tu tiens compte que Dieu n'as besoin de personne, mais que c'est nous qui avons besoin de lui, tu comprends que ce qui est attendu c'est d'oeuvrer à travers le meilleur dans nos intérêts à tous, non pas à travers l'existence de Dieu mais à travers la manifestation de dieu ( ce qui à créer : nous et ce qui nous entoure ).

A ce niveau là un athé qui fait évoluer et prospérer dans le bon sens peu s'avérer bien plus proche de Dieu que le croyant ferme qui n'apporte rien de ses dix doigts.



Dans quel film ?
Et toutes ces tueries, guerres, rejets, conflits qui opposent des croyances, etc ?
Quand bien même ce n'est pas frontal c'est des inimitiés idéologiques. Depuis quand les gens s'aiment et se tolèrent (en général à l'échelle de l'humanité, pas au cas par cas) ?
Je rectifie : Certains hommes...


Allah fait preuve de rahma même envers celui qui le rejette. Tous les jours il se lève, respire, mange, fait sa vie selon ses choix même en niant "dieu".
Laisser le libre arbitre = tolérance par excellence.
Exact. Mais la réflexion porte pas sur la porte présente mais la porte futur ( celle qui sera fermer pour ceux qui auront nier l'existence divine.
 
L'Homme est parfois plus fort que Allah côté coeur.
Un Homme musulman peut aimer autre Homme même si il est kafir Allah ne peut pas ouvrir son coeur a un kafir l'Homme si.
allah veut dire le dieu dans les eglise arabe ils emploie le mot allah pour dire dieu et ont voit des masscre au nom de dieu dans la bible
donc tu veut dire que dieu na pas damour ???
 
Ok tu parles comme Thomas d'Aquin et Leibniz et contre Scot, Occam et Descartes.

Sur ce point, on est d'accord.

Simplement, l'expression "Dieu fait ce qu'il veut" a l'air de suggérer que Dieu décrète arbitrairement ce qui est bien et mal et qu'il n'y a pas de bien ou de mal en soi, mais seulement par l'effet de la décision de Dieu... Si la volonté de Dieu est liée par des standards moraux objectifs, c'est pas pareil.

On peut alors se demander si on ne pourrait pas nous-mêmes, comme humains, avoir une connaissance de ces standards, sans la médiation de la révélation. Les philosophes antiques le pensaient.
les philosophe antique defender lesclavage et dutre chose encore yen as meme qui vanter les merite de lacte sexuelle avec des petit garcon ........
dieu a sa volonter et il decide comme le code de la route de se qui est interdit ou legal
 

absent

لا إله إلا هو
C'est parceque l'homme n'a pas créé le négateur qui renie son créateur et ne voit pas qu'il sait qu'Il existe en son coeur tout en niant de ses lèvres qu'il se donne la lattitude de lui donner parfois une prime.

Et aussi parceque la justice d'Allah est incomparable à celle des Hommes : l'homme est parfois injuste. Si ton frère insultait ton père et le reniait, tu serais plus en froid avec lui que quand un de nos frères nie notre Créateur qui nous a sortis du néant.

Mais Allah continue de donner de la nouriture, de l'oxygène, de la joie à ce négateur en lui laissant une occasion de revenir à Lui. Ces choses ne lui sont pas accordés par ces hommes qui se disent les aimer. Et qui seront les premiers à le renier au Grand Jour de Justice Ultime. Salam.
 
les philosophe antique defender lesclavage et dutre chose encore yen as meme qui vanter les merite de lacte sexuelle avec des petit garcon ........
dieu a sa volonter et il decide comme le code de la route de se qui est interdit ou legal
ne mélange pas les esclaves avec la pédophilie !

la pédophilie c'est dans les hadiths des ignorants et l'esclavage c'est simplement la servitude pour ceux qui ne savent rien faire d'autre a cause de leur manque d'éducation et de science... veut tu donner les mêmes droits a celui qui n'a aucune valeur morale et celui qui en a reçu ?

c'est comme à l'école , il y a des enfants qui ont honte d'avoir reçu une punition en classe et d'autre qui n'en ont rien à cirer et leurs parents pareil ...


et qu'est ce que faisait un esclave que ne fait un ouvrier aujourd'hui ?? t'es capable de le dire ?
 
salam

ALLAH à créer toute vie sur terre et ALLAH a rendu la vie sacré.

il aurait dû économiser ses forces pour protéger des vies, mais apparemment la vie n'est pas aussi sacré à ses yeux quand on un simple créature est plus touché quand on ôte la vie même à un animal. et il fait ce qu'il peut pour arrêter le massacre.

autrement dit, ce n'est pas Allah qui crée l'homme mais c'est l'homme qui l'a crée. tout comme certains inventent un copain imaginaire pour lui confier des petits secrets et ils se sentent avec le coeur plus léger.
 
Qu'est ce qui est le plus profitable : rejeter Dieu mais adopter la bonté envers son prochain pour ligne de conduite? Ou adopter Dieu mais rejeter la bonté?


Laquelle de ces seul formules te parais la plus proche de Dieu?

Tu sais bien, mais je n'ai jamais dit qu'un athée ne pouvais pas faire preuve de bonté et qu'un croyant était forcément irréprochable. J'ai juste dis que ce n'est pas Dieu qui rejette mais l'humain lui-même qui le rejette.

Quand tu tiens compte que Dieu n'as besoin de personne, mais que c'est nous qui avons besoin de lui, tu comprends que ce qui est attendu c'est d'oeuvrer à travers le meilleur dans nos intérêts à tous, non pas à travers l'existence de Dieu mais à travers la manifestation de dieu ( ce qui à créer : nous et ce qui nous entoure ).

A ce niveau là un athé qui fait évoluer et prospérer dans le bon sens peu s'avérer bien plus proche de Dieu que le croyant ferme qui n'apporte rien de ses dix doigts.

Je suis d'accord. Il le sert peut être sans s'en rendre compte, mais s'il le nie son jugement c'est entre lui et Dieu de toute manière, personne sait ce qu'il adviendra. Mais je dénote une certaine aigreur envers les croyants dans ton message aucun n'a valeur pour toi ou quoi ?




Je rectifie : Certains hommes..

Merci. Une minorité même.



Exact. Mais la réflexion porte pas sur la porte présente mais la porte futur ( celle qui sera fermer pour ceux qui auront nier l'existence divine.

Allahu a3lem.
Pas un atome de bien ne sera négligé.
 
Non c'est rien avoir la miséricorde et l'amour c'est deux chose différentes .
En plus rien ni supérieur a l'amour.

Oui j'ai bien dit que c'était différent.
Et si, la rahma -qu'on rend par miséricorde en français- est au dessus de l'amour.
L'amour est conditionnel comme tous les rapports entre les créatures sur Terre. Un pigeon vient pas à tes pieds pour tes beaux yeux mais parce que tu lui jette des bouts de pain. Les humains c'est pareil. Les relations c'est du donnant donnant, "je donne je reçois", même inconsciemment même sans arrière pensée ça marche comme ça. Un échange. Amitié, couple, travail, etc tout est basé sur l'échange.
Y a peut être que l'amour d'une mère qui ne fonctionne pas comme ça, elle donne pour son enfant sans attendre en retour. C'est pas pour rien que la racine de rahma induit l'idée de "matrice" "utérus", on peut le comparer à un amour maternel (mais encore plus grand).
Allah donne de manière unilatéral puisqu'il peut se passer de nous tous, il donne par pur rahma. Nos prières, nos jeûnes, nos bonnes actions , etc en fait il "s'en fiche" il n'a pas besoin de salaire, pas besoin qu'on l'alimente, il est celui qui se suffit à lui même. Pourtant il nous donne encore et encore, sans attendre un échange.
Alors oui la rahma est supérieur à l'amour.
 
Tu sais bien, mais je n'ai jamais dit qu'un athée ne pouvais pas faire preuve de bonté et qu'un croyant était forcément irréprochable. J'ai juste dis que ce n'est pas Dieu qui rejette mais l'humain lui-même qui le rejette.
Salam,

Et pourtant lis ma réponse qui va suivre :

Je suis d'accord. Il le sert peut être sans s'en rendre compte, mais s'il le nie son jugement c'est entre lui et Dieu de toute manière, personne sait ce qu'il adviendra. Mais je dénote une certaine aigreur envers les croyants dans ton message aucun n'a valeur pour toi ou quoi ?
9. Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.

10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.


si on se réfère à la définition communément admise de ce qu'est "croire"... , Dieu rejetera bel et bien tout ceux qui n'auront voulu valider ses preuves... incluant donc un athé.

Pour ta question pour moi c'est pas la foi des gens qui attise ma sympathie et mon respect pour eux mais leur actes envers leur prochain.

J'ai un beau père très croyant, très pratiquant, que j'admire et aime, non pas parce qu'il croit mais parce qu'il est bon, respectueux et exemplaire.

J'ai un père très croyant, mais qui se fait tourner le dos par la majorité de ses amis, de son entourage...de moi même... parce qu'il se comporte comme un diable et n'est pas correct.

Merci. Une minorité même.
Sur une échelle planétaire même si cette minorité est de l'ordre de 1 pourcent ça fais un total de plus ou moins 6.000.000 d'habitant ... C'est suffisamment important que pour étudier la question sérieusement.

Allahu a3lem.
Pas un atome de bien ne sera négligé.
Pour ceux qui n'auront voulu croire, même une tonne de bonnes oeuvres ne vaudra pas un clou dans leur balance.
 
ne mélange pas les esclaves avec la pédophilie !

la pédophilie c'est dans les hadiths des ignorants et l'esclavage c'est simplement la servitude pour ceux qui ne savent rien faire d'autre a cause de leur manque d'éducation et de science... veut tu donner les mêmes droits a celui qui n'a aucune valeur morale et celui qui en a reçu ?

c'est comme à l'école , il y a des enfants qui ont honte d'avoir reçu une punition en classe et d'autre qui n'en ont rien à cirer et leurs parents pareil ...


et qu'est ce que faisait un esclave que ne fait un ouvrier aujourd'hui ?? t'es capable de le dire ?

À la différence qu'il n'existe plus d'esclave qu'on achète mais plus que des esclaves qu'on paye.
 
Haut