Aleykum salam.
Nous sommes commandés de ne pas dire à un musulman : "tu n'est pas musulman". Et le Coran nous enseigne que TOUS les musulmans sont frères.
Le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) a dit : "Aide ton frère qu'il soit juste ou injuste". On lui a demandé : "Pour le juste nous avons compris O Messager. Mais comment donc aider l'injuste ?"; le Prophète répondit en toute sagesse : "En retenant sa main.".
On peut adhérer à une idéologie sous certains de ses aspects, sans adhérer à certains autres. C'est ainsi que des musulmans, on même soutenu avec ferveur le communisme qui est également à l'antipode de toute forme de religion. On peut interpréter chaque idéologie, en sorte d'en retenir une partie et de reformuler ou rejeter une autre.
Cher berger, pour affirmer qu'une personne qui fait la chahada est mécréante, il faut une preuve indiscutable. N'oublions pas que d'autres nous qualifient de mécréants (naudhubillah) pour soutenir la démocratie, qu'il qualifient comme du chirk !
Wallahu a'lam.
Salam alaykoum
merci pour les rappels, et n'est-il pas une forme de chirk ?et en recherchant + de l'info ce que les savants disent "en qualifiant de mécréants.." voici:
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xplication & Tafsir du verset « Et ceux qui ne jugent pas selon la loi d’ALLAH »
ALLAH a dit dans le verset:
{ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْكَٰفِرُونَ }
[Et Ceux Qui Ne Jugent Pas D’Après Ce Qu’Allâh A Fait Descendre, Les Voilà Les Mécréants]
Certes Allâh Ta’âla a révélé :
{ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْكَٰفِرُونَ } { فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلظَّٰلِمُونَ } { فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْفَٰسِقُونَ }
[ Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants (kâfirûn) ] , [ les voilà les injustes (zâlimûn) ] , [ les voilà les pervers (fâsiqûn) ]
(Sourate al-Mâ’idah, v.44, 45, 47)
➥ Voyons comment les Salaf us-Sâlih des premières générations ont expliqué les paroles d’Allâh ‘Azza wa Jall :
● Ibn ‘Abbâs ( رضي الله عنهما) a dit à propos du verset:
{ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْكَٰفِرُونَ } « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants (kâfirûn) » :
« Le sens est le kufr, mais pas le kufr en Allâh, Ses Anges, Livres et Messagers »
[Ibn Jarîr At-Tabarî rapporte (10/355/12053). Shaykh Al-Albânî dit : « Son isnâd est sahîh.»]
● Et dans une autre narration, Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) dit à propos de ce verset :
« Ce n’est pas le kufr qu’ils (c’est-à-dire les Khawârij) croient, en effet ce n’est pas le kufr qui sort de la religion, c’est un kufr en dessous du kufr. »
[Rapporté par Al-Hâkim (2/313) et il a dit « isnâd sahîh » et Adh-Dhahabî a approuvé. Shaykh Al-Albânî précise : « Et il aurait été plus méritoire pour eux de dire : « sahîh selon les conditions des deux shuyukh (Al-Bukhârî et Muslim) » car l’isnâd est ainsi. Puis, j’ai vu qu’Ibn Kathîr a dit dans son tafsîr (6/163) d’après Hâkim qui a dit : « sahîh selon les conditions des deux shuyukh », donc il est évident que cette parole est omise dans l’édition imprimée de Al-Mustadrak. Et Ibn Kathîr attribue aussi la narration, récapitulée, à Ibn Abî Hâtim. »]
● Et dans une autre narration, d’après ‘Alî Ibn Abû Talhah (رحمه الله) d’après Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) qui a dit :
« Celui qui rejette ce qu’Allâh a révélé est un kâfir et celui qui y croit, mais ne juge pas par cela est un zâlim fâsiq (injuste pervers). »
[Rapporté par Ibn Jarîr (12063). Shaykh Al-Albânî dit : « Ibn Abî Talhah n’a pas entendu d’Ibn ‘Abbâs, mais la narration est bonne comme témoin.»]
● ‘Atâ Ibn Abî Rabâh (رحمه الله) a dit à propos des trois versets :
« kufr dûna kufr, fisq dûna fisq, zulm dûna zulm (mécréance moindre que la mécréance, perversité moindre que la perversité, injustice moindre que l’injustice). »
[Rapporté par Ibn Jarîr (12048-12051). Shaykh Al-Albânî dit : « Et son isnâd est sahîh. »]
● Selon Sa’îd Al-Makkî (رحمه الله) d’après Tâwûs (رحمه الله) qui a expliqué à propos du verset :
« Ce n’est pas le kufr qui sort de la religion. »
[Rapporté par Ibn Jarîr (12052). Shaykh Al-Albânî dit : « Et son isnâd est sahîh. Et ce Sa’îd est Ibn Ziyâd Ash-Shaybânî Al-Makkî et Ibn Ma’în et Al-Ijlî et Ibn Hibbân et d’autres l’ont déclaré digne de confiance et un groupe rapporte de lui.»]
wAllahu a'lam