@Hibou57 ,
Ne me comprends pas de travers. En réalité, je déplore l'attitude du Tiers-Monde et de la Russie et leur mépris à l'endroit de la liberté dont jouissent les homos en Occident. L'Occident ne reviendra pas en arrière, mais ça ne m'empêche pas de m'inquiéter pour le durcissement à l'endroit des homos dans les autres pays. Il y a un clash des civilisations, l'Occident étant perçu comme dominateur, nihiliste, avide, décadent et hypocrite et le Tiers-Monde étant perçu comme arriéré, rétrograde et fanatique.
Je vais essayer de dire brièvement, comme je peux …
Comme
@EvilCow, je n’aime pas Tariq Ramadan, mais pas pour les mêmes raisons qu’elle (elle le trouve trop open, moi le trouve trop réac’). Sa position sur l’homosexualité (à T‑R), est que ce serait un faux problème, un prétendu prétexte inventé par les occidentaux pour attaquer les Musulmans. Seulement, le problème est réel (les homos et lesbiennes qui vivent dans « des quartiers » en savent quelque chose), il n’est pas un prétexte, et rien n’oblige un(e) Musulman(e) à être homophobe, à lui faire porter un sens qu’on ne peut humainement faire porter à personne.
Il tient pour « preuve » de son affirmation, que les valeurs occidentales ne se réduisent pas à la seule question homo, mais que c’est toujours celle qui revient. Ce qui est effectivement vrai, mais les libertés qu’il (l’occident) tente de garantir, incluent celle des homos, et alors les présenter comme le signe annonciateur de la fin du monde civilisé ou de la fin du monde tout‑court (propos colportés par au moins un Imam pas loin de chez moi), affirmer que leurs droits ne sont pas les mêmes que ceux de n’importe qui d’autre, ça pose un problème.
Tu dis en gros la même chose que Tariq Ramadan, mais en désapprouvant — j’ai bien compris — mais en faisant pourtant la même erreur que lui, en focalisant sur cette question comme étant l’unique question, alors qu’elle n’est que la représentante du rejet de l’idée d’accepter les libertés qui ne nuisent pas à autrui, de la fin de l’oppression de l’individu par le groupe.
La question homo n’obsède pas autant les homos‑tolérants que les homophobes. La plupart des gens qui ne sont pas concernés directement, parlent peu des homos, du mariage pour tous, etc. Mais quand il y a des critiques sur l’occident, elles prennent assez automatiquement la direction de l’accusation de propager la décadence et la fin du monde civilisé, en prenant l’homo‑tolérance et le mariage pour tous à témoins (pas seulement, mais c’est un des ingrédient qui revient assez mécaniquement).
On ne peut pas non‑plus renvoyer dos‑à‑dos les deux parties. Mieux vaut être Iranien en Europe, que homo en Iran. Les responsabilité des uns et des autres ne sont pas les mêmes. C’est comme comparer une gifle et une blessure par balle, ou comparer la peine dune amande à la peine de mort.